Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3546 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

Intel 13th-14th gen instabilités

n°11408777
Turrican08
Gamer
Posté le 22-02-2025 à 18:55:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
De mon coté c'est une catastrophe , crash , plantage a tout va .
J'ai essayer tout tes profiles , le plus stable c'est ton AI profile .

Si en plus la carte mère s'y met .....

Je vais prendre une décision radicale , je change de machine et je pense ne plus reprendre d'ASUS .

A chaque fois que je lance un jeux , je suis toujours a me demander quand il va planté , jouer comme ca c'est infernal.

langeblan je te recontacte sous peux via mail .

C'est la pire machine que j'ai eu depuis mes debuts .

Message cité 2 fois
Message édité par Turrican08 le 22-02-2025 à 18:56:23

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2025 à 18:55:39  profilanswer

n°11408780
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-02-2025 à 19:05:59  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Je vais prendre une décision radicale , je change de machine et je pense ne plus reprendre d'ASUS.

Sans être un défenseur d'Asus, ou d'une autre marque, c'est un peu radical en effet de tirer un trait sur une marque pour un seul soucis.
C'est quant même pas du Advance/Heden des années 2000 :o

---------------
Rien pour le moment
n°11408783
havoc_28
Posté le 22-02-2025 à 19:11:20  profilanswer

Des régulateurs de tensions qui se dégradent aussi vite ? En plus des composants qui n'ont rien d'exotiques, le tout avec un radiateur plus que correcte dessus.

ASUS ne produit pas les régulateurs de tensions, ASUS peut faire de la merde comme n'importe quel autre compagnie dans le secteur, et ils ont des cartes mères pourries parfois, mais les composants utilisés pour les cartes mères cités plus haut ... na ils ont rien de spécial. A moins qu'ASUS est tombé sur un lot défectueux ...

Message édité par havoc_28 le 22-02-2025 à 19:21:16
n°11408785
Turrican08
Gamer
Posté le 22-02-2025 à 19:16:45  profilanswer

artouillassse a écrit :

Sans être un défenseur d'Asus, ou d'une autre marque, c'est un peu radical en effet de tirer un trait sur une marque pour un seul soucis.
C'est quant même pas du Advance/Heden des années 2000 :o

Si ce que dit langeblan est possible/vrai , je trouve que si , surtout pour des cartes mère a ce prix et surtout n'étant pas le seule .
J'ai eu aussi des soucis sur deux moniteurs de la même marque .

La qualités ASUS se dégrade je trouve , avant c’était le top maintenant .....

Et je parle même pas des bios qui par défaut ne fonctionne pas .

Cela reste mon avis évidement et je ne crache sur personne .

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
n°11408787
artouillas​sse
Posté le 22-02-2025 à 19:22:29  profilanswer

Turrican08 a écrit :

La qualités ASUS se dégrade je trouve , avant c’était le top maintenant .....

C'est partout pareil aujourd'hui, toutes les marques font soit de l'obsolescence programmée, soit de la "simple" baisse des couts de production pour dégager plus de marge.
Ils le font tous ou presque, donc tu risques de te prendre une autre carte mère et d'avoir un autre soucis, et de faire toutes les marques de cartes mères jusqu'à retourner au boulier et au bilboquet, y a pas d'électronique dedans :o

---------------
Rien pour le moment
n°11408810
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 22-02-2025 à 20:53:49  profilanswer

Si tu penses que c'est ta carte mère, alors pourquoi tu la fait pas passer en SAV ?

n°11408833
langeblan
Posté le 22-02-2025 à 21:59:50  profilanswer

Turrican08 a écrit :

De mon coté c'est une catastrophe , crash , plantage a tout va .
J'ai essayer tout tes profiles , le plus stable c'est ton AI profile .

Si en plus la carte mère s'y met .....

Je vais prendre une décision radicale , je change de machine et je pense ne plus reprendre d'ASUS .

A chaque fois que je lance un jeux , je suis toujours a me demander quand il va planté , jouer comme ca c'est infernal.

langeblan je te recontacte sous peux via mail .

C'est la pire machine que j'ai eu depuis mes debuts .

Normal que l'AI profil fonctionne, il rempli les deux conditions. Il y a un réduction de ratio pour l'AVX et le PL1/PL2 ne dépasse pas 275.
Donc dans les profiles que je t'ai fait, il te suffit de changer la valeur de palier, 180/275 c'est un bon compromis perf/temp.

Et si maintenant tu lis les spécifiées Intel, les paliers sont prévu pour du 253W max.
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] tions.html  

Donc on est plus dans un cadre d'overclocking.

Maintenant, l'option performance et extrême ne sont pas une simple mis à jour des paramètres 253/253 et 320/320. En effet, si tu mets le mode performance et que tu changes manuellement les paliers PL1/PL2 à 320, tu obtiendras un résultat bien inférieur du mode performance 320/320.
Donc, il y a bien des paramètres cachés dans le bios qui reprogramme le VRM. Il se peut que finalement c'est juste un soucis de leur paramétrage et pas une dégradation matériel.

Je reviendrai vers toi en t'envoyant un nouveau CMO que je suis entrain d'utiliser.

n°11408846
hellion666
Posté le 22-02-2025 à 22:39:06  profilanswer

langeblan a écrit :

Après de nombreux démarrages et plantages – et même une réinstallation de Windows à cause d’un secteur de démarrage endommagé lors d’une tentative d’overclocking – j’ai finalement compris pourquoi mon système était complètement instable depuis l’achat de mon 13900KS et de ma carte mère ASUS ROG STRIX 790 Gaming F.

Au début, je pensais que le problème venait du CPU, mais en discutant avec ChatGPT, j’ai découvert que les crashs pouvaient être causés par le VRM. En effet, si le CPU ne supporte pas l’overclocking de l’AVX, il faut réduire le ratio lors de l’OC et tester la limite de puissance du VRM avec les réglages PL1/PL2. Ma carte devient d’ailleurs totalement instable dès qu’on dépasse un ratio de 280.

J’ai aussi essayé le mode « Intel Performance » avec des valeurs PL1 et PL2 à 253, ce qui assurait la stabilité, mais les performances en multithreading étaient alors comparables à celles d’un i7, voir même inférieur... Soyons clairs, je n’ai pas acheté un i9 pour m’accommoder d’un tel compromis.  

Je conservais les paramètres par défaut du mode extrême, avec des PL1/PL2 à 320 – réglages que je n’avais jamais remis en question puisqu’ils sont les paramètres par défaut d’Intel.  

Du coup, je peux même être stable avec des piques de fréquences à 6.2Ghz.  

C'est visiblement donc les composants de la carte mère ASUS ROG STRIX qui sont faiblard et qui se sont dégradé... A mon avis les tentatives de mettre en auto les paramètres ont fait que le pl1 et pl2 ont monté beaucoup plus que la valeur de 320 dégradant ainsi les composants. Et en effet, c'est pour cela que je n'arrive plus à atteindre les 40k dans cinebench.

Y a t il des paramètres qui permettent de jouer et de stabiliser le VRM ? j'ai vu que certains poussaient les limit pl1 et pl2 bien au delà de 320...

Tu te trompes pour les power limit. Les specs d origine du 13900ks sont 125w pour pl1, 253w 50s maximum pour pl2... Tout le reste est de l'overclocking. Les vrm d une carte mère tiennent, sauf s'ils chauffent trop. Bien refroidir processeur et carte mère avec de ventilos a proximité des éléments actifs!  
Pour tester la vraie stabilité, tu mets la ventilation a find la pompe de l aio aussi, ensuite tu te mets dans une situation de plantage. Et si ça plante, ce 'est pas un problème de refroidissement.

n°11408849
langeblan
Posté le 22-02-2025 à 22:51:47  profilanswer

hellion666 a écrit :

Tu te trompes pour les power limit. Les specs d origine du 13900ks sont 125w pour pl1, 253w 50s maximum pour pl2... Tout le reste est de l'overclocking. Les vrm d une carte mère tiennent, sauf s'ils chauffent trop. Bien refroidir processeur et carte mère avec de ventilos a proximité des éléments actifs!  
Pour tester la vraie stabilité, tu mets la ventilation a find la pompe de l aio aussi, ensuite tu te mets dans une situation de plantage. Et si ça plante, ce 'est pas un problème de refroidissement.

C'est ce que je disais juste au dessus à Turrican.

Le 14000k ont un Pl1 de 125, mais le 13900ks c'est 150

Message édité par langeblan le 22-02-2025 à 23:16:33
n°11408870
Turrican08
Gamer
Posté le 23-02-2025 à 06:00:13  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est partout pareil aujourd'hui, toutes les marques font soit de l'obsolescence programmée, soit de la "simple" baisse des couts de production pour dégager plus de marge.
Ils le font tous ou presque, donc tu risques de te prendre une autre carte mère et d'avoir un autre soucis, et de faire toutes les marques de cartes mères jusqu'à retourner au boulier et au bilboquet, y a pas d'électronique dedans :o

Je suis 100% d'accord avec toi en général .

Je prend un exemple : les imprimantes , les pires marque que j'ai eu c'est CANON ( je suis photographe amateur et pourtant j'ai que du matos professionnel CANON)  et EPSON qui est la pire , donc quand j'ai besoin d'une imprimante je ne suis plus affilier a une marque , je fais tourner les marques sauf pour les deux précédemment citée .

Pour ASUS , c'est pareil , avec mon expérience rien ne me retiens sur cette marque alors pourquoi rester dessus et ne pas en essayer d'autres ?

Comme tu dit , il s'adapte au marché et a la concurrence soit , mais ça doit pas être au détriment du consommateur .  

Ici je parle pas d’éventuel problème sur la carte mais juste fournir un bios stable , même si c'est aux détriment des perfs et ça moi ça passe pas .

Je précise CPU neuf ( échanger par Intel ) Flasher ( micro code ) direct au premier démarrage avec tout les réglages par défaut , le PC plante et crash  , ils sont sérieux chez ASUS ?  

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-02-2025 à 06:00:13  profilanswer

n°11408871
Turrican08
Gamer
Posté le 23-02-2025 à 06:00:40  profilanswer

langeblan a écrit :

Normal que l'AI profil fonctionne, il rempli les deux conditions. Il y a un réduction de ratio pour l'AVX et le PL1/PL2 ne dépasse pas 275.
Donc dans les profiles que je t'ai fait, il te suffit de changer la valeur de palier, 180/275 c'est un bon compromis perf/temp.

Et si maintenant tu lis les spécifiées Intel, les paliers sont prévu pour du 253W max.
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] tions.html  

Donc on est plus dans un cadre d'overclocking.

Maintenant, l'option performance et extrême ne sont pas une simple mis à jour des paramètres 253/253 et 320/320. En effet, si tu mets le mode performance et que tu changes manuellement les paliers PL1/PL2 à 320, tu obtiendras un résultat bien inférieur du mode performance 320/320.
Donc, il y a bien des paramètres cachés dans le bios qui reprogramme le VRM. Il se peut que finalement c'est juste un soucis de leur paramétrage et pas une dégradation matériel.

Je reviendrai vers toi en t'envoyant un nouveau CMO que je suis entrain d'utiliser.

Ok et merci pour les infos .

Message édité par Turrican08 le 23-02-2025 à 06:01:01

---------------
n°11408879
artouillas​sse
Posté le 23-02-2025 à 07:55:16  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Ici je parle pas d’éventuel problème sur la carte mais juste fournir un bios stable , même si c'est aux détriment des perfs et ça moi ça passe pas .

Je précise CPU neuf ( échanger par Intel ) Flasher ( micro code ) direct au premier démarrage avec tout les réglages par défaut , le PC plante et crash  , ils sont sérieux chez ASUS ?

Je disais simplement que tu es peut-être tombé sur une carte mère foireuse, ce qui aurait pu arriver chez n'importe quelle autre marque.

---------------
Rien pour le moment
n°11409038
langeblan
Posté le 23-02-2025 à 15:59:28  profilanswer

artouillassse a écrit :

Je disais simplement que tu es peut-être tombé sur une carte mère foireuse, ce qui aurait pu arriver chez n'importe quelle autre marque.

En attendant rien qu'ici, on a tous les même problème de stabilité avec la même carte.

Avec notre système de refroidissement, c'est autour de 270 que notre CPU se sent le mieux. Donc il faut juste surveillé que la carte ne se dégrade pas plus avec le temps..  

Le piège c'est ce mode extrême et performance qui donne l'impression d'être de mode par défaut offert par les constructeurs. Et c'est malheureusement ça tout le problème. Tout le monde vante les 40k dans cinebench, mais c'est juste déjà un lourd overclocking.

n°11409053
langeblan
Posté le 23-02-2025 à 16:45:14  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Je prend un exemple : les imprimantes , les pires marque que j'ai eu c'est CANON ( je suis photographe amateur et pourtant j'ai que du matos professionnel CANON)  et EPSON qui est la pire , donc quand j'ai besoin d'une imprimante je ne suis plus affilier a une marque , je fais tourner les marques sauf pour les deux précédemment citée .

Pour ASUS , c'est pareil , avec mon expérience rien ne me retiens sur cette marque alors pourquoi rester dessus et ne pas en essayer d'autres ?

Comme tu dit , il s'adapte au marché et a la concurrence soit , mais ça doit pas être au détriment du consommateur .  

Pour les marques de carte mère, je déteste msi et gigabyte. J'aime pas leur bios et j'ai toujours eu des soucis.

Mais oui en terme de qualité tout c'est dégradé. Ils tirent de tout les côtés. Le pire, c'est qu'ils vendent très chère leurs composants qui ne coût rien à fabriquer.
Pour les cartes graphiques, hormis les énormes dissipateurs qui rendent les cartes énorme, la carte en elle même n'a pas beaucoup bougé en 20ans.

Une carte sortie d'usine ne doit pas coûter plus que 50-60 euro, ils te revendent ça 4000 balles.

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 23-02-2025 à 17:21:09
n°11409057
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 23-02-2025 à 16:55:37  profilanswer

langeblan a écrit :

Pour les marques de carte mère, je déteste msi et gigabyte. J'aime pas leur bios et j'ai toujours de soucis.

Mais oui en terme de qualité tout c'est dégradé. Ils tirent de tout les côtés. Le pire, c'est qu'ils vendent très chère leurs composants qui ne coût rien à fabriquer.
Pour les cartes graphiques, hormis les énormes dissipateurs qui rendent les cartes énorme, la carte en elle même n'a pas beaucoup bougé en 20ans.

Une carte sortie d'usine ne doit pas coûter plus que 50-60 euro, ils te revendent ça 4000 balles.

T'as eu quoi comme cm chez msi et gigabyte ?

Message cité 1 fois
Message édité par uNReaLx77 le 23-02-2025 à 16:56:03
n°11409058
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 23-02-2025 à 16:57:50  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Perso j ai eu beaucoup de Gigabyte n aimant pas le bios Asus.. Et pour en avoir vendu vu les problèmes de stabilité..  
Mais faudra que j essaye un jour une Msi.
Actuellement ma Z890 Élite wifi me suffit largement…

Message édité par alriad le 23-02-2025 à 17:30:21

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11409071
langeblan
Posté le 23-02-2025 à 17:20:25  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

T'as eu quoi comme cm chez msi et gigabyte ?

oh ça date, je ne serai plus capable de te donner les noms de carte mère que j'ai eu.

Asus restera le top pour moi. Après comme tout les constructeurs, ils ont eu leurs lots d'échec.

n°11409075
Turrican08
Gamer
Posté le 23-02-2025 à 17:31:50  profilanswer

En tout cas si je reste sur ASUS je partirais sur une ASUS ROG MAXIMUS Z890 HERO .

Mais je suis en train de regarder chez la concurrence .

---------------
n°11409080
alriad
Posté le 23-02-2025 à 17:41:21  profilanswer

Turrican08 a écrit :

En tout cas si je reste sur ASUS je partirais sur une ASUS ROG MAXIMUS Z890 HERO .

Ah ouais c est pas le petit modèle..
Zieute ça  

https://youtu.be/tOh-NtpVTW8?si=ApCfWPdQAzMMHqPq
 :)

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11409085
Turrican08
Gamer
Posté le 23-02-2025 à 17:54:17  profilanswer

Ca va faire plaisir a ceux qui ne jure que par ASUS :

Comparaison de fabrication entre ASUS et MSI sur une RTX 5070TI .

https://i.postimg.cc/fbpPT8fJ/Presse-papiers-1.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=XhR2PJbcBXM

La différence , c'est un truc de ouf , MSI c'est vraiment bof .

Message cité 3 fois
Message édité par Turrican08 le 23-02-2025 à 18:00:43

---------------
n°11409086
Turrican08
Gamer
Posté le 23-02-2025 à 17:55:08  profilanswer

alriad a écrit :

Ah ouais c est pas le petit modèle..
Zieute ça  

https://youtu.be/tOh-NtpVTW8?si=ApCfWPdQAzMMHqPq
 :)

Merci je vais y jeter un œil .

---------------
n°11409091
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 23-02-2025 à 18:09:59  profilanswer

langeblan a écrit :

oh ça date, je ne serai plus capable de te donner les noms de carte mère que j'ai eu.

Asus restera le top pour moi. Après comme tout les constructeurs, ils ont eu leurs lots d'échec.

Mise appart les bios qui change c'est tous les même,  pour ma part ca fait longtemps que j'ai pas eu de soucis avec une carte mere, que se soit asus msi ou gigabyte... si on remonte à très longtemps j'en ai eu avec tous....

n°11409092
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 23-02-2025 à 18:14:55  profilanswer

Turrican08 a écrit :

https://www.techpowerup.com/review/ [...] soc/5.html
Les modèles qui sont bof....de msi
La ventus ils l'ont faite les yeux fermés je pense.

Et en parlant d'asus c'est propre, mais leq cimposant éclaté apparemment.

Message édité par uNReaLx77 le 24-02-2025 à 11:01:03
n°11409127
langeblan
Posté le 23-02-2025 à 19:52:10  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Tu ne vas pas changer ton matériel pour des soucis de paramétrages quand même...  

Laisses moi t'envoyer mon dernier CMO, j'ai l'air bien stable et boosté  :hello:

n°11409131
Turrican08
Gamer
Posté le 23-02-2025 à 20:07:06  profilanswer

langeblan a écrit :

Tu ne vas pas changer ton matériel pour des soucis de paramétrages quand même...  

Laisses moi t'envoyer mon dernier CMO, j'ai l'air bien stable et boosté  :hello:

C'est en prévision , mais une chose est sur je resterais pas longtemps sur une machine instable .

J'attends ton dernier profile et en fonction du résultat je prendrais une décision .  

:hello:

---------------
n°11409136
artouillas​sse
Posté le 23-02-2025 à 20:19:27  profilanswer

Turrican08 a écrit :

La différence qui me saute aux yeux c'est la partie alim, l'une des deux a des condensateurs "solides", la MSI il me semble.
Mais j'ignore si c'est bien ou pas :o

---------------
Rien pour le moment
n°11409139
dedouille
ex dedouille29
Posté le 23-02-2025 à 20:29:41  profilanswer

langeblan a écrit :

En attendant rien qu'ici, on a tous les même problème de stabilité avec la même carte.

Avec notre système de refroidissement, c'est autour de 270 que notre CPU se sent le mieux. Donc il faut juste surveillé que la carte ne se dégrade pas plus avec le temps..  

Le piège c'est ce mode extrême et performance qui donne l'impression d'être de mode par défaut offert par les constructeurs. Et c'est malheureusement ça tout le problème. Tout le monde vante les 40k dans cinebench, mais c'est juste déjà un lourd overclocking.

Heu non, pas moi, donc "tous" est exagérer.

---------------
mon ancien feedback DEDOUILLE29: https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (achat/vente) https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (jeux vidéo)
n°11409152
langeblan
Posté le 23-02-2025 à 21:29:45  profilanswer

dedouille a écrit :

Heu non, pas moi, donc "tous" est exagérer.

On est déjà 3 ici...

n°11409160
dedouille
ex dedouille29
Posté le 23-02-2025 à 21:43:03  profilanswer

langeblan a écrit :

On est déjà 3 ici...

oui, 3 sur 4 (avec moi), donc pas "tous".

Ceci dit, j'en ai eu une autre avant que j'ai renvoyé en SAV et on m'en a expédié une autre neuve, mais c'était une histoire de port pcix qui ne marchait que en 8x et pas en 16x.

---------------
mon ancien feedback DEDOUILLE29: https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (achat/vente) https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (jeux vidéo)
n°11409210
Turrican08
Gamer
Posté le 24-02-2025 à 03:10:24  profilanswer

artouillassse a écrit :

La différence qui me saute aux yeux c'est la partie alim, l'une des deux a des condensateurs "solides", la MSI il me semble.
Mais j'ignore si c'est bien ou pas :o

Il explique toute les différences dans la vidéo .

Message cité 1 fois
Message édité par Turrican08 le 24-02-2025 à 03:16:48

---------------
n°11409211
Turrican08
Gamer
Posté le 24-02-2025 à 03:14:46  profilanswer

dedouille a écrit :

oui, 3 sur 4 (avec moi), donc pas "tous".

Ceci dit, j'en ai eu une autre avant que j'ai renvoyé en SAV et on m'en a expédié une autre neuve, mais c'était une histoire de port pcix qui ne marchait que en 8x et pas en 16x.

3 sur 4 , je sais pas ce qu'il te faut . :pfff:  

Tu es sur quel version de bios ?

Message cité 1 fois
Message édité par Turrican08 le 24-02-2025 à 03:17:53

---------------
n°11409217
artouillas​sse
Posté le 24-02-2025 à 06:11:54  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Il explique toute les différences dans la vidéo .

Je ne comptais pas devenir un spécialiste de l'électronique d'un GPU, mais merci quand même :o

---------------
Rien pour le moment
n°11409353
dedouille
ex dedouille29
Posté le 24-02-2025 à 12:56:49  profilanswer

Turrican08 a écrit :

3 sur 4 , je sais pas ce qu'il te faut . :pfff:  

Tu es sur quel version de bios ?

Alors, si tu avais mis "la plupart", j'aurais dis OK mais pas "tous" (juste une histoire de sémantique) :)  

Je suis sur le bios 2602.

---------------
n°11409379
havoc_28
Posté le 24-02-2025 à 13:40:26  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Il a donné les références des régulateurs de tensions leurs capacités etc ? A part le fait de juger que les MSI sont plus "jolis" et mieux alignés et leurs nombres y a rien dans son "analyse".

Suffit de comparer avec quelqu'un qui maitrise un minimum son sujet pour que la différence saute aux yeux :

https://www.youtube.com/watch?v=J9nGxpq0Sjc

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 24-02-2025 à 13:45:23
n°11409387
alriad
Posté le 24-02-2025 à 13:51:51  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Il a donné les références des régulateurs de tensions leurs capacités etc ? A part le fait de juger que les MSI sont plus "jolis" et mieux alignés et leurs nombres y a rien dans son "analyse".

Suffit de comparer avec quelqu'un qui maitrise un minimum son sujet pour que la différence saute aux yeux :

Ne pas oublier que son equipe et lui sont trés Asus..  :lol:

---------------
n°11409432
artouillas​sse
Posté le 24-02-2025 à 15:49:16  profilanswer

havoc_28 a écrit :

J'ai failli péter l'écran au bout du 5ème "HEUU".
Faut pas regarder avec le son en fait, sauf que t'as pas les explications (que de toutes façons je ne comprendrais pas :o)  [:pachyderme]  

Les gars, faites pas vos vidéos avec l'IA c'est monstrueux, en plus on dirait sa vraie voix robotisée.
Ouvrez moi la porte que je vomisse.

---------------
Rien pour le moment
n°11409480
havoc_28
Posté le 24-02-2025 à 17:39:04  profilanswer

artouillassse a écrit :

J'ai failli péter l'écran au bout du 5ème "HEUU".
Faut pas regarder avec le son en fait, sauf que t'as pas les explications (que de toutes façons je ne comprendrais pas :o)  [:pachyderme]  

Les gars, faites pas vos vidéos avec l'IA c'est monstrueux, en plus on dirait sa vraie voix robotisée.
Ouvrez moi la porte que je vomisse.

Regarder la vidéo dans la langue original (anglais). Et si tu n'aime pas le locuteur original c'est un autre problème, sinon les sous titres et voila (pas parfait mais ça donne une idée :o).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-02-2025 à 17:40:59
n°11409494
artouillas​sse
Posté le 24-02-2025 à 18:03:45  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Regarder la vidéo dans la langue original (anglais). Et si tu n'aime pas le locuteur original c'est un autre problème, sinon les sous titres et voila (pas parfait mais ça donne une idée :o).

Bah j'ai pas trouvé comment regarder en langue originale, mais peu importe, ce serait pire en anglais tellement c'est technique.
J'ai à peine le niveau en électronique des cours de techno du collège alors ta vidéo pour moi c'est très vite du chinois :o

Ceci dit, l'autre vidéo ça m'a surtout l'air d'être du remplissage blabla assez basique, avec intro et sponsor, plus de l'entertainement que de la vraie info technique, que je serais bien incapable de décrypter ....

---------------
Rien pour le moment
n°11410220
langeblan
Posté le 26-02-2025 à 16:12:13  profilanswer

Optimisation et Stabilité des CPU Intel 13ᵉ & 14ᵉ Génération

Salut Turrican, salut tout le monde !

Après de nombreux redémarrages pour tester les différentes combinaisons de paramètres possibles du BIOS de la carte mère Asus ROG Strix Z790-F Gaming WiFi, j’ai cherché à comprendre le fonctionnement des processeurs Intel 13ᵉ et 14ᵉ génération, tout en visant un équilibre entre performance, température et stabilité.

Ce processus m’a valu plus d’une centaine de redémarrages, des freezes, des écrans bleus, des crashs en série, ainsi que la corruption du firmware de démarrage de Windows, rendant toute réparation impossible et m’obligeant à tout réinstaller.

Mais après de nombreux essais et ajustements, j’ai enfin trouvé le point optimal entre performances, températures et stabilité.
Résumé de mes observations sur les CPU Intel 13ᵉ & 14ᵉ génération et les BIOS actuels

1 - Les BIOS Asus ne respectent pas les valeurs Intel par défaut
Les configurations BIOS par défaut des cartes mères Asus ne respectent absolument pas les valeurs officielles définies par Intel.

2 - Références des scores sous Cinebench R23
Les résultats obtenus sous Cinebench R23 ne sont pas représentatifs des performances des CPU avec les paramètres d’usine Intel.

• Les Core i9 avec des valeurs PL1 : 125/150W et PL2 : 253W obtiennent environ 33K à 35K points.
  • Tout résultat supérieur peut être considéré comme une forme d’overclocking.

3 - Stabilité et paramètres d’énergie
Si vous rencontrez des plantages avec un BIOS utilisant un profil optimisé par défaut d'Asus, commencez par rétablir manuellement les paramètres d'usine pour :

• IccMax

• PL1

• PL2

Par défaut, le TDP peut atteindre environ 300W en benchmark sous OCCT avec le profil Extrême, mais toutes les cartes mères ne supporteront pas cette charge, alors qu’Intel recommande un maximum de 253W pour un Core i9.

Différences entre profils Performance et Extrême :
Les profils Performance et Extrême gèrent l’énergie très différemment.

• Un profil Performance avec IccMax à 400 et PL1/PL2 à 320W ne donnera pas du tout les mêmes résultats qu’un profil Extrême avec ces mêmes valeurs.

• Un TDP de 320W sera mieux toléré en profil Performance qu’en mode Extrême, mais en contrepartie, les performances en benchmark seront bien moins impressionnantes avec des paramètres identiques.

4 - Gestion du voltage et impact sur les cœurs
Le voltage appliqué aux cœurs P-Core et E-Core n’est pas indépendant, même entre les différents blocs.

Exemple :
Si un P-Core est boosté à 6 GHz avec 1.6V, tous les cœurs recevront ce même voltage.
Lors de l’optimisation ou de l’overclocking de votre CPU, il est donc essentiel d’identifier les cœurs atteignant leurs limites, afin d’ajuster les réglages de manière équilibrée et éviter une consommation excessive ou une instabilité du système.

5 - Bien comprendre le fonctionnement du VRM et du CPU
Pour trouver la stabilité et overclocker son CPU, il est essentiel de bien comprendre et maîtriser la gestion d’énergie et les plages de voltage.
Votre CPU a des limites, mais elles sont bien moindres comparées à celles du VRM.

• Un CPU peut supporter des voltages allant jusqu’à 1.5V et une température de 100°C.

• En boost, le voltage peut même dépasser les 1.5V.

• Il faut différencier les pics temporaires de température/voltage des valeurs permanentes ou trop fréquentes, qui posent un réel problème de stabilité et de longévité.

Beaucoup pensent que l’undervolt est la solution pour réduire la température, mais ce n’est pas la meilleure approche pour maîtriser la chauffe des CPU 13ᵉ et 14ᵉ génération.
Comprendre les paliers de voltage et le TVB

Le voltage appliqué aux paliers de fréquence n’est pas une valeur fixe, mais une plage de voltage dynamique.

• Un cœur à 6 GHz a besoin d’un voltage compris entre 1.454V et plus.

• Lorsque le cœur augmente en fréquence, il reçoit un complément de voltage via le TVB (Thermal Velocity Boost), ce qui lui permet de dépasser largement les 1.454V et d’atteindre plus de 1.5V.

• Si vous réduisez le voltage, vous diminuez directement le score en single-thread du CPU, ce qui impacte les performances globales.

Ainsi, pour optimiser la température et la stabilité, il est préférable d’agir sur d’autres paramètres plutôt que de simplement réduire le voltage.

Message cité 2 fois
Message édité par langeblan le 26-02-2025 à 17:11:05
n°11410236
Turrican08
Gamer
Posté le 26-02-2025 à 16:50:58  profilanswer

langeblan a écrit :

Optimisation et Stabilité des CPU Intel 13ᵉ & 14ᵉ Génération
Salut Turrican, salut tout le monde !

Après de nombreux redémarrages pour tester les différentes combinaisons de paramètres possibles du BIOS de la carte mère Asus ROG Strix Z790-F Gaming WiFi, j’ai cherché à comprendre le fonctionnement des processeurs Intel 13ᵉ et 14ᵉ génération, tout en visant un équilibre entre performance, température et stabilité.

Ce processus m’a valu plus d’une centaine de redémarrages, des freezes, des écrans bleus, des crashs en série, ainsi que la corruption du firmware de démarrage de Windows, rendant toute réparation impossible et m’obligeant à tout réinstaller.

Oui c'est une catastrophe ce combo   :lol:  

Impossible d'installer le dernier pilote nvidia ( crash et écran bleu en série ) .
J'ai du installer un autre profile bios pour installer le pilote nvidia et revenir sur celui ci .

Un nouveau pilote (correctif)  Nvidia est prévu cette semaine , j'ai déjà peur  :pfff:

Message édité par Turrican08 le 26-02-2025 à 17:03:17

---------------
n°11410272
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 26-02-2025 à 17:53:26  profilanswer

Rassurez moi les autres, vous galèrez pas autant ?
Perso j'ai eu zéro soucis avec mon 2eme CPU et BIOS  Asus à jour pour avoir une config stable et performante en 10 mins.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Configuration pour 3D sur base AMDIntel celeron N4020 Ou Intel N100
upgrade -Intel ou Amd avec une 7900 xt ?Question - CPU upgrade intel
Intel Arrow Lake (la gen 15 dans les bacs)[sondage] Achat d'un nouveau PC Intel: maintenant ou plus tard?
[CPU] Intel i5 13400CPU Intel I5-14700 > I7-11700k ?
Compatibilité intel core 5 12400F et DDR5 6000MhzQuelle carte graphique avec un Intel Xeon 1240 V3 ?
Plus de sujets relatifs à : Intel 13th-14th gen instabilités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)