Reprise du message précédent :
Tu me poses une colle là
Le Duron ça remonte loin, j’étais encore gamin. (fin j'avais 17 ans quand meme
)
De mémoire j’ai eu :
486 DX2
Intel Celeron 333 vers 1998/1999
AMD Duron vers 2000. Je devais avoir une PCChips que j’ai toujours d’ailleurs, mais impossible de remettre la main dessus pour l’instant
AMD Athlon 64 3400+ vers 2003/2004 en socket 754 (seconde config que j’ai passée à mon frère). Je ne me souviens plus si c’était une Chaintech ou une ASUS
AMD Sempron vers 2004/2005, là j’étais sur Asrock
AMD Athlon 64 3000+ en socket 939 pour le dual channel. Je pense même avoir acheté un Athlon 64 FX à l’époque
Ensuite je suis passé en 2005(j'avais les deux, mais je délaissait le pc) sur iMac Intel (20", puis 27" ).
Ma seule vraie config Intel côté PC a été en 2009 un Core i7 860 (Lynnfield) que j’ai quand même gardé et utilisé jusqu’en 2019
a coté du MacPro early 2009 (qui a été détruit par l'humidité, mais parents l'ayant stocké a la cave... la carte mère était bouffer)
Entre-temps j’ai eu pas mal de Mac :
Mac mini, MacBook Pro, Mac Pro
Puis retour au PC serieusement et abandon du Mac avec :
Ryzen 3900X, 5800X3D et maintenant le 9950X3D
Côté GPU d'époque :
Radeon 9200 AIW / 9600 Pro / 9700 Pro / 9800 Pro.
La 9700 Pro c’était une Hercules 3D Prophet. À la base je voulais la AIW, mais il n’y en avait pas de dispo, donc j’avais pris une carte de capture PCI Hercules à côté. C’était un peu une daube comparé aux Pinnacle ou WinTV
Au final je l’avais remplacée par une Pinnacle, parce que Hauppauge de mémoire c’était assez difficile à trouver.
Bon, je m'amuse un peu avec une petite config sans prétention. Il me faut de la RAM, car cette carte mère est compliquée : je n'arrive pas à activer le dual channel. Déjà, ce ne sont pas les mêmes modèles, pas les mêmes timings (CL), et en plus elles n'ont pas la même taille.
Et je suis allé me prendre cet écran pour 10 € afin d’avoir le format de l’époque. D’ailleurs, j’avais déjà un écran plat dès ma seconde config. Souvenir : écran acheté chez Exell en Belgique, et j’avais un pixel mort au centre, vers le bas (je ne voyais que ça !). Eh bien, visiblement, c’était dans les normes, donc j’ai tenu ce pixel pendant 5-6 ans quand même
https://i.postimg.cc/15JpNFhS/sonyecran.jpg
https://i.postimg.cc/SNDWz9Fp/pc.jpg
---------------
Nikon Df - Zf - Z8 - Panasonic Lumix S1II - Sigma BF - Om3