Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2215 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3

n°10643763
newcat
Posté le 16-10-2019 à 10:57:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jo_rel a écrit :

Je sais pas vous mais le define vision me plait beaucoup  :love:  
https://www.fractal-design.com/prod [...] n-rgb/rgb/


 
 Non .. pas moi    ;)  
Vu que je regarde mon écran et pas les trucs colorés qui tournent et autres moi c'est plutot le truc qu'on mets sous le bureau et qu'on oublie   :D  
  >>> https://www.fractal-design.com/prod [...] ini/black/


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
Publicité
Posté le 16-10-2019 à 10:57:06  profilanswer
 

n°10643792
murah
Posté le 16-10-2019 à 13:16:10  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
 Non .. pas moi    ;)  
Vu que je regarde mon écran et pas les trucs colorés qui tournent et autres moi c'est plutot le truc qu'on mets sous le bureau et qu'on oublie   :D  
  >>> https://www.fractal-design.com/prod [...] ini/black/


+1


---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10643810
jo_rel
Posté le 16-10-2019 à 14:04:03  profilanswer
 

les gouts et les odeurs  :o  vue le prix qu'on lâche dans nos ordi, autant que ce soit agréable à regarder, et Rgb veux pas dire multi colors forcement  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jo_rel le 16-10-2019 à 14:04:22

---------------
Btf1 : J0orel
n°10643832
newcat
Posté le 16-10-2019 à 15:17:33  profilanswer
 

jo_rel a écrit :

les gouts et les odeurs  :o  vue le prix qu'on lâche dans nos ordi, autant que ce soit agréable à regarder, et Rgb veux pas dire multi colors forcement  :jap:


 
 
 Bah.... encore non    quelque soit le prix de ma config ce qui m’intéresse c'est encore de regarder ce qui se passe sur l'écran   >>> les belles images  générées par ma carte graphique hors de prix  :lol:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10643845
jo_rel
Posté le 16-10-2019 à 15:38:50  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
 
 Bah.... encore non    quelque soit le prix de ma config ce qui m’intéresse c'est encore de regarder ce qui se passe sur l'écran   >>> les belles images  générées par ma carte graphique hors de prix  :lol:


 
Rooooh Quand même, même si ta voiture à un gros moteur si la carrosserie est dégelasse c'est pas agréable c'est mieux avec une belle carrosserie  :D  enfin s'pas grave


---------------
Btf1 : J0orel
n°10644229
Strat_84
Posté le 17-10-2019 à 18:07:54  profilanswer
 

Quelques tips pour le problème d'isolation électrique dû à la peinture, pour ceux qui voudraient s'en occuper.  :jap:  
 
- Pour les entretoises et vis de fixation de la carte mère, plongez les une nuit dans du white spirit et frottez avec du tampon abrasif vert (comme au dos des éponges, mais vendu en feuille). Ca part tout seul, sauf dans les rainures.
- Le problème se pose également au niveau de l'IO shield de la carte mère. Là malheureusement, il faut faire avec je pense.  
J'ai essayé de retirer la peinture juste sur la tranche de la feuille métallique qui entour l'IO shield avec du papier de verre et ça résiste (bonne qualité la peinture cette fois donc  :o ). Toujours aucun contact électrique et en s'acharnant il y a des risques de rayer la peinture à côté.
- Enfin troisième problème, les équerres des cartes d'extension. Pareil, mise à la masse des cartes via les équerres PCI impossible à cause de la peinture des vis et du boitier. Solution proposée (pas encore fait): même chose que pour la carte mère, on plonge les vis dans du white spirit et on frotte, avec un contact vis/équerre et un contact entre le boitier et le filetage de la vis ça devrait être bon.  :jap:  
 
Du coup côté visuel on passe du full black au black/argent, ça ne rend pas mal non plus.  :o

n°10644698
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 19-10-2019 à 00:02:05  profilanswer
 

jo_rel a écrit :


 
Rooooh Quand même, même si ta voiture à un gros moteur si la carrosserie est dégelasse c'est pas agréable c'est mieux avec une belle carrosserie  :D  enfin s'pas grave


Attention quand même, tu peux avoir un très beau boitier, très classe, très joli à regarder, et sans lumière.
 
Moi ce que je vois ça tourne souvent autour de ça, quand tu compares à une voiture:
http://79.img.v4.skyrock.net/8985/12548985/pics/2738625606_small_1.jpg
 
Chacun ses goûts, évidemment. Mais j'ai horreur qu'on m'impose dans les produits que j'achète un surcout pour des LEDS ne servant à rien sur le produits, mais avec des specs bof bof parce qu'ils n'avaient plus le budget pour le reste. C'est pour ça que j'apprécie l'approche de noctua, fractal (enfin, sauf certaines productions récentes) qui n'imposent pas les choix esthétiques hasardeux !

n°10646824
Sinoufzor
Posté le 24-10-2019 à 09:27:40  profilanswer
 

J'ai enfin reçu mon Meshify S2. J'en suis très content par contre le PCB FAN ne marche pas comme je souhaitais.
 
Pour rappel j'ai branché 6 ventilo 3 pins et sur ce PCB Fan.
 
Ce PCB Fan est constitué de 6 ports 3 pins, 3 ports 4 pins et une alimentation SATA et une alimentation 4 pins.
 
J'ai commencé par branché les 2 alimentations et ça me met mes 6 ventilo à fond, et le fait de brancher l'alimentation 4pin à la carte mère j'ai bien l'impression que ça ne sert à rien car elle ne me détecte aucun ventilo branché dans le bios.
 
Ensuite un membre m'avait dit que sur son PCB Fan phantek, il ne fallait pas branché le port SATA car sinon ça mettais tous les ventilo d'office à fond alors j'ai débranché le port sata et plus aucun ventilo ne marche donc j'en arrive à la conclusion que :
 
- L'alimentation SATA doit servir à alimenté les 6 ventilo 3 pins à fond
- L'alimentation 4 pin doit servir à alimenté les 3 ventilo 4 pins
 
Du coup vu que je souhaitais soit les bloquer en 5v ou alors les réguler en DC 5v et 12v dans le bios, je me demande si ce PCB fan peux me permettre de faire ce que je veux ?

n°10646901
Strat_84
Posté le 24-10-2019 à 12:56:33  profilanswer
 

Je crois que c'est le même sur le R6, je l'ai carrément démonté du boitier, il ne sert à rien. J'ai bien l'impression que la seule régulation possible avec, c'est sur les prises 4 pins. Les 3 pins sont juste alimentés en 12V quoi qu'il arrive.
 
Bon, au passage j'ai continué sur le chemin des déconvenues avec le R6 en montant la config:
- il y a deux paquets de vis à main dans le bundle, un pour fixer le lecteur 5.25", l'autre pour euh, je sais pas.  :??:  Mais bref, les deux sont pratiquement identiques, avec un filetage différent, devinez ce qui se passe si vous tombez dans le panneau en prenant les mauvaises pour le lecteur DVD ? Ben vous foirez une vis, et le filetage du lecteur. Déjà qu'ils n'en utilisent que 4 au lieu de 8 ...  :o  
 
- les tiroirs disque dur fixés sur 3 points (enfin, en étant gentil, c'est plus du 2.5 point là).  :sweat: Avec un disque dur bien lourd le coin laissé libre tombe un peu, il amplifie les vibrations et ça repart dans le boitier. On ne parlera même pas des rondelles de caoutchouc fournies, elles n'amortissent presque rien. J'ai fait la comparaison avec les oeillets silicone Antec: 2 fois plus épais et autrement plus efficaces.
 
- les ventilateurs sont fixés sur des rainures au lieu de trous. Du coup, impossible d'utiliser des supports antivibration en silicone comme les Noctua, pas assez de pression sur le cadre et ça glisse. Avec le système de fixation en caoutchouc des SilentWings 3 ça a l'air de tenir, mais pas très très fort quand même, à voir si ça ne bougera pas avec le temps. C'est bien ça quand même, vendre un boitier "silencieux" et pratiquement forcer les gens à utiliser des vis pour les ventilos ...  :love:  
 
- J'avais des vibrations amplifiées dans le boitier, il semblerait que j'ai trouvé la source du problème: un rivet mal fixé entre la plaque qui maintient la carte mère et la tôle qui couvre l'alimentation. J'ai contacté le support Fractal design, pas moyen d'avoir des rivets neufs pour réparer, il faut renvoyer le boitier chez le revendeur (dans mon cas en Allemagne, 63€ de frais de port et plusieurs mois d'attente en perspective ... pour un putain de rivet   :pfff:  ).  
A voir si j'ai une réponse plus encourageante mais il semblerait qu'il ne serve pas à grand chose ce support: beaucoup d'autosatisfaction, beaucoup moins de remise en question, ils veulent bien vous vendre des pièces détachées pour corriger les défauts de conceptions de leur produit, mais ça ne va pas plus loin (i.e. cage de disque dur avec des tiroirs "classiques", mais même pas en stock hein  :o ).
 
Bref, le Define R6 de mon point de vue c'est une belle galère. Le pire c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup mieux sur le marché, quand on élimine tous les boitiers kikoolol fabriqués en led/verre trempé il ne reste déjà plus grand chose, et il faut subir les conceptions hasardeuses et les tôles en acier guimauve ou épaisses comme du papier à cigarette. Je regrette vraiment l'époque du P180, là au moins on avait du boitier de qualité, et pour pas si cher en plus. Mais c'est fini, Antec vend le même genre de merde que les autres. :/

n°10646992
Sinoufzor
Posté le 24-10-2019 à 15:35:22  profilanswer
 

Choumi a écrit :


 
Pas exactement, Il faut que tu branches l'un des tes 6 cpu sur la prise PWM "CPU" du HUB, sinon tu n'auras pas la gestion du nombre de tours de tes ventilos par la carte mère.
 
La prise PWM CPU du hub est la seul qui diffusera les informations PWM et RPM vers ta carte mère, si rien n'est branché dessus, la carte mère ne voit pas de ventilo, et l'ensemble tournera à fond.
 


 
Il me semblais bien que quelqu'un m'avait donner une info que je n'avais pas compris mais du coup je comprend mieux maintenant ...
 
Du coup parmi mes 6 ventilos 3pins qui sont actuellement branchés sur les prises 3pins du PCB fan, j'en débranche un au hasard et je le branche sur le 4pins réservé au CPU.
 
Par contre, je ne suis pas devant la mais il y a un détrompeur ? Et autre question, si ça marche ça va récupérer la vitesse de rotation du ventilateur qui sera branché sur la prise 4pin, mais le réglage que je vais effectué, il va se dupliquer sur mes 5 autres ventilo branchés en 3pins ?

mood
Publicité
Posté le 24-10-2019 à 15:35:22  profilanswer
 

n°10647152
Sinoufzor
Posté le 24-10-2019 à 20:52:44  profilanswer
 

Bon j'ai débranché un ventilo, je l'ai mit sur le port 4pins cpu du pcb fan, maintenant ma carte mère voit un ventilo qui tourne à 900rpm mais je n'arrive pas à le faire varier.
 
J'aimerais le bloquer à 5v pour voir ce que ça donne mais il ne réagit pas quand je bouge sur la courbe.

n°10647212
Strat_84
Posté le 24-10-2019 à 22:37:43  profilanswer
 

Le ventilateur que tu as branché sur le port CPU 4 pins, c'est bien un 3 pins ?
Si oui, regarde si ta carte mère a un mode PWM/DC et passe en DC. Mais ça ne permettra qu'un contrôle limité du régime du ventilateur (sur une Asus X470 crosshair VII je ne peux pas descendre en dessous de 60% avec un ventilateur Fractal d'origine).  
Par contre si ta carte mère n'a pas de mode de contrôle DC pour les ventilateurs, tu ne peux pas contrôler un ventilateur 3 pins. Le seul moyen de le ralentir c'est à l'ancienne, soit avec une résistance intercalée entre l'alim 12v et le ventilateur, soit en utilisant un adaptateur sur une prise molex avec des prises ventilateurs 5V.

n°10647214
Sinoufzor
Posté le 24-10-2019 à 22:38:58  profilanswer
 

Si si il y a bien le mode DC mais il n'agit pas.

n°10647277
Sinoufzor
Posté le 25-10-2019 à 08:48:57  profilanswer
 

Bon j'ai contrôlé et effectivement j'ai bien 4 port SYSFAN sur ma carte mère donc j'en ai branché 3 en direct et ils ne réagissent pas pareil que en passant par ce fichu PCB FAN !!!
 
Quand je branche en direct sur la carte mère ils tournent à 650rpm ce qui me va très bien tandis que lorsque je passe par le PCB FAN ils tournent à 900rpm.
 
Par contre même en direct sur la carte mère je vois bien DC mais il m'affiche 7.2v et lorsque je varie ça ne change rien ... ça par contre je ne comprend pas pourquoi ?

n°10647364
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 25-10-2019 à 13:17:10  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Bon j'ai contrôlé et effectivement j'ai bien 4 port SYSFAN sur ma carte mère donc j'en ai branché 3 en direct et ils ne réagissent pas pareil que en passant par ce fichu PCB FAN !!!
 
Quand je branche en direct sur la carte mère ils tournent à 650rpm ce qui me va très bien tandis que lorsque je passe par le PCB FAN ils tournent à 900rpm.
 
Par contre même en direct sur la carte mère je vois bien DC mais il m'affiche 7.2v et lorsque je varie ça ne change rien ... ça par contre je ne comprend pas pourquoi ?


 
Il a l'air de bien vous faire c**** ce PCB fan de Fractal. Virez le et installez un Phanteks! Ou même tout le boitier  :lol: .
 
Bon j’arrête de troller. Mais c'est inquiétant ce que je lis là. Surtout que c'est pas du matériel donné.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10647369
newcat
Posté le 25-10-2019 à 13:30:27  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :


 
Il a l'air de bien vous faire c**** ce PCB fan de Fractal. Virez le et installez un Phanteks! Ou même tout le boitier :lol: .
 
Bon j’arrête de troller. Mais c'est inquiétant ce que je lis là. Surtout que c'est pas du matériel donné.


 
 + 1  
  C'est d'autant plus dommage  quand on sait que la plupart des CM possedent 6 ports  ou brancher  des ventilos   qui seront regules en auto  ou manuel  par le bios ou une application  constructeur sous windows.   :p  
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10647370
Strat_84
Posté le 25-10-2019 à 13:40:45  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Par contre même en direct sur la carte mère je vois bien DC mais il m'affiche 7.2v et lorsque je varie ça ne change rien ... ça par contre je ne comprend pas pourquoi ?


Je te l'ai dit juste avant.  :o  
 
En contrôle DC impossible de descendre en dessous de 60% du régime maximal du ventilateur, 60% de 12V ça fait combien ? [:hurle]

n°10647388
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 25-10-2019 à 14:17:35  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
 + 1  
  C'est d'autant plus dommage  quand on sait que la plupart des CM possedent 6 ports  ou brancher  des ventilos   qui seront regules en auto  ou manuel  par le bios ou une application  constructeur sous windows.   :p  
 


 
Moi j'ai que 4 ports sur ma Gigabyte. Avec le WC j'ai 7 ventilateurs et une pompe. Donc très content avoir un FAN PCB qui contrôle 4 ventilateurs. j'ai mis les 4 ventilateurs identiques sur le FAN PCB et ils sont vus et pilotés comme un seul (le numéro 1 de la carte).
Mais ça c'est avec mon modèle. Et pas avec un Fractal.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10647389
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 25-10-2019 à 14:18:25  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Bon j'ai contrôlé et effectivement j'ai bien 4 port SYSFAN sur ma carte mère donc j'en ai branché 3 en direct et ils ne réagissent pas pareil que en passant par ce fichu PCB FAN !!!
 
Quand je branche en direct sur la carte mère ils tournent à 650rpm ce qui me va très bien tandis que lorsque je passe par le PCB FAN ils tournent à 900rpm.
 
Par contre même en direct sur la carte mère je vois bien DC mais il m'affiche 7.2v et lorsque je varie ça ne change rien ... ça par contre je ne comprend pas pourquoi ?


 
T'as vérifié que t'as un ventilo branché sur le port 1 de ton PCB FAN?


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10647409
Sinoufzor
Posté le 25-10-2019 à 14:54:54  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Je te l'ai dit juste avant.  :o  
 
En contrôle DC impossible de descendre en dessous de 60% du régime maximal du ventilateur, 60% de 12V ça fait combien ? [:hurle]


 
Oui tu a raison effectivement mais je devrais pouvoir lui dire de varier entre 7v et 12v quand même non ?

n°10647410
Sinoufzor
Posté le 25-10-2019 à 14:57:23  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :

 

T'as vérifié que t'as un ventilo branché sur le port 1 de ton PCB FAN?

 

Regarde comment il est mon PCB FAN :

 

https://image.noelshack.com/minis/2019/40/4/1570102100-20190926-204128.png

 

Tu peux branché 6 ventilo 3pins et 3 ventilo 4pins.

 

Si je branche mes 6 ventilo 3pins sur les 6 prises 3pins, ils tournent tous à fond et ma carte mère en détecte aucun.

 

Si je branche 5 ventilo 3pins sur 5 prises 3pins et que je branche un ventilo 3pins sur la prise 4pins (quils appellent Main sur la doc, ou normalement ils disent de brancher le ventirad CPU), ma carte mère voit un ventilo branché qui tourne à 900rpm donc à fond aussi mais je ne peux le réduire.

 

Par contre sur la doc ils précisent de brancher sur le port CPUFAN mais vu que j'ai déjà mon ventirad cpu branché sur CPUFAN j'ai branché le PCBFAN sur un port SYSFAN mais je ne voit pas ce que ça peux changer non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sinoufzor le 25-10-2019 à 14:59:22
n°10647430
dobermann7​8
Demqin
Posté le 25-10-2019 à 15:28:23  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :


 
Il a l'air de bien vous faire c**** ce PCB fan de Fractal. Virez le et installez un Phanteks! Ou même tout le boitier  :lol: .
 
Bon j’arrête de troller. Mais c'est inquiétant ce que je lis là. Surtout que c'est pas du matériel donné.


Je l'utilise comme indiqué sur la notice et je n'ai pas de soucis.  :jap:  

Sinoufzor a écrit :


Par contre sur la doc ils précisent de brancher sur le port CPUFAN mais vu que j'ai déjà mon ventirad cpu branché sur CPUFAN j'ai branché le PCBFAN sur un port SYSFAN mais je ne voit pas ce que ça peux changer non ?


La régul ne fonctionne pas de la même façon entre le CPUFAN et les SYSFAN.
Justement, le PCB est fait pour s'intercaler avec le CPUFAN.
Ton ventirad tu le branches sur la 2e prise en bas à droite comme sur l'image :o


---------------
Demqin
n°10647443
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 25-10-2019 à 15:59:59  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


Je l'utilise comme indiqué sur la notice et je n'ai pas de soucis.  :jap:  


 

dobermann78 a écrit :


La régul ne fonctionne pas de la même façon entre le CPUFAN et les SYSFAN.
Justement, le PCB est fait pour s'intercaler avec le CPUFAN.
Ton ventirad tu le branches sur la 2e prise en bas à droite comme sur l'image :o


 
C'est bien le port de sortie en bas à droite qui reporte la vitesse à la carte mère.
Tu as l’alimentation SATA aussi de branchée?


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10647454
Sinoufzor
Posté le 25-10-2019 à 16:08:57  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


Je l'utilise comme indiqué sur la notice et je n'ai pas de soucis.  :jap:  


 

dobermann78 a écrit :


La régul ne fonctionne pas de la même façon entre le CPUFAN et les SYSFAN.
Justement, le PCB est fait pour s'intercaler avec le CPUFAN.
Ton ventirad tu le branches sur la 2e prise en bas à droite comme sur l'image :o


 
 
Donc tu a des ventilo 3pins branchés sur les prises 3pins du PCB FAN, tu a branché ton ventirad CPU sur ce PCB fan et quand tu va dans le bios de ta carte mère tu peux gérer le Ventirad CPU en PWM suivant la courbe et il te trouve les autre ventilo branchés en 3pins et tu peux les réguler en DC ?

n°10647455
Sinoufzor
Posté le 25-10-2019 à 16:09:47  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :


 
C'est bien le port de sortie en bas à droite qui reporte la vitesse à la carte mère.
Tu as l’alimentation SATA aussi de branchée?


 
Ça c'est obligatoire, ce PCB FAN ne marche pas comme celui de chez phantek, j'ai fait l'essais et si tu ne branche pas le port sata ça n'alimente aucun ventilo.

n°10647480
dobermann7​8
Demqin
Posté le 25-10-2019 à 17:06:23  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :


Donc tu a des ventilo 3pins branchés sur les prises 3pins du PCB FAN, tu a branché ton ventirad CPU sur ce PCB fan et quand tu va dans le bios de ta carte mère tu peux gérer le Ventirad CPU en PWM suivant la courbe et il te trouve les autre ventilo branchés en 3pins et tu peux les réguler en DC ?


tout les ventilos sont régulés selon la courbe du cpu. C'est logique que tu ne puisses pas régler les ventilos indépendamment en utilisant ce pcb fan.
Après, je n'ai pas farfouillé plus que cela. :D


---------------
Demqin
n°10647493
Sinoufzor
Posté le 25-10-2019 à 18:23:26  profilanswer
 

Alors ca veux dire que si je branche mes ventilo 3 pin et mon ventirad cpu sur ce pcbfan ca m oblige a reguler mon ventirad cpu en dc ?  
 

n°10648694
sansevan
Posté le 28-10-2019 à 16:34:41  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Quelques tips pour le problème d'isolation électrique dû à la peinture, pour ceux qui voudraient s'en occuper.  :jap:  
 
- Pour les entretoises et vis de fixation de la carte mère, plongez les une nuit dans du white spirit et frottez avec du tampon abrasif vert (comme au dos des éponges, mais vendu en feuille). Ca part tout seul, sauf dans les rainures.
- Le problème se pose également au niveau de l'IO shield de la carte mère. Là malheureusement, il faut faire avec je pense.  
J'ai essayé de retirer la peinture juste sur la tranche de la feuille métallique qui entour l'IO shield avec du papier de verre et ça résiste (bonne qualité la peinture cette fois donc  :o ). Toujours aucun contact électrique et en s'acharnant il y a des risques de rayer la peinture à côté.
- Enfin troisième problème, les équerres des cartes d'extension. Pareil, mise à la masse des cartes via les équerres PCI impossible à cause de la peinture des vis et du boitier. Solution proposée (pas encore fait): même chose que pour la carte mère, on plonge les vis dans du white spirit et on frotte, avec un contact vis/équerre et un contact entre le boitier et le filetage de la vis ça devrait être bon.  :jap:  
 
Du coup côté visuel on passe du full black au black/argent, ça ne rend pas mal non plus.  :o


bon je vais apporter un avis différent
Je viens de me monter un R6 USB C (+asus x570 & amd 3900x & 32go RAM & 2070 super)
 
Faut pas se prendre la tête avec les visses peintes, ça doit être de la peinture conductrice vu que je n'ai rien fait de spécial et tout fonctionne au poil
Idem pas de vibration causées par mon vieux disque dur mécanique
 
Bref très bon boitier, pas besoin de white spirit ou de papier de verre pour tenter de virer de la peinture, je pense que tu t'es pris la tête pour rien et que tu sous estimes les gens de fractal  ;)

n°10648695
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 28-10-2019 à 16:35:36  profilanswer
 

Pareil. J'ai monté deux machines dans ce boîtier et jamais eu de soucis de conductivité ou autre.

n°10648710
dobermann7​8
Demqin
Posté le 28-10-2019 à 17:21:36  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Alors ca veux dire que si je branche mes ventilo 3 pin et mon ventirad cpu sur ce pcbfan ca m oblige a reguler mon ventirad cpu en dc ?  
 


non ton ventirad reste configuré de la même façon.
Après sur des 3-pin je ne sais pas l'impact.


---------------
Demqin
n°10648714
Strat_84
Posté le 28-10-2019 à 17:31:36  profilanswer
 

sansevan a écrit :

Bref très bon boitier, pas besoin de white spirit ou de papier de verre pour tenter de virer de la peinture, je pense que tu t'es pris la tête pour rien et que tu sous estimes les gens de fractal  ;)


el_nono_masquay a écrit :

Pareil. J'ai monté deux machines dans ce boîtier et jamais eu de soucis de conductivité ou autre.


D'accord, mais pour vous c'est quoi un souci de conductivité, concrètement ? Ca fait des bulles, y a des éclairs dans le boitier, les diodes clignotent, la peinture change de couleur ? (et je demande ça sérieusement, sans moquerie hein  ;) )

n°10648716
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 28-10-2019 à 17:33:45  profilanswer
 

J'imagine que ça veut dire que ton matos claque.
Rien à signaler ici.

n°10648729
sansevan
Posté le 28-10-2019 à 18:09:37  profilanswer
 

el_nono_masquay a écrit :

J'imagine que ça veut dire que ton matos claque.
Rien à signaler ici.


Même avant ça, ça ne marcherait pas
 
Y’a 20 ans je monte mon premier pc, je ne mets pas d’entretoise entre la cm et le boîtier, bah ça refusait de boiter mais rien de cassé  
En les mettant ensuite c’était parti pour des années

n°10648737
Strat_84
Posté le 28-10-2019 à 18:28:12  profilanswer
 

el_nono_masquay a écrit :

J'imagine que ça veut dire que ton matos claque.
Rien à signaler ici.

sansevan a écrit :


Même avant ça, ça ne marcherait pas
 
Y’a 20 ans je monte mon premier pc, je ne mets pas d’entretoise entre la cm et le boîtier, bah ça refusait de boiter mais rien de cassé  
En les mettant ensuite c’était parti pour des années


Bon ben voila.  :D  
 
Non, avec une mauvaise masse la config ne claque pas a priori (pas immédiatement en tout cas  :o )
Et non, monter une mobo sans entretoise c'est bien pire qu'avoir une mauvaise masse, tu avais sûrement mis toute la carte en court-circuit sur la masse. Tu devrais t'estimer heureux de ne pas avoir fumé l'alim.  :o  
 
 
Le problème, c'est que vous êtes dans la position de l'utilisateur lambda, qui ne se rend compte de rien, et qui pense que tout est nickel parce qu'il n'a pas les connaissances pour cerner le problème.  :jap:  
 
La différence, c'est que je fais de l'électronique (en amateur avancé). J'ai réparé, testé des cartes électroniques, je comprends une bonne partie de ce qui s'y passe, j'ai eu l'occasion de le voir à l'oscilloscope etc ... Et là, le problème de masse je l'ai détecté avec un multimètre, bêtement. Ce n'est pas Jésus qui m'a visité en rêve pour partir en croisade.  :pt1cable:  
 
Une carte mère, elle a entre 6 et 9 trous de fixation avec des contacts électriques au niveau des vis, de l'IO shield, des équerres, c'est pas pour faire joli. C'est parce qu'il faut impérativement avoir un plan de masse le plus propre possible pour un fonctionnement optimal de l'électronique. Une piste minuscule a une résistance et une inductance notables au bout de quelques centimètres (pour des signaux haute fréquence quelques millimètres peuvent suffire), il faut multiplier les raccourcis pour éviter d'avoir des interférences ou carrément une tension mesurable sur une piste sensée être à 0V. Un composant avec une borne à la masse à travers 40-50cm de piste + 60cm de câble en provenance de l'alim, sa borne n'est pas à la masse.
Bref, si les gens qui ont conçu les cartes ont prévu des mises à la masse supplémentaires, ce n'est pas pour que des crétins les suppriment.
 
 
Du coup, une mauvaise masse, ça fait quoi concrètement ? Dans un cas vraiment extrême il pourrait y avoir une tension à un point de "masse" supérieure à la tension d'alimentation du composant, pour un composant polarisé un peu fragile, et le composant claque. Mais c'est un cas vraiment extrême, et ça a beaucoup plus de chances d'arriver par pics très brefs qu'en continu donc l'effet, s'il y en a un, ne sera pas immédiat. Il faut plutôt voir sur le long terme, usure prématurée.
Un autre exemple plus trivial, un condensateur de découplage avec une mauvaise masse: au mieux il sera moins efficace (tensions moins lisses), au pire il sera contre-productif (interférences d'une autre section de circuit qui passent de la "masse" vers la ligne). Je pense que tout le monde ici comprend l'intérêt d'avoir une tension d'alimentation la plus stable possible ?  :jap:

n°10648943
Strat_84
Posté le 29-10-2019 à 10:19:33  profilanswer
 

Bon, du coup, j'aurai besoin d'une cage HDD de 2 à 4 emplacements 3.5" pour fixer au fond du boitier sur les rails prévus pour des ventilateurs 120/140mm. Je ne vais pas attendre une hypothétique disponibilité des cages Fractal (d'ailleurs plus aucune réponse du support à ce sujet  :o ), et vu les circonstances, je n'ai pas spécialement envie de leur redonner de l'argent.  
 
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'ajout ? Vous auriez des cages HDD robustes à conseiller ?  :)  
 
Une possibilité à éliminer déjà: https://www.alternate.fr/Nanoxia/De [...] ct/1214210
C'est le genre de cage recherchée, mais pour avoir un boitier Nanoxia je sais aussi que la qualité est médiocre. L'acier est trop fin et il se tord tout seul, les dimensions des tiroirs sont un peu aléatoires.

n°10648948
sansevan
Posté le 29-10-2019 à 10:26:55  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


 
Le problème, c'est que vous êtes dans la position de l'utilisateur lambda, qui ne se rend compte de rien, et qui pense que tout est nickel parce qu'il n'a pas les connaissances pour cerner le problème.  :jap:  
 
La différence, c'est que je fais de l'électronique (en amateur avancé).
 
Bref, si les gens qui ont conçu les cartes ont prévu des mises à la masse supplémentaires, ce n'est pas pour que des crétins les suppriment.
 


Merci de ton avis d'amateur, vu qu'on se lance des fleurs, de mon coté je suis ingénieur diplômé dans le domaine (vu que j'imagine tu vas attaquer là dessus, oui j'avais monté ce pc sans entretoises vers 1998 quand j'étais en maths sup, avant l'école d'ingé)  :hello:  
Tu pars en conjectures qui ne reposent sur rien ("vos pc vont creuver plus tôt" )
Tu insultes ("crétins" ) pour tout argument. Je pense que les "crétins" de Fractal s'y connaissent mieux que toi. La preuve tout marche sans tes manip
S'il y a une grosse différence de potentielle là où il n'est pas censé y en avoir, un cpu ou une ram, qui fonctionnent dans l'ordre de 1 - 2v, ne marchera pas
Ce que tu mesures c'est certainement dans la marge d'erreur du multimètre (qui, pour être précis, doit avoir des pinces plus ou moins neuves et être de qualité) ou une erreur de manip. Vu les faibles valeurs à mesurer
 
Mais pour un amateur éclairé tu poses des questions étranges : (vu que tu précises "sérieusement, sans moquerie" ), tu as encore pas mal de chemin
"D'accord, mais pour vous c'est quoi un souci de conductivité, concrètement ? Ca fait des bulles, y a des éclairs dans le boitier, les diodes clignotent, la peinture change de couleur ? (et je demande ça sérieusement, sans moquerie hein  ;) )"
 
https://starecat.com/content/wp-content/uploads/elon-musk-mentions-possible-manned-mission-to-mars-by-2025-idiots-dont-know-what-theyre-talking-about-we-forgot-about-cosmic-radiation-comic.jpg
Remplace cosmic radiation par plan de masse

n°10648958
Strat_84
Posté le 29-10-2019 à 10:43:04  profilanswer
 

sansevan a écrit :

Merci de ton avis d'amateur, vu qu'on se lance des fleurs, de mon coté je suis ingénieur diplômé dans le domaine (vu que j'imagine tu vas attaquer là dessus, oui j'avais monté ce pc sans entretoises vers 1998 quand j'étais en maths sup, avant l'école d'ingé)  :hello:


Pas besoin d'attaquer, tes propos se suffisent à eux même.  :jap:  

sansevan a écrit :

Tu pars en conjectures qui ne reposent sur rien ("vos pc vont creuver plus tôt" )


Beau raccourci.  :jap:  

sansevan a écrit :

Tu insultes ("crétins" ) pour tout argument. Je pense que les "crétins" de Fractal s'y connaissent mieux que toi. La preuve tout marche sans tes manip
S'il y a une grosse différence de potentielle là où il n'est pas censé y en avoir, un cpu ou une ram, qui fonctionnent dans l'ordre de 1 - 2v, ne marchera pas


Belle lecture sélective. C'est sûr que si on doit commencer à faire des hiérarchies sur qui "s'y connait mieux que qui", c'est le fabricant de boitier qui l'emporte sur le fabricant de la carte ...  :pt1cable:  

sansevan a écrit :

Ce que tu mesures c'est certainement dans la marge d'erreur du multimètre (qui, pour être précis, doit avoir des pinces plus ou moins neuves et être de qualité) ou une erreur de manip. Vu les faibles valeurs à mesurer


Ah oui pardon. S'cusez du peu, effectivement mon multimètre a une très grosse marge d'erreur sur la mesure d'une résistance: du coup, difficile de faire la différence entre quelques dixièmes d'ohm et une résistance infinie ...  [:eeeinstein:1]  

sansevan a écrit :

Mais pour un amateur éclairé tu poses des questions étranges : (vu que tu précises "sérieusement, sans moquerie" ), tu as encore pas mal de chemin
"D'accord, mais pour vous c'est quoi un souci de conductivité, concrètement ? Ca fait des bulles, y a des éclairs dans le boitier, les diodes clignotent, la peinture change de couleur ? (et je demande ça sérieusement, sans moquerie hein  ;) )"

Ah, ça y est, y a plus de doute, il est vexé. Tu as des actions chez Fractal ?  :D  
 
Bon, sérieusement, si tu tiens vraiment à poursuivre sur ce genre de gamineries, ce sera tout seul, dans le vent. Aucun intérêt pour personne ni pour le topic.  :jap:

n°10648960
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 29-10-2019 à 10:44:04  profilanswer
 

OSEB [:hephaestos]

n°10649383
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 30-10-2019 à 13:26:15  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Bon ben voila.  :D  
 
Non, avec une mauvaise masse la config ne claque pas a priori (pas immédiatement en tout cas  :o )
Et non, monter une mobo sans entretoise c'est bien pire qu'avoir une mauvaise masse, tu avais sûrement mis toute la carte en court-circuit sur la masse. Tu devrais t'estimer heureux de ne pas avoir fumé l'alim.  :o  
 
 
Le problème, c'est que vous êtes dans la position de l'utilisateur lambda, qui ne se rend compte de rien, et qui pense que tout est nickel parce qu'il n'a pas les connaissances pour cerner le problème.  :jap:  
 
La différence, c'est que je fais de l'électronique (en amateur avancé). J'ai réparé, testé des cartes électroniques, je comprends une bonne partie de ce qui s'y passe, j'ai eu l'occasion de le voir à l'oscilloscope etc ... Et là, le problème de masse je l'ai détecté avec un multimètre, bêtement. Ce n'est pas Jésus qui m'a visité en rêve pour partir en croisade.  :pt1cable:  
 
Une carte mère, elle a entre 6 et 9 trous de fixation avec des contacts électriques au niveau des vis, de l'IO shield, des équerres, c'est pas pour faire joli. C'est parce qu'il faut impérativement avoir un plan de masse le plus propre possible pour un fonctionnement optimal de l'électronique. Une piste minuscule a une résistance et une inductance notables au bout de quelques centimètres (pour des signaux haute fréquence quelques millimètres peuvent suffire), il faut multiplier les raccourcis pour éviter d'avoir des interférences ou carrément une tension mesurable sur une piste sensée être à 0V. Un composant avec une borne à la masse à travers 40-50cm de piste + 60cm de câble en provenance de l'alim, sa borne n'est pas à la masse.
Bref, si les gens qui ont conçu les cartes ont prévu des mises à la masse supplémentaires, ce n'est pas pour que des crétins les suppriment.
 
 
Du coup, une mauvaise masse, ça fait quoi concrètement ? Dans un cas vraiment extrême il pourrait y avoir une tension à un point de "masse" supérieure à la tension d'alimentation du composant, pour un composant polarisé un peu fragile, et le composant claque. Mais c'est un cas vraiment extrême, et ça a beaucoup plus de chances d'arriver par pics très brefs qu'en continu donc l'effet, s'il y en a un, ne sera pas immédiat. Il faut plutôt voir sur le long terme, usure prématurée.
Un autre exemple plus trivial, un condensateur de découplage avec une mauvaise masse: au mieux il sera moins efficace (tensions moins lisses), au pire il sera contre-productif (interférences d'une autre section de circuit qui passent de la "masse" vers la ligne). Je pense que tout le monde ici comprend l'intérêt d'avoir une tension d'alimentation la plus stable possible ?  :jap:


 
Juste une question conne:
 
Ça sert à quoi tous les fils noirs qui relient les compostants à l'alimentation? Ce ne sont pas des fils de masse (A priori ils sont tous notés comme "GND" dans les docs)? Et j'en ai vu beaucoup et de grosse section.
 
Donc à priori la "masse" carcasse sert plutôt pour la CEM (ou EMC).  
 
Pour info Corsair et Phanteks ont des visses de support de carte mère peintes... donc ils sont tous ignorants? Ou c'est un complot pour changer de hardware plus souvent!
 
Après comme j'ai vu dans beaucoup de vidéos sur internet qui se disent "pro" les gars manipulent comme des cochons les entretoises avec des pincent et endommagent toujours la peinture... C'est peut être sur quoi les fabricants s'appuient... Dans la vie, il existe d'autres outils que les pinces.
 
 


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10649450
Strat_84
Posté le 30-10-2019 à 16:29:45  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :

Juste une question conne:
 
Ça sert à quoi tous les fils noirs qui relient les compostants à l'alimentation? Ce ne sont pas des fils de masse (A priori ils sont tous notés comme "GND" dans les docs)? Et j'en ai vu beaucoup et de grosse section.
 
Donc à priori la "masse" carcasse sert plutôt pour la CEM (ou EMC).  
 
Pour info Corsair et Phanteks ont des visses de support de carte mère peintes... donc ils sont tous ignorants? Ou c'est un complot pour changer de hardware plus souvent!
 
Après comme j'ai vu dans beaucoup de vidéos sur internet qui se disent "pro" les gars manipulent comme des cochons les entretoises avec des pincent et endommagent toujours la peinture... C'est peut être sur quoi les fabricants s'appuient... Dans la vie, il existe d'autres outils que les pinces.


Ca dépend de l'alim (sur la mienne tous les fils sont noirs, il n'y a plus de code couleur), mais oui, dans les fils de l'alimentation il y a à la fois des fils pour apporter le courant aux tensions 3.3, 5 et 12V et des fils de masse (ground en anglais).
 
Quand le boitier est bien conçu, toutes les parties métalliques sont connectées entre elles, elles sont connectées au châssis de l'alim via les vis de fixation, puis l'ensemble est relié à la prise de terre pour éviter les interférences électromagnétiques (et éventuellement l'accumulation d'électricité statique).  
Mais la connexion électrique au niveau des entretoises et de l'IO shield c'est pour améliorer la qualité de la masse sur la carte mère (connexion à une grosse masse métallique, réduction de la résistance qui se trouve sur le chemin des courants de fuite et des interférences évacuées sur la masse puis la terre).
 
Après pour les boitiers d'autres marque, je n'en sais rien, le seul autre récent que j'ai c'est un Nanoxia avec des entretoises en laiton (OK) et des vis peintes.
Mais c'est tout à fait possible que les fabricants s'en moquent complètement, surtout si personne ne leur tape sur les doigts et que l'apparence du boitier fait vendre. Par curiosité, j'ai essayé de trouver les spécifications de la norme ATX, je n'ai réussi à trouver qu'une vieille doc et déjà ils avaient dû ajouter une mention explicite interdisant de peindre la tôle au niveau des IO shield de carte mère pour avoir un contact électrique avec le châssis. Pourtant c'est peint sur le Fractal, et ça doit probablement être peint sur beaucoup de boitiers sur le marché. :/

n°10649500
darky_mtp1
Posté le 30-10-2019 à 19:39:41  profilanswer
 

Je viens de changer mon valeureux R4 contre un Define Mini C (sans fenêtre).
C'est un très bon boitier micro ATX, très belle construction.
La partie gestion du câblage est bien améliorée par rapport au R4.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Gigabyte GA-890FXA-UD7 et GA-890FXA-UD5 (AM3) & (AM3+)[Topic unique] Nvidia 3D Vision Surround
Achat d'un SSD trés prochainement[Topic Unique] Cooler Master Elite 430 Black
[Topic unique] NVIDIA SURROUND Triple écran - New SONDO[Topic Unique] Asus Maximus III Extreme P55
[Topic Unique] NZXT Phantom[Topic Unique] >Boitier Corsair Graphite 600T<
[Topic unique] Disques durs hybrides SSD Momentus® XT de Seagate[Topic Unique] nVIDIA GeForce GTX 460 (GF104)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR