Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

Fréquences + type de vos m.à.j.
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  986  987  988  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

n°11290659
Fouge
Posté le 23-10-2023 à 21:07:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

It_Connexion a écrit :

Je ne comprends pas : le Freesync permet d'avoir un un frame rate variable alors que la Vsync bloque les fps au maxi de l'écran, du coup comment ça peut être compatible ?

Le framerate variable (GSync/FreeSync) ça fonctionne uniquement dans une plage de fréquence qui est propre à l'écran (par ex entre 40 et 144Hz), donc :

• si le framerate est dans cette plage, tout va bien le taux refresh de l'écran suit le framerate, chaque image aussitôt calculée aussitôt affichée (pas de latence)
  • si le framerate tombe sous la fréquence mini : soit y'a une techno de type LFC qui permet de répéter la même image et donc de retomber dans la plage de fréquence et c'est bon, sinon tu n'es plus en variable et retombe sur du VSync On/Off classique
  • si le framerate est supérieur à la fréquence maxi : là pareil t'es hors plage, donc VSync On/Off (ou Enhanced Sync chez AMD, Fast Sync chez NVidia)... ou alors t'utilises un limiteur de framerate pour ne pas être hors plage.

Message cité 3 fois
Message édité par Fouge le 23-10-2023 à 21:11:00
mood
Publicité
Posté le 23-10-2023 à 21:07:59  profilanswer

n°11290664
Darkblade6​666
Posté le 23-10-2023 à 21:20:31  profilanswer

Fouge a écrit :

Le framerate variable (GSync/FreeSync) ça fonctionne uniquement dans une plage de fréquence qui est propre à l'écran (par ex entre 40 et 144Hz), donc :

• si le framerate est dans cette plage, tout va bien le taux refresh de l'écran suit le framerate, chaque image aussitôt calculée aussitôt affichée (pas de latence)
  • si le framerate tombe sous la fréquence mini : soit y'a une techno de type LFC qui permet de répéter la même image et donc de retomber dans la plage de fréquence et c'est bon, sinon tu n'es plus en variable et retombe sur du VSync On/Off classique
  • si le framerate est supérieur à la fréquence maxi : là pareil t'es hors plage, donc VSync On/Off (ou Enhanced Sync chez AMD, Fast Sync chez NVidia)... ou alors t'utilises un limiteur de framerate pour ne pas être hors plage.

Par contre sur mon Lg j'ai le freesync normal ou étendu vaut mieux quoi?

n°11290666
It_Connexi​on
Posté le 23-10-2023 à 21:22:40  profilanswer

Fouge a écrit :

:jap:

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11290668
Lestanquet
Posté le 23-10-2023 à 21:25:20  profilanswer

Fouge a écrit :

+1 c'est pareil chez NVIDIA oui, à une époque je m'y étais gravement intéressé.

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°11290669
coil whine
Renvoie-là au SAV
Posté le 23-10-2023 à 21:25:31  profilanswer

Darkblade6666 a écrit :

Par contre sur mon Lg j'ai le freesync normal ou étendu vaut mieux quoi?

Le 850 c’est ça ?  

J’ai lu que le etendu servait lorsque tu es en mode overclocking c’est à dire 180 hz au lieu de 165.

n°11290672
Darkblade6​666
Posté le 23-10-2023 à 21:30:47  profilanswer

coil whine a écrit :

Le 850 c’est ça ?  

J’ai lu que le etendu servait lorsque tu es en mode overclocking c’est à dire 180 hz au lieu de 165.

oui le 850.

n°11290707
ricky52
Posté le 24-10-2023 à 03:05:31  profilanswer

Darkblade6666 a écrit :

oui sa ressemble à ça mais faut vraiment bouger la caméra très rapidement! ça m'étonne sur un ips. Je suis a une fréquence 165hz et le temps réponse rapide (comme les recommandations de rthings).. ça me gène pas plus que ça  

j'ai essayé sur tout les paramètre possible du temps de réponse .. rien

L'ips n'est pas réputé pour sa rapidité. Je te mets une citation et un lien par super récent mais c'est pour l'idée de le techno.  

"Un des principaux reproches qu’on a pu faire aux dalles IPS équipant les moniteurs gaming, c’était la présence d’un flou cinétique dû au temps de réponse plus lent"

https://www.viewsonic.com/library/f [...] e-choisir/

n°11290708
ricky52
Posté le 24-10-2023 à 03:09:34  profilanswer

Et +1 avec le monsieur au dessus assure toi d'être dans la plage VARIABLE de ton écran. Fait en sorte de ne pas dépasser le nombre d'images/s max. Règle ça soit en jeu et si pas dispo dans les drivers.

n°11290709
havoc_28
Posté le 24-10-2023 à 03:09:35  profilanswer

ricky52 a écrit :

L'ips n'est pas réputé pour sa rapidité. Je te mets une citation et un lien par super récent mais c'est pour l'idée de le techno.  

"Un des principaux reproches qu’on a pu faire aux dalles IPS équipant les moniteurs gaming, c’était la présence d’un flou cinétique dû au temps de réponse plus lent"

https://www.viewsonic.com/library/f [...] e-choisir/

Actuellement, c'est les écrans VA les plus lents, un article dont les bases doivent avoir 15 ans, juste vite fait "modernisé" pour inclure les écrans ultras larges et OLED, sans vraiment tenir compte des évolutions des technologies respectives ...  :whistle:

n°11290710
ricky52
Posté le 24-10-2023 à 03:10:43  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Actuellement, c'est les écrans VA les plus lents, un article dont les bases doivent avoir 15 ans, juste vite fait "modernisé" pour inclure les écrans ultras larges et OLED, sans vraiment tenir compte des évolutions des technologies respectives ...  :whistle:

Ok j'étais dans mes souvenirs des technos d'il y a un moment.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2023 à 03:10:43  profilanswer

n°11290711
havoc_28
Posté le 24-10-2023 à 03:13:54  profilanswer

ricky52 a écrit :

Ok j'étais dans mes souvenirs des technos d'il y a un moment.

Après un bon VA est suffisamment rapide même dans un usage jeu, mais en moyenne niveau chiffre, on reste niveau rapidité sur TN > IPS > VA. Les tous premiers IPS étaient des vaux mais ça a bien changé depuis.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-10-2023 à 03:14:45
n°11290712
ricky52
Posté le 24-10-2023 à 03:30:08  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Après un bon VA est suffisamment rapide même dans un usage jeu, mais en moyenne niveau chiffre, on reste niveau rapidité sur TN > IPS > VA. Les tous premiers IPS étaient des vaux mais ça a bien changé depuis.

J'ai d’ailleurs toujours un vieil ips lg dont les couleurs sont magnifiques. Les contrastes par contre ...

Je rêve d'un oled à prix démocratique.

Message édité par ricky52 le 24-10-2023 à 03:31:01
n°11290716
Darkblade6​666
Posté le 24-10-2023 à 05:43:12  profilanswer

ricky52 a écrit :

Et +1 avec le monsieur au dessus assure toi d'être dans la plage VARIABLE de ton écran. Fait en sorte de ne pas dépasser le nombre d'images/s max. Règle ça soit en jeu et si pas dispo dans les drivers.

Oui je vais mettre freesync et frps. J'allais mettre freesync amélioré dans les pilotes mais ça va faire monter les watt pour rien... je ne joue pas a des jeux nerveux... Starfield, assassin Creed....

n°11290738
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-10-2023 à 08:52:50  profilanswer

havoc_28 a écrit :

C'est pas si évident que ça, Samsung a des dalles VA @ 240Hz qui reste correctement, et du Rapid VA arrive (après le Fast IPS).

En tout état de cause, on peut voir que les écran TN @ 520Hz et backlight strobing arrivent à être plus net que de l'OLED @ 240Hz malgré le fait que le response time est proche de 0 sur l'OLED. Du coup ce n'est pas si simple que ça.

Mais AMHA, pour avoir été un grand défendeur du CRT @ Vsync off @ 100Hz (à l'époque c'était impressionnant), y'a déjà pas mal de temps que n'importe quel VA/IPS @ 144Hz est plus net qu'un CRT de l'époque... Donc en fait... :spamafote:
(et oui contrairement à la conscience collective et à l'OLED, si le CRT était en théorie à 0,01ms de temps de réponse, le phosphore mettait ~5ms à s'éteindre, donc dans pas mal de transitions, ce n'était pas si parfais que ça).

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11290740
Lestanquet
Posté le 24-10-2023 à 09:03:12  profilanswer

Même les VA ce sont améliorés, faut juste tomber sur les bonnes dalles.

---------------
n°11290743
It_Connexi​on
Posté le 24-10-2023 à 09:04:53  profilanswer

Oui mon écran 240Hz est en dalle VA (je ne supporte pas le contraste au ras des pâquerettes des IPS), sincèrement je mets au défi n'importe qui de voir la différence avec un IPS niveau réactivité :D

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11290813
havoc_28
Posté le 24-10-2023 à 11:57:48  profilanswer

MEI a écrit :

C'est pas si évident que ça, Samsung a des dalles VA @ 240Hz qui reste correctement, et du Rapid VA arrive (après le Fast IPS).

C'est pour ça que j'ai complété juste en dessous avec :

Citation :

Après un bon VA est suffisamment rapide même dans un usage jeu [...]

n°11291353
Darkblade6​666
Posté le 25-10-2023 à 17:59:24  profilanswer

Question bête, j'ai undervolté mon gpu @1090mv dans la barre tension en mv (mode personnalisé reglage gpu)

En jeux, il m'indique au dessus que je suis @1125mv en tension c'est normal ou j'ai raté qqchose.?merci

sinon c'est une 6950xt

Message cité 1 fois
Message édité par Darkblade6666 le 25-10-2023 à 17:59:43
n°11291366
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-10-2023 à 18:49:26  profilanswer

Darkblade6666 a écrit :

Question bête, j'ai undervolté mon gpu @1090mv dans la barre tension en mv (mode personnalisé reglage gpu)

En jeux, il m'indique au dessus que je suis @1125mv en tension c'est normal ou j'ai raté qqchose.?merci

sinon c'est une 6950xt

Tu as bien cliqué  sur appliquer les paramètres?

---------------
Photo
n°11291372
Darkblade6​666
Posté le 25-10-2023 à 19:03:44  profilanswer

Oui..

n°11291429
lapin
Posté le 25-10-2023 à 21:53:29  profilanswer

Oui enfin dans tous les Bios UEFI des cartes Graphiques et dans tous les Micro Logiciels intégrés dans les GPU y a des sécurités, s'il a mis plus haut, c'est que tu es descendu trop bas en UnderVolting.
Donc remonte d'un poil la tension de ton UnderVolting et il devrait baisser et s'appliquer correctement

n°11291474
havoc_28
Posté le 26-10-2023 à 02:25:20  profilanswer

https://videocardz.com/newz/amd-off [...] s-on-linux

https://github.com/GPUOpen-Drivers/AMDVLK/releases

Citation :

AMD abandonne Polaris / Vega sur Linux ??!! bientôt la même sur windows ??!! Je dois vite me reprogrammer et acheter une Geforce.  
Chargement du programme  : DLSS / RayTracing = Must Have

Toute ressemblance avec un participant de ce forum est totalement fortuite.

Plus sérieusement vu la maturité des pilotes, la part minuscule que représente Linux sauce radéon, et le pilote ouvert maintenu par la communauté bien plus vivant niveau maj etc, c'est un moindre mal et ne préfigure en rien la continuation du support sur Windows, mais bon :o.

Message édité par havoc_28 le 26-10-2023 à 02:28:52
n°11291479
lapin
Posté le 26-10-2023 à 03:26:27  profilanswer

Y a plus rien depuis Août 2023: https://www.amd.com/fr/support/grap [...] rx-vega-56

Alors que des jeux vidéos récents y en a.

n°11291486
havoc_28
Posté le 26-10-2023 à 05:37:19  profilanswer

lapin a écrit :

Y a plus rien depuis Août 2023: https://www.amd.com/fr/support/grap [...] rx-vega-56

Alors que des jeux vidéos récents y en a.

De toute façon, c'est pas comme si Polaris ou Vega allait gagner grand chose niveau performance d'un driver à l'autre à en l'état actuel.  
Alan Wake II si le Mesh Shading est obligatoire, RDNA 1 et antérieur sont out d'office :o. Donc à part corriger bugs majeurs, un jeu qui démarre pas ou autre ...
Et quand Polaris Vega n'auront plus de pilotes maintenus à jours, dans la plus part des cas, les jeux continueront de tourner dessus, jusqu'à ce que les dits jeux, utilisent des fonctions non supportées sur ces puces.

Et si on prend les APU 7030 sortie en janvier dernier, toujours basé sur une variante de Vega, Ok là niveau durée du support y a de quoi se poser des questions, mais au fond ? Y a tant de gens que ça qui vont jouer aux derniers titres du moments avec ce genre d'APU ? Vega 8/6 ? Non y a pas la puissance nécessaire, pour des fonction de base comme l'affichage, le surfe sur le web, multimédia y a plus rien à faire normalement niveau pilote à ce stade, mais j'espère quand même que Vega sera encore supporté un certains temps juste pour la forme vu que ces APU sont encore vendus sur des machines neuves etc.  

Polaris à la limite le dernier produit en date basée sur l'architecture a ce que je sache c'est la RX590 de fin 2018, 5 ans et la sortie initial in juin 2016 donc bientôt 7 ans et demis ... mais bon à nouveau Maxwell est encore "supporté" (tant que le sera Pascal comme dit plus en amont, mais ça m'étonnerait pas que courant 2024/2025 Nvidia débranche Maxwell / Pascal, après ils annoncent ça de nombreux mois à l'avance, pour Nvidia en tout cas).  

Mais dans tous les cas AMD en ce moment niveau pilotes, avec le FSR 3 /  Fluid Motion Frames ça galère donc qu'ils mettent un peu de coté pour l'instant Polaris / Vega c'est pas non plus déconnant, le temps que les choses rentrent un peu dans l'ordre, tant qu'AMD ne publiera pas un billet sur la fin du support coté windows de Polaris / Vega, on est en droit d'attendre de futur pilotes. A ce que je sache dans les derniers jeux sortie, y en a aucun qui a de bugs majeurs sur Polaris / Vega ?

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 26-10-2023 à 06:27:40
n°11291487
hisvin
Posté le 26-10-2023 à 05:39:13  profilanswer

:jap:

n°11291489
Darkblade6​666
Posté le 26-10-2023 à 06:02:52  profilanswer

lapin a écrit :

Oui enfin dans tous les Bios UEFI des cartes Graphiques et dans tous les Micro Logiciels intégrés dans les GPU y a des sécurités, s'il a mis plus haut, c'est que tu es descendu trop bas en UnderVolting.
Donc remonte d'un poil la tension de ton UnderVolting et il devrait baisser et s'appliquer correctement

Il doit avoir un truc de ce style, j'ai descendu la fréquence max et la ça descendait.. d'ailleurs c'est quoi votre compromis sur 6950xt sur la fréquence max? Et la tension appliquée. J'ai vu une vidéo un gars m'étais 1120mv avec 2500 min 2600 max. Après pour la mémoire je préfère laisser en stock  

n°11291578
Antionn
Posté le 26-10-2023 à 13:51:32  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Mais dans tous les cas AMD en ce moment niveau pilotes, avec le FSR 3 /  Fluid Motion Frames ça galère donc qu'ils mettent un peu de coté pour l'instant Polaris / Vega c'est pas non plus déconnant, le temps que les choses rentrent un peu dans l'ordre, tant qu'AMD ne publiera pas un billet sur la fin du support coté windows de Polaris / Vega, on est en droit d'attendre de futur pilotes. A ce que je sache dans les derniers jeux sortie, y en a aucun qui a de bugs majeurs sur Polaris / Vega ?

Le seul truc réellement embêtant en ce moment, c'est le PC qui crash direct dès que l'on touche à n'importe quel paramètre dans Wattman. Même simplement la gestion des ventilateurs. Et vu que BloodyCarnage a le problème aussi, c'est p'tête plus général (j'ai réinstallé Windaube 10 y a 5 jours et problème persiste). Qu'ils puissent arrêter le support aujourd'hui, on pourrait comprendre, mais pas en laissant ça dans cet état :o  
J'ai fait un signalement dans le bug-tracker du driver au cas où d'ailleurs.

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11291582
havoc_28
Posté le 26-10-2023 à 13:56:58  profilanswer

Antionn a écrit :

Le seul truc réellement embêtant en ce moment, c'est le PC qui crash direct dès que l'on touche à n'importe quel paramètre dans Wattman. Même simplement la gestion des ventilateurs. Et vu que BloodyCarnage a le problème aussi, c'est p'tête plus général (j'ai réinstallé Windaube 10 y a 5 jours et problème persiste). Qu'ils puissent arrêter le support aujourd'hui, on pourrait comprendre, mais pas en laissant ça dans cet état :o  
J'ai fait un signalement dans le bug-tracker du driver au cas où d'ailleurs.

AMD pourrait virer wattman et toute forme d'OC de ces cartes, gestion des ventilateurs, c'est pas des fonctionnalités garantie, donc soit vous restez sur une variante qui fonctionne correctement, soit vous attendez sagement qu'AMD corrige cela, de toute façon vous avez pas trop le choix :o.
Ils ont l'air un peu trop débordé en ce moment, ont donc du établir des priorités etc c'est ennuyeux mais les choses devraient rentrer dans l'ordre dans les semaines / mois qui viennent, dans les 6 derniers mois y a forcément un pilote qui fonctionne correctement, et à moins de jouer à un jeu vraiment en particulier qui bénéficie beaucoup d'un pilote récent y a de quoi tenir le temps que la situation revienne à la normale.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 26-10-2023 à 14:09:09
n°11291633
Antionn
Posté le 26-10-2023 à 15:13:36  profilanswer

havoc_28 a écrit :

AMD pourrait virer wattman et toute forme d'OC de ces cartes, gestion des ventilateurs, c'est pas des fonctionnalités garantie, donc soit vous restez sur une variante qui fonctionne correctement, soit vous attendez sagement qu'AMD corrige cela, de toute façon vous avez pas trop le choix :o.
Ils ont l'air un peu trop débordé en ce moment, ont donc du établir des priorités etc c'est ennuyeux mais les choses devraient rentrer dans l'ordre dans les semaines / mois qui viennent, dans les 6 derniers mois y a forcément un pilote qui fonctionne correctement, et à moins de jouer à un jeu vraiment en particulier qui bénéficie beaucoup d'un pilote récent y a de quoi tenir le temps que la situation revienne à la normale.

Le dis pas trop fort, ces cons seraient capable de t'entendre et de le faire :o

Y en a sûrement, mais comme j'avais pas touché au pc fixe durant ce laps de temps, aucune idée de combien de version il faut revenir en arrière pour pas avoir ce soucis.

En soi, la modification des valeurs fonctionne sans soucis, c'est juste que l'on ne peut plus le faire dans le driver sinon crash direct, uniquement via les fichiers XML qui eux ne font pas crasher lors de l'import. Lorsqu'on sait quoi modifier, c'est pas un soucis, mais c'est quand même moins pratique. A noter que sur la 23.9.2 leur chargement est appliqué à tous les cas, alors que c'était pas le cas sur celle d'avant où fallait parfois l'importer plusieurs fois.

S'ils ont plus important à faire en ce moment , c'est pas un soucis. Toute façon, j'ai pas de nouveauté très récentes à faire tourner. M'enfin, juste qu'il fix ça un jour quoi :o

Message édité par Antionn le 26-10-2023 à 16:59:09

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11291677
wazany
Posté le 26-10-2023 à 16:42:29  profilanswer

Citation :

AMD Software: Adrenalin Edition 23.20.17.05 For Alan Wake 2 Release Notes
Fixed Issues
Intermittent flicker may be observed on some textures while playing Alan Wake 2.
Known Issues
Performance Metrics Overlay may report N/A for FPS on various games.
Audio may intermittently become out of sync with video when recording from AMD Software: Adrenalin Edition with AV1 codec.
Corruption may be observed in Forza Motorsport when RT is enabled.
Intermittent flickering may be briefly observed in Total War: Pharaoh’s menus after changing graphics settings.

https://www.amd.com/en/support/kb/r [...] lan-wake-2

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°11291846
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-10-2023 à 09:01:37  profilanswer

wazany a écrit :

Citation :

AMD Software: Adrenalin Edition 23.20.17.05 For Alan Wake 2 Release Notes
Fixed Issues
Intermittent flicker may be observed on some textures while playing Alan Wake 2.
Known Issues
Performance Metrics Overlay may report N/A for FPS on various games.
Audio may intermittently become out of sync with video when recording from AMD Software: Adrenalin Edition with AV1 codec.
Corruption may be observed in Forza Motorsport when RT is enabled.
Intermittent flickering may be briefly observed in Total War: Pharaoh’s menus after changing graphics settings.

https://www.amd.com/en/support/kb/r [...] lan-wake-2

Ils sont un peu dans le chaos dans l'équipe pilotes là non :??:

On a les 23.10.2 en WHQL, un pilote beta dans la branche 23.20 pour Alan Wake 2 et un pilote beta dans la branche 23.30 pour l'AFMF... Faudrait qu'ils commencent à se bouger dar dar le cul l'histoire de reconverger vers un seul pilote WHQL... Non parce que pour l'instant on est quand même dans un état où déjà les pilotes Day One sont redevenus moins courant vs NVIDIA. Mais en plus on est encore dans l'attends d'un truc qu'on nous a promis y'a quasi un an à l'annonce des 7900... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11291854
hisvin
Posté le 27-10-2023 à 09:17:40  profilanswer

Pas du tout, sur mon portable avec une nvidia, j'ai eu mon pilote pour Alan Wake 2. :o

Message édité par hisvin le 27-10-2023 à 09:18:21
n°11291855
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 27-10-2023 à 09:28:59  profilanswer

havoc_28 a écrit :

De toute façon, c'est pas comme si Polaris ou Vega allait gagner grand chose niveau performance d'un driver à l'autre à en l'état actuel.
Alan Wake II si le Mesh Shading est obligatoire, RDNA 1 et antérieur sont out d'office :o. Donc à part corriger bugs majeurs, un jeu qui démarre pas ou autre ...
Et quand Polaris Vega n'auront plus de pilotes maintenus à jours, dans la plus part des cas, les jeux continueront de tourner dessus, jusqu'à ce que les dits jeux, utilisent des fonctions non supportées sur ces puces.

Et si on prend les APU 7030 sortie en janvier dernier, toujours basé sur une variante de Vega, Ok là niveau durée du support y a de quoi se poser des questions, mais au fond ? Y a tant de gens que ça qui vont jouer aux derniers titres du moments avec ce genre d'APU ? Vega 8/6 ? Non y a pas la puissance nécessaire, pour des fonction de base comme l'affichage, le surfe sur le web, multimédia y a plus rien à faire normalement niveau pilote à ce stade, mais j'espère quand même que Vega sera encore supporté un certains temps juste pour la forme vu que ces APU sont encore vendus sur des machines neuves etc.

Polaris à la limite le dernier produit en date basée sur l'architecture a ce que je sache c'est la RX590 de fin 2018, 5 ans et la sortie initial in juin 2016 donc bientôt 7 ans et demis ... mais bon à nouveau Maxwell est encore "supporté" (tant que le sera Pascal comme dit plus en amont, mais ça m'étonnerait pas que courant 2024/2025 Nvidia débranche Maxwell / Pascal, après ils annoncent ça de nombreux mois à l'avance, pour Nvidia en tout cas).

Les igp vega sont encore en vente à l'heure actuelle dans des cpu de pc portable, si amd arrête le support de vega sous windows c'est clairement se tirer une grosse balle dans le pied.
Sous linux je pense que très peu de personne utilisent les pilotes AMD directement, la grande majorité est sous les pilotes libres de base. S
Surtout sur les igp donc pour le coup c'est moins grave.
Au delà des jeux, je rappelle que les pilotes servent aussi pour les applications, qui pourraient utiliser le gpu soit pour de l'encodage/décodage vidéo, ou profiter de l'accélération matérielle pour la partie rendu graphique. (exemple les outils de plans 3D sans gros calculs ou l'igp suffit largement mais ou des bugs de pilotes peuvent poser problème)

Quand à jouer à des jeux récents avec un igp, avec de gros compromis c'est possible, j'ai joué sans soucis à hogwards grace au fsr sur un 4800h.
Certes faut du FSR, mais c'était parfaitement jouable dans des conditions acceptables > 35 fps au minimum. Mais forcément oui ça deviendra de plus en plus compliqué bien qu'il y ait des exceptions.
Exemple pour rappel cs 2 passe sur ce genre de gpu sans soucis, donc tu as des jeux récents du même style qui pourraient sortir ou avoir besoin d'un pilote graphique moderne.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 27-10-2023 à 09:30:00

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11291891
havoc_28
Posté le 27-10-2023 à 12:28:57  profilanswer

burn2 a écrit :

Les igp vega sont encore en vente à l'heure actuelle dans des cpu de pc portable, si amd arrête le support de vega sous windows c'est clairement se tirer une grosse balle dans le pied.  
Sous linux je pense que très peu de personne utilisent les pilotes AMD directement, la grande majorité est sous les pilotes libres de base. S
Surtout sur les igp donc pour le coup c'est moins grave.
Au delà des jeux, je rappelle que les pilotes servent aussi pour les applications, qui pourraient utiliser le gpu soit pour de l'encodage/décodage vidéo, ou profiter de l'accélération matérielle pour la partie rendu graphique. (exemple les outils de plans 3D sans gros calculs ou l'igp suffit largement mais ou des bugs de pilotes peuvent poser problème)

Quand à jouer à des jeux récents avec un igp, avec de gros compromis c'est possible, j'ai joué sans soucis à hogwards grace au fsr sur un 4800h.  
Certes faut du FSR, mais c'était parfaitement jouable dans des conditions acceptables > 35 fps au minimum. Mais forcément oui ça deviendra de plus en plus compliqué bien qu'il y ait des exceptions.
Exemple pour rappel cs 2 passe sur ce genre de gpu sans soucis, donc tu as des jeux récents du même style qui pourraient sortir ou avoir besoin d'un pilote graphique moderne.  

Counter Strike 2 il tourne sans problème sur du Hawaii R9 290(X) / R9 390 (X) ou même Hogwarts Legacy, si on prend les deux exemples que tu donnes, le support officiel c'est terminé en juin 2021 y a un peu plus de deux ans, résultat sur la plus part des titres ça tourne encore sans anicroche avec les réglages adaptés.

En quoi une application, d'encodage / décodage vidéo a besoin d'un pilote strictement à jours ? Mon IGP intel de mon 5775C dont y a plus de nouveau pilote depuis 2020, hop les fonction d'encodage / décodage ont disparu ? Tant que le pilote en question est compatible avec la dernière architecture Windows y a pas de problème, si y a un nouveau logiciel qui déconne à ce niveau oui ça peut arriver, mais en général encodage / décodage c'est pas des tech qui évoluent comme du jours au lendemain, l'AV1 l'IGP Iris Pro 6200 le supporte tout simplement pas donc ça a l'air d'être des cas assez niche au final.  

Je suis d'accord que le Vega doit être maintenu pour les APU 7030, au moins 2/3 ans après le passage en EOL du produit etc, mais les points que tu soulèves au final c'est cas assez spécifiques, un pilote ça a pas de date de péremption en soit, et dans la pratique je vois pas non plus des montagnes de problèmes s'accumuler jusqu'à présent pour des architectures anciennes dont le support c'est terminé y a déjà quelques temps.

Message édité par havoc_28 le 27-10-2023 à 12:43:17
n°11291934
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 27-10-2023 à 14:03:36  profilanswer

Le problème n'est pas sur des anciennes applications, mais sur des nouvelles. Comme tu le dis, en général une ancienne ap ou un truc qui marche ne va pas s'arrêter comme ça.

En logiciel de CAO, j'ai déjà vu ce genre de problème de pilote. Ou le truc une fois l'accélération 3D activé était totalement foireux sur un igp. Réglé par des pilotes plus à jour.
Ne pas oublier non plus que windows 10 n'est plus mis à jour dans 2 ans (si rien ne change), et il n'est pas impossible qu'il faille des pilotes plus à jour sous 11 pour corriger d'autres bugs avec les versions +X de windows 11.
(dernier exemple en date la réinitialisation en continu des réglages AMD à chaque reboot).

Bref il existe toujours des cas ou un pilote récent est nécessaire.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas concerné ou qu'on n'a pas encore croisé le cas que ce cas n'existe pas ou n'existera pas.

Pour CS2, j'ai l'exemple inverse, sur mon igp vega et ma 6600XT, sans les derniers pilotes sortis j'avais de gros freezes de plusieurs secondes en jeu. Après avoir mis à jour les pilotes ==> pb réglé.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 27-10-2023 à 14:04:21

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°11291940
havoc_28
Posté le 27-10-2023 à 14:42:39  profilanswer

burn2 a écrit :

Le problème n'est pas sur des anciennes applications, mais sur des nouvelles. Comme tu le dis, en général une ancienne ap ou un truc qui marche ne va pas s'arrêter comme ça.

En logiciel de CAO, j'ai déjà vu ce genre de problème de pilote. Ou le truc une fois l'accélération 3D activé était totalement foireux sur un igp. Réglé par des pilotes plus à jour.
Ne pas oublier non plus que windows 10 n'est plus mis à jour dans 2 ans (si rien ne change), et il n'est pas impossible qu'il faille des pilotes plus à jour sous 11 pour corriger d'autres bugs avec les versions +X de windows 11.
(dernier exemple en date la réinitialisation en continu des réglages AMD à chaque reboot).  

Bref il existe toujours des cas ou un pilote récent est nécessaire.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas concerné ou qu'on n'a pas encore croisé le cas que ce cas n'existe pas ou n'existera pas.  

Pour CS2, j'ai l'exemple inverse, sur mon igp vega et ma 6600XT, sans les derniers pilotes sortis j'avais de gros freezes de plusieurs secondes en jeu. Après avoir mis à jour les pilotes ==> pb réglé.

Des fois les pilotes les plus récents sont pas forcément plus stable que des pilotes plus anciens, mais ça c'est totalement aléatoire, et en fonction des architectures / fonctionnalités des dites architectures, peut y avoir plus ou moins de soucis.  
Comme dit auparavant je pense que le support de Vega devrait perdurer encore un certain temps, les 7030 devraient passer en fin de vie au CES prochain et pourquoi pas continuer avec Vega jusqu'à la fin du support de windows 10 ...   Après je me suis dit que si AMD abandonnait prochainement GCN, le % d'utilisateur réellement lésé est pas si énorme que ça même s'il reste encore pas mal de gens sur Polaris, et tous les APU avec une base Vega (les gens avec des Vega 64 / 56 c'est quantité négligeable :o).  

Mais à un moment ou un autre ils vont laisser de coté GCN totalement.

n°11292074
seb_co
Posté le 27-10-2023 à 21:07:37  profilanswer

MEI a écrit :

Ils sont un peu dans le chaos dans l'équipe pilotes là non :??:

On a les 23.10.2 en WHQL, un pilote beta dans la branche 23.20 pour Alan Wake 2 et un pilote beta dans la branche 23.30 pour l'AFMF... Faudrait qu'ils commencent à se bouger dar dar le cul l'histoire de reconverger vers un seul pilote WHQL... Non parce que pour l'instant on est quand même dans un état où déjà les pilotes Day One sont redevenus moins courant vs NVIDIA. Mais en plus on est encore dans l'attends d'un truc qu'on nous a promis y'a quasi un an à l'annonce des 7900... :o

Salut , effectivement je suis du même avis que toi ,ça commence à devenir long leur truc , moi qui avait hésité entre la 7900xt et la 4080 je commence à regretter un peu , j'esperais quand même plus d'amd niveau déploiement techno etc  ...

n°11292076
Umi
Posté le 27-10-2023 à 21:09:29  profilanswer

n°11292080
havoc_28
Posté le 27-10-2023 à 21:31:11  profilanswer

seb_co a écrit :

Salut , effectivement je suis du même avis que toi ,ça commence à devenir long leur truc , moi qui avait hésité entre la 7900xt et la 4080 je commence à regretter un peu , j'esperais quand même plus d'amd niveau déploiement techno etc  ...

RDNA3 n'a apporté que des améliorations mineures / incrémentales à l'accélération des calculs du RayTracing, les "jusqu'à 50" de gains, c'est genre sur des calculs bien précis qui ne concernent au final que quelque chose comme 10 % du total des calculs liés au RayTracing (chiffres au doigt mouillé pour donner une idée de la chose), une bonne partie de ces calculs est toujours effectuée par les unités de bases.  

Les accélérateur au niveau de l'apprentissage machine semblent relativement faiblards aussi pour l'instant, et aucune utilisation en vue dans l'aspect jeu jusqu'à présent.

Enfin bref tout était dit déjà dans les tests, RDNA 3 n'allait pas être le grand bon en avant niveau RT, c'est une amélioration légère, mais pas de quoi changer la balance.  

Après le RT c'est une option et en plus on peut moduler celui ci pour qu'il soit plus ou moins lourd et après à chacun de juger des bénéfices / inconvénients si la perte en performance est trop lourde en fonction de l'apport visuel tout ça.  

Mais en l'état à nouveau on avait déjà à peu prêt toute l'histoire à la sortie de la 7900 XTX l'année dernière. RDNA 3 c'est avant tout la mise en pratique d'une solution à Chiplet pour les cartes graphiques, ça donne pas forcément pleinement satisfaction, niveau architecture c'est une petite évolution incrémentale, rien de plus pas de changement majeur.  

A voir comment évoluera le FSR 3.0 etc mais sans utiliser une approche similaire à Nvidia ou Intel, je vois difficilement AMD réussir à proposer de quelque chose de réellement équivalent qualitativement : / . Une approche à la intel serait la bienvenue au final, un FSR 3.x ou 4.x qui bénéficierait des accélérateurs d'apprentissage machines  propre à AMD (une exclue AMD donc) et  une autre variante plu généraliste tournant sur les unités de base comme c'est le cas actuellement du FSR ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 27-10-2023 à 21:43:29
n°11292083
Lestanquet
Posté le 27-10-2023 à 21:41:48  profilanswer

ça condamne un peu amd à être fermé à la nvidia ... ou au moins en partie.

---------------
n°11292084
havoc_28
Posté le 27-10-2023 à 21:52:10  profilanswer

Lestanquet a écrit :

ça condamne un peu amd à être fermé à la nvidia ... ou au moins en partie.

Même si ARC a clairement pas mal de défaut, rien que le point technique c'est loin d'être une réussite coté transistor / taille de puces / performances, fréquence mémoire bloqué etc, au moins leurs implémentation du RT même si pas au niveau de Nvidia est au dessus de ce que fait AMD et surtout, le XESS est fonctionnel et montre un exemple d'une tech qui fonctionne au mieux sur la puce du fabriquant tout en proposant des variantes s'adaptant aux possibilité du matériel concurrent (et c'est leur premier jet en tant que puce discrète depuis xx temps).

Open source c'est bien mais console ou pas console, c'est pas le FSR qui va aider réellement AMD à reprendre des parts de marché en l'état, en étant plu agressif sur le prix oui comme avec la 7800 XT mais à un moment faut qu'AMD se décider de muscler son jeu au niveau du FSR quitte à faire un FSR semi ouvert en fonction de la variante.  

Ou sinon faut que Nvidia, AMD, Intel Microsoft et le consortium Kronos se mettent d'accord pour un standard au niveau des reconstructeurs d'image, bref un DLSS / XESS / FSR unifié avec des prérequis matériel "tensore core / accélérateur IA machin).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  986  987  988  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ATI - Problème avec les CATALYST 3.5 +Question concernant ATI 9800 Pro avec HP80A : chaud brulant !!!!!
Probleme Hydravison et ATIAti Radeon 9600 Pro > Gigabyte HIS Saphire ou Club 3D ?
[Topic Unique] ASUS P4C800 / P4P800 (Intel i865/i875)les CG ATI 9xxx les + o/cables , quelle marque ?
Performance des differentes cartes ATI et Nvidia ??LEADTEK A 360 FX 5700 ou ATI 9600 PRO ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)