Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3954 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  602  603  604  605  606  607
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Processeurs Intel Skylake, Kaby Lake & Coffee Lake 14nm

n°9586965
havoc_28
Posté le 19-08-2015 à 17:06:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredo3 a écrit :

Sauf que si le iGPU n'était pas aussi grand, il y aurait plus de core CPU, le cpu serait plus performant, donc l'utilisateur à performances CPU égales aurait pu prendre un processeur moins cher. Libre à lui de dépenser la différence et de racheter quelque dizaines d'euro seulement pour acheter une CG.

En gros aujourd'hui tu veux un Quad, il te faut débourser 180€ minimum.
Avec un iGPU plus rikiki, tu aurais eu le même quad pour le prix d'un dual actuel presque.

Le soucis c'est qu'intel ne fait que répondre aux besoins du marché : / , tout en rationalisant au mieux la production pour avoir un minimum de DIE différent à produire .

mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 17:06:26  profilanswer

n°9586973
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 17:14:01  profilanswer

Oui car autant en desktop l'iGPU a une utilité toute relative, sur les notebook (et surtout sur les ultrabook) c'est bien différent.

n°9586982
fredo3
Posté le 19-08-2015 à 17:22:11  profilanswer

ravenloft a écrit :

Intel en est déjà à 6 coeurs et même à 8 donc tu racontes un peu n’importe quoi.

Sauf que c'est sur une architecture monstrueuse, à la base destinée au xeon. Regardez la taille des caches, le nombre de lignes PCIe (40 lignes PCIe! sur le die, rien que ça, ça coute une fortune)... Bref ce n'est pas un hexa core pour le grand public.
Les hexa, octo core actuels des séries -E sont chers à la production.
D'autre part comme l'entrée de gamme et moyenne gamme grand public est bloquée à 2 cores, et le haut de gamme à 4 cores (à cause de l'iGPU), Intel ne peut pas vendre ce hexa core à pas cher.

ravenloft a écrit :

LEs prix délirants c'est parce qu'AMd ne propose rien en face.

Je vais en choquer plus d'un, mais je trouve les prix correctes (pour le taille du die, sachant qu'il pourrait contenir facile 2 core supplémentaires à la place du igpu).
De toute façon pour les gens ça sera toujours trop cher, il y en a toujours qui râleront.
Moi ma référence prix que j'ai dans ma tête c'est le Pentium III 600MHz (utilisé à 450MHz à cause du bug du 820i  :fou: ) qui m'avait couté, je ne sais même plus, 300-400€ (c'était beaucoup à l'époque). Et ce n'était même pas le haut de gamme!
Bref je n'ai pas la sensation de me faire avoir en voyant le 6700K @ 350€.

Moi ce que je trouve cher c'est les GPU :D

ravenloft a écrit :

C'est pas l'igpu qui fait que les 6 et 8 coeurs sont chère mais l’absence de concurrence qui permet à intel de proposer les 6 et 8 coeurs très chère car les 4 coeurs suffisent à concurrencer haut la main la gamme actuelle d'AMD.
C'est si AMD proposait des cpus compétitifs qu'on aurait des 6 ou 8 coeurs accessibles, pas l'inverse.

Ce que je veux dire, c'est qu'Intel ne peut pas négliger la partie GPU, car AMD est fort de ce côté là et Intel ne veut pas prendre le risque de se faire prendre par surprise, sachant qu'une archi GPU et l'expérience dans le domaine est un travail sur le long terme. En gros l'iGPU est juste là pour qu'Intel puisse se faire la main sur la techno, petit à petit, au cas où le marché changerait en faveur des GPU (tiens regardez les CPU/GPU de console, alors qu'au début de la Xbox 1 c'était du Pentium).
En cas de besoin Intel serait près, car actuellement Intel vend ses CPU pour ses CPU, je ne connais personne même noob qui achète un CPU Intel pour son iGPU.

Bref ce que je veux dire, c'est que si AMD n'avait pas pris le chemin de l'APU, AMD aurait des CPU tout aussi naze qu'actuellement, mais Intel n'aurait probalement pas gonflé autant son iGPU et on en serait très probablement à du hexa core.

Message édité par fredo3 le 19-08-2015 à 17:52:59
n°9586986
fredo3
Posté le 19-08-2015 à 17:23:38  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Le soucis c'est qu'intel ne fait que répondre aux besoins du marché : / , tout en rationalisant au mieux la production pour avoir un minimum de DIE différent à produire .

Oui je voulais l'écrire mais j'ai eu la flemme :D, bref je le rajoute alors:

Le die des CPU pour ordi portable, n'est pas le même que le die des CPU desktop. Bref il n'y a aucun rationalisation à la production.

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 19-08-2015 à 17:23:56
n°9586989
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 17:25:44  profilanswer

fredo3 a écrit :

Oui je voulais l'écrire mais j'ai eu la flemme :D, bref je le rajoute alors:

Le die des CPU pour ordi portable, n'est pas le même que le die des CPU desktop. Bref il n'y a aucun rationalisation à la production.

entre un die dualcore desktop et un die dualcore mobile (ou entre 2 quadcore) y a-t-il une différence (en dehors des fonctions activées ou pas et du socket, et mémoire cache aussi je pense) ?

Message édité par McNulty le 19-08-2015 à 17:48:34
n°9586993
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 19-08-2015 à 17:30:05  profilanswer

Actu : IDF: L'architecture CPU Skylake en détails ! - HFR

Un super petit dossier de la part de C_Wiz

n°9587017
havoc_28
Posté le 19-08-2015 à 17:54:28  profilanswer

fredo3 a écrit :

c'est exactement les mêmes DIE : / .  Y a juste le package sur lequel ils sont placés qui diffère BGA / LGA .  La rationalisation est évidente ...

Il n'y que les variantes avec iris pro qui diffèrent niveau DIE . Avec broadwell , ils se sont tellement pas cassé la tête sur le LGA 1150 qu'ils ont simplement pris le même DIE que la version BGA avec IRIS PRO histoire d'avoir encore moins de DIE différent à produire . (vu que c'était juste une solution de transition) .

Ark d'intel est assez claire :p .

Message édité par havoc_28 le 19-08-2015 à 18:08:31
n°9587041
fredo3
Posté le 19-08-2015 à 18:17:26  profilanswer

Pour le Broadwell, oui ça se comprend. Pour les autres, mmh, tu vois ca où dans ark?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 19-08-2015 à 18:17:40
n°9587065
havoc_28
Posté le 19-08-2015 à 18:32:00  profilanswer

fredo3 a écrit :

Pour le Broadwell, oui ça se comprend. Pour les autres, mmh, tu vois ca où dans ark?

http://ark.intel.com/products/fami [...] ssors#@All

Intel HD4200/4400/4600 => C'est le même IGPU => GT2 , y a juste la fréquence et tension appliquée qui diffère .

Et pareil pour la partie Core/cache , y a juste la fréquence/tension qui diffère . Et parfois l'activation de l'ht . Quand tu diminues la fréquence max/turbo et la tension , bim le TDP descend .

https://en.wikipedia.org/wiki/Haswe [...] tecture%29

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 19-08-2015 à 18:37:42
n°9587067
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 19-08-2015 à 18:32:57  profilanswer

D'autres documentations officielles mais concernant la partie chipset :

Intel® 100 Series Chipset, Datasheet Vol.1

Intel® 100 Series Chipset, Datasheet Vol.2

Pas de datasheet CPU Vol.2 disponible pour le grand public pour l'instant.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 18:32:57  profilanswer

n°9587097
fredo3
Posté le 19-08-2015 à 18:57:16  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Intel HD4200/4400/4600 => C'est le même IGPU => GT2 , y a juste la fréquence et tension appliquée qui diffère .

Et pareil pour la partie Core/cache , y a juste la fréquence/tension qui diffère . Et parfois l'activation de l'ht . Quand tu diminues la fréquence max/turbo et la tension , bim le TDP descend .

https://en.wikipedia.org/wiki/Haswe [...] tecture%29

Mouais, c'est ne pas une preuve comme quoi ca sort du même four :o.
Mais bon c'est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 19-08-2015 à 18:57:33
n°9587120
havoc_28
Posté le 19-08-2015 à 19:32:24  profilanswer

fredo3 a écrit :

Mouais, c'est ne pas une preuve comme quoi ca sort du même four :o.
Mais bon c'est possible.

Tu crois qu'Intel a du silicium Spécial proc mobile ?  :whistle:  

n°9587131
fredo3
Posté le 19-08-2015 à 19:47:56  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Tu crois qu'Intel a du silicium Spécial proc mobile ?  :whistle:

Jusqu'il y a peu le process pour leur version mobile était bel et bien différent oui, les transistors étaient optimisés basse fréquence/faible conso et non pas haute fréquence.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 19-08-2015 à 19:48:11
n°9587136
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 19-08-2015 à 19:53:02  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par ravenloft le 19-08-2015 à 19:54:48

---------------
Ravenloft
n°9587151
havoc_28
Posté le 19-08-2015 à 20:11:20  profilanswer

fredo3 a écrit :

Jusqu'il y a peu le process pour leur version mobile était bel et bien différent oui, les transistors étaient optimisés basse fréquence/faible conso et non pas haute fréquence.

T'es sur que tu confonds pas avec Broadwell qui lui a bien été optimisé en priorité plus pour la faible conso / fréquence plus basse ? .

Car bon ,  tu regardes la Gammes de Sandy/Ivy/ ça ressemble un peu beaucoup à ce qui a avec celle de haswell .

Et tu disposes d'articles parlants de ce "process" différent pour les mobiles ?

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 19-08-2015 à 20:26:37
n°9587187
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 20:47:13  profilanswer

ravenloft a écrit :

Le prix du matos informatique baisse en moyenne depuis toujours donc si c'est dans la même veine que les p3, c'est que c'est trop chère.
A ce rythme là, je peux te trouver la comparaison inverse. Du temps des athlonxp, AMd avait son plus haut de gamme disponible à moins de 250 euros, donc aujourd'hui c'est chère en comparaison.

Citation :

Tu n'es pas cohérent car si tu trouves que le prix des cpus est pas chère, tu ne peux pas trouver que le prix des gpus est trop chère car ça coutait pas moins à l'époque des cartes 2D ou même des cartes 3d du temps des geforce2 ultra.

ça fait quelques années que c'est stabilisé, amha, sans compter depuis début 2015 avec le taux €/$....

n°9587193
GingerBrea​d Monster
Night worker !
Posté le 19-08-2015 à 20:52:30  profilanswer

[:drap]  
Vais surement me lâcher pour un I7-6700k avec une ASRock Z170 Extreme 7+ et quelques gigo de DDR4 bien rapide :love:  

Voir même un p'tit SSD M2 Pci-ex quand les prix seront plus raisonable ;)

Message cité 1 fois
Message édité par GingerBread Monster le 19-08-2015 à 20:54:49
n°9587207
mukumi
RATATATA
Posté le 19-08-2015 à 21:07:36  profilanswer

GingerBread Monster a écrit :

[:drap]  
Vais surement me lâcher pour un I7-6700k avec une ASRock Z170 Extreme 7+ et quelques gigo de DDR4 bien rapide :love:  

Voir même un p'tit SSD M2 Pci-ex quand les prix seront plus raisonable ;)

Courage.
Je vais pas lâcher mon 2500k auto oc pour le moment. Claquer 700€ pour 30% :S

C'est ca qui est triste, il doit y avoir 60% de gens chauds a changer mais qui n'arrivent pas a se décider.

n°9587214
chaced
Posté le 19-08-2015 à 21:23:53  profilanswer

Perso j'étais chaud mais finalement, je me dis mon 2500k marche bien, j'attendrais que l'écart en perf soit plus grand.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°9587215
pharmajo
Posté le 19-08-2015 à 21:25:09  profilanswer

mukumi a écrit :

C'est ca qui est triste, il doit y avoir 60% de gens chauds a changer mais qui n'arrivent pas a se décider.

+1. Et les +30% c'est pas partout, c'est plutôt le max.

n°9587227
GingerBrea​d Monster
Night worker !
Posté le 19-08-2015 à 21:46:14  profilanswer

mukumi a écrit :

Courage.
Je vais pas lâcher mon 2500k auto oc pour le moment. Claquer 700€ pour 30% :S

Pourquoi courage ? :heink:  
ça va être pour remplacer mon 2600K (et sa plateforme Z78) qui va aller dans mon serveur qui est actuellement avec un vieux Q9550

n°9587230
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 21:47:11  profilanswer

GingerBread Monster a écrit :

Pourquoi courage ? :heink:  
ça va être pour remplacer mon 2600K (et sa plateforme Z78) qui va aller dans mon serveur qui est actuellement avec un vieux Q9550

Z68 ou Z77  [:moundir]

n°9587237
GingerBrea​d Monster
Night worker !
Posté le 19-08-2015 à 21:51:06  profilanswer

C'est l'émotion :D

---------------
Feed Back HFR
n°9587255
fredo3
Posté le 19-08-2015 à 22:12:52  profilanswer

ravenloft a écrit :

C'est juste un choix de gamme et non un choix technologique. Ils ont placés les 6 coeurs et 8 coeurs dans la gamme THG car il n'y a pas de concurrence en place, pas parce qu'ils pouvaient pas le faire dans la gamme à 200-300 euros. Si aMd pouvait concurrencer avec des prix à la AMD, t'inquiètes pas, tu trouverais de l'hexa cored' intel à 300 euros depuis quelque temps.

Donc c'est bien ce que je dis. Le 6 core existe comme tu le dis, mais ce n'est pas un design grand public. En gros c'est comme s'il n'existait pas. (Et donc pour les développeurs logiciels il n'existe pas non plus)

La surface du die utilisée par l'iGPU est bel est bien là, même sans concurrence d'AMD.
Et cette surface aurait pu servir à 2 core CPU minimum supplémentaire.
Si Intel avait utilisé l'absence de concurrence pour réduire au max la taille du die (comprendre sans gros iGPU et sans rajout de core cpu), là j'aurais aussi crié au scandale. Mais non la surface pour l'iGPU est bel est bien là, et on la paye.
La aussi c'est un choix cet iGPU, mais c'est un choix voulu pour contrer les APU d'AMD (ou les produits futurs).

ravenloft a écrit :

Le prix du matos informatique baisse en moyenne depuis toujours donc si c'est dans la même veine que les p3, c'est que c'est trop chère.
A ce rythme là, je peux te trouver la comparaison inverse. Du temps des athlonxp, AMd avait son plus haut de gamme disponible à moins de 250 euros, donc aujourd'hui c'est chère en comparaison.

Sauf qu'entre temps les perfs ont été multipliées par 100, je trouve ça pas trop mal pour 350€.

ravenloft a écrit :

Citation :

Tu n'es pas cohérent car si tu trouves que le prix des cpus est pas chère, tu ne peux pas trouver que le prix des gpus est trop chère car ça coutait pas moins à l'époque des cartes 2D ou même des cartes 3d du temps des geforce2 ultra.

Ma Geforce 256, le top du top, de la même époque m'avait couté 300€.
Alors que les CPU ont baissé (en terme de chiffre absolu, on ne prend pas en compte l'inflation), les GPU eux ont explosé, non mais des CG à 600€... :lol: .
Alors bien évidemment les perf des CG ont pas mal augmentées aussi.
Sauf qu'en même temps leur prix (absolu) a doublé alors que celui des CPU est resté plus ou moins constant. Donc dire qu' Intel pousse le bouchon trop loin niveau prix, ben peut-être, mais alors faut d'abord tirer les oreilles des fabricants de cg à mon avis.

ravenloft a écrit :

D'une, intel pourrait très bien faire une gamme avec igpu et une gamme sans igpu. Cela demanderait de designer 2 types de cpus différents mais vu la puissance financière d'intel, cela ne serait pas infaisable. AMd fait pourtant ça car dans les cpus non apus, je crois pas qu'il y ait des gpus intégrés.

Là je suis tout à fait d'accord.

Pour moi, soit ils font un iGPU "performant" et la ils intègrent au moins l'eDRAM sur tous les CPU Desktop, soit ils le laissent tout rikiki pour laisser la place à des core CPU.
Évidemment ils ont choisi la voie du milieu, un truc pas assez bien pour jouer convenablement, et en même temps trop gros niveau surface pénalisant les perfs CPU.

ravenloft a écrit :

De 2, même sans AMD, intel aurait finit par incorporer ses gpus dans le cpu car c'était la suite logique.

Tu noteras que je ne critique pas la présence de l'iGPU en lui même, mais sa taille. Nuance.
S'il est aussi gros c'est pour atteindre le niveau des APU d'AMD. Sans les APU AMD, Intel aurait en effet finit par intégrer l'iGPU dans le CPU, mais il aurait été rikiki avec des perf minable (comme il l'a toujours été sur leur chipset :D ), et ça ça m'aurait convenu, comme à tous ceux qui bossent avec leur PC et ne jouent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 19-08-2015 à 22:30:45
n°9587256
fredo3
Posté le 19-08-2015 à 22:15:12  profilanswer

havoc_28 a écrit :

T'es sur que tu confonds pas avec Broadwell qui lui a bien été optimisé en priorité plus pour la faible conso / fréquence plus basse ? .

Car bon ,  tu regardes la Gammes de Sandy/Ivy/ ça ressemble un peu beaucoup à ce qui a avec celle de haswell .

Et tu disposes d'articles parlants de ce "process" différent pour les mobiles ?

Pour Skylake, ou les séries Core en général je ne sais pas ce qu'il en est en effet.

Par contre avant oui, les transistors/process étaient bel et bien différent entre les cpu mobile et desktop chez Intel.
Et puis ce n'est pas un secret, tous les fondeurs ont différents type de process pour une finesse donnée (haute perf, basse conso, ultra basse conso...).  

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 19-08-2015 à 22:19:47
n°9587266
ravenloft
Posté le 19-08-2015 à 22:27:49  profilanswer

Message édité par ravenloft le 19-08-2015 à 22:46:14

---------------
Ravenloft
n°9587273
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 22:33:12  profilanswer

l’époque du pentium 3 ça fait quinze ans, quelques pour moi ça ne fait pas 15  :O

et le prix du disque dur au Go ça ne veut rien dire, dans ce cas c'est certain ça baisse toujours  :D (et encore si on exempte les crises comme en 2011/12)

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 19-08-2015 à 22:50:12
n°9587275
Cassius
Posté le 19-08-2015 à 22:34:33  profilanswer

Avec un rad en moins ! :o

---------------
.           .
n°9587277
fredo3
Posté le 19-08-2015 à 22:37:42  profilanswer

McNulty a écrit :

l’époque du pentium 3 ça fait quinze ans, quelques pour moi ça ne fait pas 15  :O

Ce n'était qu'un exemple hein.
C'est MA référence prix.  
Chacun à la sienne évidemment.

n°9587290
havoc_28
Posté le 19-08-2015 à 22:52:29  profilanswer

fredo3 a écrit :

Pour Skylake, ou les séries Core en général je ne sais pas ce qu'il en est en effet.

Par contre avant oui, les transistors/process étaient bel et bien différent entre les cpu mobile et desktop chez Intel.
Et puis ce n'est pas un secret, tous les fondeurs ont différents type de process pour une finesse donnée (haute perf, basse conso, ultra basse conso...).  

Tu fais donc référence à l'époque du pentium IV qui était totalement inadapté pour le mobile et a obligé intel à sortir Le Pentium M (Banias/Dothan) dérivé des Pentium III qui a donné ensuite les core solo / duo (avec Yonah) . Puis à donner l'architecture des Core 2 (qui réunifie si on peut dire les architectures desktop/mobiles) .  (Architecture différente oui , process différent ? non) .

ça remonte à assez loin quand même .

Des puces , ARMs , des GPUs , de la RAM , de la NAND , Du X86 etc , oui il faut des procédés diversifiés , t'as un catalogue chez TSMC par exemple , mais on ne doit pas faire la parallèle comme tu semble l'insinuer et transposer ça pour intel et  son procédé de gravure niveau CPUs . (Je ne dis pas pour la NAND etc ...) .

Mais pour graver uniquement des CPUs X86 , non ça sort de la même lithographie chez Intel  , y a pas besoin d'un process spécial low power ou autre .

Car ce sont des architectures modulaires faites pour fonctionner sur une plage de fréquences / tension très large .

Sinon faut sortir des liens/documents montrant , qu'Intel utilise un process spécial pour ses DIE destiné au mobile et un autre pour le desktop . (Je ne pense pas que tu trouveras quoi que ce soit cela dit  :whistle:  ...) .

(Après qu'on me corrige si je suis dans l'erreur :jap:) .

Message édité par havoc_28 le 19-08-2015 à 23:24:55
n°9587406
Yopfraize
Posté le 20-08-2015 à 04:13:08  profilanswer

ravenloft a écrit :

La geforce 2 ultra coutait 5000 francs en 2000 (c'est à peine plus d'un an après la geforce 256) soit plus de 750euros pas plus que du très haut de gamme aujourd'hui (980ti ou fury x). Le prix est donc pas plus chère en comparaison surtout que les perfs ont été multiplié par par énormément (> x100).

Comparer un marché de 2000 et de 2015 :o

Le prix de fabrication d'une carte graphique était certainement beaucoup plus élevé en 2000 qu'en 2015 et la demande était sacrément moins forte, forcément ca coute plus cher à la pièce.

n°9587409
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 20-08-2015 à 06:10:26  profilanswer

Yopfraize a écrit :

Comparer un marché de 2000 et de 2015 :o

Le prix de fabrication d'une carte graphique était certainement beaucoup plus élevé en 2000 qu'en 2015 et la demande était sacrément moins forte, forcément ca coute plus cher à la pièce.

D'ou sortent ces affirmations ?

---------------
Peaches182 // HWBot
n°9587422
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 20-08-2015 à 08:03:00  profilanswer

Surtout que les CG de 2000, point de vue système de refroidissement, c'était léger, donc un facteur de coût moindre à l'époque que maintenant.

n°9587436
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 20-08-2015 à 08:40:26  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

Surtout que les CG de 2000, point de vue système de refroidissement, c'était léger, donc un facteur de coût moindre à l'époque que maintenant.

Oui bon a l'heure actuelle ou en 2000 c'est pas ça qui coute cher, même si les frabricants nous le font croire à force de système de refroidissement à leur sauce qui sont facturé la peau du cul.

Ce qui coute cher c'est la R&D et les processus de fabrication et de gravure toujours plus pointu.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°9587437
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-08-2015 à 08:40:31  profilanswer

fredo3 a écrit :

Ma Geforce 256, le top du top, de la même époque m'avait couté 300€.
Alors que les CPU ont baissé (en terme de chiffre absolu, on ne prend pas en compte l'inflation), les GPU eux ont explosé, non mais des CG à 600€... :lol: .
Alors bien évidemment les perf des CG ont pas mal augmentées aussi.
Sauf qu'en même temps leur prix (absolu) a doublé alors que celui des CPU est resté plus ou moins constant. Donc dire qu' Intel pousse le bouchon trop loin niveau prix, ben peut-être, mais alors faut d'abord tirer les oreilles des fabricants de cg à mon avis.

Un Skylake vendu 300-400 € c'est un die de +/- 122mm avec un packaging tout con, la mémoire et l'étage d'alim sont déportés, sans système de refroidissement.
Une GTX 970 vendu 300-400 € c'est un die de 398mm² avec un PCB autrement plus complexe intégrant 4 Go de GDDR5 et un étage d'alimentation capable de supporter dans les 300W, le tout avec un système de refroidissement.

Bien sûr il n'y a pas que ça à prendre en compte mais ne serait-ce qu'en terme de marge brute Intel est au-dessus de Nvidia et AMD.

=> Pour moi ce sont bien les CPU qui sont chers :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 20-08-2015 à 08:42:16
n°9587474
ravenloft
Posté le 20-08-2015 à 09:40:05  profilanswer

---------------
Ravenloft
n°9587615
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:58:37  answer

n°9587641
chaced
Posté le 20-08-2015 à 12:17:00  profilanswer

la "vielle" asrock z68 pro 3 a quand meme de l'usb 3.0 et des port sata 3.0

Bon ok il lui manque l'usb 3.1 mais je peux m'en passer :D (en bonus j'ai ajouté une petite carte pcie qui ajoute 2 port usb 3 arrière et 2 ports sur mon boitier a l'avant)

Je vais attendre Kaby pour me décider de toute façon.

Message édité par chaced le 20-08-2015 à 12:17:42

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°9587785
fredo3
Posté le 20-08-2015 à 14:06:34  profilanswer

Marc a écrit :

Un Skylake vendu 300-400 € c'est un die de +/- 122mm avec un packaging tout con, la mémoire et l'étage d'alim sont déportés, sans système de refroidissement.
Une GTX 970 vendu 300-400 € c'est un die de 398mm² avec un PCB autrement plus complexe intégrant 4 Go de GDDR5 et un étage d'alimentation capable de supporter dans les 300W, le tout avec un système de refroidissement.

Bien sûr il n'y a pas que ça à prendre en compte mais ne serait-ce qu'en terme de marge brute Intel est au-dessus de Nvidia et AMD.

=> Pour moi ce sont bien les CPU qui sont chers :D

Mouais y a un peu de vrai, sauf que :O
1. Un GPU c'est grand, mais c'est composé à 80% (chiffre au pif) d'unités identiques en //, donc rien qu'au niveau design c'est plus simple, et à la prod c'est plus souple aussi dans le sens où il suffit de désactiver l'unité défectueuse du GPU, sans pour autant le rendre HS, suffit de les décliner en 36.000 versions différentes pour en tirer le max du prix possible.

2. Un core CPU c'est certes petit mais c'est quand même autrement plus complexe niveau design, et c'est moins souple à la production. Si une unité ALU est HS, c'est le core entier qui y passe. Et la marge de manœuvre est faible vu qu'il n'y a que des quad et dual en vente. Donc soit tout est fonctionnel et ca en fait un quad, soit il y a un ou max 2 core HS et ca en fait en dual sinon poubelle.
Bon j'avoue avec l'énorme iGPU, Intel dispose aussi un peu plus de marge qu'avant :o (et le cache de SRAM).

3. Les processus de fabrication sont aussi différents. Les GPU sont peut-être 2-3 fois plus grands, mais comme Intel utilise toujours la finesse de gravure la plus avancée c'est sans aucun doute nettement plus cher (de combien, seul eux le savent il est vrai). Il n'y a qu'à voir la différence de conso Intel vs AMD, c'est hallucinant comment Intel maitrise le sujet, c'est à en regretter qu'ils ne fassent pas de GPU performant. Le fait que peu de monde frappe aux portillons d'Intel pour utiliser leur usines en dit long sur les couts.

4. Pour ce qui est de la marge, oui pas de doute Intel sait y faire et est nettement plus profitable qu'AMD et Nvidia :D. Mais c'est aussi parce qu'Intel maitrise tout le processus d'un bout à l'autre (design+fabrication). Néanmoins le marché des GPU est en partie responsable aussi. Qu'on le veuille ou non les GPU c'est un marché de niche (Nivdia n'est pas dans les top 20 en terme de chiffre d'affaire et AMD vient d'en sortir lors de la première moitié de 2015). Rien qu'à cause des volumes nettement plus faibles que ceux d'Intel, ca doit jouer pas mal sur les marges qu'ils peuvent se faire.

Pour la RAM ok.
L'étage d'alim et le système de refroidissement qui va avec, mouais, je considère que les fabricants sont allés trop loin de ce côté là.

(C'est subjectif, mais pour moi le marché du GPU a commencé à partir en couille quand les CG ont dépassé les 300€, quand elles ont nécessité une deuxième prise alim PCIe et avoir la conso qui va avec (>150W). Comme quoi, une concurrence acharné ça a aussi des points négatifs)

Après n'oublions pas que le CPU c'est l'élément central d'un PC. J'ai vraiment du mal à concevoir qu'une CG puisse être aussi cher à côté de ça.

Message édité par fredo3 le 20-08-2015 à 14:14:06
n°9587832
fredo3
Posté le 20-08-2015 à 14:42:24  profilanswer

ravenloft a écrit :

A 500 euros, on peut pas dire que ça existe pas.

ravenloft a écrit :

Mais qui te dit qu'intel aurait exploité plus sans igpu? Personne.

C'est pour ça que j'ai dit:

Citation :

Si Intel avait utilisé l'absence de concurrence pour réduire au max la taille du die (comprendre sans gros iGPU et sans rajout de core cpu), là j'aurais aussi crié au scandale

ravenloft a écrit :

A ce rythme là rien n'est chère surtout pour les gpus, les perfs ont été x par plus de 1 million comparé aux premières cartes 3d.

Je voulais comparer les mêmes époques, parce que comparer les prix sur des périodes de temps éloignées c'est très difficile sans compter l'évolution des perf.
Ce qu'il faut voir c'est prix des années 2000 GPU vs CPU et prix maintenant GPU vs CPU. Les prix des GPU ont évolué dans le sens inverse de ceux des CPU.

ravenloft a écrit :

Ah bon comment le sais tu? Même aujourd’hui les perfs sont minables mais elles évoluent avec le temps comme quand c'était dans leur chipset sauf qu'ils prennent plus soin de la partie gpu aujourd'hui qu'à l'époque où c'était délaissé.

En fait tu extrapoles sans aucune preuve car rien ne prouve que c'est parce qu'amd a sortit ses apus qu'intel fait des puces avec de si gros igpu.  C'est le problème de ton argumentation. La seule chose qui est vrai est que sans AMD, il n'y aurait pas de concurrence même petite comme aujourd’hui et pas de concurrence, on sait bien que c'est tout sauf bon pour le consommateur, igpu ou pas.
AMd n'aurait pas sortit ses apus, je doute qu'on ait des cpus plus puissants aujourd’hui que ceux existant car si intel se permet de se concentrer plus sur la partie gpu que cpu, c'est parce que sur la partie cpu, il n'ont pas de concurrent à l'heure actuelle. C'est plus ça le problème. Il ne faut qu'espérer que zen arrive  à concurrencer intel et là on aura surement comme par magie du 6 et 8 coeurs dans la gamme des 4 coeurs actuels.

Intel vend ses CPU pour ses CPU, l'argument qui fait vendre, c'est ses CPU. Une personne lambda ne va chez carrefour et va se dire, ouais vais m'acheter un super iGPU de la mort qui tue trop bien. :D Même pour une personne qui ne s'y connait pas, Intel = CPU. Tu ne trouveras personne pour qui Intel = 3D.
Pourquoi iraient-ils développer un GPU performant si AMD ne le poussait pas de ce côté là?
Pourquoi? Ils n'en auraient pas eu besoin, c'est un non sens économique, ca n'aurait pas généré un centime de chiffre d'affaire de plus (bon j'exagère, les OEM sont contents dans le domaine des ordi portables, mais bon c'est le desktop qui nous intéresse là).

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 20-08-2015 à 14:47:28
n°9588214
fredo3
Posté le 20-08-2015 à 18:49:53  profilanswer

De l'adaptive Sync chez Intel:
http://techreport.com/news/28865/i [...] c-displays

Pour l'après Skylake probablement, espérons qu'ils passeront au DP1.3 par la même occasion.

Message édité par fredo3 le 20-08-2015 à 18:50:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  602  603  604  605  606  607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intel core i3-4130 elle est bien ?Ventirad Intel compatibilité
[ Topic Unique ] Vos configurationsTélécommande pour Intel NUC D54250WYK
MX 100 Ou Intel 730 ?OC proc intel
Drivers Intel Nuc D34010WKHIntel i5 4690T Vs 4690S: Différence de température ?
Config intel core i3Au secours! SSD Intel en panne!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Processeurs Intel Skylake, Kaby Lake & Coffee Lake 14nm

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)