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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

n°10695784
Tey35
Posté le 04-02-2020 à 12:50:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Au final, je pensais le Radeon sharpening épargné par les bugs mais en fait non.
Il fait random crash certains jeux et même superposition si activé.
Dommage car son effet est bien sympa, mais si vous voulez plus de stabilité il faut pour l’instant le désactiver.
C’est dans les known issues, ils disent que ça n’arrive que sur certaines app Vulkan sauf que non ça arrive sur tout type d’API :D
 
En fait il faut vraiment tout désactiver pour espérer ne plus avoir de problème.
 
Ps: Sur Reddit de nombreux utilisateurs rapportent des gros soucis sur CSgo avec les derniers 20.X


Message édité par Tey35 le 04-02-2020 à 12:52:17

---------------
Ryzen 3800X / 32Go 3600C16 / Vega 64 Gigabyte OC / B450 Strix / 970evo Nvme /Noctua NHU12A / Seasonic Focus+ 850 / Phanteks evolv x / 5x Noctua NFP14s / MSI Optix Mag271CQR 1440p 144Hz et Pixel mort :D
mood
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Posté le 04-02-2020 à 12:50:57  profilanswer
 

n°10695811
phchrono
Posté le 04-02-2020 à 13:52:34  profilanswer
 

De mon côté ça crash quand je suis sous windows ou Chrome. Pas de jeux. Mais les options cité sont activés je crois. Je vais voir ce que ça donne


---------------
VTEC What Else!?
n°10696675
Lermite
Posté le 05-02-2020 à 22:36:56  profilanswer
 

Quelqu'un parmi vous jouerait-il à Euro Truck Simulator 2 avec une RX de 570 à 5700XT?
 
Avec ma RX5700XT overclockée, j'ai beau pousser tous les réglages graphiques à fond, dans le jeu comme dans le driver, je ne parviens pas à obtenir un anticrénelage correct.
Tous les éléments 3D lointains: marquage au sol, glissières de sécurité, grillages, barrières, ponts,... restent affreusement pixelisés, donnant un désagréable effet de tremblement/clignotement en mouvement.
 
J'avais déjà ce problème avec une RX 580 mais l'avoir aussi avec une RX 5700 XT, c'est la loose.
En même temps, à 75 Hz sur un écran en 2560 x 1440, le GPU ne tourne qu'à 21%.
 
Bref, auriez-vous réussi à obtenir des graphismes corrects sur ce jeu ou n'est-il simplement pas du tout optimisé pour les GPU AMD?

n°10696719
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 05-02-2020 à 23:33:38  profilanswer
 

Salut Lermite  
 
Vu que ta carte se tourne les pouces tu peux utiliser le VSR pour avoir un bon anticrénelage. Avec une définition 5120x2880 ça devrait le faire :)

n°10696720
Lermite
Posté le 05-02-2020 à 23:39:12  profilanswer
 

Merci pour le conseil mais qu'est donc le VSR? Virtual System Resolution? Vaches Stérélisées qui Ronflent?  [:tinostar]
 
EDIT: Je suis finalement parvenu à avoir des graphismes potables: avec une "Mise à l'échelle" fixée à 400% (à fond).
Le GPU travaille désormais à plus environ 82% et l'image est considérablement améliorée à défaut d'être parfaite.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 05-02-2020 à 23:47:01
n°10696732
BloodyCarn​age
Posté le 06-02-2020 à 00:59:09  profilanswer
 

VSR, c'est le fait de pouvoir utiliser des résolutions plus élevées que celle supportée par ton écran. L'image est traitée en interne à la résolution sélectionnée et remise à l'échelle à la fin.  
Ca permet de ramer en 4K tout en affichant du full HD :D


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10696733
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 06-02-2020 à 01:08:52  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Merci pour le conseil mais qu'est donc le VSR? Virtual System Resolution? Vaches Stérélisées qui Ronflent?  [:tinostar]
 
EDIT: Je suis finalement parvenu à avoir des graphismes potables: avec une "Mise à l'échelle" fixée à 400% (à fond).
Le GPU travaille désormais à plus environ 82% et l'image est considérablement améliorée à défaut d'être parfaite.


 
Au final en optant pour une mise à l'échelle de 400% tu as le même résultat qu'avec le VSR (Super résolution virtuelle) mais le traitement est effectué par le jeu au lieu que ce soit les pilotes qui s’en chargent.  :)  
 

n°10696735
Lermite
Posté le 06-02-2020 à 01:12:42  profilanswer
 

PowerMarcel a écrit :

Au final en optant pour une mise à l'échelle de 400% tu as le même résultat qu'avec le VSR (Super résolution virtuelle) mais le traitement est effectué par le jeu au lieu que ce soit les pilotes qui s’en chargent.  :)


Oui, c'est la conclusion à laquelle j'étais finalement arrivée, à savoir que la "Mise à l'échelle" du jeu correspond bien à cette fonctionnalité du driver, que 400% implique que l'image généré est quatre fois plus grande que celle devant/pouvant être affichée et que ce redimensionnement implique un anticrénelage implicite.
C'est en tout cas pile poil ce que je cherchais donc merci à vous deux.

n°10697252
Lermite
Posté le 07-02-2020 à 01:33:54  profilanswer
 

Après avoir bien bataillé en optimisant les réglages, j'en suis arrivé à un constat: la fonctionnalité Radeon Chill fonctionne tellement mal qu'elle est inutilisable.
 
Elle est censé restreindre le FPS dans une fourchette et ainsi réduire la consommation.
 
Si le FPS se balade bien dans la fourchette définie selon l'overlay du driver, l'image est elle très saccadée. J'ignore comme cette fonction se débrouille pour limiter le FPS mais force est de constater qu'elle s'y prend très mal.
Le pire, c'est que la CG consomme environ 40W de plus que lorsque le FPS est fixé dans le jeu.
C'est comme si elle laissait le jeu générer ses 260 FPS (alors que mon écran ne suppose que 75 en théorie et 79 en pratique), et qu'elle ne pioche que quelques frames au pif pour arriver à peu près au nombre de frames par seconde visé mais sans se soucier de la fluidité.
 
Bref, Radeon Chill est un réglage bien foireux qu'il faut surtout laisser désactivé.

n°10697259
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-02-2020 à 07:30:05  profilanswer
 

Faut pas faire de généralité, chez moi ça fonctionne très bien radeon Chill.
ça dépend peut être du jeu ?

 

Tu as bien activé enhanced sync + freesync également ? car ça va avec normalement.

 

ça vient peut être de ton écran ? car s'il est limité à 79Hz il n'a probablement pas le LFC, ce serait donc un faux freesync ?

 

C'est quoi la plage Freesync de ton écran ? car y'a un calcul à faire pour voir s'il supporte le lfc. Y'a pleins d'écran freesync qui sont sortis qui ont le logo freesync mais en fait c'est juste du bullshit marketing, ils ne permettent pas d'en profiter vraiment car ne supportent pas le lfc malheureusement....

 

Tu dois faire le haut de la plage/ le bas de la plage et ça doit faire au moins 2.5.

 

Par exemple mon écran: 144/57>2.5 donc c'est ok

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 07-02-2020 à 07:48:15
mood
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Posté le 07-02-2020 à 07:30:05  profilanswer
 

n°10697268
hisvin
Posté le 07-02-2020 à 08:37:57  profilanswer
 

Perso, je ne peux rien dire sur Chill vu que je ne dépasse pas la limite basse du logiciel. :o  

n°10697270
hisvin
Posté le 07-02-2020 à 08:41:58  profilanswer
 

Plus sérieusement (et pourtant je suis honnête sur Chill. :D ).
Niveau pilote: Rien à redire mais ma Rx580 ne doit pas être concernée par les mises à jour.  
Niveau interface:Il faut que je m'y habitue. Par contre, elle plante régulièrement et elle fait appel un site qui est bloqué par Nod32, ce qui fait que je me tape des dizaines de notification.
De plus, elle ne détecte que les jeux Steam. :o C'était déjà le cas avant.

n°10697286
Lermite
Posté le 07-02-2020 à 09:32:50  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Faut pas faire de généralité, chez moi ça fonctionne très bien radeon Chill.
ça dépend peut être du jeu ?

C'est probable, en effet. En l'occurrence, je parlais de Euro Truck Simulator 2 v1.35
 

LePcFou a écrit :

Tu as bien activé enhanced sync + freesync également ? car ça va avec normalement.

Oui, pour tous les jeux sans distinction.
 

LePcFou a écrit :

ça vient peut être de ton écran ? car s'il est limité à 79Hz il n'a probablement pas le LFC, ce serait donc un faux freesync ?
 
C'est quoi la plage Freesync de ton écran ? car y'a un calcul à faire pour voir s'il supporte le lfc. Y'a pleins d'écran freesync qui sont sortis qui ont le logo freesync mais en fait c'est juste du bullshit marketing, ils ne permettent pas d'en profiter vraiment car ne supportent pas le lfc malheureusement....
 
Tu dois faire le haut de la plage/ le bas de la plage et ça doit faire au moins 2.5.
 
Par exemple mon écran: 144/57>2.5 donc c'est ok

Décidément, on en apprend tous les jours
La plage de mon écran n'est que de 45 à 75 Hz. Ca semble donc bien mal barré  [:tinostar]  
 
Le constructeur ne se gène pourtant pas pour le clamer Freesynch: https://eu.aoc.com/fr/monitors/q327 [...] l-features
Ce test confirme que le LFC n'est pas supporté: https://pcmonitors.info/reviews/aoc-q3279vwfd8/
 
Tant pis, je le trouve excellent par ailleurs et je n'avais de toute façon pas les moyens de me payer un meilleur écran donc j'assumerai désormais ses performances sans (trop) râler  :D  
 
Sur ce, concernant les jeux que le driver ne détecte pas, ça concerne pratiquement tous les miens (qui ne proviennent pas de Steam :ange: )  mais je les ajoute manuellement et ça revient au même.

n°10697314
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 07-02-2020 à 10:27:13  profilanswer
 

Un écran ne doit pas supporter LFC pour être un vrai Freesync, c'est le cas uniquement pour la certification Freesync 2.
 
Je ne vois pas en quoi un écran ne supportant pas LFC serait sans intérêt.
 
Le tout est de faire en sorte de rester dans la plage Freesync pour avoir une expérience utilisateur très satisfaisante comparé à un écran sans VRR.
 
Donc en utilisant un limiteur de FPS comme Rivatuner Statistics Server à régler pour ne pas dépasser ta fréquence maxi - 3 FPS et en réglant tes paramètres graphique in-game pour ne pas descendre sous ta fréquence mini tu obtiens un jeu sans tearing, où les variations de FPS sont moins perceptibles, le tout avec un écran qui coutait le même prix qu'un moniteur sans VRR, c'est qaund-même fou de trouver à redire là dessus.

n°10697348
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-02-2020 à 11:46:52  profilanswer
 

Les tests HFR de l'époque disent que sans lfc l'expérience freesync est bof bof.....
 
Je n'ai pas pu tester moi même, n'ayant jamais eu l'occasion de tester un écran sans lfc donc je n'ai que les tests hfr pour me faire un avis.

n°10697350
Lermite
Posté le 07-02-2020 à 11:51:43  profilanswer
 

Je peux en tout cas confirmer qu'avec Euro Truck Simulator 2 sans LFC, l'expérience est catastrophique: une image saccadée, comme si l'on avançait par à-coups alors que le FPS affiché par le driver reste au maximum de la fourchette.
 
Après, ça doit pouvoir changer du tout au tout d'un jeu à l'autre.

n°10697352
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-02-2020 à 11:54:21  profilanswer
 

C'est d'ailleurs en partie pour ça que "Freesync 2" a été créé.
 
Pour avoir des requis technique plus avancés pour avoir la certif et que l'expérience soit meilleure.

n°10697356
max022
Posté le 07-02-2020 à 11:59:29  profilanswer
 

https://www.amd.com/en/products/freesync-monitors
Ils ont changé les appellations freessync : maintenant on a freesync,  
freesync  premium et freesync premium pro.  
Évidemment il vaut mieux avoir le premium pro.  
(c'est surement plus ou moins l'équivalent de freesync 2)

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 07-02-2020 à 12:01:22
n°10697357
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 07-02-2020 à 12:00:19  profilanswer
 

Si le jeu présente du stutter ou autre défauts alors que tu te trouves de façon continue dans la plage Freesync à priori le LFC n'y changerais rien vu qu'il n'a pas d'autre actions que de multiplier les frames identiques lorsque tu es sous ta plage de fonctionnement Freesync et ce afin de rester dans cette plage.
 
Grosso modo, en partant d'une plage de 48-144Hz le LFC va s'activer si tu passes sous les 48 FPS. Si tu as 40 FPS il va afficher deux fois chaque image pour que ton écran puisse rester à 80Hz et que Freesync soit toujours actif.
 
Les problèmes que tu rencontres seraient plus du ressort du moteur de jeux ou peut-être issus d'un soucis de pilotes et probablement dans tous les cas d'une combinaison de facteurs très probablement étrangers à l’absence ou non du LFC.
 
EDIT : il se pourrait que lancer le jeux en mode fenêtré sans bordure au lieu de fullscreen ou inversement ait une influence favorable.


Message édité par PowerMarcel le 07-02-2020 à 12:02:34
n°10697358
havoc_28
Posté le 07-02-2020 à 12:02:27  profilanswer
 

max022 a écrit :

https://www.amd.com/en/products/freesync-monitors
Ils ont changé les appellations freessync : maintenant on a freesync,  
freesync  premium et freesync premium pro.  
Évidemment il vaut mieux avoir le premium pro. (c'est surement l'équivalent de freesync 2)


 
Non, le premium pro rajoute le HDR dans l'équation ce que ne faisait pas l'ancien freesync 2, c'est freesync premium qui correspond à freesync 2.


Message édité par havoc_28 le 07-02-2020 à 12:03:07
n°10697469
ledesillus​ionniste
Posté le 07-02-2020 à 15:08:29  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Après avoir bien bataillé en optimisant les réglages, j'en suis arrivé à un constat: la fonctionnalité Radeon Chill fonctionne tellement mal qu'elle est inutilisable.
 
Elle est censé restreindre le FPS dans une fourchette et ainsi réduire la consommation.
 
Si le FPS se balade bien dans la fourchette définie selon l'overlay du driver, l'image est elle très saccadée. J'ignore comme cette fonction se débrouille pour limiter le FPS mais force est de constater qu'elle s'y prend très mal.
Le pire, c'est que la CG consomme environ 40W de plus que lorsque le FPS est fixé dans le jeu.
C'est comme si elle laissait le jeu générer ses 260 FPS (alors que mon écran ne suppose que 75 en théorie et 79 en pratique), et qu'elle ne pioche que quelques frames au pif pour arriver à peu près au nombre de frames par seconde visé mais sans se soucier de la fluidité.
 
Bref, Radeon Chill est un réglage bien foireux qu'il faut surtout laisser désactivé.


Radeon chill fonctionne correctement MAIS
 
par défaut ça descend à 40fps ou moins je crois, ce qui fait que ça saccade, faut augmenter à la main vers 45-50fps pour limiter les saccades.
Je n'ai pas envie de m'ennuyer avec ça donc je le désactive.


---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°10697475
Lermite
Posté le 07-02-2020 à 15:12:44  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :


Radeon chill fonctionne correctement MAIS

 

par défaut ça descend à 40fps ou moins je crois, ce qui fait que ça saccade, faut augmenter à la main vers 45-50fps pour limiter les saccades.
Je n'ai pas envie de m'ennuyer avec ça donc je le désactive.


Je l'avais réglé entre 75 et 79 Hz et le FPS restait bien dans cette fourchette alors l'image était animée par à-coups composé d'une fraction de seconde fluide suivi d'une autre fraction figée.

n°10697482
ledesillus​ionniste
Posté le 07-02-2020 à 15:19:54  profilanswer
 

75-79 ? ça n'a aucun interet, c'est surtout pour refroidir la gpu et consommer moins, avec une plage si faible autant le désactiver
 :jap:
chill est donc probablement pas adapté au moteur de ce titre

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 07-02-2020 à 15:22:11

---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°10697488
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 07-02-2020 à 15:30:24  profilanswer
 

Ha peut-être une autre piste pour ton stutter dans ce cas Lermite. Il faut toujours limiter tes FPS à 3 FPS de moins que ton taux de rafraichissement maximal. Dans le cas contraire tu rencontres effectivement du stutter.
 
Donc si je comprend bien tu as étendu ta plage à 79Hz au lieu de 75Hz, en fixant ton limiteur de FPS à 76 tu éviteras le stutter pour cause de flirt avec la limite de ton écran.

n°10697512
Lermite
Posté le 07-02-2020 à 16:30:20  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :

75-79 ? ça n'a aucun interet, c'est surtout pour refroidir la gpu et consommer moins, avec une plage si faible autant le désactiver
 :jap:
chill est donc probablement pas adapté au moteur de ce titre


L'intérêt était de limiter le FPS à 79, le maximum que peut gérer mon écran, au lieu de laisser le jeu monter inutilement à 260.
 
Depuis, j'ai fixé la fréquence à 75 dans le jeu, parce qu'il ne laisse le choix qu'entre 60 et 75. Ca me faire perdre 4 FPS mais ça donne une image fluide.

n°10697529
FeverLight
Posté le 07-02-2020 à 17:06:40  profilanswer
 

Le LFC peut être obtenu sur certains écrans non FLC en modifiant la plage freesync avec un peu de bol, à l'aide du logiciel custom resolution utility:
 
https://www.monitortests.com/forum/ [...] tility-CRU
 
https://forums.guru3d.com/threads/c [...] rt.410187/
 
Lien utile car les vendeurs n'indiquent rien à ce sujet "LFC": https://www.amd.com/fr/products/freesync-monitors
 
C'est un gros bordel parce que certains écrans freesync de base (et non freesync 2) supportent le LFC.......
 
On peut même activer le freesync sur des écrans qui ne l'ont pas en vérité, parce que le freesync ne fonctionne pas de façon matérielle.......     Bon il ne faut pas rêver ce sera juste une plage genre 40-60 mais c'est déjà pas mal.
 
Comme déjà dit pour avoir le LFC il faut une plage freesync 2,5 fois plus grande que la plage non freesync, et donc parfois il suffit juste d'agrandir la plage freesync pour l’obtenir......
 
Bien évidement ne pas se lancer à l'arrache la dedans, bien étudier la question, y aller doucement.
 
Personnellement j'ai eu besoin de cru pour ma carte nvidia GTX 1060 6go sur un écran freesync pour raccourcir un petit chouia la plage freesync parce que je me tapais des écrans noirs à répétition sur mon écran"testé valide" en compatibilité freesync sur plusieurs sites (soyez méfiants à ce sujet), c'est un problème bien connu, ca l'a résolu, il n'y a rien d'autre à faire dans ce cas.
 
> testeurs demo officiels Gsync et Freesync pour cibler les types de problèmes: https://drive.google.com/drive/fold [...] kFPcXB6RGM
 
 
 
 
 
 
 

n°10697560
ledesillus​ionniste
Posté le 07-02-2020 à 18:28:21  profilanswer
 

j'avais oublié qu'ils ont viré le framerate limiter, faudrait vraiment qu'ils remettent ça


---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°10697571
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 07-02-2020 à 18:38:45  profilanswer
 

[:jcqs]

n°10697572
havoc_28
Posté le 07-02-2020 à 18:40:49  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :

j'avais oublié qu'ils ont viré le framerate limiter, faudrait vraiment qu'ils remettent ça


 
Oui mais tu peux faire pareil avec Chill qu'ils te disent en mettant valeur minimum et max égales :o.

n°10697628
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-02-2020 à 20:14:53  profilanswer
 

Non seulement tu peux faire pareil avec Chill mais en plus c'est recommandé par AMD, qui déconseille d'utiliser un framerate limiter externe.

n°10697630
havoc_28
Posté le 07-02-2020 à 20:16:43  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Non seulement tu peux faire pareil avec Chill mais en plus c'est recommandé par AMD, qui déconseille d'utiliser un framerate limiter externe.


 
C'est pas parfait le chill en fonction des jeux  :sarcastic: , avant on avait un limiteur interne au pilote sauf qu'avec les adrenaline 2020 il a sauté  :pt1cable:, dans les jeux à problème avec Chill, y avait en seconde option au cas où.


Message édité par havoc_28 le 07-02-2020 à 20:18:26
n°10697890
Lermite
Posté le 08-02-2020 à 11:20:16  profilanswer
 

L'overlay des performances affiché par le driver n'est pas un moyen fiable de tester la fréquence de rafraîchissement supporté par notre écran :pfff:  
 
Sur GTA V, réglé pour tourner à 75 Hz, cet overlay affichait 79, ce qui m'avait laissé penser que mon écran supportait sans problème cette fréquence.
Comme j'en avais en plus marre que la fréquence par défaut soit de 60, j'ai utilisé CRU pour définir par défaut 79 Hz avec pour résultat un écran qui disjoncte systématiquement ("Input not valid" ).
 
J'ai pu récupérer l'affaire via le mode sans échec avec au final 75 Hz comme unique fréquence, qui elle passe bien. Ouf.
 
Vu le cirque pour restaurer l'affichage quand l'écran est en rade, je ne vais pas perdre mon temps à tester les fréquences de 76 à 78.
 
Mieux vaut en tout cas s'en tenir aux spécifications du constructeur  [:tinostar]

n°10697905
havoc_28
Posté le 08-02-2020 à 12:02:18  profilanswer
 

L'overlay affiche le nombre d'images par secondes, pas la fréquence de rafraîchissement de l'écran :D.

n°10697957
Lermite
Posté le 08-02-2020 à 14:37:10  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

L'overlay affiche le nombre d'images par secondes, pas la fréquence de rafraîchissement de l'écran :D.

[:prozac]

n°10698774
ledesillus​ionniste
Posté le 09-02-2020 à 22:17:25  profilanswer
 

J'ai un soucis avec un laptop sur windows 1909.
Même en désactivant la mise à jour automatique de pilotes, windows update force l'installation d'anciens adrenaline (aout 2019)
ce qui fait planter le panneau de config du pilote(il ne s'affiche plus après retour en arrière de version)
 
 
Ce système d'update auto est une plaie ici...


---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°10698780
BloodyCarn​age
Posté le 09-02-2020 à 22:34:43  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :

J'ai un soucis avec un laptop sur windows 1909.
Même en désactivant la mise à jour automatique de pilotes, windows update force l'installation d'anciens adrenaline (aout 2019)
ce qui fait planter le panneau de config du pilote(il ne s'affiche plus après retour en arrière de version)
 
 
Ce système d'update auto est une plaie ici...


 
Tu devrais pouvoir exclure la màj qui te les brise avec ça: http://download.microsoft.com/down [...] de.diagcab


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Nothing's so bad it can't get worse
n°10698792
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-02-2020 à 22:56:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
bon finalement je viens de mettre à jour à la dernière version WHQL.
Donc fini la limitation de fps, bonjour radeon chill.
 
Bon clairement ça ne marche pas aussi bien que la limitation de fps.
je mets radeon chill à 143FPS min et max.
Dans les jeux je me retrouve quand même à dépasser les 143fps, là ou avec la limitation de fps, ça restait bien fixe.  
 
A voir en vrais en pratique ce que ça donne dans les jeux plus léger par exemple. Là c'était surtout perceptible sur un écran titre donc ultra léger. (sans ça monte à plus de 300fps, avec limite de fps c'était bien à 143 fixe, avec radeon chill ça varie et reste dans les 146 fps... )
 
Pas vu de problème supplémentaire, je n'ai pas de bip ou autre.
j'ai dégagé toutes les touches raccourcis, toutes les notifications etc par sécurité.
Pour l'instant pas vu de soucis particulier ça semble rouler, à voir sur de longue période de jeu ce qu'il en est.  


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°10698799
havoc_28
Posté le 09-02-2020 à 23:32:11  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Bonjour,
 
bon finalement je viens de mettre à jour à la dernière version WHQL.
Donc fini la limitation de fps, bonjour radeon chill.
 
Bon clairement ça ne marche pas aussi bien que la limitation de fps.
 
je mets radeon chill à 143FPS min et max.
Dans les jeux je me retrouve quand même à dépasser les 143fps, là ou avec la limitation de fps, ça restait bien fixe.  


 
C'est ce que je n'apprécie pas non plus avec ces nouveaux adrenaline 2020 (quoi que je n'ai plus à m'en soucier pour l'instant :D), Chill à la base ça sert à diminuer la consommation des cartes, pas à servir de limiteur du tau d'image par seconde ... on utilise Chill en palliatif car on a plus le limiteur : /.
 
Ce qui est ironique c'est que Nvidia a implémenté cette fonctionnalité peu avant que ça disparaisse coté radéon avec les adrenaline 2020.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 10-02-2020 à 00:43:50
n°10698858
Lermite
Posté le 10-02-2020 à 08:03:32  profilanswer
 

J'ai été un des premiers à râler contre Radeon Chill mais j'en suis finalement satisfait.
 
J'ignore si c'est parce que j'ai étendu la plage de fréquence de mon écran avec CRU mais je n'ai plus cette animation par à-coups et il permet bien de limiter le FPS, ce qui m'est utile parce que suite à un vraisemblable foirage des paramètres du jeu, ce dernier ne les limite plus lui-même.
 
Outre la limitation des FPS, il permet de réduire la consommation, d'environ 40 W en passant de 250 à 75 FPS.

n°10698914
B-NeT
Posté le 10-02-2020 à 10:54:48  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
C'est ce que je n'apprécie pas non plus avec ces nouveaux adrenaline 2020 (quoi que je n'ai plus à m'en soucier pour l'instant :D), Chill à la base ça sert à diminuer la consommation des cartes, pas à servir de limiteur du tau d'image par seconde ... on utilise Chill en palliatif car on a plus le limiteur : /.
 
Ce qui est ironique c'est que Nvidia a implémenté cette fonctionnalité peu avant que ça disparaisse coté radéon avec les adrenaline 2020.


 
Quid de cette fonctionnalité par rapport à la limitation proposé par le jeu ? Préférable d'utiliser Radeon CHill et de désactivé la synchronisation verticale en jeu ou l'inverse ?
 
J'ai personnellement désactivé toutes les fonctionnalités proposé par Adreline 2020 sauf le Radeon Boost, vous sentez une différence avec cette fonctionnalité ?  [:lektronlibre:1]  


---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10698943
havoc_28
Posté le 10-02-2020 à 11:53:10  profilanswer
 

B-NeT a écrit :


 
Quid de cette fonctionnalité par rapport à la limitation proposé par le jeu ? Préférable d'utiliser Radeon CHill et de désactivé la synchronisation verticale en jeu ou l'inverse ?
 
J'ai personnellement désactivé toutes les fonctionnalités proposé par Adreline 2020 sauf le Radeon Boost, vous sentez une différence avec cette fonctionnalité ?  [:lektronlibre:1]  


 
Tous les jeux ne disposent pas d'un tel limiteur du tau d'image par seconde, loin de là, et cette fonctionnalité n'existe plus dans les pilotes avec les adrenalines 2020, d'où le fait de passer par Chill, pour la synchro verticale, à nouveau en fonction du jeu on l'active soit dans le jeu, soit dans le pilotes ou on la désactive tout simplement, ou utiliser à la place la synchro améliorée dans les pilotes et désactivé dans le jeu (pour la synchro verticale).
 
A chacun de tester en fonction des jeux les meilleurs réglages, je n'ai pas utilisé radeon boost et je n'ai pu de radeon sous la main donc ...

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