Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1129 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Rien à l'écran et voyant DRAM rouge fixe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11286682
tipman54
Posté le 06-10-2023 à 23:40:09  profilanswer

Bonjour à tous, merci par avance pour le temps que vous me consacrerez.  

J'ai récemment acheté du matériel d'occasion : une carte mere, un processeur et des barettes de RAM à un même vendeur.  

Sur place chez le vendeur je viens avec ma table de bench, je teste le matos, RAS l'ensemble boot et je me retrouve dans le bios.  

Bémol deux slot de RAM ne fonctionne pas, en cause des pins tordus dans le socket. Jusque la pas de soucis c est vu avec le vendeur, le prix est en conséquence.  

En rentrant je redresse les pins dans le socket minutieusement, le socket est désormais niquel visuellement.  

Je monte ensuite les composants dans le PC qui lui était destiné que j avais préparé, et là surprise le PC ne boot pas, le voyant DRAM sur la carte mère reste allumé et le PC fait des cycles on/off  

Habitué de ce genre de situation je fais la procédure habituelle : teste d'une barrette dans chaque emplacement, clear cmos, déconnexion de la pile mais rien n'y fait c est la première fois que ma persévérance ne paie pas sur un PC.  

Les barettes fonctionnent parfaitement sur un autre PC, pour le CM et CPU pas moyen de les tester independemment, je n'ai pas de matos.  

Morale de l'histoire quand un truc censé ne pas marcher ou être défectueux marche il ne faut rien toucher  

Quelqu'un a une idée quand même sur quoi faire de plus ?  

Ah oui et par désespoir j ai essayé de mettre un autre processeur d'une génération différente mais du même socket (i5-6500) pour voir et le voyant DRAM n'est pas allumé c est le voyant VGA qui est allumé  

Cordialement  
Théo  

Matos en cause :  

- Z390 Aorus PRO  
-i9-9900kf  
-Corsair vengeance Pro 16x2 3600
-Alim cooler Master 750w 80+gold

mood
Publicité
Posté le 06-10-2023 à 23:40:09  profilanswer

n°11286685
kabyll
Posté le 07-10-2023 à 00:06:04  profilanswer

sur une cm pour 6xxx ou 7xxx, mm si c'est le mm socket, ca marchera pas, faut un bios moddé pour reconnaitre des 8xxx ou 9xxx

edit: ok, t'as fait l'inverse, mais ca reste la mm idée, un cpu 6xxx/7xxx est incompatible avec une carte mere pour 8xxx/9xxx mm si ca reste du socket 1150

verifie le socket, t'as peut etre merdé ailleurs en essayant de réparer les pins tordues

Message édité par kabyll le 07-10-2023 à 13:43:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11286687
tipman54
Posté le 07-10-2023 à 00:16:04  profilanswer

En l'occurrence j ai essayé un CPU 6xxx sur une carte mere 8xxx et non l'inverse, si j avais fait l'inverse le PC ne se serait pas allumé. Là il s'est allumé, les voyants CPU et DRAM sont passés et il reste bloqué sur VGA... ça peut donner une indication sur l'état de la CM et peut être mettre en cause le CPU dans le problème ?  Possible ?  

n°11286696
zonka
x58 forever!
Posté le 07-10-2023 à 02:28:37  profilanswer

Laisse tomber avec un processeur hors 8xxx/9xxx sur cette CM comme dit plus haut . C'est une piste qui ne t'apportera aucune réponse fiable .

A ce stade, revérifier le socket encore et encore c'est clairement là que ça se passe.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 07-10-2023 à 02:30:06

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11286706
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-10-2023 à 07:50:08  profilanswer

zonka a écrit :

A ce stade, revérifier le socket encore et encore c'est clairement là que ça se passe.

+1

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 07-10-2023 à 07:50:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286762
tipman54
Posté le 07-10-2023 à 13:27:58  profilanswer

Merci pour vos messages, j'ai vérifié mon socket, essayé de le rendre plus neuf que possible mais rien a faire le PC ne démarre toujours pas, j'ai déjà fait boot des pc avec des socket bien plus moche que celui là... tant pis pour la carte mere. Pour le processeur y a t-il un moyen de savoir si il n'est pas endommagé ?  La réaction du PC en switchant avec le I5-6500 m'inquiète quand même..

n°11286770
zonka
x58 forever!
Posté le 07-10-2023 à 13:41:48  profilanswer

Ben comme toujours le seul moyen est de faire un test croisé avec une CM compatible, comme tu le sais déjà :(

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11286782
tipman54
Posté le 07-10-2023 à 14:07:09  profilanswer

Le socket en photo si jamais j'ai loupé un truc  

https://i.postimg.cc/bGJN2d07/20231007-131340.jpg

n°11286802
artouillas​sse
Posté le 07-10-2023 à 15:29:44  profilanswer

tipman54 a écrit :

La réaction du PC en switchant avec le I5-6500 m'inquiète quand même..

Tu ne peux pas démarrer sur cette carte mère avec un i5 6500, comme dit plus haut à 2 reprises.
Même si c'est le même socket, c'est pas compatible sans un bios moddé.
Après tu peux nous croire, ou pas, c'est pareil :o

Le socket a l'air pas mal, en dehors d'une zone un peu grise en haut, plutôt sur la moitié gauche.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 07-10-2023 à 15:32:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11286829
kabyll
Posté le 07-10-2023 à 17:42:13  profilanswer

tipman54 a écrit :

Le socket en photo si jamais j'ai loupé un truc  

https://i.postimg.cc/bGJN2d07/20231007-131340.jpg

là comme ça rien ne me saute aux yeux, mais la photo est trop petite et un peu floue pour être sûr à 100%

niveau connecteurs d'alimentation, (on revient aux bases), t'avais rien oublié? Pas inversé EPS et PCIE ?

sur la table de bench, t'as réessayé ? (au cas où c'est l'alim, ou le bouton du boitier)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 07-10-2023 à 17:42:13  profilanswer

n°11286859
tipman54
Posté le 07-10-2023 à 18:43:16  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu ne peux pas démarrer sur cette carte mère avec un i5 6500, comme dit plus haut à 2 reprises.
Même si c'est le même socket, c'est pas compatible sans un bios moddé.
Après tu peux nous croire, ou pas, c'est pareil :o

Le socket a l'air pas mal, en dehors d'une zone un peu grise en haut, plutôt sur la moitié gauche.

Artouillassse, bien sur que je te crois, je le sais moi même. Je vois un peu le passage des LED sur la carte mere comme un check up dans l'ordre CPU -> RAM -> VGA -> BOOT. Et je trouve ça justement curieux qu avec ce processeur l'étape DRAM réussi à passer et non avec l'autre (je sais très bien que ça ne bootera pas)  

Pour le socket c est justement en haut à gauche que j'ai fait des travaux sur les pins. Je vais essayer mainte et mainte fois de redémarrer jusqu'à trouver du matos pour tout tester en croisé. Je ferais un UP quand j'aurais le dénouement. Merci en tout cas, c'était déjà toi qui m'aider sur mes posts il y a 8 ans quand j ai commencé et etait entièrement novice

n°11286869
artouillas​sse
Posté le 07-10-2023 à 19:24:30  profilanswer

Si le CPU a un soucis sur son controleur mémoire ça peut expliquer pourquoi ça coince.
Est-ce que ça pourrait être en rapport avec les pins tordus que tu avais, j'ignore totalement si c'est possible d'endomager un CPU avec des pins tordus, peut-être que oui.

Faudrait le tester sur une autre carte mère pour être sûr.

Ah désolé j'en ai vu teeeeelllement passer, me souviens pas de tout le monde, surtout si c'était y a 8 ans :o

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Solution client léger multi écran pour RDC en localecran avec defaut d affichage
Alimenter un Orange Pi et un écran externeMontage pc premier démarrage test ok puis plus rien
Problème écran & image : « tâches géométrique dans mes photos »Moitié écran sombre HP 27xq
Montage Pc écran noir au demarrageAchat PC fixe Gamer
Ecran noir par intermittenceEcran noir + LED CPU et RAM
Plus de sujets relatifs à : Rien à l'écran et voyant DRAM rouge fixe

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR