Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Suivante
Auteur Sujet :

MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)

n°11293329
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 31-10-2023 à 20:02:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est quelle carte à 150€ incompressible ?
On trouve des cartes Intel X540-T2 à 100€ ou moins livré sur ebay, pour du 10G cuivre.
Pour du 10G fibre on doit trouver du X520-DA2 ou autre carte pour moins cher que ça, rajouter 2x10 balles de SFP si pas livré avec, et les patches fibre pour relier tout le monde.
Il y a des cartes mères avec soit un port 10G cuivre, soit un port 10G SFP, chez Supermicro par exemple, par contre le prix est (parfois très) conséquent :/ L'équilibre entre coût d'achat, perf, encombrement et conso/bruit est assez délicat à trouver :D  

 

En 10G il faut aussi compter le coût du switch, qui suivant le modèle peut être conséquent versus le gain de performance, à méditer :)
Ya un topik 2.5/5/10G @ home : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 7492_1.htm

 

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 31-10-2023 à 20:03:32

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 20:02:56  profilanswer
 

n°11293600
WileECoyot​e
Posté le 01-11-2023 à 22:44:10  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

C'est quelle carte à 150€ incompressible ?  
On trouve des cartes Intel X540-T2 à 100€ ou moins livré sur ebay, pour du 10G cuivre.  
Pour du 10G fibre on doit trouver du X520-DA2 ou autre carte pour moins cher que ça, rajouter 2x10 balles de SFP si pas livré avec, et les patches fibre pour relier tout le monde.  
Il y a des cartes mères avec soit un port 10G cuivre, soit un port 10G SFP, chez Supermicro par exemple, par contre le prix est (parfois très) conséquent :/ L'équilibre entre coût d'achat, perf, encombrement et conso/bruit est assez délicat à trouver :D  
 
En 10G il faut aussi compter le coût du switch, qui suivant le modèle peut être conséquent versus le gain de performance, à méditer :)  
Ya un topik 2.5/5/10G @ home : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 7492_1.htm
 


 
Merci pour ta contribution, mais la première (540) est en Ethernet 10GB/s et je n'ai pas trouvé de switch 10Gb Ethernet alors qu'en SFP+ ça s'est démocratisé.
La seconde (520) mais la première aussi à mon avis, requièrent un port PCIe 8x, ce qui est difficile à trouver sur une carte mère. Parce que la carte mère doit aussi supporter 6+ SATA...
Mais effectivement, bon candidat pour le prix.
 
Comme quoi le choix de la carte mère est crucial, et pas moyen de spécifier une recherche genre 2x PCIe 4x, ou 1 PCIe4x et un 8x... Ou 8 Sata; en tous cas dans les recherches proposées sur les sites de vendeurs de mobo.


Message édité par WileECoyote le 03-11-2023 à 12:13:40
n°11293752
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 02-11-2023 à 21:09:06  profilanswer
 

Je ne comprends pas ton problème, j'avais déjà tout ça il y a des années sur MSI Eclipse SLI en socket 1366 : 10x sata, 3x pcie x16 câblés en x16x16x4. Carte gaming certes donc faut pas trop regarder la conso mais il y a tout ce dont on a besoin. 15 ans plus tard il doit exister bien mieux.

 

Tu te focalises sur un facteur de forme en particulier (ITX ?) pour ne pas trouver autant de ports sata et PCI-E que tu voudrais ? :??: C'est possible de faire un NAS dans un boitier moyenne tour avec une carte mATX ou ATX, pas obligé de le restreindre aux mini boitiers compacts. Les cartes mini ITX ont tendance à être orientées vers une moindre conso, une technique est de retirer des composants inutiles et baisser les perfs, donc tu auras moins de connectivité, moins de lanes PCI-E pour y brancher des trucs. Ya moins de place physiquement sur la carte aussi :o Bref, raconte un peu ce qui te coince dans ton choix, on trouvera peut-être la bonne carte pour toi :D

 

Il existe des compromis intéressants comme la Supermicro X10SDV-4C-TLN2F, mais là il faut casser le portefeuille. 2 générations de cartes mères plus tard (on est à X12 maintenant), il y a sûrement des cartes plus récentes intéressantes (et tout aussi chères :o).

 

Et pourquoi se focaliser sur autant de disques ? Si tu veux baisser la conso elec, il faut réduire le nombre d'axes, donc augmenter la capacité unitaire des disques, mais ça réduit les perfs because ~100-150 IOPS par disque. Avec 4 disques tu vas déjà un bon bout en capacité.
Si tu veux des perfs => SSD, et là ce sont des dizaines de milliers d'IOPS, au détriment de la capacité et du tarif, mais la conso est probablement plus faible aussi.

 

Pas trouvé de switch 10G cuivre ? Ça fait des années que ça existe en entreprise. Qnap fait des switches 10G cuivre abordables pour le grand public, Netgear aussi, ce ne sont sûrement pas les seuls. Ce que j'entends par "abordables" c'est pas non plus le switch 5 ports noname à 20€, plutôt 150-250€. En entreprise c'est même pas le prix d'un SFP :D Donc oui ça se démocratise petit à petit. Je ne suis pas super convaincu par le 2.5G et 5G mais il y en a aussi de plus en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 02-11-2023 à 21:10:49

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°11293854
WileECoyot​e
Posté le 03-11-2023 à 12:32:01  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Je ne comprends pas ton problème, j'avais déjà tout ça il y a des années sur MSI Eclipse SLI en socket 1366 : 10x sata, 3x pcie x16 câblés en x16x16x4. Carte gaming certes donc faut pas trop regarder la conso mais il y a tout ce dont on a besoin. 15 ans plus tard il doit exister bien mieux.  
 
Tu te focalises sur un facteur de forme en particulier (ITX ?) pour ne pas trouver autant de ports sata et PCI-E que tu voudrais ? :??: C'est possible de faire un NAS dans un boitier moyenne tour avec une carte mATX ou ATX, pas obligé de le restreindre aux mini boitiers compacts. Les cartes mini ITX ont tendance à être orientées vers une moindre conso, une technique est de retirer des composants inutiles et baisser les perfs, donc tu auras moins de connectivité, moins de lanes PCI-E pour y brancher des trucs. Ya moins de place physiquement sur la carte aussi :o Bref, raconte un peu ce qui te coince dans ton choix, on trouvera peut-être la bonne carte pour toi :D  
 
Il existe des compromis intéressants comme la Supermicro X10SDV-4C-TLN2F, mais là il faut casser le portefeuille. 2 générations de cartes mères plus tard (on est à X12 maintenant), il y a sûrement des cartes plus récentes intéressantes (et tout aussi chères :o).  
 
Et pourquoi se focaliser sur autant de disques ? Si tu veux baisser la conso elec, il faut réduire le nombre d'axes, donc augmenter la capacité unitaire des disques, mais ça réduit les perfs because ~100-150 IOPS par disque. Avec 4 disques tu vas déjà un bon bout en capacité.  
Si tu veux des perfs => SSD, et là ce sont des dizaines de milliers d'IOPS, au détriment de la capacité et du tarif, mais la conso est probablement plus faible aussi.  
 
Pas trouvé de switch 10G cuivre ? Ça fait des années que ça existe en entreprise. Qnap fait des switches 10G cuivre abordables pour le grand public, Netgear aussi, ce ne sont sûrement pas les seuls. Ce que j'entends par "abordables" c'est pas non plus le switch 5 ports noname à 20€, plutôt 150-250€. En entreprise c'est même pas le prix d'un SFP :D Donc oui ça se démocratise petit à petit. Je ne suis pas super convaincu par le 2.5G et 5G mais il y en a aussi de plus en plus.


 
Je parle de 6 disques parce que 5 est le minimum pour un RAID5 (enfin non c'est 3 mais pas très efficace, et sur ce point, RAID-Z de [Open]ZFS est pareil), et un spare c'est pas du luxe. Et puis dans quelques années, étant donnée la loi de Moore sur les capacités de disques, je pourrai tout backup-er sur un seul disque, autant qu'il soit interne, USB-SATA n'étant pas très efficace.
 
Ensuite, je n'ai pas trouvé de carte mère abordable (je ne vais pas mettre >150€ pour arriver plus cher qu'un Synology) Les vendeurs de cartes mères ne proposent pas de moteur de recherche qui permette de trouver les cartes qui on deux ports PCIe 4x, ou au moins 6 SATA et un PCIe 4x. Pour le facteur de forme, j'ai déjà un boitier qui tient 8 disques ventilés par 2 blocs de 4, le boitier est gros, tout passera. Sauf à changer pour un boitier plus discret. Je cherche à être minimal sur la CM, même si ce sera au moins un AM4 ou aussi Gen n-1 pour Intel (j'ai pas vérifié encore le socket).
 
Par ailleurs, tu dis qu'il y a plein de switches Ethernet 10GBase-T, eh bien moi je n'en ai pas trouvé. Tu peux être plus précis ? De toutes façons pour ma Freebox Delta, j'aurai toujours besoin d'un SFP+ en fibre. Les switches que je regarde, ont peu de ports 10 GB/s, on plafonne souvent à 2.5 quand c'est pas deux ports SFP+ et 8 en 1000Base-T... De là à ce que les ports se partagent seulement 1Gb, c'est pas les vendeurs de soupe qui vont expliquer la bande passante de leur fond de panier...


---------------
--
n°11293984
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 03-11-2023 à 18:34:19  profilanswer
 

Ok je comprends la contrainte du prix, dans ce cas le 10G c'est significativement plus cher oui, même en fibre le switch le moins cher que je connaisse c'est le Mikrotik CRS305 à 4 ports + 1 cuivre 1G et c'est 150€ par là :/ Le CRS309 a plus de ports mais coûte presque le double, dans les 260-280€. En cuivre c'est encore un cran plus cher si tu veux avoir plus que 2-3 ports 10G ou NBase-T, on est vite dans les 500-700 :/  
 
En milieu pro j'ai l'habitude de voir des switches à quelques milliers d'€ pièce, voire le prix d'une belle voiture, donc ça fait plaisir de voir des prix plus bas sur le matériel grand public.  
 
Pour le synology je n'ai rien vu à 150€, s'il y a quelque chose ça va être le tout début de l'entrée de gamme.


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°11295463
WileECoyot​e
Posté le 09-11-2023 à 11:34:42  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Pour le synology je n'ai rien vu à 150€, s'il y a quelque chose ça va être le tout début de l'entrée de gamme.


 
Je disais ça rapport au prix juste, de la CM. Ajoute le CPU, le disque de boot et la RAM, il ne faut pas dépasser le prix d'un NAS tout fait...
 
Merci pour tes indications, c'est très précieux.
 
A++
--
Wile

n°11299481
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-11-2023 à 13:52:58  profilanswer
 

Hola!
C'est drôle, j'avais la même envie que OP: créer un NAS DYI comme je l'avais fait jadis à base de Coolermaster Stacker (Nostalgie) ou plus récemment avec un server Supermicro mini tour.
Mais voila, j'ai vu les mêmes "contraintes": pas facile de dénicher la bonne CM (ports, ECC, professionnelle) sans tomber dans du supermicro indisponible et plus cher qu'un Syno complet milieux de gamme (400).
 
D'ailleurs les supermicro mini tour existent toujours sur le site du fabricant et sont top qualitay (J'ai toujours le mien depuis 2016) mais introuvables...
 
Du coup je me dit que partir sur du Syno ce sera moindre mal, après tout le mieux et l’ennemi du bien comme on dit ? Et mettre mes sous dans des disques 12To :o  
 
Pour moi le DIY c'est devenu comme la menuiserie: ça coûte plus cher de vouloir fabriquer son meuble soit même avec un résultat moyen, alors que l'acheté tout fait chez Ikea c'est 1/3 du prix.

n°11327965
WileECoyot​e
Posté le 05-03-2024 à 19:31:52  profilanswer
 

J'ai trahi ! Je suis passé au NAS tout fait ;)
 
J'ai Pris un TerraMaster F5-422 5 baies 3,5" et Ethernet Gigabit pour 539€, c'est moins qu'un PC avec 5 SATA et Eth 10GbE.
 
Ben, pas mal, avec 5 disques Seagate Exos X X18 18 To.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Conseil] Choix composant pour Pc dedié au montage vidéoalimentation DD Sérial et montage ac un DD ide
serveur/modem? DNSserveur de chez dell
pb pas d'affichage apres montage new pc !Montage config sans boitier
lecteur de 1 Go, pas moyen de mettre plus de 99 fichiersfichiers disparu smais toujours présents ?
sérieux probléme bios dual sata 2Recuperer les fichiers d'un dd
Plus de sujets relatifs à : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR