| |||||
FORUM HardWare.fr

Hardware

Disque dur

MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)| Auteur | Sujet : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go) |
|---|---|
Publicité | Posté le 22-06-2008 à 19:29:47 ![]() ![]() |
neodam c'est joli mais ça sert a rien |
tron20 |
--------------- Asrock conroe 945g-dvi |
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
|
WileECoyote | Problème, mon RAID5 s'est (vraiment) crashé. L'impossible peut arriver, et j'ai la douloureuse nouvelle à vous annoncer, alors que je venais d'acheter un disque 1To pour faire un backup et refaire un serveur plus gros, le tar s'est stoppé, puis mon RAID5 m'a montré 2 disques faulty. En théorie ça veut dire données définitivement perdues. Je n'avais jamais eu de disque en erreur, et d'un coup, comme ça, deux disques s'arrêtaient en même temps. Comme je ne pouvais pas y croire, j'ai fait une première connerie... J'ai effacé le tar pour en refaire un, car je n'avais pas vu que le RAID était planté... Quand je m'en suis rendu compte, j'ai essayé de récupérer le fichier tar effacé, mais 8h après (reiserfsck est long puis les disques sont gros), il n'avait pas récupéré le tar. Alors je me suis arrêté de paniquer. Je n'ai pas à l'heure actuelle, récupéré les données, et bien que j'aie quelques stratégies pour le faire dont une en cours, je me suis dit que c'était le moment d'en parler. Tout d'abord quelle que soit l'origine du problème, il faut toucher le moins possible aux disques!
Dans mon cas, le RAID5 était sur Ce que je viens vous expliquer ici est destiné à vous éviter de perdre beaucoup de temps car chaque opération est très longue, on parle de centaines de gigas à chaque fois, donc pour dumper une image c'est 3h, pour la copier vers un autre disque c'est encore 3h, et il y en a 8... Donc vous allez dédier une machine rien qu'à ça. L'ingénieur de l'informatique de la boite où je bosse m'a prêté une machine. J'ai tout mis sous onduleur (y'a un moment on ne prend plus de risque). J'ai fait beaucoup de choses, mais je peux dire qu'il faut commencer par ACHETER DES DISQUES pour couvrir deux fois la somme des volumes des partitions mises en RAID: les disques ont et des erreurs, ils en auront d'autres, on travaillera sur des COPIES. 8 partitions de 200Go, ça fait 1,6To, j'achète donc un deuxième disque de 1To. Au passage heureusement que je n'avais pas plus de 8 disques parce que le driver de loopback s'arrête à /dev/loop[0-7], et que je pense qu'il faudrait le recompiler pour augmenter cette limite... Mais je ne vais pas faire d'extraction à chaque fois que la reconstruction se plante, donc j'achète encore 2 autres disques pour loger les originaux des dumps d'images de disques. Tout ça dans des boitiers USB car je ne vais pas ouvrir le serveur pour ça... Les deux premiers disques sont montés en reiserfs sur /media/disk et /media/disk-1 Utiliser fat32 n'est pas à tester, une image disque fait plus de 2Go, la taille max d'un fichier fat32. NTFS à la rigueur pourrait être utilisé... CREATION DES IMAGES DES PARTITIONS DU RAID EDITED: Voir plus bas (chercher ddrescue), ce n'est plus la meilleure façon de faire...
On lance les deux en parallèle, et on revient le lendemain... C'est TRES LONG! 3h par device pour moi, et comme y'en a 8 et qu'on parallélise un peu, ça fait un peu moins de 24h... Après, on copie le tout sur les disques de travail, ce qui devrait prendre encore 24h... OK, on se trouve sur une autre machine, avec un linux tout neuf, et les deux nouveaux disques contenant les copies des fichiers dumps des partitions RAID5. On va en créer des devices, puis reconstruire le RAID dessus. CREATION DES DEVICES A PARTIR DES IMAGES
On se détend, on travaille sur des copies de copies... C'est maintenant que ça va se corser, on va reconstruire le RAID dessus, mais j'en parlerai lors d'un prochain post.
Je reviens à vous demain, j'y verrai plus clair vu que c'est en cours... A++ Message cité 1 fois Message édité par WileECoyote le 16-07-2008 à 16:12:30 |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Après ce genre de crash mdadm rechigne souvent à réassembler l'array, chez moi j'ai eu une fois le problème : 1 disque crashé suivi de 2 autres qui avaient décidé de ne plus répondre, d'où une array en panne. J'ai été obligé de forcer le réassemblage (et peut-être de nettoyer les superblocs, je ne suis plus très sûr), évidemment certaines données sont corrompues mais la robustesse de l'ensemble m'avait assez surpris à l'époque. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
WileECoyote |
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | C'était du Reiser (v3 et quelques), depuis je suis passé sur du ext3 (essentiellement pour des raisons de simplification de ma config). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le 07-07-2008 à 18:07:02 ![]() ![]() |
tron20 | moi sur ga-ep35-ds3r .. parfois , a froid , quand j'allume le pc le pilote ahci (au bios donc) ne vois aucun disque dur ...
--------------- Asrock conroe 945g-dvi |
WileECoyote | Je vais sans doute remplacer dd par dd_recover qui semble plus tolérant aux disques défaillants, je vais repartir pour une extraction de 24h... |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | dd_rescue permet aussi de récupérer un maximum de données, tout en filtrant les blocs qui sont définitivement cuits. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 |
--------------- Aloha |
WileECoyote | oui c'est celui-là, ddrescue, que je voulais dire...
Message édité par WileECoyote le 13-07-2008 à 12:03:28 |
WileECoyote | I survived RAID Crash !
|
thana54 made in concept | Trés beau boulot que tu as fait là, même si je n'ai plus trop le topic en tête, j'ai décroché à plusieurs endroits lors de ma première lecture Je reviens sur un point qui est faux:
Pas forcément, par exemple sous ubuntu, tu peux très bien utiliser gparted avec le paquet ntfsprogs ( http://www.linux-ntfs.org/doku.php ) qui ajoute le support du formatage ntfs (en plus d'autres outiles) sans devoir rebooter sur une machine windows (et dans ton cas, sans trop bouger les disques de machines). Une version ligne de commande doit aussi être disponible (ca serais un comble sinon ^^). Je ne connais pas tout (loin de là même), mais est-ce qu'une récupération depuis un livecd n'est pas une solution "sûre" de ne pas tout casser ou re-casser ? Un boot sur le livecd pour avoir accès aux différentes commandes, l'accès aux disques externes et partitions internes... P.S: les photos page 5 ne sont plus disponibles (erreur 403, Forbidden) [edit] Free qui fait le ménage... http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] erreur.htm Message édité par thana54 le 16-07-2008 à 16:48:18 |
neodam c'est joli mais ça sert a rien | c'est clair beau boulot, sans paniquer (ou le moins possible), et tres bien résumé.
|
neodam c'est joli mais ça sert a rien | quand meme ta du y passer du temps pour les trouver toutes ces commandes...
|
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | C'est clair, bravo --------------- D3/Hots/Hs Doc#2847 |
KIKAduKANA Le JungleCore, ça pootre!! | Des avis, retour d'experience sur un filer gérant le Raid-Z / ZFS Message édité par KIKAduKANA le 24-07-2008 à 10:47:34 |
WileECoyote |
|
Lipton57 | Salut,
Message cité 1 fois Message édité par Lipton57 le 25-08-2008 à 14:38:35 |
ph75 |
|
Lipton57 | C'est ca, avec en plus la partie transaction/correction d'erreur qu'apporte le RAID-Z.
|
Lipton57 | Le matos est arrivé ce matin : Onduleur, HD + qq cables et racks....Je commence la semaine prochaine. |
tfh | Il parait que ZFS c'est lent j'ai hate de voir si c'est vrai ou pas. Vivement ton feedback. --------------- For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man. |
MoB HFR ver of Master Of Bandwidth |
neodam c'est joli mais ça sert a rien | tfh, les commandes de freebsd sont a qques chose pres les memes commandes que sur un linux. il faut juste s'assurer que les apps dont tu aura besoin sont portés sous freebsd, mais bon c'est souvent le cas... Message cité 1 fois Message édité par neodam le 31-08-2008 à 20:03:44 |
ph75 |
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
tfh |
--------------- For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man. |
Lipton57 |
|
npcza |
|
Lipton57 | Ayé le serveur est installé et operationnel sous solaris 10, avec RAID-Z. (3To de dispo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Hardware

Disque dur

MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Conseil] Choix composant pour Pc dedié au montage vidéo | alimentation DD Sérial et montage ac un DD ide |
| serveur/modem? DNS | serveur de chez dell |
| pb pas d'affichage apres montage new pc ! | Montage config sans boitier |
| lecteur de 1 Go, pas moyen de mettre plus de 99 fichiers | fichiers disparu smais toujours présents ? |
| sérieux probléme bios dual sata 2 | Recuperer les fichiers d'un dd |
| Plus de sujets relatifs à : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go) | |