Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

 

 

Fréquences + type de vos m.à.j.
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  945  946  947  ..  995  996  997  998  999  1000
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

n°10959155
Antionn
Posté le 03-03-2021 à 12:38:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En tout cas si besoin, il y a un TU pour les drivers nVidia : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0662_1.htm :jap:


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 12:38:24  profilanswer
 

n°10961506
Antionn
Posté le 07-03-2021 à 00:38:31  profilanswer
 

Antionn a écrit :


Si par contre, il y en a qui veulent bien essayer de modifier leurs registres avec une Adrenalin 2020 d'installer, je serais curieux de savoir si ça fonctionne ou pas chez vous :jap:


 
Comme en plus de faire des fixettes, il s’avère que je désormais je m'auto-cite, on pourrait en déduire qu'en plus de ça, je suis donc désormais narcissique :o
 
Bref, blague à part j'ai essayé sur le PC de mon frère (qui a une R9 Fury), et il semblerait que pour lui, la manip des registres-Windows fonctionne bien avec la 21.2.3, sans autre besoin de bidouille.
Donc, et je ne sais pas pourquoi, c'est bien ma machine qui refuse d'activer FRTC, si je n'est pas l'UI "2019" d'installer ...
 
Mystère et boule-de-gomme ...


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10963234
shadrap
Posté le 10-03-2021 à 09:37:20  profilanswer
 

Salut la tribu,
 
Une p'tite news qui vaut se qu'elle vaut mais qui a le mérite d’exister  ;)  
 
=> https://overclocking.com/amd-le-fid [...] x-au-dlss/
 
A suivre pour les prochains drivers  :hello:

n°10967560
quicksilve​r01
Posté le 18-03-2021 à 14:50:50  profilanswer
 

Le logiciel Radeon 21.3.1 est maintenant disponible en téléchargement.
✅ Mise à jour de Radeon Boost (Support pour l'ombrage à taux variable)
✅ Mise à jour de Radeon Anti-Lag (Support DirectX 12)
✅ Test de stress de performance (nouvelle fonctionnalité)
✅ Support Radeon RX 6700 XT


 
Download
 


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10967561
lapin
Posté le 18-03-2021 à 14:51:30  profilanswer
 

nouveau driver Radeon Software:
 
https://www.amd.com/en/support/kb/r [...] win-21-3-1
 

Citation :


Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 21.3.1 Points forts
Soutien
Graphiques AMD Radeon ™ RX 6700
DOOM Eternal ™: The Ancient Gods - Deuxième partie
Radeon Boost GD-158
Prend désormais en charge DirectX®12 avec ombrage à taux variable pour certains titres.
Radeon Anti-Lag GD-157
Prend désormais en charge DirectX®12.
Test de stress de réglage des performances GD-106
Un nouvel outil intégré pour le réglage des performances dans le logiciel Radeon qui permet aux utilisateurs de tester leurs profils de réglage de produits graphiques.
Ajout du support Vulkan®
VK_KHR_synchronization2
Cette extension modifie les API de synchronisation principales d'origine pour simplifier l'interface et améliorer la convivialité de ces API. Il ajoute également de nouveaux types d'étape de pipeline et d'indicateur d'accès qui s'étendent dans la plage 64 bits. Les étapes de pipeline et les indicateurs d'accès sont désormais spécifiés ensemble dans des structures de barrière de mémoire, ce qui rend la connexion entre les deux plus évidente. En outre, les transitions de mise en page ont été simplifiées en fournissant des mises en page génériques, qui sont appliquées de manière contextuelle en fonction du format de l'image. Les événements sont rendus plus efficaces et incluent des informations de dépendance de mémoire lorsqu'ils sont définis sur l'appareil. En outre, la soumission de file d'attente a également été modifiée pour envelopper les tampons de commande et les sémaphores dans des structures extensibles, qui intègrent les modifications de Vulkan 1.1, VK_KHR_device_group et VK_KHR_timeline_semaphore.
VK_EXT_4444_formats
Cette extension définit les formats VK_FORMAT_A4R4G4B4_UNORM_PACK16_EXT et VK_FORMAT_A4B4G4R4_UNORM_PACK16_EXT pour la compatibilité avec d'autres API graphiques pour faciliter le portage sans avoir à recourir au swizzling.
VK_EXT_conditional_rendering
Cette extension permet les tirages conditionnels, le calcul des distributions ou des effacements en fonction d'une valeur dans la mémoire tampon des commandes. Ces commandes peuvent être ignorées sans l'intervention de l'application si la condition n'est pas remplie, ce qui peut entraîner une latence réduite.
VK_KHR_sampler_ycbcr_conversion
Cette extension offre la possibilité d'effectuer des conversions d'espace colorimétrique lors des opérations d'échantillonnage de texture pour l'espace colorimétrique Y'CBCR, qui est principalement utilisé pour traiter les entrées des décodeurs vidéo et des caméras. Il ajoute également une sélection de formats multi-plans, un plan d'aspect d'image et la possibilité de lier la mémoire aux plans d'une image collectivement ou séparément.
Problèmes résolus
Le logiciel Radeon peut parfois avoir une utilisation du processeur plus élevée que prévu, même lorsqu'un système est inactif.
Un blocage ou une panne du système peut survenir lors de la mise à niveau du logiciel Radeon alors qu'un casque Oculus ™ VR est connecté à votre système sur les produits graphiques Radeon GCN.
Minecraft ™ DXR peut présenter des textures corrompues ou manquantes lorsque le lancer de rayons est activé sur les produits graphiques de la série Radeon RX 6000.
Un blocage de l'application peut se produire dans Call of Duty ™: Modern Warfare lorsque le lancer de rayons est activé sur les produits graphiques de la série Radeon RX 6000.
L'éclairage ne s'affiche pas correctement sur les produits graphiques de la série Radeon RX 6800 dans Star Citizen ™.
Un écran noir peut apparaître lors de l'activation et de la désactivation de la synchronisation améliorée alors que vsync est activé dans certains jeux de l'API Vulkan®.
Un écran noir ou un blocage du système peut se produire sur les systèmes graphiques hybrides pour certains jeux API Vulkan® lorsque la synchronisation améliorée est activée.
Le lanceur Bethesda ™ peut rencontrer un plantage de l'application au démarrage lors du lancement de certains jeux.
Les utilisateurs peuvent ne pas être en mesure de créer une nouvelle scène dans l'onglet Radeon Software Streaming lors du premier lancement ou après une réinitialisation d'usine des paramètres.
Les profils de réglage des performances spécifiques au jeu peuvent ne pas se charger lorsqu'un profil de réglage des performances global a été créé ou défini.
La désactivation de la prise en charge HDCP et l'exécution d'une réinitialisation d'usine et / ou d'un redémarrage du système peuvent parfois déclencher une panne du système ou se bloquer au démarrage.
La superposition sociale ou le lanceur d'Epic Games ™ peut présenter une altération des couleurs.
Xuan-Yuan Sword VII ™ peut rencontrer un plantage de l'application avec le traçage de rayons DirectX®12 activé sur les graphiques de la série Radeon RX 6000.
Une altération des couleurs peut être constatée dans Cyberpunk 2077 ™ lorsque Radeon Boost est activé.
Un scintillement ou une corruption de l'affichage peuvent se produire sur les configurations système multi-moniteurs à taux de rafraîchissement / résolution élevé sur les cartes graphiques de la série Radeon RX Vega.
Une perte ou une coupure audio peut se produire par intermittence sur certains écrans de télévision lorsque l'audio de Windows® est configuré pour utiliser des configurations de haut-parleurs 5.1 ou 7.1.
Problèmes connus
Les boutons de démarrage et d'annulation du test de résistance du réglage des performances peuvent disparaître lorsque le logiciel Radeon est redimensionné pour être petit.
Sur un nombre limité d'écrans, la résolution de bureau préférée dans Windows® peut changer lorsque l'écran est mis sous tension.
L'activation de vsync dans Rocket League et la configuration du jeu pour utiliser le plein écran sans bordure peuvent provoquer des bégaiements ou des images fantômes.
Les produits graphiques des séries Radeon RX 400 et 500 peuvent subir un TDR pendant de longues périodes de lecture vidéo.
Le scintillement de la luminosité peut se produire par intermittence dans certains jeux ou applications lorsque Radeon ™ FreeSync est activé et que le jeu est configuré pour utiliser le plein écran sans bordure.
La synchronisation améliorée peut provoquer l'apparition d'un écran noir lorsqu'elle est activée sur certains jeux et configurations système. Tous les utilisateurs susceptibles de rencontrer des problèmes avec la synchronisation améliorée activée doivent le désactiver comme solution de contournement temporaire.
Avertissement
GD-106 - L'overclocking des processeurs AMD, y compris, sans s'y limiter, la modification des fréquences d'horloge / multiplicateurs ou de la synchronisation / tension de la mémoire, pour fonctionner au-delà de leurs spécifications de stock annulera toute garantie de produit AMD applicable, même si cet overclocking est activé via le matériel et / ou le logiciel AMD. . Cela peut également annuler les garanties offertes par le fabricant ou le revendeur du système. Les utilisateurs assument tous les risques et responsabilités pouvant découler de l'overclocking des processeurs AMD, y compris, sans s'y limiter, la défaillance ou l'endommagement du matériel, la réduction des performances du système et / ou la perte, la corruption ou la vulnérabilité de données.
GD-157 - Radeon Anti-Lag est compatible avec les API DirectX 9, DirectX 11, DirectX 12 et Vulkan; Windows 7 et 10. La compatibilité matérielle inclut GCN et les dGPU grand public plus récents et Ryzen 2000 et les APU plus récents, y compris les configurations graphiques hybrides et détachables. Pas de support mGPU. Certaines fonctionnalités nécessitent Adrenalin 2020 ou version ultérieure.
GD-158 - Radeon ™ Boost est compatible avec Windows 7 et 10 dans certains titres uniquement. La compatibilité matérielle comprend le RX 400 et les dGPU grand public plus récents, le Ryzen 2000 et les APU plus récents, y compris les configurations graphiques hybrides et détachables. Pas de support mGPU. Radeon ™ Boost pour DirectX®12 et l'ombrage à taux variable est exclusivement compatible avec les cartes graphiques AMD Radeon ™ RX 6000 Series. Pour une liste des titres compatibles, voir https://www.amd.com/en/technologies/radeon-boost.
Contenu du colis
Le package d'installation de Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 21.3.1 contient les éléments suivants:
 
Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 21.3.1 Version du pilote 20.50.03.01 (Windows Driver Store Version 27.20.15003.1004)
 

n°10967579
Lermite
Posté le 18-03-2021 à 15:17:41  profilanswer
 

Ce "temporary" est de plus en plus comique, si l'on peut toutefois en rire  :pfff:  

Citation :

Enhanced Sync may cause a black screen to occur when enabled on some games and system configurations. Any users who may be experiencing issues with Enhanced Sync enabled should disable it as a temporary workaround.

n°10967764
havoc_28
Posté le 18-03-2021 à 19:33:46  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
Comme en plus de faire des fixettes, il s’avère que je désormais je m'auto-cite, on pourrait en déduire qu'en plus de ça, je suis donc désormais narcissique :o
 
Bref, blague à part j'ai essayé sur le PC de mon frère (qui a une R9 Fury), et il semblerait que pour lui, la manip des registres-Windows fonctionne bien avec la 21.2.3, sans autre besoin de bidouille.
Donc, et je ne sais pas pourquoi, c'est bien ma machine qui refuse d'activer FRTC, si je n'est pas l'UI "2019" d'installer ...
 
Mystère et boule-de-gomme ...


 
 
https://community.amd.com/t5/blogs/ [...] 871#link_7
 
Frame Rate Target Control  
 

Citation :

We heard our users and have brought back Frame Rate Target Control (FRTC) support across an expanded range of Radeon(TM) graphics, allowing you to define target max frame rates for gameplay and limit FPS. This feature helps save power and reduces heat and noise. FRTC is especially useful when rendering relatively ‘easy’ content on powerful hardware, e.g., when you have a relatively low-resolution monitor connected to a higher end graphics board, are playing an older title, or a game with a relatively lightweight graphics load.  


 
 :love:
 

Lermite a écrit :

Ce "temporary" est de plus en plus comique, si l'on peut toutefois en rire  :pfff:  

Citation :

Enhanced Sync may cause a black screen to occur when enabled on some games and system configurations. Any users who may be experiencing issues with Enhanced Sync enabled should disable it as a temporary workaround.



 
Oui pour les gens qui n'ont pas de soucis avec tant mieux, mais j'ai l'impression qu'ils arrivent pas bien à reproduire la chose et comprendre d'où ça vient exactement.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 18-03-2021 à 19:35:47
n°10967803
BloodyCarn​age
Posté le 18-03-2021 à 20:48:51  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Oui pour les gens qui n'ont pas de soucis avec tant mieux, mais j'ai l'impression qu'ils arrivent pas bien à reproduire la chose et comprendre d'où ça vient exactement.


 
Quand ça prend tant de temps, c'est que la solution en elle-même est un problème pire que le mal initial. Soit des partenaires ont fait des économies sur le design (et AMD doit se taire), soit le bug découle d'une fonction critique dont la réécriture provoquerait des problèmes en cascade.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10967864
Antionn
Posté le 18-03-2021 à 22:19:01  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


https://community.amd.com/t5/blogs/ [...] 871#link_7

 

Frame Rate Target Control

 
Citation :


We heard our users and have brought back Frame Rate Target Control (FRTC) support across an expanded range of Radeon(TM) graphics, allowing you to define target max frame rates for gameplay and limit FPS. This feature helps save power and reduces heat and noise. FRTC is especially useful when rendering relatively ‘easy’ content on powerful hardware, e.g., when you have a relatively low-resolution monitor connected to a higher end graphics board, are playing an older title, or a game with a relatively lightweight graphics load.  

 

:love:

 

OH-MON-DIEU [:monsieur double jay:1]

 

L'espoir n'était pas vain ... nous assistons à un miracle. UN MI-RA-CLE !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 18-03-2021 à 22:19:54

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10967867
havoc_28
Posté le 18-03-2021 à 22:25:28  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
OH-MON-DIEU [:monsieur double jay:1]
 
L'espoir n'était pas vain ... nous assistons à un miracle. UN MI-RA-CLE !!!


 
Je l'attendais plus mais ça fait plaisir, comme quoi à forcer de faire des retours et des commentaires à ce sujet, ça a fini par payer.  
 
Une option qui n'a jamais été source de problème que l'on était libre d'activé ou non ...  Qui pouvait parfaitement cohabiter avec Chill dont la fonction principal était et est, la réduction de la consommation et non de servir de limiteur de FPS.
Et puis Nvidia a aussi inclus un limiteur dans son panneau de control, quand même.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 18-03-2021 à 22:26:11
mood
Publicité
Posté le 18-03-2021 à 22:25:28  profilanswer
 

n°10967873
seth-01
Posté le 18-03-2021 à 22:40:23  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Je l'attendais plus mais ça fait plaisir, comme quoi à forcer de faire des retours et des commentaires à ce sujet, ça a fini par payer.  
 
Une option qui n'a jamais été source de problème que l'on était libre d'activé ou non ...  Qui pouvait parfaitement cohabiter avec Chill dont la fonction principal était et est, la réduction de la consommation et non de servir de limiteur de FPS.
Et puis Nvidia a aussi inclus un limiteur dans son panneau de control, quand même.


Mais quelle différence entre Chill et ce Frame Rate Target Control car les 2 permettent de limiter les fps et donc de faire baisser la conso et les temps

n°10967880
havoc_28
Posté le 18-03-2021 à 22:56:28  profilanswer
 

seth-01 a écrit :


Mais quelle différence entre Chill et ce Frame Rate Target Control car les 2 permettent de limiter les fps et donc de faire baisser la conso et les temps


 
Les deux ont cohabité pas mal de temps avant que FRTC passe à la trappe pour d'obscure raison quand ils ont fait une nouvelle refonte de l'interface fin 2019.  
Pour résumer la chose:
 
Chill le but n'est pas d'agir comme un bloqueur de FPS, mais de définir en général une plage de fréquence dans laquelle le GPU peut diminuer plus ou moins sa fréquence et donc sa consommation tant que l'on reste dans cette plage de fréquence.  
Après bien que Chill en tant que limiteur de FPS fonctionne à peu près correctement dans la plus des cas, il arrive parfois pour les gens les plus sensibles aux déchirements d'images etc que Chill dépasse un peu les fréquences bloquées, ce qui n'arrivait pas avec FRTC (en tout cas je n'ai pas le souvenir).  
 
Tu pouvais faire cohabiter FRTC et Chill, avec FRTC comme limite haute en garde fou pour limiter les quelques ratés de Chill, et ça ne provoquait pas de soucis. C'est pour ça que certains, dont moi avions pendant pas mal de temps pesté contre l'abandon de cette option qui encore un fois gênait à personne (ou presque) et faisait son travail correctement, Chill n'est qu'un palliatif donc ce n'est pas la vocation première et même s'il fait le travail  plus ou moins ça reste un palliatif.  
 
Bref maintenant on peut tester Chill seul, FRTC seul, la combinaison des deux ... ça donne plus de possibilités et c'est toujours bon à prendre. Si Chill pose pb, tu le désactives et tu essayes FRTC et inversement etc.  
 
Antionn a l'époque avait répertorié la chose bien en évidence et de manière bien plus détaillée, faudrait retrouver le post, mais sinon le paragraphe plus haut résume passablement la chose.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 18-03-2021 à 23:01:59
n°10967881
Antionn
Posté le 18-03-2021 à 22:58:12  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


Je l'attendais plus mais ça fait plaisir, comme quoi à forcer de faire des retours et des commentaires à ce sujet, ça a fini par payer.  
 
Une option qui n'a jamais été source de problème que l'on était libre d'activé ou non ...  Qui pouvait parfaitement cohabiter avec Chill dont la fonction principal était et est, la réduction de la consommation et non de servir de limiteur de FPS.
Et puis Nvidia a aussi inclus un limiteur dans son panneau de control, quand même.  


 
Honnêtement, je ne savais plus quoi en penser ...
D'un côté le slider disparaissait de l'interface 2019 avec la bidouille de l'UI hybride, de l'autre j'avais vu un post sur le Forum-AMD redirigeant vers un lien reddit où quelqu'un avait semble t-il, pour la 21.1.1 (je crois), le slider qui était réparru ... mais cela ressemblait à un "incident isolé" donc ...
Mais oui, tous ces messages sur le Forum-AMD, et pas que, n'auront pas été vain !
 
Il m'est arrivé de lire, en ayant écumé a peu près tous les topics de tous les forums en parlant/l'abordant,de voir certaines personnes ayant des soucis avec ... mais c'est franchement isolé en comparaison de ceux concernant Chill. Et encore plus de ceux demandant le retour d'FRTC, évidemment.
Pour ma part, et comme pour toi donc, jamais eu de soucis avec :jap:
 
Pour la cohabitation avec Chill, en effet. Un exemple issue d'un discussion que j'ai eu sur le Forum-AMD (dernier message) :
https://community.amd.com/t5/red-te [...] 849/page/2
Si je ne m'en suit jamais servi de cette façn, forcé d'avouer que certains y trouve en effet un bon intérêt.
 
 
Pour le coup, avec nVidia qui le rajoute juste après qu'AMD ne l’enlève, ouais c'est ironiquement risible ...


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10967890
seth-01
Posté le 18-03-2021 à 23:12:10  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Les deux ont cohabité pas mal de temps avant que FRTC passe à la trappe pour d'obscure raison quand ils ont fait une nouvelle refonte de l'interface fin 2019.  
Pour résumer la chose:
 
Chill le but n'est pas d'agir comme un bloqueur de FPS, mais de définir en général une plage de fréquence dans laquelle le GPU peut diminuer plus ou moins sa fréquence et donc sa consommation tant que l'on reste dans cette plage de fréquence.  
Après bien que Chill en tant que limiteur de FPS fonctionne à peu près correctement dans la plus des cas, il arrive parfois pour les gens les plus sensibles aux déchirements d'images etc que Chill dépasse un peu les fréquences bloquées, ce qui n'arrivait pas avec FRTC (en tout cas je n'ai pas le souvenir).  
 
Tu pouvais faire cohabiter FRTC et Chill, avec FRTC comme limite haute en garde fou pour limiter les quelques ratés de Chill, et ça ne provoquait pas de soucis. C'est pour ça que certains, dont moi avions pendant pas mal de temps pesté contre l'abandon de cette option qui encore un fois gênait à personne (ou presque) et faisait son travail correctement, Chill n'est qu'un palliatif donc ce n'est pas la vocation première et même s'il fait le travail  plus ou moins ça reste un palliatif.  
 
Bref maintenant on peut tester Chill seul, FRTC seul, la combinaison des deux ... ça donne plus de possibilités et c'est toujours bon à prendre. Si Chill pose pb, tu le désactives et tu essayes FRTC et inversement etc.  
 
Antionn a l'époque avait répertorié la chose bien en évidence et de manière bien plus détaillée, faudrait retrouver le post, mais sinon le paragraphe plus haut résume passablement la chose.


 
merci pour tes explications  :jap:

n°10967893
havoc_28
Posté le 18-03-2021 à 23:17:52  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


 
Quand ça prend tant de temps, c'est que la solution en elle-même est un problème pire que le mal initial. Soit des partenaires ont fait des économies sur le design (et AMD doit se taire), soit le bug découle d'une fonction critique dont la réécriture provoquerait des problèmes en cascade.


 
Je n'ai constaté de problème avec cette option que sur certaines cartes basées sur N10 et pas toutes, sur Polaris et j'ai eut une bonne dizaine qui est passé entre mes mains 0 soucis, les 2 Vegas 64 pareillement, après c'est pas assez pour en tirer des conclusions.
 

Antionn a écrit :


 
Honnêtement, je ne savais plus quoi en penser ...
D'un côté le slider disparaissait de l'interface 2019 avec la bidouille de l'UI hybride, de l'autre j'avais vu un post sur le Forum-AMD redirigeant vers un lien reddit où quelqu'un avait semble t-il, pour la 21.1.1 (je crois), le slider qui était réparru ... mais cela ressemblait à un "incident isolé" donc ...
Mais oui, tous ces messages sur le Forum-AMD, et pas que, n'auront pas été vain !
 
Il m'est arrivé de lire, en ayant écumé a peu près tous les topics de tous les forums en parlant/l'abordant,de voir certaines personnes ayant des soucis avec ... mais c'est franchement isolé en comparaison de ceux concernant Chill. Et encore plus de ceux demandant le retour d'FRTC, évidemment.
Pour ma part, et comme pour toi donc, jamais eu de soucis avec :jap:
 
Pour la cohabitation avec Chill, en effet. Un exemple issue d'un discussion que j'ai eu sur le Forum-AMD (dernier message) :
https://community.amd.com/t5/red-te [...] 849/page/2
Si je ne m'en suit jamais servi de cette façn, forcé d'avouer que certains y trouve en effet un bon intérêt.
 
 
Pour le coup, avec nVidia qui le rajoute juste après qu'AMD ne l’enlève, ouais c'est ironiquement risible ...


 
Oui FRTC n'a jamais été l'objets de critiques fortes, peut être ça et là quelques cas isolés, mais son retrait avec les catalysts "2020" à lui a clairement été noté. Et depuis mal de gens ont essayé de contourner la chose par divers moyens, bidouillage en utilisant l'ancien UI, utilisation des radeons software pro pendant un temps etc etc
 
Dés mois et dés mois après la chose on se plaignait encore, Chill n'a pas été le sauveur, le palliatif ça aide, mais ça reste ce que c'est, un palliatif.  
 
Plus tu as d'options à ta disposition mieux c'est. Libre à toi de tester et activer / désactiver ce qui te plait.
 
En tout cas maintenant que FRTC est de retour j'hésiterai un peu plus quand je changerai de carte graphique :p.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 18-03-2021 à 23:23:04
n°10967896
Antionn
Posté le 18-03-2021 à 23:28:30  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


Les deux ont cohabité pas mal de temps avant que FRTC passe à la trappe pour d'obscure raison quand ils ont fait une nouvelle refonte de l'interface fin 2019.
Pour résumer la chose:

 

Chill le but n'est pas d'agir comme un bloqueur de FPS, mais de définir en général une plage de fréquence dans laquelle le GPU peut diminuer plus ou moins sa fréquence et donc sa consommation tant que l'on reste dans cette plage de fréquence.
Après bien que Chill en tant que limiteur de FPS fonctionne à peu près correctement dans la plus des cas, il arrive parfois pour les gens les plus sensibles aux déchirements d'images etc que Chill dépasse un peu les fréquences bloquées, ce qui n'arrivait pas avec FRTC (en tout cas je n'ai pas le souvenir).

 

Tu pouvais faire cohabiter FRTC et Chill, avec FRTC comme limite haute en garde fou pour limiter les quelques ratés de Chill, et ça ne provoquait pas de soucis. C'est pour ça que certains, dont moi avions pendant pas mal de temps pesté contre l'abandon de cette option qui encore un fois gênait à personne (ou presque) et faisait son travail correctement, Chill n'est qu'un palliatif donc ce n'est pas la vocation première et même s'il fait le travail  plus ou moins ça reste un palliatif.

 

Bref maintenant on peut tester Chill seul, FRTC seul, la combinaison des deux ... ça donne plus de possibilités et c'est toujours bon à prendre. Si Chill pose pb, tu le désactives et tu essayes FRTC et inversement etc.

 

Antionn a l'époque avait répertorié la chose bien en évidence et de manière bien plus détaillée, faudrait retrouver le post, mais sinon le paragraphe plus haut résume passablement la chose.

 

Tu parles de ce pavé là ? :o
Faudra d'ailleurs que je le réécrive un de ces quatre, histoire de mieux le structurer, rendre plus facile (phrase trop longue, trop alambiqué, trop de virgules) et logique ... en l'état c'est plus un brouillon manquant encore un peu de détail, mais avec le principal :jap:

 


Sinon pour répondre à Seth-01 :

 

Outre la différence technique de fonctionnement que j'essaie d'expliquer dans mon pavé cité plus haut,

 

Comme indiqué plus haut dans le post du Forum-AMD, Chill utilise la quantité d'input clavier-souris pour faire varier le plafond du nombre d'img/sec entre deux bornes de valeurs, et donc la charge GPU (comme expliqué par Havoc). L'idée derrière étant que par exemple, si tu te balades dans un jeu, le besoin en img/sec n'est pas aussi grand qu'en gunfight. Un exemple parmi d'autres possible ...
Là où donc FRTC limitera toujours le framerate selon un unique plafond défini.

 

Le soucis de Chill, outre le fait qu'il avait davantage tendance qu'FRTC, à ne pas limiter de manière stable le framerate (et donc d'outre-passer la fréquence de rafraichissement de l'écran si la borne max ou en min=max n'était pas défini suffisamment basse), était sa tendance à créer peu à BEAUCOUP de bégaiement (stuttering) chez certaines personnes (dont moi). Voir associer à Enhanced Sync de littéralement faire bugger l'interface de Project Cars 2 par exemple (oui bon, c'est déjà un cas à lui tout seul, mais quand même :o). Et ce sont des problèmes qui revenaient très souvent le concernant ... là où les mêmes personnes, n'avaient justement pas/aucun problèmes avec FRTC, qui remplissait parfaitement son rôle (et c'est mon cas, celui d'Havoc aussi donc).
Une autre était que parfois, il ne fonctionnait pas du tout, et ne limitait donc rien (ce qui est un peu ironique pour une fonction dont c'est le but sous-jacent...) ... problème remonté ici aussi par certains lors d'une de nos conversations à ce propos ...

 

Bref, comme dit par Havoc, maintenant on a les deux, et tant mieux. Il était stupide de supprimer cette option, comme il le serait pour Chill. LEs deux ont leur utilité, indépendamment ou ensemble.

 


Message édité par Antionn le 18-03-2021 à 23:47:26

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10967900
seth-01
Posté le 18-03-2021 à 23:44:38  profilanswer
 

:jap:

n°10967903
Antionn
Posté le 19-03-2021 à 00:06:07  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


Je n'ai constaté de problème avec cette option que sur certaines cartes basées sur N10 et pas toutes, sur Polaris et j'ai eut une bonne dizaine qui est passé entre mes mains 0 soucis, les 2 Vegas 64 pareillement, après c'est pas assez pour en tirer des conclusions.
 
 
Oui FRTC n'a jamais été l'objets de critiques fortes, peut être ça et là quelques cas isolés, mais son retrait avec les catalysts "2020" à lui a clairement été noté. Et depuis mal de gens ont essayé de contourner la chose par divers moyens, bidouillage en utilisant l'ancien UI, utilisation des radeons software pro pendant un temps etc etc
 
Dés mois et dés mois après la chose on se plaignait encore, Chill n'a pas été le sauveur, le palliatif ça aide, mais ça reste ce que c'est, un palliatif.  
 
Plus tu as d'options à ta disposition mieux c'est. Libre à toi de tester et activer / désactiver ce qui te plait.
 
En tout cas maintenant que FRTC est de retour j'hésiterai un peu plus quand je changerai de carte graphique :p.  


 
Pas de soucis non plus chez moi avec Enhanced Sync ... cette CG m'a déjà suffisamment cassé les pieds, vous en savez quelque chose :o, c'est pas la peine de lui rajouter ça en plus :sarcastic:  
 
 
Tout ça je l'ai lu (et appliquer dans le cas des bidouillages), et j'ai été aussi le premier à râler lorsque je me suis rendu compte de sa diparition(j’étais d'ailleurs assez salé sur certains message sur le Forum-AMD, ici aussi :o) ... même si c'était après tout le monde, certes. Je me demandes toujours qui est l'idiot chez AMD qui c'est dit que ce serait une bonne idée :sarcastic:  
 
Me concernant, Chill n'a même jamais pu être un paliatif, la faute à cet immonde stuttering, lorsqu'il fonctionnait ... pire, il ne limitait parfois rien du tout, mais créé quand même du stuttering ... je ne suis pas un cas isolé, mais pas une généralité non plus.
Peut-être est-ce tout simplement moi qui suis très (trop) sensible au frametime/stuttering, va savoir ...
 
Dans mon cas, je le sais déjà :o
Mais au moins, ça va permettre aux acquéreurs d'RDNA2 ou autre qui ont eu leur carte entre temps de le savoir.
 
TU M'E-TO-NNE :o
 


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10967918
wazany
Posté le 19-03-2021 à 03:40:16  profilanswer
 

Du coup maintenant tu peut le combiner avec l'anti lag(d'ailleurs ca marche vraiment, jamais ressentie le changement in game)


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°10967998
shadrap
Posté le 19-03-2021 à 10:20:16  profilanswer
 

Je viens de tester FRTC versus Chill sur Cyberpunk et c'est bien mieux pour moi.
 
Radeon Chill crée du stuttering sur mon moniteur.
 
Avec le FRTC bloqué à 60 fps c'est parfaitement stable et la carte ronronne. 135W de conso, les ventilos au mini et image parfaite  ;)  
 
Cette mise à jour du driver ne semble pas faire péter mon UV.
 
Par contre le stress test est sévère. Ma 6800XT monte à 250 W de conso pour un UV de 995mV maxi. Unigine plafonne à 210W. On dirait un furemark camouflé.
 
Good job AMD d'avoir écouté la communauté  ;)  
 
Encore un coup de collier pour mettre à niveau la VR et c'est bon.
 
 

n°10968083
symaski62
Posté le 19-03-2021 à 13:01:37  profilanswer
 

https://www.amd.com/fr/graphics/radeon-rx-graphics
 
Radeon™ RX 5000 Series  RDNA 1
 
Radeon™ RX 6000 Series   RDNA 2
 
https://www.amd.com/fr/technologies/rdna
PC
 
https://www.amd.com/fr/technologies/rdna-2
PC et les consoles
 
https://pbs.twimg.com/media/Ew1vb2pWgAERYwQ?format=png&name=medium
 
 
topic les consoles   :o  
https://pbs.twimg.com/media/Ew1vVjxWYAADrQg?format=png&name=medium
 
 :jap:


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°10968142
havoc_28
Posté le 19-03-2021 à 14:28:23  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
Pas de soucis non plus chez moi avec Enhanced Sync ... cette CG m'a déjà suffisamment cassé les pieds, vous en savez quelque chose :o, c'est pas la peine de lui rajouter ça en plus :sarcastic:  
 
 
Tout ça je l'ai lu (et appliquer dans le cas des bidouillages), et j'ai été aussi le premier à râler lorsque je me suis rendu compte de sa diparition(j’étais d'ailleurs assez salé sur certains message sur le Forum-AMD, ici aussi :o) ... même si c'était après tout le monde, certes. Je me demandes toujours qui est l'idiot chez AMD qui c'est dit que ce serait une bonne idée :sarcastic:  
 
Me concernant, Chill n'a même jamais pu être un paliatif, la faute à cet immonde stuttering, lorsqu'il fonctionnait ... pire, il ne limitait parfois rien du tout, mais créé quand même du stuttering ... je ne suis pas un cas isolé, mais pas une généralité non plus.
Peut-être est-ce tout simplement moi qui suis très (trop) sensible au frametime/stuttering, va savoir ...
 
Dans mon cas, je le sais déjà :o
Mais au moins, ça va permettre aux acquéreurs d'RDNA2 ou autre qui ont eu leur carte entre temps de le savoir.
 
TU M'E-TO-NNE :o
 


 
En fonction des jeux, gens Chill marchait plus ou moins bien, chez moi y a des jeux ou ça faisait à peu près le travail (mais jamais une satisfaction à 100 % parfois il avait des ratés) et d'autres où pas du tout oui des dépassement réguliers, du stuttering etc.
 
Je comprends toujours pas c'est quoi le délire de supprimer une fonctionnalité qui n'a jamais été la cause de soucis majeurs, et à part quelques cas isolés ? Ils ont voulu mettre plus en avant Chill peut être, ont trouvé que ça faisait doublon, mais celui qui a eut l'idée a clairement pas tester la chose sur un large panel de jeux / cartes, avec un minimum de tests ça serait jamais passé cette idée.  
 
Oui, une bonne partie des utilisateurs de RDNA 1 même ou ceux qui ont acheté n'importe quelle Radeon après décembre 2019 on jamais pu tester FRTC donc ça sera une bonne opportunité pour eux, et pourquoi pas leurs offrir une meilleur expérience de jeu.
 
Une option de plus qu'on active / désactive à l'envie toujours laisser le choix.  
 
 
 


 
les Consoles utilisent des APUs personnalisés, donc même si au final on finit avec un nombre de CU comparable à certaines cartes graphiques dédiées, c'est pas tout à fait la même chose :o.  

n°10968185
B-NeT
Posté le 19-03-2021 à 15:37:53  profilanswer
 

Frame Rate Target Control

 
Citation :

We heard our users and have brought back Frame Rate Target Control (FRTC) support across an expanded range of Radeon(TM) graphics, allowing you to define target max frame rates for gameplay and limit FPS. This feature helps save power and reduces heat and noise. FRTC is especially useful when rendering relatively ‘easy’ content on powerful hardware, e.g., when you have a relatively low-resolution monitor connected to a higher end graphics board, are playing an older title, or a game with a relatively lightweight graphics load.  

 

:love:

  

Bien bien  :whistle:

 

On va tester ça  :D

 


Message cité 1 fois
Message édité par B-NeT le 19-03-2021 à 15:38:12

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10968407
Antionn
Posté le 19-03-2021 à 21:33:11  profilanswer
 

wazany a écrit :


Du coup maintenant tu peut le combiner avec l'anti lag(d'ailleurs ca marche vraiment, jamais ressentie le changement in game)

 

FRTC, lui, a toujours été activable en même temps qu'Anti-Lag :o

 

En principe oui ça a bien un impact, mais réellementminime. Ca ne réduit que de quelques maigres pourcents l'input-lag , parfois un peu plus, parfois un peu moins ... mais de façon relativement négligeable en fait :
https://www.techspot.com/article/18 [...] -anti-lag/

 


shadrap a écrit :


Je viens de tester FRTC versus Chill sur Cyberpunk et c'est bien mieux pour moi.

 

Radeon Chill crée du stuttering sur mon moniteur.

 

Avec le FRTC bloqué à 60 fps c'est parfaitement stable et la carte ronronne. 135W de conso, les ventilos au mini et image parfaite  ;)

 

Cette mise à jour du driver ne semble pas faire péter mon UV.

 

Par contre le stress test est sévère. Ma 6800XT monte à 250 W de conso pour un UV de 995mV maxi. Unigine plafonne à 210W. On dirait un furemark camouflé.

 

Good job AMD d'avoir écouté la communauté  ;)  

 

Encore un coup de collier pour mettre à niveau la VR et c'est bon.

 

Un de plus :ange:

 

Enfin, il leur a fallu plus d'un an pour FRTC ... ça fait long quand même ...
Sinon, si j'en crois les résultats du sondage (il faut y répondre pour voir les résultats), le Stress-Test n'est pas non plus la chose la plus demandée :

 
Citation :


Réponse Compte

 

Enregistrement des FPS amélioré pour la superposition des performances (Min/Max/Graphes)
41,9% 77539

 

Installation Radeon Software minimale
32,1% 59444

 

Personnaliser et désactiver/activer des fonctionnalités dans Radeon Software
40,8% 75414

 

Test de résistance Radeon WattMan
33,1% 61179

 

Amélioration des rapports de crash à AMD
30,5% 56358

 

Amélioration des rapports de problèmes d'utilisateurs à AMD
25,6% 47296

 

Prise en charge améliorée de Radeon Boost
31,8% 58804

 

Améliorations de la commande des ventilateurs
48,0% 88794

 

Plus de superposition et de suivi des métriques pour le processeur
32,8% 60693

 

Guides d'aide et de configuration améliorés
21,8% 40265

 

M'enfin au moins, ils ont fait quelque chose (des choses) allant globalement dans le sens de ce qui est demandé ... c'est déjà ça :o

 

Reste l'utilité réelle du truc, quand on considère la quantité de soft le permettant déjà, et le fait qu'il n'est pas le plus demandé [:spamafoote]
(pour ma part, je préférerais voir une install minimale, donc sans le navigateur, logiciel de stream/enregistrements, etc ...)

 


havoc_28 a écrit :


En fonction des jeux, gens Chill marchait plus ou moins bien, chez moi y a des jeux ou ça faisait à peu près le travail (mais jamais une satisfaction à 100 % parfois il avait des ratés) et d'autres où pas du tout oui des dépassement réguliers, du stuttering etc.

 

Je comprends toujours pas c'est quoi le délire de supprimer une fonctionnalité qui n'a jamais été la cause de soucis majeurs, et à part quelques cas isolés ? Ils ont voulu mettre plus en avant Chill peut être, ont trouvé que ça faisait doublon, mais celui qui a eut l'idée a clairement pas tester la chose sur un large panel de jeux / cartes, avec un minimum de tests ça serait jamais passé cette idée.

 

Oui, une bonne partie des utilisateurs de RDNA 1 même ou ceux qui ont acheté n'importe quelle Radeon après décembre 2019 on jamais pu tester FRTC donc ça sera une bonne opportunité pour eux, et pourquoi pas leurs offrir une meilleur expérience de jeu.

 

Une option de plus qu'on active / désactive à l'envie toujours laisser le choix.

 

C'est largement possible ... en tout cas, on ne peut pas dire non plus qu'il soit particulièrement mis en avant dans la nouvelle UI non plus, et v'là la description qu'il a ... dans le genre, on te mets surtout pas en avant :

 
Citation :


Limite votre fréquence d'images de crêtes à une fréquence donnée. Contrairement à Radeon Chill, FRTC ne peut pas de cible inférieur de FPS qui détecte le mouvement, et peut fournir des fréquences d'images totales plus stables. FRTC peut également ajouter un délai d'entrée.

 

On en parle ? "Surtout ne l'utilisez pas, c'est nul, très nul, et votre PC s'auto-détruira dans 5, 4 ..." :sarcastic:

 

Sans compter que pour la stabilité de la limite, euh on sait tous que c'est le contraire en pratique (et le frametime est plus stable d'après les graphes que j'avais eu, certes sur un seul jeu) et que c'est un défaut souvent remonté concernant Chill (à qui ils évitent donc de donner des défauts :o). Et l'input-lag ajouté en est marginale.
Bref, je trouve que c'est limite si ça ne ressemble pas à "faisons taire ces idiots en leur rendant leur jouet, qu'ils arrêtent de nous embêter" ...

 

M'enfin au moins, on l'a :o

 


B-NeT a écrit :


Frame Rate Target Control

 
Citation :


We heard our users and have brought back Frame Rate Target Control (FRTC) support across an expanded range of Radeon(TM) graphics, allowing you to define target max frame rates for gameplay and limit FPS. This feature helps save power and reduces heat and noise. FRTC is especially useful when rendering relatively ‘easy’ content on powerful hardware, e.g., when you have a relatively low-resolution monitor connected to a higher end graphics board, are playing an older title, or a game with a relatively lightweight graphics load.  

 

:love:

 

Bien bien  :whistle:

 

On va tester ça  :D

 

On attends ton retour :jap:

 

Je ne sais plus, c'est toi qui avait eu des soucis avec Chill précédemment, avec qui ça ne marchait pas correctement non plus ?

Message cité 2 fois
Message édité par Antionn le 20-03-2021 à 00:52:05

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10968413
B-NeT
Posté le 19-03-2021 à 22:18:21  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
On attends ton retour :jap:
 
Je ne sais plus, c'est toi qui avait eu des soucis avec Chill précédemment, avec qui ça ne marchait pas correctement non plus ?


 
 
 :non:  
 
Moi j'avais du flickering sur mon écran lorsque les FPS s'envolait, dans les menus des jeux par exemple ou sur des jeux peu gourmand que ma 6800 dévore  :lol:  
 
J'utilisais Chill comme limiteur de FPS, ça fonctionnait bien jusqu'à maintenant mais je vais désactivé Chill et activer FRTC@144Hz, je vais voir si les jeux sont plus fluide car il vrait que par moment j'avais légèrement du stuttering mais ça se dissipait... Je n'ai jamais pensé à mettre cela sur le compte de Chill  :whistle:


---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10968415
Xixou2
Posté le 19-03-2021 à 22:22:37  profilanswer
 

Ha j'ai essayé le frame rate target control, ça va extra sur écran freesync.
Bien plus smooth que le frame rate limiteur de Nvidia sur le même écran.

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 20-03-2021 à 00:22:55
n°10968428
Antionn
Posté le 19-03-2021 à 23:10:27  profilanswer
 

B-NeT a écrit :


 :non:  
 
Moi j'avais du flickering sur mon écran lorsque les FPS s'envolait, dans les menus des jeux par exemple ou sur des jeux peu gourmand que ma 6800 dévore  :lol:  
 
J'utilisais Chill comme limiteur de FPS, ça fonctionnait bien jusqu'à maintenant mais je vais désactivé Chill et activer FRTC@144Hz, je vais voir si les jeux sont plus fluide car il vrait que par moment j'avais légèrement du stuttering mais ça se dissipait... Je n'ai jamais pensé à mettre cela sur le compte de Chill  :whistle:  


 
Ah oui, le flash d'écran avec Freesync, c'est vrai :D
 
C'est normal, comme il n'y avait pas (plus) de point de comparaison, d'alternatives facile, impossible de comparer et donc "d'isoler le problème" pour en déduire quoi que ce soit ... ceci-dit, ça prouve qu'il y a quand même des utilisateurs pour qui Chill fonctionne aussi globalement correctement. Mais a voir ce que te donnera FRTC en comparaison donc !
Par contre comme pour Chill, on peut recommander de mettre la limite 1 ou 2 img/sec en dessous de la fréquence de rafraichissement, pour palier aux petites imprécisions/dépassement qui peuvent parfois arriver (mais qui, en principe, se font plus rares sur FRTC, donc à voir).
 
 

Xixou2 a écrit :


Ha j'ai essayé le frame rate target control, ça va extra sur écran freesync.
Bien plus smooth que le frame rate limiteur de Nvidia.


 
Merci pour ton retour :jap:
 
Un de ces quatre, j'essaierai de trouver de la doc ou des infos sur le limiteur-nVidia (et RTSS), histoire de mettre ça ici, et faire un éventail des techniques possibles pour ce type de fonction ... enfin, si je trouve du temps pour ça :o


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10968445
Lermite
Posté le 20-03-2021 à 00:12:38  profilanswer
 

Le stress test du dernier driver m'a incité à affiner mon UV.
 
Premier constat: la fréquence du GPU fixée dans Performances > Réglages est systèmatiquement minorée en pratique d'environ 50 MHz.
Je note donc les deux fréquences, celle réglée suivie de celle mesurée entre parenthèses:
 
Ma RX 5700XT tournait depuis un bon moment à 1850 (1800) MHz avec 975 mV.
 
Elle semble finalement stable à 2000 (1950) MHz avec 980 mV  :sol:

n°10968458
havoc_28
Posté le 20-03-2021 à 00:48:12  profilanswer
 

Antionn a écrit :


M'enfin au moins, ils ont fait quelque chose (des choses) allant globalement dans le sens de ce qui est demandé ... c'est déjà ça :o
 
Reste l'utilité réelle du truc, quand on considère la quantité de soft le permettant déjà, et le fait qu'il n'est pas le plus demandé [:spamafoote]
(pour ma part, je préférerais voir une install minimale, donc sans le navigateur, logiciel de stream/enregistrements, etc ...)


 
Et pourtant 40 % qui demandent une installation à la carte avec la possibilité d'enlever les trucs dont on a pas besoin oui, car comme toi, le streaming / enregistrement, le navigateur intégré, j'en ai pas besoin et je vois pas bien en quoi c'est nécessaire au bon fonctionnement du drivers.
 
Que ce soit par défaut, ok pas de problème, ça permet aux gens de tester et de connaitre les possibilités de l'offre logiciel radeon, mais oui faudrait avoir une installation personnalisée et supprimer ce dont on a pas besoin.  
 

Antionn a écrit :


 
C'est largement possible ... en tout cas, on ne peut pas dire non plus qu'il soit particulièrement mis en avant dans la nouvelle UI non plus, et v'là la description qu'il a ... dans le genre, on te mets surtout pas en avant :
 

Citation :


Limite votre fréquence d'images de crêtes à une fréquence donnée. Contrairement à Radeon Chill, FRTC ne peut pas de cible inférieur de FPS qui détecte le mouvement, et peut fournir des fréquences d'images totales plus stables. FRTC peut également ajouter un délai d'entrée.


 
On en parle ? "Surtout ne l'utilisez pas, c'est nul, très nul, et votre PC s'auto-détruira dans 5, 4 ..." :sarcastic:  
 
Sans compter que pour la stabilité de la limite, euh on sait tous que c'est le contraire en pratique (et le frametime est plus stable d'après les graphes que j'avais eu, certes sur un seul jeu) et que c'est un défaut souvent remonté concernant Chill (à qui ils évitent donc de donner des défauts :o). Et l'input-lag ajouté en est marginale.
Bref, je trouve que c'est limite si ça ne ressemble pas à "faisons terre ces idiots en leur rendant leur jouet, qu'ils arrêtent de nous embêter" ...  
 
M'enfin au moins, on l'a :o
 


 
Ils y sont allé à reculons, car après test ils ont du se rendre compte qu'au final FRTC c'était bien une solution parfaitement fonctionnelle et que l'enlever ça été une connerie mais bon au lieu d'admettre platement que l'enlever a été une erreur, ils se contentent du minimum en disant qu'ils ont écouté les joueurs tout ça.
 
Mais bon l'essentiel c'est que l'option a été réintroduite. Que les gens puissent en profiter :jap:.
 
 

n°10968629
B-NeT
Posté le 20-03-2021 à 14:14:19  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
Ah oui, le flash d'écran avec Freesync, c'est vrai :D
 
C'est normal, comme il n'y avait pas (plus) de point de comparaison, d'alternatives facile, impossible de comparer et donc "d'isoler le problème" pour en déduire quoi que ce soit ... ceci-dit, ça prouve qu'il y a quand même des utilisateurs pour qui Chill fonctionne aussi globalement correctement. Mais a voir ce que te donnera FRTC en comparaison donc !
Par contre comme pour Chill, on peut recommander de mettre la limite 1 ou 2 img/sec en dessous de la fréquence de rafraichissement, pour palier aux petites imprécisions/dépassement qui peuvent parfois arriver (mais qui, en principe, se font plus rares sur FRTC, donc à voir).
 
 


 
Test réalisé hier soir sur AC Odissey.  
 
J'ai désactivé Chill et j'ai donc activé FRTC en le mettant à 144ips pour le moment. Au niveau de la fluidité du jeu, je n'ai pas trop vu de différence pour le moment, mais je sens le jeu un peu plus fluide notamment sur des mouvements rapides avec Chill j'avais parfois de légère saccades (je suis assez sensible au phénomène  :whistle:  ).
Par contre, je n'ai vu aucun tearing en ayant mis la limite à 144ips alors qu'avec Chill@144, il y avait du tearing qui apparaissait.  
 
Pour le moment je valide, je testerais sur d'autres jeux  :D


---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10968870
teiris
Delenda Carthago
Posté le 20-03-2021 à 23:00:49  profilanswer
 

Certains ont eu des problèmes avec la MAJ windows 20H2 ? Je n'avais pas reboot depuis 3 mois et ben windows m'a forcé la main :D
 
Au reboot, quand je tente d'allumer radeon software il me dit que la version du driver ne correspond pas ? Les jeux se lancent mais écran noir, avec l'icone de l'écran "display port" comme lorsqu’il se rallume. Mais le jeux est bien là, je l'entend, pas planté, dailleurs en alt-tab je le vois, je joue toujours en fenêtré sans bord. je peux cliquer sur les menus mais dès que je lache alt tab, écran noir. Windows hors du jeu marche normalement.
 
Je réinstalle les drivers, les derniers 21. chaisplusquoi, valhallah remarche normalement. Pas skyrim par contre, le menu est ok, mais dès que j'arrive dans le jeu écran noir, toujours avec le son du jeu, si je alt-tab j'ai un message les drivers ont planté et 10 sec après je dois éteindre à la sauvage, freeze total.
 
Avec les 20.11.2, c'est revenu à la normale mais vla, comment une maj windows a pu autant mettre le souk.


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°10968879
Lermite
Posté le 21-03-2021 à 00:09:50  profilanswer
 

J'ai aussi la 20h2 mais j'ai bidouillé les GPO pour différer autant que possible les mises à jour de fonctionnalités, afin justement de laisser les inévitables bugs à toux ceux qui acceptent les mises à jour dès qu'elles sont dispos  :kaola:

n°10969021
shadrap
Posté le 21-03-2021 à 14:07:51  profilanswer
 

Bizarre. Aucun problème pour moi avec la dernière version de W10 et AMD.
 
Un coup de DDU ?  
 
Si pas reboot depuis 3 mois c'est peut-être le bazar là dedans.

n°10969265
Antionn
Posté le 22-03-2021 à 02:50:33  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Le stress test du dernier driver m'a incité à affiner mon UV.

 

Premier constat: la fréquence du GPU fixée dans Performances > Réglages est systématiquement minorée en pratique d'environ 50 MHz.
Je note donc les deux fréquences, celle réglée suivie de celle mesurée entre parenthèses:

 

Ma RX 5700XT tournait depuis un bon moment à 1850 (1800) MHz avec 975 mV.

 

Elle semble finalement stable à 2000 (1950) MHz avec 980 mV  :sol:

 

Joli :o

 


havoc_28 a écrit :


Et pourtant 40 % qui demandent une installation à la carte avec la possibilité d'enlever les trucs dont on a pas besoin oui, car comme toi, le streaming / enregistrement, le navigateur intégré, j'en ai pas besoin et je vois pas bien en quoi c'est nécessaire au bon fonctionnement du drivers.

 

Que ce soit par défaut, ok pas de problème, ça permet aux gens de tester et de connaitre les possibilités de l'offre logiciel radeon, mais oui faudrait avoir une installation personnalisée et supprimer ce dont on a pas besoin.

 


Ils y sont allé à reculons, car après test ils ont du se rendre compte qu'au final FRTC c'était bien une solution parfaitement fonctionnelle et que l'enlever ça été une connerie mais bon au lieu d'admettre platement que l'enlever a été une erreur, ils se contentent du minimum en disant qu'ils ont écouté les joueurs tout ça.

 

Mais bon l'essentiel c'est que l'option a été réintroduite. Que les gens puissent en profiter :jap:.

 

En ça j'aimais bien l'ancienne mouture,  où l'on pouvait choisir d'avoir tout le barda (même si ça ne changerai rien à l'UI en fait) ... mais je trouve celle-ci un peu moins ergonomique avec des menus et sous-menus un peu disséminés à pleins d'endroits (c'est aussi subjectif, je suppose). Mais toutes ces options en plus n'aident vraiment pas  ...

 

Avoir dans le temps si ils prennent en compte les résultats du sondage, pour l'instant, il n'au servi que pour une chose, et pas en le respectant vraiment ... (qu'est-ce que je peux râler contre AMD dis-donc !)

 


Je me rends compte que mon message auquel tu répondais était limite conspi-friendly sur les bords :ange:

 

Possible qu'ils aient re-testés en effet ... ou pas, allons savoir ...
Je n'ai aucune idée de comment fonctionne l'organigramme et la hiérarchie chez AMD, mais il est aussi possible que celui qui est décidé d'enlever la fonction, un chef de projet lors de la refonte ou autre, ne sache même pas exactement ce que c'est/à quoi cela sert. Et donc qu'en fait il n'en ai rien à faire (même en sachant à quoi il sert d'ailleurs), ou le pensant redondant (ou pas donc). Ca peut tout à fait être un graphiste ou marketeux (important, ne jamais oublié de leur taper dessus, eux, dés qu'on le peut :D) "à l'origine", et pas un ingé/dév qui lui aurait potentiellement plus de chance de savoir ce que c'est ...

 

Tout ceci n'est que suppositions de notre/ma part, on aura jamais le fin de mots de l'histoire du comment du pourquoi ... mais ouais, il y a aussi une part de "on ne veut pas se voiler la face", comme tu le dis autrement ...

 


B-NeT a écrit :


Test réalisé hier soir sur AC Odissey.

 

J'ai désactivé Chill et j'ai donc activé FRTC en le mettant à 144ips pour le moment. Au niveau de la fluidité du jeu, je n'ai pas trop vu de différence pour le moment, mais je sens le jeu un peu plus fluide notamment sur des mouvements rapides avec Chill j'avais parfois de légère saccades (je suis assez sensible au phénomène  :whistle:  ).
Par contre, je n'ai vu aucun tearing en ayant mis la limite à 144ips alors qu'avec Chill@144, il y avait du tearing qui apparaissait.

 

Pour le moment je valide, je testerais sur d'autres jeux  :D

 

Ah, et encore un de plus de convaincu :o

 

FRTC limitant avec moins de dépassement que Chill, ceci explique cela concernant le tearing ...

 


teiris a écrit :


Certains ont eu des problèmes avec la MAJ windows 20H2 ? Je n'avais pas reboot depuis 3 mois et ben windows m'a forcé la main :D

 

Au reboot, quand je tente d'allumer radeon software il me dit que la version du driver ne correspond pas ? Les jeux se lancent mais écran noir, avec l'icone de l'écran "display port" comme lorsqu’il se rallume. Mais le jeux est bien là, je l'entend, pas planté, dailleurs en alt-tab je le vois, je joue toujours en fenêtré sans bord. je peux cliquer sur les menus mais dès que je lache alt tab, écran noir. Windows hors du jeu marche normalement.

 

Je réinstalle les drivers, les derniers 21. chaisplusquoi, valhallah remarche normalement. Pas skyrim par contre, le menu est ok, mais dès que j'arrive dans le jeu écran noir, toujours avec le son du jeu, si je alt-tab j'ai un message les drivers ont planté et 10 sec après je dois éteindre à la sauvage, freeze total.

 

Avec les 20.11.2, c'est revenu à la normale mais vla, comment une maj windows a pu autant mettre le souk.

 

Aucun soucis pour ma part non plus avec la 20H2 ... et globalement je mets à jour assez rapidement quand ça sort.

 

Il m'arrive souvent d'avoir des couacs, mais est-ce-que ça vient de mes bidouillages en tout genre (et l'OC est une des ces pratiques :o), ou des màjs Windows (ou autre), je ne m'avancerais pas ...

 


Sinon, ne pas oublié que AMDCleanUP peut aussi aider à solutionner des problèmes que DDU laisserait passer ... c'est pas systématique, mais autant essayer tous les outils à dispositions !

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 22-03-2021 à 03:29:57

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10969370
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 22-03-2021 à 11:40:23  profilanswer
 

Bonjour à tous.
On a déjà du poser cette question ici mais quelle différence entre le FRTC et V Sync ?

Message cité 3 fois
Message édité par ze_nono le 22-03-2021 à 11:41:09
n°10969375
lapin
Posté le 22-03-2021 à 11:46:39  profilanswer
 

ze_nono a écrit :

Bonjour à tous.
On a déjà du poser cette question ici mais quelle différence entre le FRTC et V Sync ?


 
 
je ne sais pas, mais y a une information là: https://www.amd.com/fr/technologies/frtc
 
https://community.amd.com/t5/driver [...] d-p/315871
 
https://www.pcworld.com/article/294 [...] amers.html
 

n°10969378
Antionn
Posté le 22-03-2021 à 11:53:06  profilanswer
 

ze_nono a écrit :


Bonjour à tous.
On a déjà du poser cette question ici mais quelle différence entre le FRTC et V Sync ?

 

Ah, voilà que mon pavé va pouvoir resservir :o

 

Edit : si il y a certains d'entre vous qui me lise et sont plus calés dans certains domaines ou aspects évoqués, n'hésitez pas à proposer des corrections/précisions/ajouts à intégrer :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 22-03-2021 à 12:22:22

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10969383
teiris
Delenda Carthago
Posté le 22-03-2021 à 11:56:51  profilanswer
 

Antionn a écrit :

 

Aucun soucis pour ma part non plus avec la 20H2 ... et globalement je mets à jour assez rapidement quand ça sort.

 

Il m'arrive souvent d'avoir des couacs, mais est-ce-que ça vient de mes bidouillages en tout genre (et l'OC est une des ces pratiques :o), ou des màjs Windows (ou autre), je ne m'avancerais pas ...

 


Sinon, ne pas oublié que AMDCleanUP peut aussi aider à solutionner des problèmes que DDU laisserait passer ... c'est pas systématique, mais autant essayer tous les outils à dispositions !

 

Si ça réapparaît avec les prochains drivers stables je ferai ça.

 

C'est la première fois que j'ai ce genre de problème et en-dehors ça je n'ai jamais eu un seul plantage de drivers donc bon ya pire. Peut être mon OC qui a pas été apprécié à la MAJ effectivement, avec morepowertool.


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°10969407
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 22-03-2021 à 12:36:04  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
Ah, voilà que mon pavé va pouvoir resservir :o
 
Edit : si il y a certains d'entre vous qui me lise et sont plus calés dans certains domaines ou aspects évoqués, n'hésitez pas à proposer des corrections/précisions/ajouts à intégrer :jap:


 
Ah oui faut lire à tête reposée ^^
 
Merci  :jap:  
 
Hâte de tester le FRTC ce soir, en plus que j'ai pu résoudre mon problème de flickering Freesync activé avec CRU, j'espère pouvoir profiter de mes jeux au mieux maintenant.  :)  
 
 
 
 

n°10969772
Xixou2
Posté le 22-03-2021 à 19:56:44  profilanswer
 

ze_nono a écrit :

Bonjour à tous.
On a déjà du poser cette question ici mais quelle différence entre le FRTC et V Sync ?


 
Le vsync se synchro sur les Hz de l'écran.
Le FRTC tu choisis un frame rate plus petit ou égale aux Hz de l'écran (et ça fonctione aussi sans v sync mais avec freesync).


Message édité par Xixou2 le 22-03-2021 à 19:57:04
n°10969859
B-NeT
Posté le 22-03-2021 à 22:20:08  profilanswer
 

ze_nono a écrit :


 
Ah oui faut lire à tête reposée ^^
 
Merci  :jap:  
 
Hâte de tester le FRTC ce soir, en plus que j'ai pu résoudre mon problème de flickering Freesync activé avec CRU, j'espère pouvoir profiter de mes jeux au mieux maintenant.  :)  
 
 


 
 [:shay]  


---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  945  946  947  ..  995  996  997  998  999  1000

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ATI - Problème avec les CATALYST 3.5 +Question concernant ATI 9800 Pro avec HP80A : chaud brulant !!!!!
Probleme Hydravison et ATIAti Radeon 9600 Pro > Gigabyte HIS Saphire ou Club 3D ?
[Topic Unique] ASUS P4C800 / P4P800 (Intel i865/i875)les CG ATI 9xxx les + o/cables , quelle marque ?
Performance des differentes cartes ATI et Nvidia ??LEADTEK A 360 FX 5700 ou ATI 9600 PRO ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR