|
Auteur | Sujet : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go) |
---|
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | Reprise du message précédent :
Message édité par hfrfc le 18-05-2011 à 19:55:55 |
![]() Publicité | Posté le 18-05-2011 à 19:55:26 ![]() ![]() |
neodam c'est joli mais ça sert a rien | openfiler 2.3, iscsi (citrix xen server avec 2 servers physiques dans un pool) et SMB/CIFS, 254jours d'uptime et aucun pb a declarer.
--------------- LastFm |
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | Sinon nexenta, qui a essayé ? Bonnes perfs apparement.
Message cité 2 fois Message édité par hfrfc le 20-05-2011 à 20:09:29 |
zeblods | Nexenta ça fonctionne très bien, je l'utilise sur mon NAS depuis quelques mois maintenant. |
e_esprit |
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | Tu as une version pro chez nexenta qui offre ce service. Sinon open-e également. |
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | Et starwind |
e_esprit | C'est pour du Windows et c'est ni libre ni Open Source --------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
![]() Publicité | Posté le 26-05-2011 à 20:43:35 ![]() ![]() |
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | C'est clair qu'un SAN software sur du Windows, je ne serai pas des plus rassuré :x |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Histoire de remonter un peu le topic, petit retour sur les configs que j'ai utilisées ces 5 dernières années :
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Au niveau distrib je suis sur une Ubuntu Server (15.10), c'est relativement simple à installer, le seul truc vaguement relou est que le module est recompilé à chaque montée de version du noyau. Cet article est pas mal foutu pour expliquer comment installer et paramétrer correctement le tout : http://arstechnica.com/information [...] -on-linux/ . Pour aller plus loin (notamment côté config des caches) il y a ce site qui est plutôt complet : https://pthree.org/2012/04/17/insta [...] -gnulinux/ . A noter que tout le monde conseille d'avoir de la marge au niveau RAM (1 ou 2 Go à dédier pour ZFS c'est pas mal).
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
ptibeur Today you, tomorrow me | Thanks --------------- - And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No ! |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Je préfère maitriser ce que j'installe, et je trouve que les NAS du type Synology sont relativement limités en puissance, mais merci de t'inquiéter pour mon portefeuille --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
doucettom Dedicated Angler | Perso j'utilise FreeNAS depuis des années ! |
Strat_84 |
|
DannyElfman Kinrick o Scotland | J'en pense qu'il vaut mieux poster sur le topic idoine pour avoir des réponses rapides --------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
HJ | WileECoyote> Oui, dans les cartes Atom C3000 (qui débarquent en ce moment sur le marché) il y a ce tu cherches. Exemple:
Message édité par HJ le 01-11-2017 à 01:42:37 |
Strat_84 | Il oublie juste de préciser que ces cartes sont prévues à des tarifs indécents et qu'il faut attendre quelques années pour savoir si Intel a réitéré le coup du processeur jetable ... |
Strat_84 | En fait quand je dis tarif indécent, c'est vraiment indécent. Des cartes mère avec une douzaine de ports SATA ou plus, Atom C2000 ou pas, ça se trouve autour de 300€ (+ éventuellement le prix du processeur s'il n'est pas intégré). Le même genre de carte avec un C3000, il me semble avoir vu une news qui avançait 800€. Message cité 1 fois Message édité par Strat_84 le 01-11-2017 à 17:18:40 |
WileECoyote |
|
ptibeur Today you, tomorrow me | J'en pense qu'avec un SSD, ya pas que le débit brut séquentiel à regarder, le temps d'accès environ 100x inférieur à un HDD fait une énorme différence positive en temps de traitement sur plein de petits fichiers. Niveau fiabilité, tu peux aussi faire du RAID1 ou du RAID5/RAID6 si tu as envie (attention à la parité Unraid qui peut user prématurément), par contre les SSD préviennent moins quand ils vont lâcher, donc il faut bien surveiller les données SMART pour contrôler l'usure, et ça ne dispense pas de faire des sauvegardes régulières (sur de gros HDD moins chers par exemple). Les tarifs des SSD ont bien chuté ces derniers temps, c'est pas si déconnant aujourd'hui. Tu peux booter sur un port M.2 avec un SSD nvme, pour économiser un port SATA de la carte mère. Il y a également des cartes PCI-E pour y installer un SSD nvme si tu n'as pas de port M.2 ou si tu veux plusieurs SSD nvme, ça économise un port SATA et la conso d'un contrôleur PCI-E 8x SATA si t'as pas besoin de tout ces ports. Il y a SSD et SSD, le choix est important Samsung 980 Pro 1TB : 600TBW WD RED SN700 1TB : 2000TBW Alors oui, le WD va environ 2x moins vite en débit brut que le Samsung, mais ya un gros facteur 3 en endurance qui fait que le WD va théoriquement tenir le coup bien plus longtemps Avant de prendre un GPU dédié, regarde déjà si un CPU supportant Quick Sync ne suffirait pas à couvrir ce que tu veux faire.
Message cité 1 fois Message édité par ptibeur le 25-10-2023 à 02:39:35 --------------- - And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No ! |
WileECoyote |
|
neodam c'est joli mais ça sert a rien | L'intérêt que je vois aux SSD en particulier les nvme, c'est aussi le faible encombrement et l'absence de bruits associés.
--------------- LastFm |
ptibeur Today you, tomorrow me |
--------------- - And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No ! |
WileECoyote | En tous cas, c'est compliqué de faire une recherche de carte mère avec beaucoup (6+) de ports SATA...
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | En petit format tu trouves des trucs de ce genre chez Gigabyte : https://www.gigabyte.com/Enterprise [...] EC0-rev-12 . En utilisant le connecteur Slim SAS on peut brancher jusqu'à 8 disques, et le port d'extension est un PCI-E x16.
Message cité 1 fois Message édité par fdaniel le 31-10-2023 à 12:39:10 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
WileECoyote |
|
ptibeur Today you, tomorrow me | C'est quelle carte à 150€ incompressible ? En 10G il faut aussi compter le coût du switch, qui suivant le modèle peut être conséquent versus le gain de performance, à méditer Message cité 1 fois Message édité par ptibeur le 31-10-2023 à 20:03:32 --------------- - And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No ! |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Conseil] Choix composant pour Pc dedié au montage vidéo | alimentation DD Sérial et montage ac un DD ide |
serveur/modem? DNS | serveur de chez dell |
pb pas d'affichage apres montage new pc ! | Montage config sans boitier |
lecteur de 1 Go, pas moyen de mettre plus de 99 fichiers | fichiers disparu smais toujours présents ? |
sérieux probléme bios dual sata 2 | Recuperer les fichiers d'un dd |
Plus de sujets relatifs à : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go) |