Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5109 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  ..  1640  1641  1642  1643  1644  1645
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°8066315
jccochez
Posté le 03-10-2011 à 11:50:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca me fait penser qu'outre un HDD 5 1/4 parmis les premiers en IDE, j'ai déjà vu un tambour démonté. Vous savez, l'ancêtre des HDD !

Impressionnant la taille réelle. Moche de dire que ca ne fait que des tailles en KO ! :lol:

mood
Publicité
Posté le 03-10-2011 à 11:50:49  profilanswer

n°8066349
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 03-10-2011 à 12:12:35  profilanswer

On en a au taf. C'est impressionnant. Je me souviens, on voyait ça dans les films dans les années 70...

On a aussi des disquettes de 8 pouces, et on a conservé un lecteur. A l'heure des clés USB, c'est monstrueux.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8066372
kronoob
Posté le 03-10-2011 à 12:28:33  profilanswer

Perso j'ai encore des bandes d'avant la micro-informatique... :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8066378
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-10-2011 à 12:32:00  profilanswer

Des bandes perforées ? là j'avoue je sèche, j'ai pas ça sous le coude  :lol:  

Les tambours non plus

Idem je n'ai pas non plus de machine de pascal, ni de calculatrice mécanique  [:toukc]  

Sinon les disques de 5.25" existaient aussi dans des formats qui occupaient 2 baies de 5.25" (genre les IBM si je me rapelle bien)
Bon il faut reconnaître que ça prend toujours moins de place dans le salon qu'un petit RAMAC  :whistle:  

Les disquettes de 8" ça c'est vraiment le must je crois

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 03-10-2011 à 12:34:01
n°8066388
kronoob
Posté le 03-10-2011 à 12:39:11  profilanswer

T3K a écrit :

Des bandes perforées ? là j'avoue je sèche, j'ai pas ça sous le coude  :lol:

Les tambours non plus

Idem je n'ai pas non plus de machine de pascal, ni de calculatrice mécanique  [:toukc]

Sinon les disques de 5.25" existaient aussi dans des formats qui occupaient 2 baies de 5.25" (genre les IBM si je me rapelle bien)
Bon il faut reconnaître que ça prend toujours moins de place dans le salon qu'un petit RAMAC  :whistle:

Les disquettes de 8" ça c'est vraiment le must je crois

Bandes magnétiques. Les perforées (bandes et cartes), c'est à l'IUT qu'on en avait. Avec la babasse pour s'en servir. :o

Message édité par kronoob le 03-10-2011 à 12:39:24

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°8066404
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 03-10-2011 à 12:49:32  profilanswer

jccochez a écrit :

Ca me fait penser qu'outre un HDD 5 1/4 parmis les premiers en IDE, j'ai déjà vu un tambour démonté. Vous savez, l'ancêtre des HDD !

Impressionnant la taille réelle. Moche de dire que ca ne fait que des tailles en KO ! :lol:

j ai garder une tête de lecture et le disque d une ancienne "essoreuse", euhhh je veux dire Disque Dur....en fait au boulot a l epoque ( 1987....ouch ) quand on faisait un acces Disque elle ce mettait a vibrer dans tout les sens, un peut comme R2D2 quand il s excite....:)

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8066470
GibiShadok
Posté le 03-10-2011 à 13:33:09  profilanswer

Je suis en réunion au-dessus de la cave où sont entreposées les vieux matériels (le "musée privé" de la boîte), j'aurais bien été prendre des tofs durant la pozdemidi mais c'est bouclé.

S'agissant du bruit, moi mon souvenir c'est le bordel que faisaient certains lecteurs de disquettes. J'avais toujours la trouille d'avoir un plantage dans les transferts de données, c'était hyper fragile... et ce bruit mécanique avait tendance à accroître mon angoisse !  

Note : grosse chaleur hier soir, au propre comme au figuré ! J'ai une config en Celeron 3,2 sur laquelle je teste les DD que je récupère (et éventuellement j'en récupère des données genre films et musique si c'est dans mes goûts). Le matin, en plein transfert, reboot. Je ressaye, reboot au bout de 5 minutes. Puis le PC refuse de booter : il se met sous tension 10 secondes, et s'éteint. Je constate que ds le PC règle une forte chaleur, mais j'ignore pourquoi.

Et là, connerie de ma part : je venais de changer le ventirad de la CG (l'ancien venti avait sa graisse figée), et le nouveau étant plus petit, j'ai donc pensé qu'il ne refroidissait pas assez.

Ce n'est que le soir que j'ai réalisé ma gaffe, qui aurait pu me coûter cher : l'alim était brûlante. Elle est était siglée Topelite.

J'en suis encore à me demander comment j'ai pu commettre l'erreur de ne pas remplacer une merde pareille.

Message cité 3 fois
Message édité par GibiShadok le 03-10-2011 à 13:48:04

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°8066509
jccochez
Posté le 03-10-2011 à 13:50:20  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Je suis en réunion au-dessus de la cave où sont entreposées les vieux matériels (le "musée privé" de la boîte), j'aurais bien été prendre des tofs durant la pozdemidi mais c'est bouclé.

S'agissant du bruit, moi mon souvenir c'est le bordel que faisaient certains lecteurs de disquettes. J'avais toujours la trouille d'avoir un plantage dans les transferts de données, c'était hyper fragile... et ce bruit mécanique avait tendance à accroître mon angoisse !  

Note : grosse chaleur hier soir, au propre comme au figuré ! J'ai une config en Celeron 3,2 sur laquelle je teste les DD que je récupère (et éventuellement j'en récupère des données genre films et musique si c'est dans mes goûts). Le matin, en plein transfert, reboot. Je ressaye, reboot au bout de 5 minutes. Puis le PC refuse de booter : il se met sous tension 10 secondes, et s'éteint. Je constate que ds le PC règle une forte chaleur, mais j'ignore pourquoi.

Et là, connerie de ma part : je venais de changer le ventirad de la CG (l'ancien venti avait sa graisse figée), et le nouveau étant plus petit, j'ai donc pensé qu'il ne refroidissait pas assez.

Ce n'est que le soir que j'ai réalisé ma gaffe, qui aurait pu me coûter cher : l'alim était brûlante. Elle est était siglée Topelite.

J'en suis encore à me demander comment j'ai pu commettre l'erreur de ne pas remplacer une merde pareille.

Des photos !  :love:  

au fait, question, ils ont gardés quelques pièces de chaque époque en "musée" (enfin façon de parler) ou bien ils archivent toujours 100 % de l'ancien matos?

et pour l'alim... Topelite, un cousin germain d'Heden ... enfin c'est bizarre, si ca marchait ca a pas "a priori" de raison de chauffer comme ca ? quoique ca vieillit mal le no name  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par jccochez le 03-10-2011 à 13:52:02
n°8066515
IN CHUCK I​ TRUST
Posté le 03-10-2011 à 13:53:58  profilanswer

a part des aspi + micro onde ..... quedale apart des clavier dans les d3e :'(   j'y retourne se soir pr ma eplouse , mode short + peau blanche derriere tondeuse pdt 4 h [ON]  :D

---------------
Mon Feed ;)   Topic Achat & Ventes
n°8066678
misato
Clavicula Nox
Posté le 03-10-2011 à 15:29:35  profilanswer

GibiShadok a écrit :

loading program...
92%
bzzzzzzt bzzzzzzt bzzz bzzzz cloc cloc cloc bzzz bzzz bzzz cloc cloc cloc bzzzz bzzz "error reading disk, (A)bort / (R)etry / (F)ail ?"

[:totoz]

Message cité 2 fois
Message édité par misato le 03-10-2011 à 15:30:19

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 03-10-2011 à 15:29:35  profilanswer

n°8066735
GibiShadok
Posté le 03-10-2011 à 15:55:51  profilanswer

jccochez a écrit :

Des photos !  :love:  

au fait, question, ils ont gardés quelques pièces de chaque époque en "musée" (enfin façon de parler) ou bien ils archivent toujours 100 % de l'ancien matos?

et pour l'alim... Topelite, un cousin germain d'Heden ... enfin c'est bizarre, si ca marchait ca a pas "a priori" de raison de chauffer comme ca ? quoique ca vieillit mal le no name  :lol:

Ils ne gardent pas tout, mais ils ont tenu à conserver des témoins des générations de matériels qui ont marqué l'histoire de notre outil de travail. On encore deux exemplaires nos premiers PC "portables", ça date d'avant mon arrivée - qui date de fin 1995. Effectivement, c'est un portable : il y a une poignée. Il pèse une vingtaine de kilos (écran cathodique intégré toussa). Plastique blanc devenu couleur jaune douteux.  

Pour l'alim, je pense que l'alim a mal vieilli. Je pense aussi qu'elle a pas apprécié qu'on branche un DD en plus. Il faut dire aussi qu'il faisait chaud dimanche.

---------------
n°8066736
flit
modo des ups
Posté le 03-10-2011 à 15:55:53  profilanswer

misato a écrit :

loading program...
92%
bzzzzzzt bzzzzzzt bzzz bzzzz cloc cloc cloc bzzz bzzz bzzz cloc cloc cloc bzzzz bzzz "error reading disk, (A)bort / (R)etry / (F)ail ?"

:lol:  

---------------
Id trade all my tomorrows for a single yesterday  Team R@B
n°8066740
GibiShadok
Posté le 03-10-2011 à 15:57:33  profilanswer

misato a écrit :

loading program...
92%

[:-cas-:3]

Voilà qui sent le vécu. C'est exactement ça !

---------------
n°8066777
jccochez
Posté le 03-10-2011 à 16:19:08  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Pour l'alim, je pense que l'alim a mal vieilli. Je pense aussi qu'elle a pas apprécié qu'on branche un DD en plus. Il faut dire aussi qu'il faisait chaud dimanche.

Et puis surtout Topelite wala quoi  :lol:  

Pour les disquettes, je suis plus jeune que certains d'entre vous, mais j'ai connu le Zip et surtout les 3 1/2. Je dois en avoir genre 70 encore dans le placard. Et j'ai pas mal de lecteurs. Ca sert plus que TRES ponctuellement ceci dit

Message cité 2 fois
Message édité par jccochez le 03-10-2011 à 16:23:19
n°8066785
GibiShadok
Posté le 03-10-2011 à 16:23:54  profilanswer

jccochez a écrit :

Et puis surtout Topelite wala quoi  :lol:  

Pour les disquettes, je suis plus jeune que vous, mais j'ai connu le Zip et surtout les 3 1/2. Je dois en avoir genre 70 encore dans le placard. Et j'ai pas mal de lecteurs. Ca sert plus que TRES ponctuellement ceci dit

Quand je retape des configs, j'installe encore souvent un lecteur de 3 1/2, soit parce que j'ai des CM qui refusent obstinément de booter s'il n'y a pas de lecteur, soit parce que sinon j'ai un trou en façade :ange: .

Mébon, heureusement, je récupère de plus en plus de lecteurs de cartes sd ;) .

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 03-10-2011 à 16:24:35

---------------
n°8066787
T3K
Posté le 03-10-2011 à 16:24:39  profilanswer

J'ai bien retrouvé un lecteur zip250 dans une benne industrielle en mars dernier

la bête

numéro de série prédestiné  :D  

le S/N qui va bien

il était est toujours dans un état impeccable (boitier avec porte)

Message cité 2 fois
Message édité par T3K le 03-10-2011 à 16:26:03
n°8066868
jccochez
Posté le 03-10-2011 à 17:09:35  profilanswer

T3K a écrit :

J'ai bien retrouvé un lecteur zip250 dans une benne industrielle en mars dernier

la bête

numéro de série prédestiné  :D  

le S/N qui va bien

il était est toujours dans un état impeccable (boitier avec porte)

Crap !  :D

n°8067020
mucho59
Posté le 03-10-2011 à 18:57:03  profilanswer

J'adore ce topic!
Je dois avoir dans mes tiroirs divers trucs dont: une cm abit en slot A, un p3 slot A, un celeron p2 avec carte mere socket 370, une carte pci ou on branche des hdd ide, une gforce 4mx, des cartes son pci, carte reseau pci etc...

n°8067038
jean pierr​e
Posté le 03-10-2011 à 19:06:13  profilanswer

:o non mais topelite quoi, on le crie sur tout les toits que c'est de la meme famille que heden, lcpower et autre noname, et faut que toi tu fasse la gaffe d'abord de monter ca et en plus tu le dis.  :pt1cable: faudrait interdire leur fabrication et ceux qui les montent les suicidés. Mais là ils prennent une petite longueur d'advance  :)

n°8067158
misato
Clavicula Nox
Posté le 03-10-2011 à 20:27:30  profilanswer

GibiShadok a écrit :

[:-cas-:3]

Voilà qui sent le vécu. C'est exactement ça !

moi, c'était à l'époque où j'avais mon premier PC, voire un peu avant, où je codais du turbo-pascal sur le 386 à mon père pour le TP d'info du lendemain, hop, "copy *.pas A:\projet", et le lendemain en salle d'info, le fameux bzzz cloc cloc cloc qui signalait que la disquette ne se lisait pas ... le pire étant que la pluspart des PC étaient infectés avec des virus DOS à la con, donc il fallait scanner la disquette en rentrant pour éviter l'infection :lol: ... vive les services d'info de la fac ....

jccochez a écrit :

Pour les disquettes, je suis plus jeune que certains d'entre vous, mais j'ai connu le Zip et surtout les 3 1/2. Je dois en avoir genre 70 encore dans le placard. Et j'ai pas mal de lecteurs. Ca sert plus que TRES ponctuellement ceci dit

j'ai encore des disquettes, et vu comment je les utilise, je les stocke dans des sacs antistatique de disques durs pour le retrouver en forme à la prochaine utilisation :sweat: ...

GibiShadok a écrit :

Quand je retape des configs, j'installe encore souvent un lecteur de 3 1/2, soit parce que j'ai des CM qui refusent obstinément de booter s'il n'y a pas de lecteur, soit parce que sinon j'ai un trou en façade :ange: .

meme en désactivant le lecteur 3"1/2 dans le bios :gratgrat: ? ou ya carrément pas l'option de choisir "no floppy drive" dans le bios :??:

mucho59 a écrit :

J'adore ce topic!
Je dois avoir dans mes tiroirs divers trucs dont: une cm abit en slot A, un p3 slot A, un celeron p2 avec carte mere socket 370, une carte pci ou on branche des hdd ide, une gforce 4mx, des cartes son pci, carte reseau pci etc...

slot A chez AMD, slot 1 chez intel si P3 :o
ta carte PCI / IDE, c'est de la carte RAID façon promise, ou de la carte controleur façon ce qui se faisait à l'époque des 386/486 ?

T3K a écrit :

le S/N qui va bien

[:rofl] ... meme si c'était une bonne idée à la base, 250 Mo aujourd'hui c'est rien avec les clé USB ... enfin, pas la peine de pleurer, iomega a survecu après tout :o

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 03-10-2011 à 20:28:32

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°8067174
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-10-2011 à 20:38:48  profilanswer

Bah voir comment c'est conçu un lecteur zip ça fait largement peur, y'a pas plus cheap :sweat:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8067210
jonathanpa​tate
Posté le 03-10-2011 à 20:59:22  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bah voir comment c'est conçu un lecteur zip ça fait largement peur, y'a pas plus cheap :sweat:

Je confirme, en même temps, moi j'en ai encore 4 chez moi qui fonctionnent au poil.  :kaola:

1 ZIP250 ATAPI
2 ZIP100 USB
1 ZIP100 // (collector)

Je ne suis jamais tombé sur un spécimen en panne (qui a succombé au fameux "clic de la mort" ), voici des liens pour vous instruire si vous connaissiez pas.

http://www.directioninformatique.c [...] &PageMem=2
http://dit-archives.epfl.ch/FI99/f [...] page3.html
http://byc.ch/scsi/zip.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Click [...] Zip_drives
http://www.grc.com/tip/codfaq1.htm

Message édité par jonathanpatate le 03-10-2011 à 21:00:46
n°8067216
GibiShadok
Posté le 03-10-2011 à 21:03:29  profilanswer

jean pierre a écrit :

:o non mais topelite quoi, on le crie sur tout les toits que c'est de la meme famille que heden, lcpower et autre noname, et faut que toi tu fasse la gaffe d'abord de monter ca et en plus tu le dis.  :pt1cable: faudrait interdire leur fabrication et ceux qui les montent les suicidés. Mais là ils prennent une petite longueur d'advance  :)

Je sais. C'est la honte [:domen1][:domen1][:domen1][:domen1][:domen1][:domen1].

Nan mais sur ce coup-là j'ai été con comme un balai. Quand j'ai remonté cette config il y a 6 mois, j'étais en manque d'alims, j'en avais juste besoin d'une avec une prise SATA pour tester, et c'est tout ce que j'avais. C'était une alim destinée à la déchetterie, tu penses bien... mon seul but était de valider le bon fonctionnement du PC puis de le remiser en attendant d'en avoir l'usage. C'est ce que j'ai fait... en oubliant de ouster cette saloperie et quand j'ai ressorti la bécane ce viquende, j'étais à mille lieues de penser qu'une des machines de mon parc était restée avec cette... chose. Le pire étant qu'entretemps je me suis constitué un stock d'alimentations parfaitement convenables !

Moralité : Heden et autres, même pour des tests, c'est niet. Pitin, rétrospectivement, je me sens mal. Le bloc était absolument brûlant.

---------------
n°8067221
mucho59
Posté le 03-10-2011 à 21:06:20  profilanswer

non pas du promise c'est une w-8212 2n s02b le chip c'est un ite

n°8067246
gouik
Posté le 03-10-2011 à 21:20:04  profilanswer

Top elite c'est même des alims qui ne sont pas passées au contrôle (de non) qualité d'advance ou heden, pour ma part c'est encore pire...

n°8067247
GibiShadok
Posté le 03-10-2011 à 21:20:30  profilanswer

gouik a écrit :

Top elite c'est même des alims qui ne sont pas passées au contrôle (de non) qualité d'advance ou heden, pour ma part c'est encore pire...

N'éxagérons pas : si c'était pire que Heden, je ne serais plus là pour vous en parler :cry: .

misato a écrit :

meme en désactivant le lecteur 3"1/2 dans le bios :gratgrat: ? ou ya carrément pas l'option de choisir "no floppy drive" dans le bios :??:

C'est rare mais parfois l'option est en effet absente. C'est surtout sur les CM de vieux PC de marque que j'ai eu ce gag, elles ont souvent des BIOS hyperlimités avec très peu de possibilités de paramétrages ; le pire que j'ai eu c'est Packard-Bell...  

Bon ben ce soir, poursuite des assemblages et formatages de tours ! En cours sous XP : un PIV 2,4 Ghz avec 1 go de DDR I, une FX 5100 avec 128 Mo ; en cours sous Mandriva : un Core duo E 4400 2 Ghz, 2 Go de DDR II, et une Geforce 8600 512 Mo.

Ensuite, petite interlude : je vais essayer de faire marcher mon serveur bi-PIII avec un DD SCSI IBM de 20 Go trouvé il y a un mois en déchett' (j'ai pris ce qu'il y avait en haut de la benne, je ne savais même pas que c'était du SCSI avant de rentrer à la maison... j'espère ne pas avoir de problème, je n'ai jamais fait mumuse avec ce type de matos...).

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 03-10-2011 à 21:23:32

---------------
n°8067259
jonathanpa​tate
Posté le 03-10-2011 à 21:27:35  profilanswer

GibiShadok a écrit :

C'est rare mais parois l'option est en effet absente. C'est surtout sur les CM de vieux PC de marque que j'ai eu ce gag, elles ont souvent des BIOS hyperlimités avec très peu de possibilités de paramétrages ; le pire que j'ai eu c'est Packard-POUBelle...  

[:cbrs]

GibiShadok a écrit :

Ensuite, petite interlude : je vais essayer de faire marcher mon serveur bi-PIII avec un DD SCSI IBM de 20 Go trouvé il y a un mois en déchett' (j'ai pris ce qu'il y avait en haut de la benne, je ne savais même pas que c'était du SCSI avant de rentrer à la maison... j'espère ne pas avoir de problème, je n'ai jamais fait mumuse avec ce type de matos...).

C'est souvent au moment d'installer l'OS qu'on a des surprises. Il faut connaitre la marque et modèle de ta carte contrôleur.
Attention aussi aux versions OEM rebadgées avec des bios constructeurs et des pci-strings à la con, exemple ici : http://lackof.org/taggart/hacking/netraid/

Récupérer les pilotes, et les "utilitaires" qui peuvent y être associés.

Message édité par jonathanpatate le 03-10-2011 à 21:29:06
n°8067440
T3K
Posté le 03-10-2011 à 23:48:43  profilanswer

Natopsi a écrit :

le seul lecteur zip que j'ai eu l'occasion de voir en panne, il avait été flingué par une vilaine alim advance pas belle toute moche, surprennant non ? :p

n°8067453
misato
Clavicula Nox
Posté le 03-10-2011 à 23:55:18  profilanswer

mucho59 a écrit :

non pas du promise c'est une w-8212 2n s02b le chip c'est un ite

on connait pas toutes les ref. par coeur, surtout des cartes (les puces, à la limite ...) :)

bref :lol: !.

je me demandais surtout si c'était une carte pour faire du RAID dans un PC récent, ou une carte controleur pour PC bcp plus vieux, à l'époque où les cartes mère n'avaient pas de ports IDE intégrés ...

pour revenir sur les PC qu'ont pas d'options dans le bios, c vrai que les PC de marque sont connus pour ça, c assez chiant ...
moi j'aime bien mettre des lecteurs D7 dans mes config, pour le cas où j'en aurais besoin un jour ... ce qui n'arrive quasiment jamais :lol: !

rétrospectivement, j'ai eu de la chance avec les mobal que j'ai trouvé qu'étaient de marque :)
pour topelite, j'en ai une d'alim qui me sert pour des tests. je pense pas que ce soit spécialement pire ou meilleur qu'heden, advance, et consort ... si elle était très chaude, la tienne, faudrait voir la poussière ou le ventilo ...

et +1 pour le SCSI, faut faire gaffe aux ID, et aussi aux drivers (pour linux ça va encore ya pas mal de modules qui vont bien pour gérer ce genre de matos, en espérant qu'il n'y ait pas d'identifiants à la con pour des puces connues mais intégrées sur des mobal de serveur spécifiques ...). et ne pas oublier les terminateurs :whistle: ... (des fois ya moyen d'en activer directement avec le HDD, ya un jumper ...)

Message cité 2 fois
Message édité par misato le 03-10-2011 à 23:56:58

---------------
n°8067491
Guss_
Posté le 04-10-2011 à 00:22:22  profilanswer

GibiShadok a écrit :

[...]

J'ai eu un truc un peu pareil une fois chez moi

un jour, grosse odeur de composant/carte électronique grillé, mais impossible de mettre la main sur la source de l'odeur, qui persistait depuis plusieurs heures (peut être même jours...) Je n'étais pas sur place lorsque ça a commencé.

Finalement trouvé, l'alim du PC de bureau qui avait sont ventilo grippé !
L'alim n'a jamais grillé !
C'était une alim no name qui n'a jamais grillée, j'ai changer/ ou re-huilé le ventio (je ne me souviens plus) et c'est reparti pour plusieurs années.
Aujourd'hui le PC à été changer pour quelque chose de plus performant

n°8067567
GibiShadok
Posté le 04-10-2011 à 08:22:08  profilanswer

misato a écrit :

on connait pas toutes les ref. par coeur, surtout des cartes (les puces, à la limite ...) :)

je me demandais surtout si c'était une carte pour faire du RAID dans un PC récent, ou une carte controleur pour PC bcp plus vieux, à l'époque où les cartes mère n'avaient pas de ports IDE intégrés ...

pour revenir sur les PC qu'ont pas d'options dans le bios, c vrai que les PC de marque sont connus pour ça, c assez chiant ...
moi j'aime bien mettre des lecteurs D7 dans mes config, pour le cas où j'en aurais besoin un jour ... ce qui n'arrive quasiment jamais :lol: !

rétrospectivement, j'ai eu de la chance avec les mobal que j'ai trouvé qu'étaient de marque :)
pour topelite, j'en ai une d'alim qui me sert pour des tests. je pense pas que ce soit spécialement pire ou meilleur qu'heden, advance, et consort ... si elle était très chaude, la tienne, faudrait voir la poussière ou le ventilo ...

et +1 pour le SCSI, faut faire gaffe aux ID, et aussi aux drivers (pour linux ça va encore ya pas mal de modules qui vont bien pour gérer ce genre de matos, en espérant qu'il n'y ait pas d'identifiants à la con pour des puces connues mais intégrées sur des mobal de serveur spécifiques ...). et ne pas oublier les terminateurs :whistle: ... (des fois ya moyen d'en activer directement avec le HDD, ya un jumper ...)

Je n'ai même pas cherché à savoir quelle était la cause du problème sur cette alim :D  : j'ai des Delta et des Fortron en stock, la Topelite est déjà dans le garage - en pièces détachées et câbles coupés - traitement que j'administre toujours à ces merdes avant de les mettre à la benne, pour éviter toute réutilisation.

Merci à toi et jonathanpatate pour les infos sur le SCSI ; je suis curieux de voir ce que ça va donner... en priant le ciel pour que le DD ne soit pas naze et que je ne mélange pas les pinceaux avec les innombrables jumpers qu'il a dessus, en effet ! Je pense tester avec un Linux puisque c'est le type d'OS qui m'est le plus familier. C'est un serveur Fujitsu-Siemens, je n'ai jamais eu de problème de drivers avec cette marque (c'est ce que je récupère le plus) sous Linux, touchons du bois... je pense faire un essai sous Mandriva, et si ça marche, je testerai volontiers avec une Debian...

Message édité par GibiShadok le 04-10-2011 à 10:17:03

---------------
n°8067619
gouik
Posté le 04-10-2011 à 09:49:14  profilanswer

Le pire avec les alims heden, advance et topelite, c'est qu'elles ont vendues vers les 25€. Pour guère plus cher on a une alim antec basiqpower 350W qui elle est une vraie alim!

n°8067655
mucho59
Posté le 04-10-2011 à 10:21:35  profilanswer

misato a écrit :

je me demandais surtout si c'était une carte pour faire du RAID dans un PC récent, ou une carte controleur pour PC bcp plus vieux, à l'époque où les cartes mère n'avaient pas de ports IDE intégrés ...)
J'ai recherché j'ai rien trouvé sur cette carte!

n°8067699
IN CHUCK I​ TRUST
Posté le 04-10-2011 à 11:03:54  profilanswer

en plus de payer des mini-bombes pas cher .... elle tiennent 2 ans sans bruit ,et d'un coup tu te retrouve avec une tondeuse a gazoin dans ton boitier tellement sa fait de bruit ^^

---------------
Mon Feed ;)   Topic Achat & Ventes
n°8067801
jonathanpa​tate
Posté le 04-10-2011 à 12:59:07  profilanswer

gouik a écrit :

Le pire avec les alims heden, advance et topelite, c'est qu'elles ont vendues vers les 25€. Pour guère plus cher on a une alim Antec BasiqPower 350W qui elle est une vraie alim!

J'en ai 2 de Antec BasiqPower 350W, rien à redire çà fait très bien job et on a l'esprit tranquille avec.

petite anecdote :  

Il y a de cela 2 mois, en dépannant le PC d'un collègue, je lui ai demandé de changer son heden de merde (en lui rendant je l'avais passée a la soufflette et il y avais grand besoin d'autant qu'il est fumeur). Donc pour son petit sempron 3000+ je lui fait changer de boitier (rueducommerce premier prix pliable avec des pas de visses torchés de partout) et d'alim. On est parti sur un Asgard 3 et une Antec BP350 donc.

Et ben figurez-vous qu'il a trouvé le moyen de flinguer sa Asrock avec !  :(  Il a jamais eu de problème avec une heden à la con, et c'est alors que je lui fait acheter une Antec qu'il faut que çà crame. Je savais plus ou me foutre sérieux.  [:haha fail].

C'est lui qui a fait le transfert de ses anciennes pièces dans son nouveau boitier. Au premier boot : la puce du bios est partie en fumée, l'alim ne s'est pas arrêtée, c'est lui qui a débranché.  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  

Je pense qu'il a mal remonté sa CM et le court-circuit ne devait pas être si franc que cela sinon je pense que la Antec se serai mise en protection.  :D  

"J'expertise" tout cela vendredi normalement.

n°8067807
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-10-2011 à 13:03:17  profilanswer

J'ai bien une connaissance qui a réussi à flinguer ses disques de données avec une antec...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°8067812
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 04-10-2011 à 13:06:03  profilanswer

figure toi que ce genre de scenario m est aussi arrivé, et je subodore le fait que l alim pouris a deja fait sont travaille de destruction ( tension merdique touça....) que le jour ou tu met une bonne alim, la CM ne supporte pas et ce suicide......

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8067819
mucho59
Posté le 04-10-2011 à 13:10:43  profilanswer

Faudrait peut etre que je vide mes tiroirs si ca interesse des gens....

n°8067915
GibiShadok
Posté le 04-10-2011 à 14:17:04  profilanswer

chriskenoby a écrit :

figure toi que ce genre de scenario m est aussi arrivé, et je subodore le fait que l alim pouris a deja fait sont travaille de destruction ( tension merdique touça....) que le jour ou tu met une bonne alim, la CM ne supporte pas et ce suicide......

Je pense que tu as raison : par exemple, si des composants ont tourné longtemps avec des tensions trop faibles, si ont leur met brutalement la bonne tension, ils ne tiennent pas le choc...

Ce soir je remonte une bonne alim sur la config avec laquelle j'ai fait l'idiot j'espère que je ne vais pas avoir ce gag.

---------------
n°8067985
jccochez
Posté le 04-10-2011 à 15:34:04  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Je pense que tu as raison : par exemple, si des composants ont tourné longtemps avec des tensions trop faibles, si ont leur met brutalement la bonne tension, ils ne tiennent pas le choc...

ah je la connaissais pas celle là... Trop forte oui, clairement... trop faible, si ca fonctionnait... fin...
bon après mes connaissances en électronique vont pas aussi loin que le comportement en usure des transistors.

"surprise" en mettant une bonne alim, j'y avais jamais pensé. Y'a un moyen de vérifier sans flinguer le matos?
Parce que bon, si mettre une vraie alim ca meurt sur le coup, et qu'il y en a encore pour 3/4 mois avec une alim de merde autant laisser l'alim pourrie... (bon je vous rassure, moi mon matos je prend pas de la Heden et consort, juste que certaines de récup... y'a parfois ca dedans  :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par jccochez le 04-10-2011 à 15:34:37
n°8067999
GibiShadok
Posté le 04-10-2011 à 15:45:08  profilanswer

jccochez a écrit :

ah je la connaissais pas celle là... Trop forte oui, clairement... trop faible, si ca fonctionnait... fin...
bon après mes connaissances en électronique vont pas aussi loin que le comportement en usure des transistors.

"surprise" en mettant une bonne alim, j'y avais jamais pensé. Y'a un moyen de vérifier sans flinguer le matos?
Parce que bon, si mettre une vraie alim ca meurt sur le coup, et qu'il y en a encore pour 3/4 mois avec une alim de merde autant laisser l'alim pourrie... (bon je vous rassure, moi mon matos je prend pas de la Heden et consort, juste que certaines de récup... y'a parfois ca dedans  :lol: )

'tention, mes connaissances à moi ne sont pas spécialement terribles, hein... mais je ne pense pas que ça arrange le matos de recevoir de tensions trop faibles et de se prendre ensuite un choc brutal. De plus, les tensions délivrées par ces alims pourrites sont volontiers instables, ce qui doit user les composants.

En tout cas, c'est clair que ces histoires de CM qui claquent quand on leur enlève une alimentation noname pour la remplacer par une autre de qualité ne sont pas des légendes urbaines !

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 04-10-2011 à 15:47:22

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  ..  1640  1641  1642  1643  1644  1645

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)