| |||||
| Auteur | Sujet : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie |
|---|---|
chaced |
Publicité | Posté le 23-10-2023 à 08:22:53 ![]() ![]() |
elbarto | Mais il sera lent, cher, peu évolutif, et souvent livré sans les disques durs, si tu fais mention des trucs type Synology, l'investissement peut dépasser les économies faites en électricité.
Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 23-10-2023 à 08:41:39 |
chaced |
Perso j'ai un HP Proliant micro server Gen 6, a base de Turion 2 X2, c'est un cpu mobile basé sur l'athlon 64X2, en 35w, et il plafone sans problème le gigabit. Donc les "perfs" pour faire un nas... je ne vois pas. au passage, un petit cpu "N95" (4 e-core alder lake) avec un TDP de 15w sort les perfs d'un Ryzen 1700X sous Cinebench r23 Message cité 1 fois Message édité par chaced le 23-10-2023 à 09:55:27 --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog |
elbarto | C'est pas donné les HP proliant, mais tant mieux si tu as trouvé une solution qui te convient. Moi j'aimerais plutôt me tourner vers la solution DIY consistant à recycler du vieux matos pour en faire un NAS, J'ai aussi pas mal de vieux disques durs SATA qui ne demandent qu'à être réutilisés, c'est un peu risqué pour un NAS, mais ils ne vont pas héberger des fichiers trop précieux, il y aura des copies ailleurs. Message cité 2 fois Message édité par elbarto le 23-10-2023 à 10:18:29 |
chaced |
oui je l'ia payé 100€ mais ça fait un paquet d'année (un Genénération 7 en N54L) J'ai juste upgrade la ram de 2GO a 8GO ECC pour pouvoir utiliser les spécificités de ZFS. Et les 4x2To Green flashé red fonctionnent encore Message cité 1 fois Message édité par chaced le 23-10-2023 à 10:09:21 --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Mon topic d'achat/vente :) |
chaced |
c'est quand meme étonnant qu'un truc qui se veut éco (et qui est éco) a des performances aussi bonne. D'ailleurs quand alder lake est sortie, tout le monde était impressionné que des cores éco soit aussi plein de patate, avec les perfs par coeur d'un intel i7 9000... par contre j'ai pris un N95 pour du retrogamming, j'aurais bien aimé trouver un N97 qui est le meme mais avec un igpu 2 fois plus gros. mais bon a 130€ (N95, 8go, SSD 250GO)... faut pas trop se plaindre. PS : j'ai une collection de mini pc ^^ Message cité 1 fois Message édité par chaced le 23-10-2023 à 10:55:38 --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog |
Dandu |
|
chaced | 4 core Eco = pile la taille d'un seul core Power en silicium d'ailleurs et il faut penser que dans les 15w ils casent l'igpu, ok c'est un intel UHD avec seulement 16CU, mais quand meme le N97 c'est le meme mais avec 24CU. (introuvable par contre) oui mes 6500T sont proche avec un avec un indice de perf par mhz qui est a peine de 10% inférieur, mais il le fait avec un tdp de 35w et surtout, il tourne 900Mhz moins vite (4x2.5ghz) PS : c'est pour ça que pour de l'émulation le 6100T est meilleurs, 2 cores, mais a 3.2Ghz, toujours en 35w bien sur, l'igpu c'est un HD 530, aucune idée par rapport au UHD des perfs. Message édité par chaced le 23-10-2023 à 12:23:35 --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog |
Publicité | Posté le 23-10-2023 à 19:59:37 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | Un peu de lubrifiant ne pourrait pas arranger les choses, éventuellement précédé d'un bon bain dans de l'alcool voir de l'acétone pour virer les cochonneries qui ont durcis? EDIT: Que du métal pour l'acétone! Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 23-10-2023 à 20:11:12 --------------- -/- |
kalix7 |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Message édité par Natopsi le 23-10-2023 à 21:09:04 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
elbarto |
Après ici on parle d'un NAS à usage domestique familial, avec très très peu d'utilisateurs en simultané, pas d'usage intensif type streaming 4K, juste quelque chose de simple pour archiver, stocker des fichiers de taille variée, Sur les quelques tutoriels youtube que j'ai vu sur les NAS DIY ça risque d'être overkill les configs proposées pour les besoins d'un simple particulier, avec un budget qui tourne entre 300 et 1000 euros si on additionne tous les composants neufs que le youtubeur achète. Autre erreur fréquente : l'usage systématique du raid, le youtubeur GuiPoM a fait une vidéo intéressante qui explique que le raid n'est pas toujours le bon choix pour un particulier si l'objectif visé est l'archivage et la sécurité, son point de vue fait débat mais il argumente bien : Les inconvénients du NAS à base de vieux matos c'est la conso d'électricité, forcément plus élevée que les mini-PC et les solutions de type "single board computer" (raspberry pi and co), et le bruit de fonctionnement d'une tour de PC. Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 23-10-2023 à 22:32:04 |
chaced |
--------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog |
renaud072 |
Message édité par renaud072 le 26-10-2023 à 18:51:33 --------------- MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go |
iosys99 Authentique aigri | La version RTM c'est juste pour la collection ou vraiment s'en servir ? --------------- Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison |
Kyjja Y'a pot ! | Pas vraiment du vieux matos, mébon. J'ai besoin d'une petite machine d'appoint pendant quelques semaines, j'ai la possibilité d'avoir un Optiplex SFF 3010 (i5 3470/4 GB DDR3) à 50 balles et un Optiplex 7040 Micro (I5 6500T/8 GB) à 100 balles. Jamais eu d'Optiplex Micro entre les mains, ça gueule pas trop le blower ? Un avis sur le choix le plus avisé Message édité par Kyjja le 28-10-2023 à 20:06:58 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
PowerMarcel Full Chip Crew | J'ai eu l'optiplex, vraiment extrêmement discret. Avec un SSD c'est une machine très agréable pour des tâches ordinaires. Si le prix est avec un HDD c'est trop cher, avec SSD c'est correct. --------------- Mon topic achats & ventes |
Iryngael Awesome, ain't it ? | J'ai 2 micro (5080/7060) à coté de moi pour mon homelab. A part quand ils tournent à fond et qu'ils font un bruit de laptop qui souffle, ils sont très discrets. --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Kyjja Y'a pot ! | Merci pour vos retour, je vais essayer de choper un de ces optiplex micro --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Negro Bleu Blanc Rouge |
|
quentincc It's all ogre now |
Message édité par quentincc le 30-10-2023 à 12:44:35 --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
insane63 | Bonjour à tous,
--------------- Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm |
chaced |
insane63 |
--------------- Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm |
chaced |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | Mes 2 cents : Message édité par crazytiti le 06-11-2023 à 13:16:37 --------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
chaced |
iosys99 Authentique aigri |
Les pc chips en 386 avec les slots simm qui sont devenus cassant après 30 ans... 1 retrait ou une insertion et paf --------------- Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison |
chaced |
Silicium777 █▓▒░ 23 ans sur HFR! ░▒▓█ |
Message édité par Silicium777 le 06-11-2023 à 18:55:26 --------------- bench's: Tropics║Valley |
rat de combat attention rongeur méchant! |
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
rat de combat attention rongeur méchant! | Perso l'alcool à brûler que j'avais laissait beaucoup de cochonneries en s'évaporant et je ne parle même pas de l'odeur... --------------- -/- |
iosys99 Authentique aigri | L'alcool ménager goût citron verveine --------------- Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| achat de matos de boitier (filtres, cables ...) | Extension Ram Vieux portable DELL |
| Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etc | Carte mere pour Athlon XP 2500+ |
| athlon 3700+ : fréquence de ram étrange | AMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2 |
| Disque dur neuf pour vieux PC | réinstallation XP su un vieux PC |
| Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie | |