Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Les prix des disques durs... et le retour à la normale ?

n°8689141
- gab
Posté le 14-04-2013 à 19:41:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elbarto a écrit :

mon feeling c'est quand un disque dépasse les 100 euros c'est que soit il y a entourloupe, soit c'est vraiment le top du top en matière technologique, la crème de la crème, mais quand je vois la gueule des 4 To ( empilement de plateaux de 1 Go ), des technos déjà rentabilisées ça me désole un peu,

Tant que ça s'écoule bien à des prix plus élevés, ils n'ont aucun intérêt à les baisser (trop vite) :/ Indépendamment des questions d'amortissement/rentabilisation.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2013 à 19:41:31  profilanswer

n°8689147
Elbarto
Posté le 14-04-2013 à 19:54:47  profilanswer

et comme il y a presque plus de concurrence ( 2 acteurs principaux avec western digital et seagate qui peuvent s'entendre sur les prix ) on peut en effet craindre une grille tarifaire pas très favorable qui perdure pour le consommateur, et peut-être un manque d'innovation :/

reste la possibilité de s'orienter vers le SSD pour l'installation de l'OS comme préconisé par un forumeur plus haut, un combo SSD et un disque dur médiocre à pas cher 5400 tours juste pour stocker des vidéos

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 14-04-2013 à 19:56:42
n°8689378
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-04-2013 à 08:10:46  profilanswer

Elbarto a écrit :

et comme il y a presque plus de concurrence ( 2 acteurs principaux avec western digital et seagate qui peuvent s'entendre sur les prix ) on peut en effet craindre une grille tarifaire pas très favorable qui perdure pour le consommateur, et peut-être un manque d'innovation :/

reste la possibilité de s'orienter vers le SSD pour l'installation de l'OS comme préconisé par un forumeur plus haut, un combo SSD et un disque dur médiocre à pas cher 5400 tours juste pour stocker des vidéos

Voir pas de disque dur du tout. Je suis en train de remettre en route un vieux PC pour les gamins, Win7 et quelques programmes ça tiens très largement sur le 80 Go qui équipe la babasse. Donc un SSD de 128Go donne largement de quoi faire. Quitte à mettre un disque dur en route, autant qu'il soit dans un NAS ou un serveur.

n°8689382
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 08:15:02  answer

Elbarto a écrit :

Mon experience depuis 2 ans avec un SSD de 256 Go, et un HD de 2 TO (scindé en 2 avec PROGRAMMES et DONNEES) me confirme qu'il faut un HD rapide en association

En fait tout dépend de l'utilisation.
J'ai pas mal de jeux steam, des jeux EA (dont la série Battlefield, et le dernier surtout qui prend pas loin de 50 Go) un Battlefield 4 venir, et j'ai été obligé de déporter les jeux steam sur le HD (sauf ceux qui sont chargés graphiquement et en fichiers donc les derniers sortis) , idem pour "mes documents" etc,  et pas mal de programmes dont je ne me sers peu ou qui ne necessitent pas un démarrage rapide ou parce qu'ils sont petits en taille et sont rapides au lancement

Si je ne gardais que les jeux et quelques applis majeures, ca ne rentrerait pas sur le SSD

Il me reste 135 Go sur le SSD (Pour Battlefield 4 à venir) , et le HD rapide est nécessaire pour garder une certaine cohérence.
Malgré le "déport" sur le HD, le boot se passe en 12 secondes sous Win7 et Z68 (je n'ai pas mis le bios en UEFI) et l'ensemble est rapide en utilisation
Par contre pour tout ce qui est sauvegarde et stockage, j'ai du 5400 t/mm

Je pense que ceux qui font du Photoshop, du traitement video etc  doivent avoir ce genre de config (un max sur le SSD et les fichiers finaux sur le HD après traitement sur le SSD)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2013 à 08:15:36
n°8689397
abadon302
Posté le 15-04-2013 à 09:04:41  profilanswer

Après avoir 10 jv installés en même temps ça se discute, ton ssd pourrait suffire pour windows programme et doc la preuve c'est qu'il est plus que moitié vide.  
En gros faut :
-35Go entre windows et office et compagnie
-ptêtre 10 de photoshop et cie un peu lourd
-20Go de mes doc pour servir de cache (video zik et photo sur le DD)

Ca laisse quand même un bon 180Go de vide  pour les jeux. Et encore je suis large sur les estimations.

n°8689449
Elbarto
Posté le 15-04-2013 à 10:26:27  profilanswer

dans ce cas faut espérer que les fabricants ne vont pas trop réduire leur gamme 7200 tours,

il y a quelques jours j'avais remarqué une certaine difficulté chez ldlc et materiel.net à trouver ce genre de disque dur rapide  dans des capacités supérieures ou égales à 2 To, chez western digital il n'y a plus de version "caviar blue" de 2 To et plus, il faut taper dans du caviar black qui coute un bras :D,

reste seagate et toshiba qui proposent encore des 7200 tours/min assez abordables mais ils risquent de suivre la stratégie de western digital à moyen terme

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 15-04-2013 à 10:27:10
n°8689975
asmomo
Posté le 15-04-2013 à 19:15:45  profilanswer

Perso je mets le max de choses sur le SSD, mais la plupart des jeux sont sur un 3To secondaire. J'ai à ma dispo du WD green, du WD red et du Seagate 7200.14, et je n'ai constaté aucune différence significative en passant de l'un à l'autre (en copiant tout), donc je suis resté sur le red, plus silencieux et plus froid que les autres.

Après pour le stockage j'ai des dizaines de DD et ça ne va pas changer de sitôt :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8689985
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 19:24:22  answer

Elbarto a écrit :

dans ce cas faut espérer que les fabricants ne vont pas trop réduire leur gamme 7200 tours,  

il y a quelques jours j'avais remarqué une certaine difficulté chez ldlc et materiel.net à trouver ce genre de disque dur rapide  dans des capacités supérieures ou égales à 2 To, chez western digital il n'y a plus de version "caviar blue" de 2 To et plus, il faut taper dans du caviar black qui coute un bras :D,

reste seagate et toshiba qui proposent encore des 7200 tours/min assez abordables mais ils risquent de suivre la stratégie de western digital à moyen terme

La plus grave conséquence de cette "crise" dues aux innondations (je parle pour les disques durs hein) c'est la fusion, tempérée heureusement par les autorités de la concurrence (US et Europe) des différentes marques,  qui s'observaient du coin de l'oeil lors des baisses pour le profit en fait du consommateur

Avant on avait du Seagate, du Toshiba, du Western Digital, Samsung, et Hitachi GST

Avant les innondation on avait IBM qui avait été racheté par Hitachi GST, qui lui meme a été racheté par Western Digital  

Seagate a racheté la division disque dur de Samsung  

Comme les autorités de la concurrence veillaient, ils ont obligé Western Digital à vendre une partie des usines d'Hitachi GST à Toshiba

Toshiba peut donc proposer des disques durs 3,5 pouces et maintenant on trouve également des 2.5 pouces
L'année dernière on a eu droit à des disques durs dont les modèles de chez Hitachi GST étaient simplement remarqués

Dans les faits, Toshiba vend sous sa propre marque quatre références Hitachi GST, qui sont par ailleurs aussi vendues par Western Digital sous la marque Hitachi GST, en attendant une absorption complète de la société japonaise.

Il est vrai qu'on ne trouve plus de "Blue" chez WD, autrement que dans "les petites tailles"  1 To et moins

Ensuite il y a un élément à prendre en compte.    

Chez WD il y a des gammes Green etc, mais les HD de 5400 T/mm (idem pour les autres marques)  sont "globalement" aussi performants que les 7200 t/mm d'il y a quelques années (moins sur le démarrage peut etre)

n°8691046
asmomo
Posté le 16-04-2013 à 20:18:53  profilanswer

Les fusions datent d'avant les inondations. Toshiba fait des 2,5" depuis très longtemps (et a d'ailleurs refilé une usine 2,5" à WD en échange d'une usine 3,5" ).

Après le pb de Toshiba c'est que le SAV n'est pas encore possible directement.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8691134
Elbarto
Posté le 16-04-2013 à 21:36:44  profilanswer

j'ai eu une mauvaise expérience très récemment avec toshiba, j'ai fait l'intermédiaire pour quelqu'un en lui achetant un toshiba 1 Go 7200 tours/min  et ça a merdé, des débits anémiques, un bruit de fonctionnement elevé ( similaire à un bruit de ventilateur encrassé ), le disque parfois non reconnu dans le bios, visiblement un problème de contrôle qualité en sortie d'usine ( le colis a été bien fait donc j'exclus une mauvaise manip lors du transport ), heureusement materiel.net n'a pas fait d'histoires et a bien voulu me le rembourser ( j'ai pris alors un des derniers caviar blue 1 To 7200 tours/min chez western digital, valeur sure, pas de souci )

la plupart des gens pensent que Toshiba=hitachi à cause du rachat mais il semblerait que la qualité hitachi n'ait pas été reprise dans le processus :D

en effet asmomo le souci c'est qu'il n'y a pas de possibilité de RMA direct, faut passer par le revendeur pour faire marcher la garantie, du coup ça calme les ardeurs, j'ai l'impression que toshiba n'a pas trop confiance en ses produits

Message édité par Elbarto le 16-04-2013 à 21:41:15
mood
Publicité
Posté le 16-04-2013 à 21:36:44  profilanswer

n°8691173
Didine31
Posté le 16-04-2013 à 22:02:55  profilanswer

Pour ma part, lorsque j'étais sur le point d'upgrader ma config actuelle, il y a de cela 02 ans, le prix du caviar black de 1 To était de 67 euros, après les inondations il est passé à 88 euros, 1 semaine après à 100 euros et après 1 dizaine de jours à 169 euros. Aussi lorsque j'ai acheté mon intel E8400 (l'equivalent du I5 3570k d'aujourd'hui en notoriété) il faisait 135 euros contre 200 euros pour l'Ivy bridge cité avant. Parlons aussi du prix de la DDR3 qui ne cesse d'augmenter. Maintenant vu la situation actuelle, je ne vois pas comment les prix vont revenir à leurs niveaux d'avant 2 ans si on ne change pas nos habitudes de consommation. juste un point de vue . . .

Message édité par Didine31 le 16-04-2013 à 22:04:37
n°8755708
Tigrou
Sans accroc
Posté le 12-06-2013 à 22:36:41  profilanswer

Actuellement le prix de ce disque est "revenu" à 87€, soit 20€ de plus qu'avant les innondations:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097581.html

Je considère que c'est "acceptable" comme prix et que la crise est passée :p

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°8756076
btd
Posté le 13-06-2013 à 11:31:40  profilanswer

Tigrou a écrit :

Actuellement le prix de ce disque est "revenu" à 87€, soit 20€ de plus qu'avant les innondations:

Il y a mieux env. 79€ : http://www.amazon.fr/Desktop-WD100 [...] B0036Q7MV0

n°8757068
Tigrou
Sans accroc
Posté le 14-06-2013 à 02:25:13  profilanswer

Oui c'est sûr, là j'ai pris une boutique au hasard, sans vraiment chercher plus loin. Ce que je voulais dire c'est que l'on est maintenant très loin des 169€ dont parlait Didine31 :)  

Message édité par Tigrou le 14-06-2013 à 02:27:32

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°8778225
Elbarto
Posté le 02-07-2013 à 15:15:48  profilanswer

Tigrou a écrit :

un peu trop proche à mon goût des 100 euros pour 2 To seulement, ça aurait dû être proposé à 50 euros :D

là on est en juillet et ça n'a pas énormément bougé, le 3 To est toujours vendu à un prix bien supérieur à 100 euros, le 4 To entre 160 et 200 euros selon la gamme et les marques,

et western digital snobe le 7200 trs/min concernant le 2 To, et si on en veut sur les autres capacités c'est assez cher à cause de leur segmentation artificielle de leur offre ( gamme black et compagnie ),

à voir ce que ça va donner à la rentrée si les ventes de PC continuent à baisser, verra-t-on une baisse des prix à cause de la faible demande ?

Message édité par Elbarto le 02-07-2013 à 15:18:12
n°8778272
canard rou​ge
coin coin
Posté le 02-07-2013 à 15:53:33  profilanswer

les ventes aux particuliers c'est rien par rapport aux pros alors une grève d'achat des particuliers ça leur en touche une sans faire bouger l'autre

---------------
Fait's comme les petits canards Et pour que tout l'monde se marre Remuez le popotin En f'sant coin-coin
n°8778328
Elbarto
Posté le 02-07-2013 à 16:32:07  profilanswer

les pros passeront peut-être progressivement aux PC/portables équipés de SSD à pas cher ( pas besoin d'une grande capacité en entreprise, 64 Go peuvent suffire sur un poste standard pour la bureautique ) , voire de tablettes pour les VRP :D

les datacenters peuvent aussi migrer vers le tout SSD, plus économe ( conso, ventilation ) à entretenir et plus fiables  [:transparency]

Message édité par Elbarto le 02-07-2013 à 16:32:55
n°8778335
- gab
Posté le 02-07-2013 à 16:36:52  profilanswer

Euh, oui, mais le rapport prix/capacité des HDD les rendra plus désirables que les SSD pendant encore un moment, dans les datacenters :D

n°8778350
Elbarto
Posté le 02-07-2013 à 16:45:44  profilanswer

j'avais vu un article qui justement relativisait cet avantage des disques dur dans les datacenters, une conso electrique plus faible, moins de pannes, des débits plus rapides ( meilleure qualité de service pour les utilisateurs ),

il y a aussi la possibilité de mixer les deux technologies ( comme le fait déjà l'utilisateur lambda ) donc au final une baisse de la demande en disque dur mécanique

Message édité par Elbarto le 02-07-2013 à 16:46:10
n°8780582
asmomo
Posté le 04-07-2013 à 14:56:19  profilanswer

Non mais faut voir de quoi on parle, pour des database ou des sites web il est clair que le SSD est déjà roi, pour du stockage de masse (big data, cloud) c'est même pas la peine d'y penser.

Ce qui va disparaître c'est le relativement petit DD 10/15000rpm.

---------------
n°8781884
Furorento
Posté le 05-07-2013 à 16:27:53  profilanswer

On est a 150€ pour les 4To, j'espere que ca va se rapprocher des 120-130€  d'ici la fin de l'annee,j'ai encore pas mal de 500Go et j'ai pas envie de passer sur des 3To :/

n°8782000
- gab
Posté le 05-07-2013 à 18:14:13  profilanswer

Le 3 To avec 1 To/plateau, c'est un compromis pas mal entre capacité et chauffe/bruit. Après, ça dépend de la façon dont tu les utilises :D

n°8782078
Elbarto
Posté le 05-07-2013 à 19:47:31  profilanswer

il vaudrait peut-être mieux 2x2 To qu'un seul 4 To qui risquerait de lâcher vu l'inconvénient calorifique/énergétique/technique d'enfermer 4 plateaux dans un petit boitier  [:anefay:1]

et au niveau prix c'est kif-kif, voire un petit avantage pour la solution 2x2 si on cherche du 7200 trs/min ( les 4 To en dessous des 200 euros étant du green )

en tout cas j'ai toujours rien acheté au niveau disque dur depuis un bail, il y a rien qui me séduit dans l'offre actuelle, une grille tarifaire insupportable,

je fais un peu le ménage sur mes disques dur afin de survivre ( un de 1 To, un de 640 Go, un de 450 Go et un de 300 Go en IDE sans compter d'autres disques plus anciens dans des boitiers USB 2.0 ), je mise en fait sur un SSD système mais là rien ne presse :D

Message édité par Elbarto le 05-07-2013 à 19:50:32
n°8782140
Furorento
Posté le 05-07-2013 à 20:58:08  profilanswer

- gab a écrit :

Le 3 To avec 1 To/plateau, c'est un compromis pas mal entre capacité et chauffe/bruit. Après, ça dépend de la façon dont tu les utilises :D

Le bruit ne me gêne pas vraiment car tous les disques sont rarement tous allumes en même temps mais par contre j'ai envie de diminuer drastiquement le nombre de petits disques (4x500Go et 1x1 To et 1x320go) qui remplissent toutes les 6 baies de ma tour pour 1 seul de 4 to et en plus avec ca j'ai encore un peu de place de libre  :D Il vaut mieux 2x 4 dont un pour le backup :)
pourvu que ca baisse encore un peu [:alfa j]

n°8782151
Elbarto
Posté le 05-07-2013 à 21:10:08  profilanswer

est-ce que tu as vraiment besoin d'avoir 6 disques branchés en permanence dans ta tour ?

si tu as des téras de données de type "vidéos de vacances" qui ne seront regardés qu'une fois tous les 2 ans alors il vaut mieux les extirper de ta tour, racks amovibles, boitiers externe, nas,  ça évitera de faire tourner et chauffer les disques pour rien :D

je suis en train de réfléchir aussi à la manière d’alléger ma tour ( 4 disques interne ) mais sans les remplacer par un gros disque, le 300 Go IDE va probablement finir sa vie dans un boitier externe USB je pense

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 05-07-2013 à 21:13:33
n°8782236
tomware
Moteur à eau
Posté le 05-07-2013 à 22:30:24  profilanswer

Salut elbarto,

Je pensais comme toi avant. C'est a dire boitier disque dur en e-sata que j'allume "que quand j'ai besoin".

Le hic c'est que :
- les 3/4 du temps l'extinction a chaud entraine "l'ecriture du fichier décalée a écouché"
- l'allumage et le rédémmarage  est plus fréquent que dans une tour classique

n°8782420
Furorento
Posté le 06-07-2013 à 09:58:40  profilanswer

Elbarto a écrit :

est-ce que tu as vraiment besoin d'avoir 6 disques branchés en permanence dans ta tour ?

si tu as des téras de données de type "vidéos de vacances" qui ne seront regardés qu'une fois tous les 2 ans alors il vaut mieux les extirper de ta tour, racks amovibles, boitiers externe, nas,  ça évitera de faire tourner et chauffer les disques pour rien :D

je suis en train de réfléchir aussi à la manière d’alléger ma tour ( 4 disques interne ) mais sans les remplacer par un gros disque, le 300 Go IDE va probablement finir sa vie dans un boitier externe USB je pense

Si je sors tous disques de ma tour, ca va me couter une blinde en boitier externe (environ 6x25€) soit presque le prix d'un 4To avec plein de fils partout et des alims externes de merde. Bof..., la au moins je profite de ma seasonic. Les disques tournent au demarrage puis se mettent en veille donc ca va. Un nas, c'est pareil ca coute cher, pour placer souvent que 2 disques et j'ai pas la place de le mettre. Prendre 2x4To ( dont un de backup dans une armoire, a l'abris d'une surtension que tu branche de temps en temps) ou 2x3To selon la quantité necessaire, semble la meilleure solution.

Qu'es ce que tu reproches a cette solution ?
En plus, garder de vieux disques me fait peur car j'ai peur qu'ils lachent :(

n°8782423
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 06-07-2013 à 10:02:13  profilanswer

La même chez moi sauf que je ne met pas de veille disque, un disque qui ne fait que tourner ne subit pas de grosse usure de toute façons, peu de changement de température, d'état, pas de chocs.

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8782628
Elbarto
Posté le 06-07-2013 à 14:10:37  profilanswer

Furorento a écrit :

Si je sors tous disques de ma tour, ca va me couter une blinde en boitier externe (environ 6x25€) soit presque le prix d'un 4To avec plein de fils partout et des alims externes de merde. Bof..., la au moins je profite de ma seasonic.

il y a la solution du radin: se contenter d'un seul adaptateur Sata vers USB, ça permet de brancher le disque sans avoir besoin de boitier, c'est parfait lorsque l'utilisateur fait de l'archivage de longue durée sur disque dur ( en gros il n'a pas besoin de consulter son disque régulierement ), tant que le disque est inutilisé tu le stockes à nu dans une armoire, un peu comme un gros DVD-R,

c'était le sens de mon précédent message, si tu sais que la majorité de l'espace disque est réservé à de la vidéo type "série-télé/trilogie star wars/lotr" alors il est peu probable que tu t'amuses à regarder 10 fois le même épisode tous les jours, ça va probablement être jamais vu une seconde fois ( ou très rarement ), d'où l'inutilité de laisser brancher ces disques durs en permanence :D

Furorento a écrit :

Prendre 2x4To ( dont un de backup dans une armoire, a l'abris d'une surtension que tu branche de temps en temps) ou 2x3To selon la quantité necessaire, semble la meilleure solution.  

je ne reproche rien, si tu as vraiment besoin de 8 téras de stockage alors pourquoi pas, mais le commun des mortels a rarement besoin d'autant d'espace disque, du moins à l'intérieur de sa tour, en général un SSD système de 128 Go ( voir même 64 ) et un disque dur 1 To suffisent pour l'usage général, et exceptionnellement un stockage externe USB de quelques To pour la mobilité ou la sauvegarde ( sachant qu'on ne sauvegarde que les documents personnels, tout ce qui ne peut pas être récrée/retéléchargé, typiquement la bureautique, les photos, les mails, mais pas les films/séries télé/images ISO de jeux vidéos, la vraie backup utile elle peut tenir sur une clé USB 8 Go :D )

mais je suis pas forcément un "power user" en terme d'utilisation espace disque dur, pas de serveur maison, je suis passé progressivement au streaming et à la vidéo jetable du coup j'ai nettement moins besoin d'espace disque que dans le passé :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 06-07-2013 à 14:16:31
n°8782766
Furorento
Posté le 06-07-2013 à 17:04:24  profilanswer

Elbarto a écrit :

il y a la solution du radin: se contenter d'un seul adaptateur Sata vers USB, ça permet de brancher le disque sans avoir besoin de boitier, c'est parfait lorsque l'utilisateur fait de l'archivage de longue durée sur disque dur ( en gros il n'a pas besoin de consulter son disque régulièrement ), tant que le disque est inutilisé tu le stockes à nu dans une armoire, un peu comme un gros DVD-R,

c'était le sens de mon précédent message, si tu sais que la majorité de l'espace disque est réservé à de la vidéo type "série-télé/trilogie star wars/lotr" alors il est peu probable que tu t'amuses à regarder 10 fois le même épisode tous les jours, ça va probablement être jamais vu une seconde fois ( ou très rarement ), d'où l'inutilité de laisser brancher ces disques durs en permanence :D

Le problème de l'adaptateur sata, c'est ca que ca nécessite des manipulations rébarbatives des disques (avec les risques que ca engendre lorsqu'on le fait plusieurs fois, comme le faire tomber ou tordre un connecteur). Et puis moi, j'aime bien copier mes fichiers sur un autre pc/appareil de temps en temps, donc si je dois me rappeler ce qu'il y a dans chaque disque non branché, c'est galère.

Elbarto a écrit :

je ne reproche rien, si tu as vraiment besoin de 8 téras de stockage alors pourquoi pas, mais le commun des mortels a rarement besoin d'autant d'espace disque, du moins à l'intérieur de sa tour, en général un SSD système de 128 Go ( voir même 64 ) et un disque dur 1 To suffisent pour l'usage général, et exceptionnellement un stockage externe USB de quelques To pour la mobilité ou la sauvegarde ( sachant qu'on ne sauvegarde que les documents personnels, tout ce qui ne peut pas être récrée/retéléchargé, typiquement la bureautique, les photos, les mails, mais pas les films/séries télé/images ISO de jeux vidéos, la vraie backup utile elle peut tenir sur une clé USB 8 Go :D )

mais je suis pas forcément un "power user" en terme d'utilisation espace disque dur, pas de serveur maison, je suis passé progressivement au streaming et à la vidéo jetable du coup j'ai nettement moins besoin d'espace disque que dans le passé :D

En l'occurrence, non il y a que 4 To car il y en a un pour la sauvegarde. :D
Oui、bien sur je pourrais me contenter du minimum mais je n'en ai pas envie, sinon autant jeter tout mon matos et me contenter un netbook d'ocazz et une cle usb ;)
Par contre, je déconseille les disque 2.5" pour la sauvegarde car ils sont bien plus fragiles, je les utilise en complément seulement et en mobilité.
Je n'ai pas non plus de serveur/nas car pour le moment, c'est encombrant et assez cher donc je verrai plus tard.

n°8782802
Elbarto
Posté le 06-07-2013 à 17:47:57  profilanswer

Furorento a écrit :

Oui、bien sur je pourrais me contenter du minimum mais je n'en ai pas envie, sinon autant jeter tout mon matos et me contenter un netbook d'ocazz et une cle usb ;)

il s'agit juste d'optimiser l'usage du disque dur selon la quantité réelle quotidienne  de besoin en terme de lecture/écriture d'octets :D

en fait il y a aucun sacrifice vu qu'une partie des téras sera externalisée ailleurs ( placard, nas, boitiers externe ), en général la partie qui sert plutôt d'archivage de longue durée,

si tu passes ta journée à surfer sur le net, à relever les mails, à faire du réseau social, un peu de youtube/streaming, un peu de web dev, à lancer une playlist de mp3 et un jeu 3D  alors il n'y a pas besoin d'avoir en permanence 4 ou 8 téras d'espace disque dans sa tour, les plateaux vont tourner pour rien ( il y a bien le mode veille mais c'est pas top à cause des redémarrages intempestifs, les chocs thermiques  et ça consomme quand même des watts malgré le mode veille )

n°8782865
Furorento
Posté le 06-07-2013 à 18:59:48  profilanswer

Elbarto a écrit :

il s'agit juste d'optimiser l'usage du disque dur selon la quantité réelle quotidienne  de besoin en terme de lecture/écriture d'octets :D

en fait il y a aucun sacrifice vu qu'une partie des téras sera externalisée ailleurs ( placard, nas, boitiers externe ), en général la partie qui sert plutôt d'archivage de longue durée,

si tu passes ta journée à surfer sur le net, à relever les mails, à faire du réseau social, un peu de youtube/streaming, un peu de web dev, à lancer une playlist de mp3 et un jeu 3D  alors il n'y a pas besoin d'avoir en permanence 4 ou 8 téras d'espace disque dans sa tour, les plateaux vont tourner pour rien ( il y a bien le mode veille mais c'est pas top à cause des redémarrages intempestifs, les chocs thermiques  et ça consomme quand même des watts malgré le mode veille )

J'ai des disques qui ont 5-6 ans qui fonctionnent encore malgré des démarrages quotidiens, donc je ne ne suis pas sur que ca les détériore plus que ca.  

En plus ca me fait revenir a un temps ou je n'avais qu'un ou deux disques (de 160go) dans ma tour sauf qu'il font 4 To :)

Et c'est ptete un "luxe", mais le fait de ne pas avoir a intervenir sur le pc (branchement etc) pour accéder a ses fichiers est un plus, quelqu'en soit son usage majoritaire, surtout quand la tour est difficilement accessible (dans mon cas).
Enfin, un ou deux disques de 4To, ca consomme pas des masses (sauf si allumé c'est h24 peut etre).

Message édité par Furorento le 06-07-2013 à 19:00:27
n°8783060
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-07-2013 à 23:54:22  profilanswer

Un HDD, ça doit pomper genre 6-10 W en fonctionnement.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8783241
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 07-07-2013 à 11:44:21  profilanswer

Voire moins.

n°8785487
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 09-07-2013 à 11:56:54  profilanswer

Furorento a écrit :

Personnellement, j'ai beaucoup plus de 8 To de données. Mais dans ma tour, la philosophie a toujours été un petit DD pour Windows (500 Mo) et un tout petit DD de stockage (500 Mo).
- en cas de vol, je perds juste une installation de Windows :) un ordi, ça reste facile à embarquer en cas de cambriolage
- en cas de perquisition, mes données privées ne sont pas saisies :whistle:
- en cas de virus, mes données sont à l'abri, quoiqu'en les mettant sur un DD interne à part ça les protège déjà bien

Quant à l'accessibilité des données, avec un NAS sans fil...

n°8785809
c_planet
Posté le 09-07-2013 à 15:36:21  profilanswer

Pour ceux qui se prennent la tête à minimiser les risques de vol : pour le pc, enlever les flancs de la tour; les caches baies, etc. Pour les disques externes, pareil, quand c'est possible ne pas remettre les caches, les couvercles, etc. Du coup ça les intéressent bcp moins.

n°8785860
Furorento
Posté le 09-07-2013 à 15:56:54  profilanswer

-id- a écrit :

Personnellement, j'ai beaucoup plus de 8 To de données. Mais dans ma tour, la philosophie a toujours été un petit DD pour Windows (500 Mo) et un tout petit DD de stockage (500 Mo).
- en cas de vol, je perds juste une installation de Windows :) un ordi, ça reste facile à embarquer en cas de cambriolage
- en cas de perquisition, mes données privées ne sont pas saisies :whistle:
- en cas de virus, mes données sont à l'abri, quoiqu'en les mettant sur un DD interne à part ça les protège déjà bien

Quant à l'accessibilité des données, avec un NAS sans fil...

500mo ? Ahahah meme mon windows fait plus 500 mo.
Tu crois qu'un NAS c'est pas plus facile a voler ?  :D  C'est tout petit et leger.
Alors que ma tour elle est super lourde.
Pareil, on perquisitionne ton NAS.
Et virus, osef car t'as le disque de sauvegarde :)

n°8786650
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 10-07-2013 à 07:48:15  profilanswer

c_planet a écrit :

Pour ceux qui se prennent la tête à minimiser les risques de vol : pour le pc, enlever les flancs de la tour; les caches baies, etc. Pour les disques externes, pareil, quand c'est possible ne pas remettre les caches, les couvercles, etc. Du coup ça les intéressent bcp moins.

Bonne astuce :jap:

C'est pas que je me "prends la tête", c'est que je suis prudent parce que je connais des gens qui ont tout perdu comme ça.

Furorento a écrit :

500mo ? Ahahah meme mon windows fait plus 500 mo.

500 Go, pardon :D

Quant au NAS, tu peux le cacher plus facilement du fait de sa petite taille ;) Le mien est sur une armoire.

n°8786788
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 10-07-2013 à 11:05:20  profilanswer

Bonjour
Et tu crois que "caché dans une armoire" c'est efficace face à un cambriolage ou une perquisition ? :lol:  
Si tu es victime d'un incendie, le NAS brulera avec le reste...et adieu les sauvegardes là aussi.

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8787196
Elbarto
Posté le 10-07-2013 à 16:16:51  profilanswer

il y a la solution du coffre-fort numérique, cryptez vos données les plus précieuses ( pas les vidéos de films/séries télé vu que ça se re-télécharge/achète en DVD/Blu-ray ) et mettez les sur internet, sur un site de confiance,

comme ça plus de soucis en cas d'incendie, dégât des eaux, cambriolage, il y aura une copie sur le net,

comme en principe le logement est assuré ( vol, sinistres ) vous aurez une indemnisation qui vous permettra de racheter un PC, mais par contre les données c'est à vous de les protéger :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 10-07-2013 à 16:20:35
n°8787541
Furorento
Posté le 10-07-2013 à 21:42:14  profilanswer

Oui une armoire ca m'a bien fait marrer  :lol:
Quand tu te fais cambrioler, les gens ils foutent le bordel partout, donc a moins d'habiter dans un palace, ils auront vite retrouvé le NAS.

alein a écrit :

Bonjour
Et tu crois que "caché dans une armoire" c'est efficace face à un cambriolage ou une perquisition ? :lol:
Si tu es victime d'un incendie, le NAS brulera avec le reste...et adieu les sauvegardes là aussi.

Elbarto a écrit :

il y a la solution du coffre-fort numérique, cryptez vos données les plus précieuses ( pas les vidéos de films/séries télé vu que ça se re-télécharge/achète en DVD/Blu-ray ) et mettez les sur internet, sur un site de confiance,

comme ça plus de soucis en cas d'incendie, dégât des eaux, cambriolage, il y aura une copie sur le net,

comme en principe le logement est assuré ( vol, sinistres ) vous aurez une indemnisation qui vous permettra de racheter un PC, mais par contre les données c'est à vous de les protéger :D

Le probleme c'est que moi, meme en comptabt que les données "sensibles" ca fait au moins 20 go ( avec les photos entre autres) et pour stocker ca en ligne c'est lourd car c'est generalement payant au dessus de 5go et il faut un bon debit en televersement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
prix pcgamer diablo3 starcraft2 pour écran 27 poucesConseil pour un pc gamer petit prix
Je ne comprends pas les prix des processeurs! i7 vs Quad Core?[HFR] Actu : G.Skill ouvre un centre de retour en Europe
Raid 1 + 0 avec 2 disquesPrix de vente d'une config d'occas
Le prix est il en adéquation avec ce qu'on me propose ?Disques durs aléatoirement identifiés au boot
Plus de sujets relatifs à : Les prix des disques durs... et le retour à la normale ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)