Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1276  1277  1278  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°10688950
NaCl
L'addition va être salée...
Posté le 20-01-2020 à 19:42:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

J'en ai déjà deux en stock  :D

 

Pareil, j'ai déjà celui intégré à mon Omnibook XE3 et un autre en PCMCIA que j'ai eu avec mon Compaq Armada 1700


Message édité par NaCl le 20-01-2020 à 19:42:25

---------------
... ou pas
mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 19:42:14  profilanswer
 

n°10688956
Marcel Pit​ou
Posté le 20-01-2020 à 19:48:22  profilanswer
 

Qui se souvient des CPU et FPU "Cyrix" ?  
 
Même la page Wiki, ne donne plus aucune information sur ces CPU et FPU, qui ont pourtant marqué l'informatique, et ont fait trembler Intel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrix
 
Pour info, dans les années 1995-1998, Cyrix proposait des CPU (x86) et FPU (x87), beaucoup moins cher et plus performant que ceux d'Intel.
 
Par la suite, ils ont fait faillite et ont été racheté par Via..., puis après plus de nouvelles, fin de Cyrix...  [:anefail:2]  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-01-2020 à 19:53:36
n°10688963
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 20-01-2020 à 19:57:43  profilanswer
 

Ils ont fait trembler Intel ?  [:gratgrat]  
 
Leur coprocesseurs n'étaient pas méga connus et leurs cyrix M1 et M2 n'étaient pas terribles. Un ami à moi avait un de ces 6x86 120mhz. Un gros 486 qui plantait assez souvent.

Message cité 1 fois
Message édité par Yog Sothoth le 20-01-2020 à 19:58:14

---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°10688983
Marcel Pit​ou
Posté le 20-01-2020 à 20:17:18  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Ils ont fait trembler Intel ?  [:gratgrat]  


 
Oui, car ils proposaient des CPU et FPU beaucoup moins cher...
 
Il y'a même eu à l'époque des procès, entre Intel et Cyrix, car Intel les accusait de "copie", mais ils ont perdu tout les procès...  ;)  
 

Yog Sothoth a écrit :


Leur coprocesseurs n'étaient pas méga connus


 
Non, ils etaient très connus, et tout les magazines d'informatique conseillait du Cyrix à l'époque, car mois cher et plus performant..., tout les benchs en donnait la preuve.
 
Meme AMD, était moins connu que Cyrix à l'époque.  :o  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 20-01-2020 à 20:19:10
n°10688984
gros minet
Posté le 20-01-2020 à 20:18:08  profilanswer
 

Je m'en souviens, d'après les tests que je lisais c'était vraiment de l'entrée de gamme, pas certain qu'Intel ait beaucoup tremblé :d

n°10688987
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-01-2020 à 20:19:39  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Qui se souvient des CPU et FPU "Cyrix" ?  
 
Même la page Wiki, ne donne plus aucune information sur ces CPU et FPU, qui ont pourtant marqué l'informatique, et ont fait trembler Intel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrix
 
Pour info, dans les années 1995-1998, Cyrix proposait des CPU (x86) et FPU (x87), beaucoup moins cher et plus performant que ceux d'Intel.
 
Par la suite, ils ont fait faillite et ont été racheté par Via..., puis après plus de nouvelles, fin de Cyrix...  [:anefail:2]  
 
 :hello:


Cyrix plus performant qu’intel [:rofl]
Ils avaient une FPU à chier et leur PRating ne tenait pas la route. C’était une plaie pour  la compatibilité avec certains jeux et on les trouvait surtout dans les PC bas de gamme


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°10688990
Marcel Pit​ou
Posté le 20-01-2020 à 20:21:30  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Je m'en souviens, d'après les tests que je lisais c'était vraiment de l'entrée de gamme, pas certain qu'Intel ait beaucoup tremblé :d


 
Ce qui faisait la force de Cyrix, c’était le FPU (co-processeur), avec dans les débuts les "FasMath" : https://www.youtube.com/watch?v=iWGAdoMz1c0
 
Mais ils ont été dépassé par la suite, quand les CPU d'intel ont commencer à mettre des FPU intégré dans les 486 DX...  ;)
 

Iryngael a écrit :


Cyrix plus performant qu’intel [:rofl]


 
Avant les CPU "DX" et "Pentium", d'Intel, oui ils étaient plus performants..., un 486 SX d'Intel sans FPU était à la ramasse fasse aux Cyrix...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-01-2020 à 20:24:24
n°10688992
gros minet
Posté le 20-01-2020 à 20:23:41  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

 

Ce qui faisait la force de Cyrix, c’était le FPU (co-processeur), avec dans les débuts les "FasMath" : https://www.youtube.com/watch?v=iWGAdoMz1c0

 

Mais ils ont été dépassé par la suite, quand les CPU d'intel ont commencer à mettre des FPU intégré dans les 486 DX... ;)

 

Donc bien avant la période 1998 où je les connaissais  :jap:

n°10688999
Marcel Pit​ou
Posté le 20-01-2020 à 20:29:46  profilanswer
 

gros minet a écrit :


 
Donc bien avant la période 1998 où je les connaissais  :jap:


 
Oui, la fin de Cyrix, c’était vers 1998, mais avant cette période, ils étaient meilleur qu'Intel grâce à leur FPU 3x87 et 4x87...
 
Quand Intel avait sortie le 486 DX 4/100 avec FPU intégré (et le 486 overdrive), Cyrix à commencé à tomber.  ;)
 
Ils ont tenter le 5x86 et 6x86, qui devait être théoriquement meilleur que le Pentium d'Intel, mais ça as été une catastrophe...
 
Quand Intel à sortie le Pentium avec un nouveau socket, ça as signé la mort de Cyrix...  :jap:
 

Iryngael a écrit :


Cyrix plus performant qu’intel [:rofl]
Ils avaient une FPU à chier et leur PRating ne tenait pas la route. C’était une plaie pour  la compatibilité avec certains jeux et on les trouvait surtout dans les PC bas de gamme


 
Dire que Cyrix, c’était "à chier", car ça coûtait moins cher qu'Intel à l'époque..., ce serait comme dire qu'un AMD Ryzen est à chier car il coûte moins cher qu'un Intel...  
 
Cyrix avait tout simplement un meilleur rapport perf/prix, et coûtait moins cher qu'un CPU Intel avec des meilleurs perfs...  ;)
 
Après ça dépend de l'époque..., après 1998, oui Cyrix était à chier, mais avant c’était meilleur...
 
Si je prend un exemple simple, un Commodore Amiga 500 en 1987, surpassait toutes les autres machines (Atari, IBM, Apple, etc...), entre 1987 et 1993, les Commodore Amiga étaient les ordinateurs les plus performants, et les plus accessibles en terme de tarif pour le grand public (si on ne prend pas en compte les stations de travail Silicon Graphics, hors de prix pour le grand public)...
 
Aujourd'hui, un Amiga est dépassé par rapport à un PC moderne..., mais à l'époque un PC ou un Mac ne valait pas un clou fasse à un Amiga... (un Amiga, arrivait à émuler un MAC, plus rapidement qu'un Mac : https://www.youtube.com/watch?v=Jph0gxzL3UI , et justement grâce à son FPU)...
 
Il faut bien prendre en compte l'époque...  ;)
 
A une certaine époque, Motorola était meilleur qu'Intel, et Cyrix était meilleur qu'Intel..., et à une autre époque c’était l'inverse, Intel est devenue meilleur...
 
Cette vidéo, résume bien ce qu'un utilisateur de PC en 1987 pouvait ressentir quand il tombait sur un Amiga avec un CPU et FPU Motorola : https://youtu.be/A8xZwR5PvPs?t=92  :D
 
Si il y'a un truc que je ne comprendrait jamais, c'est pourquoi le PC c'est imposé sur le "grand public", et que Amiga à fait faillite..., alors que l'Amiga surpassait le PC et avait technologiquement 10 ans d'avance sur le PC... (enfin je comprend que c'est une histoire de marketing/commerciale, mais ça me débecte...)  :o
 
Amiga forever !!!  [:suomi]


Message édité par Marcel Pitou le 20-01-2020 à 21:33:29
n°10689048
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 20-01-2020 à 21:48:05  profilanswer
 

J'ai beaucoup de respect pour l'Amiga mais dès 1987 il commençait à apparaître des PC 386 avec VGA 256 couleurs sur 262144. Mais pas au même prix évidemment.  ;)  
 
Et commodore investissait très peu dans la R&D. Un peu plus d'un pourcent de leur chiffre d'affaires. Ils se sont laissé dépasser par les PC et les MACs. Effectivement du très gros gâchis.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 21:48:05  profilanswer
 

n°10689058
Marcel Pit​ou
Posté le 20-01-2020 à 22:02:42  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


Et commodore investissait très peu dans la R&D. Un peu plus d'un pourcent de leur chiffre d'affaires. Ils se sont laissé dépasser par les PC et les MACs. Effectivement du très gros gâchis.


 
Énorme gâchis même.  ;)  
 
Si on avait évoluer depuis l'Amiga, on aurait aujourd'hui des ordis bien plus puissant et avec un meilleur OS que Windows...  :o  
 
Commodore Amiga est mort à cause d'une "mauvaise gestion commerciale", mais ils avaient des machines avec 10 ans d'avances sur les autres...  :jap:  
 
 

n°10689062
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-01-2020 à 22:07:01  profilanswer
 

En effet je parlais de toute la période 6x86 qui a été une énorme farce. Avoir un Cyrix en 1997 et après c’était une punition...


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°10689073
404 Not Fo​und
Posté le 20-01-2020 à 22:49:19  profilanswer
 

Le 166+ était loin d'être une daube à l'époque.  
Faut pas oublier qu'on était avant la 3D; les performances en virgule flottante avaient peu d'importance, et en entiers, ils écrasaient Intel [:ocube]

n°10689083
Ordimini
1 + 1 = 10
Posté le 20-01-2020 à 23:22:44  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

J'ai beaucoup de respect pour l'Amiga mais dès 1987 il commençait à apparaître des PC 386 avec VGA 256 couleurs sur 262144. Mais pas au même prix évidemment.  ;)  
 
Et commodore investissait très peu dans la R&D. Un peu plus d'un pourcent de leur chiffre d'affaires. Ils se sont laissé dépasser par les PC et les MACs. Effectivement du très gros gâchis.


 
En 1992 ou 93, on avait une machine de guerre à la maison, sans doute le 1er PC qui m'a vraiment impressionné Je me souviens surtout de la carte video. Un "monstre" embarquant 2Mo de mémoire video pour nourrir le Weitek P9000 en VLB.
Cette carte vidéo coûtait pas loin de 3500 Francs a elle tout seule, soit quasiment le prix d'un Amiga 600 (3690 Francs je crois)... Encore heureux que le PC à presque 20.000 Francs soit plus performant et soit capable de rivaliser avec un Amiga (ce qui ne veut pas dire plus simple à utiliser, plus pratique...etc).
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Énorme gâchis même.  ;)  
 
Si on avait évoluer depuis l'Amiga, on aurait aujourd'hui des ordis bien plus puissant et avec un meilleur OS que Windows...  :o  
 
Commodore Amiga est mort à cause d'une "mauvaise gestion commerciale", mais ils avaient des machines avec 10 ans d'avances sur les autres...  :jap:  
 
 


 
C'est vrai que j'ai jamais vraiment compris qu'on en soit arrivé à ce que le standard soit le PC. Aujourd'hui ca parait évident car la moindre machine est une bête de course par rapport à ce qu'on avait entre 85 et 95.
Mais à l'époque, je me marrais et me moquais des amis, famille, proche qui achetaient ces merde de PC1512 Amstrad en CGA avec beeper alors que même un 6128 était 10x plus sympa. Ne parlons même pas d'un ST ou d'un Amiga.

Message cité 1 fois
Message édité par Ordimini le 20-01-2020 à 23:23:36

---------------
TOPIC A/V
n°10689111
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 00:34:17  profilanswer
 

Ordimini a écrit :


 
C'est vrai que j'ai jamais vraiment compris qu'on en soit arrivé à ce que le standard soit le PC. Aujourd'hui ca parait évident car la moindre machine est une bête de course par rapport à ce qu'on avait entre 85 et 95.
Mais à l'époque, je me marrais et me moquais des amis, famille, proche qui achetaient ces merde de PC1512 Amstrad en CGA avec beeper alors que même un 6128 était 10x plus sympa. Ne parlons même pas d'un ST ou d'un Amiga.


 
Pour moi, le PC est devenue un standard, car les gens qui avaient peu d'argent pouvaient l'acheter petit à petit en pièces détachés..., l'Amiga était beaucoup plus puissant, mais il fallait l'acheter complet d'un seul coup.
 
En 1987, l'Amiga 500 offrait une sortie RCA stéréo, un OS graphique multitache plus performant que le MacOS..., des jeux avec une qualité digne de la SNES, du scrolling, des logiciels de graphisme, et MAO 4 canaux, etc..., alors que le PC tournait sous MS-DOS 3.3, il avait du mal à lancer Windows 2.0, il n'avait pas de carte son et avait seulement un "PC speaker" qui faisait des "bips", et etait incapable lancer un jeu correcte...  :D
 
Igor et Grichka avaient raison : https://www.youtube.com/watch?v=JjRNAndfFEY  [:the veggie boy]  
 
Et c'est sans parler des Amiga 2000 et 4000 qui sont apparus plus tard..., mais qui pouvaient carrément émuler un PC ou un Mac ,et lancer Windows ou MacOS, plus rapidement qu'un PC ou un Mac de la même époque...  :o
 
Le seul problème, c’était le prix, pour avoir un Amiga, il fallait avoir des parents qui gagnaient bien leur vie...  [:eife]


Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2020 à 01:06:17
n°10689123
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 21-01-2020 à 02:11:58  profilanswer
 

Y'a aussi que d'un côté tu as Commodore qui doit gérer sa com' tout seul, de l'autre, tu as IBM et tous les cloneurs qui font la pub pour leur machine, du coup il est plus aisé de faire vendre un pc.
 
Y'a aussi l'histoire de la compatibilité, du fait que toutes les applications de business étaient sur PC et que du coup avoir toutes les entreprises dans le creux de la main bah ça aide pour les vente. Et ensuite quand un employé veut ramener du travail chez lui, ben il prendra un PC et pas une autre machine ^^.
 
Je pense que l'Amiga aurait pu survivre comme le Mac a survécu, mais pas remplacer le PC. (Même l'Atari ST s'est mieux vendu alors qu'il est techniquement moins bon sur beaucoup de points, ça veut dire que même Atari savait mieux vendre ses machines)
 
 
Par contre un Amiga qui arrive à émuler un pc plus rapidement qu'un pc n'arrive à fonctionner nativement, je veux bien voir ça.

n°10689125
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 21-01-2020 à 02:18:31  profilanswer
 

Pour Cyrix, j'ai moi-même un fasmath pour plateforme 386SX, du coup je l'ai mis avec mon 386SX25. Apparemment c'est plus rapide qu'un Intel 387. Pour les 486 je crois que les Cyrix étaient déjà un peu en retrait mais pas de beaucoup (faudrait que je revérifie avec mon dx2). Après leur 5x86 était plus un "pentium-like" (j'entends par là, dans sa manière de fonctionner qui apparemment est semblable au 6x86l) mais sur socket 3 et du coup était meilleur que tous les autres 486. Seul le pentium overdrive peut le battre et seulement sur la fpu.
 
Après, le 6x86 n'était pas un 486. C'est bien un clone de pentium, mais il y a par défaut certaines fonctionnalités qui sont désactivées exprès pour que le cpu soit vu comme un 486. Mais il possède pratiquement toutes les instructions d'un pentium. C'est bien dommage qu'ils n'aient pas tout intégré tout de suite d'ailleurs :lol:
 
Même le WinChip d'idt (qui en interne fonctionne plus comme un 486 et qui en terme de perfs est une vraie merde par rapport aux autres processeurs sur socket 5/7) est compatible pentium à 100% :lol:

n°10689157
kand
Posté le 21-01-2020 à 08:05:47  profilanswer
 

NaCl a écrit :

Non mais y'a des gens qui ont réussi à connecteur deux ordis avec, ça requiert un peu de bidouillage mais ça peut fonctionner.


http://www.andrewmallett.net/tech/ [...] server.htm
https://www.onecomputerguy.com/networking/server-htm/
 
C'est sans doute peigner la girafe, mais connaissez vous des pages qui traiteraient du même sujet avec des modems RNIS et/ou ADSL ?  :jap:

n°10689251
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 12:24:21  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :


Par contre un Amiga qui arrive à émuler un pc plus rapidement qu'un pc n'arrive à fonctionner nativement, je veux bien voir ça.


 
Pour le PC, je me suis peut-être un petit peu avancer... my bad..., mais pour le MAC, c'est sur : https://youtu.be/Jph0gxzL3UI?t=166 (un MAC de la même époque, bien sur)...  :jap:
 
PS : l'Amiga pouvaient émuler un PC, mais pas aussi rapidement qu'un PC..., par-contre pour le MAC, il l’émulait plus vite qu'un MAC (mais le MAC avait le même CPU 68k, et pas de FPU, contrairement à l'Amiga).
 

dxceor2486 a écrit :

Pour Cyrix, j'ai moi-même un fasmath pour plateforme 386SX, du coup je l'ai mis avec mon 386SX25. Apparemment c'est plus rapide qu'un Intel 387. Pour les 486 je crois que les Cyrix étaient déjà un peu en retrait mais pas de beaucoup (faudrait que je revérifie avec mon dx2). Après leur 5x86 était plus un "pentium-like" (j'entends par là, dans sa manière de fonctionner qui apparemment est semblable au 6x86l) mais sur socket 3 et du coup était meilleur que tous les autres 486. Seul le pentium overdrive peut le battre et seulement sur la fpu.:


 
Oui, c'est pour ça que je précisait bien qu'ils étaient plus rapide mais avant le Pentium..., après, c’était plus la même histoire.  :jap:  
 
Je pense que c'est surtout le changement de socket qui as "tuer" Cyrix, eux voulaient absolument rester sur le socket du 486...


Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2020 à 12:32:54
n°10689255
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 21-01-2020 à 12:33:16  profilanswer
 

Je ne vois pas trop en quoi le socket change quelque-chose. C'est surtout qu'ils n'ont pas réussi à suivre la course ...

n°10689263
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 12:53:13  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :


Je pense que l'Amiga aurait pu survivre comme le Mac a survécu, mais pas remplacer le PC. (Même l'Atari ST s'est mieux vendu alors qu'il est techniquement moins bon sur beaucoup de points, ça veut dire que même Atari savait mieux vendre ses machines)


 
Ce qui est marrant, c'est que c'est le fondateur de Commodore "Jack Tramiel", qui as conçu l'Atari ST : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Tramiel
 

Citation :

Chuck Peddle, le concepteur du 6502, réussit à convaincre Tramiel que les calculatrices seront bientôt surpassées par les micro-ordinateurs. Il lui montre un prototype qui deviendra le Commodore PET 2001.


 

Citation :

Après le départ de Peddle en 1980, Tramiel charge ses équipes de faire évoluer son micro-ordinateur, ce qui donnera naissance au Commodore VIC-20, lui aussi atteignant des records de vente. En 1982, une version améliorée du produit fait son apparition : c'est le Commodore 64 (ou C64), qui sera l'ordinateur personnel le plus vendu au monde avec près de 22 millions d'unités distribuées


 

Citation :

Rejoint par une partie de son ancienne équipe, Tramiel contre-attaque en créant une nouvelle société, Tramel Technologies, Ltd., pour mettre au point un ordinateur capable de rivaliser avec les produits japonais. Alors qu'il prospecte pour racheter un centre de production et de distribution pour ses produits, il apprend que Warner Communications cherche à vendre sa filiale de jeux vidéo Atari, en grande difficulté financière. Le 3 juillet 1984, Tramel Technologies rachète Atari Corporation, la division grand public d'Atari (qui produisait la gamme d'ordinateurs Atari 8-bit et les jeux vidéo Atari, mais pas les jeux d'arcade), et place aux postes-clés ses fils Garry et Sam, puis Leonard.
 
Atari gèle alors tous les projets décidés par Warner, baisse le prix de tous les produits et licencie 90 % du personnel. Des ingénieurs de Commodore rejoignent la nouvelle équipe, ce qui conduit leur employeur à les poursuivre en justice pour vol de secrets industriels. Leonard Tramiel découvre alors qu'Atari était en train de négocier la reprise de la société Amiga, créée par des anciens d'Atari, qui avait mis au point un ordinateur 16 bits avec des capacités multimédia. Mais au moment où Jack Tramiel signait le rachat d'Atari, les dirigeants de Commodore était entrés en contact avec Amiga, qui avait besoin d'un soutien financier pour développer sa gamme d'ordinateurs. Tramiel engage alors des poursuites judiciaires contre Amiga et Commodore pour entente illicite. Le procès ne se tiendra qu'en 1987, le temps pour les deux fabricants de lancer leurs nouvelles gammes d'ordinateurs, et se soldera par le versement d'indemnités en faveur d'Atari.
 
Fin 1985, Jack Tramiel présente le modèle qui doit symboliser le renouveau d'Atari, l'Atari ST.


 
En gros, Jack Tramiel fonde Commodore avec Chuck Peedle..., puis Peedle part et Tramiel devient le seul patron de Commodore..., ensuite Tramiel quitte Commodore avec une partie de l'équipe, rachète Atari, et crée l'Atari ST qui deviendra le principale concurrent de l'Amiga...  [:adrien monk:2]  
 

dxceor2486 a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi le socket change quelque-chose. C'est surtout qu'ils n'ont pas réussi à suivre la course ...


 
Mis à part les gens qui sont passés sur le 486 Overdrive d'Intel, tout les autres sont passées sur Pentium avec le nouveau socket et donc avec une nouvelle CM.
 
Ca à forcement du mettre un coup à Cyrix qui n'a pas suivit et était resté sur l'ancien socket.  
 
Après oui, Cyrix n'a pas réussi à suivre la course, et seul Intel et AMD ont continués à faire des CPU (il me semble que par la suite, c'est la fabricant chinois de chipset Via, qui as racheté Cyrix).  :jap:


Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2020 à 13:05:50
n°10689273
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 21-01-2020 à 13:06:26  profilanswer
 

Oui, Tramiel a dû faire un joli pied de nez à ses ex collaborateurs qui avaient décidé de le virer ...

 

Quand au socket. Non le 486 a vécu bien au delà. C'était devenu le moyen/bas de gamme. On retrouve des cartes mères grand public jusqu'en 1997 !
Sur celles-ci on retrouve des AMD/Intel DX4, des am5x86, des Cyrix 5x86 ...
Le déclin du 486 a vraiment commencé à s'opérer à partir de 1995 je pense, pas quand le pentium est sorti sur son socket 4 alors que les perfs n'étaient pas au rendez-vous (le pentium 66 était comparable à un DX4 sauf sur les calculs à virgule flottante), et ensuite le socket 5 de 1994 où le Pentium était enfin potable, mais très onéreux.

 

C'est un peu comme pourquoi on trouve des 386 fabriqués en 1992 ou 1993 : le coût pour les petites bourses ^^

 

AMD a sûrement plus souffert de l'évolution que Cyrix à l'origine d'ailleurs, car leur premier processeur sur socket 5 (le K5) date de 1996 ! Après ils se sont bien rattrapés ...

Message cité 2 fois
Message édité par dxceor2486 le 21-01-2020 à 13:08:23
n°10689277
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 13:10:15  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :


Quand au socket. Non le 486 a vécu bien au delà. C'était devenu le moyen/bas de gamme. On retrouve des cartes mères grand public jusqu'en 1997 !


 
Oui, c'est possible, je me souvient plus trop car j’étais passé sur le nouveau socket et sur Pentium assez rapidement à l'époque...  :jap:
 
J'avais eu un 486 DX2/66, et après ça je suis passé directement sur Pentium (j'ai jamais eu le 486 Overdrive, mais un pote à moi l'avait acheté, car il ne voulait pas changer de CM).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2020 à 13:18:53
n°10689301
NaCl
L'addition va être salée...
Posté le 21-01-2020 à 14:18:19  profilanswer
 

kand a écrit :


http://www.andrewmallett.net/tech/ [...] server.htm
https://www.onecomputerguy.com/networking/server-htm/
 
C'est sans doute peigner la girafe, mais connaissez vous des pages qui traiteraient du même sujet avec des modems RNIS et/ou ADSL ?  :jap:


 
Pour les modems ADSL, ça marchera pas. C'est plus spécifique.


---------------
... ou pas
n°10689346
SynE
Posté le 21-01-2020 à 15:55:08  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :


AMD a sûrement plus souffert de l'évolution que Cyrix à l'origine d'ailleurs, car leur premier processeur sur socket 5 (le K5) date de 1996 ! Après ils se sont bien rattrapés ...


 
AMD ils ont surtout sorti le K6 avec ce qu'ils ont racheté de nexgen et de leur travail sur les décodeurs CSIC>RISC.
 
Et puis L'athlon avec les ingés récupéré de chez Digital.


Message édité par SynE le 21-01-2020 à 15:55:27
n°10689370
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 21-01-2020 à 16:37:52  profilanswer
 

Oui, c'est ça que je sous-entendait avec "après ils se sont bien rattrapés" ^^
 
Le K5, bien qu'étant un très bon processeur, n'était déjà plus très intéressant en 1996. D'ailleurs je crois qu'un K5 peut être plus puissant qu'un K6 à vitesse égale sur certains tests. Mais il souffre du même problème que certains Cyrix 6x86 : chauffe importante pour l'époque et difficulté à monter dans les fréquences, le contraire du K6 !
 
Sinon en parlant d'Athlons, étant donné que je suis malade, j'ai tenté de nettoyer ma modeste collection de processeurs socket A (je ne sais pas si tous fonctionnent et la plupart sont un peu effrités) :
http://i.imgur.com/vkeH7afl.jpg
 
Après en avoir nettoyé trois, j'ai arrêté ...
Voici le résultat obtenu :
http://i.imgur.com/bu1d8T0l.jpg
 
Il y a un mieux c'est certain, mais c'est pas non plus plus extraordinaire, y'a encore des restes de pâte thermique, de colle, etc ..
 
Savez-vous comment je pourrais les nettoyer plus efficacement et sans péter les patins ? (Enfin ... si y'a possibilité d'en avoir des neufs ça pourrait être intéressant aussi car comme vous pouvez le voir j'en ai quelques uns qui sont foutus). Pour obtenir ce résultat, j'ai simplement utilisé de l'alcool à 90° et j'ai frotté. Les étiquettes partent à peu près bien quand elles sont imbibées d'alcool et que je frotte, mais la pâte thermique, elle, part très difficilement et peut même s'étaler encore plus.
J'hésite à utiliser de l'acétone car je pense que les patins fondraient complètement avec ce produit.

n°10689372
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 16:42:49  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :


Il y a un mieux c'est certain, mais c'est pas non plus plus extraordinaire, y'a encore des restes de pâte thermique, de colle, etc ..
 
Savez-vous comment je pourrais les nettoyer plus efficacement et sans péter les patins ? (Enfin ... si y'a possibilité d'en avoir des neufs ça pourrait être intéressant aussi car comme vous pouvez le voir j'en ai quelques uns qui sont foutus). Pour obtenir ce résultat, j'ai simplement utilisé de l'alcool à 90° et j'ai frotté. Les étiquettes partent à peu près bien quand elles sont imbibées d'alcool et que je frotte, mais la pâte thermique, elle, part très difficilement et peut même s'étaler encore plus.
J'hésite à utiliser de l'acétone car je pense que les patins fondraient complètement avec ce produit.


 
Les pires sont ceux qui avait de la pâte "silver", c'est chiant à nettoyer..., par-contre la blanche ça part bien.  [:merlin l'enchanteur:2]  
 
Perso, je faisait comme toi, un peu d'alcool (ou déodorant, genre axe, etc...), ou de produit à vitre, sur un sopalin... (je n'ai jamais testé l'acétone).  [:crapulax]
 
PS : en plus, la "silver", contient des particules de métal, dons si on en mettait "trop", ça pouvait faire contact sur les petits composants à coté, j'ai toujours évité cette pâte... (mais j'avais eu le cas de clients, qui en mettait beaucoup trop...)  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2020 à 16:52:38
n°10689373
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-01-2020 à 16:46:07  profilanswer
 

Je ne sais pas si l'alcool isopropylique est mieux que l'éthanol (alcool à 90) ou méthanol (alcool à brûler).
Il y a le nettoyant frein après, sinon eau + liquide vaisselle et rinçage à l'eau déminéralisée.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°10689380
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 16:55:29  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Il y a le nettoyant frein après


 
Je n'ai eu l'idée de tester ça...  :D

n°10689383
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 21-01-2020 à 17:01:43  profilanswer
 

perso je tourne a la loctite 7063, ça marche plutôt bien même sur les pad thermique mais ça se trouve pas en magasin (ou alors jamais vu)


---------------
Why not ?
n°10689402
SynE
Posté le 21-01-2020 à 17:32:14  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

Oui, c'est ça que je sous-entendait avec "après ils se sont bien rattrapés" ^^
 
Le K5, bien qu'étant un très bon processeur, n'était déjà plus très intéressant en 1996. D'ailleurs je crois qu'un K5 peut être plus puissant qu'un K6 à vitesse égale sur certains tests. Mais il souffre du même problème que certains Cyrix 6x86 : chauffe importante pour l'époque et difficulté à monter dans les fréquences, le contraire du K6 !
 
Sinon en parlant d'Athlons, étant donné que je suis malade, j'ai tenté de nettoyer ma modeste collection de processeurs socket A (je ne sais pas si tous fonctionnent et la plupart sont un peu effrités) :
http://i.imgur.com/vkeH7afl.jpg
 
Après en avoir nettoyé trois, j'ai arrêté ...
Voici le résultat obtenu :
http://i.imgur.com/bu1d8T0l.jpg
 
Il y a un mieux c'est certain, mais c'est pas non plus plus extraordinaire, y'a encore des restes de pâte thermique, de colle, etc ..
 
Savez-vous comment je pourrais les nettoyer plus efficacement et sans péter les patins ? (Enfin ... si y'a possibilité d'en avoir des neufs ça pourrait être intéressant aussi car comme vous pouvez le voir j'en ai quelques uns qui sont foutus). Pour obtenir ce résultat, j'ai simplement utilisé de l'alcool à 90° et j'ai frotté. Les étiquettes partent à peu près bien quand elles sont imbibées d'alcool et que je frotte, mais la pâte thermique, elle, part très difficilement et peut même s'étaler encore plus.
J'hésite à utiliser de l'acétone car je pense que les patins fondraient complètement avec ce produit.


 
Il est bien croqué le die du duron :D

n°10689405
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 17:37:56  profilanswer
 

SynE a écrit :


 
Il est bien croqué le die du duron :D


 
Parfois ça passe encore, si c'est juste un "petit coin" qui est légèrement bouffé, mais je n'aurait pas super confiance...  [:sud_conscient:5]
 
La effectivement, je ne suis pas sur que ce Duron soit fiable, il est bien grignoté et pas seulement sur un "petit coin"...  :D
 
https://reho.st/self/d659e17a99058d30be3af7ea57d859a62318aab2.jpg
 
Si il redémarre, et qu'il ne plante pas celui-ci, c'est un miracle... (pour moi un CPU dans cette état, c'est poubelle). [:crapulax]
 
Ceci-dit, ce serait marrant de le tester, juste pour voir si il démarre...  :D  


Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2020 à 17:51:33
n°10689416
Ordimini
1 + 1 = 10
Posté le 21-01-2020 à 17:59:05  profilanswer
 

J'utilise de l'Articlean sur les saletés récalcitrantes,  c'est d'enfer
 
https://www.amazon.fr/Arctic-Silver [...] B003C2QR4G


---------------
TOPIC A/V
n°10689422
daft974
Un Noizo...
Posté le 21-01-2020 à 18:05:47  profilanswer
 

dites à ce sujet, vous redressez comment les pins tordus des processeurs, j'ai essayé le criterium bic ça marche pas trop mal, mais sur les Intel socket FCPGA 370 (verts), les soudures des pins sont cassantes, j'ai tué un Pentium 3 500 comme ça :sweat: J'ai aussi foiré sur un un k6-2 350, mais c'était très plié...

n°10689423
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 18:07:53  profilanswer
 

daft974 a écrit :

dites à ce sujet, vous redressez comment les pins tordus des processeurs


 
Petite "pince de précision électronique", en faisant gaffe de ne pas casser la patte (faut pas être trop brusque, faut y aller doucement)...   ;)


Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2020 à 18:08:31
n°10689434
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 21-01-2020 à 18:20:47  profilanswer
 

Moi j'utilise des pinces d'électronique. Elles sont même pas spécialement petites. Pour les cas les plus difficiles, j'utilise mes ongles, des petits tournevis voir une aiguille si le pin est retourné complètement ...
 
 
Pour le Duron bouffé, c'est clair que j'ai des doutes moi aussi. Mais je ne teste pas vraiment mes processeurs socket A car je ne supporte pas leur système de refroidissement ...
Je trouve que tout est raté à ce niveau, la fixation horrible, la pâte thermique utilisée par les fabricants, le ventilateur bruyant, le cpu fragile, le cpu qui brûle si le ventirad est mal mis ...
Bref, cette archi est peut-être très bien, mais je déteste vraiment cet aspect ... Même les fixations pour les ventirad en slot sont moins horrible à mon goût.

n°10689442
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 18:28:24  profilanswer
 

dxceor2486 a écrit :

le cpu qui brûle si le ventirad est mal mis ...


 
Une fois je suis tombé sur un client qui avait monté le ventirad à l'envers, résultat il n’était pas "plat" sur le DIE, mais légèrement incliné => CPU cramé...  :jap:

n°10689444
quentincc
It's all ogre now
Posté le 21-01-2020 à 18:28:49  profilanswer
 

perso j'utilise une lame de cutter, comme ça j'aligne tout les pins de la même façon, et si c'est un pin cassé, j'en soude un nouveau :o


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°10689448
Marcel Pit​ou
Posté le 21-01-2020 à 18:30:30  profilanswer
 

quentincc a écrit :

et si c'est un pin cassé, j'en soude un nouveau :o


 
Même avec une station de soudure avec une panne très fine sur le fer, c'est chaud pour la soudure... (faut pas avoir parkinson...) :o
 
Pourtant, je suis assez bon en soudure, j'arrive à souder des fiches DIN 5 broches sans faire cramer le plastique...  :D


Message édité par Marcel Pitou le 21-01-2020 à 18:33:32
n°10689469
quentincc
It's all ogre now
Posté le 21-01-2020 à 18:58:45  profilanswer
 
n°10689493
Manisque
Posté le 21-01-2020 à 19:44:13  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Perso, je faisait comme toi, un peu d'alcool (ou déodorant, genre axe, etc...), ou de produit à vitre, sur un sopalin... (je n'ai jamais testé l'acétone).  [:crapulax]


Natopsi a écrit :

Je ne sais pas si l'alcool isopropylique est mieux que l'éthanol (alcool à 90) ou méthanol (alcool à brûler).
Il y a le nettoyant frein après, sinon eau + liquide vaisselle et rinçage à l'eau déminéralisée.


 
Pareil, eau déminéralisée ou alcool. Je n'ai jamais osé l'acétone ni le nettoyant freins (certains ne contiennent que de l'essence, d'autres contiennent des solvants un peu agressifs).
 

daft974 a écrit :

dites à ce sujet, vous redressez comment les pins tordus des processeurs, j'ai essayé le criterium bic ça marche pas trop mal, mais sur les Intel socket FCPGA 370 (verts), les soudures des pins sont cassantes, j'ai tué un Pentium 3 500 comme ça :sweat: J'ai aussi foiré sur un un k6-2 350, mais c'était très plié...


 
J'ai récupéré quelques sockets avec la partie mobile arrachée, ce qui permet de tester si les pins sont droits pendant leur détordage.
 
En général j'appuie une lame de cutter entre la base des pins voisins et le haut de la pin tordue en étant très délicat. On peut répéter progressivement l'opération sur plusieurs côtés et sur les diagonales.
Après, on peut faire pareil en retournant (côté non-biseauté en bas) quand il y a plus de place, pour appuyer sur le pin complet et non-pas uniquement le haut.
C'est très délicat sur les sockets mPGA (P4, AMD64, CPUs mobiles), mais ça fonctionne bien avec les sockets PGA d'avant les P3/Athlons. Perso, je n'arrive pas à plier des trucs précisément avec des brucelles fines, je les utilise seulement quand un pin est tordu à plat sur la mobale, mais c'est rare qu'il ne casse pas.
 
Le truc sympa avec les P4, c'est que la majorité des pins à l'extérieur ne servent qu'à l'alim :o. Je me souviens d'un Vmod où j'avais oublié de mirrorer le pinout, et j'avais fondu des pins de VCore et de masse [:tinostar].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1276  1277  1278  ..  1567  1568  1569  1570  1571  1572

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR