Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  (Résolu : cryptomalware) RTX 3090ti ventile pour rien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(Résolu : cryptomalware) RTX 3090ti ventile pour rien

n°11245217
dhraz
Posté le 03-05-2023 à 17:59:22  profilanswer
 

Hello la compagnie !
 
Depuis quelques semaines ma 3090ti ventile pour rien. Pourtant aucun jeu n'est ouvert, aucun logiciel de 3D non plus et après avoir fait une analyse avec malwarebytes plusieurs fois, rien de spécial n'a été trouvé.  
J'ai déjà réinstallé plusieurs fois Nvidia Studio et Game Ready pour voir si ça changeait quelque chose et pas réellement ! A un moment, après démarrage, elle ne tournait pas jusqu'à ce que je démarre un jeu. Jusque là c'était good. Mais après l'avoir fermé elle continuait de ventiler pour rien. Breeefff.
Mon p'tit doigt me dit que c'est soit les drivers de chiotte d'Nvidia le problème, soit un Russian Virus soit un truc archi débile qui m'échappe mais honnêtement je vois pas qu'est-ce que ça peut être.
J'ai tenté el famoso MAJ Windows (je suis sur 10) et tenté de voir ce que ça donnait avec tous les softs en arrière plan fermés.  
 
Je précise qu'il ne s'agit pas de surchauffe, le problème "disparait" lorsque que le task manager est ouvert en arrière plan. La nuisance sonore diminue et la carte se met peu à peu en veille. Mais j'ai pas réellement envie de devoir ouvrir le TM h24 pour un problème de ce genre si vous voyez....
 
Quelqu'un aurait sa p'tite idée svp ?
 
Merci d'avance ;)

Message cité 1 fois
Message édité par dhraz le 03-08-2023 à 12:21:32
mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 17:59:22  profilanswer
 

n°11245706
Birdy62
Posté le 05-05-2023 à 19:33:44  profilanswer
 

dhraz a écrit :

Hello la compagnie !
 
Depuis quelques semaines ma 3090ti ventile pour rien. Pourtant aucun jeu n'est ouvert, aucun logiciel de 3D non plus et après avoir fait une analyse avec malwarebytes plusieurs fois, rien de spécial n'a été trouvé.  
J'ai déjà réinstallé plusieurs fois Nvidia Studio et Game Ready pour voir si ça changeait quelque chose et pas réellement ! A un moment, après démarrage, elle ne tournait pas jusqu'à ce que je démarre un jeu. Jusque là c'était good. Mais après l'avoir fermé elle continuait de ventiler pour rien. Breeefff.
Mon p'tit doigt me dit que c'est soit les drivers de chiotte d'Nvidia le problème, soit un Russian Virus soit un truc archi débile qui m'échappe mais honnêtement je vois pas qu'est-ce que ça peut être.
J'ai tenté el famoso MAJ Windows (je suis sur 10) et tenté de voir ce que ça donnait avec tous les softs en arrière plan fermés.  
 
Je précise qu'il ne s'agit pas de surchauffe, le problème "disparait" lorsque que le task manager est ouvert en arrière plan. La nuisance sonore diminue et la carte se met peu à peu en veille. Mais j'ai pas réellement envie de devoir ouvrir le TM h24 pour un problème de ce genre si vous voyez....
 
Quelqu'un aurait sa p'tite idée svp ?
 
Merci d'avance ;)


 
Salut,
 
J'ai vu passer un post presque identique au tiens il n'y a pas très  longtemps mais je n'arrive pas à le retrouver. Ce qui était très  semblable c'est que les ventilos se calmaient quand le task manager était  ouvert et c'était effectivement  un malware de mining.
 
Une petite réinstallation de Windows pourrait régler tes soucis...

n°11245719
naphh
minai shinmai
Posté le 05-05-2023 à 20:16:57  profilanswer
 

y'avait un bug driver connu y a pas si longtemps
 
regarde si tu as pas nvidia container qui traine a 10-20% demande gpu pour rien
 
la je dirai... fait un ddu +réinstall
 
ou log in/log off a chaque fois... parce que ca arrive souvent au gens qui reboot jamais leur pc, il faut 2-3j maintenant

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 05-05-2023 à 20:28:33
n°11245985
dhraz
Posté le 06-05-2023 à 21:12:02  profilanswer
 

Birdy62 a écrit :


 
Salut,
 
J'ai vu passer un post presque identique au tiens il n'y a pas très  longtemps mais je n'arrive pas à le retrouver. Ce qui était très  semblable c'est que les ventilos se calmaient quand le task manager était  ouvert et c'était effectivement  un malware de mining.
 
Une petite réinstallation de Windows pourrait régler tes soucis...


 
Salut, j'ai poursuivi mes recherches et le problème commence dès que conhost.exe commence à s'exécuter. En cherchant sur google quelques minutes il s'agit de la console windows qui est utilisée par un programme aillant besoin d'elle.
 
J'ai fait un tour sur le Process Explorer, il s'avère que le conhost.exe est utilisé par le LanguageExperiencePack... Mais pourquoi consommer autant maintenant alors qu'avant c'était pas le cas ??
 
Voilà ce que le process explorer me sort lorsque je cherche conhost.exe dans les programmes booté: https://imgur.com/a/5pXA0Ep
 
Du coup je pense pas que ce soit un problème de malware (en tout cas j'espère, sinon plus jamais je ne m'orienterai vers malwarebytes). C'est bel et bien Microsoft qui font n'importe quoi comme d'hab :> Je sais pas quoi faire lol  
 
Là dans l'immédiat une réinstall ça m'embête, j'ai pas le temps pour et j'ai du taff à rendre.

n°11245991
dhraz
Posté le 06-05-2023 à 21:17:13  profilanswer
 

naphh a écrit :

y'avait un bug driver connu y a pas si longtemps
 
regarde si tu as pas nvidia container qui traine a 10-20% demande gpu pour rien
 
la je dirai... fait un ddu +réinstall
 
ou log in/log off a chaque fois... parce que ca arrive souvent au gens qui reboot jamais leur pc, il faut 2-3j maintenant


 
Salut,  
j'ai checké nvcontainer avec le process explorer, ca me donne ça https://imgur.com/a/5pXA0Ep
Y a pas mal de trucs en exécution...
log in/ log off tu veux dire quitter la session, se déco de l'user ? 2 - 3 jours pour quoi ? (désolé je suis un peu paumé mdr)

n°11246008
naphh
minai shinmai
Posté le 06-05-2023 à 22:00:26  profilanswer
 

dsl je suis pas un pro de nvidia pas encore xd, je connais pas ca
 
oui, juste quitté la session devrai reset ce bug
 
je voulais dire que d'habitude, comme ce bug c'est fait patché y a 2-3 semaine, que ce bug revien seulement apres 2-3 jours, ou quand certain jeu + discord ce recontre, style undecembre
 
ddu= https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html , un moyen de vraiment retirer tout ce qui a rapport avec le driver nvidia, pour faire un réinstallation vraiment par defaut

Message cité 2 fois
Message édité par naphh le 06-05-2023 à 22:00:56
n°11246009
dhraz
Posté le 06-05-2023 à 22:03:25  profilanswer
 

naphh a écrit :

dsl je suis pas un pro de nvidia pas encore xd, je connais pas ca
 
oui, juste quitté la session devrai reset ce bug
 
je voulais dire que d'habitude, comme ce bug c'est fait patché y a 2-3 semaine, que ce bug revien seulement apres 2-3 jours, ou quand certain jeu + discord ce recontre, style undecembre
 
ddu= https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html , un moyen de vraiment retirer tout ce qui a rapport avec le driver nvidia, pour faire un réinstallation vraiment par defaut


 
Eh bien figure toi que je viens de désinstaller geforce expérience, et de le réinstaller. Là le problème n'a plus l'air d'être là. J'attend de voir sur plusieurs sessions ce que ça donne :)

n°11246335
dhraz
Posté le 08-05-2023 à 17:10:56  profilanswer
 

naphh a écrit :

dsl je suis pas un pro de nvidia pas encore xd, je connais pas ca
 
oui, juste quitté la session devrai reset ce bug
 
je voulais dire que d'habitude, comme ce bug c'est fait patché y a 2-3 semaine, que ce bug revien seulement apres 2-3 jours, ou quand certain jeu + discord ce recontre, style undecembre
 
ddu= https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html , un moyen de vraiment retirer tout ce qui a rapport avec le driver nvidia, pour faire un réinstallation vraiment par defaut


 
Bon du coup le problème persiste, même avec DDU ! Je sais pas d'où ça vient.

n°11246419
naphh
minai shinmai
Posté le 08-05-2023 à 23:16:23  profilanswer
 

tu pourrais un gpu Z et voir https://zupimages.net/up/23/19/a1xb.png comment le pcie réagit, voir si tu passes bien en pcie 1.1 parfois (souvent a cause de l'option d'alim "high performence" de windows, enfin surtout retirer l'éco d'energie sur PCI)
 
+verif la temp... de base ca devrai être a 60°, qu'elle garde les ventillo actif
 
c'est surement un bug software


Message édité par naphh le 08-05-2023 à 23:17:04
n°11246442
gima56
Posté le 09-05-2023 à 07:51:32  profilanswer
 

ou un malware de minage. L'explication tient plus la route qu'un bug software qui est fixé quand tu regardes quel processus est lancé.
 
Sinon lance le gestionnaire de tâches et réduis le dans la barre de tâches, ça sera déjà ça.
"Option-> masquer icone réduite" et la fenêtre sera dans la zone de notification à côté de l'horloge.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2023 à 07:51:32  profilanswer
 

n°11247708
dhraz
Posté le 14-05-2023 à 15:32:44  profilanswer
 

Bon je reviens vers vous après avoir cherché pour rien pendant x jours.  
Le problème vient bien d'un virus de mining... Et un virus bien merdique et peu subtile car il a pas hésité à overclocker un max la CG (GPU-Z montrait plus de 2000mhz en idle (j'ai une FE hein...). Heureusement qu'on est passé au photovoltaïque récemment MDR!
 
J'ai trop fait confiance à Malwarebytes et à Windows Defender. Il ne faut pas utiliser ce dernier, et utiliser MB en complément d'un anti virus (pas un anti malware).  
 
Avast a donc tej en 20 secondes un miner qui utilisait bien conhost.exe comme passerelle. Affaire résolue. Désormais la carte se met bien en veille lorsque je ne la sollicite plus.
 
Morale : ne pas lésiner sur les scans. C'est con oui...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  (Résolu : cryptomalware) RTX 3090ti ventile pour rien

 

Sujets relatifs
Upgrade carte graphique (RTX 4070-I5 10600?)RTX 3060 12 Gb ou RTX 3060 ti, quelle cg et alim choisir ?
Upgrade config gaming depuis i7 4700 et RTX 2060 - budget max 1000eurMon pc ne démarre pas avec la RTX 4070
Upgrade PC i5-9600k avec un RTX 4070 Ti ou RX 7900 XT ?Processeur pour RTX 4070
Quelle RTX 4070 chosir ?Config 4070 RTX
Ventilos RTX 3070-TI tournent à fondTopic Blackwell - Nvidia Geforce RTX 5000
Plus de sujets relatifs à : (Résolu : cryptomalware) RTX 3090ti ventile pour rien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR