Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3645 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  1643  1644  1645  1646  1647  1648
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°7889943
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 16:41:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

akram95140 a écrit :

Surtout que certains fabricants conçoivent leur  matos pour qu'il ne soit pas réparable...  

Dixit une machine à laver dont les roulements sont dans le tambour (en plastique of course, pour qu'il se déforme et pète à l'usure) contre les bons vieux tambours en inox...

yakko_warners a écrit :

Et c'est bien dommage de voir des trucs visiblement (et sciemment) pas prévu pour être démonter sans casse ... Ou encore là ou une truc aurais put être en 3 morceaux indépendant et réparable on te fait un gros truc pas réparable sans changer tout le bloc !

Ca par contre c'est des conneries. Tout est une histoire de coût. Il est bien moins cher de mouler un roulement dans un tambour (un seul opérateur pour positionnement du roulement puis moulage, une seule machine - certes plus complexe -) que de le monter lors de l'assemblage (deux opérateur pour moulage puis montage, deux machines).

Faudrait quand même arrêter de voir le mal de partout et s'intéresser un peu de plus près aux technique de fabrication. Si une technique est utilisé plutôt qu'une autre c'est pour son prix, pas parce qu'elle emmerde le consommateur.

Je concède toutefois que certains constructeurs (Appel en tête) utilisent des solutions propriétaires, notamment dans les connecteurs, pour vérouiller l'utilisateur et créer un marché de périphériques spécifique. Mais si on se penche sur le problème, il arrive bien souvent que c'est pour proposer des possibilités supplémentaires (le connecteur aimanté d'alimentation des macbook par exemple).

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 05-05-2011 à 16:42:37

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 05-05-2011 à 16:41:12  profilanswer

n°7889952
yakko_warn​ers
Posté le 05-05-2011 à 16:48:42  profilanswer

C'est sur que la modularité reprise dans mon message induit des coûts ^lus important ... Mais justement ces coût servait à faire un bon SAV sur le long terme alors qu'aujourd'hui on produit à moins chère pour que ca ne tombe pas en panne avant la fin de la garantie.

A titre d'exemple il existe certains produits pour lesquels les SAV ont consigne d'échanger immédiatement; probablement que le produit HS ira à la benne, c'est moins chère à produire (en R&D, main d'oeuvre et matériaux) qu'à réparer (juste en main d'oeuvre).

C'était plus dans se sens la qu'allais mon message :)

---------------
<Achats/Ventes>
n°7889955
Guss_
Posté le 05-05-2011 à 16:49:56  profilanswer

kronoob a écrit :

[:cbrs]  

Ca l'a été, mais maintenant que c'est trop cher, on ne le fait plus. :o

Tout à fait d'accord, d'ailleurs, pour en revenir au sujet de base, avec le vieux 8086 qui était chez moi en 1987, était fournis le schéma électronique de la carte vidéo !! (je ne sais pas si j'ai gardé la doc ... faut que je fouille)

n°7889965
Guss_
Posté le 05-05-2011 à 16:55:56  profilanswer

kronoob a écrit :

Ca par contre c'est des conneries. Tout est une histoire de coût. Il est bien moins cher de mouler un roulement dans un tambour (un seul opérateur pour positionnement du roulement puis moulage, une seule machine - certes plus complexe -) que de le monter lors de l'assemblage (deux opérateur pour moulage puis montage, deux machines).

Faudrait quand même arrêter de voir le mal de partout et s'intéresser un peu de plus près aux technique de fabrication. Si une technique est utilisé plutôt qu'une autre c'est pour son prix, pas parce qu'elle emmerde le consommateur.

Je concède toutefois que certains constructeurs (Appel en tête) utilisent des solutions propriétaires, notamment dans les connecteurs, pour vérouiller l'utilisateur et créer un marché de périphériques spécifique. Mais si on se penche sur le problème, il arrive bien souvent que c'est pour proposer des possibilités supplémentaires (le connecteur aimanté d'alimentation des macbook par exemple).

Pour ce qui est de la durée de vie, si c'est bien pris en compte, et certain fabriquant en son très conscient et joue la dessus., après c'est sur, pas tout le monde, et ça à un coup de bien dimensionner précisément ses produits, faut pas qu'il se loupe non plus.

n°7889978
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 05-05-2011 à 17:02:20  profilanswer

L'obsolescence programmée est plus que réelle. Je pense même que ça vaut plus pour les produits haut de gamme que pour le cheap.  
Les produit bons marché vont chercher à réduire les coûts en montant des pièces peu chères et faciles à assembler. Après combien de temps ça va tenir peu importe. Le haut de gamme va "calculer" chaque composant, pour que l'ensemble tienne un certain temps. De toute façon lorsque le produit mourra (et si il il lâche), il sera obsolète et il sera conseillé au propriétaire de le remplacer par quelque chose de plus récent. Et la boucle de la consommation est bouclée.

Si on veut vraiment être tranquil de toute façon, faut acheter des produits destinés à l'armée [:roger21:1]

n°7890003
akram95140
Posté le 05-05-2011 à 17:12:01  profilanswer

kronoob a écrit :

Je suis d'accord, ça coute moins cher. Mais le temps de vie du produit s'en retrouve diminué.. C'est gagnant² pour les constructeurs...

n°7890011
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 17:15:52  profilanswer

raptor3388 a écrit :

L'obsolescence programmée est plus que réelle. Je pense même que ça vaut plus pour les produits haut de gamme que pour le cheap.  
Les produit bons marché vont chercher à réduire les coûts en montant des pièces peu chères et faciles à assembler. Après combien de temps ça va tenir peu importe. Le haut de gamme va "calculer" chaque composant, pour que l'ensemble tienne un certain temps. De toute façon lorsque le produit mourra (et si il il lâche), il sera obsolète et il sera conseillé au propriétaire de le remplacer par quelque chose de plus récent. Et la boucle de la consommation est bouclée.

Si on veut vraiment être tranquil de toute façon, faut acheter des produits destinés à l'armée [:roger21:1]

En fait c'est plutôt l'inverse. Les produit pas cher sont dimensionner au plus juste, étant donné qu'il est obliger de dimensionner un produit, ca implique un surcoût négligeable.

De l'autre coté, un produit de luxe se doit d'être fiable, sinon il perd de sa réputation. Et comme il est vendu plus cher (principe du luxe), on peut dépenser plus en conception et donc faire attention au dimensionnement.
Une ferrari qui tombe en panne ca la fout mal. Et d'ailleurs plus tu vas dans le luxe, meilleur est le SAV. Sauf qu'il a un coût que tout le monde n'est pas près à accepter (aussi du fait qu'on paie la marque je le reconnais).

Et il suffit d'acheter du matériel adapté : Sonim ou Motorola durcis en télephone, Panasonic Toughbook ou Lenovo/IBM thinkpad en ordinateur, ...
Je ne me souviens plus de toutes les marques qui sont reconnues pour leur qualité, mais je sais qu'il y en a forcément au moins une dans chaque domaine. Mais le prix de leurs produits les repousse de plus en plus vers les marché de niche (luxe ou professionnel), parce que peu de monde est prêt à faire un effort. :o

Message édité par kronoob le 05-05-2011 à 17:16:17

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7890018
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 17:19:38  profilanswer

akram95140 a écrit :

Je suis d'accord, ça coute moins cher. Mais le temps de vie du produit s'en retrouve diminué.. C'est gagnant² pour les constructeurs...

Je ne conteste pas que la durée de vie du produit est de plus en plus faible. Je conteste la théorie du complot qui dit que c'est les vils concepteurs qui font exprès de concevoir du matériel à faible durée de vie. C'est un dommage collatéral, pas une finalité ! :o

L'obsolescence programmée n'est pas présente en dehors de celle induite par les services marketing et les designers. :o²

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7890025
akram95140
Posté le 05-05-2011 à 17:22:49  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est un dommage collatéral, pas une finalité ! :o

[:m0zart]  

n°7890047
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 05-05-2011 à 17:42:33  profilanswer

kronoob a écrit :

L'obsolescence programmée n'est pas présente en dehors de celle induite par les services marketing et les designers. :o²

Et pourtant c'est prévu par les industriels depuis les débuts de l'ère de la production à la chaîne.

Un très bon reportage à ce sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

mood
Publicité
Posté le 05-05-2011 à 17:42:33  profilanswer

n°7890078
jccochez
Posté le 05-05-2011 à 18:14:03  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Et pourtant c'est prévu par les industriels depuis les débuts de l'ère de la production à la chaîne.

Certains le font. Epson notamment (une imprimante Epson... je connais  :whistle: ).

En revanche, il ne faut pas généraliser non plus. Je suis ingénieur (fin presque, encore un peu de patience  :whistle: ), et le mot d'ordre en conception c'est plus "réduire le coût" que "planifier la panne". Même si certains en abusent ouvertement... Ce n'est, heureusement, pas le cas de la majorité.

Fondamentalement, ca fait une sacré différence.

Message cité 1 fois
Message édité par jccochez le 05-05-2011 à 18:15:14
n°7890086
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 05-05-2011 à 18:21:48  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Encore faut il pouvoir prendre des trucs ... Pas toujours évident dans une déchetterie ...

Sinon, y'a quelqu'un qui peut me faire un topo sur le moyen de reconnaître facilement les AGP x4 x8 ou autre ? Et y'a danger pour le matos si l'on se trompe ?

http://sonic840.deviantart.com/art [...] -111402099
X4 ou X8 on s'en fout...par contre les tensions...
Merci revenge !  ;)

Message édité par louarnig le 05-05-2011 à 18:22:49
n°7890098
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 18:30:54  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Si c'est le reportage d'arte, il est malheureusement partisans et ne pose pas les bonne questions. Demain je te poste deux liens vers des analyses intéressantes quoiqu'incomplète et tout aussi partisane (mais dans l'autre sens).

Je me répète, l'obsolescence programmé n'est que celle induite par le marketing (effet de renouvellement grâce au buzz, à la théorie "tout à fait inutile donc absolument indispensable" ou aux effets de com') ou le design (effet de mode, d'ergonomie et d'intégration). L'obsolescence physique n'est pas programmée, elle est induite par la réduction des coûts. C'est le principe même du principe du capitalisme et de la croissance économique.

Ce qui me gène le plus avec ce genre de reportage c'est qu'il est populiste, démagogue et qu'il ne sert qu'à renforcer l'impression de ceux qui croient au lieu de les instruire et d'en faire ceux qui savent. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7890103
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 18:31:50  profilanswer

jccochez a écrit :

Certains le font. Epson notamment (une imprimante Epson... je connais  :whistle: ).

En revanche, il ne faut pas généraliser non plus. Je suis ingénieur (fin presque, encore un peu de patience  :whistle: ), et le mot d'ordre en conception c'est plus "réduire le coût" que "planifier la panne". Même si certains en abusent ouvertement... Ce n'est, heureusement, pas le cas de la majorité.

Fondamentalement, ca fait une sacré différence.

Epson ne le fait pas ! Vous prenez le problème à l'envers !

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7890121
jccochez
Posté le 05-05-2011 à 18:43:29  profilanswer

kronoob a écrit :

Epson ne le fait pas ! Vous prenez le problème à l'envers !

Bah si, le coup de dire "ca ne fonctionne plus à 1000 ou 10 000 impression", c'est quand même un exemple de cas où justement, certains programment la mort du produit. Mais comme je l'ai dit justement, c'est assez rare, on a le même avis là dessus kronoob!

Mais pour Epson, il faut reconnaître qu'on a le contre exemple parfait. Et pour en avoir été victime, il faut dire que là Arte a tapé dans le mille.

Ca fait déjà deux fois qu'une "pièce est arrivée à la fin de sa durée de vie" sur mon imprimante. Deux fois que je mets à 0 par soft. Et deux fois que... ahem ...  :whistle:

n°7890126
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 18:45:12  profilanswer

jccochez a écrit :

Bah si, le coup de dire "ca ne fonctionne plus à 1000 ou 10 000 impression", c'est quand même un exemple de cas où justement, certains programment la mort du produit. Mais comme je l'ai dit justement, c'est assez rare, on a le même avis là dessus kronoob!

Mais pour Epson, il faut reconnaître qu'on a le contre exemple parfait. Et pour en avoir été victime, il faut dire que là Arte a tapé dans le mille.

Ca fait déjà deux fois qu'une "pièce est arrivée à la fin de sa durée de vie" sur mon imprimante. Deux fois que je mets à 0 par soft. Et deux fois que... ahem ...  :whistle:

Je mate un flim j'ai pas le temps d'expliquer. Je te prouverais le contraire après. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7890157
yakko_warn​ers
Posté le 05-05-2011 à 19:01:38  profilanswer

Ca me laisse le temps de faire du pop-corn :D

---------------
<Achats/Ventes>
n°7890171
flit
modo des ups
Posté le 05-05-2011 à 19:11:58  profilanswer

kronoob a écrit :

Je mate un flim j'ai pas le temps d'expliquer. Je te prouverais le contraire après. :o

des que t'as 5mn y a aussi mon salon a repeindre.... :whistle:  

---------------
Id trade all my tomorrows for a single yesterday  Team R@B
n°7890196
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 19:25:14  profilanswer

flit a écrit :

des que t'as 5mn y a aussi mon salon a repeindre.... :whistle:  

:na:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7890197
Guss_
Posté le 05-05-2011 à 19:25:26  profilanswer

jccochez a écrit :

Il y a une différence entre un produit inutilisable et un produit inutile.

Oui Espson et autre on integré des compteur qui, parfois, bloque l'imprimante
ex: code d'erreur qui signifie en fait que le tampon absorbeur d'encre est plein (ça ne devrait l'afficher clairement et ne pas bloquer l'imprimante et pourtant ça affiche juste un code erreur et bloque l'imprimante) la c'est un produit inutilisable on ne peut que s'en débarrasser. Ici on peut dire que la mort du produit est programmé.

Si on prend une roue de diligence, c'est inutile, plus personne n'en a besoin, elle à beau être en bonne état,neuve et tout et tout, on en a pas l'utilité

C'est le premier cas qui est gênant, le deuxième est naturelle, c'est l'évolution des techniques qui rend la roue de diligence totalement inutile.

n°7890376
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 05-05-2011 à 21:27:47  profilanswer

jonathanpatate a écrit :

Ouais normal, je passe devant un carton rempli de la même chose tous les matins en allant au taff.. Rien d'extraordinaire.  [:implosion du tibia]

Je me suis rué sur ton profil pour savoir où tu crèches  :D .

Quant au fait que des matériels facilement réparables se retrouvent jetés... faites le calcul : si vous comptez le coût horaire de la main d'oeuvre avec les charges, on a très vite fait d'avoir intérêt à acheter un matériel neuf, sans même compter le prix des pièces !

S'agissant des PC : dans les grosses entreprises, un ordi s'amortissant en général comptablement sur 3 ans, il n'y a plus moyen de comptabiliser une charge passé ce délai ; donc, on remplace par du neuf...

Ajoutez-y le fait que les gens ont été formatés à consommer et voilà le résultat.

Songez que depuis lundi, dans ma boîte, je dois littéralement me battre pour NE PAS avoir un portable neuf :ouch:  !  

n°7890398
Guss_
Posté le 05-05-2011 à 21:48:33  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Quant au fait que des matériels facilement réparables se retrouvent jetés... faites le calcul : si vous comptez le coût horaire de la main d'oeuvre avec les charges, on a très vite fait d'avoir intérêt à acheter un matériel neuf, sans même compter le prix des pièces !

S'agissant des PC : dans les grosses entreprises, un ordi s'amortissant en général comptablement sur 3 ans, il n'y a plus moyen de comptabiliser une charge passé ce délai ; donc, on remplace par du neuf...

Ajoutez-y le fait que les gens ont été formatés à consommer et voilà le résultat.

Songez que depuis lundi, dans ma boîte, je dois littéralement me battre pour NE PAS avoir un portable neuf :ouch:  !  

ça correspond tout à fait à ton pseudo :p

n°7890460
jonathanpa​tate
Posté le 05-05-2011 à 22:33:52  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Tu es un esprit faible [:haha_maymayd]  [:alain_wakbar:5]  

jonathanpatate a écrit :

Ouais normal, je passe devant un carton rempli de la même chose tous les matins en allant au taff.. Rien d'extraordinaire.  [:implosion du tibia]

Ben quoi vous avez pas çà chez vous ? Pffff Le message était ironique bien sur :o. Second degré inside  [:tom barker]  
Certains ont le *** bordé bourré de nouilles et osent se vanter ici non mais ho  [:julm3]  

[:lorill]   [:cerveau makokotte]

Message édité par jonathanpatate le 05-05-2011 à 22:43:31
n°7890462
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 22:34:56  profilanswer

Alors pour l'histoire d'Epson, c'est tout simple :
Comme montré dans le reportage (mais ils passent dessus suffisamment rapidement pour que personne ne comprenne l'affaire...) il y a un réservoir avec un tampon absorbeur qui est là pour récupérer l'encre qui est éjectée des buses lors de leur nettoyage (avant chaque impression, ca fait parti de la procédure de mise en marche). Hors ce réservoir au bout d'un moment il est rempli. Et pour le savoir il n'y a qu'une manière : installer un capteur sur le réservoir.

Sauf que cette solution présente deux désagréments :
- c'est assez cher, ce qui pose problème étant donnée qu'il faut que madame Michu puisse acheter son imprimante à 50 € sinon elle va ailleurs.
- c'est pas très fiable, l'encre est assez visqueuse et donc sa répartition est mauvaise dans le reservoir, ce qui rend peut fausser la mesure. Il ne faut pas que le réservoir fuit du coté opposé à celui du capteur, sinon madame Michu va pas être contente de se retrouvée avec un marre d'encre sur son bureau.

Comment faire ? Epson a choisit de faire simple : ils estiment la capacité du réservoir par simulation ou ils mesurent en laboratoire l'autonomie générale du réservoir à l'aide d'un banc de test bardé de capteurs. Ils connaissent donc le nombre d'impression (ca devrait en fait être le nombre de mise en marche de l'imprimante) et ils mettent en place un système de blocage de l'imprimante par compteur. C'est plus simple, moins cher et finalement plus fiable grâce à une marge (copieuse il faut l'avouer).

Parce que d'un coté, madame Michu elle veut une imprimante pas cher (ce qui élimine le capteur) mais en même temps elle veut une imprimante qui ne tâche pas son bureau et ses papier (ce qui induit une grosse marge). Parce que j'ose pas imaginer la dégradation de l'image d'Epson et la perte financière si les imprimantes se mettaient à fuir (c'est arrivé dans mon cas sur une Stylus 750).

Et si monsieur Dupond veut une imprimante qui dure longtemps sans compteur ni souci de fuite, il sort son porte monnaie et il achète une laser. C'est du matériel qui dur des dizaine d'année. Mais est-ce que monsieur Dupond est près à lacher une centaine d'€ dans une bonne imprimante laser avec des toner à 50 € pièce ?

De là à conclure que les ingénieurs d'Epson sont de fieffés saboteur il y a un gouffre que certain n'hésitent pas à traverser. :o

Il serait de bon ton de réfléchir un tantinet et de retourner le problème dans tous les sens pour se poser les bonnes questions (c'est ce qu'on est sensé apprendre à l'école et c'est ce que j'y ai, entre autre, appris) avant de colporter des inepties... :spamafote:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7890471
jonathanpa​tate
Posté le 05-05-2011 à 22:41:54  profilanswer

kronoob a écrit :

Comme montré dans le reportage (mais ils passent dessus suffisamment rapidement pour que personne ne comprenne l'affaire...) il y a un réservoir avec un tampon absorbeur qui est là pour récupérer l'encre qui est éjectée des buses lors de leur nettoyage (avant chaque impression, ca fait parti de la procédure de mise en marche). Hors ce réservoir au bout d'un moment il est rempli. Et pour le savoir il n'y a qu'une manière : installer un capteur sur le réservoir.

Sauf que cette solution présente deux désagréments :
- c'est assez cher, ce qui pose problème étant donnée qu'il faut que madame Michu puisse acheter son imprimante à 50 € sinon elle va ailleurs.
- c'est pas très fiable, l'encre est assez visqueuse et donc sa répartition est mauvaise dans le reservoir, ce qui rend peut fausser la mesure. Il ne faut pas que le réservoir fuit du coté opposé à celui du capteur, sinon madame Michu va pas être contente de se retrouvée avec un marre d'encre sur son bureau.

Comment faire ? Epson a choisit de faire simple : ils estiment la capacité du réservoir par simulation ou ils mesurent en laboratoire l'autonomie générale du réservoir à l'aide d'un banc de test bardé de capteurs. Ils connaissent donc le nombre d'impression (ca devrait en fait être le nombre de mise en marche de l'imprimante) et ils mettent en place un système de blocage de l'imprimante par compteur. C'est plus simple, moins cher et finalement plus fiable grâce à une marge (copieuse il faut l'avouer).

Parce que d'un coté, madame Michu elle veut une imprimante pas cher (ce qui élimine le capteur) mais en même temps elle veut une imprimante qui ne tâche pas son bureau et ses papier (ce qui induit une grosse marge). Parce que j'ose pas imaginer la dégradation de l'image d'Epson et la perte financière si les imprimantes se mettaient à fuir (c'est arrivé dans mon cas sur une Stylus 750).

Et si monsieur Dupond veut une imprimante qui dure longtemps sans compteur ni souci de fuite, il sort son porte monnaie et il achète une laser. C'est du matériel qui dur des dizaine d'année. Mais est-ce que monsieur Dupond est près à lacher une centaine d'€ dans une bonne imprimante laser avec des toner à 50 € pièce ?

De là à conclure que les ingénieurs d'Epson sont de fieffés saboteur il y a un gouffre que certain n'hésitent pas à traverser. :o

Il serait de bon ton de réfléchir un tantinet et de retourner le problème dans tous les sens pour se poser les bonnes questions (c'est ce qu'on est sensé apprendre à l'école et c'est ce que j'y ai, entre autre, appris) avant de colporter des inepties... :spamafote:

Je ne l'aurais pas mieux dit.

n°7890510
louarnig
Posté le 05-05-2011 à 23:08:31  profilanswer

kronoob a écrit :

(....)

Pas vraiment d'accord Kronoob   :pfff:  : et si c'est toi qui ne te posais pas les bonnes questions ?  Tu ne fais que déplacer le problème en faisant l'amalgame entre une bête solution à un problème technique et un choix technologique délibéré visant à programmer la fin de vie d'un appareil. Pourquoi, si c'était vraiment un problème, Epson n'a pas modifié son système pour  celui d'HP où les têtes font partie des cartouches ?
Si ce genre de reportage peut être discutable sur la forme un peu "théorie du complot" elle a le mérite de nous faire douter dans notre foi en l'altruisme désintéressé des industriels.  ;)  
Et pour ceux qui ont une Epson  qui clignote : une solution existe !

n°7890530
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 23:31:40  profilanswer

louarnig a écrit :

Pas vraiment d'accord Kronoob   :pfff:  : et si c'est toi qui ne te posais pas les bonnes questions ?  Tu ne fais que déplacer le problème en faisant l'amalgame entre une bête solution à un problème technique et un choix technologique délibéré visant à programmer la fin de vie d'un appareil. Pourquoi, si c'était vraiment un problème, Epson n'a pas modifié son système pour  celui d'HP où les têtes font partie des cartouches ?
Si ce genre de reportage peut être discutable sur la forme un peu "théorie du complot" elle a le mérite de nous faire douter dans notre foi en l'altruisme désintéressé des industriels.  ;)  

Ca n'a rien à voir avec les têtes. Je te parles d'un réservoir de collecte d'encre usagée lors du nettoyage des têtes. Si tu ne sais pas ce que c'est, google est ton ami.

Je ne déplace pas le problème, je te dis pourquoi ca a été fait comme ca. Qu'en plus ca arrange les affaires d'Epson, je n'en doute pas. Mais insulter les ingénieurs d'obsolescence programmé, c'est n'avoir rien compris à leur travail, les contraintes qu'on leur impose et leur manière de procéder. :o

Je t'explique que le choix technique N'EST PAS de programmer la fin du fonctionnement de l'imprimante, mais de programmer la fin de remplissage du réservoir. C'est FONDAMENTALEMENT différent. Et si tu n'es pas capable de saisir la différence, je plains ton employeur.  [:spamafote]  

Après rien ne t’empêche d'utiliser les programme de bidouille, mais faudra pas faire ta pleureuse quand ce que voulait éviter Epson arrivera...  :sarcastic:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7890533
jonathanpa​tate
Posté le 05-05-2011 à 23:36:00  profilanswer

jonathanpatate a écrit :

Mouhahahahaha  :lol:  çà vaut rien çà.

louarnig a écrit :

Sur ma vieille HP 895CXI, les têtes sont sur les cartouches et il y a aussi un tampon absorbeur... Sauf que moi pas de capteur pas et de compteur (si mais sans limite), si il est plein et ben c'est comme les couches pampers... :D  çà déborde et l'imprimante "coule", déjà arrivée à mon ancienne 710C :D.

Cependant ce problème de compteur pour moi n'a rien à voir avec l'Obsolescence Programmée (style : à la 1000eme page votre imprimante va s'auto-détruire !!!!!): c'est un compteur pour la MAINTENANCE technique. Chose que toute mécanique réclame. Juste pour que Mme Michu l'amène au SAV pour la faire vider et faire réinit. le compteur, chose qu'un technicien pourrait faire je pense ! C'est une chose qui ne me choque pas , on le fait bien sur les bagnoles, sauf qu'on peut encore rouler certes bref. Et puis les gens n'ont qu'à pas acheter des trucs merdiques aussi !  :lol:  

Après ce qui me gêne c'est plus le fait que l'intervention d'un technicien pour vider le petit bac moisi et cliquer sur le logiciel qui va bien, coute plus cher que de racheter une imprimante neuve, c'est çà qui est scandaleux [:le manche]

n°7890539
kronoob
Posté le 05-05-2011 à 23:39:18  profilanswer

jonathanpatate a écrit :

Sur ma vieille HP 895CXI, les têtes sont sur les cartouches et il y a aussi un tampon absorbeur... Sauf que moi pas de capteur pas et de compteur (si mais sans limite), si il est plein et ben c'est comme les couches pampers... :D  çà déborde et l'imprimante "coule", déjà arrivée à mon ancienne 710C :D.

Cependant ce problème de compteur pour moi n'a rien à voir avec l'Obsolescence Programmée (style : à la 1000eme page votre imprimante va s'auto-détruire !!!!!): c'est un compteur pour la MAINTENANCE technique. Chose que toute mécanique réclame. Juste pour que Mme Michu l'amène au SAV pour la faire vider et faire réinit. le compteur, chose qu'un technicien pourrait faire je pense ! C'est une chose qui ne me choque pas , on le fait bien sur les bagnoles, sauf qu'on peut encore rouler certes bref. Et puis les gens n'ont qu'à pas acheter des trucs merdiques aussi !  :lol:  

Après ce qui me gêne c'est plus le fait que l'intervention d'un technicien pour vider le petit bac moisi et cliquer sur le logiciel qui va bien, coute plus cher que de racheter une imprimante neuve, c'est çà qui est scandaleux [:le manche]

Je suis tout à fait d'accord là dessus. Mais les économies de bout de chandelles ont amené les dirigeants de grosses sociétés à faire des choix de plus en plus néfaste pour la planète...  :(  
Tout ca pour ramener plus de pognon à un actionnaire qui n'est pour rien dans la réussite de l'entreprise. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7890547
jonathanpa​tate
Posté le 05-05-2011 à 23:44:56  profilanswer

C'est le jeu ma pov' lucette, c'est comme les truands et la police : tu as les marques et les con-sommateurs....

Dommage quand même que le reportage de Arte ne parle pas de "La bonne combine" en Suisse.

Fin du HS pour moi. Bonne nuit.

Message édité par jonathanpatate le 05-05-2011 à 23:45:22
n°7890559
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-05-2011 à 00:01:36  profilanswer

jonathanpatate a écrit :

C'est pas le tarif du technicien qui est scandaleux, c'est le fait que l'imprimante ne coute que 40€...  

On est pas en Corée ou en Chine, en France les techniciens en électronique, logiquement on les paye bien, c'est logique que la main d’œuvre coute cher.

Mais c'est sur qu'on ne peut pas rivaliser avec des techniciens qui sont payés 150€ par mois.  

Si on faisait fabriqué l'imprimante en France, elle couterait 10x le tarif, rien que pour payer la main d’œuvre des techniciens...  [:cosmoschtroumpf]

C'est pour ça qu'on fabrique de moins en moins de choses en France d'ailleurs, les entreprises Française ne font plus que dans le très haut de gamme, on peut pas concurrencer la Corée ou la Chine sur la main d’œuvre...

Message édité par Elias de Kelliwich le 06-05-2011 à 00:07:47
n°7890570
louarnig
Posté le 06-05-2011 à 00:19:44  profilanswer

kronoob a écrit :

Ca n'a rien à voir avec les têtes. Je te parles d'un réservoir de collecte d'encre usagée lors du nettoyage des têtes. Si tu ne sais pas ce que c'est, google est ton ami.

Bah si ça à voir justement : si le lavage des têtes est si vital et consommateur en encre c'est justement que les têtes ne se changent pas à chaque changement de cartouche. Je pensais que tu avais compris le raisonnement.  
Sinon j'ai eu une HP 710c moi aussi : jamais eu de problème de fuite : elle est morte au bout de 8 ans de service : la courroie d'entrainement s'est effritée lamentablement ! J'ai choppé une 840c de récup que j'ai fini par donner à une école pour m'acheter une imrpimante-scanner....HP !  :D  J'allais quand même pas attendre 3 ou 4 ans encore !
Pour moi aussi fin du HS !

Des nouvelles de mon  Tutu qui galère avec le flashplayer : J'ai vérifié avec msi afterburner ( gpuz ne voyait pas mon utilisation  GPU !) : pas d'accélération matériel avec ma HD3450 AGP  :fou:  au delà du 360p c'est cuit !
J'ai essayé avec flashplayer 9  : même chose.  
J'ai essayé avec chrome et html5 =>>> toutes les vidéos de youtube ne sont pas dispo en html5 loin de là, y a pas de vrai plein écran  :o , et le résultat n'est pas franchement meilleur, plus irrégulier avec parfois des soucis de son décalé. Par contre niveau utilisation du GPU surprise  c'est oui ! entre 10 et 50% ...  :pt1cable:  
Je laisse tomber ! La lecture HD de fichiers et les DVD passent nickel c'est le principal.

n°7890571
GibiShadok
Posté le 06-05-2011 à 00:19:48  profilanswer

Guss_ a écrit :

ça correspond tout à fait à ton pseudo :p

:lol:

En fait j'ai un portable 4/3 ; au motif qu'il est "obsolète" et "n'est pas compatible avec les nouvelles applis utilisées par boîte" (prenez-moi pour un con...), on veut me le remplacer par un 16/9, le format le plus inadapté qui soit à de la bureautique : beurk.  

Je précise que le "vieux" est un Thinkpad Lenovo R60 (comprenez IBM rebadgé, le DC3 des PC : on peut à la rigueur le jeter par la fenêtre, mais on ne peut pas en venir à bout par l'usure), donc Intel double coeur, avec 1,5 Go de DDR II. Périmé mon cul... Usage : lire des mails 10%, traitement de texte 50%, recherches web 20%, programmation Python 10%, accès à une BDD distante via une IHM 10%.  

Pour un tel usage, mon PC actuel est déjà surdimensionné, merci !

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 06-05-2011 à 00:33:44
n°7890588
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 06-05-2011 à 00:55:18  profilanswer

Récup' du jour : un Pentium Diesel   [:the geddons]  

Il ne me reste plus qu'à trouver la solution d'extrem cooling qui va avec [:t3k]

n°7890622
misato
Clavicula Nox
Posté le 06-05-2011 à 02:04:07  profilanswer

gibishadok : le 16/9 ça a aussi un intéret avec un écran suffisament grand, t'as 2 pages cote à cote, ou alors avec une feuille excel tu vois plus de colonnes (mais moins de lignes :D)

accessoirement, les 15"6 actuels en PC portables sont assez sympa parce que ça permet d'avoir un clavier assez grand pour etre confortable :o (voire avec le clavier numérique)

mais bref, vu la config et si c vraiment de l'IBM rebadgé, ça reste un bon truc :)

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°7890625
Guss_
Posté le 06-05-2011 à 02:10:46  profilanswer

GibiShadok a écrit :

:lol:

En fait j'ai un portable 4/3 ; au motif qu'il est "obsolète" et "n'est pas compatible avec les nouvelles applis utilisées par boîte" (prenez-moi pour un con...), on veut me le remplacer par un 16/9, le format le plus inadapté qui soit à de la bureautique : beurk.  

Je précise que le "vieux" est un Thinkpad Lenovo R60 (comprenez IBM rebadgé, le DC3 des PC : on peut à la rigueur le jeter par la fenêtre, mais on ne peut pas en venir à bout par l'usure), donc Intel double coeur, avec 1,5 Go de DDR II. Périmé mon cul... Usage : lire des mails 10%, traitement de texte 50%, recherches web 20%, programmation Python 10%, accès à une BDD distante via une IHM 10%.  

Pour un tel usage, mon PC actuel est déjà surdimensionné, merci !

si tu balance un thinkpad par la fenêtre, il y aura toujours qq'un pour l'utiliser par la suite tellement c'est solide :p

n°7890658
yakko_warn​ers
Posté le 06-05-2011 à 08:01:07  profilanswer

Je ne veut pas relancer le débat mais le vrais problème sur l'exemple de Epson c'est pourquoi n'avoir pas prévu les conséquences du remplissage du bac ( autre méthode de fonctionnement ) ou tous du moins une solution pour que Mme Michu puisse procéder à la manipulation elle même à la maison ( Kit de nettoyage pas trop chère ou explication pour nettoyer le bac ).

Il n'y à aucune information lors de l'achat et quelqu'un qui utilise intensivement son imprimante va vite s'en rendre compte mais Mme Michu, elle, sa va lui arriver après la période de garantie et elle va pester contre le magasin ou la marque donc mauvaise opération pour la marque....

Il suffirait de mettre une petite remarque ou un kit pour assurer la pérennité du matériel et le contentement du client ! Mais la société fait plus de bénéfice sur la consommation et le renouvellement que sur s'on image de marque sur ce segment du marché (je parle gamme de prix).

Donc ce n'est pas de l’obsolescence programmée mais tous du moins sciemment (ou involontaire mais en connaissance de cause) mise en place lors de la conception !

Message cité 1 fois
Message édité par yakko_warners le 06-05-2011 à 08:01:45

---------------
<Achats/Ventes>
n°7890668
GibiShadok
Posté le 06-05-2011 à 08:31:35  profilanswer

misato a écrit :

gibishadok : le 16/9 ça a aussi un intéret avec un écran suffisament grand, t'as 2 pages cote à cote, ou alors avec une feuille excel tu vois plus de colonnes (mais moins de lignes :D)

accessoirement, les 15"6 actuels en PC portables sont assez sympa parce que ça permet d'avoir un clavier assez grand pour etre confortable :o (voire avec le clavier numérique)

mais bref, vu la config et si c vraiment de l'IBM rebadgé, ça reste un bon truc :)

Ce que tu dis est vrai est 16/10, pas en 16/9. En utilisation traitement de texte, c'est la hauteur qui compte et pas la largeur ; Office 2007, avec cet insupportable ruban qui t'en pompe une grande partie, aggrave les choses. Tu aurais raison pour le tableur mais bon, chez un juriste, le tableur, hein... :ange: .

Le 15"6 wide est effectivement un format idéal, mais à la condition si c'est pour de la bureautique de ne pas taper dans de trop fortes résolutions. Avec cette taille d'écran, pour du traitement de texte, les grandes résolutions niquent les yeux. Mais aussi à la condition d'être en wide 16/10, et pas 16/9 ! Car en 16/9 avec une faible résolution, tu restes en 768 de haut ; passer d'un 4/3 en 1024 x 768 avec Office 2003 ou antérieur à un 16/9 en 1366 x 768 avec Office 2007 et ultérieur, c'est une régression : en effet, à cause du ruban, sous TTX, tu perds en affichage...

J'ai donc exigé, si je dois changer, de passer en 16/10 (avec un format dans les 15 à 16" ).

En plus j'ai besoin d'un nunux en multiboot et 768 de haut en Linux, c'est pas assez avec les fontes et DPI par défaut.

Ce qui nous ramène un peu dans le fil ; en "vieux" matériels, on parlait hier des imprimantes, il y a aussi les écrans. Le passage du 16/10 au 16/9 est une bouffonnerie, la disparition du 4/3 aussi. On nous réduit la hauteur des écrans, alors que les IHM ont tendance à prendre de plus en plus de place... en hauteur justement ! Résultat, on perd en espace de travail et donc en confort d'utilisation. C'est pour ça que je m'efforce de récupérer autant d'écrans 16/10 et 4/3 que possible pour équiper la maison (Bon, de ce côté là ça va, il me manque plus grand'chose).

Mhhh ? Oui, chuis de mauvais poil today  :fou: ...

:D

Message cité 3 fois
Message édité par GibiShadok le 06-05-2011 à 08:34:01
n°7890676
jonathanpa​tate
Posté le 06-05-2011 à 08:49:15  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Ce que tu dis est vrai est 16/10, pas en 16/9. En utilisation traitement de texte, c'est la hauteur qui compte et pas la largeur ; Office 2007, avec cet insupportable ruban qui t'en pompe une grande partie, aggrave les choses. Tu aurais raison pour le tableur mais bon, chez un juriste, le tableur, hein... :ange: .

Le 15"6 wide est effectivement un format idéal, mais à la condition si c'est pour de la bureautique de ne pas taper dans de trop fortes résolutions. Avec cette taille d'écran, pour du traitement de texte, les grandes résolutions niquent les yeux. Mais aussi à la condition d'être en wide 16/10, et pas 16/9 ! Car en 16/9 avec une faible résolution, tu restes en 768 de haut ; passer d'un 4/3 en 1024 x 768 avec Office 2003 ou antérieur à un 16/9 en 1366 x 768 avec Office 2007 et ultérieur, c'est une régression : en effet, à cause du ruban, sous TTX, tu perds en affichage...

[:michelnet1]  

:o   [:b-net]  OpenOffice !

OU alors certains sont forcés à utiliser cette daube   [:olakeen:1]  [:vince_astuce]  

n°7890677
akram95140
Posté le 06-05-2011 à 08:51:13  profilanswer

A non  [:o_non] , je trouve et je suis pas le seul, que MS Office est bien meilleur qu'OpenOffice...

n°7890696
kronoob
Posté le 06-05-2011 à 09:18:18  profilanswer

louarnig a écrit :

Bah si ça à voir justement : si le lavage des têtes est si vital et consommateur en encre c'est justement que les têtes ne se changent pas à chaque changement de cartouche. Je pensais que tu avais compris le raisonnement.  
Sinon j'ai eu une HP 710c moi aussi : jamais eu de problème de fuite : elle est morte au bout de 8 ans de service : la courroie d'entrainement s'est effritée lamentablement ! J'ai choppé une 840c de récup que j'ai fini par donner à une école pour m'acheter une imrpimante-scanner....HP !  :D  J'allais quand même pas attendre 3 ou 4 ans encore !
Pour moi aussi fin du HS !

Euh non, ca n'a rien à voir. Que les têtes soient neuves ou pas, il faut de toutes façons les nettoyer. Ca fait partie de la procédure de démarrage de toute imprimante jet d'encre. Donc ton HP fait aussi un nettoyage des têtes et à la même fréquence que l'Epson. Donc je risquais pas de comprendre ce raisonnement puisqu'il est éroné.

Le fait que tu n'ai pas de problème avec une imprimante ne veut pas dire que personne en aura. On t'a pas expliquer comment prouver une hypothèse en maths à l'école ?
Un contre exemple est une preuve, un exemple seul n'est est jamais une. Principe de non généralisation d'un cas particulier.
Jonathanpatate dit que ca fuit alors ca fuit. Tu dis que ca ne fuit pas alors on ne peut rien en conclure...

yakko_warners a écrit :

Je ne veut pas relancer le débat mais le vrais problème sur l'exemple de Epson c'est pourquoi n'avoir pas prévu les conséquences du remplissage du bac ( autre méthode de fonctionnement ) ou tous du moins une solution pour que Mme Michu puisse procéder à la manipulation elle même à la maison ( Kit de nettoyage pas trop chère ou explication pour nettoyer le bac ).

Il n'y à aucune information lors de l'achat et quelqu'un qui utilise intensivement son imprimante va vite s'en rendre compte mais Mme Michu, elle, sa va lui arriver après la période de garantie et elle va pester contre le magasin ou la marque donc mauvaise opération pour la marque....  

Il suffirait de mettre une petite remarque ou un kit pour assurer la pérennité du matériel et le contentement du client ! Mais la société fait plus de bénéfice sur la consommation et le renouvellement que sur s'on image de marque sur ce segment du marché (je parle gamme de prix).

Donc ce n'est pas de l’obsolescence programmée mais tous du moins sciemment (ou involontaire mais en connaissance de cause) mise en place lors de la conception !

Tu penses réellement que madame Michu va nettoyer son imprimante ? Tu me sembles bien naif... Les gens ne veulent déjà plus faire la vaisselle et ne s'emmerde plus à aiguiser leurs couteaux...
Et combien de personnes ont un jour pesté contre les toners d'imprimantes laser qui en foutent de partout alors qu'ils sont sensé être étanche (faire du matériel à l'épreuve de la connerie humaine est de plus en plus difficile...) ? Tu penses qu'on peut demander à madame Michu de nettoyer un réservoir rempli d'encre crasseuse ?

Quelle autre solution proposes-tu en remplacement du réservoir. C'est bien de critiquer, mais il faut savoir être constructif. Et sans solution alternative, on ne change rien !

Et non l'entreprise ne se fait pas beurre en vendant une nouvelle imprimante puisque celles ci sont vendu à pertes ! Je renvois sur l'article d'éconoclaste.

Quand à la proposition de l'écrire sur la boîte, il faudrait que toutes les autres marques le fassent pour éviter la concurrence déloyale. Etre honnête ne ramène pas toujours plus de clientèle.
"Epson a un petit reservoir qui se remplis ? Pourquoi en acheter alors, autant prendre une HP, après tout les têtes sont neuve donc pas de réservoir !"  [:trefledepique_w]  

Donc non, ca n'est pas de l'obsolescence programmé et ca n'a rien d'une finalité (contrairement à ce que tu essaies d'insinuer) ! C'est une conséquence d'un but : faire baisser les coûts.

GibiShadok a écrit :

J'ai donc exigé, si je dois changer, de passer en 16/10 (avec un format dans les 15 à 16" ).

En plus j'ai besoin d'un nunux en multiboot et 768 de haut en Linux, c'est pas assez avec les fontes et DPI par défaut.

Ce qui nous ramène un peu dans le fil ; en "vieux" matériels, on parlait hier des imprimantes, il y a aussi les écrans. Le passage du 16/10 au 16/9 est une bouffonnerie, la disparition du 4/3 aussi. On nous réduit la hauteur des écrans, alors que les IHM ont tendance à prendre de plus en plus de place... en hauteur justement ! Résultat, on perd en espace de travail et donc en confort d'utilisation. C'est pour ça que je m'efforce de récupérer autant d'écrans 16/10 et 4/3 que possible pour équiper la maison (Bon, de ce côté là ça va, il me manque plus grand'chose).

Mhhh ? Oui, chuis de mauvais poil today  :fou: ...

:D

Ca je suis bien d'accord. A cause du format vidéo HD en 16:9, on a perdu le format 16:10 pourtant adapté à l'informatique.
Heureusement certains continuent à proposer des dalles 4:3 et 16:10 (mais pour encore combien de temps ?)...
Je te conseils d'aller voir chez Dell, ils ont encore du 4:3 !

Par contre il me semble qu'on peut désactiver le bandeau d'Office 2007. Et perso je le trouve génial, très érgonomique et bien pensé (principe de l'affichage contextuel, héritage de l'Alto :love: ). Après je travailles sur 4 écrans 16:10 avec des résolutions top moumoute©.  :p

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  1643  1644  1645  1646  1647  1648

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)