Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4379 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  1640  1641  1642  1643  1644  1645
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°8078720
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 12-10-2011 à 20:21:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

jean pierre a écrit :

:o si c'est pour faire genre HB c'est le mauvais topic  :ange:  :lol:  

Dell is HB by design :D .

Et ça continue dans tous les sens...
- pour mon serveur, la plaque latérale est ok, mais bordayl de merde, pour mettre le lecteur de DVD, le DD, etc, il y a un rack en façade et pour faire glisser ces périphs dans le rack, il y a des glissières en plastique ; je viens de me rendre compte... que je n'ai pas ces glissières ;
- in extremis, ce soir, récup d'un écran Viewsonic 4/3 19 " HS. Démontage, cherchage, trouvage : j'ai repéré le condo HS. J'avais un doute : il n'est que très légèrement bombé ; mais le doute a disparu au toucher : il est brûlant alors que les autres sont froids. Ce week-end, je me livrerai donc à ma toute première tentative de remplacement de condo !! Voilà qui promet d'être jouissif car avec un fer à souder, je suis une vraie quiche... Du coup, si ça marche, je vais peut-être retenter de ranimer la TV LCD trouvée il y a quelques semaines, si on peut repérer les condos HS au toucher... (prudemment, je ne voudrais pas me prendre du courant secteur dans la g...).

Je dois avoir une CM AM2 HS dans le garage pour prélevage condos...

Sinon, avis aux HFRiens de Nogent sur Marne : faisez pas les cons, le Maire vient de prendre un Arrété anti-fouille-dans-les poubelles.

T'as vraiment des Maires qui ont pas grand'chose à foutre...

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 12-10-2011 à 20:21:50  profilanswer

n°8078732
jean pierr​e
Posté le 12-10-2011 à 20:28:35  profilanswer

GibiShadok je suis super nul dans la manipulatin d'un fer à souder, mais j'ai put changer deja pas mal de condo qui sont passé chez vahiné

n°8078810
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2011 à 21:09:45  answer

misato a écrit :

connaitre que dalle, ouais, mais quand meme ...

Quoi kan même ? :/

Oui désolé, mais n'y connaitre que dalle ça revient à ça, si je te demande quelle est la théorie économique dominante aux USA au début du XXème tu saurais certainement pas me répondre sans utiliser l'internet... Bah pareil, quand tu me parles de tes chipsets et sockets, mon q sur la commode bah j'y comprend rien et n'ai pas forcément l'envie d'y comprendre grand chose par ailleurs et d'aller chercher sur le web, chacun ses lacunes :heink:

Bon, deuxio il est hors de question que j'achète du matos ou que j'me casse le cul à en chercher au passage.

J'explique la situation :

On m'a filé une tour Dell avec ce fameux proc' P4 de 2GHz.
Ce qui m'intéresse sur ce PC, c'est le proc', le DD à 80Go et le lecteur DVD, sachant que la RAM en PC2100 fait apparemment planté ma machine, elle doit pas la supporté donc je l'écarte.

Mon PC a un Athlon XP à 1500+, donc évidemment cadencé à 1.3 Ghz c'est normal que je veuille l'échanger contre un P4. Secondement, est-ce que c'est possible d'après vous que je prenne le matos du PC Dell (transfert de matos pour moi) qui m'intéressent à savoir le DD, le lecteur DVD et le proc' pour le mettre sur ma bécane en vous donnant les config des 2 PC que voici d'après Everest :

Mon PC :

La MB

Identifiant de la carte mère 63-0705-000002-00101111-092404-KT880$A0008705_BIOS DATE: 09/24/04 16:10:38 VER: 08.00.09
Nom de la carte mère Asus A7V880

Propriétés du bus principal
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 100 MHz (DDR)
Horloge effective 200 MHz
Bande passante 1600 Mo/s

Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB 4:3
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Horloge effective 267 MHz

Propriétés du bus chipset
Type du bus VIA V-Link
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (ODR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante 533 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots processeur 1 Socket 462
Slots RAM 4 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio, Gigabit LAN
Forme ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 300 mm
Chipset de la carte mère KT880

Le DD

Propriétés du périphérique  
Description du pilote Maxtor 6Y080L0
Date du pilote 01/07/2001
Version du pilote 5.1.2535.0
Fournisseur du pilote Microsoft
Fichier INF disk.inf

Informations physiques sur le périphérique disque
Fabricant Maxtor
Famille du disque dur DiamondMax Plus 9
Forme 3.5"
Capacité après formatage 80 Go
Dimensions physiques 146.1 x 101.6 x 26.1 mm
Masse maximale 630 g
Latence moyenne de rotation 4.17 ms
Vitesse de rotation 7200 RPM
Interface Ultra-ATA/133
Taux de transfert tampon vers hôte 133 Mo/s
Taille du tampon 2 Mo

Le Dell maintenant :

la MB :

Identifiant de la carte mère <DMI>
Nom de la carte mère Dell OptiPlex GX260

Propriétés du bus principal
Type du bus Intel GTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 100 MHz (QDR)
Horloge effective 400 MHz
Bande passante 3200 Mo/s

Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB 4:3
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Bande passante [ TRIAL VERSION ] Mo/s

Propriétés du bus chipset
Type du bus Intel Hub Interface
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (QDR)
Bande passante 267 Mo/s

Fabricant de la carte mère
Nom de l'entreprise Dell Computer Corporation

Le DD

Description du pilote WDC WD800BB-75CAA0
Fichier INF disk.inf

Fabricant du périphérique
Nom de l'entreprise Western Digital Corporation
Information sur le produit http://www.westerndigital.com/en/products

Lecteur DVD

Description du pilote SAMSUNG CDRW/DVD SM-348B
Fichier INF cdrom.inf

Propriétés du disque optique
Fabricant Samsung
Type du périphérique DVD-ROM/CD-RW
Interface ATAPI

Le Proc'

Type de processeur Intel Pentium 4, 2000 MHz (20 x 100)
Alias du processeur Northwood
Stepping du processeur B0
Jeu d'instructions x86, MMX, SSE, SSE2
Vitesse d'horloge originelle [ TRIAL VERSION ]
Min / Max du multiplicateur du CPU 20x / 20x
Engineering Sample Non
Cache de trace de niveau 1 12K Instructions
Cache de données de niveau 1 [ TRIAL VERSION ]
Cache de niveau 2 512 Ko  (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)

Informations physiques
Forme du composant 478 Pin uPGA
Taille du composant 3.50 cm x 3.50 cm
Transistors [ TRIAL VERSION ] million(s)
Technologie utilisée 6M, 0.13 um, CMOS, Cu, Low-K
Taille interne [ TRIAL VERSION ] mm2
Voltage au coeur 1.475 - 1.55 V
Voltage d'entrée/sortie 1.475 - 1.55 V
Puissance typique 38.7 - 89.0 W  (dépendant de la vitesse d'horloge)
Puissance maximale 49 - 109 W  (dépendant de la vitesse d'horloge)

Alors, est-ce plus judicieux de transférer du matos de mon PC vers le Dell ? Ou de transférer du matos du Dell vers mon PC ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2011 à 21:13:08
n°8078833
jonathanpa​tate
Posté le 12-10-2011 à 21:23:04  profilanswer

Ben tu sais a une époque il y avais des livres et ce qu'on appelait des revues, des magazines... Le tout au format papier que l'on pouvait acheter dans ce qu'on appelait des librairies ou des marchands de journaux. Pour les geek autodidactes de notre espèce la presse écrite nous proposait des PC Achat, PC Direct, Info PC, PC Expert, etc... et encore je ne remonte à pas trop vieux car moi je suis jeune  [:baarf]  [:elbinoe]  

--> http://www.abandonware-magazines.org/

C'est gentil, ne le prends pas mal hein : ici on rigole mais on ne se moque pas, jamais :D  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par jonathanpatate le 12-10-2011 à 21:27:05
n°8078893
Guss_
Posté le 12-10-2011 à 21:54:06  profilanswer

jonathanpatate a écrit :

Ben tu sais a une époque il y avais des livres et ce qu'on appelait des revues, des magazines... Le tout au format papier que l'on pouvait acheter dans ce qu'on appelait des librairies ou des marchands de journaux. Pour les geek autodidactes de notre espèce la presse écrite nous proposait des PC Achat, PC Direct, Info PC, PC Expert, etc... et encore je ne remonte à pas trop vieux car moi je suis jeune  [:baarf]  [:elbinoe]  

--> http://www.abandonware-magazines.org/

C'est gentil, ne le prends pas mal hein : ici on rigole mais on ne se moque pas, jamais :D  :lol:

Bon y a aussi qu'il y a 10-15 ans sur le net tu tappais "PCI pinout upgrade"  tu tombais sur ddes doc et explication de comment c'est fait comment ça fonctionne et comment modifier pour booster à mort ton pauvre port PCI (ce n'est qu'un exemple absrtait c'est pour l'indée ;) ) maintenant tu tombe sur des forum avec que des questions sans réponse du genre " on m'a dit que mon ordi que j'ai acheté il y a 3 jour était trop vieux, comment je fait pour booster mes port PCI ? et c'est urgent j'y connais rien faudrait le faire à ma place "  

Maintenant tomber sur des sites réellement interessants faut vraiment fouiller des heures

n°8079040
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2011 à 23:02:27  answer

'Pourriez m'aider ou vous vous en branlez comme de l'an 40 [:petrus dei]

n°8079089
kronoob
Posté le 12-10-2011 à 23:37:01  profilanswer

Perso je m'en branle...

Si t'es pas capable de lire la première doc sur ce qu'est un pc, comment ca marche et comment on le modifie, c'est pas mon problème. :o

Après il y a des gens plus sympa comme misato qui prennent le temps de poster un message avec suffisamment d'info pour que tu saches où commencer tes recherches. Mais si t'es pas capable de te sortir les doigts, on va pas le faire à ta place.  [:cend]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8079090
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2011 à 23:38:43  answer

Bon ok, j'irai faire ça avec un pote informaticien, mais ça me fait attendre jusqu'à ce w-e bande de salopios :/

n°8079100
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-10-2011 à 23:44:02  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Sinon, avis aux HFRiens de Nogent sur Marne : faisez pas les cons, le Maire vient de prendre un Arrété anti-fouille-dans-les poubelles.

T'as vraiment des Maires qui ont pas grand'chose à foutre...

Ces arrêtés sont surtout la pour donner des outils à la police municipale pour freiner légalement les comportements de certaines catégories de parasites.
Ici on table dans la catégorie gitan qui entre autre dans ma région n'hésitent pas à tourner autour des poubelles et à fouiller. Inutile de dire que si c'était sans danger pour la chaine de traitement des déchets j'aurai déjà mis des pièges contre ces intrus.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8079175
jonathanpa​tate
Posté le 13-10-2011 à 00:43:14  profilanswer

Natopsi a écrit :

Ces arrêtés sont surtout la pour donner des outils à la police municipale pour freiner légalement les comportements de certaines catégories de parasites.
Ici on table dans la catégorie gitan qui entre autre dans ma région n'hésitent pas à tourner autour des poubelles et à fouiller. Inutile de dire que si c'était sans danger pour la chaine de traitement des déchets j'aurai déjà mis des pièges contre ces intrus.

Ils font des dégâts dans les déchetteries aussi : ils coupent les fils de tous les appareils et pour les télé cathodiques ils explosent le tube sur place pour récupérer le bloc de déflexion (bobines de cuivre), du coup du verre partout et phosphore toxique a ciel ouvert, etc...

[:sarko']

mood
Publicité
Posté le 13-10-2011 à 00:43:14  profilanswer

n°8079217
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-10-2011 à 01:49:09  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Oui. Notre boîte n'a acheté que ça pendant 6 ou 7 ans et on passe maintenant à du DELL et du HP.

pareil dans la boite en question, tout le matos fujitsu, mais quand j'y étais ils repassaient sur du HP à priori.

et accessoirement, je trouve pas le site de fujitsu très pratique pour retrouver tes drivers et ce genre de chose, HP c pas trop mal et dell c plustot bien, surtout avec le service tag :o

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8079231
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-10-2011 à 02:08:02  profilanswer

pour résumer :
ton intel pentium 4 il va sur une carte mère pour intel pentium 4, ton AMD athlon xp, il va sur une carte mère pour AMD athlon xp. il n'y a pas moyen de mettre l'un sur l'autre

pour te rassurer, je suis pas réellement convaincu que le P4 soit bcp plus rapide que ton CPU actuel ... et il y a largement moyen de récupérer le disque du P4 et son DVD ... mais il suffit pas de brancher pour que ça marche, faut configurer un minimum, comprendre un peu comment ça marche, les périphériques IDE ...

et pour ça, faut etre curieux, lire la doc, accepter de perdre du temps ... il n'y a pas un truc unique et facile à faire, mais un ensemble de manipulations à réaliser, qu'il vaut mieux comprendre un minimum avant de se lancer ...

par exemple, les drivers de la tour AMD et de la tour P4 sont pas les memes, si tu décides de garder la tour P4 il faut garder son windows, et mettre ton disque à coté, en esclave (position "SL" avec les jumpers - mais parfois, il faut passer le disque maitre en "master with slave present", ce qui nécessite d'enlever le disque du PC pour voir ce que tu fais, puis le remettre). maintenant, si tu veux récup le HDD et le DVD (tous les deux IDE) de la tour P4, il faut que tu regardes au niveau des jumpers comment configurer tout ça, on peut pas le faire à ta place, et on peut pas non plus te transmettre tout ce qu'on sait par télépathie ... donc, tu regardes, tu lis, tu essayes de comprendre, tu cherches, tu poses des questions quand tu comprends pas ... mais on peut pas le faire à ta place.

quand à mon "mais quand meme", de un, je suis halluciné qu'un mec qu'ait plus de 10 000 messages sur hardware.fr ne sache pas qu'un athlon et un P4 n'utilisent pas le meme socket.
... un peu comme si t'étais sur forum-auto.com et que tu saches pas qu'un moteur essence ne peut pas fonctionner avec du carburant diesel, ou la différence entre propulsion et traction ... :spamafote:.

de deux, je pensais justement à toi, seul devant le matériel qu'on t'a filé
...  si tu n'a pas un minimum de connaissance, un minimum de curiosité, et l'envie de chercher pour combler tes lacunes, il n'y a pas d'intéret à ce que tu récupères ce genre de matos :

ça va t'encombrer et t'arriveras jamais à en faire quoique ce soit sans aide, que ce soit toi qui t'aide en regardant sur google et en cherchant les docs, ou l'aide d'un gars qui s'y connait un peu et pourra trier les pièces et t'aider à choisir celles qui sont compatibles entre elles et pour toi :spamafote:.

j'dis pas ça pour etre méchant, c bien de récupérer ce que tu peux, mais ... faut investir aussi le temps de retaper ce que tu récup, et donc de comprendre comment ça fonctionne :spamafote:

Message édité par misato le 13-10-2011 à 02:23:49

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8079291
GibiShadok
Posté le 13-10-2011 à 08:00:30  profilanswer

Si tu causes comme ça, c'est mal parti pour avoir de l'aide tusé...

Ce que l'on veut te dire, c'est qu'il faut faire un travail de recherche perso. Les revues publient régulièrement des articles du style "comment assembler son PC soi-même. J'ai d'ailleurs débuté ainsi. Dans ton cas, il te faudrait juste trouver un article un peu ancien car tes PC eux-mêmes sont un peu ancien.

Bon, ceci dit :
- le PIV est une base a priori un poil meilleure que l'Athlon ;
- tu ne peux pas faire passer le PIV sur une CM pour Athlon et inversement. Tu dois donc prendre la CM DELL (ça simplifie les choses : tu vas récupérer la CM DELL avec son proco sans voir à démonter ce dernier) ;
- tout ce que tu as : DD, lecteurs, etc, est transférable d'un PC vers l'autre ; attention tout de même à la CG : si tu veux prendre une CG de ton PC pour la mettre vers le DELL, il y a eu un changement de voltage pour les CG à une certaine époque et la CM Athlon pourrait bien dater d'avant ce changement et la CM DELL d'après ; la plupart des CG étaient bi-voltage mais pas toutes ; il y a 20% de risques que tu ne puisses donc pas récupérer la CG ;
- cas particulier de la RAM : en principe compatible ; mais des fois c'est capricieux, il te faudra tester, une barrette accepte de fonctionner sur une CM pas sur une autre ; c'était plus courant à l'époque qu'aujourd'hui ; en fait certaines CM sont tout simplement plus exigeantes que d'autres concernant la qualité de la RAM ;
- choix du boîtier : attention, relier les fils du boîtier (leds, bouton de mise en route...) à la CM peut être acrobatique pour un débutant, surtout que tu n'as pas les notices de montage ! En théorie c'est à peu près standard... mais DELL est bien connu pour ne pas du tout respecter les standards en question ! Si tu veux donc prendre la CM DELL avec son PIV comme base, je conseille a priori de conserver le boîtier DELL ! Des photos de l'intérieur des deux tours aideraient à être plus précis.

Enfin, il ne suffira pas de mettre le DD du PC Athlon sur le PC PIV et de démarrer. Le système installé sur le disque ne reconnaîtra pas la nouvelle config. Il te faudra réinstaller l'OS et tous tes logiciels. Si tu es sous Linux, aucun problème. Sous Win, si tu n'as pas de CD d'installation c'est impossible.

Dans l'ensemble, je te déconseille de tenter l'expérience et je resterais avec le PC actuel ; tu ne gagneras pas grand'chose, et surtout, c'est ta première expérience de montage, et tu vas devoir démonter ton PC principal ! Si tu te plantes, tu risques donc de perdre ce dernier et tout ce que tu as dessus (photos, films, jeux...).

Mon conseil serait donc plutôt de conserver le PC athlon actuel, et de chercher patiemment des pièces de rebut pour compléter le DELL ; cela prendra quelques semaines ou mois, mais tu pourras te faire les dents dessus sans risque... et au final, tu auras deux PC !

Message édité par GibiShadok le 13-10-2011 à 08:02:04

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8079423
babysnoopy
Posté le 13-10-2011 à 10:31:25  profilanswer

Salut,
J'ai un problème au travail.
Dans mon laboratoire, nous avons un vieux programme "home-made" écrit il y a bien longtemps dont nous souhaitons faire une copie de sauvegarde
...et qui est sur une machine de 15 ans qui démarre sous dos, là mes collègues sont venus me voir... j'ai tapé "win"  :whistle: et miracle la fenêtre windows 3.1 apparaît... mais au final c'est l'écran noir, windows ne démarre pas.
Je crois que je vais devoir faire la copie sous DOS, il faut que je fasse reconnaître la clef USB par l'ordi.. Comment fait-on ?
 :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par babysnoopy le 13-10-2011 à 10:32:22

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°8079428
jean pierr​e
Posté le 13-10-2011 à 10:36:26  profilanswer

babysnoopy c'est pas gagné,  :o peut etre en dire plus sur l'antiquité de depart et voir s'il y a de l'usb dessus  :whistle:  apres, usb avec dos ou win3.1/3.11 comment dire, c'est pas gagné

n°8079430
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 13-10-2011 à 10:37:07  profilanswer

Bidoo-One Kenobi, ce n est pas mechant, mais j ai du mal a comprendre que depuis 2006 et +de 11000 post sur Hfr, tu ne fasse pas la difference entre deux socket de fabricant distinct......et surtout que depuis ce temps tu n ai pas fait la difference entre un Athlon et un P IV....:(

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8079451
jonathanpa​tate
Posté le 13-10-2011 à 10:55:36  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Salut,
Dans mon laboratoire, nous avons un vieux programme "home-made" écrit il y a bien longtemps dont nous souhaitons faire une copie de sauvegarde
...et qui est sur une machine de 15 ans qui démarre sous dos, là mes collègues sont venus me voir... j'ai tapé "win"  :whistle: et miracle la fenêtre windows 3.1 apparaît... mais au final c'est l'écran noir, windows ne démarre pas.
Je crois que je vais devoir faire la copie sous DOS, il faut que je fasse reconnaître la clef USB par l'ordi.. Comment fait-on ?

Si tu as la possibilité de démarrer depuis le CDROM par le bios : insère UBCD, tu boote et tu pourras faire ta copie.

Si tu ne peux pas booter par le bios : passer par une disquette "PLoP Boot Manager" ou "Smart boot manager" pour ensuite démarrer le UBCD.

UBCD lorsqu'il se lance te donne un accès aux partitions FAT32 et te laisse pleins de choix dont celui notamment d'activer l'USB, après tu as un prompt ou tu fais ce que tu veux.

Pour ton Win3.1, tu as essayé de le démarrer en mode dégradé ? Sinon bizarre qu'il n'affiche aucun message d'erreur...

Sinon sous dos un copy ou xcopy de C: vers A: c'est pas non plus compliqué. Sauf si lecteur de disquette HS et/ou programme trop gros.

Message édité par jonathanpatate le 13-10-2011 à 10:59:14
n°8079452
babysnoopy
Posté le 13-10-2011 à 10:55:50  profilanswer

jean pierre a écrit :

babysnoopy c'est pas gagné,  :o peut etre en dire plus sur l'antiquité de depart et voir s'il y a de l'usb dessus  :whistle:  apres, usb avec dos ou win3.1/3.11 comment dire, c'est pas gagné

c'est pour cela, que j'en fais appel à HFR..  [:clooney2]  
En fait, le programme est sur 2 PC, l'autre tourne (ou tournait  :sweat: ) sous windows 98 et le service informatique est dessus, mais ils ont détecté des erreurs sur le disque, du coup, la copie du programme est compromise.
J'attends d'ici peu de leurs nouvelles, affaire à suivre (si c'est pas résolu par le service info. je donnerai plus de détail)

---------------
n°8079458
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-10-2011 à 10:59:46  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Salut,

Haha, j'ai connu ça, les labos universitaires avec du matos antédiluvien. Ce qui était marrant, c'est que je connaissais bien les manips pour ces vieux PC et je pouvais me débrouiller par rapport à mes collègues. :D

Voyons.
Il n'y a pas de reconnaissance de l'USB sous DOS (et donc sous Win 3.1 vu que ce n'est qu'une couche graphique et non un système d'exploitation). Donc à moins de pouvoir installer Windows 98, c'est pas gagné, et encore faut avoir les drivers de la clé pour Win98, et ça fait quelques années que les fabricants ne s'amusent plus à le fournir.

Oublie la clé USB, il va falloir des disquettes, ou passer par un graveur de CD (s'il y en a un).

n°8079480
GibiShadok
Posté le 13-10-2011 à 11:10:15  profilanswer

chriskenoby a écrit :

Bidoo-One Kenobi, ce n est pas mechant, mais j ai du mal a comprendre que depuis 2006 et +de 11000 post sur Hfr, tu ne fasse pas la difference entre deux socket de fabricant distinct......et surtout que depuis ce temps tu n ai pas fait la difference entre un Athlon et un P IV....:(

Opitin, j'avais pas vu le nombre de posts et la date d'inscription  :ouch: !

Bon, j'ai récupéré la tour de ma collègue... Ordinosaure ; c'est un PIII en 370 monté sur slot, une barrette de 64 Mo de SDRAM, alim de 200 watts, ça va benner fissa...  

Par contre le portable est un PIV, s'il y a assez de RAM dessus, une Edubuntu pourrait être sympa pour la pitchounette... mais il faudra passer le clavier au gel javel, si vous voyez ce que je veux dire !

---------------
n°8079491
GibiShadok
Posté le 13-10-2011 à 11:14:11  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Salut,

C'est là que le noob de service va ramener sa fraise :D ...

J'ai pas tout percuté, le souci se résume à un simple problème de copie de fichiers :??: ?

---------------
n°8079526
yakko_warn​ers
Posté le 13-10-2011 à 11:32:45  profilanswer

Sinon y'a pas moyen de mettre le disque dur dans une machine plus récente ??? :D'
Paske ce serait tous de même vachement plus simple non ?

---------------
<Achats/Ventes>
n°8079546
jonathanpa​tate
Posté le 13-10-2011 à 11:55:20  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Sinon y'a pas moyen de mettre le disque dur dans une machine plus récente ??? :D'

Ben oui  [:dolores1:1] mais bon comme on sait pas grand chose sur la bécane elle-même et ce qu'il a droit de faire avec...

n°8079560
GibiShadok
Posté le 13-10-2011 à 12:05:49  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Ben oué, c'est un peu ce à quoi je pensais...

Sinon, boot sur le lecteur de CD avec un live-CD linux dedans (sous réserve qu'on ait la quantité de RAM kivabien et un proco qui tienne la charge mais j'ai un p'tit doute  :D ).

---------------
n°8079576
babysnoopy
Posté le 13-10-2011 à 12:15:39  profilanswer

yakko_warners a écrit :

C'est ce qui est fait actuellement par le service info. avec le PC sous win98 (et qui a des problèmes d'après le service ), si celui ci est mort (erreur d'écriture sur le disque) il reste le "encore plus vieux" sous Dos (il comporte 1 lecteur disquette, 1 lecteur CDROM (la classe  :lol: ), et des ports USB.

---------------
n°8079580
GibiShadok
Posté le 13-10-2011 à 12:21:49  profilanswer

babysnoopy a écrit :

C'est ce qui est fait actuellement par le service info. avec le PC sous win98 (et qui a des problèmes d'après le service ), si celui ci est mort (erreur d'écriture sur le disque) il reste le "encore plus vieux" sous Dos (il comporte 1 lecteur disquette, 1 lecteur CDROM (la classe  :lol: ), et des ports USB.

J'ai toujours pas compris... Il n'y a pas moyen de démonter le disque sur lequel vous avez des trucs à copier pour le mettre en esclave sur une machine plus récente ? Vous n'avez vraiment que ces deux clous à votre disposition ?

Si effectivement vous n'avez rien d'autre, et si la config sous 98 n'a que le DD qui flanche, on y met le DD sur lequel on a des trucs à copier en slave et on boote sur une distro Linux live-CD qui gère l'USB... J'ai réussi à tourner avec un live-CD sur des machines en PIII 500 mhz avec 128 Mo de RAM...

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 13-10-2011 à 12:22:25

---------------
n°8079586
babysnoopy
Posté le 13-10-2011 à 12:25:45  profilanswer

la machine est sous md-dos 6.2
apparemment on aurait des disquettes sous la main.
il faut que je vois quel est le dossier du programme que l'on doit récupérer et si il est assez petit pour tenir sur 1.3 mo.
et que je revois comment on manie le DOS.
C'est quoi l'équivalent de la commande ls | less de unix sous le dos ?

edit : dir /p apparemment.  :jap:  

Message édité par babysnoopy le 13-10-2011 à 12:28:49

---------------
n°8079589
babysnoopy
Posté le 13-10-2011 à 12:27:09  profilanswer

GibiShadok a écrit :

J'ai toujours pas compris... Il n'y a pas moyen de démonter le disque sur lequel vous avez des trucs à copier pour le mettre en esclave sur une machine plus récente ? Vous n'avez vraiment que ces deux clous à votre disposition ?

Si effectivement vous n'avez rien d'autre, et si la config sous 98 n'a que le DD qui flanche, on y met le DD sur lequel on a des trucs à copier en slave et on boote sur une distro Linux live-CD qui gère l'USB... J'ai réussi à tourner avec un live-CD sur des machines en PIII 500 mhz avec 128 Mo de RAM...

en gras : c'est ce qui est fait par le service info actuellement, et le disque dur a des erreurs (mais j'ai pas plus de détails sur ce point)

---------------
n°8079597
babysnoopy
Posté le 13-10-2011 à 12:34:17  profilanswer

ok je gère  [:clooney19]  

dir /p
cd
...

y a pas 50 commandes à connaître sous Dos. :D  

Il y a un authentique PACMAN d'installer  :love:  :love:  :love:  
Je crois que je vais aller proposer le PC à Drouot  :lol:

si ma chef me trouve des disquettes, je ferais une copie sans problème, au pire en plusieurs fois.

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 13-10-2011 à 12:34:43

---------------
n°8079608
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 13-10-2011 à 12:39:49  profilanswer

Perso je mettrait le DD dans un autre ordi, je copierais ce qu'il faut et basta.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8079677
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-10-2011 à 13:14:53  profilanswer

meme pas dans un autre ordi, t'as des prises SATA+IDE vers USB ... pas cher, pas cher ... ça par exemple ... (ya les memes sur dealextreme encore moins cher, mais c plus long niveau livraison :o)

---------------
n°8079683
GibiShadok
Posté le 13-10-2011 à 13:20:38  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Il y a un authentique PACMAN d'installer  :love:  

Bon, vous oubliez votre appli idiote, là, bicoze ça c'est nettement plus important. A récupérer en top priorité.

Pasque Pacman  :love: , merde quoi ! Lui et Duke Nukem, hein !

'faut que je me trouve un Pacman à installer sur ma Mandriva, moi, j'y ai pas joué depuis... olalala oui au moins...

C'est malin, maintenant, je vais plus penser qu'à ça jusqu'à ce soir  :fou:  !

Message édité par GibiShadok le 13-10-2011 à 13:21:07

---------------
n°8079687
Silicium77​7
Posté le 13-10-2011 à 13:21:16  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Perso je mettrait le DD dans un autre ordi, je copierais ce qu'il faut et basta.

Solution pénible s'il faut continuer à utiliser ce PC & pas sans risque pour un vieux disque dur qui n'aimera pas les secousses.
Disquettes + vérification de l'intégrité de la copie FTW. [:prodigy]
Quant à acheter un bidule pour une petite copie d'un pauvre programme, bof. S'il avait des dizaines de Mo de données à transférer, oui, mais là ...

n°8079723
babysnoopy
Posté le 13-10-2011 à 13:43:02  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Solution pénible s'il faut continuer à utiliser ce PC & pas sans risque pour un vieux disque dur qui n'aimera pas les secousses.
Disquettes + vérification de l'intégrité de la copie FTW. [:prodigy]
Quant à acheter un bidule pour une petite copie d'un pauvre programme, bof. S'il avait des dizaines de Mo de données à transférer, oui, mais là ...

[:tim_coucou:1]  
Des générations de doctorants ont travaillé dessus, et c'est l'outil clef presque (1 en Allemagne je crois) unique au monde  :o  
Au passage, le programme contrôle du hardware, et ma chef dit "on copie le programme" mais on a aucune idée si le programme (un exe) à besoin de paramétrages dans windows pour contrôler les périphériques (contrôleurs de pression, sonde température..)  :lol:  

J'ai peur que le dossier ne tienne pas sur une disquette. Dans ce cas, c'est quoi la méthode la plus propre et la plus simple pour segmenter le contenu du dossier sous DOS afin de le mettre sur plusieurs disquettes ?

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 13-10-2011 à 13:47:30

---------------
n°8079742
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-10-2011 à 13:55:42  profilanswer

pkzip :D ?

---------------
n°8079823
GibiShadok
Posté le 13-10-2011 à 14:41:56  profilanswer

Pourquoi ce smiley ?! Le zipage marche en effet très bien pour scinder un dossier sur plusieurs disquettes...

Sinon, Hjsplit mais j'ignore s'il fonctionne sous 3.1 (m'enfou moi c'est cat sous Linux no-GUI-powered  :lol: ).

babysnoopy a écrit :

[:tim_coucou:1]  
Des générations de doctorants ont travaillé dessus, et c'est l'outil clef presque (1 en Allemagne je crois) unique au monde  :o

Il y a encore des cas comme ça plus souvent qu'on ne croit... Mon frère est Toulouse et c'est monnaie courante dans l'industrie aérospatiale par exemple... et on a déjà parlé ici des appels lancés sur Ebay par la NASA qui cherche parfois régulièrement des vieux composants car elle a des applis qui ne peuvent tourner que sur du vieux matos...

Message édité par GibiShadok le 13-10-2011 à 14:48:06

---------------
n°8079827
Silicium77​7
Posté le 13-10-2011 à 14:44:08  profilanswer

PKzip oui, sinon sans compresser on peut copier les fichiers sur plusieurs disquettes si c'est faisable. S'il y a des fichiers trop gros, on peut les découper avec des commandes MS-DOS :
en supposant qu'il soit sous le dossier prog :

backup c:\prog\*.* a:/s

(bien étiqueter les disquettes cibles)

Puis recopier sur un autre PC avec les commandes MS-DOS :
sous c:>\  

md saveprog
restore a: c:\saveprog\*.*/s

[:kabale]

n°8079861
babysnoopy
Posté le 13-10-2011 à 14:59:57  profilanswer

Silicium777 a écrit :

PKzip oui, sinon sans compresser on peut copier les fichiers sur plusieurs disquettes si c'est faisable. S'il y a des fichiers trop gros, on peut les découper avec des commandes MS-DOS :
en supposant qu'il soit sous le dossier prog :

backup c:\prog\*.* a:/s

(bien étiqueter les disquettes cibles)

Puis recopier sur un autre PC avec les commandes MS-DOS :
sous c:>\  

md saveprog
restore a: c:\saveprog\*.*/s

[:kabale]

merci
 :jap:  

---------------
n°8079889
kronoob
Posté le 13-10-2011 à 15:12:06  profilanswer

Et je te conseil de transférer le dossier sur un disque dur ou une clef USB. Parce que tu vas l'avoir mauvaise si tu benne le PC puis tu te rends compte que tu as une erreur de CRC avec un disquette. Le genre de truc qui m'est arrivé trop souvent... :(

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8080097
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 13-10-2011 à 17:34:35  profilanswer

Clair, j'ai pas confiance aux disquettes.
C'est pas si fragile que ça un disque dur, même ancien. J'ai ai récupéré qui avaient trainé sous la pluie, ou un autre dans un vieux Mac des 90's qui semblait avoir servit comme ancre de bateau, et qui marchait encore...

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8080104
GibiShadok
Posté le 13-10-2011 à 17:40:14  profilanswer

Les DD c'est tout l'un ou tout l'autre. J'en trouve dans les bennes qui ont du se prendre un sacré choc quand on les y a déposés jetés, d'autres biens vissés dans un boîtier montés sur silent-blocs et qui sont bourrés de secteur HS (sur ceux-là, il y a souvent écrit "Maxtor" ou "IBM made in Hungary"  :whistle: ).

Les disquettes, c'est bien fini (je m'efforce de récupérer des lecteurs de cartes pour boucher l'emplacement du lecteur sur mes vieilles tours...). J'en ai encore pour éventuellement faire des updates BIOS mais sinon... ça se trouve 90% de mon stock de disquettes est down.

Message édité par GibiShadok le 13-10-2011 à 20:06:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  1640  1641  1642  1643  1644  1645

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)