Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

?? Les pannes disque et ce qu'il faut savoir sur le SAV

n°7778915
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 31-01-2011 à 09:36:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, après quelques recherches je fais partie d'une série de modèles défectueux :/
 
Je vais changer la carte pour voir :/


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
mood
Publicité
Posté le 31-01-2011 à 09:36:12  profilanswer
 

n°7785124
Elbarto
Posté le 03-02-2011 à 21:38:29  profilanswer
 

branche ton disque sur une carte mère et lance ensuite l'utilitaire de diagnostic de Seagate ( seatools ) qui démarre sur une disquette ou un CD de boot ( voir une clé USB ), ça te permettra de savoir précisement quel est l'état de santé de ton disque :
 
http://www.seagate.com/ww/v/index. [...] 04090aRCRD

n°7785130
Elbarto
Posté le 03-02-2011 à 21:40:42  profilanswer
 

Vini a écrit :

Bon, après quelques recherches je fais partie d'une série de modèles défectueux :/
 
Je vais changer la carte pour voir :/


 
s'il y a une garantie sur ton disque dur ( genre 3 ans ) alors te casses pas la tête à utiliser ton fer à souder, demande un RMA sur le site de seagate pour recevoir un échange standard gratuit,
 
à moins qu'il y ai vraiment des données cruciales sur ton disque dur ( on conseille toujours de faire des sauvegardes de ce qui est précieux, genre photos personnelles, mails, courriers )

n°7785256
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 03-02-2011 à 22:56:01  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

 

s'il y a une garantie sur ton disque dur ( genre 3 ans ) alors te casses pas la tête à utiliser ton fer à souder, demande un RMA sur le site de seagate pour recevoir un échange standard gratuit,

 

à moins qu'il y ai vraiment des données cruciales sur ton disque dur ( on conseille toujours de faire des sauvegardes de ce qui est précieux, genre photos personnelles, mails, courriers )


C'est très précieux ;) mais les données sont dessus. Je me procure le même modèle et je change les cartes, juste des vis à enlever :p


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°7785262
Elbarto
Posté le 03-02-2011 à 22:58:23  profilanswer
 

mais si la tentative de réparation échoue ça risque alors d'empêcher l'application de la garantie si les nouvelles soudures sont trop visibles ( il y a aussi une étiquette de type "scellé" qui risque d'être arrachée et d'annuler la garantie en cas de démontage ) :D

n°7785443
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 04-02-2011 à 07:00:44  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

mais si la tentative de réparation échoue ça risque alors d'empêcher l'application de la garantie si les nouvelles soudures sont trop visibles ( il y a aussi une étiquette de type "scellé" qui risque d'être arrachée et d'annuler la garantie en cas de démontage ) :D


Quelles soudures ? Quel scellé ?


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°7788085
Elbarto
Posté le 06-02-2011 à 04:47:30  profilanswer
 

la carte électronique est reliée comment à la mécanique du disque dur ?
une simple nappe ou bien il y a quelques soudures avec des fils et la nappe ?

 

pour le scellé il peut y avoir une étiquette "warranty void if broken" sur une des coins du disque pour dissuader l'utilisateur de démonter ou de retirer quoique ce soit sur le disque dur

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 06-02-2011 à 04:47:39
n°7788090
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 06-02-2011 à 05:23:09  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

la carte électronique est reliée comment à la mécanique du disque dur ?
une simple nappe ou bien il y a quelques soudures avec des fils et la nappe ?

 

pour le scellé il peut y avoir une étiquette "warranty void if broken" sur une des coins du disque pour dissuader l'utilisateur de démonter ou de retirer quoique ce soit sur le disque dur


C'est juste des contacts. Aucune soudure, aucun scellé ;)


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°7788124
aldigo
Posté le 06-02-2011 à 09:13:22  profilanswer
 

J'aimerai juste avoir confirmation de votre part que l'échange de mon DD Seagate 7200.11 se fera bien si je fais un retour SAV suite à cela :
 
http://tof.canardpc.com/view/6405a7cd-4335-40c3-abc2-f15fa4d7eda3.jpg
 
et même si le Test Complet via l'outil Seatools du fournisseur est OK
J'ajoute qu'au démarrage un bruit anormal au niveau des plateaux se fait entendre (et également lors de l'accès ou lors des copies mais sporadiquement)
Le disque n'est pas concerné par le problème du firmware (révision CC1), il a 1 an et donc sous garantie.
 
Merci pour vos réponses  :jap:

n°7788775
Elbarto
Posté le 06-02-2011 à 19:53:31  profilanswer
 

est-ce que le test de Seatools a trouvé des secteurs défectueux et affiche un message conseillant de contacter le service après vente ( un demande de numéro de RMA ) ?

 

si oui alors l'échange standard devrait se faire,

 

dans le cas contraire il vaut mieux garder le disque dur et attendre l'apparition de secteurs défectueux ( tout en sauvegardant les données importantes sur un autre disque )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 06-02-2011 à 19:54:52
mood
Publicité
Posté le 06-02-2011 à 19:53:31  profilanswer
 

n°7788832
aldigo
Posté le 06-02-2011 à 20:53:07  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

est-ce que le test de Seatools a trouvé des secteurs défectueux et affiche un message conseillant de contacter le service après vente ( un demande de numéro de RMA ) ?
 
dans le cas contraire il vaut mieux garder le disque dur et attendre l'apparition de secteurs défectueux ( tout en sauvegardant les données importantes sur un autre disque )


 
Aucun secteur défectueux détecté, donc pour toi pas de quoi s'affoler si ce n'est surveiller le disque régulièrement, à l'affût d'un éventuel secteur défectueux dans un avenir proche ? Je vais suivre ton conseil : merci  :)
 
Toujours est-il pourquoi HDtune indique ces erreurs ? Récurrent chez les disques grande capacité ou simplement sur Seagate et ce modèle ?


Message édité par aldigo le 06-02-2011 à 21:28:50
n°7862849
Amenodes
Posté le 12-04-2011 à 18:04:40  profilanswer
 

Hello!
Problème avec un DD externe Seagate Free Agent (500go - encore sous garantie), il a servi normalement hier pour une sauvegarde de fichiers; déconnecté de son usb et rangé dans sa housse et ce matin...nothing,nada,nichts !!!
Pas reconnu sur le pc, ai changé de port usb, de câble usb et de pc: rien!
J'ai trouvé que la partie proche du branchement usb était chaude mais elle l' a peut-être toujours été et j'ai jamais fait gaffe.
Il semble tourner mais je ne peux utiliser aucun utilitaire .
Question: je vais tenté de le brancher direct sur la carte mère mais quelqu'un a t-il eu des ennuis avec ce modèle et quels conseils si le branchement sur la carte ne donne rien?
Merci  :jap:

n°7863167
Elbarto
Posté le 12-04-2011 à 22:32:50  profilanswer
 

c'est le disque qui n'est pas reconnu ou bien uniquement la partition qui est corrompue ?
 
si le disque fonctionne toujours ( visible dans le gestionnaire de disques de windows lorsqu'on veut partitionner un disque ) alors la partition est peut-être récupérable avec des outils comme celui-ci:
 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] -ntfs.html
 
c'est un disque autoalimenté par le port USB ?
 
ou bien il a un bloc d'alim ?
 
il faudrait faire un test en sortant le disque dur de son boitier pour le brancher sur un port SATA ou IDE d'un PC, car le disque est peut-être en bon état, c'est peut-être juste l’électronique du boitier qui est en panne, pas le disque

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 12-04-2011 à 22:35:20
n°7863678
Amenodes
Posté le 13-04-2011 à 13:20:02  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

c'est le disque qui n'est pas reconnu ou bien uniquement la partition qui est corrompue ?
 
si le disque fonctionne toujours ( visible dans le gestionnaire de disques de windows lorsqu'on veut partitionner un disque ) alors la partition est peut-être récupérable avec des outils comme celui-ci:
 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] -ntfs.html
 
c'est un disque autoalimenté par le port USB ?
 
ou bien il a un bloc d'alim ?
 
il faudrait faire un test en sortant le disque dur de son boitier pour le brancher sur un port SATA ou IDE d'un PC, car le disque est peut-être en bon état, c'est peut-être juste l’électronique du boitier qui est en panne, pas le disque


 
Il est en usb et plus reconnu dans le poste de travail ( testé sur différents pc et OS), je compte tester le branchement direct sur carte-mère mais je n'ai pas eu le temps. Je ne sais pas s'il y a aune autre méthode...
Merci de ta réponse Elbarto.  :jap:  
 

n°7864199
Amenodes
Posté le 13-04-2011 à 19:38:09  profilanswer
 

Bon et bien impossible de le brancher direct sur la carte mère: je ne peux connecter  mon câble SATA , le boîtier du DD est tellement mal fichu que la partie noire de mon bout SATA est trop épaisse et je ne peux brancher le DD!
En fait j'ai ça comme connectique:
 
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] gleproduct
 
 
Il y a bien une vis minuscule sous l'étiquette du Seagate mais j'ai peur de faire sauter la garantie...
Je suis preneuse pour tous conseils :sarcastic:

n°7864370
Elbarto
Posté le 13-04-2011 à 21:41:40  profilanswer
 

Amenodes a écrit :

 

Il est en usb et plus reconnu dans le poste de travail ( testé sur différents pc et OS),

 

mais as-tu lancé un logiciel de récupération de données ?

 

car un disque qui n'a pas de partition n'apparaitra pas de toutes façons dans le poste de travail ( seuls les disques qui ont une partition correcte apparaitront dans le poste de travail ), il faut que tu lances l'utilitaire de windows qui permet de gérer les disques afin d'être sûr que le problème n'est pas lié à une partition corrompue,

 

si la partition est corrompue il suffit de lancer l'utilitaire que j'ai indiqué en haut pour réparer ta partition,

 
Amenodes a écrit :


Bon et bien impossible de le brancher direct sur la carte mère: je ne peux connecter  mon câble SATA , le boîtier du DD est tellement mal fichu que la partie noire de mon bout SATA est trop épaisse et je ne peux brancher le DD!

 

as-tu sorti completement le disque de son boitier USB ? ( plusieurs vis à démonter )

 

une fois sorti du boitier le disque dur ressemblera à ça ( vu que tu as un modèle 2.5 pouces sata ) :

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/ff2497220e1e58966424371fc9df722ad7a4800e.jpeg

 

comme ça tu pourras acceder à la connectique du disque dur et brancher ton cable SATA et le cable d'alimentation,

 

une fois le disque branché tant qu'il n'y aura pas de partition dessus tu ne le verra pas, il faudra lancer un utilitaire de récuperation de données pour voir exactement ce qu'il y a sur ton disque,

 

si tu n'es pas sûr de toi alors il vaut mieux appeler quelqu'un pour t'aider à faire la manip

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 13-04-2011 à 21:43:21
n°7864712
Amenodes
Posté le 14-04-2011 à 09:23:19  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
mais as-tu lancé un logiciel de récupération de données ?
 
Oui et ça ne me donne rien
 
car un disque qui n'a pas de partition n'apparaitra pas de toutes façons dans le poste de travail ( seuls les disques qui ont une partition correcte apparaitront dans le poste de travail ), il faut que tu lances l'utilitaire de windows qui permet de gérer les disques afin d'être sûr que le problème n'est pas lié à une partition corrompue,
 
si la partition est corrompue il suffit de lancer l'utilitaire que j'ai indiqué en haut pour réparer ta partition,
 


 

Elbarto a écrit :


 
as-tu sorti completement le disque de son boitier USB ? ( plusieurs vis à démonter )
 
une fois sorti du boitier le disque dur ressemblera à ça ( vu que tu as un modèle 2.5 pouces sata ) :
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 4800e.jpeg
 
comme ça tu pourras acceder à la connectique du disque dur et brancher ton cable SATA et le cable d'alimentation,
 
une fois le disque branché tant qu'il n'y aura pas de partition dessus tu ne le verra pas, il faudra lancer un utilitaire de récuperation de données pour voir exactement ce qu'il y a sur ton disque,
 
si tu n'es pas sûr de toi alors il vaut mieux appeler quelqu'un pour t'aider à faire la manip


 
 
 
Le logiciel Seagate Tools ne donne rien quant au boitier la seule vis est planquée sous l'étiquette du modèle ( remise en place soigneusement) je ne vois aucun autre moyen de l'ouvrir sans l'abîmer et faire sauter la garantie.
Je vais tenter de récupérer une  autre connectique pour ce disque, ce qui est curieux c'est que quand je le branche je le sens tourner au début mais que très vite le système de connectique ( pas uniquement  un câble: voir le lien mis plus haut) devient super chaud. :ouch:


Message édité par Amenodes le 14-04-2011 à 09:24:05
n°7864716
Amenodes
Posté le 14-04-2011 à 09:29:48  profilanswer
 

C'est très  ce modèle:
 
http://www.grosbill.com/4-seagate_ [...] ur_externe
 
 
Si ça peut aider à me donner d'autres conseils.Merci  ;)

n°7864943
Amenodes
Posté le 14-04-2011 à 12:53:01  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
mais as-tu lancé un logiciel de récupération de données ?
 
car un disque qui n'a pas de partition n'apparaitra pas de toutes façons dans le poste de travail ( seuls les disques qui ont une partition correcte apparaitront dans le poste de travail ), il faut que tu lances l'utilitaire de windows qui permet de gérer les disques afin d'être sûr que le problème n'est pas lié à une partition corrompue,
 
 
 
si la partition est corrompue il suffit de lancer l'utilitaire que j'ai indiqué en haut pour réparer ta partition,
 


 

Elbarto a écrit :


 
as-tu sorti completement le disque de son boitier USB ? ( plusieurs vis à démonter )
 
une fois sorti du boitier le disque dur ressemblera à ça ( vu que tu as un modèle 2.5 pouces sata ) :
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 4800e.jpeg
 
comme ça tu pourras acceder à la connectique du disque dur et brancher ton cable SATA et le cable d'alimentation,
 
une fois le disque branché tant qu'il n'y aura pas de partition dessus tu ne le verra pas, il faudra lancer un utilitaire de récuperation de données pour voir exactement ce qu'il y a sur ton disque,
 
si tu n'es pas sûr de toi alors il vaut mieux appeler quelqu'un pour t'aider à faire la manip


 
 
 
Il va de soi que j'étais allée voir " gestion des disques " et ..rien non plus et je ne peux pas le sortir du boîtier ( voir plus bas). :ange:  

n°7865282
Amenodes
Posté le 14-04-2011 à 17:04:54  profilanswer
 

Bon et bien le problème est en partie réglé: ça ne vient pas du câble usb à proprement parlé mais de la partie qui vient s'encastrer dans le boitier.
Je viens de le tester avec une connexion venant d'un même modèle de DD  et c'est ok.
je vais donc racheter une connectique de ce type (ça peut servir) et faire marcher la garantie.
Merci à tous et à toi tout particulièrement, Ebarto. :sol:

n°7884894
Elbarto
Posté le 01-05-2011 à 00:59:53  profilanswer
 

j'ai encore un disque western digital qui plante au test SMART :

 
Citation :

Quick Test on drive 4 did not complete!
Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test)
SMART self-test did not complete on drive 4!

 

c'est un disque 1 To WDC WD10EALX-009BA0, c'est la deuxième fois que cela m'arrive en moins d'un an, c'est pas normal :/

 

la dernière fois l'erreur était parti en faisant un formatage de bas niveau, là je ne sais pas ce que ça va donner cette fois,

 

cette marque est peut-être victime de son succès, une production en usine peut-être bâclée pour répondre à la demande


Message édité par Elbarto le 01-05-2011 à 01:00:03
n°7885041
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 11:30:01  answer
 

Pas posté ici : taux de pannes => http://www.hardware.fr/articles/83 [...] sants.html

n°7885092
Elbarto
Posté le 01-05-2011 à 12:15:07  profilanswer
 

en gros j'ai 2 disques western digital qui ont fait des secteurs défectueux :
 
1) Model: WDC WD10EALX-009BA0 ( caviar blue 1 To 7200 trs/min Sata 3 )
Firmware: 15.01H15
 
il plante au test selftest short ( Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test) ),
 
et dans les valeurs smart j'ai ces avertissements car il y a 15 secteurs réalloués et 13 secteurs défectueux non corrigeables  :
 
 

Citation :

197 Current Pending Sector Count  200 200 00000000-000F 000  
198 Uncorrectable Sector Count  200 200 00000000-000D 000


 
ce disque de 1 To n'avait que 5 mois d'ancienneté :/
 
2) le second disque dur qui plante : disque dur western digital caviar blue de 640 Go (  
Model: WDC WD6400AAKS-00A7B2
Firmware: 01.03B01  ), il plante avec la même erreur dans le test selftest short, et il a un secteur defectueux :
 

Citation :

197 Current Pending Sector Count  200 200 00000000-0001 000  
198 Uncorrectable Sector Count  200 200 00000000-0001 000


 
à noter que ce second disque dur avait pourtant été réparé il y a quelques mois avec l'utilitaire de western digital, les secteurs défectueux avaient été neutralisés via un formatage de bas-niveau ( et il réussissait à nouveaux les tests smarts selftest et long test ), mais l'erreur est revenu plusieurs mois après,
 
que faire maintenant ?
 
renvoyer les 2 disques dur western digital au SAV à cause de la présence des secteurs défectueux ?
 
comme disque de remplacement est-ce qu'un seagate 7200.12 1 To 7200 trs/min est une bonne idée ?
 
j'ai envie de changer de marque car les 2 derniers disques que j'ai acheté étaient ces western digital et ils sont tombés en panne assez vite :/


Message édité par Elbarto le 01-05-2011 à 12:32:57
n°7885180
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 13:49:02  answer
 

Quelle alimentation pourait être responsable d'une telle quasi hécatombe de DDs (sans préciser le(es) marque(s), cela peut arriver sur n'importe laquelle et surtout, modèle si ça vient d'elle) ?
Réponse : peut-être la tienne...
Donc tu peux renvoyer les disques moyennant leur politique de réclamation (SAV/RMA), ou regarder si cela ne vient pas de l'alim.
Les symptomes correspondent en tous cas :spamafote:

n°7885256
Elbarto
Posté le 01-05-2011 à 14:48:18  profilanswer
 

c'est un peu plus compliqué concernant l'alimentation :
 
- le disque de 640 Go a été utilisé dans un boitier externe USB 2.0 ( donc il a sa propre alimentation )
 
- le disque de 1 To a été utilisé un PC classique avec une alimentation de qualité de marque "Corsair 400 watts CX" et cette alimentation n'a même pas un an
 
j'aimerai savoir s'il faut d'abord tenter un nouveau un formatage de bas-niveau pour voir si les secteurs défectueux peuvent disparaitre ?
 
car malgré les secteurs defectueux les disques fonctionnent normalement, le statut SMART affiche "good", c'est uniquement les tests "selfdrive short and long" qui échouent,  
 
quel est donc le critère pour que le retour SAV soit accepté par western digital ?
 
- un arrêt total du fonctionnement du disque dur ? ( c'est à dire un disque qui ne démarre pas, non exploitable )
- l'impossibilité de réparer les secteurs defectueux via l'utlitaire de remappage ( formatage de bas niveau ) de western digital ?
 
là je suis en train de faire un formatage de bas niveau ( "write zero" ) avec l'utilitaire de western digital sur le disque de 640 Go et ça me donne des messages d'erreur durant l'opération :
 

Citation :

Sector #64116992-64117248::Write Zeros error! Continue?
 
Sector #64118272-64118528::Write Zeros error! Continue?
 
Failed to update disk property!


 
pas bon signe tout ça :/
 
et je n'ai pas encore testé le formatage de bas niveau sur le disque de 1000 Go :/

n°7885263
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 14:53:41  answer
 

Je n'ai jamais utilisé leur utilitaire mais je pense que le moyen de savoir si à l'issue du test il faut leur renvoyer, c'est de lire ce qu'il dira de faire :d...

n°7885315
Elbarto
Posté le 01-05-2011 à 16:02:06  profilanswer
 

j'ai relancé l'utilitaire de formatage de bas niveau mais avec la version dos bootable cette fois ( peut-être qu'il est normal que l'utilitaire plante dans sa version windows si le système d'exploitation a mis des verrous sur le disque ),

 

pour l'instant pas de messages d'erreur durant le processus de formatage de bas-niveau, encore une heure à patienter pour connaitre le verdict, ça devrait normalement remaper les secteurs défectueux et permettre une execution sans erreurs des tests selftest smart,

 

après si les secteurs défectueux reviennent dans quelques semaines je pense que je ferai appel au SAV pour un échange standard ( avec le risque que leur disque reconditionné ait le même problème de réapparition de secteurs défectueux


Message édité par Elbarto le 01-05-2011 à 16:03:17
n°7885705
Elbarto
Posté le 01-05-2011 à 21:06:52  profilanswer
 

bon le verdict: l'utilitaire réussit maintenant ses tests mais en réalité le secteur défectueux n'a pas été remappé car dans les infos smart j'ai toujours une valeur de "1" pour la ligne "Uncorrectable Sector", c'est à dire qu'il y a un secteur défectueux qui n'a pas été remappé ailleurs dans le disque :

 

198 Uncorrectable Sector Count  200 200 00000000-0001 000

 

comme s'il manquait de secteurs de rechange sur le disque, ce qui n'est pas normal car pour la valeur smart indique le nombre de secteurs réalloués ( Reallocation Sector Count ) est à zéro, comme si le disque n'avait jamais de secteurs défectueux,

 

du coup la capacité du disque a été réduite de 8032 Ko après formatage quand je compare à ce que j'avais avant l'apparition du secteur défectueux :

 

fin 2010 :

 
Citation :

625129280 Ko d'espace disque au total.

 

aujourd'hui après le formatage de bas niveau :

 
Citation :

625121248 Ko d'espace disque au total.

 

windows xp ne trouve pas de secteur défectueux mais en réalité le secteur défectueux est toujours présent, il a justé été désactivé par le firmware du disque, le problème c'est que le firwmware a oublié de ré-allouer un nouveau secteur "neuf" disponible normalement dans une zone du disque dur reservé à ce genre de crash ( secteur de remplacement, "spare sector" ),

 

donc le système de remapage n'a pas fonctionné ou bien c'est l'utilitaire de western digital qui est bugué ( ou le disque qui est irrécupérable )


Message édité par Elbarto le 01-05-2011 à 22:29:00
n°7885804
Elbarto
Posté le 01-05-2011 à 22:29:47  profilanswer
 

je vais retenter le coup avec l'utilitaire "mhdd" qui permet de faire un formatage de bas-niveau avec remapage :

 

http://hddguru.com/software/2005.10.02-MHDD/

 

ceci dit je ne sais plus si j'avais crée la partition avec windows xp ou bien gparted ( un clone de partition magic ) lors de la première utilisation de ce disque , car gparted ne crée pas de partition invisible de 7.86 Mo contrairement à windows xp, c'est peut-être pour ça qu'il y a cette différence ( les 8032 ko qui manquent, ça ressemble aux 7.86 Mo ),

 

il se peut aussi que ce soit un bug du logiciel de western digital qui aurait oublié de remettre à zéro la valeur de l'info SMART "Uncorrectable Sector Count" étant donné qu'il a fait le formatage de bas-niveau sans message d'erreur  [:transparency]


Message édité par Elbarto le 01-05-2011 à 23:09:02
n°7885863
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 23:13:31  answer
 

Si tu tentes de créer une partition à la fin de, mettons 25 Mo, peut-être que l'un de ces utilitaires s'en servirait pour réallouer plus d'espace ?!

n°7885883
Elbarto
Posté le 01-05-2011 à 23:27:03  profilanswer
 

en fait il faudrait trouver un autre possesseur d'un disque western digital caviar blue 640 Go 7200 trs/min SATA2 pour lui demander s'il a la même capacité en NTFS avec une partition étendue crée sous winxp :D :

 
Citation :

625121248 Ko d'espace disque au total.
         0 Ko dans 1 fichiers.
         4 Ko dans 9 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
     85064 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 625036180 Ko disponibles sur le disque.

 

     4096 octets dans chaque unité d'allocation.
 156280312 unités d'allocation au total sur le disque.
 156259045 unités d'allocation disponibles sur le disque.

 

le détail de la partition, on voit au tout début la création d'une partition vide cachée de 7.86 Mo par windows xp :

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/d867bd37b0715aa0874224b4c51a08a7fb42134f.png

 


l'info smart sur le "uncorrectable sector count" qui n'est pas à zéro  :

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/c8fb7d8b6cb1decae8347d24c27c5421ced4ab2e.png


Message édité par Elbarto le 01-05-2011 à 23:29:31
n°7885923
Elbarto
Posté le 02-05-2011 à 00:12:29  profilanswer
 

j'ai l'impression que cette valeur "uncorrectable sector count" est en fait une sorte d'historique des erreurs liées aux secteurs, un "historique" qui aurait donc pour vocation de ne jamais être remis à zéro, une sorte de mouchard pour informer sur la vie de ce disque ( utile pour un acheteur d'un disque pour savoir si il est neuf ou s'il a été reconditionné par un logiciel de formatage de bas niveau :D ), c'est ce que je comprend d'après cette page :
 
http://www.ntfs.com/disk-monitor-smart-attributes.htm
 
mais du coup j'ai donc aucun secteur "réalloué" ( remapé ) malgré la découverte d'un secteur défectueux par windows xp si on regarde bien mes infos smart, c'est pas très cohérent tout ça  [:transparency] ( le "Reallocated Sectors Count"  qui est à zéro )
 
edit: un arrêt et un réallumage du disque a permis de remettre à zéro cette valeur "uncorrectable sector count"


Message édité par Elbarto le 02-05-2011 à 20:36:21
n°8089609
Robbb
Posté le 21-10-2011 à 15:10:02  profilanswer
 

Je viens d'ajouter un disque dur Western Digital 7200rpm de 1To dans mon pc. J'ai un vieux boitier Lian-Li très mal foutu, ou les disques sont placés dans un rack comportant trois slots. Il y avait déjà 2 Maxtor 160go dans ce rack, occupant les slots du haut et du bas.
J'ai donc ajouté le nouveau disque dans le slot du milieu, en sandwitch entre les deux vieux Maxtor.
 
Forcément je m'inquiète un peu car je me dis que ces trois là vont se tenir chaud. Boitier ouvert, le disque du milieu est à 58° sous Aida. Qu'en pensez vous ?  
 
Bref je sens que je vais devoir changer de boiter moi :D


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°8089673
jean pierr​e
Posté le 21-10-2011 à 16:28:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
 :o Robbb faut ce dire que c'est l'hiver, l'ete ca pourrait etre pire  :ange:  :D

n°8090633
Robbb
Posté le 22-10-2011 à 14:06:40  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

Bonjour,
 
 :o Robbb faut ce dire que c'est l'hiver, l'ete ca pourrait etre pire  :ange:  :D


 
Ouais va falloir envisager une solution avant l'été c'est sûr ! :)


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°8091190
Elbarto
Posté le 22-10-2011 à 21:03:15  profilanswer
 

sur certains sites de vente en ligne j'ai vu qu'il existait des mini-ventilateur qui pouvaient être orientables, ça pourrait servir pour refroidir les disques dur en orientant le ventilo vers la zone où se trouve les disques dur :

 

http://www.materiel.net/ventilateu [...] 27530.html


Message édité par Elbarto le 22-10-2011 à 22:22:26
n°8091292
Le Drudge
Posté le 22-10-2011 à 23:19:39  profilanswer
 

aldigo a écrit :

J'aimerai juste avoir confirmation de votre part que l'échange de mon DD Seagate 7200.11 se fera bien si je fais un retour SAV suite à cela :
 
http://tof.canardpc.com/view/6405a [...] d7eda3.jpg
 
et même si le Test Complet via l'outil Seatools du fournisseur est OK
J'ajoute qu'au démarrage un bruit anormal au niveau des plateaux se fait entendre (et également lors de l'accès ou lors des copies mais sporadiquement)
Le disque n'est pas concerné par le problème du firmware (révision CC1), il a 1 an et donc sous garantie.
 
Merci pour vos réponses  :jap:


Même disque, même problème. Le mien a vécu plus intensément ca m'a l'air plus sérieux.
 
 
Erreur SMART sur mon disque : Erreur B8 - End to End error.
 
J'ai pu trouver ces infos sur cette erreur :  

Citation :


Description
End-to-End error S.M.A.R.T. parameter is a part of HP's SMART IV technology and it means that after transferring through the cache RAM data buffer, the parity data between the host and the hard drive did not match. For detailed information see SMART IV Documentation from HP.
 
Recommendations
This is a critical parameter. Degradation of this parameter may indicate imminent drive failure. Urgent data backup and hardware replacement is recommended.


Source d'Acronis, donc ca me parait sérieux.
 
Le soucis, c'est qu'il n'y a qu'un seul logiciel qui estime que le disque est à changé, c'est HD Tune Pro 3.00.
Voici les différentes capture :  
http://uppix.net/9/e/0/ef34783a03e5ad20b06c0d5fc3802.png
 
http://uppix.net/4/9/0/a474b6530c325983326834653bc4btt.jpg
 
http://uppix.net/f/3/2/08b7e4f254fdcb8df0a1825128912tt.jpg
 
 
En ce qui me concerne, je vais tenter un retour SAV, si je retrouve la facture ...

n°8091387
Elbarto
Posté le 23-10-2011 à 01:09:31  profilanswer
 

normalement pas besoin de facture, tu vas sur le site du fabricant du disque dur et tu remplis le formulaire ( mettre le numéro de série du disque dur ) pour avoir un RMA,

 

mais avant de faire ça il faut lancer l'utilitaire du fabricant du disque dur pour voir s'il émet un message d'erreur, parfois un formatage de bas niveau ( écriture de zéros sur le disque dur ) permet de résoudre la plupart des problèmes ( remapage de secteurs défectueux, attributs smart qui reviennent à la normale ),

 

il faut savoir qu'en demandant un échange SAV chez le fabricant du disque dur il y a un risque que tu reçoives des disques dur reconditionnés ( des disques issus de clients remis en état de marche après avoir passé l'étape du reformatage de bas niveau, donc autant le faire soi même :D )


Message édité par Elbarto le 23-10-2011 à 01:14:55
n°8141081
annibal
marameous for ever
Posté le 06-12-2011 à 19:12:27  profilanswer
 

bonjour
jai un disque wd de 1to hs , impossible de recuperer les données de facon logicielle
j ai essaye avec ce logiciel  easy recovery
le disque  apparait easy commence la recup puis plante a 10%
message erreur partition
je vais donc devoir l envoyer chez un specialiste  
jai commence a chercher , il y a plein et les prix varient enormement
merci de vos conseils

n°8141255
jean pierr​e
Posté le 06-12-2011 à 21:05:50  profilanswer
 

annibal qu’appel tu HS, reconnue par le bios ou pas?, probleme de partition ? a tu essayer les outils de tests de WD ?, si c'est un problème d partition voir avec testdisc, si c'est des secteurs défectueux  :(

n°8141761
annibal
marameous for ever
Posté le 07-12-2011 à 11:44:09  profilanswer
 

bonjour
le disque n est pas reconnu dans le bios
j arrive parfois a le faire detecter avec ajout de materiel
je suis en train d essayer mais la ca ne marche plus ecran bleu
je vais insister et la je ferai le test avec test disc
c est esay recovery qui me parle de partition
merci encore

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
disque dure de 160 gigComment brancher un disque dur SATA ? Help !
Comment savoir quel type de ddr ??[Eurisko] Pas tres net sur le SAV ?
La bonne blague du magasin en ligne ****.com sur un SAVAAM sur disque SCSI
Après 2 retour SAV on me donne le choix.[Help] disque dure de 60Go qui passe à 7Go
Problème détection très lente du disque dur pendant le bootBruit disque dur
Plus de sujets relatifs à : ?? Les pannes disque et ce qu'il faut savoir sur le SAV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR