Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
882 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Rien ne boote sur ma bécane, RIEN !!!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11234323
Ze_Noob
Posté le 26-03-2023 à 15:24:22  profilanswer

Bonjour,

carte mère Gigabyte B460 AORUS PRO AC (U3E1)

impossible de booter quoi que ce soit sur cette carte mère, cd, clé usb rien ne fonctionne

j'ai passé le bios en legacy pour voir, la seule chose qui change c'est qu'il y a plus de choix dans la rubrique boot device (F12 au démarrage de l'ordi)

quand je lance un truc UEFI ça me fait un écran noir et ça revient au boot menu (ça me le faisait aussi avant de changer les réglages)

quand je lance un truc non UEFI ça me fait un écran noir avec un trait blanc puis... rien ne se passe...

si quelqu'un pouvait me venir en aide ça me ferait plaisir

merci.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2023 à 15:24:22  profilanswer

n°11234473
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-03-2023 à 07:14:34  profilanswer

Bonjour

As-tu fait un Ccmos ? Changé/vérifié la pile BIOS ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11234722
Ze_Noob
Posté le 27-03-2023 à 20:54:06  profilanswer

bonjour et merci pour ta réponse

j'ai finalement trouvé une autre solution : j'ai récupéré mon ancienne carte mère qui date de 2010 que j'utiliserai dorénavant lorsque j'aurai besoin d'un accès sous DOS

au moins ma clé USB boote sans problème dessus

n°11234784
gima56
Posté le 28-03-2023 à 07:59:39  profilanswer

Euh... tant mieux si t'as trouvé une solution, mais j'ai du mal à la comprendre.

n°11234791
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-03-2023 à 08:31:12  profilanswer

gima56 a écrit :

Euh... tant mieux si t'as trouvé une solution, mais j'ai du mal à la comprendre.

Idem, mais je pose plus de question :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11234862
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 28-03-2023 à 12:24:44  profilanswer

artouillassse a écrit :

Idem, mais je pose plus de question :o

Bah c'est pourtant pas compliqué, quand tu as un problème de carte mère tu la changes... En général ça résoud le problème :o

n°11234893
gima56
Posté le 28-03-2023 à 14:31:08  profilanswer

Citation :

que j'utiliserai dorénavant lorsque j'aurai besoin d'un accès sous DOS

? Kamoulox ?

Donc pour toi, tu prends une carte B460, tu la remplaces par une carte de 2010, et tout va bien ?

Enfin bref...

n°11234895
Ze_Noob
Posté le 28-03-2023 à 14:38:24  profilanswer

pour être plus précis :

j'avais besoin de booter sous DOS pour pouvoir utiliser wdidle3 pour changer la valeur de l'intellipark sur des anciens disques durs wd green que j'utilisais jusqu'à lors comme du stockage mais que je compte dorénavant utiliser dans ma tour (donc que les têtes se parquent toutes les 8 secondes ne me posait pas de problème à l'époque, mais maintenant sur un pc qui tourne 12h/jour ça me pose un problème)

or sur ma nouvelle CM j'ai testé plein de trucs qui n'ont jamais fonctionné, le mieux qui se passe c'est que ça boote mais ça reste bloqué sur un trait blanc sur fond noir, comme si dos ne voulait pas se lancer

j'ai lu sur internet que ça pourrait être dû au fait que les nouvelles CM sont en UEFI 64 bits et que de toute façon l'UEFI n'est pas compatible avec freedos et qu'il est possible que ça ne fonctionne même pas en legacy

sachant que mon ancienne CM fonctionnait parfaitement sous freedos + wdidle3, je l'ai récupéré, j'avais une ancienne alim à dispo que j'ai branché dessus, j'ai acheté un cable sata (j'en avait pas en réserve ça par contre), j'ai connecté la prise vga à mon écran, et comme j'avais paramétré le bios de cette CM lui indiquant de s'allumer après une coupure de courant je n'ai même pas eu besoin de la mettre dans un boitier (que je n'avais pas de toute façon) ni même eu le besoin de bidouiller pour l'allumer sans bouton

et j'ai fait le changement via wdidle3 et ça a parfaitement fonctionné

en résumé j'ai perdu une journée entière à essayer de faire fonctionner cette fichue carte mère gygabyte alors qu'avec mon astuce j'ai réglé mon problème en 15 minutes

voilà !

n°11234906
zonka
x58 forever!
Posté le 28-03-2023 à 15:06:45  profilanswer

Il peut arriver que le boot legacy ne passe pas même en mode compatible CSM sur UEFI en effet .

Pour ton utilisation de wdidle3 spécifiquement pour le HDD ta solution est effectivement la plus simple.

Ceci dit j'espère que tu peux booter normalement sur des supports UEFI etc

Message édité par zonka le 28-03-2023 à 15:06:55

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11234939
Ze_Noob
Posté le 28-03-2023 à 16:05:48  profilanswer

merci pour ta réponse zonka,

concernant les supports UEFI impossible de te dire car je n'ai pas testé, les seuls trucs que j'avais sous la main étaient soit des cd soit des clé usb mais ne contenant chacun que des programmes qui datent de mathusalem (un vieux memtest, un ubcd dont le développement a été arrêté et incompatible UEFI, freedos qui ne fonctionne pas en UEFI, ...)

après pour des programmes bootables en UEFI... ça fait plus de deux ans que j'ai cette machine et je n'ai jamais ressenti le besoin de booter quoi que ce soit jusqu'à présent... wdidle3 ne fonctionne que via la méthode indiquée (qui est de toute manière plus pratique pour moi puisqu'elle m'évite de devoir démonter ma tour), memtest n'est plus nécessaire depuis windows 10 (le seul programme qui aurait pu m'être utile)

quand j'aurai le temps je testerai des iso cd et clé usb de programmes spécialement conçus pour UEFI pour voir quand même, mais après je pense que normalement ça devrait passer, c'est surtout le mode legacy qui était délicat en fait, au pire si j'ai des problèmes pour booter des supports UEFI je pense qu'il sera plus facile de régler le problème que d'essayer comme je l'ai fait là de booter des programmes anciens qui n'ont jamais été conçus pour tourner sur des cartes mères récentes

mais quand j'aurai le temps je testera quand même  :hello:

Message édité par Ze_Noob le 28-03-2023 à 16:07:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Ventilo qui se déclenche pour un rien RX6400CPU chauffe pour rien
Noctua n'a peur de rienMa carte graphique n'affiche rien
Rog Apex Z690 ne boote pas avec 2 sticks de RAM-> résoluPC planté... rien ne fonctionne plus
PC récent, qui chauffe un peu pour rienPC fixe ne boot plus - couine une fois et rien !
Ecran n'affiche rienfaut il changer le proc, la cm et le proc ou rien du tout...
Plus de sujets relatifs à : Rien ne boote sur ma bécane, RIEN !!!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR