Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Imprimerie en Ligne -- /!\ nouvel inscrit, passe ton chemin /!\

n°1144817
milie0410
Posté le 19-06-2012 à 21:58:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et ben, c'est pas rassurant tout ça ! Je ne peux malheureusement pas t'aider ! Patienter pour en savoir plus... mais le temps c'est de l'argent. Courage, zen... :D

mood
Publicité
Posté le 19-06-2012 à 21:58:23  profilanswer

n°1144818
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 19-06-2012 à 23:21:19  profilanswer

Je saurais le fin mot de l'histoire demain.
Mais déjà je n'aime pas beaucoup la tournure des choses.

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1144819
Arbil
Carpe Diem
Posté le 19-06-2012 à 23:54:03  profilanswer

Je n'y connais rien, mais ton post m'a interloqué.
Et je compatis, ayant aussi à faire à des gens qui savent vachement bien s'exprimer.... (quand tu parles de veinage incrusté ou non, ou de sens de fil sur la hauteur ou la largeur, on galère à se comprendre souvent...)

D'après ce que je comprend de mon côté "amateur" et après avoir lu leur guide et leur message à ton attention :  

- ils veulent le fichier page à page dans l'ordre d'impression de la brochure : commençant à la couverture, suivant les pages intérieures, et terminant par la der de couv.
et ensuite, en séparé, seul, ils veulent le fichier de la couverture avec les zones noires symbolisant le vernis sélectif.  

Si mon analyse "d'étrangère" à ce métier peut t'aider :/

Message édité par Arbil le 19-06-2012 à 23:57:56
n°1144824
Harrybeau1
Posté le 20-06-2012 à 09:31:04  profilanswer

[merci de votre sollicitude Milie & arbil / on se sent moins seul.  ;) ]

J'ai mal dormi cette nuit… [:enyg]

Ce mail automatique à la con m'a hanté…
D'abord son intitulé qui ferait bondir n'importe quel grapheux print de la cat. graphisme :
EXAPRINT - Blocage : manque fond perdu - n°XXXXX

D'abord l'intitulé du message est faux car mes fonds perdus sont bien présents (c'est un intitulé générique),
mais associé au mot blocage, ça met bien les nerfs !
Ce qui mets bien les nerfs aussi, c'est le no-reply !  :(  

Le message du mail lui n'informe qu'en quelques mots acerbes (en capitales au cas ou vous seriez malvoyant…) sur la nature du problème :
le reste doit être commun à tous les messages d'annonce de blocages.

Enfin le top du top, c'est ce gros bouton rose, témoin des limites du système de l'imprimerie en ligne en terme de dialogue.
Je vous laisse le soin de savourer cette capture d'écran… et de méditer (surtout quand votre dossier pressera et que vos sources seront conformes !)
Dans mon cas mes sources sont conformes et je dois renvoyer… quoi ? Sous quelle forme ?  :heink:  

http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/20/120620092956406564.png

PS : Dès que j'aurais le service pré-presse d'Exa au téléphone, je noterais scrupuleusement leur mode de prépa de fichier
(cas d'une brochure avec couverture traitée en vernis sélectif) et je consignerais leur méthode à la suite de ce post.
Cela évitera à ceux qui en auront connaissance de se prendre ce gros coup de poing rose dans la figure… :/
Edit : J'ai eu quelqu'un au téléphone, on me recontacte dès que possible…  :sweat:

Message édité par Harrybeau1 le 20-06-2012 à 09:42:42

---------------
n°1144829
Harrybeau1
Posté le 20-06-2012 à 10:47:10  profilanswer

Je viens d'avoir un entretien téléphonique avec la personne qui à bloqué mon dossier.

La tonalité de cet entretien n'était pas à la fraternité.
Quand j'ai opposé à mon interlocuteur que cet ouvrage était un retirage il m'a demandé si je l'avais spécifié à la commande…  :whistle:  
Comme si en imp en ligne et avec le CTP les notions de retirages étaient valables… !

Puis je lui ai opposé le fait qu'en 2009 je lui avait bien transmis les mêmes sources de la même manière !
Réponse lapidaire : "Oui et nous avons certainement du tout réadapter en interne".

Enfin pour le gris quadri de mes sous-titres, j'ai eu droit au cours sur la quadri et les défauts de repérage…  
… alors que ce même repérage de gris est parfait dans l'exemplaire de 2009 que j'ai sous les yeux.

On avance
Comme mon intérêt réside dans le fait que mon ouvrage doit sortir rapidement
j'ai préféré qu'on parle du remède plutôt que des problèmes.

Donc pour une brochure avec le recto de la couverture traité en vernis sélectif, chez Exaprint vous devrez :
- Faire un PDF habituel haute déf de la totalité des pages de l'ouvrage
- Faire un fichier de 2 pages (1re de couv et dernière de couv pour ma part) avec du noir pour indiquer les zones à traiter.

j'ai bien fait comprendre à mon interlocuteur qu'en recto verso, j'étais obligé d'ajouter les pages intercalaires 2 et 3… NON !

Juste 2 pages.
Je vais les faire en mode page "non recto-verso". Comme une carte de visite quoi !
Le mec m'a dit qu'il verrait bien à quoi correspond quoi…

Je vais donc envoyer les sources de remplacement en début d'après-midi et j'ai demandé qu'on me confirme cet envoi
(ça validera la recette et du coup vous pourrez fonder votre travail sur leur méthode).

Important : Notez qu'après réception des sources et validation de celles-ci,
Exaprint retourne systématiquement un bàt gratuit seulement dans le cadre de vernis sélectif dans une brochure.
Ce bàt est un fichier PDF doté de calques qui met en évidence (couleur bleue de mémoire) les zones qui seront traitées en vernis UV.

Voilà.
Ce mode particulier de préparation de fichiers me sidère complètement et va contre tout ce que l'on apprend en PAO "académique".
Sauf que là vous n'êtes pas en cours à glander au fond d'une salle, mais face à votre gagne-pain et que vous devez vous plier aux exigences de vos fournisseurs.

---------------
n°1144830
genghis77
-_-'
Posté le 20-06-2012 à 11:12:26  profilanswer

moi j'aime le fait qu'il demande un vernis en noir 100% mais qui te retourne un BAT avec un vernis en bleu :lol:

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1144843
Harrybeau1
Posté le 20-06-2012 à 12:42:45  profilanswer

Non GG c'est cette espèce de prévisualisation qui est bleutée, c'est pas contractuel, c'est juste à titre d'info.
Ce qui est contractuel c'est le bon positionnement et nombre (point important) des zones.

En 10 ans sur tous les tafs en vernis sélectifs que j'ai traité, il y a eu des ratés sur 30 % je dirais…
Et pas de ma faute hein : des zones avaient carrément été oubliées !

Ce qui implique négociations avec un imp local ou "requête qualité" (terme pompeux) avec un imp en ligne.

- - -  

Bah sinon, j'ai retourné des sources de remplacement vers midi.
Je croise les doigts (comme un noob !  :fou: ) pour que ce coup-ci ça passe…  :sweat:  

Mine de rien c'est toute une démarche commerciale, un effort pour faire accepter du vernis sélectif à un client,
un budget revu à la hausse (et oui la valeur ajoutée se paie) donc effort financier du client,
tout cela remis en question par un process nébuleux, limite archaïque … :/

Si la soupe que je leur ai servi leur convient je vous topoque un mini tuto.

@ +

---------------
n°1144846
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 20-06-2012 à 12:48:30  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Non GG c'est cette espèce de prévisualisation qui est bleutée, c'est pas contractuel, c'est juste à titre d'info.
Ce qui est contractuel c'est le bon positionnement et nombre (point important) des zones.

En 10 ans sur tous les tafs en vernis sélectifs que j'ai traité, il y a eu des ratés sur 30 % je dirais…
Et pas de ma faute hein : des zones avaient carrément été oubliées !

Ce qui implique négociations avec un imp local ou "requête qualité" (terme pompeux) avec un imp en ligne.

- - -  

Bah sinon, j'ai retourné des sources de remplacement vers midi.
Je croise les doigts (comme un noob !  :fou: ) pour que ce coup-ci ça passe…  :sweat:  

Mine de rien c'est toute une démarche commerciale, un effort pour faire accepter du vernis sélectif à un client,
un budget revu à la hausse (et oui la valeur ajoutée se paie) donc effort financier du client,
tout cela remis en question par un process nébuleux, limite archaïque … :/

Si la soupe que je leur ai servi leur convient je vous topoque un mini tuto.

@ +

T'es sérieux là? Ca peut arriver ce genre de choses? C'était sur des toutes petites zones ou bien sur des grandes?

---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton
n°1144847
Harrybeau1
Posté le 20-06-2012 à 12:55:54  profilanswer

Des énormes : l'usine entière du client en 1re d'une pochette( temps + + passé à détourer) ou même le logo d'un client ! (très fort là)
Après c'est des discussions pognonneuses, genre ont vous fait 150 € ou on retire, mais ça fait chier nous on a bossé…

Pas facile… :/

---------------
n°1144849
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 20-06-2012 à 13:01:29  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Des énormes : l'usine entière du client en 1re d'une pochette( temps + + passé à détourer) ou même le logo d'un client ! (très fort là)
Après c'est des discussions pognonneuses, genre ont vous fait 150 € ou on retire, mais ça fait chier nous on a bossé…

Pas facile… :/

Ah ouais quand même [:tinostar]  

D'après ton XP en vernis sélectif, je vais devoir mettre en "relief" du texte assez petit, quelle taille de corp minimum dois-je utiliser? Le texte sera vectorisé et le tout sera en 300dpi

---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton
mood
Publicité
Posté le 20-06-2012 à 13:01:29  profilanswer

n°1144850
Harrybeau1
Posté le 20-06-2012 à 13:11:29  profilanswer

Ben déjà si ton texte est vectorisés (vecteurs) il sera indépendant des soucis de résolutions.
Sinon oui 300 points c'est bon pour le reste.

Perso toutes mes zones sont en détourages vectoriels (depuis Toshop) ou ce sont des imports Illustrator.
Attention aux petits textes quand même…

---------------
n°1144858
genghis77
-_-'
Posté le 20-06-2012 à 17:43:57  profilanswer

Harry, le derniers cas de foirage de vernis que j'ai eu c'etait sur une carte de visite. j'avais demandé un vernis selectif et j'ai recupéré des cartes carrément gauffrées par un pressage a chaud :o

y a pas eu de negociations

l'imprimeur : "ah c'etait un vernis? bah on fait quoi du coup?"
moi : "on fait quoi? bah vous me retirer une série avec ce que je vous ai demandé merci, et vous me conditionnez pas les cartes avec des elastiques car ca defonce les tranches des cartes vous serez gentil"

:spamafote: il m'a ressorti la totalité et du coup le client a quand meme pris la premiere quantité foirée il etait content d'avoir deux fois plus de cartes pour le meme prix :D

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1144861
Arbil
Carpe Diem
Posté le 20-06-2012 à 20:26:24  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Donc pour une brochure avec le recto de la couverture traité en vernis sélectif, chez Exaprint vous devrez :
- Faire un PDF habituel haute déf de la totalité des pages de l'ouvrage
- Faire un fichier de 2 pages (1re de couv et dernière de couv pour ma part) avec du noir pour indiquer les zones à traiter.

:D  tu vois, j'avais donc bien compris ce qu'il voulait ton fourbe.  

A croire qu'il a fait son stage au même endroit que les commerciaux de base auxquels je me confronte toute l'année [:klemton]
J'ai du joindre un "croquis" cet A-M à une nénette qui ne comprenait pas ce que voulait dire : fil horizontal sur la hauteur d'une porte - (une base chez nous)  
on vit semble-t-il dans le même genre de monde, çà fait un peu peur  :o
Le + agacant étant de devoir les écouter "expliquer" - eux savent tout, et nous rien  :heink:  

Enfin, si çà s'arrange pour ta commande, et qu'ils te la livrent correctement, c'est déjà çà :/

Message édité par Arbil le 20-06-2012 à 20:27:31
n°1144862
Harrybeau1
Posté le 20-06-2012 à 22:03:42  profilanswer

En fait j'ai fait ce que tout graphiste print aurait fait. C'est mécanique.
Hier on s'est causés GG et moi au tél. on est tout de suite tombés d'accord.

Après ce que j'aime pas c'est la forme : pour bourrer nos messageries de pub y'a du monde,
pour indiquer des changements y'a personne… Puis bon ils ont toujours raison (syndrome du mur).

Citation :

Enfin, si çà s'arrange pour ta commande, et qu'ils te la livrent correctement, c'est déjà çà :/

Il y a plutôt intérêt quand même, il y en a pour pas loin de 1500 € ht de print…

Le truc gavant, c'est que je peux pas les envoyer ch…
500 ex  d'une brochure en sélectif y'a pas un imp local qui voudra prendre ça.

Donc je compose, pas le choix !  
Chef oui Chef !

:/

Message édité par Harrybeau1 le 20-06-2012 à 22:05:11

---------------
n°1144877
Harrybeau1
Posté le 21-06-2012 à 11:21:22  profilanswer

Ça y est j'ai donné mon bon à tirer hier. Le dossier a été "normalisé" depuis et est parti en fabrication.

Le bon à tirer était curieux…
En fait c'est un lien ou vous avez le choix :
- Soit la version html
- Soit la version Flash

Chez moi la version HTML ramait trop, j'ai donc pris la version Flash.
La version Html reprend le chemin de fer de l'ouvrage avec au début les pages spéciales en sélectif.
C'est du page à page en vertical (pas le vrai chemin de fer Xpress ou Indy).

La version Flash, elle, ressemble "aux tournes-pages" qu'on voit fleurir de partout (genre Calaméo, catalogues embarqués…).
Dans aucune des 2 variantes le visuel du vernis sélectif n'est montré en direct-live (par une surimpression de couleur qui contraste par exemple).
Franchement c'est pas contractuel pour valider du vernis sélectif, la problématique du zonage reste irrésolue.

Je voulais passer ce lien à un membre de la cat pour qu'il s'en fasse une idée, mais j'ai trop perdu de temps sur ce dossier, il fallait avancer et j'ai validé.
Une fois validé le bàt, le lien devient inactif et vous recevez un mail confirmant votre validation (le dossier n'est dès lors plus en attente).

Message édité par Harrybeau1 le 21-06-2012 à 11:21:53

---------------
n°1144957
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-06-2012 à 23:10:05  profilanswer

salut les gens,

j'ai une plaquette à faire en A4 170 grammes 2 pliages avec 3 photo petit format, le reste étant du texte.

j'en voudrais 1000 environs vous me conseillez quoi comme imprimeur en ligne ?

J'ai été chez un imprimeur local il m'annonce 400€ les 1000 en offset.

Je trouve ça un peu trop chère à mon gout..

merci à vous

Message édité par eeeinstein le 22-06-2012 à 23:10:19
n°1144958
Harrybeau1
Posté le 22-06-2012 à 23:20:42  profilanswer

Plaquette ou dépliant 3 volets ?
A4 fermé ou ouvert ?

Sois plus clair…

Message édité par Harrybeau1 le 22-06-2012 à 23:32:21

---------------
n°1144960
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-06-2012 à 00:13:51  profilanswer

pardon,

Dépliant 3 volets du coup en rouleaux et plié.

diff entre A4 fermé ou ouvert ?

je veux un A4 plié en trois quoi.

Message édité par eeeinstein le 23-06-2012 à 00:14:15
n°1144962
Harrybeau1
Posté le 23-06-2012 à 01:50:21  profilanswer

Ah…  :)  
On parle en format fermé pour des choses qui sont composées de volets.
C'est pas clair sinon.
On bataille parfois à répondre, car des questions souvent simples sont mal formulées.  :)  

Citation :

je veux un A4 plié en trois quoi.

Plutôt dépliant qui fait A4 une fois déplié donc. OK !
Il y a de fortes chances que ce dépliant fasse 21x10 fermé.

Alors…
Oui 400 € c'est effectivement chaud pour 1000 ex… (tu fournis la compo ?)
Ta question initiale (plaquette A4) faisait penser à un A4 fermé… donc A3 ouvert !
Et donc dans ce cas de figure, je trouvais qu'il n'y avait pas de mal au niveau du budget avec un imp local.

Bon si ton imp local fait un calage juste pour tes dépliants, il a des frais incompressibles et son prix est fondé.
Les imprimeurs en ligne bossent en amalgame et réduisent considérablement ce genre de frais.

Juste en Googlant un peu, j'ai vu que (par exemple) Rapid Flyer était à 166 € ht sur ce type de fabrication.
http://www.rapid-flyer.com/commande?ipa=74

Du simple au double avec ton imp local, une telle différence permet éventuellement, d'être moins regardant au niveau de la qualité.

Message édité par Harrybeau1 le 23-06-2012 à 01:53:39

---------------
n°1144964
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-06-2012 à 09:55:57  profilanswer

je fournis la composition.

C'est bien un 21x10 fermé en effet.

j'ai aussi googlé plusieurs imprimeur en ligne.

J'me demandais juste si certain était mieux que d'autre, j'ai vu rapid-flyer et je trouvais ça plus correct du coup.

merci des réponses en tous cas... :)

n°1145066
Elgin675
Posté le 26-06-2012 à 21:43:33  profilanswer

Bonsoir à toutes et à tous :hello:,

J'aurais besoin d'un petit coup de main s'il vous plait.

Je m'apprête à faire imprimer mes cartes de visite sur Overnight Prints, et j'ai reçu aujourd'hui les fichiers .psd nécessaires, ainsi que des fichiers .jpg.

Voici ma question : vaut-il mieux envoyer mes fichiers au format .pdf ou en .jpg ? En effet les textes semblent rester "vectorisés" en .pdf, d'où ma question.

En faisant "Fichier --> Enregistrer sous" dans Photoshop, dois-je cocher / décocher les options de couleur ("Format épreuve : Espace de travail CMJN" et "Profil ICC : U.S. Sheetfed Coated v2" ) ?

Les documents que j'ai reçus semblent intégrer le profil "U.S. Sheetfed Coated v2", c'est ce que me dit Photoshop lors de l'ouverture du fichier.

Enfin vous l'aurez compris, je suis un peu perdu lors de cette dernière phase. Si vous pouviez me guider, ce serait fort aimable :).

Merci d'avance :hello: !

EDIT : J'ai téléchargé un des gabarits de chez ONP, et effectivement il intègre le profil "U.S. Sheetfed Coated v2".
Je viens de voir qu'ONP accepte énormément de formats de fichiers :o. Ma demande peut paraitre bête, mais le mieux ne serait-il pas alors l'envoi en .psd ?

EDIT 2 : C'est un comble qu'il n'y ait rien d'affiché sur leur site ! Sur le blog US ils recommandent d'opter pour le GRACoL2006_COated1v2.icc !!!
C'est même carrément indiqué dans leur gabarit US !

Peut-être que les imprimantes utilisées ne sont pas les mêmes en fonction des sites ?

EDIT 3 : Franchement ce n'est pas bien sérieux... Bien caché dans la FAQ, il est finalement indiqué que le profil à utiliser est le "Euroscale Coated v2"... Leur gabarit lui, est en "U.S. Sheetfed Coated v2"... Bref on fait quoi ^^ ?!!

J'ai envoyé un mail à ONP afin d'avoir une réponse officielle, parce-que là je tourne en rond. Si je n'ai pas de réponse demain matin je les contacterai par téléphone.

L'agence m'ayant créé la carte a tout fait selon le gabarit (U.S. Sheetfed Coated v2). S'il s'avère que le profil à utiliser est l'Euroscale, devrais-je contacter l'agence afin qu'elle fasse des modifications :/ ?

Merci ;).

Message édité par Elgin675 le 27-06-2012 à 01:00:31
n°1145079
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-06-2012 à 11:01:55  profilanswer

Tu peux repasser ton PDF en Euro en faisant l'impression en fichier PDF toi même.  
L'Euro scale comme son nom l'indique est le profil en ... Europe le plus répandu.

Je sais il serait temps de simplifier tout ça Contaireness y voit lui peut être plus clairement que nous ...

---------------

n°1145090
Harrybeau1
Posté le 27-06-2012 à 12:21:39  profilanswer

Je voulais répondre mais j'attendais aussi Contrary.

@ Elgin675 > bon, déjà 2 points :
1-Dans ce sujet on indique souvent que le PDF c'est l'idéal par rapport à une image .jepg
D'ailleurs les imps en ligne réclament exclusivement ce format.
Comme tu le rappelle justement, les textes gardent leurs attributs vectoriels (qui soient éditables ou vectorisés dans le PDF).
On ne dira jamais assez que vecteurs = gage de netteté/finesse. Mon prof de PAO aimait à employer le mot "tranchant".
Pixeliser du texte, je ne suis pas pour. Les petits corps y perdent en lisibilité, puis c'est pas pro… :/

Pour savoir si un texte d'un doc PDF est vectorisé ou non, ils suffit d'essayer d'en sélectionner une partie avec l'outil texte du reader.
À condition que le PDF ne soit pas protégé naturellement (contre l'extraction du contenu dans ce cas).

2- Les profils : Je ne me pose plus la question depuis longtemps.
Travaillant avec des imps en ligne (et locaux) français, je suis en fogra27 sur le cmjn. Pas de soucis, les rendus me conviennent totalement.
Maintenant même constatation que Bear : pourquoi bosser avec un profil américain (de fait conçu pour les presses offset américaines) ?
C'est US Overnight print ?  :??:  
Si c'est imprimé en Europe mieux vaut — comme son nom l'indique de l'Euroscale en toute logique. C'est très proche du fogra27 à mon sens.
Puis bon, on encule un peu des mouches je trouve : déjà pour un pro c'est assez misérable toutes ces histoires de profil,
alors pour un occasionnel, je trouve que ça confine à la prise de tête.
Déjà envoyer un fichier conforme (PDF haute déf avec les bords perdus, les traits de coupe, les images en cmjn à 300 ppp)
garantira le résultat souhaité. Après c'est de la haute voltige qui risque d'envoyer dans le mur un occasionnel par trop perfectionniste.

On peut préparer un bon repas sans être chef étoilé si je peux oser la comparaison.  :)  

PS : C'était mon avis. Je laisse la parole au boss colorimétrie print de la cat à présent.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 27-06-2012 à 12:22:44

---------------
n°1145094
Elgin675
Posté le 27-06-2012 à 13:22:26  profilanswer

Bonjour :hello: !

Merci beaucoup pour vos réponses :).

Mr Bear a écrit :

Tu peux repasser ton PDF en Euro en faisant l'impression en fichier PDF toi même.  
L'Euro scale comme son nom l'indique est le profil en ... Europe le plus répandu.

Je sais il serait temps de simplifier tout ça Contaireness y voit lui peut être plus clairement que nous ...

Oui tu l'as dis ! Ce n'est pas cette histoire de profil qui m'embête, car j'ai souvent eu à calibrer des écrans pour des clients et par conséquent j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet.
Mais en effet il serait temps de créer un profil "universel" pour l'imprimerie, et de créer toutes les imprimantes sur une même "base colorimétrique".

Enfin, j'imagine que si c'était si simple, ils l'auraient déjà fait :/.

Après tout simplement si chaque imprimerie était AU MOINS explicite sur le profil à utiliser, ce serait déjà pas mal.

Harrybeau1 a écrit :

1-Dans ce sujet on indique souvent que le PDF c'est l'idéal par rapport à une image .jepg
D'ailleurs les imps en ligne réclament exclusivement ce format.
Comme tu le rappelle justement, les textes gardent leurs attributs vectoriels (qui soient éditables ou vectorisés dans le PDF).
On ne dira jamais assez que vecteurs = gage de netteté/finesse. Mon prof de PAO aimait à employer le mot "tranchant".

Merci pour ce rappel et pour cette confirmation, c'est bien ce que je pensais ;). J'imagine d'ailleurs que les petits textes doivent être bien mieux définis en vectoriel une fois imprimés.

Overnight Prints préconise le format PDF Acrobat 4 (PDF 1.3). J'ai vu qu'on peut sans problème créer un tel fichier dans Photoshop. J'imagine que c'est le meilleur moyen de créer un PDF de qualité, ou alors avez-vous une autre suggestion ?

Harrybeau1 a écrit :

2- Les profils : Je ne me pose plus la question depuis longtemps.
Travaillant avec des imps en ligne (et locaux) français, je suis en fogra27 sur le cmjn. Pas de soucis, les rendus me conviennent totalement.
Maintenant même constatation que Bear : pourquoi bosser avec un profil américain (de fait conçu pour les presses offset américaines) ?
C'est US Overnight print ?
 :??:

Merci pour ces informations :). Ça me sera sans doute très utile lorsque je ferai imprimer mes flyers ;).
Sinon je me suis posé la même question que toi (en gras), et c'est surtout pour ça que je suis un peu perdu. Les informations sont quelque peu contradictoires sur leur site.
Et non, il s'agit bel et bien du site en .fr.

Harrybeau1 a écrit :

Si c'est imprimé en Europe mieux vaut — comme son nom l'indique de l'Euroscale en toute logique. C'est très proche du fogra27 à mon sens.
Puis bon, on encule un peu des mouches je trouve : déjà pour un pro c'est assez misérable toutes ces histoires de profil,
alors pour un occasionnel, je trouve que ça confine à la prise de tête.
Déjà envoyer un fichier conforme (PDF haute déf avec les bords perdus, les traits de coupe, les images en cmjn à 300 ppp)
garantira le résultat souhaité. Après c'est de la haute voltige qui risque d'envoyer dans le mur un occasionnel par trop perfectionniste.

En effet mon fichier sera tout à fait conforme ;).
Grosse question de débutant là : j'ai utilisé leur gabarit (avec repères de coupe + sécurité). Faut-il "tracer" les traits de coupe ? Je croyais que ce n'était pas nécessaire sur ONP, étant donné qu'on a un aperçu du résultat final (avec tolérance de coupe) :??:.

Sinon, n'ayant pas encore eu de réponse à mon mail, je viens de les appeler au téléphone.
Bon déjà petit HS, la femme ayant répondu a un magnifique accent :love:.

Elle m'a dit que je dois utiliser le profil "U.S. Sheetfed Coated V2"... Me voilà (officiellement) fixé :).

Bref c'est vraiment bizarre cette histoire :/... Et pas très clair. Mais au moins leurs gabarits sont au bon format, c'est déjà ça ;).

n°1145095
Harrybeau1
Posté le 27-06-2012 à 13:49:03  profilanswer

On mélange un peu trop "tout"… dans l'entonnoir sur ce post à mon goût.

Je m'explique :
Avec les années et l'expérience (appelez ça comme vous voulez…  :) ) on arrive (presque) à être en phase avec les presta nationaux.
Comprendre par là, que nous nous sommes adaptés (les pros indépendants).
Je dis "presque" car ils nous arrive aussi (et oui), malgré que nous soyons professionnels, de nous heurter à des murs.  :(  
Lire mon post précédent ou j'ai eu un joli souci de vernis sélectif avec les montpelliérains de chez Exaprint (boutique bien française).
Souci résolu et rapport de la soluce posté.  :jap:  

Alors je suis bien à la peine maintenant pour indiquer quelle est la voie à suivre si des occasionnels (particuliers…) nous interrogent
sur la marche à suivre avec des prestataires situés outre-atlantique !
Tu as fais ce qu'il fallait faire Elgin675 : les contacter pour avoir les paramètres corrects afin de t'adapter à leur flux de production.
C'était la meilleure des choses à faire AMHA.  ;)  

PDF et traits de coupe ?
Entre les indés qui répondent dans ce sujet et les occasionnels qui nous interrogent,
j'ai a présent remarqué que systématiquement nous n'envisageons pas le 'fichier PDF' de la même manière.

Dès nos installations (indé en AE, Sarl etc.) , nous avons en plus du matériel investi (lourdement) dans des suites logicielles
qui nous permettent de produire de façon 'académique' des fichiers PDF.
Comprendre par là que nous les exportons des logiciels  de mise en page (bon bah Xpress et Indy pour ne pas les nommer)
soit nous créons un fichier postscript que nous distillons selon le job option adapté/fourni.

Maintenant pour te répondre, je ne crois jamais avoir exporté directement depuis Photoshop
et je suis totalement incapable de te dire si l'option des traits de coupe est proposée dans Photoshop.

Il va de soi que les traits de coupe sont essentiels dans le fichier remis à un prestataire.
C'est à nous de savoir utiliser nos logiciels et de connaitre les exigences de l’imprimerie de labeur et NON à nos prestataires  
à assurer notre formation. Mais étant donné leur intérêt, leurs hot-line peut être d'un grand secours…  :jap:

Message édité par Harrybeau1 le 27-06-2012 à 13:57:29

---------------
n°1145099
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-06-2012 à 14:08:36  profilanswer

Elgin675 a écrit :

Bonjour :hello: !

Merci beaucoup pour vos réponses :).

Oui tu l'as dis ! Ce n'est pas cette histoire de profil qui m'embête, car j'ai souvent eu à calibrer des écrans pour des clients et par conséquent j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet.
Mais en effet il serait temps de créer un profil "universel" pour l'imprimerie, et de créer toutes les imprimantes sur une même "base colorimétrique".

Enfin, j'imagine que si c'était si simple, ils l'auraient déjà fait :/

Je pense que cela dépasse le problème de volonté mais qu'il y a un problème de formats liés aux RIP donc aux différents fournisseurs et donc une guéguerre ou aucuns ne veut lâcher une once de terrain. Et d'ailleurs qui développerrait ça ? Le syndicat international des imprimeurs ?

Comme si d'un coup on voulait normaliser un format audio ...

Message édité par Mr Bear le 27-06-2012 à 14:09:44

---------------

n°1145101
Harrybeau1
Posté le 27-06-2012 à 14:14:02  profilanswer

+10 Bear.

À l'exception près qu'en France le Fogra27 fait bien son petit bonhomme de chemin.
J’envoie tout ainsi et ça passe nickel (jusque-là certes…).

Bon sang, si un illustrateur (aquarelliste, aréographiste…) devait autant se prendre la courge que ça pour bosser…  :ouch:

---------------
n°1145113
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-06-2012 à 15:08:08  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

+10 Bear.

À l'exception près qu'en France le Fogra27 fait bien son petit bonhomme de chemin.
J’envoie tout ainsi et ça passe nickel (jusque-là certes…).
Bon sang, si un illustrateur (aquarelliste, aréographiste…) devait autant se prendre la courge que ça pour bosser…  :ouch:

Je me prends le chou mais pas pour ça.

---------------

n°1145120
Harrybeau1
Posté le 27-06-2012 à 15:36:37  profilanswer

Tu m'en voit ravi !  :jap:

---------------
n°1145126
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-06-2012 à 16:22:22  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Tu m'en voit ravi !  :jap:

A ce point ?

---------------

n°1145175
Elgin675
Posté le 27-06-2012 à 20:22:17  profilanswer

Re bonjour :),

J'ai une dernière question, puis j'arrête de vous embêter avec mes questions de débutant.

Pourriez-vous m'orienter / me guider pour la création d'un fichier de "masquage", pour la réalisation du verni partiel ?

En effet, ONP préconise un tiff, tandis que j'ai lu ici qu'il valait mieux faire une création vectorielle.

Auriez-vous plus d'infos s'il vous plait :) ?

Merci ;).

n°1145176
Harrybeau1
Posté le 27-06-2012 à 21:01:08  profilanswer

Tous les masques sont valables !
- Une couche Photoshop
- Si c'est une image déjà détourée à la plume dans Photoshop, utilise ton masque vectoriel (tu le remplira de noir 100 %)
- Un bloc image Infy ou XPress
- Du texte saisi (en noir)

Après il faut que ça soit du noir à 100 %
Ou vectoriel ou à 300 ppp pour des images (voir carrément plus pour du trait).

Après pour te répondre franchement, je ne sais pas trop ce qui est préconisé sans logiciel de mise en page.

---------------
n°1145186
Elgin675
Posté le 27-06-2012 à 23:57:54  profilanswer

Merci pour ta réponse Harrybeau1 :).

Les images de ma carte n'étant pas vectorielles, je vais simplement dupliquer mon calque de logo, et y appliquer un calque d'effets spéciaux (incrustation noir, et contour centré 1 ou 2 px).

Je vais jouer avec les paramètres jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun liseré coloré qui dépasse du masque, quitte à "vernir" un ou deux pixels de plus autour du logo... Ça ne se verra pas de toute manière :).

J'essaie et je te tiens au courant ;).

Merci encore en tous cas :) !

n°1145188
Harrybeau1
Posté le 28-06-2012 à 00:05:58  profilanswer

Ça serait bien que tu postes ton idée (avec une image bidon),
je crois que tu t'engages sur une fausse piste, c'est pour ça.

---------------
n°1145192
Elgin675
Posté le 28-06-2012 à 04:59:28  profilanswer

Ok, j'ai fais un exemple avec des logos libres sur le net :).

Il faut prendre en compte que la qualité du masque est forcément mauvaise, car en 72 ppp.
Sur un fichier en haute résolution, ça rend bien mieux.

Alors voici par exemple le dessin côté recto, suivi du masque sélectif (fait à l'arrache, si ça avait été sérieux j'aurais au moins détouré le trou du logo) :

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/28//12062805001314019110037524.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/28//12062805001314019110037538.jpg

Mes fichiers (les vrais, ceux en 300 ppp) ont assez peu de pixellisation. Je pense que cette méthode devrait fonctionner ; je viens d'envoyer mes fichiers pour une première commande, histoire de voir ce que ça donne ;).

L'interface d'Overnight Prints est vraiment pas mal pour s'assurer que les fichiers sont au bon format / bonne dimension. En fait ils n'ont pas besoin de traits de coupe, l'interface les places automatiquement (d'où l'importance de bien suivre leurs consignes de mise en page).

Je vous tiendrai au courant dès que mes cartes arriveront, c'est à dire en fin de semaine prochaine normalement :).

n°1145291
Harrybeau1
Posté le 29-06-2012 à 09:52:08  profilanswer

Ah bah j'ai rien dit… d'après ce que je vois c'est tout bon.  :)  
Tu va donc envoyer deux fichiers séparés ? Comment demandent-ils la fourniture des sources chez Overnight ?

Perso je travaille avec un logiciel de mise en page, toutes les images sont importées dans le fichier
et je ne travaille donc pas de la même manière.

Dans ton exemple, en page 1 j'aurais composé la carte dans XPress ou Indy avec un format de doc au fomat fini (coupé) de la carte,
Un rectangle (bloc) rempli d'un noir profond, puis j'aurais saisi les coordonnées du site web dans un bloc texte (le texte aurait gardé son tranchant vectoriel).
Pour le logo principal, il aurait été importé dans un bloc texte.
En page 2 de mon chemin de fer, j'aurais copié collé le bloc image de la page 1 aux mêmes coordonnées X et Y.
J'aurais préalablement fait un doublon du logo "Forumfire" que j'aurais édité dans Illustrator en le remplissant de noir 100 % en lieu et place de ses couleurs.
Je l'aurais nommé "logo pour vernis" et importé dans mon bloc image de la page 2.

L'exportation en PDF pour l'impression aurait compté 2 pages : celle du recto de la carte et celle du sélectif du recto de la carte.

PS : À noter qu'on peut aussi rajouter d'autres formes sur la page 2, des formes gratuites qui ne réhaussent pas de graphismes existante en page 1.
C'est de la création pure, mais ça vaut le coup d'essayer ça (des motifs qui se répétent… etc.)

Un exemple pris sur le blog easyflyer.
Du vernis brillant sans texte dessous sur du pelliculé mat. Touch of class !  :)  
http://blog.easyflyer.fr/wp-content/uploads/2011/03/carte-vernis-selectif.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 29-06-2012 à 10:20:00

---------------
n°1145298
forsale
Posté le 29-06-2012 à 11:45:55  profilanswer

Petit test pour moi car j'avais jamais fait de masque pour un verni sélectif. :D

sous photoshop, negatif, noir & blanc, un coup d'histo (par contre est ce que le verni prend en considération le niveau de gris ?)

http://i50.tinypic.com/2pt5frq.png

Après sous illustrator, je le maitrise moins bien, c'est vrai que tout mettre en noir me semble la technique la plus simple.

ps : deuxième commande chez Overnight Prints, toujours nickel !  :love:

Message édité par forsale le 29-06-2012 à 11:47:31
n°1145303
Harrybeau1
Posté le 29-06-2012 à 13:26:58  profilanswer

Ah non non Forsale => Toujours du noir (ou autre primaire) à 100 % de teinte pour du sélectif.
Sans quoi ta commande sera bloquée et…

… voir quelques messages au dessus !  :jap:

---------------
n°1145314
Elgin675
Posté le 29-06-2012 à 15:26:36  profilanswer

Harrybeau1 a écrit :

Ah bah j'ai rien dit… d'après ce que je vois c'est tout bon.  :)  
Tu va donc envoyer deux fichiers séparés ? Comment demandent-ils la fourniture des sources chez Overnight ?

Merci, tu me rassures :) ! Quoi qu'il en soit les fichiers sont envoyés et ont été contrôlés, les cartes arriveront fin de semaine prochaine :).

Pour la fourniture des sources chez ONP - et maintenant je comprends pourquoi nous avions un peu de mal à nous comprendre - semblent avoir été aménagée pour les particuliers et le gens qui n'y connaissent rien en PAO (comme moi quoi ^^).

En effet, ils veulent deux fichiers par côté de carte : le fichier de "design", et le fichier servant au verni partiel.
J'ai envoyé mes deux faces de carte en PDF, et pour le masque de verni ils veulent un TIF au format bitmap, soit du noir à 100 % comme tu le réponds à forsale d'ailleurs :).
Si le tracé n'a pas pu être fait en vectoriel, il est donc normal que le masque soit un peu plus pixelisé que l'image de base, toutes les informations de dégradés étant supprimées.

Il est important de respecter les dimensions demandées à la lettre. Lors de l'envoi des images sur leur site, les lignes "full bleed", "trim size" et "safe zone" apparaissent en surcouche.
Il est clairement indiqué que la coupe se situera quelque part entre la "full bleed" (contour du fichier envoyé) et la "safe zone" (zone de sécurité). Bien que l'objectif soit normalement de couper sur la ligne médiane (trim size). J'espère que ce sera le cas, j'espère qu'ils ne couperont pas trop près de la zone de sécurité, mon design en pâtirait légèrement :(.

C'est pourquoi là aussi, je ne comprenais pas trop ce que je lisais plus haut concernant les fonds perdus et les traits de coupe. C'est tout simplement parce-que ce prestataire s'en fiche en fait :whistle:.

Harrybeau1 a écrit :

Perso je travaille avec un logiciel de mise en page, toutes les images sont importées dans le fichier
et je ne travaille donc pas de la même manière.

[...]

L'exportation en PDF pour l'impression aurait compté 2 pages : celle du recto de la carte et celle du sélectif du recto de la carte.

Merci beaucoup pour m'avoir donné ta méthode de travail :). Personnellement je n'ai jamais fais de graphisme ou de PAO, et j'ai donc confié la réalisation du design de mes cartes à une agence.

Ils m'ont fourni toutes les sources nécessaire, mais c'est vrai que visiblement ils ne font pas de la "vraie" PAO étant donné qu'ils n'ont travaillé "que" sous photoshop.
Mais bon c'est surtout une agence WEB en fait, qui a réalisé mon site et mon logo, et je trouvais plus simple de tout leur confier :). Je ne leur en veux pas, d'autant que la réalisation en soit me plait beaucoup :).

Harrybeau1 a écrit :

PS : À noter qu'on peut aussi rajouter d'autres formes sur la page 2, des formes gratuites qui ne réhaussent pas de graphismes existante en page 1.
C'est de la création pure, mais ça vaut le coup d'essayer ça (des motifs qui se répétent… etc.)

Un exemple pris sur le blog easyflyer.
Du vernis brillant sans texte dessous sur du pelliculé mat. Touch of class !  :)  
http://blog.easyflyer.fr/wp-conten [...] lectif.jpg

En effet c'est très chouette :) ! D'ailleurs ce type d'effet est justement mit en valeur sur l'échantillon en verni partiel qu'ONP m'a envoyé :). C'est très classe :jap: !

Sinon il y a une petite chose que je trouve un peu regrettable chez ONP (mais je n'ai pas regardé chez les autres prestataires) : Il n'est pas possible de choisir le verni partiel d'un côté, et un verni brillant total de l'autre.
On pourrait certes créer un masque partiel entièrement noir aux dimensions de la carte pour simuler un verni total, mais le problème d'après ce que je vois sur l'échantillon, c'est que ce verni là est bien trop brillant justement pour une face entière :/.

n°1145317
Harrybeau1
Posté le 29-06-2012 à 16:37:04  profilanswer

Ah ce langage anglais qui a le don de tout mystifier !!!!

Citation :

les lignes "full bleed", "trim size" et "safe zone"

full bleed > pleine page
Trim size (de l'anglais trimmer) : zone de coupe => format fini.
Safe zone : mouais, zone tranquille mais c'est pour les noobs ça,
entendre par là que si le graphiste veut volontairement couper des textes (donner un effet graphique), ça ne tient pas.
En fait c'est pour bien faire comprendre que les textes qui doivent impérativement apparaitre seront bien présents
quoiqu'il advienne.

Bah pixels à 300 ppp ou contours vecto, je pense que la qualité des contours du vernis sera idem (bonne).
Disons que le vecto est indépendant de la résolution et exploitera au maximum la résolution du rip (2400 ppp généralement pour de la trame 175).

Pour la différence sur du vernis transparent entre un masque bitmap à 300 ppp et un contour vecto exploitant du 2400 points, je ne pense pas que ça soit visible au compte-fil.  :)

---------------
n°1145320
Elgin675
Posté le 29-06-2012 à 17:39:51  profilanswer

Oui en effet, ils aiment mettre de l'anglais - pas forcément intuitif qui plus est pour un amateur en imprimerie - à toutes les sauces :).

Heureusement sur le site, c'est assez bien expliqué et en toutes lettres :).
J'ai bien compris qu'en principe ils doivent couper sur la trim size, j'espère juste qu'ils ne dévieront pas trop :).

Pour la safe zone, sur ce site, apparemment ils font une analyse du design et contactent le client pour savoir si l'effet est désiré ou pas :). On est assez pris par la main en fait :).

Merci pour tes précisions concernant ton avis sur la qualité pour le verni :). Il ne reste maintenant plus qu'à attendre le résultat ;).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment ca se passe chez free[BESOIN AIDE Dreamweaver] Créa Site Web avec Panier de Vente en Ligne
Nouvel annuaire des plus beaux sites en FlashPhotoshop qui passe en QWERTY ??
Imprimerie sur parisDécoupe du "blanc" autour d'une image en ligne de commande
Créer une ligne de 1px avec photoshopMon site web on ligne!
Paint Shop Pro 8 en ligne de commande ?Acrobat et securité par mot de passe
Plus de sujets relatifs à : Imprimerie en Ligne -- /!\ nouvel inscrit, passe ton chemin /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)