| |||||
| Auteur | Sujet : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie |
|---|---|
Guss_ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-11-2011 à 13:38:18 ![]() ![]() |
florinus |
|
raptor3388 By my deeds I honor him...V8 |
--------------- Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang - 1987 Corvette |
misato Clavicula Nox | jaune c surtout qu'elle affiche pas le bleu --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
raptor3388 By my deeds I honor him...V8 | C'est une Montego A3DXstream, 13 ans la petite dame : --------------- Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang - 1987 Corvette |
Fredo428 |
|
raptor3388 By my deeds I honor him...V8 | C'était tout à l'arrière, sur le dessous, pas très loin d'une puce de SGR mais du côté opposé du PCB. Remarque, j'aurais ptet du essayer avec un autre cable VGA. Je verrais ça ce week end. --------------- Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang - 1987 Corvette |
Fredo428 | A tester apres faudra verifier les autres compos si yen a pas de dessoudés... |
yakko_warners |
--------------- <Achats/Ventes> |
Publicité | Posté le 28-11-2011 à 20:45:58 ![]() ![]() |
daft974 Un Noizo... |
|
Guss_ |
|
misato Clavicula Nox | la pluspart des cartes sons traitent (ou traitaient, avec l'augmentation des fréquences d'échantillonage partout, maintenant ça doit etre plus --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
misato Clavicula Nox | l'OS s'en fout, logiquement --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
misato Clavicula Nox | ah ouais, ok, d'accord, ça. effectivement, il la paramètre par défaut pour la lecture et l'enregistrement Message édité par misato le 29-11-2011 à 14:31:50 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
misato Clavicula Nox | ouais, mais en interne pour les cartes son depuis qu'elles peuvent faire des effets style echo / réverb, c plus facile de tout cabler en 48 kHz. après, vu qu'on dit que l'oreille humaine entends en gros jusqu'à 20 kHz, et qu'on a un joli théorème qui dit qu'on peut échantilloner sans perte un signal de fréquence maxi N en prenant des échantillons à une fréquence >= 2N, bah 44.1 kHz ça suffit, contrairement à ce que le marketing aimerait bien nous faire croire. et si jamais ya un réel intéret à échantilloner plus haut que ça, il est bien moins important au final que la qualité souvent médiocre des étages d'amplification sur les cartes son bas de gamme et la qualité des HP pour reproduire tout ça ce qui fait que le grand public en est toujours à la qualité CD, donc comme tu dis 44.1 kHz. meme si on a pu avoir les DAT qui échantillonaient à 48 kHz Message cité 2 fois Message édité par misato le 29-11-2011 à 14:56:05 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
jccochez |
Message édité par jccochez le 29-11-2011 à 15:32:00 |
kronoob |
En fait Shanon dit qu'il faut échantillonner à AU MOINS 2f pour éviter le recouvrement de fréquence. Mais ca ne donne aucune information quant à la qualité audio. En réalité il faut bien souvent prendre 3f pour avoir quelque chose de correct. Sur cette image, on se rend bien compte (c'est graphique) qu'à 2f, l’échantillonnage est bon car on part du principe que c'est une sinusoïde. Si on ne sait pas et qu'on relie les points par des droites, c'est complètement pourri. Message édité par kronoob le 29-11-2011 à 19:03:13 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
misato Clavicula Nox | pour le 20 kHz, ça dépend, mais en gros, on entend ptet meme encore au dessus quand on est (très) jeune, et ça baisse dans le temps pour l'écoute audio, en fait on se repose aussi en partie sur le comportement de l'électronique d'amplification pour reconstituer la sinusoïde par contre, il se peut qu'il y ait des harmoniques à priori au-dessus des 20 kHz qui donnent au final un meilleur son, donc ça peut etre utile d'aller aù-delà des 44 kHz. mais quand je vais à des concerts de musique classique, j'ai pas l'impression que ça soit si différent que ça de mes CD nyquist dit très clairement 2x fréquence maxi du signal échantilloné, après comme le dit kronoob, les valeurs dans la vraie vie peuvent etre différentes suivant le signal à reproduire et son utilisation Message édité par misato le 29-11-2011 à 23:22:26 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
misato Clavicula Nox | les MP3 à 320k c bien assez bon pour tromper meme des oreilles aguerries face à du FLAC les gens font pas la différence car ils ne savent pas où chercher la qualité du son. ils s'arretent aux chiffres (2000W PMPO ... wooohooo ! mais la qualité des intégrés a fait un bond impressionant, quand meme. le reste, c les HP qui sont toujours le maillon faible, surtout que bcp de gens préfèreront une chaine sony à 200 euros à un kit altec à 50, alors que le kit altec a un son plus détaillé et plus fidèle au final, vu que la chaine sony, ya 130 euros d'électronique lecture CD/K7, tuner / égalisation, 50 pour payer la marque, et 20 euros pour les enceintes bref ya un topic le son sur PC sur lequel il faudrait ptet aller pour continuer ce genre de discussion
l'intéret des cartes son dédiés, c la qualité de l'étage d'amplification et de conversion digitale/analogique, utile pour un casque, et complètement inutile si tu utilises une sortie digitale. la différence entre les chipsets intégrés vient parfois plus de l'intégration électrique plus ou moins bien faite sur la carte mère que du chipset en lui-meme, c surtout sensible sur les AC97 où les premiers chipsets étaient mal isolés, style on entendait la souris bouger dans le son du PC la partie qui est toujours à la traine, meme avec les chipsets et les cartes mères les plus récents, c l'électronique de conversion digital/analogique et l'amplification du signal analogique vers les sorties jack pour casque ou enceintes. c la partie la plus chère et la plus sensible aux parasites les plus vieilles cartes sons dédiées ont parfois un ampli suffisant pour alimenter des petites enceintes (ma SB AWE64 par exemple alimentait toute seule des enceintes données pour 2x2W), qui du coup rend mal maintenant dans une ère où les cartes sons ont des amplis prévus pour des casques, et donc les enceintes s'adaptent à ce niveau de puissance et d'impédance. puis l'électronique a vieilli aussi mais au final, c toujours les HP le plus cher et le plus important en terme de qualité du rendu final. Message cité 1 fois Message édité par misato le 30-11-2011 à 10:37:49 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
kronoob | Pour ce qui est du mp3, ca dépend aussi de ce que tu écoutes.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
florinus | J'ai un poté ingé-son qui m'a clairement dit qu'encoder en 320 n'est pas utile et que pour éviter une perte de place du a un trop gros fichier, il valait déjà Message cité 1 fois Message édité par florinus le 30-11-2011 à 11:39:26 |
GibiShadok M... le RPVA a encore planté ! |
--------------- Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/ |
jccochez |
|
misato Clavicula Nox | ya bcp plus de concurence maintenant sur les 2.1, mais ya aussi bcp plus de merdasses qu'avant. par contre, pour moi, les HP de chaines toutes intégrées style sony / LG / akai / philips et consort, c'est de la merde, un point c'est tout. des trucs tout en plastique qui ressemblent plus à des réacteurs d'avion pour le look qu'à des HP, et qui au final font autant du son par leurs membranes de HP que par les pièces en plastoc fixées un peu partout autour de la caisse du HP, pour le look j'ai redécouvert l'ensemble de ma discothèque quand je suis passé d'une chaine akai à 3000 FF à des altec à 1000 FF, les altec défonçaient la akai à tous les points de vue. depuis, j'ai pu écouter des *VRAIES* chaines haute-fidélité, ampli + HP séparés, et c encore bien au dessus (bon, en meme temps ça coute aussi bcp plus cher par contre, les kits 2.1, c pas de la fidélité, le but c'est que ce soit plaisant à écouter. j'ai pris des kits hercules pour de la famille, j'aime bien le son, c pas fidèle, ça s'entends, mais c'est précis (on peut distinguer d'oreille les différents instruments, reconstituer la scène, se concentrer sur le jeu de tel ou tel instrument dans le morceau) et plaisant à écouter. pour les tests vyniles (pourquoi conserver un format qui s'arrete autour des 4 kHz par construction, qui a un rapport signal bruit désastreux, et qui s'use ? ... j'pourrais en rajouter mais bon, on tire pas sur les ambulances autre chose, les formats compressés ont effectivement du mal avec les attaques très dynamiques, style cymbales, mais la qualité de la musique (rock vs classique, ce genre de chose) n'est pas forcément un bon révélateur de "défaut" des formats compressés, d'ailleurs, c plus facile d'encoder du classique qu'est une musique relativement lente dans ses changements, que du rock ou de l'électro dont le rythme est bien plus rapide ... personnellement, j'aime pas le VBR, meme avec les dernières versions de lame (meme si j'ai jamais été jusqu'à faire une comparaison ABX pour vérifier que c'était pas simplement psychologique le MIDI en gros, c de la musique stockée sous forme de "partition" que ton PC rejoue en direct lorsque tu écoutes le midi. les bonnes cartes sons de l'époque avait une banque mémoire dédiée avec des échantillons de vrais sons de vrais instruments qui donnaient un bien meilleur rendu que celui typé "bontempi" des cartes sons plus bas de gamme (qui utilisaient un simple synthétiseur bon marché). j'pense qu'aujourd'hui, les mecs ils foutent la banque de son quelque part en RAM et le tour est joué ... j'pense pas qu'il y ait encore des cartes sons qui s'amusent à stocker les échantillons MIDI dans une RAM dédiée Message édité par misato le 30-11-2011 à 12:58:20 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
florinus |
|
GibiShadok M... le RPVA a encore planté ! | Hier soir, une de mes secrétaires, mutine, vient me voir : "Vincent, demain on me remplace mon PC, si tu pouvais me récupérer l'ancien discrétos...".
Message édité par GibiShadok le 30-11-2011 à 14:37:47 --------------- Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/ |
florinus | J'ai testé la RamBus... J'en ai recup sur un Dell P4 socket 478. 2 x128 MO...
|
misato Clavicula Nox | on a fait un putain de HS, en fait la rambus, je me suis aperçu en changeant des PC dans une de mes agences que j'avais des PC en rambus, ça m'avait pas frappé au niveau de leur rapidité par rapport aux autres de meme que j'avais des configs avec HDD SCSI, et que ça m'a pas sauté aux yeux. ceci dit, c'était vraiment des vieux PC (du P3 alors qu'on avait des config en socket 775 à coté, meme si je crois qu'à l'époque c'était pas encore du C2D Message édité par misato le 30-11-2011 à 14:48:49 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
GibiShadok M... le RPVA a encore planté ! |
--------------- Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/ |
jccochez |
Message édité par jccochez le 30-11-2011 à 15:38:09 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| achat de matos de boitier (filtres, cables ...) | Extension Ram Vieux portable DELL |
| Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etc | Carte mere pour Athlon XP 2500+ |
| athlon 3700+ : fréquence de ram étrange | AMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2 |
| Disque dur neuf pour vieux PC | réinstallation XP su un vieux PC |
| Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie | |