Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2173 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  1640  1641  1642  1643  1644  1645
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°8151205
zonka
x58 forever!
Posté le 16-12-2011 à 00:37:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai récemment récupéré un vieux PC à retaper pour une copine => "on l'a sorti du grenier mais il démarre plus il fait KLONK ! KLONK!"...."en faire un PC pour les enfants, ptetre"....  ;)  

Effectivement, gros "KLONK KLONK" du disque dur de 18 Go (  :whistle: ) => R.I.P.

J'ai par contre été surpris de voir que j'avais affaire à un vaillant P-III-S Tualatin 1.2 Ghz  :ouch:  

Malheureusement, carte-mère "pas top" (TUV4X, chipset Via AppoloPro etc) donc pas d'overclock  :cry:  

Carte graphique : la aussi, surprise : pas de classique Voodoo 2/TNT2/Geforce2/3/4, mais une Kyro II (je n'en avais jamais vu ^^) => Hercule 3D Prophet 4500. Le ventilo étant mort, et la carte pas top, je l'ai remplacée par une gentille Radeon 9250, il y a au moins le T&L contrairement au Kyro II.

J'ai fouillé dans mes armoires et voila une machine utilisable avec 2 Go de RAM, un bon vieux HDD de 40 Go, XP SP3 et quelques vieux jeux (Re-volt, Age of Empires II, Pirate!, etc)

P3 rulez !!!!  [:joey ramone]

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 00:37:24  profilanswer

n°8151213
misato
Clavicula Nox
Posté le 16-12-2011 à 00:46:04  profilanswer

la kyro 2 se débrouillait bien, meme sans T&L ... en tous cas à l'époque, pour les jeux ... et la changer par une carte bas de gamme ... je sais pas si tu gagnes tant que ça ...

par contre, voodoo 3, pas voodoo 2... le voodoo2 c une carte additionnelle (3DFX 2), pas une carte graphique complète :)

la TUV4X n'a pas d'options d'overclock ? bizarre, ça ... qu'il n'y en ait pas autant que des modèles spécial overclocker, ok ... qu'il n'y en ait pas tout court, ça me parait pas possible, j'ai des options sur ma TUSL2C ...

Message cité 2 fois
Message édité par misato le 16-12-2011 à 00:46:51

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8151223
zonka
x58 forever!
Posté le 16-12-2011 à 01:01:09  profilanswer

misato a écrit :

la kyro 2 se débrouillait bien, meme sans T&L ... en tous cas à l'époque, pour les jeux ... et la changer par une carte bas de gamme ... je sais pas si tu gagnes tant que ça ...

Et pourtant, la "basique" Radeon 9250 est clairement meilleure (j'ai fait un 3dmark2000 rapide, même sans ventilo fonctionnel, pour voir) ; pas de beaucoup je te l'accorde  :)  

misato a écrit :

par contre, voodoo 3, pas voodoo 2... le voodoo2 c une carte additionnelle (3DFX 2), pas une carte graphique complète :)

My mistake, j'ai encore des souvenirs de ma 1ere carte graphique , une "3D Banshee" (Maxi Gamer Prophet / Guillemot) , Voodoo2 avec carte 2D sur la même carte ; oui, les Voodoo 2 fonctionnent "en plus" de la carte 2D etc

misato a écrit :

la TUV4X n'a pas d'options d'overclock ? bizarre, ça ... qu'il n'y en ait pas autant que des modèles spécial overclocker, ok ... qu'il n'y en ait pas tout court, ça me parait pas possible, j'ai des options sur ma TUSL2C ...

Ah, ben oui, ya des options d'overclock, je peux augmenter le FSB comme un porc, bien linké sur le port PCI/AGP, et voir ce que mon disque dur va dire quand je lui enverrai du 41 Mhz au lieu de 33  :D  

Pas trouvé d'options de ratio me permettant de m'en sortir, mais j'ai le sentiment que ce serait plus cool avec une TUSL2  :jap:  

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8151225
flit
modo des ups
Posté le 16-12-2011 à 01:13:43  profilanswer

misato a écrit :

zonka a écrit :

Et pourtant, la "basique" Radeon 9250 est clairement meilleure (j'ai fait un 3dmark2000 rapide, même sans ventilo fonctionnel, pour voir) ; pas de beaucoup je te l'accorde  :)  

zonka a écrit :

My mistake, j'ai encore des souvenirs de ma 1ere carte graphique , une "3D Banshee" (Maxi Gamer Prophet / Guillemot) , Voodoo2 avec carte 2D sur la même carte ; oui, les Voodoo 2 fonctionnent "en plus" de la carte 2D etc

zonka a écrit :

Ah, ben oui, ya des options d'overclock, je peux augmenter le FSB comme un porc, bien linké sur le port PCI/AGP, et voir ce que mon disque dur va dire quand je lui enverrai du 41 Mhz au lieu de 33  :D  

Pas trouvé d'options de ratio me permettant de m'en sortir, mais j'ai le sentiment que ce serait plus cool avec une TUSL2  :jap:  

:hello:  

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2205_1.htm

ou sinon peut-etre avec softfsb [:canaille]  

---------------
Id trade all my tomorrows for a single yesterday  Team R@B
n°8151234
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 16-12-2011 à 01:19:35  profilanswer

zonka a écrit :

Carte graphique : la aussi, surprise : pas de classique Voodoo 2/TNT2/Geforce2/3/4, mais une Kyro II (je n'en avais jamais vu ^^) => Hercule 3D Prophet 4500. Le ventilo étant mort, et la carte pas top, je l'ai remplacée par une gentille Radeon 9250, il y a au moins le T&L contrairement au Kyro II.
[:joey ramone]

C'est pas courant non plus ça dans les vieilles config, on y trouve plutôt de la TNT2 M64 et de la Rage 128 Pro en masse, de la GeForce 2 MX200, de la GeForce 4 MX420 ou 440SE...les GeForce 3 doivent être plutôt rares en fait, vu qu'il n'y a eu que trois modèles : un milieu de gamme (Ti200), un haut de gamme (GeForce 3 d'origine) et un très haut de gamme (Ti500) et elles ont vite été remplacés par les GeForce 4 : GeForce 3 Ti200 et Ti500 sorties en Octobre 2001, GeForce 4 Ti4400 sorties en Fevrier 2002...

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8151240
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 16-12-2011 à 01:26:39  profilanswer

Perso je pense ne JAMAIS me séparer de ma Geforce 4 Ti 4800 Se 128 Mo ! C un ptit objet de collection, et ça fait tourner encore NFS Most Wanted en Full détails en 1280x1024 ! :)

Elle sommeille calmement dans un tiroir, sous célophane :)

n°8151255
Guss_
Posté le 16-12-2011 à 02:31:37  profilanswer

raptor3388 a écrit :

C'est pas courant non plus ça dans les vieilles config, on y trouve plutôt de la TNT2 M64 et de la Rage 128 Pro en masse, de la GeForce 2 MX200, de la GeForce 4 MX420 ou 440SE...les GeForce 3 doivent être plutôt rares en fait, vu qu'il n'y a eu que trois modèles : un milieu de gamme (Ti200), un haut de gamme (GeForce 3 d'origine) et un très haut de gamme (Ti500) et elles ont vite été remplacés par les GeForce 4 : GeForce 3 Ti200 et Ti500 sorties en Octobre 2001, GeForce 4 Ti4400 sorties en Fevrier 2002...

3d Rage pro turbo tu veux dire ? ou rage 128 tout court ;)

La rage 128 pro c'était le haut de gamme qui concurrençait la tnt2 pro (au dessus il y avait la rage furry maxx qui était une bi rage 128 pro qui concurrençait la TNT2 ultra)  

n°8151257
Guss_
Posté le 16-12-2011 à 02:42:41  profilanswer

zonka a écrit :

Ah la 9250, j'en ai une qui tourne encore tous les jours depuis 2003

Même si ça n'est pas une 9700, je trouve que globalement c'est une carte 3D qui tien largement la route et n'a rien à envier au ba de gammes des générations suivantes qui sont bien plus poussive.

Il suffisait de pas trop monter en résolution et elle pouvait afficher un bon nombre d'images par secondes avec des textures détaillées et avoir au finale quelque chose de fluide et beau à voir.

Ce n'est pas comme ces carte graphique actuelles (moyenne/bas de gamme) ou finalement quelque soit la résolution ça rame à mort genre ati rad HD1250 ou nvidia G9300 qui sont vraiment à la ramasse pour n'importe quelle 3D, leur seule intérêt est d'être compatible 3D mais on en fait rien...

n°8151283
daft974
Un Noizo...
Posté le 16-12-2011 à 07:45:49  profilanswer

Déja il ya tromperie sur les noms, les sauts de génération avec la même puce mais surtout les cartes bas de gamme sont complétement étranglées par le bus mémoire et la mémoire elle même: genre Radeon 3400 avec un Bus 64 bit et 1 Go de DDR2  :lol:  

Marketing...

n°8151294
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 16-12-2011 à 08:05:04  profilanswer

Guss_ a écrit :

3d Rage pro turbo tu veux dire ? ou rage 128 tout court ;)

La rage 128 pro c'était le haut de gamme qui concurrençait la tnt2 pro (au dessus il y avait la rage furry maxx qui était une bi rage 128 pro qui concurrençait la TNT2 ultra)  

Rage 128 pro, j'en ai trouvé plusieurs, pourtant... mais j'ai rien gardé ; en effet j'ai toujours été hésitation avec toute cette génération de cartes ATI car il n'existe aucun driver convenable pour Linux. Mais d'un autre point de vue, ce sont des cartes destinées à des configs trop anciennes pour un Linux... et sous Windows 2000, il existe un driver alternatif qui permet de les faire tourner de façon vraiment satisfaisante.  

La Kyro II, elle, aucun doute, j'aime ! J'ai moi aussi cette Hercules (il semble qu'on la trouve assez facilement, ce qui en ferait une des dernières cartes qui ne soit ni ATI ni Nvidia qui soit dans ce cas), je l'aime beaucoup, mais elle souffre du même mal : le ventirad est HS. Le lubrifiant du ventilo sur ce modèle de rad circulaire a une très fâcheuse tendance à figer...

J'ai eu aussi une GF 4 440 MX qui m'a lâché pour la même raison :cry: .

Naturellement si on tente de démonter le ventilo pour nettoyer et mettre du lubrifiant "frais", le plastoc pète...  

J'en profite pour lancer un message sans trop d'espoir : si quelqu'un connaît un moyen de nettoyer et re-lubrifier ces ventilos sans les démonter...

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 16-12-2011 à 08:06:29

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 08:05:04  profilanswer

n°8151305
raptor3388
Posté le 16-12-2011 à 08:45:57  profilanswer

Un petit bain dans l'acétone histoire de liquéfier la vieille graisse (le plastique noir des ventilos de PC semble insensible à l'acétone, je nettoies les plus sales avec ça). Puis un coup d'huile en spray dans la mécanique.

Elles ont été produites par d'autres firmes qu'Hercules les Kyro II ?

---------------
n°8151342
GibiShadok
Posté le 16-12-2011 à 09:49:50  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Un petit bain dans l'acétone histoire de liquéfier la vieille graisse (le plastique noir des ventilos de PC semble insensible à l'acétone, je nettoies les plus sales avec ça). Puis un coup d'huile en spray dans la mécanique.

Merki. Je perd rien à essayer.  

J'espère limite que ça ne marchera pas pasque sinon, rétrospectivement je vais me mordre les doigts de pas avoir posé la question plus tôt... quand je pense au nombre de rads que j'ai flanqués à la casse...

raptor3388 a écrit :

Elles ont été produites par d'autres firmes qu'Hercules les Kyro II ?

Grilled. Je n'ai vu QUE des Hercules. Du coup je me suis souvent posé cette question...

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8151364
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 16-12-2011 à 10:19:33  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Pas mal, pas mal... je salive surtout sur l'alim - j'espère pour toi qu'elle marche ! - et l'IBM, surout si sa batterie est ok...

Que signifie "le centre qui ferme demain .......pour toujours" ?!

De mon côté la fin de semaine est pas mal non plus : une moyenne tour sans DD ni CG... mais avec une CM ECS et son proc AMD 64 x 4 (!), lecteur carte SD, graveur DVD IDE, 2 barrettes de DDR II (une de 2 Go, une de 1 Go) ! Il y a une alim de 400 watts siglée Allied. La CM est HS... mais il y a un condo en chou fleur près du connecteur d'alim... je tente le fer à souder ! Dans le pire des cas, si ça marche pas, rien que pour les pièces je suis content...

Pitin depuis 15 jours j'ai récupéré tant de trucs que j'arrive même plus à tout tester... et ça va pas s'arranger : avec les renouvellements de configs à l'occasion des fêtes les bennes et les trottoirs vont se remplir !

Sinon, vous vous souvenez de la config que je bricolais à partir d'une CM Dell en 478 et de pièces de rebut ? Ben ayé, elle tourne avec un P IV 3 Ghz, 2 Go de Ram et mon ATI 9600 256 Mo :D .

Alim OK, et le thinkpad comme dit quasi jamais servi, batterie 99 % j ai fait la reinstal complete et bidouiller dessus, mis 2x 512, sans brancher le secteur.......nickel

pour le centre......, aujourd hui the Last Day, en fait pour la ptit histoire c est un des plus grand batiment de Bâle (90000M2) qui apres 20 ans ferme ces portes, ce qu il devient apres, personne ne sait !!!!! en tout cas nous on est plus là, donc fini les super recup.....:(

pour les ventilos, ma methode une bombe nettoyant frein sec, et une bombe de graisse silicon (profesionnel), dabord un coup de nettoyant dans le rotor, un coup de soufflette (pour faire sortir toute les particules de poussieres) puis un tout petit coup de graisse sur le palier en faisant tourner a la main le ventilo, la graisse va ce repartir et doucement rentre sur l axe, en principe cela suffit.

Message édité par chriskenoby le 16-12-2011 à 10:28:11

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8152052
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 16-12-2011 à 22:44:01  profilanswer

Faut arreter les gars, la 9250 c'est juste une merdasse infame juste bonne a afficher de la 2D! :D

n°8152056
misato
Clavicula Nox
Posté le 16-12-2011 à 22:49:12  profilanswer

daft974 a écrit :

Déja il ya tromperie sur les noms, les sauts de génération avec la même puce mais surtout les cartes bas de gamme sont complétement étranglées par le bus mémoire et la mémoire elle même: genre Radeon 3400 avec un Bus 64 bit et 1 Go de DDR2  :lol:

Marketing...

ah ça, putain .... [:prozac]

d'ailleurs, meme sur des cartes bas de gamme plus récentes et donc "puissantes" sur le papier, tu as parfois de la RAM tellement merdique qu'une vieille carte plus haut de gamme reste bien meilleure :sweat:

GibiShadok a écrit :

La Kyro II, elle, aucun doute, j'aime ! J'ai moi aussi cette Hercules (il semble qu'on la trouve assez facilement, ce qui en ferait une des dernières cartes qui ne soit ni ATI ni Nvidia qui soit dans ce cas), je l'aime beaucoup, mais elle souffre du même mal : le ventirad est HS. Le lubrifiant du ventilo sur ce modèle de rad circulaire a une très fâcheuse tendance à figer...

putain, ça fait peur, ça :sweat: ... sorti de ces 2 là, ya S3 qui fait de la carte graphique intégré sur des chipsets quasi-confidentiels, et matrox qui fait du haut de gamme professionnel à tendance multi-écran (vu comment ils sont largués en 3D...)

sinon, pour le ventilo, moi je m'emmerde pas à essayer de récup ces ptites merdes, je bidouille honteusement un ventilo plus gros (8 cm par exemple) dessus :o

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 16-12-2011 à 22:51:22

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8152580
GibiShadok
Posté le 17-12-2011 à 14:41:38  profilanswer

misato a écrit :

putain, ça fait peur, ça :sweat: ... sorti de ces 2 là, ya S3 qui fait de la carte graphique intégré sur des chipsets quasi-confidentiels, et matrox qui fait du haut de gamme professionnel à tendance multi-écran (vu comment ils sont largués en 3D...)

Heureusement la situation est meilleure du côté des CPU.

... ou pas  :D .

misato a écrit :

sinon, pour le ventilo, moi je m'emmerde pas à essayer de récup ces ptites merdes, je bidouille honteusement un ventilo plus gros (8 cm par exemple) dessus :o

J'en fais bien sûr autant mais j'aime de moins en moins faire ça. Le problème c'est l'alim électrique de ce ventilo. Sa prise femelle correspond pas en principe à la mâle qui est sur la CG, donc il faut bidouiller, par exemple en prenant le courant directement sur une molex libre qui part de l'alim... mais c'est assez pénible quand, comme moi, on est régulièrement amené à redistribuer des composants d'une tour à l'autre... et j'ai une quinzaine de tours ! En clair j'ai l'habitude de mettre les meilleures CG sur les meilleures tours, donc dès que je trouve une nouvelle CG, je redistribue les composants...

Autre souci : un gros ventilo, cela peut condamner le port PCI qui se trouve juste sous le port de la CG. Or, sur mes vieilles configs, je suis parfois pas mal chargé en cartes PCI (surtout des cartes wifi et des cartes TV TNT) et j'ai besoin des ports.

---------------
n°8152672
raptor3388
Posté le 17-12-2011 à 15:34:28  profilanswer

alfox1 a écrit :

Faut arreter les gars, la 9250 c'est juste une merdasse infame juste bonne a afficher de la 2D! :D

Non ça c'est la 9200SE, avec sa mémoire 64bits :kaola: . La 9250 est une 9200 un peu revue, certes c'est du bas de gamme, mais ça reste correct pour des jeux d'avant 2002. Je me souviens m'être battu avec le i810 de ma carte mère, ça c'était bien pourri, non pas le chipset graphique intégré (j'arrivais à lancer GTAIII là dessus) , mais l'absence de gestion de l'AGP par ce chipset et bien sur l'absence de port AGP sur la mobo...j'ai trouvé une Radeon 9000 PCI de chez Hercules, ça m'a permis de jouer à tous les jeux que je voulais jusqu'à ce que je change de config ! Et la Radeon 9200, donc 9250 est un Radeon 9000 qui gérait l'AGP 8x.

Toutes les cartes SE, LE sont à éviter...

---------------
n°8152751
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 17-12-2011 à 16:45:20  profilanswer

Mouais, j'preferait eviter tout ce qui etait sous les 8500/9500 a l'epoque. :D

Message cité 1 fois
Message édité par alfox1 le 17-12-2011 à 16:45:36
n°8152912
misato
Clavicula Nox
Posté le 17-12-2011 à 18:52:03  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Heureusement la situation est meilleure du côté des CPU.

... ou pas  :D .

J'en fais bien sûr autant mais j'aime de moins en moins faire ça. Le problème c'est l'alim électrique de ce ventilo. Sa prise femelle correspond pas en principe à la mâle qui est sur la CG, donc il faut bidouiller, par exemple en prenant le courant directement sur une molex libre qui part de l'alim... mais c'est assez pénible quand, comme moi, on est régulièrement amené à redistribuer des composants d'une tour à l'autre... et j'ai une quinzaine de tours ! En clair j'ai l'habitude de mettre les meilleures CG sur les meilleures tours, donc dès que je trouve une nouvelle CG, je redistribue les composants...

Autre souci : un gros ventilo, cela peut condamner le port PCI qui se trouve juste sous le port de la CG. Or, sur mes vieilles configs, je suis parfois pas mal chargé en cartes PCI (surtout des cartes wifi et des cartes TV TNT) et j'ai besoin des ports.

pour les CPU, c sur que :sweat:²²²² ... mais ça fait un moment que c comme ça et la révolution viendra peut-etre pas de là où on l'attends (puce ARM des téléphones / tablettes ?)

perso pour des vieilles config, ouais faut un port PCI pour les cartes USB2, à partir de là, si j'ai des trucs à brancher ça se fait en USB :o (wifi ou tnt), meme si je suis pas contre rajouter une carte PCI RJ45 en plus :o, si possible un truc un peu bien, pas de la realtek quoi :o

mais je comprends le soucis :o ... sur les grosses cartes graphiques, j'essaye de choper des ventirad style zalman à monter à la place du système constructeur :o

raptor3388 a écrit :

Non ça c'est la 9200SE, avec sa mémoire 64bits :kaola: . La 9250 est une 9200 un peu revue, certes c'est du bas de gamme, mais ça reste correct pour des jeux d'avant 2002. Je me souviens m'être battu avec le i810 de ma carte mère, ça c'était bien pourri, non pas le chipset graphique intégré (j'arrivais à lancer GTAIII là dessus) , mais l'absence de gestion de l'AGP par ce chipset et bien sur l'absence de port AGP sur la mobo...j'ai trouvé une Radeon 9000 PCI de chez Hercules, ça m'a permis de jouer à tous les jeux que je voulais jusqu'à ce que je change de config ! Et la Radeon 9200, donc 9250 est un Radeon 9000 qui gérait l'AGP 8x.

ya quand meme un truc qui m'étonne, avec quelle résolution tu jouais pour arriver à faire tourner des trucs sur la partie graphique du chipset i810 ? 320x240 :d ?
jme demande ce qui est passé par la tete des mecs d'intel, ils ont sorti avec l'AGP le i740 qu'était une carte graphique dédiée pas trop pourrie, avec un prix correct. ils auraient pu continuer sur la lancée, au lieu de ça ils nous ont servi des chipset sans partie graphique digne de ce nom pendant des années, et là ils viennent à peine de s'y remettre ... ils pensaient sérieusement pouvoir inverser la tendance au recours à la carte graphique en concentrant les calculs dans le CPU ?
parce que ça fait des années que les 2 montent en puissance, et je crois pas qu'il y en ait spécialement un qui rattrape l'autre :o

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 17-12-2011 à 18:55:41

---------------
n°8152947
akram95140
Posté le 17-12-2011 à 19:19:25  profilanswer

Le i810  :love: ... J'ai galérer avec une machine sur ce chipset  :pfff:

n°8153043
raptor3388
Posté le 17-12-2011 à 20:41:46  profilanswer

misato a écrit :

ya quand meme un truc qui m'étonne, avec quelle résolution tu jouais pour arriver à faire tourner des trucs sur la partie graphique du chipset i810 ? 320x240 :d ?
jme demande ce qui est passé par la tete des mecs d'intel, ils ont sorti avec l'AGP le i740 qu'était une carte graphique dédiée pas trop pourrie, avec un prix correct. ils auraient pu continuer sur la lancée, au lieu de ça ils nous ont servi des chipset sans partie graphique digne de ce nom pendant des années, et là ils viennent à peine de s'y remettre ... ils pensaient sérieusement pouvoir inverser la tendance au recours à la carte graphique en concentrant les calculs dans le CPU ?
parce que ça fait des années que les 2 montent en puissance, et je crois pas qu'il y en ait spécialement un qui rattrape l'autre :o

De mémoire sur GTAIII, je devais tourner en 800x600x16bit, c'était jouable, mais ça ralentissait sévèrement quand on regardait dans des directions chargées en models.
Le tout avec un Celeron 733Mhz et 192Mo de PC133, et un disque dur Quantum de 20Go à 4200t/m :P Je me souviens qu'il était impossible de jouer en mode Direct3D dans Unreal et consors avant que j'ajoute une barette de 128Mo. Je me souviens avoir acheté une barette de 128 ou 256Mo double face, de chez King Elephant, mais impossible de la faire fonctionner, gros bips au démarrage. J'ai du acheter une VM (noname?) de 128Mo, et là ça a fonctionné.

Message édité par raptor3388 le 17-12-2011 à 22:24:50

---------------
n°8153128
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 17-12-2011 à 22:09:32  profilanswer

de mon coté j'ai récup une 9800pro 128mo, celle que j'avais fait acheter a mon frangin pour sa config
je lui ai fait un petit HB pour changer le ventirad, a base de colsons :lol: tof a venir dans le topoc concerné  ;)

---------------
Why not ?
n°8153218
misato
Clavicula Nox
Posté le 18-12-2011 à 00:14:08  profilanswer

hé, moi à l'époque pour unreal j'avais la 3DFX2 ... enfin me semble ... par contre pour GTA3 j'ai laisser tomber rapidement jusqu'à choper une geforce je sais plus quoi :gratgrat: ... je devais etre en 1024 et je jouais en 32 bits ... mais c'était tellement la loose niveau framerate que j'ai tout désinstallé :D

---------------
n°8153255
Guss_
Posté le 18-12-2011 à 01:07:06  profilanswer

alfox1 a écrit :

raptor3388 a écrit :

alfox1 a écrit :

Mouais, j'preferait eviter tout ce qui etait sous les 8500/9500 a l'epoque. :D

Oh attendez les gars, à l'époque une carte 3D faisait de la 3D! fallait juste pas pousser la résolution en générale on a alors quelque chose de fluide qui casse pas des briques mais ça reste jouable

Avec une ATI Rage furry pro agp x4 (Rage pro turbo + rage theater donc vivo) je jouais sans trop de soucis à Wolfteinstein return to castle ou GTA 3, alors dire que avec une 9250 en APGx8 c'était pas top ...

J'ai même joué a BF2 sur la 9250 et c'est une VIVO en rad passif (donc pas super cadencé)

A l'époque on avait encore des carte 3D qui savait faire de la 3D et des carte 2D.

Aujourd'hui on va dire qu'elle sont "3D compatible" ... mais de là à dire que c'est exploitable ... (c'est juste bon à installer win 7)

Je préfère jouer avec ma vielle 9250 qu'une nvidia gt120 (que je ne connais mais rien que la dénomination me fait peur)

n°8153468
akram95140
Posté le 18-12-2011 à 12:06:39  profilanswer

Guss_ a écrit :

Je préfère jouer avec ma vielle 9250 qu'une nvidia gt120 (que je ne connais mais rien que la dénomination me fait peur)

T'abuses un peu là :p
Mais bon, c'est vrai que je préfère prendre une HDG d'il y a une voir deux générations qu'une entrée de gamme..

n°8153487
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 18-12-2011 à 12:15:32  profilanswer

Euh, question consommation d'énergie et compatibilité pilotes/windows, moi je prends le plus récent !

Message cité 1 fois
Message édité par MazFire le 18-12-2011 à 12:15:51
n°8153490
daft974
Un Noizo...
Posté le 18-12-2011 à 12:16:32  profilanswer

La chose qui était bien avec les Voodoo 3DFX, c'est que ça tirait moins sur le processeurs que les cartes D3D, ducoup les jeux étaient super fluides meme sur config modeste, ma Voodoo 2 fesait des merveilles dans NFS Hot Pursuit (l'original) avec un simple P200, unreal ou quake 2 étaient sublimé par la carte  :love:

n°8153497
akram95140
Posté le 18-12-2011 à 12:22:50  profilanswer

MazFire a écrit :

Euh, question consommation d'énergie et compatibilité pilotes/windows, moi je prends le plus récent !

Entre une HD4850 et une HD6XXX de base... Je prends la HD4850 que j'aurais pour une 50ene d'euros.
Je pense pas avoir de problèmes au niveau pilotes et la conso c'est vraiment léger :o

Message édité par akram95140 le 18-12-2011 à 12:23:25
n°8153537
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 18-12-2011 à 12:50:36  profilanswer

Oui, mais on parlait plutôt de différences entre des cartes hdg de 2002-2004 et des cartes bdg d'aujourd'hui ! :)

n°8153541
akram95140
Posté le 18-12-2011 à 12:52:44  profilanswer

MazFire a écrit :

Oui, mais on parlait plutôt de différences entre des cartes hdg de 2002-2004 et des cartes bdg d'aujourd'hui ! :)

Je sais, je taquine  :whistle:

n°8154534
jccochez
Posté le 19-12-2011 à 11:39:06  profilanswer

C'est clair qu'aujourd'hui, les cartes graphiques BDG portent vraiment leur nom....

Autrefois une carte d'entrée de gamme, on pouvait jouer avec. Maintenant... heu... ca prend en charge aero quoi, ou des TRES vieux jeux :whistle: .

Message cité 1 fois
Message édité par jccochez le 19-12-2011 à 11:39:45
n°8154537
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 19-12-2011 à 11:41:24  profilanswer

Oui, mais les cartes bdg d'aujourd'hui décodent qd même les vidéos HD aussi...  

Ce que je n'aime pas, c'est leur prix ! Payer 60 € une HD6540, c'est qd même anormal...!

n°8154926
GibiShadok
Posté le 19-12-2011 à 16:04:04  profilanswer

raptor3388 a écrit :

C'est mais... quand j'en trouve une gratis j'arrive à m'en satisfaire  :D .

Mon HTPC a une carte SE ou LE, c'est une nvidia dont j'ai oublié la réf, trouvée dans une carcasse sur un trottoir. Elle a une HDMI, est compatible HDCP, et j'arrive à lire des films HD avec (testé avec Big Buck Bunny notamment) sur mon plasma Pana G20 avec, sans saccade, et sans échauffement : ça me suffit.

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 19-12-2011 à 16:58:18

---------------
n°8154941
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 19-12-2011 à 16:16:07  profilanswer

jccochez a écrit :

C'est clair qu'aujourd'hui, les cartes graphiques BDG portent vraiment leur nom....

Autrefois une carte d'entrée de gamme, on pouvait jouer avec. Maintenant... heu... ca prend en charge aero quoi, ou des TRES vieux jeux :whistle: .

Bof, je t'assure qu'en 2002 avec ma Geforce2 MX 100 (bus mémoire SDR 64 bits) c'était pas la joie : bref pour moi l'écart s'est certes agrandi, mais il n'a jamais été possible de jouer décemment avec des cartes très bas de gamme ou des IGP...

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°8154965
raptor3388
Posté le 19-12-2011 à 16:38:30  profilanswer

GibiShadok a écrit :

C'est mais... quand j'en trouve une gratis j'arrive à m'en satisfaire  :D .

Mon HTPC a une carte SE ou LE, c'est une nvidia dont j'ai oublié la réf, trouvée dans une carcasse sur un trottoir. Elle a une HDMI, est compatible HDCP, et j'arrive à lire des films HD avec (testé avec Bug Buck Bunny notamment) sur mon plasma Pana G20 avec, sans saccade, et sans échauffement : ça me suffit.

J'aurais du préciser : "....pour jouer" :jap:

Ca m'énerve, j'ai oublié d'enchérir sur un lot de 95 cartes graphiques et 7 cartes TV que je suivais depuis 4 jours en Allemagne, c'est parti à 35€ :/ Sur la photo on voit une Voodoo 1 au PCB noir/marron, et des trucs du genre GeForce 6600GT...crap ! http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1438.l2649

Message cité 1 fois
Message édité par raptor3388 le 19-12-2011 à 17:36:52

---------------
n°8155030
GibiShadok
Posté le 19-12-2011 à 17:19:21  profilanswer

raptor3388 a écrit :

J'aurais du préciser : "....pour jouer" :jap:

J'eus du préciser moi-même  :jap: .

J'ai bien une ATI 4650 Sapphire 1go mais je trouve qu'elle chauffe beaucoup (en fait, ce n'est pas le GPU lui-même qui pose souci, c'est un des composants sur le PCB, une sorte de petit cube de céramique, je ne sais pas ce que c'est mais il est vraiment TRES chaud).

---------------
n°8155069
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 19-12-2011 à 17:51:52  profilanswer

GibiShadok a écrit :

J'ai bien une ATI 4650 Sapphire 1go mais je trouve qu'elle chauffe beaucoup (en fait, ce n'est pas le GPU lui-même qui pose souci, c'est un des composants sur le PCB, une sorte de petit cube de céramique, je ne sais pas ce que c'est mais il est vraiment TRES chaud).

c est un composant de l etage d'alim, si je ne me trompe pas sur les ancienne carte c etait un petite bobine a l air libre et cela chauffait deja pas mal.......ma 4650 je l ai Zalmanizer sur mon pc hd, dans un boitier Antec remote, ça va elle chauffe pas de trop  :whistle:

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8155071
kronoob
Posté le 19-12-2011 à 17:52:10  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Surement une inductance pour l'étage d'alimentation à découpage. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8155090
GibiShadok
Posté le 19-12-2011 à 18:06:31  profilanswer

Merki a tous deux.

Donc cet échauffement de ce composant ne serait pas anormal.

A vrai dire à part ça elle semble très bien fonctionner (sous Windows. Sous Linux, c'est moins top). Mais c'est vrai que je trouve le système de refroidissement un peu léger pour une carte de cette catégorie...

---------------
n°8155427
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 19-12-2011 à 21:57:13  profilanswer

J'aime bien ce sujet... :)  On voit qu'il y a des fanatiques du vieux matos, et plus encore de la récup ! Pour ma part, j'ai encore une petite config qui traine dans un placard, mon ancien, et aussi premier PC, un PIII 550Mhz sur slot 1 (outrageusement overclocké à 616Mhz !!  :D ), assorti d'une carte graphique GeForce de première génération, le tout date de 2000. J'ai aussi une vieille CG ATI 8Mo, je ne sais plus ce que c'est, en tout cas c'est plus petit qu'une carte réseau (le PCB est découpé en L). Sans parler des DD de 13 et 40Go...

Vu que ça cause carte graphique, j'aurais 2 questions :
- J'ai une GeForce 4 Ti4200 que j'avais récupéré au boulot, une Leadtek je crois. Je l'avais testée, les ventilos tournent, le PC démarre normalement (pas le gros bip du bios comme quand la CG est défectueuse ou mal branchée), mais l'écran reste désespérément noir ! C'est réparable ? Une idée ?
- Sur mon PC actuel (un PIV 3.2 Ghz), j'ai une CG ATI X1950Pro, il me semble que c'est ce qui s'est fait de mieux à l'époque en CG conçue pour l'AGP. Je voulais m'acheter un nouveau PC cette année, mais je risque de reporter cette dépense à plus tard pour cause d'autres priorités, du coup je me demandais si les générations plus récentes de CG sur port AGP pouvaient m'apporter quelque chose ou pas ? (style HD 3450, 3850, 4670, ... existant en AGP). L'idée serait de pouvoir décoder de la HD (que la X1950Pro fait difficilement), et de jouer un peu (GTA4 avec les ombres, par exemple).

n°8155474
Guss_
Posté le 19-12-2011 à 22:24:42  profilanswer

jubeat a écrit :

J'aime bien ce sujet... :)  On voit qu'il y a des fanatiques du vieux matos, et plus encore de la récup ! Pour ma part, j'ai encore une petite config qui traine dans un placard, mon ancien, et aussi premier PC, un PIII 550Mhz sur slot 1 (outrageusement overclocké à 616Mhz !!  :D ), assorti d'une carte graphique GeForce de première génération, le tout date de 2000. J'ai aussi une vieille CG ATI 8Mo, je ne sais plus ce que c'est, en tout cas c'est plus petit qu'une carte réseau (le PCB est découpé en L). Sans parler des DD de 13 et 40Go...

Vu que ça cause carte graphique, j'aurais 2 questions :
- J'ai une GeForce 4 Ti4200 que j'avais récupéré au boulot, une Leadtek je crois. Je l'avais testée, les ventilos tournent, le PC démarre normalement (pas le gros bip du bios comme quand la CG est défectueuse ou mal branchée), mais l'écran reste désespérément noir ! C'est réparable ? Une idée ?
- Sur mon PC actuel (un PIV 3.2 Ghz), j'ai une CG ATI X1950Pro, il me semble que c'est ce qui s'est fait de mieux à l'époque en CG conçue pour l'AGP. Je voulais m'acheter un nouveau PC cette année, mais je risque de reporter cette dépense à plus tard pour cause d'autres priorités, du coup je me demandais si les générations plus récentes de CG sur port AGP pouvaient m'apporter quelque chose ou pas ? (style HD 3450, 3850, 4670, ... existant en AGP). L'idée serait de pouvoir décoder de la HD (que la X1950Pro fait difficilement), et de jouer un peu (GTA4 avec les ombres, par exemple).

J'ai un PIV 3.2 avec une HD4870 en PCIE x16, ça tourne, ça décode la HD et pour la 3D ça tourne, mais voilà en gros la carte 3D se trourne les pouces pendant que le CPU tourne à fond, ce n'est pas équilibré comme config.
 Alors en AGP je ne pense pas que tu y gagnes grand chose à part pourvoir décoder facilement la HD

Après si c'est de la récup, ça sera toujours ça de gagner. (perso j'ai récupéré ma config et je n'ai acheté que la carte 3D en vu de l'a réutiliser sur une config plus grosse plus tard)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  1640  1641  1642  1643  1644  1645

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)