|
Auteur | Sujet : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go) |
---|
zeblods | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 29-12-2008 à 16:00:04 |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fa ... | J'ai monté (enfin c'est en cours) un openfiler avec 4 seagate 1 To en raid5 (soft), ce sont des disques serie ES sensés être plus fiables, je ne sais pas ce qu'il est en est en réalité ... --------------- PuissanceLED |
PeK |
|
neodam c'est joli mais ça sert a rien |
|
PeK | cache en écriture => log device => ZFS Pool 7, typiquement i-RAM.
|
Publicité | Posté le 05-01-2009 à 23:48:25 |
zeblods |
J'ai lu sur la page ZFS de SUN que ce cache doit être de 64Mo au minimum et de la moitier de la RAM au maximum. (donc 4Go pour mon cas) Est-ce vraiment utile d'investir 150€ dans un I-RAM pour ça ? (je veux dire est-ce que l'apport en perf est vraiment significatif ?) De plus le fait que l'I-RAM utilise de la RAM non ECC n'est-il pas dangereux (en cas de corruption...) ? Message cité 1 fois Message édité par zeblods le 05-01-2009 à 23:53:08 |
PeK |
--------------- PeK |
zeblods | Le lien : http://docs.sun.com/app/docs/doc/8 [...] =fr&a=view
Pour une application utilisant beaucoup le disque (comme une mule ou un torrent par exemple) ça pourrait améliorer les perfs ? A oui, le checksumming, je l'avais oublié celui là ! Message édité par zeblods le 06-01-2009 à 01:10:34 |
zeblods | En cherchant un peu, je suis tombé sur ça :
Cela date de janvier 2008 (donc d'il y a un an), mais est-ce toujours d'actualité ?
Mais le cache en lecture apporte quoi exactement ? Alala que de questions ! Message édité par zeblods le 06-01-2009 à 21:35:07 |
zeblods | Je viens de remporter un Gigabyte i-RAM sur la bay (version fonctionnant sur PCI 3.3 volts). J'ai également acheté 4x 1Go de DDR400 LOW DENSITY sur le même site pour pas (trop) chère... Donc j'en reviens à mes questions : Le cache en lecture apporte quoi exactement ? (car le ZFS ne peux pas savoir à l'avance les données dont j'aurais besoin...) Si c'est quand même utile, on peut faire 1 partitions de 2Go avec le i-RAM pour le log device et le cache device ? Message cité 1 fois Message édité par zeblods le 07-01-2009 à 21:24:22 |
Profil supprimé | Posté le 07-01-2009 à 21:46:09 LE cache en lecture prefetch les secteurs suivants de deux que tu viens de lire (je crois).
|
zeblods | Donc ça peut valoir le coup de partitionner le i-Ram en 2x 2Go, le mettre une partition pour le cache device et l'autre pour le log device ? Et surtout, est-ce possible ? Comment ça se passerait si un jour le serveur reste éteint suffisamment longtemps pour effacer les deux partitions sur le i-RAM (autonomie de 17h maximum...) et donc qu'au boot le ZFS ne retrouve plus ses deux partitions ? Message cité 2 fois Message édité par zeblods le 07-01-2009 à 21:50:52 |
Profil supprimé | Posté le 07-01-2009 à 21:53:32
|
zeblods | Mouarf...
|
PeK |
|
PeK | un petit détail quand tu parlais de performance sous la mule ...
|
zeblods | non, c'est mldonkey-core qui tourne sur mon serveur, et après j'utilise des clients type Sancho (sous Linux et Windows) qui se connecte au core. Comme ça toute la partie active du logiciel reste sur le serveur (les clients sont juste... des clients). Et avec mon ancienne config, quand j'avais 60 fichiers en dl/ul sur le réseau eDonkey et une dizaine sur le réseau Torrent, ça faisait énormément chuter mes perfs ZFS... Sinon, j'ai un PC Windows (celui de ma copine) qui se connecte au serveur en Samba, et moi je m'y connecte en ssh/sshfs et nfs depuis mon PC Linux. Message cité 1 fois Message édité par zeblods le 07-01-2009 à 22:40:53 |
PeK |
|
zeblods |
Donc en clair la RAM sert déjà de cache en lecture et mettre un log device apportera un cache en écriture c'est ça ? [EDIT] Non pas de RAID sur le disque le boot (qui est quand même en ZFS sous OpenSolaris) Message édité par zeblods le 07-01-2009 à 22:47:17 |
neodam c'est joli mais ça sert a rien | dites moi, toutes les fonctionnalités avantageuses du ZFS, puisqu'elles sont si biens (je pense notamment au cheksum des données une fois ecrites et l'etat en temps réel des hdds meme si ils tournent encore), pourquoi ne les trouvent-on pas sur les cartes raid materiel ??
|
zeblods |
De plus, l'avantage du ZFS c'est d'avoir tout ces avantages de façon logiciel ce qui apporte une très grande modularité par rapport à une carte RAID (par exemple si j'ai plus de place pour brancher des disques supplémentaires, hop je rajoute une carte contrôleur, je branche mes disques dessus et je rajoute à mon RAID déjà existant) et surtout c'est gratuit et opensource (licence CDDL) D'ailleurs si tu veux savoir comment fonctionne et comment utiliser le ZFS, tu as un très bon manuel d'utilisation sur le site de SUN (288 pages pour la version PDF...) : http://docs.sun.com/app/docs/doc/820-2315?l=fr Message cité 1 fois Message édité par zeblods le 08-01-2009 à 00:51:16 |
zeblods | Tiens, je viens de lire ça :
Est-ce que la propriété zpool "autoreplace" s'applique aussi au log device en cas de panne / remplacement ? [EDIT] Je parcours le manuel ZFS de Solaris 10 update 6 (donc la dernière stable) et il y a plusieurs paramètres que je n'arrive pas à localiser comme zfs sharesmb qui permet de partager facilement un samba. (pourtant ça existe, je l'ai utilisé sous OpenSolaris) Est-ce par ce que c'est une nouvelle fonctionnalité pas encore disponible dans Solaris ? Et si oui il n'y à pas un manuel un peu plus à jour ? Message édité par zeblods le 07-01-2009 à 23:52:42 |
stilgars |
Message cité 1 fois Message édité par stilgars le 08-01-2009 à 14:58:14 |
zeblods | Vous ne connaitriez pas un site / forum dédié au ZFS qui puissent expliquer clairement et en détaille comment tout fonctionne, les choses à faire et à na pas faire, les limites... (où on peut poser des questions, car même si la doc SUN est très complète, elle n'est pas toujours clair pour moi...) ? Car j'ai souvent pas mal de questions concernant le ZFS (il n'y a qu'a voir dans ce sujet...) et tout ce que je trouve hormis la doc de SUN, c'est quelques questions (qui n'ont pas toujours de réponses) éparpillé ici et là sur divers forums, et des billets de news assez marginaux relatant l'existence de ZFS... Personne n'a eu l'idée de faire un topic unique ZFS sur ce forum ? Message cité 1 fois Message édité par zeblods le 08-01-2009 à 17:29:19 |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
zeblods | Oui je l'ai vu, et y ai même un peu participé, mais je cherchais plus un topic dans le genre des Topic Unique en section Hardware, où on à une présentation complète du produit, de multiples liens vers des ressources diverses et variés, une FAQ pour répondre a certaine questions ambigüe qui sont susceptible de revenir souvent, et éventuellement quelques tutos explicitant les bonnes démarches / optimisations à effectué. |
neodam c'est joli mais ça sert a rien | bah va falloir s'y coller Zeblods !
|
neodam c'est joli mais ça sert a rien |
|
jadou2291 | c'est vrai qu'une barette de ram défecteuse peut entraîné des pertes de données ? |
neodam c'est joli mais ça sert a rien | en tout cas de la corruption de données oui. |
zeblods |
J'essayerai de faire ça, mais après ma période d'exam (donc fin janvier) car sinon je vais y passer trop de temps ! (il y a tellement de chose a y dire...)
Donc oui et non, ça dépend... Mais c'est sur qu'il reste quand même bien plus prudent d'utiliser de la RAM ECC... Message édité par zeblods le 08-01-2009 à 21:04:31 |
jadou2291 | c'est ce que je voudrais mais je ne sais pas vers quelle carte mère me tourner |
zeblods | Une carte mère serveur comme Tyan, Supermicro, Asus (gamme pro), etc. gère toujours la RAM ECC.
|
jadou2291 | je pensais que c'était plus dans les 200 €. Tu as as payé la douane pour 100 € ou pas ? |
zeblods |
|
jadou2291 | il va falloir que je creuse la question. En tout cas merci pour les infos.
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Conseil] Choix composant pour Pc dedié au montage vidéo | alimentation DD Sérial et montage ac un DD ide |
serveur/modem? DNS | serveur de chez dell |
pb pas d'affichage apres montage new pc ! | Montage config sans boitier |
lecteur de 1 Go, pas moyen de mettre plus de 99 fichiers | fichiers disparu smais toujours présents ? |
sérieux probléme bios dual sata 2 | Recuperer les fichiers d'un dd |
Plus de sujets relatifs à : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go) |