Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
783 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  230  231  232  233  234
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3

n°10649500
darky_mtp1
Posté le 30-10-2019 à 19:39:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de changer mon valeureux R4 contre un Define Mini C (sans fenêtre).
C'est un très bon boitier micro ATX, très belle construction.
La partie gestion du câblage est bien améliorée par rapport au R4.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2019 à 19:39:41  profilanswer

n°10650159
bertrand71​2
Posté le 01-11-2019 à 16:49:48  profilanswer

Bonjour.

Comment retirer la facade du r6 ?

Normalement il faut tirer dessus, mais j'y arrive pas, peur d'abimer, c'est quoi la technique ? Merci d'avance.

ps: Je parle de la facade, pas du filtre anti poussière.

Message édité par bertrand712 le 01-11-2019 à 16:50:15
n°10650282
Strat_84
Posté le 01-11-2019 à 20:10:17  profilanswer

Il y a 6 clips à l'arrière. On appuie dessus (un doigt au dessus, un doigt en dessous) et ensuite on peut pousser le clip vers l'extérieur.

n°10650488
bertrand71​2
Posté le 02-11-2019 à 10:19:09  profilanswer

merci, je vais essayer !

Autre question, est ce vrai qu'on peut passer les filtre anti poussières sous l'eau pour bien décrasser ou est ce des conneries ? Ca dégrade pas le filtre à la longue ? merci.

n°10650787
darky_mtp1
Posté le 02-11-2019 à 19:51:51  profilanswer

Pas de soucis, il faut bien les sécher avant de les remettre.

n°10650851
bertrand71​2
Posté le 02-11-2019 à 22:23:15  profilanswer

Oui c'est nickel, j'ai laissé sécher pendant que je bossais.

Mais j'arrive toujours pas à retirer la facade du devant, on m'a dit qu'il faut prendre par le dessous du boitier après avoir enlevé la filtre anti poussière en dessous, mais j'ose pas tirer trop fort, je comprends pas.

Et en haut on me dit les clips, je les vois pas, vraiment ... merci.

n°10650893
bloblo05
Posté le 03-11-2019 à 03:39:04  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

J'ai enfin reçu mon Meshify S2. J'en suis très content par contre le PCB FAN ne marche pas comme je souhaitais.

Pour rappel j'ai branché 6 ventilo 3 pins et sur ce PCB Fan.
Ce PCB Fan est constitué de 6 ports 3 pins, 3 ports 4 pins et une alimentation SATA et une alimentation 4 pins.
J'ai commencé par branché les 2 alimentations et ça me met mes 6 ventilo à fond, et le fait de brancher l'alimentation 4pin à la carte mère j'ai bien l'impression que ça ne sert à rien car elle ne me détecte aucun ventilo branché dans le bios.
Ensuite un membre m'avait dit que sur son PCB Fan phantek, il ne fallait pas branché le port SATA car sinon ça mettais tous les ventilo d'office à fond alors j'ai débranché le port sata et plus aucun ventilo ne marche donc j'en arrive à la conclusion que :
- L'alimentation SATA doit servir à alimenté les 6 ventilo 3 pins à fond
- L'alimentation 4 pin doit servir à alimenté les 3 ventilo 4 pins
Du coup vu que je souhaitais soit les bloquer en 5v ou alors les réguler en DC 5v et 12v dans le bios, je me demande si ce PCB fan peux me permettre de faire ce que je veux ?

Salut,

Je rebondis sur ce message car je me heurte au même problème avec un meshify S2. Le ventilateur 4 pin du CPU branché via le PCB est bien reconnu et à priori correctement régulé, par contre il faut impérativement le brancher comme sur le schéma (prise 4 pins au dessus du connecteur CPU fan)  
En revanche les ventilateurs boîtiers branchés sur les ports 3 pins du PCB tournent à fond mais ne sont pas reconnus par la carte mère...  
Je m'orientais plutôt vers un problème du PCB ou du câble reliant le hub à la CM après avoir lu une réponse à un problème similaire sur un forum américain. Apparemment, les ventilos branchés sur les ports 3 pins du PCB devraient être reconnus et régulés comme s'ils étaient branchés directement sur la carte mère (sinon le PCB perd tout son intérêt...)

Bon si c'est panne matériel c'est retour à l'envoyeur... mais quelqu'un peut confirmer ?    

n°10651290
bloblo05
Posté le 04-11-2019 à 10:14:19  profilanswer

Après avoir testé plusieurs branchements et lu à droite et à gauche, le hub de fractal permet uniquement de réguler la vitesse du CPU fan relié à la première prise 4 pin située en bas à droite, ce qui est logique. Tous les autres ventilo sont donc régulés en fonction du paramètre choisi dans le bios, même si les ventilos ne sont pas reconnus par la carte mère. Apparemment, certaines cartes mères rapportent la vitesse, d'autres non, c'est ce qui m'a induit en erreur (les ventilos étant rapportés N/A dans le bios).  
Donc en résumé ce qui indique le bon fonctionnement du hub c'est la régulation automatique des ventilos 3 pins (à tester dans le bios en modifiant les paramètres du CPU fan). Si le hub régule tout, c'est bon, s'il régule seulement le ventilateur du CPU et que les ventilos branchés sur les ports 3 pins continuent de tourner à 100%, alors c'est qu'il y a un problème au niveau du PWN du hub (après avoir testé qu'il fonctionnait correctement sur la carte mère bien sûr).  
On lit beaucoup de choses contradictoire sur les forums au sujet du fonctionnement de ce hub, donc le mieux serait peut-être de contacter fractal design mais je ne veux pas passer des plombes sur ce problème... le manuel ne donne quasiment aucune info au-delà du branchement des ventilateurs. Selon certains utilisateurs, le hub doit permettre de pouvoir réguler indépendamment les ventilos 3 pins en modifiant la tension. Je vais poursuivre l'installation de ma config, peut-être que j'aurais accès à plus de fonctionnalité une fois que j'aurais installé windows et les drivers de la carte mère.  

En tout cas il pourrait améliorer ça car en l'état actuel la fonctionnalité du truc reste très limitée. Sinon le boîtier est très bon, peut-être un peu trop grand pour une installation standard mais bien conçu et de très bonne qualité de fabrication. Normal, vu le prix, mais d'un autre côté il n'y a pas énormément de choix si on recherche un boîtier solide, bien ventilé et sobre sur le plan esthétique (sans RGB) dans cette échelle de prix.

n°10651308
Strat_84
Posté le 04-11-2019 à 11:08:59  profilanswer

Boitier qui vaut son prix, ça se discute.

Je me suis occupé de mon rivet mal fixé (à la jonction de la plaque qui couvre l'alimentation et de la plaque qui soutient la carte mère, côté disque dur), et pour faire bonne mesure j'ai refait les 2 autres de la ligne. Plus 3 autres à l'arrière pour assurer un contact électrique qui n'existait pas entre certaines plaques (combo trou peint, rivet peint  :pt1cable: ). Pour info c'est du rivet de 3.2mm, la tôle c'est du 0.9mm d'épaisseur. J'ai utilisé du 3.2mm/6mm de long en alu, tige en acier, marque basique, 12€ les 500 en quincaillerie.  
Bilan: rien qu'en changeant 6 rivets, la structure s'est rigidifiée dans les zones refaites et il y a moins de vibrations. Apparemment la tête est un peu plus large que sur les rivets d'origine, nettement mieux plaquée et la pression appliquée plus importante. Mais il y a toujours des vibrations en provenance du disque dur.  
Alors j'ai pris la mouche, j'ai intégralement démonté le boitier. Et je comprends un peu mieux le problème ... La plaque verticale qui sert de support aux plateaux, déjà qu'elle n'est ni très épaisse ni très rigide, en plus elle est fixée de façon très légère. 2 vis en haut, 2 vis en bas (sur deux protubérances, donc la plaque n'est pas solidement plaquée sur le fond), et juste deux vis de fixation sur la façade malgré la longueur. Il en faudrait le double pour que ce soit bien rigide (surtout que la façade est ultra aérée, sans liaison solide avec autre chose on la tord aussi comme on veut  :o ). Donc du coup, la plaque verticale de support, elle transmet les vibrations du plateau, elle part taper dans le cache alimentation et l'ensemble vrombit. Accessoirement la peinture se bouffe au niveau du contact entre les deux tôles.

J'ai franchement l'impression que sur le plan mécanique, c'est un boitier qui a été conçu sur des valeurs idéales de résistance en grattant tout ce qu'il était possible de gratter, sans laisser la moindre marge d'erreur. En théorie c'est solide, mais avec des matériaux réels (plus ou moins qualitatifs) et la sous-traitance chinoise la réalité ne rejoint pas la théorie.  :jap:  

Prochaines étapes prévues: remplacement intégral des rivets pour améliorer la solidité, et assurer un bon contact électrique de l'ensemble des pièces; fabrication d'un support custom pour disques dur à fixer dans le fond du boitier.

n°10651330
el_nono_ma​squay
Posté le 04-11-2019 à 11:46:15  profilanswer

On a bien compris que c'était un boitier de merde :o

mood
Publicité
Posté le 04-11-2019 à 11:46:15  profilanswer

n°10651341
Strat_84
Posté le 04-11-2019 à 12:23:26  profilanswer

Boitier de merde, on ira peut être pas jusque là.  

Mais quand on additionne l'absence de prise en compte de l'aspect électrique dans la conception (avec au moins une violation de la norme ATX  [:tinostar] ), certains points douteux sur le plan mécanique, le PCB fan qui déçoit tout le monde, ça commence à peser dans la balance même s'il est joli et qu'il y a des choses intéressantes dans ce design. Le R6 serait vendu 80€ passe encore, 140€ (voir plus) ça commence à faire beaucoup.  :jap:

n°10651386
Sinoufzor
Posté le 04-11-2019 à 14:18:23  profilanswer

bloblo05 a écrit :

Après avoir testé plusieurs branchements et lu à droite et à gauche, le hub de fractal permet uniquement de réguler la vitesse du CPU fan relié à la première prise 4 pin située en bas à droite, ce qui est logique. Tous les autres ventilo sont donc régulés en fonction du paramètre choisi dans le bios, même si les ventilos ne sont pas reconnus par la carte mère. Apparemment, certaines cartes mères rapportent la vitesse, d'autres non, c'est ce qui m'a induit en erreur (les ventilos étant rapportés N/A dans le bios).  
Donc en résumé ce qui indique le bon fonctionnement du hub c'est la régulation automatique des ventilos 3 pins (à tester dans le bios en modifiant les paramètres du CPU fan). Si le hub régule tout, c'est bon, s'il régule seulement le ventilateur du CPU et que les ventilos branchés sur les ports 3 pins continuent de tourner à 100%, alors c'est qu'il y a un problème au niveau du PWN du hub (après avoir testé qu'il fonctionnait correctement sur la carte mère bien sûr).  
On lit beaucoup de choses contradictoire sur les forums au sujet du fonctionnement de ce hub, donc le mieux serait peut-être de contacter fractal design mais je ne veux pas passer des plombes sur ce problème... le manuel ne donne quasiment aucune info au-delà du branchement des ventilateurs. Selon certains utilisateurs, le hub doit permettre de pouvoir réguler indépendamment les ventilos 3 pins en modifiant la tension. Je vais poursuivre l'installation de ma config, peut-être que j'aurais accès à plus de fonctionnalité une fois que j'aurais installé windows et les drivers de la carte mère.  

En tout cas il pourrait améliorer ça car en l'état actuel la fonctionnalité du truc reste très limitée. Sinon le boîtier est très bon, peut-être un peu trop grand pour une installation standard mais bien conçu et de très bonne qualité de fabrication. Normal, vu le prix, mais d'un autre côté il n'y a pas énormément de choix si on recherche un boîtier solide, bien ventilé et sobre sur le plan esthétique (sans RGB) dans cette échelle de prix.

Ah ben ton message me rassure !!! Et tu a essayé de brancher que les ventilo boitier dessus ? Et le ventirad en direct de la carte mere ?

Une chose est sure me concernant c est que j ai prit 3 ventilo que j ai mit directement sur la carte mere et ils sont clairement silencieux ce qui me fait dire que le pcb fan me les faisais tourner a fond ...

n°10651429
bloblo05
Posté le 04-11-2019 à 15:25:04  profilanswer

@strat

Moi je parle uniquement du meshify S2, j'ai acheté un exemplaire reconditionné (état neuf) à 120€ donc ça va de ce côté-là... on le trouve entre 150 et 180 euros neuf, oui c'est un peu cher par rapport à d'autres marques mais c'est logique puisqu'il y a peu de concurrence sur ce segment (boîtier sobre de qualité). Je n'aime pas les design des cooler master, phanteks dans la même gamme de prix.

@sinoufzor

Non mais j'ai testé en branchant le ventirad sur le port CPU fan de la carte mère et le fan hub sur le CPU opt, à priori ça ne change rien. Si tu branches juste les ventilos boîtiers sur le fan hub en reliant la prise 4 broches à la CM, ils seront régulés comme s'ils étaient branchés directement sur la CM, la seule différence c'est que la vitesse n'est pas rapportée dans le bios, en tout cas pas sur ma CM. L'inconvénient c'est que le fan hub ne permet pas dans cette configuration une gestion indépendante des ventilos boîtiers.  

Le truc à comprendre c'est qu'il n'y a pas dix possibilités de branchement, il faut suivre celle du schéma dans le manuel. Donc il faut brancher le fan hub comme indiqué sur le port CPU fan de la carte mère, puis la ventirad sur le premier port 4 pins (en bas à droite) et les ventilos boîtiers sur les ports 3 pins. Si tu es certain que tu as respecté ce branchement et que les ventilos continuent malgré tout de tourner à fond après le démarrage, c'est qu'il y a un problème soit au niveau du hub ou du câble le reliant à la CM, ou éventuellement du PWN de la carte mère, mais si le ventirad est régulé quand tu le branches directement dessus, ça vient à priori d'un dysfonctionnement du hub.

Message édité par bloblo05 le 04-11-2019 à 15:26:46
n°10651744
Sinoufzor
Posté le 05-11-2019 à 10:03:32  profilanswer

Mais ce que je comprend pas c est que en branchant sur le pcb fan le ventirad + 6ventilo et ensuite on connecte le 4pins sur cpu fan, comment on peux dire dans le bios de reguler le ventirad en pwm et de mettre les 6 ventilo boitier a 7v ? Vu que tout sera branché sur la meme prise comment faire 2 regulations differente sur une meme prise ?

n°10651746
sansevan
Posté le 05-11-2019 à 10:05:55  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Mais ce que je comprend pas c est que en branchant sur le pcb fan le ventirad + 6ventilo et ensuite on connecte le 4pins sur cpu fan, comment on peux dire dans le bios de reguler le ventirad en pwm et de mettre les 6 ventilo boitier a 7v ? Vu que tout sera branché sur la meme prise comment faire 2 regulations differente sur une meme prise ?

le pcb fan transforme un pilotage en pwm en un pilotage en continu c'est pas compliqué (ex pwm 100% -> continu 12v, pwm 50% -> continu 6v)

n°10651757
Sinoufzor
Posté le 05-11-2019 à 10:33:33  profilanswer

Et ce n'est pas possible de brancher le ventirad directement sur cpu fan et le pcb fan sur Sys fan ?

n°10659985
bertrand71​2
Posté le 24-11-2019 à 17:47:54  profilanswer

Décidément j'arrive pas à enlever la facade du boitier fractal design r6, j'enlève le filtre anti poussières sous le boitier, j'essaye de tirer avec les doigts, rien à faire !

n°10660130
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 24-11-2019 à 21:50:12  profilanswer

Euh ya deux sens possibles pour la facade avant, ce doit être configuré pour l'autre côté :lol:

---------------
Sauce
n°10660445
bertrand71​2
Posté le 25-11-2019 à 16:05:04  profilanswer

Je parle pas de ça ...

Mais de ça:

https://youtu.be/E2r1kKLxM1o?t=11

n°10662359
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 28-11-2019 à 23:31:44  profilanswer

Si tu as peur de tirer trop fort, tu passes par l'intérieur et tu refermes les petites pattes progressivement, comme ca la facade va s'en aller s'en forcer.

n°10665210
yoyo778
Posté le 04-12-2019 à 13:59:36  profilanswer

bertrand712 a écrit :

Décidément j'arrive pas à enlever la facade du boitier fractal design r6, j'enlève le filtre anti poussières sous le boitier, j'essaye de tirer avec les doigts, rien à faire !

N'oublie pas de débrancher les prises façades quand tu trouveras les tetons à débloquer par l'intérieur pour ta façade.
Ou sinon, si tu hésites vraiment, tu jettes ton boîtier par la fenêtre : la façade se détachera d'elle même  :O

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10665817
eyzhio
Posté le 05-12-2019 à 16:30:12  profilanswer

Bonjour.

Avec ma configuration (signature) que je vais monter ce week-end, j'aimerai avoir quelques infos :

- J'aime beaucoup la marque be Quiet et j'aimerai savoir si il y a un intérêt à remplacer les 3 ventilos fournis dans mon boîtier par 3 ventilateurs Silent Wings 3 ? J'y vois un intérêt esthétique, mais est-ce intéressant niveau bruit/température ?

- Si je remplace les 3 ventilos actuels, puis-je les revendre facilement ? Ou alors il est plus judicieux de les garder dans le boitier dans des endroits moins visibles, pour améliorer encore la ventilation (2  en bas en push et un tout en haut en pull ?)

Merci par avance  ;)

n°10665875
Strat_84
Posté le 05-12-2019 à 19:07:02  profilanswer

eyzhio a écrit :

Bonjour.

Avec ma configuration (signature) que je vais monter ce week-end, j'aimerai avoir quelques infos :

- J'aime beaucoup la marque be Quiet et j'aimerai savoir si il y a un intérêt à remplacer les 3 ventilos fournis dans mon boîtier par 3 ventilateurs Silent Wings 3 ? J'y vois un intérêt esthétique, mais est-ce intéressant niveau bruit/température ?

- Si je remplace les 3 ventilos actuels, puis-je les revendre facilement ? Ou alors il est plus judicieux de les garder dans le boitier dans des endroits moins visibles, pour améliorer encore la ventilation (2  en bas en push et un tout en haut en pull ?)

Merci par avance  ;)

Il y a carrément un intérêt. Les ventilateurs d'origine sont des ventilateurs 3 pins très très moyens, ils sont silencieux si on les sous-volte, mais le flux d'air n'est pas terrible et la pression statique franchement ridicule (le simple fait de fermer la porte frontale étouffe à moitié ceux qui se trouvent en entrée).
Les Silent Wings 3 eux sont contrôlables en PWM et d'un autre niveau question performance et qualité. Par contre le coût n'est pas négligeable non plus. A noter que les attaches en caoutchouc du SW3 semblent bien tenir sans glisser sur les rainures verticales qui servent à fixer les ventilos sur le R6. Ce n'est pas le cas pour les fixations Noctua.  :jap:  

n°10665913
Jupon
Posté le 05-12-2019 à 20:53:24  profilanswer

eyzhio a écrit :

Bonjour.

- Si je remplace les 3 ventilos actuels, puis-je les revendre facilement ? Ou alors il est plus judicieux de les garder dans le boitier dans des endroits moins visibles, pour améliorer encore la ventilation (2 en bas en push et un tout en haut en pull ?)

Merci par avance ;)

Perso je dirais qu'au contraire il n'y a pas grand intérêt. À moins de pousser le boîtier dans ses retranchements.

n°10665920
eyzhio
Posté le 05-12-2019 à 21:06:26  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Il y a carrément un intérêt. Les ventilateurs d'origine sont des ventilateurs 3 pins très très moyens, ils sont silencieux si on les sous-volte, mais le flux d'air n'est pas terrible et la pression statique franchement ridicule (le simple fait de fermer la porte frontale étouffe à moitié ceux qui se trouvent en entrée).
Les Silent Wings 3 eux sont contrôlables en PWM et d'un autre niveau question performance et qualité. Par contre le coût n'est pas négligeable non plus. A noter que les attaches en caoutchouc du SW3 semblent bien tenir sans glisser sur les rainures verticales qui servent à fixer les ventilos sur le R6. Ce n'est pas le cas pour les fixations Noctua.  :jap:  

Ok merci de ta réponse. Pour cette config le budget n'est pas vraiment un problème. Je me fais clairement plaisir en prenant les éléments les plus performants/esthétiques selon mes critères.

Combien devrais-je  en prendre et de quelles dimensions ?  

- 3 x 140mm comme ceux fournis de base ?
- 3 x 120mm et 1 ou plusieurs 140mm (pour l'arrière / haut / bas ?

Et aussi comment je vais gérer la vitesse de rotation ? J'ai pas vraiment compris le côté "PWN" du truc. Ça remplace le petit module de gestions de ventilos livré avec le R6 ? C'est à paramétrer dans le bios ?

Jupon a écrit :

Perso je dirais qu'au contraire il n'y a pas grand intérêt. À moins de pousser le boîtier dans ses retranchements.

Ah, mince ça fait pas mes affaires si y'a des avis divergents  :D  :D  :D

Ce sera essentiellement pour un usage gaming en ultra 1440p

Message édité par eyzhio le 05-12-2019 à 21:09:14
n°10665999
Strat_84
Posté le 05-12-2019 à 23:23:17  profilanswer

Après c'est tout le problème d'équilibrer les coûts et ce que l'upgrade apporte.

Là où le changement est absolument indispensable à mon sens, c'est sur le ventilateur en extraction. Avec le ventilateur d'origine soit le sous-volte pour ne pas l'entendre et le boitier devient un piège à air chaud dès qu'on a un CPU ou une carte graphique qui tournent un peu fort, soit on le pousse à fond et c'est loin d'être silencieux. Donc il en faut un meilleur. Ou alors ouvrir le dessus mais là, ça plombe le côté silencieux du boitier qui n'est déjà pas exceptionnel à l'origine ...

Du coup, je ne sais pas s'il y a vraiment une solution universelle à préconiser, c'est plus à toi de voir suivant ce qu'il y a dans le boîtier et ce que tu es prêt à dépenser.  
Perso pour l'instant j'ai fait l'upgrade minimum en attendant de juger si ça vaut vraiment le coût de mettre 70€ en ventilo pour virer les Fractal d'origine. Un SW3 140mm 1600tr/min PWM en extraction, en aspiration deux 140mm d'origine en façade, et un dans le fond à côté de l'alim (tous sous-voltés par une résistance et contrôlés de façon limitée par la carte mère), sachant que l'espace entre les 140mm façade va être bouché par une plaque, et que l'emplacement sous les tiroirs HDD/SSD va être aussi bouché par un support HDD custom. L'idée c'est d'avoir suffisamment de pression en entrée pour d'une part emmener suffisamment d'air frais pour le refroidissement, et contrôler les endroits d'où il vient, et où il y a des filtres pour limiter la pénétration de poussière.

Le PWM est une fonction qui permet de contrôler la vitesse de rotation des ventilateurs via la carte mère (connecteurs ventilateur 4 pin). Après il faut voir ce que la carte mère permet comme réglage, les Asus donnent pas mal de liberté à ce niveau, d'autres sont très (trop) basiques.

Message édité par Strat_84 le 05-12-2019 à 23:26:46
n°10666005
eyzhio
Posté le 05-12-2019 à 23:36:00  profilanswer

Ok. Bon je vais en prendre quelques un alors.  

Ai-je un intérêt à mettre 3 x 120mm devant (dans l'idée d'obstruer le l'espace en facade dont tu parles) et un 140 en extract ou rester sur 2 x 140mm devant et 1 x 140 derrière ?

n°10666018
Strat_84
Posté le 06-12-2019 à 00:22:32  profilanswer

Il faudrait voir si d'autres n'ont pas déjà essuyé les plâtres ce genre de montage pour éviter une mauvaise surprise.

Mais, si tu prends le boitier tel quel sans rajouter de pièce a priori oui 3x120mm en facade/aspiration ça devrait être meilleur que 2x140mm (concernant les Silent Wings 3, probablement vrai pour d'autres). Les 120mm ont une meilleure pression statique que les 140mm, ça devrait aider pour l'obstacle de la porte. Et éventuellement tu pourras garder les 140mm d'origine au fond bien sous-voltés (penser à ajouter une grille pour protéger les pales des câbles  :o ), ils ne brasseront pas grand chose mais ça évitera que l'air frais ne sorte en partie par là au lieu de rejoindre le reste de la config.  :jap:

n°10666325
rke29
Posté le 06-12-2019 à 16:40:16  profilanswer

Bonjour,  
Moi j'ai un petit problème sur mon fractal r6. J'ai acheté un riser thermaltake
 https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Pour mettre ma carte gtx 1070 dans l'autre sens mais problème, le bout du riser touche la tour au niveau de l'alim et il manque 2-3 cms pour pouvoir fixer la carte graphique, une soluce?

Message édité par rke29 le 06-12-2019 à 16:47:41
n°10667471
dough29
Posté le 08-12-2019 à 20:26:00  profilanswer

Après quasiment 2 ans (oui je sais c'est trop) je me suis décidé à pointer le bout de l'aspirateur dans mon Define Mini C.

Hé bien au final je n'avais que les filtres légèrement chargés, quasiment rien dans le boiter :sol:

n°10668670
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 11-12-2019 à 01:45:18  profilanswer

sur mon R3 je ne passe l'aspi sur les filtres que 3x par an,
y a aucune poussière à l'intérieur c'est nickel :)

PS : je n'ai pas d’animaux et je ne fume pas, ça aide aussi

---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°10675457
panoramix4​6
La vérité est ailleurs
Posté le 25-12-2019 à 13:18:25  profilanswer

Salut,  
Quelqu'un sait-il pourquoi, les ventilos de mon R6, connecté sur le Hub du boitier, lui-même connecté à la carte mère, ne sont pas visible dans Aida64? merci

n°10675609
newcat
Posté le 25-12-2019 à 19:19:42  profilanswer

Lui  sait a peu pres   >>>

bloblo05 a écrit :

Moi je dis   : "mais bon sang.. pourquoi s'emm.... avec ce truc alors que pratiquement  toute CM   de moyenne gamme mere qui se respecte sait reguler  4  ou 5 ventilos branchés dessus  sans se poser de questions existentielles   :o "

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10676146
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 26-12-2019 à 20:33:58  profilanswer

+1 tout simplement
ce genre de truc c'était bien y a 15 ou 20 ans, mais plus aujourd'hui

---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°10676539
panoramix4​6
La vérité est ailleurs
Posté le 27-12-2019 à 18:13:59  profilanswer

newcat a écrit :

Lui  sait a peu pres   >>>

newcat a écrit :

Moi je dis   : "mais bon sang.. pourquoi s'emm.... avec ce truc alors que pratiquement  toute CM   de moyenne gamme mere qui se respecte sait reguler  4  ou 5 ventilos branchés dessus  sans se poser de questions existentielles   :o "

Bonsoir,  

j'avais pas tout lu, bien vu , merci)
Donc le mieux qu'aurait du faire Fractal c'est virer sont Hub et baisser le prix du boitier de 10-15€ ))
Le problème avec ma carte mère c'est que j'ai que 3 prises fan chassis et 2 fan cpu, mais bon pas grave jvais tout brancher sur la carte mère au moins je verrai  
les vitesses dans Aida64.

---------------
Topic vente --> https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9500_1.htm
n°10676554
newcat
Posté le 27-12-2019 à 18:26:12  profilanswer

panoramix46 a écrit :

Le problème avec ma carte mère c'est que j'ai [b]que 3 prises fan chassis et 2 fan cpu[/b],

Hum  alors ? deux ventilos devant et un derriere  ca  et deux sur le RAD suffit amplement  dans 99,9% des configs le reste c'est du pipeau  :sleep: .        C'est ce que j'ai sur mon PC overcloqué dans un R4.  :ange:

---------------
n°10676566
panoramix4​6
La vérité est ailleurs
Posté le 27-12-2019 à 18:38:31  profilanswer

Newcat,

c'est que j'aime bidouillé avec les ventilos et tester en jeu  
( 3 devant, 1 horizontal côté alim, 1 derrière, celui du ventirad bien sur, et un special HDD)  ;)

n°10681170
oes
Posté le 06-01-2020 à 09:57:52  profilanswer

Hello,

Je me retrouve avec 2 ventilateurs Noctua NF-P12 au chômage technique.

Dans mon R6 actuel, j'ai donc les 2 x 12cm à l'avant et un 12cm à l'arrière en extraction (comme tout le monde).

Est-ce qu'ajouter 2 ventilateurs sur le haut va améliorer mon flux d'air ? Dois-je les monter en push ou en pull ? Ou bien un en bas et un en haut peut-être ?

:jap:

edit : sachant que j'ai un NH-D15 pour refroidir le CPU, il y a assez peu de place entre le ventirad CPU et le haut du boitier, mais les 2x12cm doivent passer en épaisseur normalement. Juste pour dire que du coup les ventilateurs en haut seront très près du ventirad, ce qui je suppose va être décisif quant au mode push ou pull. Honnêtement je ne sais vraiment pas dire s'il vaut mieux pousser de l'air sur le radiateur ou en extraire. De plus je voudrais pas "déranger" le flux d'air horizontal des 2x14cm du ventirad.

Message édité par oes le 06-01-2020 à 10:11:13
n°10681195
newcat
Posté le 06-01-2020 à 10:49:00  profilanswer

Salut .
  Si c'est pour relancer un eternel débat sur la ventilation  pour moi c'est non :sleep:  
 Si ta config ne fait pas de bruit et ne chauffe pas , pourquoi y toucher ?  
  J'ai un D15 S et il vaut mieux mettre un  seul ventilo en Haut et vers le fond comme ca tu ne perturbes pas le flux latéral.
  Sinon si tu  veut absolument utiliser tes ventilos  je ne vois pas ce  qui t'empeche de les monter   dans toutes  les configurations et constater toi meme si  ca passe ou pas  et c'est mieux ou moins bien  en ventilation :??:  

:hello:

---------------
n°10681200
matthiman
de Gilead
Posté le 06-01-2020 à 10:51:23  profilanswer

perso étant sur un R4 je trouve que le top c'est 4 ventilos de 140 : 2 en façade en aspi et 1 derrière + 1 en haut (le plus au fond) en extraction.
Ils tournent à 500rpm au repos et montent à 700 rpm max en charge, au final un système bien frais et silencieux :)

---------------
Ventes - Feedback
n°10681240
oes
Posté le 06-01-2020 à 11:53:18  profilanswer

newcat a écrit :

Salut .
  Si c'est pour relancer un eternel débat sur la ventilation  pour moi c'est non :sleep:  
 Si ta config ne fait pas de bruit et ne chauffe pas , pourquoi y toucher ?  
  J'ai un D15 S et il vaut mieux mettre un  seul ventilo en Haut et vers le fond comme ca tu ne perturbes pas le flux latéral.
  Sinon si tu  veut absolument utiliser tes ventilos  je ne vois pas ce  qui t'empeche de les monter   dans toutes  les configurations et constater toi meme si  ca passe ou pas  et c'est mieux ou moins bien  en ventilation :??:  

:hello:

Hello, pas du tout l'intention de lancer un débat, je pensais qu'il y avait une règle bien actée mais visiblement ce n'est pas le cas :D

Bon, je vais tester du coup. On verra bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  230  231  232  233  234

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Gigabyte GA-890FXA-UD7 et GA-890FXA-UD5 (AM3) & (AM3+)[Topic unique] Nvidia 3D Vision Surround
Achat d'un SSD trés prochainement[Topic Unique] Cooler Master Elite 430 Black
[Topic unique] NVIDIA SURROUND Triple écran - New SONDO[Topic Unique] Asus Maximus III Extreme P55
[Topic Unique] NZXT Phantom[Topic Unique] >Boitier Corsair Graphite 600T<
[Topic unique] Disques durs hybrides SSD Momentus® XT de Seagate[Topic Unique] nVIDIA GeForce GTX 460 (GF104)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR