merci pour ta réponse zonka,
concernant les supports UEFI impossible de te dire car je n'ai pas testé, les seuls trucs que j'avais sous la main étaient soit des cd soit des clé usb mais ne contenant chacun que des programmes qui datent de mathusalem (un vieux memtest, un ubcd dont le développement a été arrêté et incompatible UEFI, freedos qui ne fonctionne pas en UEFI, ...)
après pour des programmes bootables en UEFI... ça fait plus de deux ans que j'ai cette machine et je n'ai jamais ressenti le besoin de booter quoi que ce soit jusqu'à présent... wdidle3 ne fonctionne que via la méthode indiquée (qui est de toute manière plus pratique pour moi puisqu'elle m'évite de devoir démonter ma tour), memtest n'est plus nécessaire depuis windows 10 (le seul programme qui aurait pu m'être utile)
quand j'aurai le temps je testerai des iso cd et clé usb de programmes spécialement conçus pour UEFI pour voir quand même, mais après je pense que normalement ça devrait passer, c'est surtout le mode legacy qui était délicat en fait, au pire si j'ai des problèmes pour booter des supports UEFI je pense qu'il sera plus facile de régler le problème que d'essayer comme je l'ai fait là de booter des programmes anciens qui n'ont jamais été conçus pour tourner sur des cartes mères récentes
mais quand j'aurai le temps je testera quand même
Message édité par Ze_Noob le 28-03-2023 à 16:07:12