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Auteur Sujet :

?? Les pannes disque et ce qu'il faut savoir sur le SAV

n°9410681
Sannin_WD
Posté le 04-02-2015 à 16:37:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@Frisbee, n'hésite pas à te mettre en contact directement avec WD pour recevoir les détails nécessaires. Si tu constates qu'il y a des incohérences en ce qui concerne la garantie du produit de remplacement la procédure à suivre serait de se mettre en contact directement avec WD au 00800-27549338 ou via les coordonnées indiquées dans mon message du 27-01-2015 à 15:00:30 ( http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9400518 )  
 
Je voudrais préciser que normalement dans un RMA anticipé les produits de remplacement sont envoyés avec une garantie de base de 90 jours. Si la garantie d'origine restante est de plus de 90 jours, la différence sera appliquée au produit de remplacement après la réception du produit défectueux. L'article ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=UsKdP0 apportera plus d'infos.
 
Cdt,


---------------
http://wdc.com/fr/
mood
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Posté le 04-02-2015 à 16:37:53  profilanswer
 

n°9411131
Frisbee
Posté le 04-02-2015 à 22:17:56  profilanswer
 

Merci pour les précisions Sannin.

n°9411413
Sannin_WD
Posté le 05-02-2015 à 10:13:37  profilanswer
 

De rien, Frisbee :)
 
N'hésite pas à rester en contact direct avec l'équipe qui gérera le cas !
 
Revienne avec de bonnes nouvelles :)
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9411579
Frisbee
Posté le 05-02-2015 à 13:04:11  profilanswer
 

J'ai reçu le disque de remplacement (Fedex très rapide [:simonh14] ) et le plastique qui tient la fiche sata est cassé.
http://reho.st/medium/self/287d0460e897b8819f090bf969643a04aad2c5da.jpg
 
EDIT: Bon je laisse comme c'est. On verra bien dans le temps si ça tient.


Message édité par Frisbee le 05-02-2015 à 13:14:01
n°9411665
Sannin_WD
Posté le 05-02-2015 à 14:36:02  profilanswer
 

Salut Frisbee, si tu as constaté la présence des dommages physiques lors de la réception je te déconseille de laisser comme c'est et d'attendre pour voir dans le temps si ça tient. Je te suggère de ne pas négliger ceci et de ne pas tarder à contacter l'expéditeur pour porter la situation à sa connaissance et voir les possibilités. Ton WD Black a-t-il été renvoyé via une procédure de RMA http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=NSSvkI directemet à WD ?  
 
Cdt,


Message édité par Sannin_WD le 05-02-2015 à 14:37:33

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9411771
Frisbee
Posté le 05-02-2015 à 15:38:47  profilanswer
 

Oui WD directement via la procédure RMA.

n°9411785
Sannin_WD
Posté le 05-02-2015 à 15:51:52  profilanswer
 

@Frisbee, je te suggère de ne pas reporter à plus tard et de te mettre en contact directement avec eux dès que possible (voir mes messages précédents pour ce qui est des coordonnées).
Cdt,


---------------
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n°9411802
Frisbee
Posté le 05-02-2015 à 16:04:24  profilanswer
 

Suite à votre conseil je leur ai fait part de mon "problème".

n°9411808
Sannin_WD
Posté le 05-02-2015 à 16:09:23  profilanswer
 

[:the bloodhound gang], @Frisbee, tiens moi au courant, stp :)
@+


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n°9413846
Frisbee
Posté le 07-02-2015 à 15:30:07  profilanswer
 

Votre service m'a appelé le jour même et m'ont dit qu'ils envoient un autre disque. J’espère que cette fois c'est la bonne :D

mood
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Posté le 07-02-2015 à 15:30:07  profilanswer
 

n°9415277
Sannin_WD
Posté le 09-02-2015 à 09:39:19  profilanswer
 

Salut Frisbee! Content que tout rentre dans l'ordre :) Très agréable semaine à toi !


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9437441
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 08-03-2015 à 12:27:40  profilanswer
 

Bonjour,

 

mes données smart m'indiquent 1360 secteur défectueux, dont 29 en "normalisé" et en "pire", avec seuil à 140. j'ai déja fait un zéro fill qui n'a rien changé. Ils sont relativement groupés.

 

Comment puis-je marqué ces secteurs défectueux ou savoir s'ils le sont, pour interdire leur utilisation?
Dans l'idée je pensais simplement faire des partitions autour de la zone, pour empêcher son utilisation ... (astuce trouvé sur ce forum)

 

Dans touts les cas, sous linux, un badblocks -svw sur la partition actuelle me renvoie des secteurs deffecteux.
Je souhiate continuer à utiliser ce hdd en connaissance de cause car il n'héberge pas de donnée importantes (backup d'un backup)

 

d'avance merci parce que je suis un peu perdu ...


Message édité par morris aka the moose le 08-03-2015 à 12:31:28
n°9437444
jean pierr​e
Posté le 08-03-2015 à 12:32:05  profilanswer
 

morris aka the moose à part continué à attendre son deces, :/


---------------
Jean Pierre
n°9616840
Neocray
Foo Fighter
Posté le 24-09-2015 à 19:42:16  profilanswer
 

Hello,
 
sur mon WD Caviar Green 2 To, une des diodes TVS a manifestement cramé sur le PCB (odeur localisée, composant cloqué, vernis du PCB noirci).
 
Il est connu qu'il suffit de changer la diode, voire de la supprimer purement et simplement pour récupérer le fonctionnement normal du disque.
 
Chez quel professionnel je peux faire faire ça ?
Les "réparateurs" informatiques locaux ne semblent pas équipés pour ça, ou en tout cas, ne veulent pas en prendre la responsabilité. :/


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°9617457
Sannin_WD
Posté le 25-09-2015 à 16:30:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
@Neocray, je conçois bien que des situations pareilles nous laissent souvent coincés. Mais en cas de dommages de nature semblable (PCB endommagé) on ne recommande pas ce type d'interventions au niveau du DD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Dp0WZ3 . Les nombreux changements de micrologiciel pour chaque modèle de DD rendent très difficile de trouver un circuit imprimé ayant le même micrologiciel que celui du disque défaillant. De plus des interventions pareilles requierent des environnements spéciaux (à part l'expertise nécessaire). Le risque augmente d'où la probabilité de perdre à jamais le DD et les données à sauver.  
 
De plus si le DD est toujours sous garantie les manipulations physiques vont annuler celle-ci.
 
@Neocray, quelle que serait ta décision j'espère que mon complément te serait utile :)
 
Bon vendredi soir à vous ! :jap:


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9617564
Neocray
Foo Fighter
Posté le 25-09-2015 à 18:29:53  profilanswer
 

Non mais en l'occurence, je veux pas ouvrir le disque, hein. Il s'agit juste de changer ou, au moins, retirer la diode TVS grillée sur le PCB, ainsi qu'il est préconisé de procéder sur le forum même de WD, dans le lien donné dans mon post précédent.
 
Je ne vois pas ce que des histoires de firmware et de chambre blanche viennent faire là-dedans. [:transparency]
Qui plus est, c'est un phénomène très connu et le seul risque de l'opération, c'est de remettre le DD en état de marche, mais sans protection contre les surtensions, ce qui est toujours mieux qu'un DD qui ne marche pas du tout...


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°9617690
beel1
Posté le 25-09-2015 à 20:57:05  profilanswer
 

Neocray a écrit :


Les "réparateurs" informatiques locaux ne semblent pas équipés pour ça, ou en tout cas, ne veulent pas en prendre la responsabilité. :/


Tente un magasin d'électronique ou un fablab

n°9619086
Neocray
Foo Fighter
Posté le 27-09-2015 à 19:34:51  profilanswer
 

Pas de fablab ni de magasin d'électronique. Si j'avais pas été relativement pressé, j'aurais attendu d'aller sur une ville où y'en a.
J'ai finalement trouvé un "réparateur" informatique qui a essayé de la dessouder proprement pour finalement la faire sauter. 10 € de facture pour 5 min de taf. [:pivoine de cheshire:2]

 

Mais au moins, le DD fonctionne, maintenant. Du coup, je l'ai pas remis dans le boîtier externe, mais dans une tour avec une bonne alim.
Je vais voir si je tente de trouver un magasin électronique capable de lui recoller une diode, ou si je reprends un autre DD pour mettre dans le boîtier externe et laisser celui-là dans la tour pour de la sauvegarde... [:transparency]


Message édité par Neocray le 27-09-2015 à 19:35:13

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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10015473
Eric B
Posté le 16-12-2016 à 17:54:44  profilanswer
 

tant qu on ouvre pas le disque, toucher à la carte électronique n est pas trop dangeureux.
L alternative est parfois de remplacer complètement la carte, si on trouve  exactement le même modèle.
C'est ce que j avais fait il y a 10 ans sur un vieux IBM qui avait grillé. Des années plus tard, j ai acheté le même disque d occasion (même S/N) et juste dévisser/revisser la carte sur mon disque défectueux. Cela a fonctionné du 1er coup, et j ai pu récupérer les qques fichiers qui m intéressaient! Avant de remettre le tout au placard: ces générations de 1ers HDD 7200 tr étaient vraiment trop bruyantes!
Depuis, ventilo en façade et meilleure alim pour éviter que cela se reproduise.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-12-2016 à 17:55:38
n°10200012
yogohr
Posté le 01-08-2017 à 14:48:39  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous.
 
Samsung HD ??? 321 ???
Bref un 320GO 7200rpm
qui était mon ancien disque système avant la mise en place d'un SSD
Il servait de stockage etc ... pas d'applis pas de jeux ...
 
2 partitions
 
Plus rien.
 
Le bios ne le voit pas
 
j'ai changé de cable sata, de prise sata ... etc ...
 
Le disque se met enn route "vibration" puis on entant une tentative d'écriture qui s'arrête assez vite.
 
Qu'il soit fichu ... pas grave. MAIS est-il possible de récupérer ce qui est dessus ? A quel tarif ?
 
Par avance, merci de votre aide
 
A+

n°10200015
yogohr
Posté le 01-08-2017 à 14:49:44  profilanswer
 

Eric B a écrit :

tant qu on ouvre pas le disque, toucher à la carte électronique n est pas trop dangeureux.
L alternative est parfois de remplacer complètement la carte, si on trouve  exactement le même modèle.  
C'est ce que j avais fait il y a 10 ans sur un vieux IBM qui avait grillé. Des années plus tard, j ai acheté le même disque d occasion (même S/N) et juste dévisser/revisser la carte sur mon disque défectueux. Cela a fonctionné du 1er coup, et j ai pu récupérer les qques fichiers qui m intéressaient! Avant de remettre le tout au placard: ces générations de 1ers HDD 7200 tr étaient vraiment trop bruyantes!
Depuis, ventilo en façade et meilleure alim pour éviter que cela se reproduise.


 
Interessant ? compliqué ? tu as acheté le même disque sur leboncoin par ex ?

n°10200375
yogohr
Posté le 01-08-2017 à 20:33:12  profilanswer
 

up ?

n°10203192
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-08-2017 à 15:00:18  profilanswer
 

yogohr a écrit :

Interessant ? compliqué ? tu as acheté le même disque sur leboncoin par ex ?


Oui. Non. Faut exactement le même numéro de série pour avoir le même circuit imprimé, c'est de loin le plus compliqué de la procédure.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10203196
tical2000
Chat va ?!!?
Posté le 05-08-2017 à 15:14:14  profilanswer
 

Et encore, je crois avoir entendu que les disques sont calibrés (un par un) à l'usine...

n°10203199
robin42800
Туманность Ориона
Posté le 05-08-2017 à 15:18:59  profilanswer
 

Pour la plupart il faut en effet exactement le même pcb mais cela ne suffit en général pas...  
 
Il faut copier les données présent sur la puce "bios"*soudé sur le pcb du disque en panne et injecter ces même données dans la puce bios du pcb donneur...


Message édité par robin42800 le 05-08-2017 à 15:19:30

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10246320
Eric B
Posté le 06-10-2017 à 12:44:17  profilanswer
 

yogohr a écrit :

 

Interessant ? compliqué ? tu as acheté le même disque sur leboncoin par ex ?

 

2 mois plus tard car j'avais pas vu ton message avant, mais Neocray t a aussi répondu.
la manip n est pas compliqué,  j avais en effet acheté le disque sur leboncoin ou ebay, mais c'était vraiment pas facile de le trouver car 90% des vendeurs ne précisent pas le no de série (S/N). J avais mis un tracker sur ebay sur le nom du modèle et j ai demandé pendant des mois/années à chq vendeur le no de série avant de trouver le bon.
Par contre, une fois le disque avec le meme SN, j ai juste échanger le PCB, pas de manip compliquée comme dit robin42800.

 

Mais dans ton cas, vu tes symptomes, j ai bien peur que le soucis soit mécanique et que la manip ne serve à rien.
Ds mon cas, c'etait facile, le HDD n etait plus du tout alimenté donc ne démarrait pas du tout: le PCB était grillé.

 


Message édité par Eric B le 06-10-2017 à 12:44:49
mood
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Posté le   profilanswer
 

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