Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Setup gaming AMD (j'y connais rien)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Setup gaming AMD (j'y connais rien)

n°11273781
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 20-08-2023 à 10:24:40  profilanswer
 

Hello la communauté ! Ici ils annoncent 37 à l'ombre  :o
 
Mon setup actuel, un i5 9600k commence à se faire vieux et je réfléchis à changer.
Mais comme je suis du genre à garder mes configs un moment, je veux oublier aucun détail.
 
J'ai toujours été du côté Intel, mais à ma connaissance, les chipsets Intel actuels ne proposent pas du PCIe Gen 5 pour les ssd. Et c'est pas les raptor lake refresh qui vont changer ça.
 
AMD semble déjà le proposer.
Mais j'y connais rien en setup AMD.
Qu'est ce qui est équivalent à un i5 13500, 13600k chez AMD, et un chipsets AMD équivalent à un B760 d'intel ? (je suis marié avec Asus :D)  
Je ne ferai pas d'overklocking.
Est ce que les processeurs AMD chauffent plus que du Intel ?
 
Merci d'avance pour vos quelques conseils.


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
mood
Publicité
Posté le 20-08-2023 à 10:24:40  profilanswer
 

n°11273794
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-08-2023 à 10:42:06  profilanswer
 

Darkmoutch a écrit :

Mon setup actuel, un i5 9600k commence à se faire vieux et je réfléchis à changer.
Mais comme je suis du genre à garder mes configs un moment, je veux oublier aucun détail.


C'est pas tellement vieux un 9600K, qu'est-ce qui te pousse à changer ?

 

Concernant le PCI-E 5.0 pour SSD, il faut en avoir une réelle utilité. Si c'est pour accueillir l'OS et les jeux le 3.0 n'est pas à la ramasse, et il y a le 4.0 qui est encore plus perf.
Ca vaudra peut-être le coup quand (si) le direct storage se démocratisera vraiment, mais pour le moment à part pour des utilisations bien précise les SSD en 5.0 n'apportent rien de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 20-08-2023 à 10:42:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11273837
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 20-08-2023 à 12:35:39  profilanswer
 

Darkmoutch a écrit :

Hello la communauté ! Ici ils annoncent 37 à l'ombre  :o
 
Mon setup actuel, un i5 9600k commence à se faire vieux et je réfléchis à changer.
Mais comme je suis du genre à garder mes configs un moment, je veux oublier aucun détail.
 
J'ai toujours été du côté Intel, mais à ma connaissance, les chipsets Intel actuels ne proposent pas du PCIe Gen 5 pour les ssd. Et c'est pas les raptor lake refresh qui vont changer ça.
 
AMD semble déjà le proposer.
Mais j'y connais rien en setup AMD.
Qu'est ce qui est équivalent à un i5 13500, 13600k chez AMD, et un chipsets AMD équivalent à un B760 d'intel ? (je suis marié avec Asus :D)  
Je ne ferai pas d'overklocking.
Est ce que les processeurs AMD chauffent plus que du Intel ?
 
Merci d'avance pour vos quelques conseils.


Ici 40°....
Certaine cm Intel propose bien le gen 5 en SSD. D'ailleurs certain test de SSD sont fait avec l apex :o
Tu veux faire du transfert de gros fichier, c'est pour quoi la config ?
 
Sinon pour la chauffe certain AMD brûlé :o

Message cité 1 fois
Message édité par uNReaLx77 le 20-08-2023 à 12:38:05
n°11273843
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 20-08-2023 à 13:05:44  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est pas tellement vieux un 9600K, qu'est-ce qui te pousse à changer ?

 

Concernant le PCI-E 5.0 pour SSD, il faut en avoir une réelle utilité. Si c'est pour accueillir l'OS et les jeux le 3.0 n'est pas à la ramasse, et il y a le 4.0 qui est encore plus perf.
Ca vaudra peut-être le coup quand (si) le direct storage se démocratisera vraiment, mais pour le moment à part pour des utilisations bien précise les SSD en 5.0 n'apportent rien de plus.

 

Quand même le 9600k est 4 generations derrière l'actuelle, et ma 3080 n'exploite pas sa pleine capacité. :)
Et le direct storage est disponible sur Windows 11.(les jeux l'exploitent peut être pas encore peux être)
Je pense au pcie 5 car t'en qu'à faire, quit à changer, autant bénéficier de la derniere génération pour un upgrade significatif et y mettre un ssd qui l'exploitera, que ce soit maintenant ou plus tard. Même si pour le moment, c'est loin d'être démocratisé.


Message édité par Darkmoutch le 20-08-2023 à 13:12:13

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
n°11273845
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 20-08-2023 à 13:09:29  profilanswer
 

uNReaLx77 a écrit :


Ici 40°....
Certaine cm Intel propose bien le gen 5 en SSD. D'ailleurs certain test de SSD sont fait avec l apex :o
Tu veux faire du transfert de gros fichier, c'est pour quoi la config ?
 
Sinon pour la chauffe certain AMD brûlé :o


 
 
Quelle CM Intel propose le ssd gen 5 ?
Cela dépend pas du chipset ?!
Parce que si c'est le cas alors autant rester chez Intel.
 
Ça chauffe vraiment plus AMD ?!
 
Non pas de transfert de gros fichiers mais surtout pouvoir me dire que, si je veux un jour y mettre un ssd gen 5, alors je pourrai le faire sans devoir tout racheter.


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
n°11273855
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 20-08-2023 à 13:28:43  profilanswer
 

Certaine Z790 le propose, regarde config.
https://www.tweaktown.com/reviews/1 [...] index.html
https://www.clubic.com/disque-dur-m [...] s-ssd.html
 
Sinon c'est surtout une question de transfert de fichier tout ça, j'ai un SSD SATA, et un M2 gen4, sur un os ou en jeux je n'ai absolument aucune différence, et pourtant le débit et 10x supérieur, ce sont les temps d accès qui compte et ça n'importe quelle SSD fera l affaire.
 
Je plaisantais pour AMD, ils ont réglé leur soucis, sinon de ce que j'ai vu ça chauffe pas mal, a voir avec les possesseurs.

Message cité 1 fois
Message édité par uNReaLx77 le 20-08-2023 à 13:31:16
n°11273860
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-08-2023 à 13:42:32  profilanswer
 

Darkmoutch a écrit :

Non pas de transfert de gros fichiers mais surtout pouvoir me dire que, si je veux un jour y mettre un ssd gen 5, alors je pourrai le faire sans devoir tout racheter.


A mon avis tu auras changé de config avant que tu voies la différence du PCI-E 5, et il y aura de nouvelles normes à ce moment là.
Quoi qu'il, avec un 9600K tu brides peut-être un peu une 3080 mais pas de grand chose.
Si tu joues sur un FHD @240Hz je comprends, mais si tu joues en 4K@120 c'est moins sûr.

 

Le direct storage est peut-être dispo, mais loin d'être utilisé dans les jeux, et c'est bien pour ça qu'il est utile.
D'ailleurs, il pourrait même être bien plus utile que le PCI-E 5.0 pour les jeux.
Du DS + PCI-E 4.0 et t'es bon pour quelques années.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 20-08-2023 à 13:45:33

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11274065
Kavei
Breton !
Posté le 21-08-2023 à 08:47:26  profilanswer
 

Tu joues avec quelle définition / framerate recherché ?

n°11274110
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 21-08-2023 à 10:33:02  profilanswer
 

Kavei a écrit :

Tu joues avec quelle définition / framerate recherché ?


Je joue en 1440p ultra wide.
Je me contente du 60fps pour jouer dans de bonnes conditions, mais je fais pas de jeux compétitif.

Message cité 1 fois
Message édité par Darkmoutch le 21-08-2023 à 10:35:12

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
n°11274111
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-08-2023 à 10:39:45  profilanswer
 

Darkmoutch a écrit :

Je me contente du 60fps pour jouer dans de bonnes conditions, mais je fais pas de jeux compétitif.


Du coup ton 9600K doit pas être si limitant.
Je ne vais pas t'empêcher de changer si tu veux, mais pour moi c'est encore un peu tôt, tu vas dépenser des sous pour rien en terme de performances.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 21-08-2023 à 10:39:45  profilanswer
 

n°11274112
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 21-08-2023 à 10:42:07  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


A mon avis tu auras changé de config avant que tu voies la différence du PCI-E 5, et il y aura de nouvelles normes à ce moment là.
Quoi qu'il, avec un 9600K tu brides peut-être un peu une 3080 mais pas de grand chose.
Si tu joues sur un FHD @240Hz je comprends, mais si tu joues en 4K@120 c'est moins sûr.
 
Le direct storage est peut-être dispo, mais loin d'être utilisé dans les jeux, et c'est bien pour ça qu'il est utile.
D'ailleurs, il pourrait même être bien plus utile que le PCI-E 5.0 pour les jeux.
Du DS + PCI-E 4.0 et t'es bon pour quelques années.


 
J'ai des ssd pcie 3 je penses que je verrai une évolution (même minime) à passer directement en pcie5.
Je pense en effet que la 3080 est bridée (sans toutefois sentir de réel problématique de framerate qu'on s'entende bien, je ne cherche pas le framerate absolu.)
Mais j'aimerai harmoniser ma config avec de nouveaux composants et le pcie5 en fait parti tant qu'à faire, également passer en ddr5. (et ça m'évitera une réinstalle complète supplémentaire)


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
n°11274114
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-08-2023 à 10:46:21  profilanswer
 

Darkmoutch a écrit :

J'ai des ssd pcie 3 je penses que je verrai une évolution (même minime) à passer directement en pcie5.
Je pense en effet que la 3080 est bridée (sans toutefois sentir de réel problématique de framerate qu'on s'entende bien, je ne cherche pas le framerate absolu.)
Mais j'aimerai harmoniser ma config avec de nouveaux composants et le pcie5 en fait parti tant qu'à faire, également passer en ddr5. (et ça m'évitera une réinstalle complète supplémentaire)


Niveau esthétique ?
 
Pour le SSD en PCI-E 3.0, tu verras peut-être la différence en bench, mais en utilisation ce serait étonnant, surtout si tu ne manipules pas de très gros fichier fréquemment.
 
Bref, si c'est pour l'esthétique pourquoi pas, mais en terme de perf, sauf en bench tu ne verras probablement rien de bien différent.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11274123
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 21-08-2023 à 11:05:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Du coup ton 9600K doit pas être si limitant.
Je ne vais pas t'empêcher de changer si tu veux, mais pour moi c'est encore un peu tôt, tu vas dépenser des sous pour rien en terme de performances.


 
Si si je vois bien que tu souhaites me faire faire des économies !!  :D
Je comprends et j'aurai tendance à avoir le même discours.
Mais je ressens ce besoin de changer maintenant et être tranquille pour les prochaines années. De toute façon comme dis plus haut, les technos évoluent vite, et je pourrai patienter encore un peu, seulement attendre indéfiniment une réelle évolution sert aussi à rien. Ici je vais passer à la ddr 5, le pcie5, c'est pas mal.


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
n°11274129
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-08-2023 à 11:15:54  profilanswer
 

C'est un point de vue, ceci dit tu peux le faire dans x mois, les plateformes auront baissé en prix, la DDR5 aura sans doute évolué un peu et on aura de meilleures fréquences.
Tu partirais d'une page blanche je te dirais go sur PCI-E 5 et DDR5, mais là je vois pas l'intérêt, surtout que tu n'es pas limité dans ton utilisation (même si on est d'accord que dans l'absolu le 9600K limite une 3080 dans certaines conditions).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11274228
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 21-08-2023 à 14:25:23  profilanswer
 

Darkmoutch a écrit :


 
J'ai des ssd pcie 3 je penses que je verrai une évolution (même minime) à passer directement en pcie5.
Je pense en effet que la 3080 est bridée (sans toutefois sentir de réel problématique de framerate qu'on s'entende bien, je ne cherche pas le framerate absolu.)
Mais j'aimerai harmoniser ma config avec de nouveaux composants et le pcie5 en fait parti tant qu'à faire, également passer en ddr5. (et ça m'évitera une réinstalle complète supplémentaire)


Je ne vois pas de différence entre mon SATA et mon sn850 gen4.... (Oui en bench c'est x10 voir 15) Comment tu pourrai voir une différence entre un gen 3 et un gen 5 ....
 
Il n'y a que le débit en transfert qui change, c'est tout.
 
Si tu ne fais pas de transfert de gros fichier c'est acheté juste pour voir gen5 en affiche quoi. Mais ça marche quand même sinon :D


Message édité par uNReaLx77 le 21-08-2023 à 14:30:02
n°11274231
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 21-08-2023 à 14:29:32  profilanswer
 

:hello:
 
je comprends pas cet acharnement sur le pcie 5 : ca ne change rien, les SSD sont toujours aussi nuls, le débit augmente sur des gros fichiers mais ca on s'en fout sauf si on bosse sur des vidéos (ou autre asset lourd) toute la journée ; si tu veux une vraie différence avec un SSD classique, il te faut un Optane, ca coute un bras mais ca enterre n'importe quel SSD gen 5. (pour un usage particulier, tu vois bien la diff)
 
pour ce qui est de la ddr5 : c'est tjrs une techno early adopter, les sticks avec CKD vont pas tarder à sortir, la ddr5 va prendre un virage sympathique d'ici peu. inutile d'en acheter aujd en sachant que c'est instable à la mort (d'où la sortie du CKD)

n°11274233
havoc_28
Posté le 21-08-2023 à 14:32:20  profilanswer
 

uNReaLx77 a écrit :

Certaine Z790 le propose, regarde config.
https://www.tweaktown.com/reviews/1 [...] index.html
https://www.clubic.com/disque-dur-m [...] s-ssd.html
 
Sinon c'est surtout une question de transfert de fichier tout ça, j'ai un SSD SATA, et un M2 gen4, sur un os ou en jeux je n'ai absolument aucune différence, et pourtant le débit et 10x supérieur, ce sont les temps d accès qui compte et ça n'importe quelle SSD fera l affaire.
 
Je plaisantais pour AMD, ils ont réglé leur soucis, sinon de ce que j'ai vu ça chauffe pas mal, a voir avec les possesseurs.


 
Faut juste préciser que sur LGA 1700 si on utilise un NVME PCI-E 5.0 dans un emplacement PCI-E 5.0 ça prendra forcément des lignes PCI-E à la carte graphique. Sur AM5 tout dépend du nombre de M2 PCI-E 5.0 (car ça manque aussi de lignes PCI-E 5.0, mais y en a plus :o).

n°11274235
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 21-08-2023 à 14:35:26  profilanswer
 

Ça marche bien tant que tu reste avec 2 barrettes :o

n°11274333
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 21-08-2023 à 17:32:00  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

C'est un point de vue, ceci dit tu peux le faire dans x mois, les plateformes auront baissé en prix, la DDR5 aura sans doute évolué un peu et on aura de meilleures fréquences.
Tu partirais d'une page blanche je te dirais go sur PCI-E 5 et DDR5, mais là je vois pas l'intérêt, surtout que tu n'es pas limité dans ton utilisation (même si on est d'accord que dans l'absolu le 9600K limite une 3080 dans certaines conditions).


Dans mon cas je pars "presque" d'une page blanche.
Je dois quasi tout changer. En dehors du boîtier et alim.  
Le socket n'étant plus le même il va me falloir un nouveau ventirad (à minima demander si corsair peut m'envoyer l'adaptateur pour le lga 1700)
Mais tu as raison. Je vais voir comment les prix vont chuter lorsque le raptor lake refresh sortira.
En tout cas merci pour la prise en charge dû pcie5 sur certain Z790 je ne savais pas.


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
n°11274334
Darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 21-08-2023 à 17:34:24  profilanswer
 

drmanhattan31 a écrit :

:hello:
 
je comprends pas cet acharnement sur le pcie 5 : ca ne change rien, les SSD sont toujours aussi nuls, le débit augmente sur des gros fichiers mais ca on s'en fout sauf si on bosse sur des vidéos (ou autre asset lourd) toute la journée ; si tu veux une vraie différence avec un SSD classique, il te faut un Optane, ca coute un bras mais ca enterre n'importe quel SSD gen 5. (pour un usage particulier, tu vois bien la diff)
 
pour ce qui est de la ddr5 : c'est tjrs une techno early adopter, les sticks avec CKD vont pas tarder à sortir, la ddr5 va prendre un virage sympathique d'ici peu. inutile d'en acheter aujd en sachant que c'est instable à la mort (d'où la sortie du CKD)


What is CKD ? Tu peux m'en dire plus ?  
Ce n'est pas de l'acharnement, simplement m'assurer d'être up to date en changeant mon setup. C'est de l'optimisation de ma dépense pour de l'upgrade immédiat ou futur.

Message cité 2 fois
Message édité par Darkmoutch le 21-08-2023 à 17:38:19

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
n°11274339
Umi
Posté le 21-08-2023 à 18:11:46  profilanswer
 
n°11274383
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-08-2023 à 20:56:59  profilanswer
 

Darkmoutch a écrit :

Ce n'est pas de l'acharnement, simplement m'assurer d'être up to date en changeant mon setup. C'est de l'optimisation de ma dépense pour de l'upgrade immédiat ou futur.


Tu dis plus haut que tu gardes tes config longtemps, et que c'est la raison de ton questionnement sur le changement de ta plateforme.
Perso je trouve que c'est pas le meilleur moment pour remplacer une config encore capable de faire ce que tu lui demandes, peu importe qu'il y ait des nouveautés, tant que t'es pas limité dans ton utilisation et que t'as pas un élément en panne, je vois pas pourquoi changer.
Tu nous dirais que t'es un maniaque de la nouveauté et que tu as besoin de renouveler tous les 3 ans ok, mais là sincèrement c'est pas utile.
T'as encore facile 1 an devant toi, après je suis pas dans ton portefeuille :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11274396
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 21-08-2023 à 21:32:41  profilanswer
 

Darkmoutch a écrit :


What is CKD ? Tu peux m'en dire plus ?  
Ce n'est pas de l'acharnement, simplement m'assurer d'être up to date en changeant mon setup. C'est de l'optimisation de ma dépense pour de l'upgrade immédiat ou futur.


Nouvelle génération de barrettes DDR5 avec des puces en plus sur le PCB pour assurer un signal de meilleure qualité et donc des fréquences plus hautes
 
la ddr5 est pas encore tout à fait stable (ni réellement intéressante vs de la bonne ddr4), tu vas payer la taxe early adopter pour rien

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Setup gaming AMD (j'y connais rien)

 

Sujets relatifs
config gaming plaisir + ou - 2000eurosConseil pour config gaming
MSI B550 Gaming Plus + Ryzen 5 5600 : démarrage intermittent !Monter bureau gaming DIY
Upgrade Z640 pour gaming légerBureau gaming
Conseil Ecran Polyvalent (Montage Vidéo / Gaming)Carte graphique bridée en jeu? DLLS qui ne change vraiment rien?
Nouvelle config pour du gamingQuel GPU d'occasion pour gaming + modélisation 3D
Plus de sujets relatifs à : Setup gaming AMD (j'y connais rien)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR