Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5527 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Imprimerie en Ligne -- /!\ nouvel inscrit, passe ton chemin /!\

n°1145504
billy06
Posté le 04-07-2012 à 15:11:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben disons que dans les solvants, il y en pas mal qui attaquent le plexi donc c'est pour ça que j'aimerais être sûr de celui à utiliser.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 15:11:23  profilanswer

n°1145507
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-07-2012 à 15:55:20  profilanswer

Alcool à brûler ?  :??:

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1145508
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 04-07-2012 à 16:00:27  profilanswer

Les solvants finissent tous par attaquer..sa attaque mais au bout de longtemps. Pas en quelques secondes le temps d'amorcer le décollement...donc on peut utiliser en faisant un petit test d'abord dans un coin. Commencer en effet par de l'alcool à bruler mais c'est pas très efficace en général contre les colles à base solvant.

---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°1145528
Harrybeau1
Posté le 05-07-2012 à 09:30:02  profilanswer

En matière d'enseigne, récupérer un support déjà marqué est une misère…
Je m'y suis collé en 2002 quand j'avais démarré ma boite.
Je me suis juré depuis de ne plus accepter d'utiliser un support existant.

J'avais eu le tort d'accepter de récupérer un support tôle pour renouveler un marquage : j'ai passé une journée à me faire chier à enlever l'ancien adhésif.  :(  
En plus du nettoyage, il m'a fallu décrasser de ce panneau installé en milieu urbain (poussière, pots d’échappement…)
J'avais démonté le panneau pour le nettoyer dans mon atelier (sur place c'était impossible).

J'ai pu enlever le lettrage avec beaucoup de patience : le vinyle se fractionnait en toutes petites miettes sous la lame de rasoir…
Avec un sèche-cheveux j'ai pu aller plus vite, avec la chaleur le vinyle devient plus facile à enlever.

Je ne me souviens plus avec quoi j'étais venu à bout des résidus de colle (alcool à brûler, acétone, trichlo…)
Quoi qu'il en soit et après beaucoup de travail j'y étais parvenu.
Au final il restait un support défraîchit (la laque de la tôle accusait les années) et sa géométrie n'était pas de première jeunesse :
bosses, séquelles de caillassage…  

Tout ça pour dire que le travail est beaucoup plus rapide en utilisant un nouveau support.
Ce sont des économies de bouts de chandelles que de vouloir conserver un support qui a vécu, au regard du temps passé à le nettoyer AMHA.

@ Billy > pas moyen de refaire sur un support neuf (Akilux, Forex, Dibon, Plexi ?) et d'ainsi contourner ton problème ?  :??:  

PS : Ah si ça me revient, le seul intérêt de récupérer ce support était le remontage aisé :
des profilés étaient collés à son verso, permettant de le refixer sur ses supports existants (scellés dans du béton) à l'aide d'écrous Giraud.

Message édité par Harrybeau1 le 05-07-2012 à 09:44:25

---------------
n°1145602
milie0410
Posté le 06-07-2012 à 11:34:12  profilanswer

:love: Mes flyers de chez Exaprint sont arrivés ! Le papier, j'adore, uv ultra brillant. Un petit défaut, il y a un décalage d'environ 2-3 mm au trait de coupe. J'avais un motif dans chaque coin de la page et du coup, en haut les motifs sont à 1 mm au bord de la coupe et en bas, 6 mm au lieu des 3 prévu.
J'ai également reçu de chez eux, mon tampon, qui est nikel ! :)  

Sinon, tout est nikel ;) ;)   J'attend mes cartes de visite encore, affaire à suivre. Plus long, car vernis sélectif !

Petite précision, délai respecté ! J'ai passé commande lundi soir et reçu aujourd'hui.

Message édité par milie0410 le 06-07-2012 à 11:37:36
n°1145605
Harrybeau1
Posté le 06-07-2012 à 11:45:48  profilanswer

Moi mes brochures (couv en vernis sélectif aussi) auraient du être livrées mercredi mais comme mon fichier avait été bloqué
pour "non conformité", le délais de livraison est décalé d'autant…

Donc je suis obligé de m'excuser aurprès de mon client pour le délai de livraison qui n'est pas respecté.
Il me tarde qu'il soit livré.

@ Milie : Ah tu as vu le souci des éléments en bords de coupe ?
Il faut toujours se méfier dans tes compositions avec les éléments graphiques qui pourraient virer au massicotage.
C'est de la grosse cavalerie les flyers, les mecs doivent produire vite…
Alors les noobs qui mettent leur signature ras le bord : hop pu de signature !  :lol:  
Sur des brochures ou plaquettes commerciales, le travail est plus précis néanmoins.

---------------
n°1145629
Elgin675
Posté le 06-07-2012 à 17:50:58  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous :).

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j'avais posé quelques questions sur Overnight Print il y a une petite dizaine / quinzaine de jours, afin d'y faire imprimer des cartes de visite avec verni partiel.

Je les ai reçues aujourd'hui, et je viens donc vous faire une petit retour.

Le verni partiel est superbe, l'emplacement des coupes est vraiment parfait lui aussi.

Par contre la qualité des coupes est vraiment très moyenne, c'est un peu comme si le massicot ne coupait pas bien :(. C'est d'autant plus visible que ma carte a un fond foncé, et ça donne l'illusion que les bords sont abimés... D'ailleurs ce n'est pas une illusion, les bords (surtout les courts) sont bourrés de bavure.

Il y a un point sur lequel je suis vraiment hyper déçu, mais j'ignore si ça vient du prestataire ayant créé le design, ou d'ONP : mon noir, ou plutôt mon semblant de noir, est complètement délavé :( !
Mon fond est sensé être un dégradé, allant du noir profond à un noir légèrement plus clair. Et bien le résultat que j'ai sous les yeux est une espèce de gris moche, et pas du tout du noir.

L'effet est à peu près le même que lorsque la cartouche d'encre noire est presque vide sur une imprimante jet d'encre.

En fait ce sont toutes les couleurs qui sont beaucoup plus claires qu'elles ne le devraient. Mon orange est presque jaune, mon gris foncé est gris clair, mon noir est gris :(.

C'est à n'y rien comprendre. J'ai pourtant utilisé le profil qu'ils voulaient, et mes écrans sont parfaitement calibrés.
En m'amusant avec les réglages couleur de Photoshop, on dirait vraiment que le profil n'est pas le bon, car si je converti mon PSD de l'US Coated V2, à Euroscale Coated V2... J'obtiens sous les yeux le même rendu mer*ique que mes cartes :(.

Bref, auriez-vous des suggestions à me faire :( ? Vers qui devrais-je me tourner d'après vous ?

Merci de m'avoir lu.

n°1145630
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 06-07-2012 à 19:06:43  profilanswer

coupe moyenne chez OP ?  :ouch: j'avais deja eu des "coins arrondis" un peu pourri, mais alors les cartes en elle meme jamais eu de soucis... idem pour les couleurs, pourtant mon ecran n'est pas calibré du tout :whistle:  

tu peux nous faire quelques photos?

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°1145632
Elgin675
Posté le 06-07-2012 à 19:37:01  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

coupe moyenne chez OP ?  :ouch: j'avais deja eu des "coins arrondis" un peu pourri, mais alors les cartes en elle meme jamais eu de soucis... idem pour les couleurs, pourtant mon ecran n'est pas calibré du tout :whistle:  

tu peux nous faire quelques photos?

Et oui, coupes moyennes :(.
Comme dit précédemment, c'est vraiment comme si le massicot n'était pas suffisamment affuté. Après, le défaut n'est pas là sur toutes les cartes, mais il reste visible.

Surtout que leurs échantillons - qui sont sur fond noir également - ne présentent pas du tout ces défauts.

Il y a également une petite marque d'impression, qui elle est sur TOUTES les cartes, sans exception. Bon cela dit ce n'est pas bien gênant.

Le problème de couleur m'interpelle. Avec quel profil ICC réalises-tu tes cartes s'il te plait ? Je les avais appelé et ils m'avaient certifié qu'il fallait utiliser le "US Coated V2".

Peux-tu également me donner tes valeurs CMJN de noir ? Chez moi le "noir" (beurk) est composé de (C=80 % ; M=76 % ; J = 71% ; N = 91 %). Peut-être que le problème vient "simplement" de là :(... Auquel cas c'est mon créa design qui a merdé... Mais bon si j'ai fais appel à une agence c'est justement pour ne pas avoir ce type de problème.

Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo :(. J'essaierai d'en emprunter un ce weekend.

:hello:

n°1145633
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 06-07-2012 à 20:25:34  profilanswer

Elgin675 a écrit :

Il y a un point sur lequel je suis vraiment hyper déçu, mais j'ignore si ça vient du prestataire ayant créé le design, ou d'ONP : mon noir, ou plutôt mon semblant de noir, est complètement délavé :( !
Mon fond est sensé être un dégradé, allant du noir profond à un noir légèrement plus clair. Et bien le résultat que j'ai sous les yeux est une espèce de gris moche, et pas du tout du noir.

L'effet est à peu près le même que lorsque la cartouche d'encre noire est presque vide sur une imprimante jet d'encre.

Sortez le compte fils et regardez votre noir et votre degrade..

Si vous avez fait votre degrade dans un degade de noir uniquement et qu'a l'impression vous avez du CMJ, c'est qu'il y a une erreur de profil.  Idem pour votre noir.. si vous avez mis un noir a 100%.. vous devez avoir un noir a 100% a l'impression.. Dans le cas ou vous voyez des traces d'autres couleurs c'est aussi un probleme de profil....

Si vous donnez un fichier en CMJN, n'incorporez pas de profil, c'est source d'erreur a la separation des couleurs si il n'est pas strictement identique a celui du RIP

Il y a aussi le probleme de l'impression en amalgame, si votre travail se trouve a cote d'un autre ou la demande en encre est importante ou au contraire faible, votre travail sera influence egalement..

Message cité 1 fois
Message édité par Contrariness le 06-07-2012 à 20:29:32
mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 20:25:34  profilanswer

n°1145635
Harrybeau1
Posté le 06-07-2012 à 21:05:31  profilanswer

J'en suis a me demander si je ne vais pas proposer à Elgin675 de m'envoyer un exemplaire de sa carte par courrier (j'ai retrouvé mon compte-fil !  :D )
Sans plaisanter son feedback ne fait pas rire du tout.

Je vous formulerais les défauts que je verrais avec un langage print habituel.
Je demanderais aussi ses sources à Elgin675 (fichier natif et PDF d'impression).

Si en éditant les images je vois des couleurs foireuses dans Photoshop, je ne pourrais que rejoindre Contrariness.
Sans quoi (je l'espère), il faudra qu'il fasse une réclamation qualité et exige un retirage.
Déjà pour le massicotage, la qualité du fichier n'y est pour rien, dans l'éventualité bien sûr que format, débords et traits de coupe soient conformes.

Citation :

Il y a aussi le probleme de l'impression en amalgame, si votre travail se trouve a cote d'un autre ou la demande en encre est importante ou au contraire faible, votre travail sera influence egalement..

Oui cas classique ça, mais ne pas oublier que c'est une planche de cartes de prestige car destinées à être réhaussées en vernis sélectif tout de même !

EDIT :

Citation :

C=80 % ; M=76 % ; J = 71% ; N = 91

C'est beaucoup ça 318 % de charge d'encre… :/

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 06-07-2012 à 21:16:02

---------------
n°1145636
Elgin675
Posté le 06-07-2012 à 22:13:10  profilanswer

Contrariness a écrit :

Sortez le compte fils et regardez votre noir et votre degrade..

Si vous avez fait votre degrade dans un degade de noir uniquement et qu'a l'impression vous avez du CMJ, c'est qu'il y a une erreur de profil.  Idem pour votre noir.. si vous avez mis un noir a 100%.. vous devez avoir un noir a 100% a l'impression.. Dans le cas ou vous voyez des traces d'autres couleurs c'est aussi un probleme de profil....

Si vous donnez un fichier en CMJN, n'incorporez pas de profil, c'est source d'erreur a la separation des couleurs si il n'est pas strictement identique a celui du RIP

Bonsoir, et merci pour votre réponse :).

Je n'ai malheureusement pas de compte fils (et pas même une "simple" loupe).
Concernant le profil, effectivement il était intégré dans le PDF d'impression :/. Pensez-vous que le problème puisse venir de là :sweat: ?

Harrybeau1 a écrit :

J'en suis a me demander si je ne vais pas proposer à Elgin675 de m'envoyer un exemplaire de sa carte par courrier (j'ai retrouvé mon compte-fil !  :D )
Sans plaisanter son feedback ne fait pas rire du tout.

Je vous formulerais les défauts que je verrais avec un langage print habituel.
Je demanderais aussi ses sources à Elgin675 (fichier natif et PDF d'impression).

Si en éditant les images je vois des couleurs foireuses dans Photoshop, je ne pourrais que rejoindre Contrariness.
Sans quoi (je l'espère), il faudra qu'il fasse une réclamation qualité et exige un retirage.
Déjà pour le massicotage, la qualité du fichier n'y est pour rien, dans l'éventualité bien sûr que format, débords et traits de coupe soient conformes.

Bonsoir :) !

Je ne sais pas s'il s'agissait d'une boutade ou non, mais quoi qu'il en soit si tu étais sérieux ce serait avec plaisir que je t'expédierais une carte ainsi que les fichiers. Je suis d'ailleurs en train de préparer une enveloppe pour envoyer un exemplaire à l'agence de créa.

Je n'ai clairement pas vos compétences à tous, ni vos yeux d'experts, donc c'est sur que de mon côté il est très difficile de trouver la vraie cause de tout ça ; ça peut être vraiment n'importe quoi (mauvais profil, mauvais réglages photoshop, mauvais export PDF, mauvais calibrage d'écran, mauvais designer, mauvaise impression, etc).

Harrybeau1 a écrit :

EDIT : C=80 % ; M=76 % ; J = 71% ; N = 91
C'est beaucoup ça 318 % de charge d'encre… :/

Merci beaucoup pour cette information. Quelle serait une charge d'encre "normale" ?
Franchement je crois rêver :(. On joue le jeu en faisant appel à des "professionnels" pour que ce genre de chose n'arrive justement pas, et voilà le résultat :/.
Chez les pros, j'imagine que connaitre la charge d'encre maximale doit surement faire partie des bases non :??: ?

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide et votre écoute, j'apprécie énormément.

A bientôt :hello: !

n°1145637
Harrybeau1
Posté le 06-07-2012 à 23:16:38  profilanswer

Non, non ça n'était pas une boutade.
Tu m'enverra ta carte et je te dirais ce que j'en pense.

Dans d'autres sujets de la catégorie graphisme ou l'on parle de sites internet, il est facile de voir le rendu en cliquant sur un lien…
en print, le support est physique et non virtuel. L'examen de ton fichier et d'un tirage permettra de mettre en lumière les éventuels soucis.
et d'en expliquer les raisons.

Je pourrais également te dire si le travail d'impression est honnête, bon ou franchement médiocre.

---------------
n°1145638
Elgin675
Posté le 06-07-2012 à 23:20:29  profilanswer

Merci Harrybeau, c'est vraiment super sympa de m'aider comme ça !

Ha, je viens de recevoir ton MP.

n°1145639
Harrybeau1
Posté le 07-07-2012 à 01:33:07  profilanswer

OK !

Elgin j'ai bien reçu tes sources et j'ai pu tout ouvrir.

Elgin m'a remonté un dossier source contenant :
1- Son .psd multicalques avec polices éditables
2- Le recto de sa carte
3- Le verso de sa carte
4- Un tif du sélectif du recto
5- Les polices à part dans un dossier (pour ne pas avoir de /!\ dans les calques textes Photoshop)

Une question…
- Quel est le format fini de cette carte  ? (format vendu par OVP)
Si le format fini est de 85x54 mm, 1/1,5 mm de bord perdu c'est vraiment trop peu (les PDF font 88,2 x 57,2 mm)
En print on est généreux, on met souvent 3 mm par sécurité (massicotages hasardeux…).
En clair on fourni une image de 91x60 mm pour un 85x54 mm fini.
Il manque aussi les traits de coupe, OVP ne les demande pas ?

Les choses qui pêchent :
1- Le recto est composé d'un dégradé linéaire (partie la plus foncée qui part du bas vers le haut de la carte orientée à l'italienne) et un bel effet de banding est apparent…  :heink:  
En vectoriel il n'y aurait pas eu ce souci (le dégradé aurait été progressif et lissé sans étapes disgracieuses).
Cette carte aurait pu se faire entièrement dans Illustrator du reste (formes géométriques + textes + QRCodes)

2- La charge d'encre du dégradé dans sa valeur la plus foncée est énorme : CMJN = 84/84/78/98, soit 344 % de charge d'encre… C'est trop ça.
En plus un noir quadri risque de ne pas être neutre (il va être froid ou chaud au rendu) si c'était l'effet souhaité.
Pourquoi ne pas avoir utilisé du noir pur à 100 % dans la partie sombre qui se dégrade à 87% dans sa partie la plus claire
(j'ai passé le recto en gris puis j'ai échantillonné à la pipette pour connaitre ces valeurs de niveaux de gris).
Du noir aurait rendu un dégradé de gris neutres vierges de toute dominante.

Il y a le noir de soutien : il suffit de rajouter entre 30 et 50 % de cyan au 100 % de noir,
(Exaprint préconise 30/30/30/100 pour les noirs de soutien) mais cela aurait entrainé une dominante et ça n'était peut-être pas l'effet souhaité.

Les QR codes sur fond blanc sont à 350% de charge d'encre (du noir 100% était suffisant)
Et les textes en gris sont en quadri…
Les formes en gris du logo sont aussi en gris quadri… Des noir à 40, 50, 70 % auraient fait l'affaire AHMA.

3- L'ouverture du PDF du recto dans Photoshop m'informe que c'est le profil de séparation cmjn US Sheefted coated V2 qui est utilisé…
Il aurait fallu que cela soit de l'Euroscale coated V2 comme préconisé dans les CGV de OVP non ?  :??:  
Cela expliquerait pourquoi ton orange (M37/J81) ait viré au jaune à l'impression. Et idem pour les couleurs lavasses des dégradés.

4- Le plus hard : le .tif du vernis sélectif du recto
Il est en bitmap (mode trait) mais à seulement 300 ppp => c'est insuffisant, pour ce mode, c'est minimum 600 ppp.
C'est de ce genre de haute résolution à laquelle je pensais quand nous en avions parlé.
Dans ce mode il est courant de scanner (pour récupérer avec finesse un logo en noir par exemple) à 800, 1000, 1200 ppp voir plus
(tout dépend de l'utilisation finale et de la taille souhaitée de l'élément à l'arrivée).
Normalement l'examen de la carte devrait révéler des contours de vernis crénelés étant la résolution retenue pour ce mode.
Le choix du bitmap est une bonne idée, car il ne possède pas de niveau de gris intermédiaire, un pixel ne peut qu'être blanc… ou noir.

Je n'ai pas l'habitude (hélas) de travailler de cette manière, mais si j'avais du le faire ainsi (tout dans Photoshop et exports en PDF),
j'aurais utilisé les fonction d'incrustation de couleurs pour être sûr des composantes quadri que je rentre.
J'aurais aussi utilisé les QR Codes fournis en vectoriel je suppose, comme masques, pour conserver le tranchant et les remplir avec du noir seul.

Pour finir, car il est tard, je me dit que c'est finalement pas évident de faire tout dans Photoshop.
Je mets à la place de quelqu'un qui n'a que ça, alors c'est sûr que si l'on ajoute les soucis de profils de séparation et les choses
que l'on ne peut pas savoir à l'avance… c'est pas évident du tout.

J'attends à présent  de recevoir un exemplaire de ta carte pour mieux comprendre ce qui a pu se passer.

Message édité par Harrybeau1 le 07-07-2012 à 01:47:49

---------------
n°1145640
Elgin675
Posté le 07-07-2012 à 01:59:07  profilanswer

Wow, ça c'est de la réponse :ouch: !

J'ai bien tout lu, mais je n'ai pas le courage de répondre là tout de suite, d'ailleurs... je ne sais tout bonnement pas quoi répondre :(. A part un grand merci, pour t'être penché sur mon cas.

Je tiens toutefois à préciser deux choses :

- C'est bel et bien le profil US Sheefted coated V2, car c'est ce que m'a expressément dit d'utiliser ONP. Je les ai d'abord contacté par mail puis, surpris par leur réponse, je les ai appelés de vive voix, et ils m'ont à nouveau confirmé qu'il fallait utiliser ce profil là.
La femme m'ayant répondu avait bien insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un profil américain, etc.

- CE SONT DES PROFESSIONNELS QUI ONT CRÉÉ LE DESIGN DE LA CARTE !!! Et là, c'est inadmissible. De ce que je vois il y a un tas d'erreurs qui ont été commises.
Je note, comme tu le dis, qu'avec Photoshop et Photoshop seul, c'est loin d'être évident. Mais ces "professionnels" ont tout de même d'autres logiciels, d'ailleurs ce sont eux qui m'ont fait le logo, sous illustrator.

De plus, quand je leur avais dis qu'il valait sans doute mieux travailler en vectoriel, voici la réponse que j'ai eue :

Citation :

Sinon, avez-vous pu travailler en vectoriel ? Overnight Prints ne le stipule pas spécifiquement dans sa FAQ, mais comme je l'avais mentionné dans un précédent mail, ils se sont tout de même montré insistant sur ce point lors des échanges que j'ai eu avec eux.

(J'ai menti sur la partie en rouge, histoire de leur forcer la main :D)
Réponse :

Citation :

Nous n'avons pas travaillé en vectoriel, ce qui est la majorité des cas quand on fait des cartes de visites (ou des affiches, ou des flyers...).
Le vectoriel est plutôt utilisé pour de l'impression spécifique (textile etc...) et la création de logo. Ça ne permet pas non plus d'ajouter des effets poussés avec des ombres, des lumières, des textures etc...

Bref, je suis dégouté :(.

Il y a une "bonne" nouvelle toutefois... Je me suis aperçu que les QR codes sont... faux :sarcastic: :o... Par conséquent ils devront de toute façon me rembourser l'impression des cartes à leurs frais.
Penses-tu que je doive leur montrer ce topic, histoire de les éduquer :kaola: ?!

Merci beaucoup en tous cas Harrybeau, c'est gentil d'avoir analysé mes fichiers. Tu aurais des "suggestions" à faire à l'équipe de bras cassés qui s'occupe de ma carte, sachant qu'ils me facturent quand même 300 euros HT pour "ça" :kaola: :o :fou: !!!?!

Ma carte sera au courrier demain matin en tous cas.

EDIT : Le format est bien de 85x54 mm.
ONP insiste pour que les fichiers leur arrivent dans cette taille (1,61 mm de bord perdu), et ne veulent rien d'autre. C'est pourquoi d'ailleurs ils proposent aussi un gabarit spécifique à chaque logiciel.

Les traits de coupe sont inutiles, car l'interface sur leur site nous montre clairement la zone qui sera coupée. J'ai vérifié avec mes cartes, il n'y a rien à dire, la coupe est pile à l'endroit qu'ils ont mentionnés.

Je tiens aussi à préciser que le livrable qui m'a été donné à la base était... un JPEG ! Les polices étaient bien pixelisées à l'ouverture dans une visionneuse :o ! C'est donc moi qui ait fait un export en PDF pour transmettre ces fichiers à ONP (en suivant leurs instructions à la lettre).

Sinon pour le verni sélectif, avec mes petits yeux, je ne vois pas de problème sur les contours à l’œil nu. Mais c'est vrai que je n'étais pas trop "fan" de la manière de faire ce TIF, mais j'ai fais comme j'ai pu :(.
ONP recommande d'ailleurs de le faire comme ça dans sa FAQ, mais c'est vrai que c'est assez "light" comme méthode.

Sinon, chose dont je suis assez fier, j'avais expliqué que j'avais volontairement fait "déborder" mon masque sélectif, d'un ou deux pixels sur la zone à couvrir. Je ne regrette pas, j'ai l'impression que ça donne un bel effet de relief, les contours ressortent vraiment bien ainsi :).
Tu me donneras ton avis ;).

Par contre de mon côté j'ai quelques différences de chiffres. Le noir le plus noir que j'ai est bel et bien chez moi un CMJN=80/76/71/91.
Quand je passe en niveau de gris, je vais d'un noir "max" à 99%, jusqu'à un noir "light" à 82% en fin de dégradé.
C'est étrange cet écart entre chez toi et chez moi :??: !

Sinon je tiens à préciser que j'ai édité ce message au moins vingt fois :lol: !

Message édité par Elgin675 le 07-07-2012 à 02:46:36
n°1145645
Harrybeau1
Posté le 07-07-2012 à 11:04:50  profilanswer

Moi aussi je suis dégoûté, mon client a reçu sa brochure avec couverture en sélectif et il trouve que le vernis est trop présent.  :(  
Je n'ai pas encore vu les brochures et j'attends donc de les voir pour me prononcer mais ça fait chier…

Il n'y a aucune erreur technique, tout est propre.
J'ai simplement voulu tenter un truc car j'en avais l'occasion : vernir la photo de l'établissement du client et non son logo (l'image est dans un bloc elliptique).
J'ai volontairement voulu transgresser la règle des 70%/30%. J'ai couvert à 70 % cette fois-ci.

En vernis sélectif, un imprimeur m'avait à l'époque conseillé d'être chiche : ne jamais dépasser les 30 % de la zone totale.
Pour cette réédition j'ai voulu faire l'inverse et ça ne plait pas, à mon client à le lire… :/

À mon tour j'interroge les autres pros de la cat print pour avoir leur avis sur la question :
Y a t-il une règle, un ratio à respecter sur le pourcentage max de sélectif à utiliser sur un format ?

Bref, qu'on soit pro ou occasionnel il a toujours des surprises…

- - - -  

@ Elgin675 :
Pour en revenir à ton dossier, qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son aussi…
J'ai des confrères dans cette cat qui pourraient eux aussi donner leurs avis.

Ce qui est le plus gênant dans ton affaire, c'est le glissement des couleurs.
Du fait que les couleurs des PDF recto+verso ne soient pas contractuelles et changent à l'impression, ça gâche le travail…

Le pire c'est que si le retirage offert règle le problème de QR codes erronés, les glissements colorimétriques eux, seront toujours là…

Avec ma pipette j'ai utilisé l'option échantillon ponctuel, ça explique nos différences de mesures peut-être.
De toute manière, ta mesure ou la mienne nous font aller vers 318% de charge d'encre.

Vectoriel : les effets de calques appliqués aus formes vectorielles de ta cartes sont si ténus qu'ils ne se voient pas !
C'est en voyant ton psd que je les ai découverts (formes légèrement biseautées, très légères ombres portées…). Pas justifié AMHA.
Du vectoriel bien tranchant aurait aussi bien rendu.
De plus ce sont des calques vectoriels dans ton psd : en double-cliquant dessus ça ouvre les formes concernées dans Illustrator.

EDIT :  ah j'oubliais > le banding est-il visible à l'impression ?

Message cité 2 fois
Message édité par Harrybeau1 le 07-07-2012 à 11:15:55

---------------
n°1145646
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 07-07-2012 à 11:17:32  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Y a t-il une règle, un ratio à respecter sur le pourcentage max de sélectif à utiliser sur un format ?

y'a pas si longtemps, un gars qui voulait une CdV en vernis selectif, après avoir vu quelques exemples (merci les echantillons), m'a finalement dit : "mais, on peut pas mettre le vernis sélectif sur toute la carte????  [:polo99991:1] "
et il était sérieux en plus  [:labbaipierre]

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°1145647
Elgin675
Posté le 07-07-2012 à 11:17:45  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Pour en revenir à ton dossier, qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son aussi…
J'ai des confrères dans cette cat qui pourraient eux aussi donner leurs avis.

Ce qui est le plus gênant dans ton affaire, c'est le glissement des couleurs.
Du fait que les couleurs des PDF recto+verso ne soient pas contractuelles et changent à l'impression, ça gâche le travail…

Le pire c'est que si le retirage offert règle le problème de QR codes erronés, les glissements colorimétriques eux, seront toujours là…

Avec ma pipette j'ai utilisé l'option échantillon ponctuel, ça explique nos différences de mesures peut-être.
De toute manière, ta mesure ou la mienne nous font aller vers 318% de charge d'encre.

Vectoriel : les effets appliqués au formes vectorielles de ta cartes sont si ténus qu'ils ne se voient pas !
C'est en voyant ton psd que je les ai découverts (formes légèrement biseautées, très légères ombres portées…). Pas justifié AMHA.
Du vectoriel bien tranchant aurait aussi bien rendu.
De plus ce sont des calques vectoriels dans ton psd : en double-cliquant dessus ça ouvre les formes concernées dans Illustrator.

En effet, le plus gênant d'après moi aussi c'est ce "décalage" de couleur, et le travail mal fait du designer, du moins sur un plan technique.

En tous cas, la carte est partie au courrier ce matin, je pense que tu la recevras lundi :).

Pour les "effets" appliqués aux images, en effet on ne les voit absolument pas du tout sur la carte ! Donc leur argument concernant le pourquoi du comment ils ne font pas tout en vectoriel est assez ridicule à mon sens.

n°1145648
Harrybeau1
Posté le 07-07-2012 à 12:07:09  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

y'a pas si longtemps, un gars qui voulait une CdV en vernis selectif, après avoir vu quelques exemples (merci les echantillons), m'a finalement dit : "mais, on peut pas mettre le vernis sélectif sur toute la carte????  [:polo99991:1] "
et il était sérieux en plus  [:labbaipierre]

LOL Hakan, le coup classique ça !  :lol:  
Sans rire et pour ceux qui ne le savent pas, on a absolument aucun intérêt à vernir totalement une surface…  
Autant mettre un pelliculage brillant à ce moment-là, ça sera plus rapide à fabriquer et moins cher surtout.

Pour ma part j'ai tenté une expérience…
Heureuse ou malheureuse je ne sais pas tant que je n'ai pas vu le produit fini.
Le moment venu je vous donnerais mon ressenti et je dirais si je me suis planté.

- - - - -

Citation :

En effet, le plus gênant d'après moi aussi c'est ce "décalage" de couleur, et le travail mal fait du designer, du moins sur un plan technique.
En tous cas, la carte est partie au courrier ce matin, je pense que tu la recevras lundi :).
Pour les "effets" appliqués aux images, en effet on ne les voit absolument pas du tout sur la carte ! Donc leur argument concernant le pourquoi du comment ils ne font pas tout en vectoriel est assez ridicule à mon sens.

Je suis tout à fait d'accord sur les points que tu soulignes.

Pour les effets, je n'osais pas te le dire aussi franchement (mais bon, puisque tu le dis toi-même) : on voit que dalle !
- Quel intérêt de mettre une ombre portée en mode produit sur du noir ? (Milie t'es là ?  :whistle: )
- Quel intérêt de faire un embossage avec une valeur minuscule de biseau ??  :??:  

[HS]Si je peux me permettre : mes mises en pages les plus réussies étaient celles dépourvues d'effets clinquants.
Une typo bien choisie, traitée sobrement, impacte XXXX fois plus qu'un texte blindé d'effets de calques.
C'est pourquoi je suis toujours dubitatif avec les nouvelles mises à jour de logiciels en graphisme… certaines fonctions sont ésotériques et ne se justifient que dans quelques cas.[/HS]

---------------
n°1145649
genghis77
-_-'
Posté le 07-07-2012 à 13:44:05  profilanswer

T'es jaloux c'est tout :lol:

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1145650
Harrybeau1
Posté le 07-07-2012 à 13:50:56  profilanswer

Ah non pas du tout !  :non:  
Je reconnais même que cette carte est très belle et bien pensée, c'est la réalisation/conformité qui ne va pas.

Mais tu me chambre et moi je marche…  :whistle:

---------------
n°1145705
billy06
Posté le 09-07-2012 à 11:55:57  profilanswer

Je réponds à 2 sujets différents.

@Harrybeau1 : Concernant mon support, on est un peu calmé par les 250€ qu'avait pris une grosse boite locale pour une plaque de 300x250 avec vitrophanie (pose comprise). Je ne sais pas si le prix est correcte, mais, suite à un déménagement du local, on voudrait garder la plaque.

Concernant les réa de "pro", je suis calmé chaque jour par le niveau de prétendus graphistes ou, pire encore, DA (le nouveau nom que se donne les graphistes, comme si être graphiste était un handicap). J'ai donné un avis négatif sur un carte de visite il y a quelques jours et on m'a juste répondu "c'est un gars qui bosse chez publicis qui l'a faite". Ouah ! Pour moi le bouseux girondin, c'est sûr, ça calme. Sauf qu'il a mis un fond uni sur sa carte et qu'il a oublié le fond perdu ; on a donc une jolie bande blanche en bas. Et le verso est abominable. Mais bon, ça doit être un concept...
J'ai là, devant moi, la plaquette d'une "boite de com" qui fait ta com visuelle et tout et tout. Si j'osais, je ferais un scan ! Je ne suis pas graphiste pour ma part mais j'ai l'habitude qu'on me remercie voire félicite pour la qualité de ce que je rends. Et lorsque je dis que c'est bien modeste, on me répond que je n'ai pas idée de ce que bien d'autres exhibe !
Donc, pour résumer, des bons graphistes, j'en croise 1 par semestre !

n°1145706
Harrybeau1
Posté le 09-07-2012 à 12:03:57  profilanswer

Bah tout ça c'est de la dénomination pompeuse ou de "l'auto-propulsion"…
Perso je dis même plus que je suis graphiste tellement c'est galvaudé/usurpé.

Quand quelqu'un me demande mon boulot, je réponds tout simplement que je travaille dans "l'imprimerie".  :)  
Ainsi je coupe court aux fastidieuses explications de l'infographisme et tout le tralala.

On croule trop en ce moment sous les dénominations et les titres à rallonges AMHA…  :pfff:

Message édité par Harrybeau1 le 09-07-2012 à 12:07:39

---------------
n°1145725
milie0410
Posté le 09-07-2012 à 19:34:02  profilanswer

:D une question qui me vient.
Pour des faire-part (naissance), avec un bon papier, différentes finitions... Vers quel site se tourner ? Avec un prix abordable bien sûr.
Chez exaprint, il y a le choix niveau papier mais le prix grimpe vite. Et vu que souvent c'est 50-100 exemplaires, est-ce accepté par les imprimeries en ligne !?

Je pense que le faire-part est un monde à part non ? Ou alors, faire une simple carte toute simple. Car si on veut un peu d'originalité, le prix explose et vu les nombreux sites de faire-part qui existent déjà, on ne fait pas le poids... J'ai raison ou pas ? :D  

Harribeau, mes cartes de visite arrivent demain je pense. :)

n°1145729
Harrybeau1
Posté le 09-07-2012 à 22:07:40  profilanswer

Harrybeau !!!  :fou:  

:lol:  

Bientôt ça va être Haribo je le sens…  

Bah pour ton problème détourne un flyer en fort grammage !
Tu es libre d'imprimer ce que tu veux dans les produits proposés.

Eux s'en foutent que ça fasse un FP de naissance au final.  ;)

---------------
n°1145731
milie0410
Posté le 09-07-2012 à 22:15:14  profilanswer

désolé Harrybeau :D  Et pour le nombre d'exemplaires, si je demande 50 exemplaire,  ils le font ?

n°1145735
Harrybeau1
Posté le 09-07-2012 à 22:54:48  profilanswer

Ben regarde les grilles : il y a les quantités.
50 ex ça sera de la repro de toute façon (laser couleur ou offset numérique).

---------------
n°1145738
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 09-07-2012 à 23:59:54  profilanswer

Il ne faut pas condamner d'avance l'impression numérique en terme de qualité. Nous avons beaucoup de clients qui préfèrent l'impression réalisée par une presse indigo plutôt qu'une impression offset de qualité moyenne.

La ou le numérique à du mal je trouve, c'est sur la température de couleur qui peut avoir des légères variations lors d'un même tirage et aussi sur les applats qui est la bête noire de toutes les presses numériques.
Bien sur, sur des cartes de visites, sa ne se verra pas mais sur du A4 on a quelques défauts visibles sur les aplats de couleurs unies. A éviter donc dans le cas de faibles tirages (comme des faires parts par exemple) qui imposent l'utilisation de presse numérique.  

Sur les photos, par contre, je pense que beaucoup de presses Offset pourraient envier la qualité de sortie de notre presse Hp Indigo. Je sais que de plus depuis notre modèle, de nouveaux modèles Indigo sont sortis avec de nouvelles amélioration en terme de qualité.
Après, il y a aussi de très mauvaise presses sur le marché. Je pense par exemple aux Konica qui offrent une qualité vraiment médiocre.
Il apparait donc difficile de faire des généralités dans le monde de l'impression...trop de paramètres entrent en jeu.

---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°1145741
Harrybeau1
Posté le 10-07-2012 à 07:35:19  profilanswer

OU as-tu lu que je condamnais ? Non j'informe !  :)  
Les imps en ligne sont "assez discrets" justement sur le moyen employé selon le tirage.

---------------
n°1145749
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 10-07-2012 à 09:55:18  profilanswer

Salut,
Je ne faisais pas allusion à toi mais je parlais plus généralement de la réputation des presses numériques, dans la tête des gens et sur les forums.
Nous avons beaucoup de clients qui nous disent avant de lancer un travail d'impression et avant mêm d'avoir vu le résultat : "pas en numerique svp"...

---------------
n°1145752
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 10-07-2012 à 11:28:19  profilanswer

lerouxjul a écrit :

Nous avons beaucoup de clients qui nous disent avant de lancer un travail d'impression et avant mêm d'avoir vu le résultat : "pas en numerique svp"...

Il y a "numerique" et "numerique"... !! car il y a diverses technologies d'impression numerique.. Dans l'esprit des gens le numerique est associe au photocopieur, mais ce n'est pas une obligation..  

Les presses Indigo sont deja de belles machines et l'evolution de ces machines par leur createur M. Landa va encore plus loin en terme de qualite qu'il n'est meme plus AMHA le concurent de HP.. !

n°1145764
Vibidoo
Posté le 10-07-2012 à 18:10:52  profilanswer

Bonjour  

Suite à la création de ma boite, j'ai commandé des cartes de visites chez OOprint .

Je les ais choisi car la prévisualisation de ma carte de visite me semblait moins compliqué.  
J'ai pris le bas de gamme, et j'en suis satisfait.  
Bon point aussi sur leur suivi car j'étais hyper mécontent de la livraison (1,5 semaines, Chronopost  !!!! ) , ils m'ont rappeler à chaque fois.

n°1145819
Modération
Posté le 11-07-2012 à 19:20:26  answer

edit: je laisse ce message pour rappel, il s'adressait à un post effacé ;)

Il y a surement un sujet ou cette question serait plus à sa place, si il n'y en a pas ou si le pb est très particulier il ne faut pas hésiter à en créer.
Quelques liens ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 3623_1.htm

Le topic Imprimerie n'est pas un fourre-tout, sans parler de la difficulté à retrouver des infos après.

Message édité par Skopos le 11-07-2012 à 20:02:22
n°1145821
Skopos
Posté le 11-07-2012 à 19:34:05  profilanswer

Tu peux pas déplacer, faudra copier-coller

Ca concerne la propriété des noms de domaine, c'est limite HS avec la cat... moi je créérai carrément un sujet dans la sous-cat webdesign ou divers :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 11-07-2012 à 19:35:09
n°1145823
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 11-07-2012 à 19:56:33  profilanswer

Skopos a écrit :

Tu peux pas déplacer, faudra copier-coller

Ca concerne la propriété des noms de domaine, c'est limite HS avec la cat... moi je créérai carrément un sujet dans la sous-cat webdesign ou divers :spamafote:

merci !  :jap:  

Sujet déplacé ici :

http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 4714_1.htm

---------------
n°1145824
Skopos
Posté le 11-07-2012 à 20:01:37  profilanswer

Merci à toi, j'espère que t'auras les réponses souhaitées ;)

n°1145828
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 20:44:13  answer

Hello  :hello:  

Ce n'est pas vraiment du print à proprement parler en fait mais est-ce quelqu'un connait ce site pour faire des tampons encreur à main ?

http://www.rubberstampchamp.com/ca [...] goryID=592

Ou peut-être que quelqu'un a une adresse à me conseiller.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2012 à 20:44:21
n°1145830
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 11-07-2012 à 20:54:43  profilanswer

Ils sont jolis en tout cas.
Je ne connais pas bien le sujet car ce n'est pas moi qui m'en occupe chez nous mais nous on travaille avec la marque Trodat qui nous fournit les Tampon sur lesquels nous ajoutons simplement l'emprunte et depuis 5ans que nous travaillons avec eux, nous n'avons jamais eu le moindre problème. De plus, vous n'êtes pas lié avec le revendeur du tampon puisqu'il est très facile de retrouver les cartouches d'encrage pour ces Tampons un peu n'importe ou. Donc, j'aurais tendance à vous conseiller cette marque.

Message édité par lerouxjul le 11-07-2012 à 20:54:52

---------------
n°1145831
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 21:01:11  answer

Oui en effet je connais cette marque j'en utilise un moi même, un gros tampon encreur automatique (printy 4927 typo)

Là je recherche un tampon à main en bois et rond (gravure laser ou non), ça donne vraiment du cachet et en plus je trouve que c'est un bel objet.
(c'est pas vraiment pour un tampon administratif avec coordonnées etc. en fait, c'est plus un logo)

Message édité par Profil supprimé le 11-07-2012 à 21:14:48
n°1145834
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 11-07-2012 à 21:17:53  profilanswer

Et effet , ils sont très beau, bien plus beau en tout cas que ceux que je vois passer tous les jours (version non automatique bois compris)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment ca se passe chez free[BESOIN AIDE Dreamweaver] Créa Site Web avec Panier de Vente en Ligne
Nouvel annuaire des plus beaux sites en FlashPhotoshop qui passe en QWERTY ??
Imprimerie sur parisDécoupe du "blanc" autour d'une image en ligne de commande
Créer une ligne de 1px avec photoshopMon site web on ligne!
Paint Shop Pro 8 en ligne de commande ?Acrobat et securité par mot de passe
Plus de sujets relatifs à : Imprimerie en Ligne -- /!\ nouvel inscrit, passe ton chemin /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)