Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3752 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  107  108  109  110  111  112
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Samsung SpinPoint F1

n°6300891
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 15:05:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :

Tu peux faire du backup sur DD. Un DD posé sur une étagère, c'est très fiable, et comme tu mets à jour régulièrement, tu peux en profiter pour faire un petit test de surface pour vérifier que tout va bien, alors que tester tes 200 DVD d'archivage, c'est inenvisageable.

Quand tu commence a avoir 1To de donnée sensible t'es plus un particulier et t'achete un DLT. :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 15:05:09  profilanswer

n°6300989
pharaonpar​is
Posté le 27-03-2008 à 15:35:30  profilanswer

Je suis un particulier et j'ai plus de 900go de montages video, chutiers et fichiers personnels et professionnels.
En outre, quel que soit le prix que tu mettes dans un DVD-R (car les dvd dont tu parles ne se vendent pas 0.40 pièces!) : ça n'empêche pas de tomber sur un dvd défectueux.

Outre que j'ai perdus des quantités de CD dédiés uniquement à l'archivage (on en a déjà discuté) : plus récemment j'ai perdu le DVD-R du film de mes vacances de novembre 2007.  
Un DVD-R Verbatim, uniquement pour de l'archivage, vérifié après gravure (comme d'hab) et dont le problème ne s'est révélé qu'il n'y a 10j (soit 3 mois après avoir été gravé).  
Fort heureusement j'avais conservé l'iso sur un "vieux" hdd.
Comme quoi : la vie passe son temps à faire mentir les statistiques !

D'où mon récent achat, malgré les prix dissuasifs, de plusieurs HDD et de racks extractibles pour pouvoir désormais conserver la totalité de mon travail en, au-minimum, 2 exemplaires sur hdd + dvd et voire 4 pour le 'stratégique' : hdds, DVD, clé-usb, disques externes.

Message édité par pharaonparis le 27-03-2008 à 15:37:29
n°6301014
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 15:43:28  profilanswer

Si t'as des fichiers pro t'assume t'achete du matos de pro. C'est tout...

Un usage particulier, meme avec du film de vacance, meme avec de la photo numerique, meme avec des MP3/film/jeu/programme acheté en ligne, t'arrive difficilement a justifer des Go de donné sensible.

Un film d'un voyage disparu ... est-ce vraiment critique ? Des photos de famille ? Quand on sauvegarde sur media optique on perd quoi ? Les photos d'un voyage, le film d'un voyage... On perd pas toutes ces photos ni tout ces films.

Bref...

Apres comme dit, un DVD bien stocké, bien gravé, de qualité c'est quasi le plus fiable. J'ai des CD qu'on pres de 15 ans tjrs comme au premier jour... Certe y'a une periode ou tous sont mort, mais les CD a 3FF c'etait pas la bonne idée. :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°6301034
pharaonpar​is
Posté le 27-03-2008 à 15:49:17  profilanswer

bien-sur... j'ai les moyens de me payer des armoires de disques scsi !!!  
Tu deviens fou ???

n°6301057
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 15:58:03  profilanswer

Non un DLT ou un DAT enfin de la vrai sauvegarde quoi. Remarque un  DLT meme pas tres gros genre 120Go ca reste cher...

EDIT : en fait non c'est presque viable... http://www.twenga.fr/prix-DLT-V4-B [...] LT-76240-0

Message cité 1 fois
Message édité par MEI le 27-03-2008 à 16:03:14

---------------
n°6301087
asmomo
Posté le 27-03-2008 à 16:09:10  profilanswer

Bah ça dépend ce que t'appelles sensible, perso j'ai bien 1To que ça me ferait chier de perdre, sans non plus aller au suicide :o ça reste des choses qu'il me faudrait des 100aines d'heures pour récupérer (ou jamais bien sûr pour certaines, comme les souvenirs vidéo/photo), donc à partir de là mettre ~200€ pour backuper, c'est largement valable, par contre 1000€ pour un DLT + x00€ de cartouches, ça se discute +.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 27-03-2008 à 16:10:59

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6301125
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 16:16:23  profilanswer

Tout ce qui est recuperable autrement n'est pas sensible.
Tout ce qui est irrecuperable n'est sensible qu'a partir du moment où c'est utile. Cepandant le risqu'un DVD soit HS est si faible (surtout qu'il ne fait jamais hesité a regravé sur des media plus gros pour gagner de la place physique), que meme si on pert 4Go de photo par ci ou par là sur 400Go c'est pas un drame...

Car c'est bien là le soucis, on perd combien de DVD en moyenne ? Moins d'un sur cent...

---------------
n°6301132
ma_co
Posté le 27-03-2008 à 16:18:26  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah ça dépend ce que t'appelles sensible, perso j'ai bien 1To que ça me ferait chier de perdre, sans non plus aller au suicide :o ça reste des choses qu'il me faudrait des 100aines d'heures pour récupérer (ou jamais bien sûr pour certaines, comme les souvenirs vidéo/photo), donc à partir de là mettre ~200€ pour backuper, c'est largement valable, par contre 1000€ pour un DLT + x00€ de cartouches, ça se discute +.

C'est +/- mon cas également. Pour la plupart, ce sont des fichiers mis à jour régulièrement et auxquels j'accède souvent. D'où le fait que je stocke le tout sur hd interne sans backup. J'ai déjà eu pas mal de problème de dvd (de qualité) illisibles, je ne suis pas fan de cette méthode de backup. Et comme tu le dis, tester 200DVD d'archive, c'est pénible. Disque dur sur étagère avec test de surface? Peux tu m'en dire + là dessus, je ne suis pas expert dans ce domaine (c'est pour ça que je suis ici d'ailleurs). En tenant compte du matériel que j'ai, que ferais tu à ma place pour avoir un système le + fiable possible?

n°6301140
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 16:20:28  profilanswer

Ce qui est bien avec un HDD c'est que c'est radical, tu le fait tomber pa megarde tu perd 1To d'un coup. supair. :o

---------------
n°6301254
Millenius
Posté le 27-03-2008 à 17:02:31  profilanswer

Pour les fichiers multimédias de vacances / familles, je souhaite également avoir une solution de sécurité sans me ruiner.

Je pense que la meilleure solution, c'est un NAS externe (genre Icy Box) avec 2 HDD en RAID 1.
A chaque purge de mon APN ou de mon Camescope, hop.. copie de backup sur ce rack.

Vous en pensez quoi ?

Message édité par Millenius le 27-03-2008 à 17:19:52

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 17:02:31  profilanswer

n°6301307
asmomo
Posté le 27-03-2008 à 17:18:58  profilanswer

MEI a écrit :

Ce qui est bien avec un HDD c'est que c'est radical, tu le fait tomber pa megarde tu perd 1To d'un coup. supair. :o

C'est le DD de backup donc tu perds rien.

Puis tu peux le mettre sur une étagère très basse, avec de la moquette ou un tapis en-dessous, ou encore bricoler un emballage samsung en faisant un trou pour les câbles :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6301312
asmomo
Posté le 27-03-2008 à 17:21:41  profilanswer

ma_co a écrit :

C'est +/- mon cas également. Pour la plupart, ce sont des fichiers mis à jour régulièrement et auxquels j'accède souvent. D'où le fait que je stocke le tout sur hd interne sans backup. J'ai déjà eu pas mal de problème de dvd (de qualité) illisibles, je ne suis pas fan de cette méthode de backup. Et comme tu le dis, tester 200DVD d'archive, c'est pénible. Disque dur sur étagère avec test de surface? Peux tu m'en dire + là dessus, je ne suis pas expert dans ce domaine (c'est pour ça que je suis ici d'ailleurs). En tenant compte du matériel que j'ai, que ferais tu à ma place pour avoir un système le + fiable possible?

Bah un DD qui passe son temps rangé quoi, sauf quand tu fais un backup, où là soit tu le branches en eSATA (via un boîtier ou juste les câbles) ou encore en rack amobible. Test de surface c'est scandisk ou autre.

L'intérêt c'est qu'en plus d'une panne de la source, tu te prémunis aussi de tout accident logiciel (suppression par erreur, virus, etc.) ce qui n'est pas le cas en RAID, mais aussi de tout accident matériel, genre court-circuit, inondation, etc.

---------------
n°6301552
pharaonpar​is
Posté le 27-03-2008 à 18:45:42  profilanswer

MEI a écrit :

dis-nous : tu comptes pas nous réchauffer le monologue du "ton hdd je te le pêtes en dix secondes si je veux" et du "si vous perdez des dvd c'est que vous avez du matériel de merde", au moins ???

MEI a écrit :

Non un DLT ou un DAT enfin de la vrai sauvegarde quoi. Remarque un  DLT meme pas tres gros genre 120Go ca reste cher...EDIT : en fait non c'est presque viable... http://www.twenga.fr/prix-DLT-V4-B [...] LT-76240-0

Plus de 500euros rien que pour avoir le droit d'acheter des bandes de 320go, tu appelles ça une solution pour particuliers ?  
Au-moins avec ton intégrisme pro-DVD t'étais crédible en matière de coût.

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 27-03-2008 à 19:16:26
n°6301724
ma_co
Posté le 27-03-2008 à 19:36:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah un DD qui passe son temps rangé quoi, sauf quand tu fais un backup, où là soit tu le branches en eSATA (via un boîtier ou juste les câbles) ou encore en rack amobible. Test de surface c'est scandisk ou autre.

L'intérêt c'est qu'en plus d'une panne de la source, tu te prémunis aussi de tout accident logiciel (suppression par erreur, virus, etc.) ce qui n'est pas le cas en RAID, mais aussi de tout accident matériel, genre court-circuit, inondation, etc.

Merci  :jap:  

Je sens que je vais me diriger vers ça. J'ai encore besoin de tes/vos conseils quant au choix du disque. Un modèle ou une marque est elle particulièrement réputée pour sa fiabilité?

n°6301726
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 19:37:59  profilanswer

pharaonparis a écrit :

dis-nous : tu comptes pas nous réchauffer le monologue du "ton hdd je te le pêtes en dix secondes si je veux" et du "si vous perdez des dvd c'est que vous avez du matériel de merde", au moins ???

pharaonparis a écrit :

Plus de 500euros rien que pour avoir le droit d'acheter des bandes de 320go, tu appelles ça une solution pour particuliers ?  
Au-moins avec ton intégrisme pro-DVD t'étais crédible en matière de coût.

Bah si t'as des données pro t'es pas un pro... :o

---------------
n°6301735
asmomo
Posté le 27-03-2008 à 19:41:20  profilanswer

T'aurais besoin de quelle capacité ? Le gros pb des DD c'est que quand on a une info sur la fiabilité, ils sont plus en vente :p

---------------
n°6301739
bigtower
Posté le 27-03-2008 à 19:43:58  profilanswer

n°6301756
pharaonpar​is
Posté le 27-03-2008 à 19:49:53  profilanswer

ma_co a écrit :

C'est +/- mon cas également. Pour la plupart, ce sont des fichiers mis à jour régulièrement et auxquels j'accède souvent. D'où le fait que je stocke le tout sur hd interne sans backup.

C'est là que le bas blesse... Il te faut absolument un backup rangé au loin du PC et à "l'abri".  
J'ai découvert sur ce fil les racks icy-box : ça te permet de conserver un full-sata2 et la capacité d'extraire le hdd pour le mettre en sureté. Regarde ici http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ow=1&nbf=5
et ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t6137100

En marge, tu peux investir dans un boitier externe icy-box pour la transportabilité.

Citation :

J'ai déjà eu pas mal de problème de dvd (de qualité) illisibles, je ne suis pas fan de cette méthode de backup.  
Et comme tu le dis, tester 200DVD d'archive, c'est pénible.

Tout à fait, cela étant les CD et DVD sont encore imbattables en coût/go. C'est pour cela que j'ai longtemps hésiter à tout passer sur hdd. Mais ils ne sont pas infaillibles et aujourd'hui c'est un peu lent !
Un stockage en double sur hdd-sata présente l'avantage de la rapidité pour un coût raisonnable, les 500go et les 750go sont à 15-16cts/go.

MEI a écrit :

Bah si t'as des données pro t'es pas un pro... :o

Bon ben là je crois qu'il y a plus rien à ajouter...

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 27-03-2008 à 19:57:42
n°6301760
ma_co
Posté le 27-03-2008 à 19:51:07  profilanswer

asmomo a écrit :

T'aurais besoin de quelle capacité ? Le gros pb des DD c'est que quand on a une info sur la fiabilité, ils sont plus en vente :p

Au total il me faudrait au moins 1To. Mais je peux très bien faire mon backup sur plusieurs disques. Je préfère acheter 3*320 d'un modèle fiable qu'1To d'un modèle qui ne l'est pas  :)  

bigtower a écrit :

http://www.touslesprix.com/comparer/fiche147971.html

encore moins chere - de 150 euros, mais je ne connais pas ce magasin qui à déjà commandé la bas ?

http://www.price-impact.com/PBSCCa [...] ignID=6063

a+

Y a rien à faire, je n'arrive pas à faire confiance à Samsung. J'ai déjà eu 5-6 disques chez eux et jamais eu de problème mais ce n'est pas le cas de quelques personnes de mon entourage (disques morts à la réception, erreurs smart...). Ajouté à cela leur politique de SAV, je préfère clairement me diriger vers une autre marque...

Edit :  

pharaonparis a écrit :

C'est là que le bas blesse... Il te faut absolument un backup rangé au loin du PC et à "l'abri".  
J'ai découvert sur ce fil les racks icy-box : ça te permet de conserver un full-sata2 et la capacité d'extraire le hdd pour le mettre en sureté.  
En marge, tu peux investir dans un boitier externe icy-box pour la transportabilité, regarde ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t6137100

Oui, j'étais justement en train de regarder les racks icy-box. En même temps, j'ai un bracket sur ma gigabyte qui permet également de brancher les disques sata hors boitier, mais je vais encore réfléchir à tout ça :)

pharaonparis a écrit :

Tout à fait, cela étant les CD et DVD sont encore imbattables en coût/go. C'est pour cela que j'ai longtemps hésiter à tout passer sur hdd. Mais ils ne sont pas infaillibles et aujourd'hui c'est un peu lent !
Un stockage en double sur hdd-sata présente l'avantage de la rapidité pour un coût raisonnable, les 500go et les 750go sont à 15-16cts/go.

Imbattables en coût/go, par forcément. Si on part sur des DVD "pro" du genre Verbatim Archival Grade, le prix au go est décuplé ( http://www.amazon.fr/exec/obidos/t [...] LRIV9E/new ).

Message cité 1 fois
Message édité par ma_co le 27-03-2008 à 19:58:12
n°6301778
pharaonpar​is
Posté le 27-03-2008 à 20:00:31  profilanswer

ma_co a écrit :

Imbattables en coût/go, par forcément. Si on part sur des DVD "pro" du genre Verbatim Archival Grade, le prix au go est décuplé ( http://www.amazon.fr/exec/obidos/t [...] LRIV9E/new ).

Oui tu as tout à fait raison, c'est pour cela que j'ai pris la peine tout à l'heure de rappeler à MEI que l'on ne parlait plus, avec les archival grade, de media à 40cts.

J'ai oublié de te répondre sur un point tout à l'heure... Pour s'assurer de la pérénité des données : un logiciel comme Acronis True Image te permet de vérifier l'intégrité des sauvegardes. Il me semble que des logiciels gratuits ont également cette fonction mais je n'ai plus de noms qui me vienne.

ma_co a écrit :

En même temps, j'ai un bracket sur ma gigabyte qui permet également de brancher les disques sata hors boitier, mais je vais encore réfléchir à tout ça :)

un bracket sata ou e-sata ? car pour avoir pu tester le my-book en e-sata, les débit n'étaient pas du niveau que ce que j'obtiens en mettant le hdd dans un rack.

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 27-03-2008 à 20:10:49
n°6301812
Eric B
Posté le 27-03-2008 à 20:12:19  profilanswer

Entre faire un backup sur HDD ou sur DVD, la meilleure solution est probablement de faire les 2!
Bon, sur HDD, c'est qd meme plus facile...

Avec un HDD "sur étagère", le risque principal AMHA est celui d'une chute du disque (fausse manip, étagère bancale, etc). A contrario, un HDD bien fixé dans le boitier est plus "sûr". A la limite, il faudrait un HDD dans  un rack qu'on active ou pas.

Pour en revenir un peu plus au sujet, le F1 640GB arrive en effet. Le test de techreport sur le WD SE16 640GB est interessant: il est vraiment au coude à coude avec le F1, tantôt devant, tantôt derrière. La comparaison est toutefois faite avec le F1 1TB, il manque le F1 640GB pour être vraiment "fair" (notamment sur la consommation).
En attendant, le WD arrive aussi tout juste dans les boutiques et est encore assez cher.
Meilleurs prix en Allemagne arrondis (vu sur idealo.de:

• WD SE16 640GB : 110€ , soit 17,2 ct/GB
  • F1 640GB  : 85€ -> 13,3 ct/GB
  • F1 750GB  : 95€ -> 12,7 ct/GB
  • F1 1000GB : 135€ (!) -> 13,5 ct/GB

A ce petit jeu, le WD reste encore bien cher!

Moi qui ai acheté un 500GB (7200.11) à 100€ il y a 3 mois, j'hésite presque à racheter un disque pour essayer en Raid1 et/ou completer ma solution de backup actuelle (données perso/bureautique/code source [qques GB] en avec de multiples copies +/- à jour [HDD interne, HDD externe (baladeur MP3), DVD-RAM, DVD+RW], photos en copie sur mon ancien HDD 200GB, pas de backup sur musique&video).

n°6301832
RomainD2
Posté le 27-03-2008 à 20:23:41  profilanswer

Bon, cela fait une petite semaine que je fait mon analyse au prix/giga entre samsung et seagate, et je tombe par hasard sur ce topic, donc je viens faire part de ma reflexion. Après calcul pour la meme marque, j'ai décidé de prendre du 750Go qui sont sensiblement moins cher au prix au giga que les 500...

Ensuite, entre samsung et seagate, voici ce que j'obtient :

Samsung F1 750Go 0.149€ chez tout micro
Seagate 750Go      0.171€ chez ldlc

Les prix sont fdpin, basé sur plusieurs comparateurs. Je suis a l'affut de la moindre réduction, mais pour l'instant pas grand chose...

Sinon, j'ai choisis ces deux marques pour diverses raison : Samsung, j'aime bien, je tourne avec ça actuellement, ce sont les moins cher... Seagate pour leur garantie 5ans... cependant après reflexion, je doute que les 16€ de différence entre les deux marques justifie une garantie supplémentaire de 2ans pour seagate... donc actuellement, je pense qu'une garantie 3ans est largement suffisante...

Qu'en pensez vous?

PS : Je ne prends pas en compte les perf des disques, c'est pour une utilisation stockage en externe sans boitier, donc il ne fonctionnera pas tous les jours et je n'ai aucun intéret d'avoir 1 ou 2mo/s supplémentaire pour mes sauvegardes...

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°6301843
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 20:27:51  profilanswer

pharaonparis a écrit :

Oui tu as tout à fait raison, c'est pour cela que j'ai pris la peine tout à l'heure de rappeler à MEI que l'on ne parlait plus, avec les archival grade, de media à 40cts.

J'ai oublié de te répondre sur un point tout à l'heure... Pour s'assurer de la pérénité des données : un logiciel comme Acronis True Image te permet de vérifier l'intégrité des sauvegardes. Il me semble que des logiciels gratuits ont également cette fonction mais je n'ai plus de noms qui me vienne.

pharaonparis a écrit :

un bracket sata ou e-sata ? car pour avoir pu tester le my-book en e-sata, les débit n'étaient pas du niveau que ce que j'obtiens en mettant le hdd dans un rack.

Les archival grade c'est plus cher mais y'a 3 protection (qui se trouve l'un ou l'autre parfois chez la concurence)... Couche reflectrice en or, Media resistant au rayure, Couche du dessus renforcée...

---------------
n°6301870
Eric B
Posté le 27-03-2008 à 20:38:34  profilanswer

http://www.verbatim.com/optical/archival/
cela semble en effet interessant. Mais à 2€/GB, faut le vouloir. Il va être interessant de voir dans quelle mesure les BD-R vont pouvoir devenir compétitifs...
EDIT: sorry, faux calcul, je voulais dire 2€ le DVD (ou 44ct/GN) en se basant sur le lien publié + haut: 47€ le spindle de 25 DVD-R

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 27-03-2008 à 23:01:17
n°6301907
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 20:51:48  profilanswer

Eric B a écrit :

http://www.verbatim.com/optical/archival/
cela semble en effet interessant. Mais à 2€/GB, faut le vouloir. Il va être interessant de voir dans quelle mesure les BD-R vont pouvoir devenir compétitifs...

:heink: c'est 1,29€ le DVD de 4,3Go soit 29 cents le Go.

---------------
n°6301917
pharaonpar​is
Posté le 27-03-2008 à 20:57:06  profilanswer

29cts le giga, je ne me pose même pas la question : j'aime autant 2 hdd à l'identique.

Message édité par pharaonparis le 27-03-2008 à 20:59:04
n°6301923
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 21:01:34  profilanswer

Un jour faudra comprendre que tout ce qui est mecanique est tout sauf une archive... :'(

Un HDD il tombe, il se prend un petit choc il peut ne pas s'en remettre. Un DVD ca resiste a tout sauf aux UV... Donc bon en principe ça va... ;)
(c'est pour ça qu'un Spindle c'est pas terrible pour stocker...)

---------------
n°6301932
pharaonpar​is
Posté le 27-03-2008 à 21:06:49  profilanswer

MEI a écrit :

Un jour faudra comprendre que tout ce qui est mecanique est tout sauf une archive... :'(

il faudra un jour que tu arrêtes de prendre ton avis personnel pour la parole du messie.
par ailleurs on n'a pas parlé d'archive mais de sauvegarde. donc si l'un vient à défaillir, il reste l'autre.

Message édité par pharaonparis le 27-03-2008 à 21:08:26
n°6301969
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 21:21:43  profilanswer

quand la sauvegarde est pas plus fiable (sinon moins) que ce qu'elle sauvegarde c'est pas bon c'tout, c'est comme ça.

perso un HDD en rack, externe, ou qui a tendance a bougé en general il est mort en moyen que 5 à 10x plus vite. Au mieux j'ai reussi a en faire tenir un 18 mois supair... Sachant que j'ai des HDD fixe qui ont plus de 5 ans 24/24, heuresement que je les backupait pas avec. :o

---------------
n°6301982
pharaonpar​is
Posté le 27-03-2008 à 21:27:01  profilanswer

C'est ton avis personnel. Nous sommes nombreux à ne pas le voir comme ça...  
Pour ma part : heureusement que j'avais l'iso de mon DVD sur le HDD !!!
Pour l'instant j'ai perdu pleins de cd et dvd (tous des verbatim utilisés en backups ou archives) et aucun hdd.  
Peut-etre faudrait que tu reconsidères ta manière de traiter tes propres hdd, je sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 27-03-2008 à 21:33:42
n°6302132
RomainD2
Posté le 27-03-2008 à 22:21:58  profilanswer

Tant que l'on est dans les avis... Je pense que la meilleur solution d'archivage est le raid, avec deux disque dur, car les probabilités que les deux tombent en panne en meme temps est vraiment limitée, sinon, le double archivage, sur DVD + sur disque dur, mais on en reviens au point des DVD, aujourd'hui, les 500Go en HDD sont devenues abordables, meme plus... j'imagine meme pas si je devais graver cette capacité sur DVD le temps qu'il me faudrai... de plus, les DVD sont assez aléatoires, par exemple, l'INA viens de se rendre compte qu'après des études sérieuses, toute leur archive numérique est en péril...les constructeurs avaient anoncés des durées de vie fabuleuse de 100ans pour les CD, et ils s'aperçoivent que c'est 5 à 10ans...et puis les DVD avec couche or et tout le tralala, je me demande si c'est pas encore un peu du markéting...et au vu du prix...si ils arrivent a sortir des blue ray qui tienne un peu mieux le coup, c'est peut-etre vallable...

Moi j'ai adoptée la solution des séries de DVD pour certaines données avec un test avec nerospeed tous les 6mois... et pour d'autre données plus importante, la double sauvegarde sur deux disque différents...

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°6302181
pharaonpar​is
Posté le 27-03-2008 à 22:42:05  profilanswer

Oui, tu cites exactement les raisons pour lesquelles j'ai choisi depuis 10j de complètement abandonner le double archivage hdd+dvd pour m'orienter vers du double HDD (voire quadruple pour les fichiers 'sensibles'). L'autre raison est de gagner en facilité et rapidité des sauvegardes et des tests d'intégrité.
En soi ça revient à du raid1 mais avec, en plus, l'avantage de stocker séparément les hdd. Après, si je fais tomber un hdd, il me reste l'autre... Mais connaissant la fragilité et ne faisant pas du footing avec un hdd sous le bras, ça ne m'est jamais arrivé de bousiller un hdd depuis 1990... Enfin bon, je voudrais pas relancer un débat stérile.

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 27-03-2008 à 22:47:10
n°6302265
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 23:31:39  profilanswer

pharaonparis a écrit :

C'est ton avis personnel. Nous sommes nombreux à ne pas le voir comme ça...  
Pour ma part : heureusement que j'avais l'iso de mon DVD sur le HDD !!!
Pour l'instant j'ai perdu pleins de cd et dvd (tous des verbatim utilisés en backups ou archives) et aucun hdd.  
Peut-être faudrait que tu reconsidères ta manière de traiter tes propres hdd, je sais pas.

Un HDD qui bouge a des chocs c'est inévitable c'est tout... Un HDD 3,5" n'est pas conçu pour (peu de disque on les tête de parké hors du plateau par exemple ... seulement les Hitachi et les dernier WDC qui ont l'IntelliPark), et par conséquent malgré les précautions que l'on peut avoir ils auront leur fiabilité décroitre très clairement comparé au même disque sage dans un boitier qui ne bougera jamais.

Un CD un DVD c'est comme une bande un média qui doit etre stocker à l'abri de la lumière, dans des conditions hygrométrique et de température stable et contrôlé. Forcement si tu met un DVD en plein en face d'une fenêtre orienté plein sud, dans une cakebox avec ton séchoir à linge dans la pièce, le DVD tiendra moins longtemps que s'il est dans une cave à vin. :D

Si l'HDD était un média de sauvegarde fiable dans l'entreprise on utiliserais pas des sauvegarde magnétique si couteuse. (les gros NAS n'etant que du stockage a continuité de service)

EDIT : Pour les HDD soit t'es mytho soit tu les garde pas assez longtemps, parce que tout les HDD pre moteur FDB ont une durée de vie tres aleatoire... Meme sans parler du 24/24, un HDD type premier 7200rpm, le voir passé 3 ans c'etait deja un miracle :o Bah oui les roulement qui deviennent ovale avec l'usure c'etait pas cool. :'( Et là avec le P-Recording on va vers d'autre probleme. Quand je vois mes T166 avoir des secteurs defectueux en 9 mois alors qu'ils ne font rien d'extraordinaire j'reste perplexe.

Message cité 1 fois
Message édité par MEI le 27-03-2008 à 23:44:29

---------------
n°6302270
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2008 à 23:37:51  profilanswer

pharaonparis a écrit :

Oui, tu cites exactement les raisons pour lesquelles j'ai choisi depuis 10j de complètement abandonner le double archivage hdd+dvd pour m'orienter vers du double HDD (voire quadruple pour les fichiers 'sensibles'). L'autre raison est de gagner en facilité et rapidité des sauvegardes et des tests d'intégrité.
En soi ça revient à du raid1 mais avec, en plus, l'avantage de stocker séparément les hdd. Après, si je fais tomber un hdd, il me reste l'autre... Mais connaissant la fragilité et ne faisant pas du footing avec un hdd sous le bras, ça ne m'est jamais arrivé de bousiller un hdd depuis 1990... Enfin bon, je voudrais pas relancer un débat stérile.

L'INA c'est juste des gros blaireaux. Les CD old-school à couche reflectrice en or, j'en ai qui date de 1995 (les premises du CD donc) et ils fonctionnent encore. Le probleme est de savoir choisir sont media, de savoir choisir ce qui le grave et de savoir le stocké, et bien sur les trois compte.

Le DVD est moins aléatoire que le CD car plus compliqué a produire, mais maintenant que c'est du mainstream la meme chose doit le toucher que ce qui a toucher le CD. Il faut plein de CD/DVD, on les vends pas cher, il faut du volume, alors la qualité baisse. Les seuls media de confiance aujourd'hui sont les DVD made in Japan, type Maxell/Tayo Yunden, et en second plan du Verbatim (meme si la qualité tres variable aujourd'hui). Les archival grade sont encore mieux que les premier CD qu'on a eu donc y'a pas de raison. Sans rire les CD Kodak Gold et les Verbatim 'ancien' (i.e. CD 8X) et Kodak Silver j'en ai perdu aucun, des CD recent des dizaine, j'ai eu des graveur qui gravait 3x mieux que les premier, j'ai stocké pareil, et au final ce qui a compter c'est bel et bien la couche reflectrice.

A noter que la gravure DVD n'exclu pas comme pour les bande le double exemplaire et le regravage (et oui meme une bande ça se recopie periodiquement...)

---------------
n°6302286
Eric B
Posté le 27-03-2008 à 23:54:47  profilanswer

Chacun a des arguments intéressants. On a tous toutefois tendance à prendre les expériences perso comme des généralités, et qques cas isolés comme les notres ne suffisent pas pour faire des statistiques. Ainsi, l'un pourra avoir eu plein de pb avec des CD/DVD, un autre aucun ou très peu et de même avec les HDD.

Même si bousiller un DD est rarissime, je persiste à penser que le + gros risque pour un disque externe reste la chute (ce qui ne quantifie en rien ce risque!) et dans ce sens je rejoins MEI.
Quant au Raid, comme le soulignait asmomo je crois, le risque n°1 est sans doute une défaillance du PC qui se propage à tous les disques.
Après, comme le soin de chacun limite le risque de chute, une bonne alimentation limite aussi le risque de défaillance du PC.

L'argument "une perte d'un DVD, c'est 4 Go, une perte d'un HDD, c'est par ex 500 Go" peut être aussi contredit par le fait que pas mal de défailences disque touchent d'abord qu'une partie (qques secteurs défectueux).
D'autre part, dans la comparaison des prix /Go, il ne faut pas oublier que l'on considère que les CD/DVD R ici, il faudrait plutot prendre les RW pour comparer aux HDD... (et là, question prix, mais surtout fiabilité, c'est une autre histoire, j'ai comme l'impression que les DVD+/-RW apprécient peu les dizaines ou centaines de réécritures)

Ainsi, je pense qu'aucune conclusion n'est applicable à tous. À chacun de choisir selon ses critères avec les arguments sus cités.
Malgré tous les efforts de persuasion apportés, les discours "évangélistes" (style "j'ai raison, faites comme moi" ) sont AMHO à proscrire...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 27-03-2008 à 23:57:17
n°6302347
pharaonpar​is
Posté le 28-03-2008 à 00:42:27  profilanswer

Eric B a écrit :

Malgré tous les efforts de persuasion apportés, les discours "évangélistes" (style "j'ai raison, faites comme moi" ) sont AMHO à proscrire...

peux pas dire mieux.

màj : et j'ose espérer que ta lecture de l'ensemble de mes posts sur ce fil te conduit à ne pas me ranger du coté des télévangélistes portant leur expérience personnelle au rang de dogme.  
mon propos à moi est juste de dire que partant du constat (unanimement reconnu -1) qu'un média optique n'est pas infaillible : y'a pas plus de raisons d'opter pour l'un que pour l'autre. il convient juste de faire une bonne gestion du risque en étant précautionneux, ne pas secouer ses hdd par exemple, les ranger correctement, vérifier l'intégrité de ses sauvegardes (bcp plus rapide avec un hdd) ou ne pas ranger ses cd n'importe comment (cela va de soi et c'est mon cas ! la digression de mei sur les caves à vin et les séchoirs à linge étant purement ridicule et hors de propos, nous avons déjà eu droit à ce genre de délires mono-maniaques qq pages auparavant)...
bref  : dès que l'on prononce la phrase "un dvd c'est pas infaillible", notre bon MEI pète un cable et déchire sa chemise !

Message édité par pharaonparis le 28-03-2008 à 07:47:07
n°6302356
pharaonpar​is
Posté le 28-03-2008 à 00:52:33  profilanswer

MEI a écrit :

Pour les HDD soit t'es mytho soit tu les garde pas assez longtemps

mon 13,6go wd acheté le 30/10/1999 et mon ibm 40go acheté le 02/06/2001 sont chez mon père, ils se portent comme un charme. mais tu veux peut-etre un scan de la facture et des hd-tach ?!!!

puisque qu'on en est aux noms d'oiseaux et que tu ne recules devant rien pour avoir le dernier mot... je vais donc laisser à chacun d'apprécier l'étendue du complexe de supériorité dont tu sembles être atteint et te laisser le panache du dernier mot : "L'INA c'est juste des gros blaireaux."

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 28-03-2008 à 01:05:03
n°6302363
asmomo
Posté le 28-03-2008 à 00:58:03  profilanswer

MEI a écrit :

Un HDD il tombe, il se prend un petit choc il peut ne pas s'en remettre. Un DVD ca resiste a tout sauf aux UV... Donc bon en principe ça va... ;)
(c'est pour ça qu'un Spindle c'est pas terrible pour stocker...)

Mmh, à l'arrêt les têtes sont parquées, faut plus qu'un petit choc pour le péter. Des DD tombés en marche, j'en ai pété un ou deux (j'en ai aussi qui ont survécu à ça), des DD tombés à l'arrêt aucun n'a jamais rien eu. J'avais même largué un Maxtor 60Go d'un étage de haut, atterrissage sur un coin : il m'a fait un trou dans le carrelage, un coin en fonte était déformé, mais le DD fonctionnait toujours parfaitement.

---------------
n°6302420
ma_co
Posté le 28-03-2008 à 02:53:45  profilanswer

Ca me conforte dans l'idée de faire un backup sur hd. Reste plus qu'à trouver le modèle qui me convient  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par ma_co le 28-03-2008 à 02:54:14
n°6302542
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-03-2008 à 09:08:46  profilanswer

pharaonparis a écrit :

mon 13,6go wd acheté le 30/10/1999 et mon ibm 40go acheté le 02/06/2001 sont chez mon père, ils se portent comme un charme. mais tu veux peut-etre un scan de la facture et des hd-tach ?!!!

puisque qu'on en est aux noms d'oiseaux et que tu ne recules devant rien pour avoir le dernier mot... je vais donc laisser à chacun d'apprécier l'étendue du complexe de supériorité dont tu sembles être atteint et te laisser le panache du dernier mot : "L'INA c'est juste des gros blaireaux."

Non mais genre ils affolent tout le monde, mais la durée de vie d'un CD sortait d'une etude de Philips je supose, et ça portant sans doute sur un CD-ROM ou sur des CD-R de l'epoque i.e. des truc tres haut de gamme.

Apres comme dit, si tu grave avec un graveur foireux, ou que tu stocke n'importe comment (mais de ce coté j'espere qu'ils maitrisent vu que c'est leur metier) ca fou en l'air un peu toute prevision theorique. D'autant plus qu'on ne sait pas la qualité du media utilisé.

Cependant dire qu'un CD tiens que de 5 à 10 ans c'est cavalier car :
- le CD n'ayant que 15 ans niveau gravure c'est un poil chaud de quantifier plus que ça.
- le DVD a à peine les 5 ans donc c'est encore plus dur de faire des stats.

C'est comme Google qui se permet de donner des stats sur la fiabilité des disques durs... C'est un poil cavalier...

---------------
n°6302547
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-03-2008 à 09:11:55  profilanswer

ma_co a écrit :

Ca me conforte dans l'idée de faire un backup sur hd. Reste plus qu'à trouver le modèle qui me convient  :whistle:

Gros coup de moule, un HDD a les tete sur une zone du plateau dédié, un trop gros choc et la tete peut etre endomagé et/ou le plateau.
De ce coté y'a qu'Hitachi et les WDC recent qui resiste un poil plus. (d'autant plus qu'ils peuvent ranger les tete en Idle)

Apres vous me donner n'importe quel HDD, sans donner un coup tres fort je vous le detruit simplement. Sur la tranche, une activité d'ecriture, un petit coup sec/net sur la zone des plateau, et paf, quelque dizaine de Go voir tout l'HDD de corrompu. Et c'est ce qui peut arrive si l'HDD tombe sur la tranche au cas ou un cable est tiré par megarde.

Sans compter la mecanique s'use prematurement avec les chocs par ci par là du au transport.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  107  108  109  110  111  112

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix entre écran Samsung 206BW ou Gforce 8800 GT ?[ Topic Unique] Shuttle SX38P2 Pro
Quelle est la durée de garantie des HDD Samsung ? (non dispo sur site)[Topic Unique] Shuttle SP35P2 - Prima Series - intel P35
[Topic Unique] Gigabyte I-Solo 210[Topic unique] A+ Case Black Pearl
[TOPIC UNIQUE] Gigabyte GA-G33M-DS2R // Intel G33Samsung Sh-S203D ou Pioneer DVR-212
Samsung SPINPOINT F1 320Go 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Samsung SpinPoint F1

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)