Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Configuration pour quelqu'un qui n'y connait rien

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11236603
Roleyep
Posté le 03-04-2023 à 09:57:00  profilanswer

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un nouveau pc gamer, et en tant que pur néophyte j’aimerai quelques conseils. Partez du principe que je n’y connais absolument rien dans le domaine. Actuellement j’ai un Alienware M17 R3 avec une 2080 super depuis 2020, mais je préfère partir sur un pc fixe car le portable chauffe beaucoup, et je ne le déplace jamais donc pas d'intérêt du mobile.

Mon objectif est de pouvoir jouer en 1440p en ultra et avec une fluidité correcte. Je ne joue pas à des jeux « nerveux » style fps en lignes et je ne cours pas après un taux de fps élevé, d’ailleurs quand je joue à des jeux qui le permettent, j’ai souvent tendance à limiter les fps à 120 car ça me suffit et ça évite de trop chauffer (je ne joue qu’à des jeux solos style God of war, Uncharted, Tomb raider, Cyberpunk, Witcher 3, Last of us etc …).  
Mon but c’est vraiment d’avoir la meilleure qualité d’image possible, que ce soit fluide (mais même du 80 fps ne me gêne pas, c’est par exemple ce que j’obtiens sur God of war en ultra. Sur le jeu Arkham Knight j’ai même testé de bloquer à 60 images par secondes, et bien que je vois là différence si je ne mets pas de limite, ça ne me pose aucun soucis de rester à 60 et surtout le pc chauffe moins). L’essentiel pour moi est de ne faire aucun compromis sur la qualité de l’image et les effets.

Sur Memory PC j’ai fait la config suivante :

Intel I7 13700 KF
MSI MAG Z690 Tomahawk
Corsair vengeance 32 gb DDR5 5600 Mhz
Nvdia RTX 4080
SSD 2To Corsair force MP600 pro XT
Refroidissement Corsair H115i Elite capellix (hésitation avec la version H150i xt)
Alimentation Corsair RMX RM1000x
Boitier Lancool 216

En me renseignant un peu, je me rends compte que cette configuration est vraiment surpuissante par rapport à mon objectif (puisque pas de 4k, pas de nécessité de fps très élevés), mais ma réflexion est aussi de me dire que comme ça je suis tranquille pendant quelques années (ce pc étant bien plus puissant qu’une PS5). J’ai aussi lu pas mal de chose au niveau du ray tracing qui arrive de plus en plus sur les jeux, d'où l'intérêt d'avoir un pc costaud, vous en pensez quoi ?

Du coup par rapport à tout ceci, j’ai quelques questions :

- Est-ce que d’après vous c’est une réflexion cohérente, ou est ce que c’est complètement stupide de partir sur un pc si performant ? En gros, est ce que si on à les moyens de le faire c’est quand même intéressant, ou est ce qu’il vaut mieux partir sur un pc à 1500 par exemple, et ré investir plus rapidement par la suite ?

- Je ne suis pas à deux mois près comme j'ai l'Alienware, est ce qu’il y a de meilleures périodes de l'année pour investir, sachant que cette config à déjà une belle remise sur le site Memory PC (la config de base à 30% de remise, valeur de la config modifiée : 2980 €) ?

- Dans l’hypothèse où il serait intéressant d’avoir une grosse config, ayant un budget de 3000 € max pour la tour, est ce que vous voyez une meilleure possibilité de composants ou est ce que celle-ci est vraiment le top ?

- Que pensez vous du site Memory PC ? A priori c’est sérieux et je n’ai pas trouvé de proposition de config aussi intéressante chez leurs confrères.

- Question technique, avec le stockage sélectionné, on est d’accord qu’il n’y a pas besoin de rajouter de SSD classique ?

Merci d’avance, je suis ouvert à tous vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 09:57:00  profilanswer

n°11236624
gima56
Posté le 03-04-2023 à 11:11:48  profilanswer

Salut,
Quand tu joues à des jeux solo, pas forcément besoin d'avoir 100 FPS ++. 60 est bien suffisant. Perso je préfère pousser les potars à 11 pour m'éclater la rétine en ayant l'image la plus léchée possible, qu'avoir 100 FPS qui apportent... pas grand chose. C'est vraiment bien pour les FPS online.

Ta config est "surpuissante", pour l'instant mais tu pourras la garder plus longtemps sans réinvestir. J'ai une 1070Ti, achetée y a... 6 ans maintenant et donc elle me permet de continuer à jouer  à ce que j'aime d'une façon qui me suffit. J'ai pas eu besoin de réinvestir dans ce PC.
J'ai toujours du mal à voir l'intérêt des 32 Go de RAM, mais bon, pour être honnête les prix sont vraiment bas en ce moment donc... c'est peut être le meilleur moment pour en profiter, tu devras peut être payer le prix actuel de 32 Go pour juste 16 Go dans 1 an ou 2 (possibilité, ma boule de cristal est cassée mais les prix des composants bougent pas mal et ta RAM a presque divisé par 2 son prix en 6 mois par exemple).

Et... faudrait quand même prendre un bon écran. A voir déjà la diagonale, et ensuite voir la qualité de l'image, les préréglages, etc. Ça serait "dommage" d'avoir une bête pour l'afficher sur une dalle mal calibrée ou autre. Autant en profiter.

Citation :

Question technique, avec le stockage sélectionné, on est d’accord qu’il n’y a pas besoin de rajouter de SSD classique ?

D'une, la différence est très relative dans les performances entre un NVMe et un SSD 2.5, surtout en jeu.
Et de deux, ben le besoin dépend de toi donc on peut pas dire. 2 To, tu peux large mettre ton OS et tes jeux car ils profiteront de la rapidité du SSD, et aussi du tout venant sûrement.
Si tu as beaucoup de vidéos et autres que tu stockes juste, je veux dire par là que tu fais pas de montage vidéo par exemple, tu peux rajouter un HDD classique pour du pur stockage, ça sera largement suffisant.

Edit : ah oui aussi
Nvdia RTX 4080, d'un modèle à l'autre tu peux quand même avoir des grosses différences, un peu en terme de performances pures mais aussi le reste, genre le refroidissement et donc le bruit généré. Si tu veux quelque chose de discret, faut y faire attention (et donc prendre sûrement un des modèles les plus chers). Passer à une 4070, ça baisse pas tant que ça le prix mais baisse bien les perfs. Donc...

Et si tu as du budget en plus, un disque dur externe pour sauvegarder (cad un double des docs) tous tes fichiers persos est toujours une bonne idée.

Message édité par gima56 le 03-04-2023 à 11:34:40
n°11236650
Roleyep
Posté le 03-04-2023 à 11:55:56  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. En fait j'ai exactement la même vision que toi, je me moque un peu des fps tant qu'on est au dessus des 60 (le top pour moi étant d'être entre 90 et 120, au dessus j'ai du mal à vraiment voir une différence), par contre la qualité d'image c'est essentiel, quand je joue à ces jeux solos il y a un côté un peu "contemplatif" et donc il faut que le rendu soit top.

Citation :

J'ai toujours du mal à voir l'intérêt des 32 Go de RAM, mais bon, pour être honnête les prix sont vraiment bas en ce moment donc...

C'est exactement ça, je trouve la différence entre 16 et 32 très faible en terme de prix donc je me dit sur un pc à quasi 3000 ça ne fait quasi aucune différence.

Citation :

Et... faudrait quand même prendre un bon écran. A voir déjà la diagonale, et ensuite voir la qualité de l'image, les préréglages, etc. Ça serait "dommage" d'avoir une bête pour l'afficher sur une dalle mal calibrée ou autre. Autant en profiter.

J'ai commencé à regarder, j'hésite entre le Asus VG27WQ et le LG 27GP850, les deux ont l'air très bon, l'Asus ayant le côté sympa incurvé, et le LG je pense que la qualité d'image est un peu supérieure (ainsi que le prix) donc je vais voir entre ces deux je pense.

J'ai lu quelque bench et vu quelques vidéos ce matin, je pense changer le processeur par le I5 13600kf, qui est moins cher et la diff en jeu est très faible, et sur le GPU j'ai vu sur le site la 7900 xtx hellhound, qui est 200 € moins chère que la 4080, plus puissante en jeu normal, mais consomme plus et apparemment en ray tracing ce n'est pas ça, donc il faut que je vois si cet aspect là est important. Ca ferait une config à 2600 et ça resterai un bête de course qu'en pensez vous ?

n°11236705
kabyll
Posté le 03-04-2023 à 14:24:44  profilanswer

Citation :

Intel I7 13700 KF
MSI MAG Z690 Tomahawk
Nvdia RTX 4080
Refroidissement Corsair H115i Elite capellix (hésitation avec la version H150i xt)
Alimentation Corsair RMX RM1000x
Boitier Lancool 216

Citation :

valeur de la config modifiée : 2980 €

ca me parait un peu cher, mais j'imagine que tu ne veux pas tenter de l'assembler toi-même ?

13700KF - 450€
Z690 - 250€
2x16 6000 C36 - 150€
2Tb nvme - 130€
AIO 280mm Corsair - 150/180€
alim 1000W - 170/180€ (en vrai, t'aurais assez avec 850w)
Lancool 216 - 150€
RTX 4080 - à partir de 1200/1300€

total : ~2650 €

avec un 13600kf ca ferait 2550 € et ca ira tout aussi bien

.

apres, si 60 fps te suffisent en 2560x1440, je vois pas trop l'intérêt de mettre une cg à minimum 1200 €

une 4070Ti c'est deja un boeuf largement capable d'atteindre les 100 à 150 fps même sur des jeux mm gourmands, et ca te ferait 200 à 250€ d'économie (un peu moins de 1000€ la 4070Ti)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=7

note que tu pourrais aussi aller sur AMD,

un ryzen 7600/7600x (250/260€) + carte mere B650 (200-250€), ca te fait encore 100/150 € d'économie, et les cartes meres seront compatibles avec les prochains cpu AMD, contrairement à intel qui change de socket deja en fin d'année avec ses prochains cpu 14xxx
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=9

.

c'est souvent mieux de ne pas mettre une somme folle, et juste upgrader la cg au bout de x années, que compter sur le fait que le haut de gamme tiendra plusieurs années de plus,

Message édité par kabyll le 03-04-2023 à 14:28:51

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11236737
Roleyep
Posté le 03-04-2023 à 16:44:23  profilanswer

Citation :

ca me parait un peu cher, mais j'imagine que tu ne veux pas tenter de l'assembler toi-même ?

Merci pour ton retour. Effectivement le monter moi même je préfère éviter, physiquement il n'y aurait pas de soucis étant très manuel je devrais arriver à assembler, mais sur l'aspect "informatique", les réglages, les bios tout ça, en toute franchise je n'y connaît absolument rien. Puis il n'y a aucune garantie, là j'ai quand même l'assurance qu'un professionnel fasse le montage. Ca représente un cout, mais par rapport à tous les autres assembleurs ça reste compétitif (sur les autres sites la même config c'est minimum 300 € de plus).

Concernant la config j'ai fait quelques modifications :

Intel I5 13600 KF
MSI MAG Z790 Tomahawk
AMD 7900 XTX hellhound
Refroidissement Be quiet pure loop 2 FX
Alimentation Be Quiet straight power 11 1000
Boitier Be Quiet 500 FX

En gros c'est surtout passage sur le I5 13600kf (puisque quasi aucune différence en jeu), et la 7900 xtx Hellhound qui fait gagner 200 par rapport à la 4080. Là ça fait une configuration à 2650 €.

Citation :

une 4070Ti c'est deja un boeuf largement capable d'atteindre les 100 à 150 fps même sur des jeux mm gourmands, et ca te ferait 200 à 250€ d'économie (un peu moins de 1000€ la 4070Ti)

Par rapport à la 7900 XTX Hellhound, ça fait économiser 120 €, mais est ce que ça vaut vraiment le coup ? Car je pense que l'AMD est quand même plus puissante (hormis en RT), je ne suis pas à 100 € près puisque mon budget initial est à 3000, mais disons que je ne veux pas non plus gaspiller inutilement si tel ou tel composant n'apporte rien en jeu (comme le I5 et I7 par exemple), surtout que l'AMD est une version Powercolor là où la Nvidia est la version de base.  
A l'inverse le gros avantage serait que la Nvidia consomme beaucoup moins et est meilleure en RT.

Citation :

un ryzen 7600/7600x (250/260€) + carte mere B650 (200-250€), ca te fait encore 100/150 € d'économie

Je viens de faire des tests sur leur site, et le truc c'est que la config qui à la plus grosse remise ne permet pas de prendre du cpu AMD, c'est uniquement du Intel, et si j'essaye sur une autre config où on peut prendre du AMD, comme la remise est moins bonne on se retrouve plus cher.

Je dirai que sur le gros de la config je suis à peu près calé, j'hésite surtout au niveau GPU à savoir rester sur la 4080 (+200 € sur la config), prendre la 7900 XTX (prix de base dans la config à 2650) ou la 4070 TI (-120 € par rapport à l'AMD).

n°11236754
gima56
Posté le 03-04-2023 à 17:33:23  profilanswer

Roleyep a écrit :

Effectivement le monter moi même je préfère éviter, physiquement il n'y aurait pas de soucis étant très manuel je devrais arriver à assembler, mais sur l'aspect "informatique", les réglages, les bios tout ça, en toute franchise je n'y connaît absolument rien. Puis il n'y a aucune garantie, là j'ai quand même l'assurance qu'un professionnel fasse le montage. Ca représente un cout, mais par rapport à tous les autres assembleurs ça reste compétitif (sur les autres sites la même config c'est minimum 300 € de plus).

Ils montent, est-ce qu'ils règlent le PC ?
J'ai un doute. À part si ta CM a besoin d'une MAJ pour reconnaitre le CPU. Pour tout le reste, je pense vraiment que non.  
Et à part régler tes ventilateurs pour qu'ils fassent pas de bruit quand tu regardes juste internet et qu'ils refroidissent bien quand ton PC chauffe, y a pas grand chose à faire (et cette partie là est plutôt personnelle, certains sont sourds et s'en fichent, d'autres veulent le silence absolument). Il y a X réglages dans le bios, mais la plupart ont des noms "à la con" avec des explications du même calibre (vraiment, genre aide du TPME = "permet de régler le TPME", merci beaucoup) et des fonctions qui ne sont pas "pour le commun des mortels". Sauf besoin impérieux, on ne touche pas au bios, surtout sans connaître (à part la langue, ou les courbes de ventilo)

La seule garantie que t'as en fait, c'est que si y a un problème dû au montage, ça sera pris en charge par une garantie... mais faut le prouver, qu'ils reprennent ta tour, règlent le problème puis te la renvoient. Si le professionnel en question n'est pas "au coin de ta rue", l'intérêt est moins flagrant selon moi. Si quand même, aussi normalement maintenant ils font ça un peu "clean", ils font du cable management pour que ce soit joli (du côté de la vitre, par contre derrière la CM...)

Le montage PC est maintenant devenu facile, il y a des détrompeurs dans tous les sens ET des sécurités, donc un composant ne peut plus griller. Et youtube est un prof patient. C'est un peu compliqué au début, mais c'est un talent que je trouve utile. Problème, après si ça se sait, t'es appelé par toute ta famille dès qu'il y a un souci sur un ordi. Tout le forum pourra confirmer. :D  

Citation :

Car je pense que l'AMD est quand même plus puissante (hormis en RT), je ne suis pas à 100 € près puisque mon budget initial est à 3000, mais disons que je ne veux pas non plus gaspiller inutilement si tel ou tel composant n'apporte rien en jeu

Ça apportera quelque chose, des FPS en plus à qualité graphique égale. Donc pour l'instant tu t'en fiches, dans quelques années...
Si tu penses que tu voudras reprendre une nouvelle CG dans disons 3-4 ans, une 4070Ti sera très bien pour ce que tu veux, ça devrait sans problèmes te durer ce temps là (et pourra sûrement encore bien se revendre à ce moment, suivant l'état du marché). Si tu veux pouvoir durer plus de temps sans forcément devoir perdre trop en qualité graphique, la question peut se poser.

Ah si, et alim de 1000 W pour ta config c'est quand même beaucoup, je pense que tu dois pouvoir descendre. une 850W Pure Power si tu veux économiser encore 100€.

n°11236758
kabyll
Posté le 03-04-2023 à 17:44:41  profilanswer

+1, y'a vraiment rien qui sera "configuré" niveau bios,

au mieux ils auront loadé les profils xmp de la ram, ce qui te prendrait royalement 2 clics dans le bios pour le faire toi-même,

si le coté montage t'effraye pas, au moins tu pourras selectionner finement les composants (carte mere, alim, ram et cg), et potentiellement économiser qqs centaines d'€ au passage

Message édité par kabyll le 03-04-2023 à 17:45:20

---------------
n°11236767
naphh
minai shinmai
Posté le 03-04-2023 à 18:07:18  profilanswer

il vont rien paramètrer du tout

même pas t'activer l'XMP

si tu prends une z690, maybe il feront la maj BIOS mais tu dois pas avoir ce choix, je conseil de prendre des 5600mhz c28 la dessus

Message édité par naphh le 03-04-2023 à 18:08:26
n°11236773
Roleyep
Posté le 03-04-2023 à 18:33:51  profilanswer

Merci à tous pour vos retours, mais vous oubliez que vous parlez à quelqu'un qui n'y connait absolument rien, je pense que la partie assemblage physique ce n'est pas le soucis, mais le simple fait d'imaginer devoir installer Windows par exemple me fait frémir ...  :lol:  là je me dit au moins ça m'assure d'avoir un pc qui arrive en fonctionnant, j'appuie sur un bouton et Windows démarre. L'assemblage ça me fait trop peur, et encore on économiserait 500 € je ne dis pas mais là en gros je vais économiser maximum 200 ? C'est dommage car oui c'est une somme, mais je préfère ne pas prendre le risque car si une fois devant mon pc à assembler ça ne fonctionne pas, j'aurai envie de me taper ^^

n°11236774
Roleyep
Posté le 03-04-2023 à 18:37:33  profilanswer

Citation :

Ah si, et alim de 1000 W pour ta config c'est quand même beaucoup, je pense que tu dois pouvoir descendre. une 850W Pure Power si tu veux économiser encore 100€.

Est ce que par rapport à ça il y a une règle permettant de calculer la puissance nécessaire ? N'y connaissant rien je m'étais dit qu'il valait mieux prendre un peu plus.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 18:37:33  profilanswer

n°11236777
naphh
minai shinmai
Posté le 03-04-2023 à 18:49:08  profilanswer

il faudrai vérifier, il y a rien qui dit option montage ni installe de l'OS

faire une demande d option montage, est une demande privée ce qui retire la retractation de 15 jours

Message édité par naphh le 03-04-2023 à 18:50:16
n°11236779
kabyll
Posté le 03-04-2023 à 18:54:19  profilanswer

installer windows ca consiste a cliquer 20x sur suivant,
là non plus ils vont rien configurer de particulier,

t'économises des sous, et tu peux choisir précisemment ce que tu achetes

pcq sur memory pc etc, les choix sont limités pour pas mal de composants,  

pr la ram ils ne precisent pas la latence, tu pourrais avoir de la 5600 C44, ce qui serait dommage

la cg, tu sais pas exactement ce que tu reçois, sauf si tu choisi l'option payante de préciser le modele exact parmi un choix relativement restreint

.

Citation :

faire une demande d option montage, est une demande privée ce qui retire la retractation de 15 jours

je suis pas sûr quand mm, faudrait lire les conditions générales, mais ca me paraitrait abusé

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 03-04-2023 à 18:55:09

---------------
n°11236860
Roleyep
Posté le 04-04-2023 à 08:23:10  profilanswer

Citation :

je suis pas sûr quand mm, faudrait lire les conditions générales, mais ca me paraitrait abusé

En fait dès que tu fais du sur mesure, et pour n'importe quel produit, tu y renonce automatiquement. J'ai eu le cas où j'ai commandé des raquettes de tennis cordées, le jour même je me suis blessé et j'ai voulu me rétracter, on m'a dit que c'était impossible vu que j'avais choisi un cordage et que donc les raquettes étaient sur mesures.

Bon pour le pc je ne sais pas quoi faire ... le monter soit même, vous pensez que ça fait économiser combien sur cet config à 2650 € ? Que je vois si ça vaut vraiment la peine. La sur Memory il y a quand même une grosse remise (qui me semble réelle si on compare aux concurrents), donc est ce qu'en commandant tout séparément, avec probablement des frais de port etc ... plus le risque de ne pas y arriver, je pense allé minimum qu'il faut économiser 300 € pour que ça vaille la peine.

Citation :

pr la ram ils ne précisent pas la latence, tu pourrais avoir de la 5600 C44, ce qui serait dommage

la cg, tu sais pas exactement ce que tu reçois, sauf si tu choisi l'option payante de préciser le modèle exact parmi un choix relativement restreint

Après ça j'imagine que je peux poser la question au vendeur. Et pour la cg si je pars sur la 7900 xtx Hellhound ça devrait régler le soucis.

Pour ce qui est de le monter soit même, pour installer Windows effectivement j'ai regardé une vidéo ça à l'air assez simple même pour quelqu'un comme moi qui n'y touche pas du tout. Si je pars sur cette hypothèse, en général vous commandez les pièces où ?

Est ce que, si par exemple je fixe le budget à 2500, vous avez une idée de ce qui est le mieux ? Puisque comme tu le soulignes là pour le coup on peut vraiment commander ce que l'on veut.

n°11236867
gima56
Posté le 04-04-2023 à 08:47:50  profilanswer

kabyll a écrit :

installer windows ca consiste a cliquer 20x sur suivant,

et à peu près autant sur "pas intéressé".
Mais l'install de Windows est maintenant très rapide. Et l'install des pilotes aussi depuis que la promesse de Microsoft de pouvoir installer les pilotes sans redémarrer à chaque fois a enfin été... ah ben non c'est toujours pareil (sauf le pilote graphique, youhou).

Blague à part,
Monter CETTE config te fera économiser le prix du montage.
Ce que te dit kabyll est que si tu ne te limites pas à ce genre de sites proposant des configs direct, tu peux commander les pièces plus librement, entre différents fournisseurs et mêmes constructeurs. Et voir pour d'autres modèles moins chers mais tout aussi performants. Pourquoi ont ils des grosses réductions ? Parce qu'ils ont eu un bon deal avec un constructeur sur une pièce particulière... ou ils cherchent à tout prix à se débarasser d'un modèle.
Frais De Port... Tu passes sur Amazon, t'en as pratiquement pas, sinon c'est quelque chose comme 5€ donc tu peux facilement compenser cette "perte". Tant que tu passes pas par Wish, y a pas vraiment de différence à passer par l'un ou l'autre

Perso, je suis hors France donc pour commander mes pièces, j'ai utilisé un site de comparaison de prix, j'ai indiqué les différentes pièces qui m'intéressaient, et j'ai créé un petit excel pour indiquer le prix de 5 sites qui me proposaient mes pièces. Et j'ai alors regardé comment grouper au mieux mes commandes pour économiser le plus.

Citation :

En fait dès que tu fais du sur mesure, et pour n'importe quel produit, tu y renonce automatiquement

Pas exactement.
https://business.lesechos.fr/entrep [...] 319312.php
Mais bon, soit t'as une assurance juridique parmi toutes les options de tes assurances maisons, perso, etc., soit tu connais un avocat, soit... bon courage pour qu'ils respectent ça juste parce que tu râles. Mais à moins que t'aies demandé des cordes faites de poils de lama ramassés à 2163 m d'altitude, je pense qu'ils t'ont en fait couillonné :( Après bien souvent, c'est parce qu'ils connaissent la loi autant que nous, et que ça les arrange bien de pas forcément s'intéresser plus.

Message édité par gima56 le 04-04-2023 à 08:48:38
n°11236876
kabyll
Posté le 04-04-2023 à 09:00:17  profilanswer

faut regarder un peu partout,

par ex

i5 13600kf - 337€
https://www.amazon.fr/Intel-BX80715 [...] 0BG64N549/

H115i Elite - 161€
https://www.amazon.fr/Corsair-Refro [...] 09YC262VM/

Z790 - 266€
https://www.alternate.fr/ASUS/PRIME [...] ct/1868082

2x16 6000 C36 - 140€
https://www.amazon.fr/G-Skill-Flare [...] 0BFGB2D2Z/

Crucial P3 2Tb - 106€
https://www.amazon.fr/Crucial-CT200 [...] 148&sr=8-6

850W gold - 140€
https://www.alternate.fr/be-quiet/P [...] ct/1896792

RTX 4070 Ti - 926€ (y'a un modele Asus au mm prix, mais hors stock en ce moment)
https://www.alternate.fr/Gainward/G [...] ct/1884080

Lancool 216 - 150€
https://www.topachat.com/pages/prod [...] 2B216.html

total : 2.225 €

.
.

et en vrai, y'a encore moyen d'économiser presque 200 balles

- i5 13500 - 280€ qui sera tout aussi confortable
https://www.amazon.fr/Intel-I5-1350 [...] 0BN5YLBRG/

- carte mere B760 DDR4 - 160€ (mais leur prog rgb est pas aussi bien fichu que chez Asus)
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B760 [...] 0BPYTR6J5/

- 2x16 3600 C16 - 109€
https://www.amazon.fr/Kingston-Rene [...] 097RJSVGX/

total : 2.035 €

-

et là aussi, y'a encore moyen de grater 100€ si besoin

- AIO 240 mm, par ex un bequiet ca commence à 110€
- l'alim en 750w c'est 120€ (je le ferais pas, autant avoir un peu plus de marge avec 850w)
- un autre boitier, par ex un 4000D c'est 105€

.

bref, tu peux faire une tres belle config entre 1.900 et 2.200 €

Message édité par kabyll le 04-04-2023 à 09:04:08

---------------
n°11236948
Roleyep
Posté le 04-04-2023 à 14:01:43  profilanswer

Super merci pour cette liste et d'avoir pris le temps c'est sympa. D'ailleurs sur le site Alternate je me suis amusé à faire un config, entre les pièces séparées ou le pc assemblé on obtient une différence de 260 €. Je note aussi qu'à config égale ça se tient avec Memory, mais il y a beaucoup plus de choix de pièces sur Alternate.

Pour ce qui est de l'assemblage, j'ai vu une vidéo de Frenchhardware qui date d'il y a trois jours, ça à l'air effectivement assez accessible su la réalisation "physique". Par contre tout ce qui est câblage et panneau de contrôle je n'ai pas tout saisi. Je pense que le plus important à la base c'est de bien prendre des éléments qui sont compatible entre et ne pas se planter (par exemple prendre un watercooling trop gros et vouloir le fixer en haut alors que le boitier ne le permet pas).

Par rapport à la configuration que tu proposes ça conviendrait, j'hésite juste sur la carte graphique à rajouter un peut plus pour une 4080 ou une 7900 xtx, car encore une fois je ne suis pas à 100 € près, le but pour moi est que le budget soit "optimisé" (en gros pas de dépense inutile) mais tout en étant sur une config vraiment puissante.

n°11236951
kabyll
Posté le 04-04-2023 à 14:23:05  profilanswer

l'assemblage c'est tout con, et si t'as un doute, tu nous poseras la question et on t'aidera

le front panel y'a que 4 ou 5 trucs à brancher, tout est noté dans le manuel, mais au pire on est là

t'es large niveau budget, donc 7900xtx ou 4080 ca passerait large, mais je suis pas super convaincu que ce soit le bon move
si c'est pour te contenter de 60 à 90 fps, je vois pas l'interêt de mettre si cher (c'est 300 a 400€ de plus qu'une 4070Ti), pour ne pas vraiment en profiter, mais ça c'est à toi de décider

Message édité par kabyll le 04-04-2023 à 14:23:42

---------------
n°11236970
gima56
Posté le 04-04-2023 à 15:29:05  profilanswer

Câblage, y a 2 moments quand on commence :
- on trouve où brancher quoi. Mais maintenant c'est presque impossible de se tromper, il y a des détrompeurs de partout. Et le manuel de la carte mère doit être à côté de toi, ouvert à la page de la description des différentes parties de la CM. Y a UN point qui reste un peu compliqué, c'est le branchement du front panel justement, les différents constructeurs ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur UN seul type de prise, donc tu auras 5 petites prises à mettre. Mais elles sont nommées donc faut juste lire sur le manuel, voire direct sur la CM. Et si tu te trompes, "au pire" tu pourras pas démarrer le PC car t'auras mal branché le bouton Start.

- Quelque temps plus tard, on reprend le tout pour réorganiser pour que ce soit joli et un peu planqué.

Pour la CG, kabyll a raison, vu ce que tu veux, tu es déjà large. Prendre une 4080 te permettra de garder ta config un peu plus longtemps sans trop impacter la qualité graphique.
À ce niveau, c'est ta décision.

n°11236991
Roleyep
Posté le 04-04-2023 à 16:16:27  profilanswer

Merci pour vos réponses, bons je crois que vous m'avez convaincu de sérieusement me pencher sur l'assemblage. Il faut que j'étudie un peu les composants, mais globalement kabyll ta config me semble top, juste pour la carte j'hésite toutjours, je sais que la 4080 est complètement surdimensionnée par rapport à ce que je cherche, mais ma réflexion est de se dire qu'elle durera peut être pus longtemps. A voir, je vais peut être suivre ton conseil et partir sur la 4070 TI. Par contre au niveau alimentation, si je pars sur la 4080, pour vous une 850w suffirait ?

Citation :

si c'est pour te contenter de 60 à 90 fps, je vois pas l'interêt de mettre si cher (c'est 300 a 400€ de plus qu'une 4070Ti), pour ne pas vraiment en profiter, mais ça c'est à toi de décider

Disons aussi que j'ai pris cette habitude à cause du portable, pour avoir un bon ration qualité d'image / fluidité / chauffe, après sur un pc fixe si ça monte au delà en fps et sans trop chauffer je n'y verrai pas d'inconvénient non plus.

Est ce que dans les mois qui viennent vous pensez que le prix des composants peut être amener à baisser ou l'inverse ? Car ayant l'Alienware je ne suis pas non plus hyper pressé.

En tout cas j'ai bien fait de vous poser la questions, dire qu'il y a encore quelques semaines je pensais acheter un Alienware Aurora avec un rapport qualité prix forcément moins bon, je m'en rends compte aujourd'hui.

n°11236994
kabyll
Posté le 04-04-2023 à 16:24:28  profilanswer

j'ai une 4090 avec 850w, et je viens de mettre une 4080 sur une 750w chez un pote, donc oui, t'es cool avec 850w

tenir plus longtemps, oui et non

dans, disons 4 ou 5ans, que ce soit une 4070Ti ou 4080, ce sera relativement largué. Tu gagnes qqs mois en mettant 300€ de plus, tout au plus

est-ce que les prix baisseront, on sait pas. A court terme, je dirais que non pcq en général faut attendre des sorties de nouveautés pr ça

tu fais bien d'envisager du custom, c'est clairement bcp mieux niveau long terme

Message édité par kabyll le 05-04-2023 à 09:58:13

---------------
n°11237106
Roleyep
Posté le 05-04-2023 à 08:28:26  profilanswer

Citation :

dans, disons 4 ou 5ans, que ce soit une 4070Ti ou 4080, ce sera relativement largué. Tu gagnes qqs mois en mettant 300€ de plus, tout au plus

Effectivement, dit comme ça tu as finit de me convaincre d'être sur une gamme un car en dessous. Et entre la 4070 ti et la 7900 xt, qui sont aux mêmes tarifs, vous en pensez quoi ? Merci pour tous vos conseils en tout cas.

n°11237141
kabyll
Posté le 05-04-2023 à 10:32:41  profilanswer

je dirais 7900XT,

les deux assez proche en perf, parfois la 4070Ti devant, parfois la 7900xt

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=7

mais les 20Go de vram c'est intéressant sur le long terme,

---------------
n°11237217
Roleyep
Posté le 05-04-2023 à 15:44:07  profilanswer

Merci pour ton retour Kabyll, c'est intéressant car en plus la 7900 XT on peut la trouver moins chère, par exemple la j'ai vu une version XFX Radeon RX 7900XT Gaming à 849 €.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
nouvelle configuration - crash et écran trait de couleurconfiguration pour VR oculus quest 2
Configuration pcAvis configuration (boîtier et cm en particulier)
Rien ne boote sur ma bécane, RIEN !!!Avis Configuration / Compatibilité
Revue chipset configuration bureautiqueVentilo qui se déclenche pour un rien RX6400
Evolution de ma configuration/ Changement de CG 
Plus de sujets relatifs à : Configuration pour quelqu'un qui n'y connait rien

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR