Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

démarrages et arrêts spontanés

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11295424
jipidoc
néant
Posté le 09-11-2023 à 09:31:36  profilanswer

Bonjour,
PC Dell fonctionnant à l'origine sous Windows en entreprise récupéré depuis en 2020 et installé sous Linux depuis lors.
Sans aucun problème de fonctionnement tout ce temps, il m'arrive la nuit dernière un truc incroyable : il s'allume spontanément pour s'éteindre presque aussitôt.
Au bout d'un moment, je tente de l'allumer moi-même ... sans succès : il n'en veut plus ... mais continue par la suite à faire ses allumages/extinction.
Dès le matin, je démonte le disque dur pour l'installer sur une ancienne machine ... et celle-ci fonctionne comme si de rien n'était !
Quel est votre diagnostic ?

Message édité par jipidoc le 09-11-2023 à 09:33:07
mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 09:31:36  profilanswer

n°11295433
zonka
x58 forever!
Posté le 09-11-2023 à 10:11:22  profilanswer

Carte-mère morte ? Alim morte?

Tests croisés eventuels mais ça dépend du matos et 'Dell' c'est légèrement vague pour décrire précisément un PC. En l'état la voyance est moins efficace que la logique .

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11295439
gima56
Posté le 09-11-2023 à 10:37:03  profilanswer

Y a pas moyen qu'un PC d'entreprise soit programmé pour s'allumer la nuit "au cas où" pour que des MAJ / Maintenance soient faites ?

n°11295483
jipidoc
néant
Posté le 09-11-2023 à 12:57:43  profilanswer

Zonka : une carte-mère ou une alim morte ne provoquerait pas des démarrages spontanés. Je précisais Dell pour souligner qu'il s'agit d'un PC d'entreprise, matériellement parlant.
gima56 : le disque dur a été formaté lors de la récup du PC et de l'installation de Debian. Par ailleurs, depuis 3 ans que j'ai ce PC, jamais le moindre allumage inattendu s'est produit.

n°11295488
BloodyCarn​age
Posté le 09-11-2023 à 13:28:27  profilanswer

Avant de chercher une cause complexe, as-tu simplement testé le bouton d'allumage? L'usure mécanique peut faire qu'un contact/ressort devient un peu mou ou flottant et ne revient pas bien en place quand tu relâches le bouton, provocant un contact intermittent. Une boisson renversée peut également avoir un effet "bouton collant".

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11295491
zonka
x58 forever!
Posté le 09-11-2023 à 13:45:17  profilanswer

jipidoc a écrit :

Zonka : une carte-mère ou une alim morte ne provoquerait pas des démarrages spontanés.

Ah...si tu le dis....

Je te laisse gérer , donc, visiblement je me fais des idées sur le hardware ....

PS : et ne nous donne surtout pas la config hardware, ça ne sert à rien . Mais alors post en catégorie 'software' et pas ici.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 09-11-2023 à 13:47:36

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11295496
surfeur069​74
Posté le 09-11-2023 à 14:17:44  profilanswer

zonka a écrit :

Ah...si tu le dis....  

Je te laisse gérer , donc, visiblement je me fais des idées sur le hardware ....

PS : et ne nous donne surtout pas la config hardware, ça ne sert à rien . Mais alors post en catégorie 'software' et pas ici.

:lol:  :lol:  :lol:  
Attends je sors ma boule de crystal Zonka... Hummm..... UN DELL PRECISION 3050 ??? UN 5820 ?
@jipidoc : quel est l'intérêt de ne pas en dire plus si tu veux qu'on t'aide ?

Message édité par surfeur06974 le 09-11-2023 à 14:18:44
n°11295523
jipidoc
néant
Posté le 09-11-2023 à 16:22:21  profilanswer

@zonka : carte-mère ou alim pourrait provoquer un démarrage spontané ? Un arrêt, on peut le concevoir mais un démarrage qui suppose une manip sur un interrupteur, ça laisse pantois ...
Pour plus de précision, il s'agit d'un Optiplex 3010.

@surfeur06974 : je suis évidemment disposé à donner toute précision voulue

@BloodyCarnage : ce bouton de démarrage fonctionne parfaitement, du moins sur le plan mécanique : aucun défaut tel que tu les décris.

Message cité 2 fois
Message édité par jipidoc le 09-11-2023 à 16:24:51
n°11295662
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-11-2023 à 07:30:39  profilanswer

jipidoc a écrit :

@zonka : carte-mère ou alim pourrait provoquer un démarrage spontané ? Un arrêt, on peut le concevoir mais un démarrage qui suppose une manip sur un interrupteur, ça laisse pantois ...

On parle bien du bouton d'allumage du PC, à l'avant du boitier, pas de l'interrupteur qu'on trouve sur les alimentations, comme sur l'image ci dessous :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/222493
Celui là est en effet difficilement activable sans intervention mécanique.

Par contre l'allumage du PC en lui même s'il est sous tension (switch I/O sur I) est tout à fait possible si dysfonctionnement de l'alim ou de la CM.
On peut aussi allumer le PC grace à un "paquet magique" envoyé depuis le réseau, donc tout est possible :o

Je mise plus sur la CM à ce stade.

Vérifier la pile BIOS éventuellement, une pile HS ou à moitié peut avoir des effets bizarres.

---------------
Rien pour le moment
n°11295760
surfeur069​74
Posté le 10-11-2023 à 11:31:12  profilanswer

jipidoc a écrit :

Pour plus de précision, il s'agit d'un Optiplex 3010.

@surfeur06974 : je suis évidemment disposé à donner toute précision voulue

@BloodyCarnage : ce bouton de démarrage fonctionne parfaitement, du moins sur le plan mécanique : aucun défaut tel que tu les décris.

Et ben que ce fut dur de donner le modèle !  
Regarde avec le jumper cavalier pour faire un reset CMOS, ça peut résoudre ce genre de bugs.
https://www.youtube.com/watch?v=yiF [...] hnicalAdan

mood
Publicité
Posté le 10-11-2023 à 11:31:12  profilanswer

n°11295830
jipidoc
néant
Posté le 10-11-2023 à 16:59:45  profilanswer

@surfeur06974 : merci pour cette suggestion.
Sans être certain de comprendre parfaitement (mon anglais s'est dissipé au cours des années), il est question, me semble-t'il d'un "reset" du mot de passe du BIOS. J'ignorais qu'un tel mdp existe, le seul que j'utilise est celui permettant d'ouvrir une session du système d'exploitation.  
Entretemps, j'ai dépoussiéré le PC, au cas où un encrassement serait la cause de la panne, installé le disque dur d'un autre ordi pour refaire un essai : j'ai pu ouvrir une session après avoir introduit mon mdp, le PC s'est comporté comme de coutume pendant 2 ou 3 minutes puis s'est éteint spontanément. Par la suite, plusieurs démarrages et extinctions sans aucune intervention de ma part ... La manip proposée par cette video serait toujours la solution ? Mais dans ce cas, quid de ce fameux mdp ? Mais où puis-je le trouver ? Merci pour la suite.

Message édité par jipidoc le 10-11-2023 à 17:02:33
n°11295860
BloodyCarn​age
Posté le 10-11-2023 à 17:35:21  profilanswer

Non, ce n'est pas pour faire sauter le mot de passe (ça ne fonctionne plus depuis les années 90'), c'est pour réinitialiser les paramètres du bios à la config usine. L'idée étant qu'une mauvaise configuration causerait des problèmes (très peu probable sur un Dell vu que rien n'est accessible) ou que la configuration du bios serait corrompue (rare mais possible).

Bref, si le bouton fonctionne bien, les extinctions indiquent un problème électrique. Tu peux utiliser hwinfo pour vérifier les tensions délivrées par l'alimentation: https://sourceforge.net/projects/hw [...] p/download
Les tensions primaires qui viennent directement de l'alim: 12V, 5V et 3.3V et les divers autres qui sont transformées depuis l'étage d'alim de la carte mère. L'ATX prévoit +/- 5% de tolérance sur les primaires. Sur les secondaires, la régulation est beaucoup plus stricte. Quoi qu'il en soit, le 12V est critique sur un config moderne. S'il plonge en charge, c'est la preuve évidente que l'alim est rincée. Note que des tensions instables peuvent créer des comportements erratiques au niveau logique dont, peut-être, une sortie de standby. Le scénario est tiré par les cheveux mais vaguement possible.

edit: je viens de voir que t'es sous Debian, le freeware du dessus est pour windows. Il va falloir installer lm-sensors dans ton cas. Je ne sais plus exactement s'il faut lancer sensors ou sensor-detect pour afficher les valeurs ; il y a plein de GUI pour le faire en graphique.

Message édité par BloodyCarnage le 10-11-2023 à 17:45:31

---------------
n°11296466
jipidoc
néant
Posté le 12-11-2023 à 18:58:50  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

Et ben que ce fut dur de donner le modèle !  
Regarde avec le jumper cavalier pour faire un reset CMOS, ça peut résoudre ce genre de bugs.
https://www.youtube.com/watch?v=yiF [...] hnicalAdan

Bingo ! C'était la solution.
Je me suis empressé d'y replacer l'ancien DD afin d'installer la nouvelle version de Debian ... mais il est impossible de démarrer par le lecteur DVD : il n'en veut pas alors que cette installation a pu être faite avec une clef USB. J'ai pourtant essayé 3 DVD mais aucun n'a pu "booter".  
Par ailleurs, avant de faire cette manip, j'avais réglé l'ordre de démarrage des périphériques. En vain, il refuse le lecteur DVD.
Curiosité : pour modifier les paramètres du BIOS, aucun mdp ne m'a été demandé. Il est donc désormais accessible sans un mdp ?
D'ores et déjà merci pour le dépannage !

n°11297455
jipidoc
néant
Posté le 15-11-2023 à 10:37:29  profilanswer

Ben non ... je retire le "bingo" car la panne est revenue à la case départ : après 2 jours de fonctionnement normal, le même problème est revenu : le PC s'allume et s'éteint de manière spontanée et aléatoire, sans la moindre intervention humaine.  
Une autre solution mais définitive, cette fois ?

n°11297490
BloodyCarn​age
Posté le 15-11-2023 à 11:45:51  profilanswer

Si le firmware du ME est corrompu, ça peut provoquer des extinctions. Ceci dit, elles n'attendent pas 2 jours pour se manifester. Dans le doute, mets à jour ton bios et, s'il est déjà à jour, force un reflash de la même version (à toi de trouver comment si Dell cache cette fonction).

---------------
n°11298111
surfeur069​74
Posté le 17-11-2023 à 11:16:00  profilanswer

Une pile bios en fin de vie peut également causer ces problèmes surtout si ça a marché à peu près correctement pendant quelques jours ;).  
L'avantage c'est qu'une pile CR2032 ça coute 3€ dans ton magasin de bricolage le plus proche.  
Refais le reset CMOS avec le jumper quand t'auras remis la nouvelle pile ;)

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 17-11-2023 à 11:16:13
n°11299212
jipidoc
néant
Posté le 20-11-2023 à 16:49:31  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

Une pile bios en fin de vie peut également causer ces problèmes ...

Ben non, aucune amélioration après avoir remplacé la pile  :(  

n°11299368
gallean
Posté le 21-11-2023 à 07:42:54  profilanswer

tente de voir si il y a pas un wake on lan d'activer dans le bios, ce qui est surprenant, c'est même alim sur off ça se rallume...

Message édité par gallean le 21-11-2023 à 07:43:07

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11299371
gima56
Posté le 21-11-2023 à 08:05:23  profilanswer

Euh si alim sur off, ça se rallume, c'est que y a un chat farceur ou je sais pas quoi en plus dans l'histoire :D.  

J'avais évoqué dès le début la possibilité du WOL mais ça a été écarté car n'avait pas eu de problèmes avant.

n°11299372
gallean
Posté le 21-11-2023 à 08:11:53  profilanswer

gima56 a écrit :

Euh si alim sur off, ça se rallume, c'est que y a un chat farceur ou je sais pas quoi en plus dans l'histoire :D.  

J'avais évoqué dès le début la possibilité du WOL mais ça a été écarté car n'avait pas eu de problèmes avant.

vilain matou zou au ccc
il me semble que certaines carte mère avaient aussi une plage horaire définissable dans le bios...ça remonte un peu a loin ^^

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Rien à l'écran et voyant DRAM rouge fixeMontage pc premier démarrage test ok puis plus rien
Setup gaming AMD (j'y connais rien)Carte graphique bridée en jeu? DLLS qui ne change vraiment rien?
GPU + CPU : Horloge et Ventilateur au max sans rien faire.(Résolu : cryptomalware) RTX 3090ti ventile pour rien
Configuration pour quelqu'un qui n'y connait rienRien ne boote sur ma bécane, RIEN !!!
Ventilo qui se déclenche pour un rien RX6400CPU chauffe pour rien
Plus de sujets relatifs à : démarrages et arrêts spontanés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)