Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)

n°7448633
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-05-2010 à 09:33:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fdaniel a écrit :


J'ai déjà vu cette fonctionnalité chez Isilon, leur FS s'appelle OneFS, je ne sais pas s'ils mettent du code à disposition mais je te conseille de jeter un oeil dessus, il y a sans doute des choses intéressantes à en retirer.


 
isilon, c'est le top au niveau du 'scale-out' NAS, et non, ce n'est pas mis à dispo, c'est propriétaire :D


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 22-05-2010 à 09:33:20  profilanswer
 

n°7448739
PeK
Posté le 22-05-2010 à 11:44:47  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


J'ai déjà vu cette fonctionnalité chez Isilon, leur FS s'appelle OneFS, je ne sais pas s'ils mettent du code à disposition mais je te conseille de jeter un oeil dessus, il y a sans doute des choses intéressantes à en retirer.


 
 

el_barbone a écrit :


 
isilon, c'est le top au niveau du 'scale-out' NAS, et non, ce n'est pas mis à dispo, c'est propriétaire :D


 
 
On l'utilise dans notre boite sur un plateforme pour stocker de la vidéo.  
Dans ce domaine, il est assez top. Vu les docs/presentation que j'ai pu voir, il est parfait pour ce genre de gros fichiers avec un accès sequentiel.
Mais c'est effectivement assez secret comme techno, même si au final, il n'y a rien de bien méchant, du moins au niveau du stripping et du raid.  
Au niveau gestion du FS distribué et du cache distribué, c'est une autre histoire. (pour ceux qui connaissent pas, OneFS ne tourne pas sur une seule machine, c'est un grid, chaque noeud apportant de la volumétrie (des disques), du cache, et des connectiques vers un serveur. Tous les noeuds sont interconnectés via un réseau dédié, et de l'extérieur, on ne voit qu'un seul gros FS)

n°7448742
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-05-2010 à 11:46:22  profilanswer
 

PeK a écrit :


 
 
On l'utilise dans notre boite sur un plateforme pour stocker de la vidéo.  
Dans ce domaine, il est assez top. Vu les docs/presentation que j'ai pu voir, il est parfait pour ce genre de gros fichiers avec un accès sequentiel.
Mais c'est effectivement assez secret comme techno, même si au final, il n'y a rien de bien méchant, du moins au niveau du stripping et du raid.  
Au niveau gestion du FS distribué et du cache distribué, c'est une autre histoire. (pour ceux qui connaissent pas, OneFS ne tourne pas sur une seule machine, c'est un grid, chaque noeud apportant de la volumétrie (des disques), du cache, et des connectiques vers un serveur. Tous les noeuds sont interconnectés via un réseau dédié, et de l'extérieur, on ne voit qu'un seul gros FS)


 
yep, leurs grosses ref en france, c'est dailymotion, skyrock (toute la plateforme d'hebergement des skyblog est dessus) et plusieurs chaines de TV du groupe nrj.


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°7448966
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 22-05-2010 à 15:37:51  profilanswer
 

je n'ose imaginer le prix d'une telle infrastructure....


---------------
LastFm
n°7448986
PeK
Posté le 22-05-2010 à 16:05:10  profilanswer
 

le stockage pro, c'est cher ...  
un ordre de prix, la ou je travaille (France Télécom), énorme groupe avec d'énormes besoins et qui peut donc négocier sauvagement des réductions en contre partie de contrats d'exclusivités.
Pour donner un ordre de grandeur, les volumétries à FT France, aujourd'hui, c'est de l'ordre de 10Po.
 
1Go sur du High End => 7-10€ (15krpm/SSD + ultra haute dispo = pas de coupures pendant une panne d'un composant)
1go sur du mid range => 3€ (15krpm & 10krpm, haute dispo = quelques secondes de coupures lors de pannes + dégradation des performances)
1go sur du low cost => 1.5€ (un peu comme mid-range, mais avec du SATA ou SAS 7.2krpm, avec éventuellement pas de tolérance aux pannes autre que casse disque)

n°7453688
zeblods
Posté le 28-05-2010 à 09:23:16  profilanswer
 

PeK a écrit :

11 - optimisé pour les disques avec 4ko / secteurs
Parce que c'est l'avenir. Les SSDs sont déjà en 4Ko, les disques magnétique y viennent déjà, comme par exemple les Westerne Digital. ZFS a eu bien du mal avec ce genre de disques. Je ne sais pas si c'est résolu, mais en tout cas, les données déjà écritent ne le sont pas bien.


Je te rejoins en effet sur pas mal de point qui m'agacent sur ZFS (copie entre partition notamment...)
 
Mais j'ai une question, car je compte passer sur des disques en 1,5To (ils font actuellement 500Go et je commence à être juste en place...) et j'ai vu que certain sont en 4ko/secteur (notamment ceux qui m'intéressent).
 
Où as-tu eu cette information sur l'incompatibilité avec ZFS ?

n°7453858
PeK
Posté le 28-05-2010 à 14:20:49  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Je te rejoins en effet sur pas mal de point qui m'agacent sur ZFS (copie entre partition notamment...)
 
Mais j'ai une question, car je compte passer sur des disques en 1,5To (ils font actuellement 500Go et je commence à être juste en place...) et j'ai vu que certain sont en 4ko/secteur (notamment ceux qui m'intéressent).
 
Où as-tu eu cette information sur l'incompatibilité avec ZFS ?


 
 
J'avais trouvé l'info officielle en posant la question à des gens de SUN directement.
Tu trouves plein de choses sur google, cherche "4k sector ZFS" par exemple.  
 
J'avais trouvé un palliatif pour freebsd, mais rien de tel pour solaris. De plus, le palliatif n'est possible que sur un pool neuf.  
Bon je dois avouer que j'ai pas refais de recherche depuis plusieurs temps.  
 
 
Sinon, quels sont les points qui te semblent vraiment bien pour mon fs. Pour une fois que mon poste intéresse quelqu'un, je vais pas le lâcher :D  
C'est un gros chantier, j'aimerai pas faire des nuits blanches pour rien :D
 

n°7454511
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 29-05-2010 à 03:18:42  profilanswer
 

Je peux simplement te dire que faire ça seul, ça me parait un peu compliqué...
 
il faudrait que tu t'associe avec d'autres personne pr créer une team pr la crea de ce FS.


---------------
LastFm
n°7454770
PeK
Posté le 29-05-2010 à 13:28:29  profilanswer
 

neodam a écrit :

Je peux simplement te dire que faire ça seul, ça me parait un peu compliqué...
 
il faudrait que tu t'associe avec d'autres personne pr créer une team pr la crea de ce FS.


 
Je me rends compte que c'est un énorme chantier, et je chercherai probablement du monde pour la phase codage plus tard, si j'arrive jusque la.
(je suis un passionné qui fait ça sur mon temps libre, je ne suis hélas pas payé pour le faire comme les gars de BtrFS)
 
Pour l'instant, je suis concentré sur la partie "architecture", qui comprend toute la structure des données. Donc ça, je peux le faire sur mon "gros" tableau blanc tout seul.  
C'est complexe, mais pas insurmontable si on est rigoureux et qu'on segmente bien les différents problèmes.
 
Le code, pour la première version, je viserai probablement une version FUSE, plus simple à implémenter.
 
Après, on verra :)

n°7460785
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 04-06-2010 à 14:43:17  profilanswer
 

Bonjour, je suis peut-être pas sur le bon fil, n'ayant rien trouvé après recherche, je m'en excuse d'avance.
Je souhaite utiliser OpenERP pour gérer une TPE (2 employés), stock/achats/ventes/facturations/etc. Pour cela, je voudrais installer le serveur de BDD sur un serveur dédié. Quel type de hardware me conseilleriez vous?

mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 14:43:17  profilanswer
 

n°7461355
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 05-06-2010 à 03:12:29  profilanswer
 

Hmmm, ouais c'est pas le bon topic.
 
Ceci dit, nous utilisons OpenERP au bureau (3-4 users).
Honnetement, notre machine dedié est composé d'un Core2Duo E7400 (2.8Ghz) avec 2go de RAM ddr2 et 2 disks de 200Go 7200trs/mn en raid 1.
Avec une debian Linux 6.0
190Mo de RAM utilisé, 15go de disks utilisé.
ça tourne tres bien.
a la rigueur passer sur des disk 10K RPM mais bon.
La plus grosse difference que j'ai pu noter se situe plutot sur les postes clients avec le client OpenERP.
Nous avons tous le meme.
Le mien est 2 a 3 fois moins rapide que sur les postes de mes collegues.
moi CPU Pentium Dual Core E2140 (1.6ghz)
eux : C2D E7200 (2.53ghz) et Pentium E5200 (2.5ghz).
des que je suis sur leur postes, je suis content d'ouvrir OpenERP.
 
donc bien faire gaffe aux postes clients...


---------------
LastFm
n°7463080
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 07-06-2010 à 10:23:17  profilanswer
 

neodam a écrit :

Hmmm, ouais c'est pas le bon topic.
 
Ceci dit, nous utilisons OpenERP au bureau (3-4 users).
Honnetement, notre machine dedié est composé d'un Core2Duo E7400 (2.8Ghz) avec 2go de RAM ddr2 et 2 disks de 200Go 7200trs/mn en raid 1.
Avec une debian Linux 6.0
190Mo de RAM utilisé, 15go de disks utilisé.
ça tourne tres bien.
a la rigueur passer sur des disk 10K RPM mais bon.
La plus grosse difference que j'ai pu noter se situe plutot sur les postes clients avec le client OpenERP.
Nous avons tous le meme.
Le mien est 2 a 3 fois moins rapide que sur les postes de mes collegues.
moi CPU Pentium Dual Core E2140 (1.6ghz)
eux : C2D E7200 (2.53ghz) et Pentium E5200 (2.5ghz).
des que je suis sur leur postes, je suis content d'ouvrir OpenERP.
 
donc bien faire gaffe aux postes clients...


Merci beaucoup pour ces informations, et encore désolé pour le HS.
Bonne continuation


---------------
Ma galerie
n°7656631
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 13-11-2010 à 18:45:50  profilanswer
 

Je relance un peut le sujet,
depuis plus de 3 ans, je fonctionne avec NAS basé sur un serveur Debian.
 
J'avais commencé à l'époque avec des disques de 250 Go, j'ai eu l'occasion de tester le remplacement de disque (1 seul m'a lâché réellement, les autres ont été changés pour être "renouvelé" ).
3 ans après ça marche toujours, ma grappe raid s'est étoffée et je n'ai plus suffisamment de ports libres pour ajouter de nouveau disques.
 
Aujourd'hui je poursuis deux objectifs :
- Augmenter l'espace de stockage (Total de 4 To)
- Supprimer le risque du "Write hole" et disposer d'un espace réellement sécurisé
 
Je précise que les backups sont gérés en parallèle.
 
Voila, je ne sais pas vers quoi me tourner, j'envisage plusieurs solutions :
- Passer à un RAIDz, ce qui signifie changer de système mais apparemment il risque d'être abandonné (freenas par exemple mais je le trouve instable et c'est moins souple que ma distrib préférée ...)
 
- Passer en BTRFS (mais apparemment pas stable non plus, peut documenté mais déjà disponible sur mon serveur sans réinstaller quoi que ce soit)
 
- Faire un RAID 10 (mais ça coûte plus cher !)
 
- Acheter une carte RAID matérielle, mais ça coûte cher aussi et en cas de casse ....
 
Bref, je vous balance ça sans trop de détails, ce qui m'intéresse c'est de savoir vers quoi vous vous tourneriez si vous deviez mettre en place un NAS fiable pour 4To de données.


Message édité par Adesfire1 le 13-11-2010 à 18:47:16
n°7656861
HJ
Posté le 13-11-2010 à 21:01:48  profilanswer
 

BTRFS n'est qu'un système de fichiers (comme ext2/3/4, xfs ou autres). Il n'a rien à voir avec du RAID.

n°7656898
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 13-11-2010 à 21:25:16  profilanswer
 

ZFS aussi justement, mais il intègre un schéma de redondance similaire au RAID 5 qui se nomme le RAID-Z. Partant du principe que les récents articles que j'ai pu lire explique comment ZFS est menacé pour ensuite faire l'éloge du fs BTRFS en tant que successeur me font penser qu'il implémente également un équivalent RAID5 (contrôle de parité)

n°7657635
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-11-2010 à 14:22:28  profilanswer
 

Pour l'instant BTRFS ne gère que le miroir basique, ils ont prévu d'inclure un équivalent RAID5 ou 6 mais pas tout de suite. En quoi ZFS est-il menacé ? Il est Open Source, donc même si Oracle décide de limiter la diffusion des prochaines versions l'existant reste utilisable, et est très stable.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°7657718
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 14-11-2010 à 15:24:49  profilanswer
 

Ok pour BTRFS, je teste actuellement ZFS avec une vm freebsd.
C'est assez magique, même comparé à mon mdadm chérie, la ça se fait tout seul car les commandes sont simples et logiques.
 
Bon, pour le coup bsd est assez épineux, mon premier "pkg_add -r samba3" aboutit à un broken pipe :( mais je devrais m'en sortir quand même si la communauté est active.
 
J'espère que l'avenir de ce FS ne sera effectivement pas compromis, voir qu'il puisse être disponible sur les distributions Linux par la suite.

n°7662907
zeblods
Posté le 17-11-2010 à 18:08:14  profilanswer
 

Adesfire1 a écrit :

ZFS aussi justement, mais il intègre un schéma de redondance similaire au RAID 5 qui se nomme le RAID-Z. Partant du principe que les récents articles que j'ai pu lire explique comment ZFS est menacé pour ensuite faire l'éloge du fs BTRFS en tant que successeur me font penser qu'il implémente également un équivalent RAID5 (contrôle de parité)


J'irai même plus loin en citant le RAID-Z2 (équivalent du RAID-6, deux disques de parités) et le RAID-Z3 (idem avec 3 disques de parités).

n°7663010
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 17-11-2010 à 19:01:02  profilanswer
 

Tout à fait mais le coût du stockage augmente alors un peut trop pour un usage @home (3 disques de parité !!!).
 
Enfin, c'est un avis personnel, je suis en cours de réflexion sur l'achat de trois disques 2To pour un raidz simple parité et la note est déjà suffisamment salée !
 
Il ne faut pas oublier que tout cet espace doit également être sauvegardé en parallèle !! (enfin, dans mon cas oui :D)

n°7663161
zeblods
Posté le 17-11-2010 à 20:44:56  profilanswer
 

Oui, j'en sais quelque chose : Raid-Z2 sur 8x 1.5To...

 

L'achat des disques, je l'ai senti passé.

 

Sans compter que de temps en temps je rachète un disque de 1.5To pour la sauvegarde.

 

Bref tout ça pour dire, que suivant les personnes, même @home les parités multiples peuvent êtres utiles ;)


Message édité par zeblods le 17-11-2010 à 20:45:32
n°7663244
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 17-11-2010 à 21:28:26  profilanswer
 

Oui, effectivement. Je viens de lire la description de ton nas et je vois que tu y as mis les moyens.
 
Concernant l'os tu dis utiliser Nexenta, c'est toujours le cas ?
J'étais orienté pour FreeBsd mais le choix n'est pas arrêté, si tu peux me donner ton avis...

n°7663269
zeblods
Posté le 17-11-2010 à 21:46:36  profilanswer
 

Oui, je suis sous Nexenta depuis peu (depuis que l'arrêt d'OpenSolaris est officiel, donc un mois ou deux). Dans l'utilisation, j'en suis pleinement satisfait, étant familier à Ubuntu (mon OS desktop depuis quelques années).
 
FreeBSD j'avais essayé en version 7, mais c'était pas mon truc : toujours tout compiler... Et puis le fait que ZFS n'est pas natif dans le kernel, c'était expérimentale à l'époque.
 
Nexenta utilise un kernel SunOS, donc avec ZFS en natif, mais également un certain nombre d'avantage comme Dtrace (utile lors du développement par exemple) et Zones (un espèce de super jail à la sauce Sun).
 
Je n'ai pas réessayé FreeBSD depuis, donc je ne suis pas forcément très objectif.

n°7663275
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 17-11-2010 à 21:51:14  profilanswer
 

Je suis justement TRES habitué Ubuntu/Debian ... ça pourrait peut être plus le faire !
FreeBsd justement, c'est un peut la galère au niveau compilation, ho, j'arrive quand même à faire ce que je veux mais si Nextenda se rapproche de ce que je connais, banco !
 
Je vais tester la chose ...

n°7803183
tetedechat
A demain, peut être...
Posté le 19-02-2011 à 21:01:39  profilanswer
 

Bonsoir à tous,

 

J'ai terminé de choisir la configuration hardware de mon futur NAS. Maintenant je me penche sur la partie soft, à savoir que je ne suis pas un expert Linux ( toutes distributions ) et que j'ai de bonnes bases Windows (non server).
J'ai déjà télécharger une version d'évaluation Windows Server. Maintenant du côté de Linux, quelles distributions ( partage de fichiers, gestions des quotas, et support pour serveur mail ) pourraient être à ma porté?

 

Une fois la sélection faite je testerai.

 

Merci pour vos conseils  :jap:


Message édité par tetedechat le 19-02-2011 à 21:02:06

---------------
"Chaque personnalité qu'ils refusent me rapproche de celle qu'ils aimeront..."
n°7804324
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 20-02-2011 à 20:25:27  profilanswer
 

Pour ma part, pour du raid software avec petit/moyen budget :
- Ubuntu server
- Debian
- Freebsd
 
Pour gros budget/moyen :
- Nexenta

n°7804338
tetedechat
A demain, peut être...
Posté le 20-02-2011 à 20:34:58  profilanswer
 

Merci pour ces différents noms.
 
Je télécharge tout cela et je ferai mon choix.
 
 :jap:


---------------
"Chaque personnalité qu'ils refusent me rapproche de celle qu'ils aimeront..."
n°7863730
WileECoyot​e
Posté le 13-04-2011 à 14:00:26  profilanswer
 

Juste une précision, j'ai changé l'un de mes disques 1To dernièrement, et la question de savoir quel est le /dev/sdg1 s'est posée...
 
La clef c'est le numéro de série.
 
Il apparait quand opn fait un scan par les smart tools.
 
Après, on n'a plus qu'à démonter celui dont le numéro de série correspond...
 
A++
--
Wile

n°7863789
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 13-04-2011 à 14:50:32  profilanswer
 

ou sinon, tu as aussi le hdparm -i qui fonctionne :jap:
mais c'est clair que c'est plus simple de faire le repérage avant de monter le raid  :D
surtout quand on sait qu'il y a plein de mobo qui inversent les ports SATA 2 et 3  :sweat:
ce qui conduit à ceci
SATA1: sda
SATA2: sdc
SATA3: sdb
SATA4: sdd
SATA5: sde
SATA6: sdf


Message édité par T3K le 13-04-2011 à 14:53:19
n°7867607
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 16-04-2011 à 15:19:02  profilanswer
 

je :love: ce topic qui vit au fil du temps :love:


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°7868260
PeK
Posté le 17-04-2011 à 11:00:20  profilanswer
 

sauf que le titre "... sérieux ... 1To RAID5+ 800Go", ça le fait plus trop now :D

n°7902320
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 15-05-2011 à 18:59:21  profilanswer
 

Des retours sur freenas ou openfiler ? Notamment le support iscsi ?

n°7902373
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-05-2011 à 19:32:21  profilanswer
 

Openfiler en tant que simulateur de target iSCSI, target montée depuis un initiateur software d'un ESX, ça marche plutôt bien :jap:  
 


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°7902398
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 15-05-2011 à 19:51:12  profilanswer
 

V2.3 ?

n°7902609
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-05-2011 à 22:30:22  profilanswer
 

Yep la 2.3, avec toutes les mises à jour dispo.


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°7902925
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 16-05-2011 à 11:06:34  profilanswer
 

Tu as essayé la 2.99 ?
J'avais lu que cela réglait les pb d'iscsi qui passe mail avec esx  :??:  
j'ai deja un San equallogic mais un openfiler iscsi me servirait de backup pour mes esxi  :jap:


Message édité par hfrfc le 16-05-2011 à 11:06:50
n°7903232
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 16-05-2011 à 15:43:23  profilanswer
 

Pas testé la 2.99 non, j'ai juste fait une proof-of-concept avec la 2.3 pour vérifier que ça marchait (rien d'hyper sérieux).  
Par contre quand j'étais en formation vmware, leur lab (ESX 3.5) fonctionnait avec de l'Openfiler, mais je sais plus si c'était un initiateur software ou un hardware et je sais pas quelle version d'ESX.  
 
Pour la 2.99, quand j'ai DL openfiler j'ai vu que la 2.99 avait un pb de mise à jour quand on l'installe from scratch donc j'ai pas cherché plus loin, j'ai pris la 2.3 et updaté tout ce que je pouvais avec conary en CLI.  
 
Faudrait voir si ya qqchose d'intéressant dans le changelog de la 2.99 au rayon iscsi [:totozzz]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°7903432
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 16-05-2011 à 17:56:18  profilanswer
 

Vu que ça parle de serveur de fichier sérieux, se pose la question du monitoring. Vous utilisez quoi pour surveiller tout ça ?  
 
Si un disque pète dans un array, vous êtes prévenus ? Même si c'est du raid hardware ? (Adaptec 5405)
Sous windows j'ai déjà vu des softs constructeurs qui pouvaient envoyer un mail, ou même utiliser SNMP, par contre sous linux je sais pas si on peut facilement récupérer ça...  
 
L'idéal pour moi ce serait un mail qui part quand un disque saute, un quand la réplication/recalcul-de-parité démarre, un quand elle termine avec le résultat (réussite ou échec).  
 
Faisable d'après vous ? [:joce]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°7903462
e_esprit
Posté le 16-05-2011 à 18:13:15  profilanswer
 

Ca dépends des constructeurs, mais beaucoup proposent des outils en CLI avec des scripts qui gèrent ça.
Tu trouveras aussi des infos sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 7695_1.htm
Et sur ce site :
http://hwraid.le-vert.net/


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°7903881
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 16-05-2011 à 22:46:38  profilanswer
 

jvais lire tout ça, merci pour les liens :jap:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°7905908
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 18-05-2011 à 19:53:13  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Ca dépends des constructeurs, mais beaucoup proposent des outils en CLI avec des scripts qui gèrent ça.
Tu trouveras aussi des infos sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 7695_1.htm
Et sur ce site :
http://hwraid.le-vert.net/


 
j'utilise les outils de M300A  :jap:

n°7905910
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 18-05-2011 à 19:55:26  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Pas testé la 2.99 non, j'ai juste fait une proof-of-concept avec la 2.3 pour vérifier que ça marchait (rien d'hyper sérieux).  
Par contre quand j'étais en formation vmware, leur lab (ESX 3.5) fonctionnait avec de l'Openfiler, mais je sais plus si c'était un initiateur software ou un hardware et je sais pas quelle version d'ESX.  
 
Pour la 2.99, quand j'ai DL openfiler j'ai vu que la 2.99 avait un pb de mise à jour quand on l'installe from scratch donc j'ai pas cherché plus loin, j'ai pris la 2.3 et updaté tout ce que je pouvais avec conary en CLI.  
 
Faudrait voir si ya qqchose d'intéressant dans le changelog de la 2.99 au rayon iscsi [:totozzz]


 
D'après les retours sur les forums ou de collègues, j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de problème pour une utilisation sérieuse de openfiler ou freenas (v8) en prod en iscsi. Que ce soit la reconnaissance du matériel (h700-800 dell...) ou le iscsi justement.
 
Apparement la 2.99 d'openfiler est une version de transition vers la 3.0., version majeure.


Message édité par hfrfc le 18-05-2011 à 19:55:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Conseil] Choix composant pour Pc dedié au montage vidéoalimentation DD Sérial et montage ac un DD ide
serveur/modem? DNSserveur de chez dell
pb pas d'affichage apres montage new pc !Montage config sans boitier
lecteur de 1 Go, pas moyen de mettre plus de 99 fichiersfichiers disparu smais toujours présents ?
sérieux probléme bios dual sata 2Recuperer les fichiers d'un dd
Plus de sujets relatifs à : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR