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Auteur Sujet :

[TOMIKUNIK] la FAQ maya

n°259050
jwar
Posté le 14-03-2003 à 03:55:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ca depend surtout de ton model , si c'est du subdive poly ou autre , dans tout les cas avoir une version basse reso de ton model surtout sil y'a des deformations
je pense que tu sais deja tout ca , mais je voit pas mieux

mood
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Posté le 14-03-2003 à 03:55:34  profilanswer
 

n°259127
bisounours​111
Posté le 14-03-2003 à 11:21:11  profilanswer
 

mais moi, je ve savoir la demarche a suivre. genre g mon model fin, et g un skelette.. je fais koi?
Par exemple g un poly, je fais koi? je prend la verion non smoothé et pis la version smoothé? pis le skelette, je l'aplike d'abord a la verion non smothé, et apres comment je fait pour la mettre a la verion smmothé? ...est ce ke le skelette va reagir pareil sur la version poly et la version smoth?
 
OU bien sous max, on pouvait faire une copi en reference. c  a dire k'on pouvait apliké un deformation a un objet ss ke cela deforme l'autre. par contre si on aplikait un deformeur sur l'autre, ca deformais la reference... sur maya, je n'ai trouvé ke des instance. .....
 
 
Et pis un autre peroblem..comment je fais pour bien skinné un visage par exemple? Moi il me met tout n'importe comment.. je dois selectionner face par face et mettre un planar mapping?


Message édité par bisounours111 le 14-03-2003 à 12:19:09
n°259218
jwar
Posté le 14-03-2003 à 14:36:46  profilanswer
 

voila comment je fait
je garde ma version basse reso , j'applique le squelette je skin avec le paint weight tool , une fois finalisé je fais un smooth  

n°259261
bisounours​111
Posté le 14-03-2003 à 15:21:40  profilanswer
 

jwar a écrit :

voila comment je fait
je garde ma version basse reso , j'applique le squelette je skin avec le paint weight tool , une fois finalisé je fais un smooth  
 


 
mais pour l'anim? tu l'anim avant ou apres? moi je ve asvoir si c plus simple de l'animer avec du low poly ou bien un truc tout bien smoothé.

n°259272
jwar
Posté le 14-03-2003 à 15:40:59  profilanswer
 

pour l'anim c'est en lowpoly biensur , c'est plus léger , mais avant fait quelques test de skinning et bouge les membres de ton perso par exemple pour voir ce que ca donne(enfin c'est comme ca que je bosse)

n°259279
bisounours​111
Posté le 14-03-2003 à 15:46:51  profilanswer
 

jwar a écrit :

pour l'anim c'est en lowpoly biensur , c'est plus léger , mais avant fait quelques test de skinning et bouge les membres de ton perso par exemple pour voir ce que ca donne(enfin c'est comme ca que je bosse)


 
Bon...maintenant, je reponse la kestion du debut: "COMMENT ON PROCEDE" G mon perso en low poly...apres je fais koi avec?
Je lui aplike un skin, je l'anim, et apres je le smooth ou bien autyerment? Expliker moi exactement comment vous procedez please!!!

n°259296
jwar
Posté le 14-03-2003 à 16:02:11  profilanswer
 

dialogue de sourd on dirait
je recapitule(encore une fois c'est ma maniere de faire y'a certainement mieux)
une fois mon perso entierement modeliser(en poly) je créé mon squelette que j'applique a mon modele , je skin , une fois terminé(apres plusieur tentative) je passe a l'animation , une fois l'animation terminé je smooth , et je lance le rendu
 
pour le texturage ,je texture apres le skin(parait qu'il faut texturer avant)

n°259398
bisounours​111
Posté le 14-03-2003 à 17:43:20  profilanswer
 

yeeeeeeeeee enfin, voila ce ke j'attendais, je te remerci bien :)
 
au afite, sous maya, il y a pas de copi en reference comme ds 3DS?

n°259406
dd_005
multitask user
Posté le 14-03-2003 à 17:50:15  profilanswer
 

Bien sure. Dans duplicate options, y'a "copy"   "instance". faut cocher instance :D


---------------
http://blog.numerisound.com
n°259981
bisounours​111
Posté le 15-03-2003 à 13:01:20  profilanswer
 

ouai mais instance c instance... ca ps reference. parce ke si je deforme l'instance, les 2 objet vont changer, l'instance et l'original... or sous 3DS, en refenrence, si on change la reference ca change pas l'original, et pis si on change l'original ca change la reference... enfin..vous voyez koi? et sousmay, comment on pe faire ca. genre avoir un model smoothé et l'autre en LPM, et pis on va apliké un skin au LPM et pis ca va faire bougé le smoothé.

mood
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Posté le 15-03-2003 à 13:01:20  profilanswer
 

n°260238
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 15-03-2003 à 21:22:03  profilanswer
 

bisounours111 a écrit :

ouai mais instance c instance... ca ps reference. parce ke si je deforme l'instance, les 2 objet vont changer, l'instance et l'original... or sous 3DS, en refenrence, si on change la reference ca change pas l'original, et pis si on change l'original ca change la reference... enfin..vous voyez koi? et sousmay, comment on pe faire ca. genre avoir un model smoothé et l'autre en LPM, et pis on va apliké un skin au LPM et pis ca va faire bougé le smoothé.


 
je vois pas l'intérêt, ça risque d'être assez lourd a gérer pour ton proc ça, car c le proc qui gère les animes
 
mais tu peux passer comme tu veux du model lpm au model hpm(smoothé) et inversement (subdivision=0 ou 1)
 
sinon pour les références y a le plug connect polyshape, mais vu qu'il delete l'historique de l'objet il faudrait l'appliquer avant le skinning! je sais pas si ça marchera moi j'anim tout en lpm et de temps en temps je passe du lpm au hpm pour voir si y a pas de blem puis je reviens en lpm! :sleep:


---------------
je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
n°260864
raph77
Posté le 16-03-2003 à 18:00:42  profilanswer
 

Arf, j'ai encore un problème, ce qu'il y a marqué dans mon bouquin ne marche pas :op
 
J'ai commencé à modéliser une tête de diable en NURBS et je voudrais rajouter localement la résolution. Ils me disent de faire un clic droit, et de choisir Surface Point pour faire un point d'intersection de lignes isoparmes. Sauf que ça ne fait rien quand je choisis ça :pfff:

n°261075
thacat
chat te vas comme réponse ?
Posté le 16-03-2003 à 20:47:15  profilanswer
 

rajouter localment de la division sur du nurb c simplement pas possible surtout :/
 [:thacat]

n°261077
raph77
Posté le 16-03-2003 à 20:48:44  profilanswer
 

thacat a écrit :

rajouter localment de la division sur du nurb c simplement pas possible surtout :/
 [:thacat]  


 
Ca veut dire qu'ils se sont carrément planté dans le bouquin ???

n°261113
raph77
Posté le 16-03-2003 à 21:15:32  profilanswer
 

la_nouille a écrit :

non vous etes des nOObs :D
apres le clic droit surface point tu fais insert isoparn :o  


 
Ca j'en ai jamais douté :D  
 
Merci pour le conseil, j'essaie toute de suite ;)

n°261122
raph77
Posté le 16-03-2003 à 21:29:44  profilanswer
 

Ca y est, j'ai pigé mon problème, après avoir choisi surface point, je cliquais pas avec le bouton gauche, je pensais que ça devait apparaître à l'endroit où j'avais fait mon clic droit :pt1cable:
 
Merci encore :hello:

n°261472
bisounours​111
Posté le 17-03-2003 à 01:30:12  profilanswer
 

comment on fait pour l'animation des levres d'un perso? kelkun aurait il un bon tuto please? C a partir d'un perso en polygone. merci

n°261512
thacat
chat te vas comme réponse ?
Posté le 17-03-2003 à 08:23:50  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
Ca veut dire qu'ils se sont carrément planté dans le bouquin ???


 
ton isoparm longe toute la surface de ton nurb, c pas local :p

n°261813
bisounours​111
Posté le 17-03-2003 à 15:55:21  profilanswer
 

la_nouille a écrit :


 
avec des blendshape :o  


kelkun pourrait m'expliker comment on utilise les blend shape?  :whistle:

n°262020
shadowblad​e
Posté le 17-03-2003 à 21:47:20  profilanswer
 

Bon je debute totallement en 3d :sweat:  
Mais j'ai vu de quoi vous etiez capable et ca m'a motivé :D  
Je suis en train d'essayer de modeliser un visage,je pense avoir fini la bouche et j'aimerais savoir si il y aurait moyen de faire mieux ou si ca suffit (je ne compte pas faire qq chose de realiste,un perso à la max payne serait bien plus que suffisant :D)
 
Sinon pour modeliser des persos de type manga,est ce qu'il y a des tutos ou des réalisations (3d uniquement) qui pourraient m'aider? Merci :)
 
La bouche
http://www.multimania.com/emopheos/maya/bouche.jpg
 
heu derniere chose,la methose que j'utilise est la suivante:
Photo ou dessin de base
Poly>cube 6 faces
Split polygon tool et création de zones (nez,bouche oreilles,yeux,menton)
Ensuite j'essaie de faire un quadrilage le plus propre possible (avec des supressions de vertex ou d'edges si besoin)
Je modele (la bouche par ex) et j'affine,pis je passe a autre chose une fois que j'ai nettoyé les vertex et edges en trop
 
Est ce qu'il y a de meilleures methodes?
Parce que je trouve que les methodes de type "smooth" ou "refine" sont un poil barbares et je m'en sors plus avec tous les vertex qui apparaissent :cry:  
J'ai utilisé smooth une fois la bouche finie en poly,est ce que j'ai raison de ne m'en servir qu'a ce moment?
 
Merci :jap:


Message édité par shadowblade le 17-03-2003 à 21:48:25
n°262044
shadowblad​e
Posté le 17-03-2003 à 22:08:55  profilanswer
 

la_nouille a écrit :


c est la meilleure methode :o apres faut bien placer les vertex

Serieux? :??:  
Bon bah je continue dans cette voie alors :)
Mercite :jap:  
[:shadowblade]

n°262408
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 18-03-2003 à 00:42:19  profilanswer
 

ShadowBlade a écrit :

Bon je debute totallement en 3d :sweat:  
Mais j'ai vu de quoi vous etiez capable et ca m'a motivé :D  
Je suis en train d'essayer de modeliser un visage,je pense avoir fini la bouche et j'aimerais savoir si il y aurait moyen de faire mieux ou si ca suffit (je ne compte pas faire qq chose de realiste,un perso à la max payne serait bien plus que suffisant :D)
 
Sinon pour modeliser des persos de type manga,est ce qu'il y a des tutos ou des réalisations (3d uniquement) qui pourraient m'aider? Merci :)
 
La bouche
http://www.multimania.com/emopheos/maya/bouche.jpg
 
heu derniere chose,la methose que j'utilise est la suivante:
Photo ou dessin de base
Poly>cube 6 faces
Split polygon tool et création de zones (nez,bouche oreilles,yeux,menton)
Ensuite j'essaie de faire un quadrilage le plus propre possible (avec des supressions de vertex ou d'edges si besoin)
Je modele (la bouche par ex) et j'affine,pis je passe a autre chose une fois que j'ai nettoyé les vertex et edges en trop
 
Est ce qu'il y a de meilleures methodes?
Parce que je trouve que les methodes de type "smooth" ou "refine" sont un poil barbares et je m'en sors plus avec tous les vertex qui apparaissent :cry:  
J'ai utilisé smooth une fois la bouche finie en poly,est ce que j'ai raison de ne m'en servir qu'a ce moment?
 
Merci :jap:


 
le smooth c'est une fois que tout ton perso est finit...


---------------
je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
n°262422
shadowblad​e
Posté le 18-03-2003 à 00:56:06  profilanswer
 

webdwarf a écrit :


le smooth c'est une fois que tout ton perso est finit...

Bah il est possible de l'utiliser en cours de création mais bon,ca donne des vertex dans tous les sens :/
Par ex:
Tu choisis un face: polygons,smooth
C'est un gain de temps en théorie,mais le temps de replacer les vertex on galere plus qu'autre chose :D
Bref je retourne à mon visage,j'ai passé du temps à trouver comment virer l' "image plane" ^^
 
 

n°262436
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 18-03-2003 à 01:09:23  profilanswer
 

ShadowBlade a écrit :

Bah il est possible de l'utiliser en cours de création mais bon,ca donne des vertex dans tous les sens :/
Par ex:
Tu choisis un face: polygons,smooth
C'est un gain de temps en théorie,mais le temps de replacer les vertex on galere plus qu'autre chose :D
Bref je retourne à mon visage,j'ai passé du temps à trouver comment virer l' "image plane" ^^
 
 
 


 
nan faut pas, mais si tu veut tu peux lisser les normals, ça donneara un aspect lissé sans rajouter de poly!
 
au lieu de faire smooth sur un face tu peux faire subdiviser!


---------------
je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
n°262503
shadowblad​e
Posté le 18-03-2003 à 01:25:39  profilanswer
 

webdwarf a écrit :


nan faut pas, mais si tu veut tu peux lisser les normals, ça donneara un aspect lissé sans rajouter de poly!
au lieu de faire smooth sur un face tu peux faire subdiviser!

Aaaah,ui voala c'est aussi de ca dont je parlais! :)
Merci ;)
Justement quand je voulais créer ma premiere tete je ne me suis servi que de subdivide,et etant donné que je connaissais encore moins le logiciel que maintenant,j'ai créer je ne sais combien de vertices dans tous les sens,et au final je pouvais carrement plus bosser dessus tellement c'etait devenu complexe :lol:  
J'ignorais encore qu'on pouvait tout arranger de maniere propre et ordonnée :D
Bon,apres le nez,la bouche,et un demi menton,on passe aux yeux :D
 
Ca m'amene a poser une question :o
Je compte un jour me servir de ce modele pour une anim,et j'aimerais que les yeux puissent bouger,donc j'aimerais prevoir le modele a l'avance...
 
Il faut que:
Je créer un espace pour les yeux? (pour y mettre un modele d'oeil plus tard a l'interieur et l'animer)
Je modelise la tete avec les yeux? (et ce serait les textures qui bougeraient?)

n°262515
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 18-03-2003 à 01:32:16  profilanswer
 

ShadowBlade a écrit :

Aaaah,ui voala c'est aussi de ca dont je parlais! :)
Merci ;)
Justement quand je voulais créer ma premiere tete je ne me suis servi que de subdivide,et etant donné que je connaissais encore moins le logiciel que maintenant,j'ai créer je ne sais combien de vertices dans tous les sens,et au final je pouvais carrement plus bosser dessus tellement c'etait devenu complexe :lol:  
J'ignorais encore qu'on pouvait tout arranger de maniere propre et ordonnée :D
Bon,apres le nez,la bouche,et un demi menton,on passe aux yeux :D
 
Ca m'amene a poser une question :o
Je compte un jour me servir de ce modele pour une anim,et j'aimerais que les yeux puissent bouger,donc j'aimerais prevoir le modele a l'avance...
 
Il faut que:
Je créer un espace pour les yeux? (pour y mettre un modele d'oeil plus tard a l'interieur et l'animer)
Je modelise la tete avec les yeux? (et ce serait les textures qui bougeraient?)
 


 
les yeux à part! comme un vrai tête quoi!
 
t'es vraiment gogo dancer?
 
ya l'outil split polygone aussi pour couper manuellement, voir doc!


Message édité par webdwarf le 18-03-2003 à 01:35:05

---------------
je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
n°262523
shadowblad​e
Posté le 18-03-2003 à 01:53:49  profilanswer
 

webdwarf a écrit :


les yeux à part! comme un vrai tête quoi!
t'es vraiment gogo dancer?
ya l'outil split polygone aussi pour couper manuellement, voir doc!

Oki merci bcp ;)
Justement je me sers plus que de ca :D
J'arrete plus de les splitter les pauvres :o
Non je suis pas gogodancer,mais c'est vrai que j'ai bien failli finir sur un podium,danser est un de mes passe-temps favoris ;)
Bref c'est plus un delire entre ami qu'une réalité,voila pour la petite histoire :)

n°262544
shadowblad​e
Posté le 18-03-2003 à 03:11:26  profilanswer
 

Pfff j'ai du mal bourdel :(
Voila ou j'en suis mais je galere,le visage,une fois "smoothé" est plat de chez plat :/
Y a du pain sur la planche :o
Niveau proportions,le nez est pas un poil trop large en haut?
Si vous avez des conseils je suis preneur :jap:
Bon,c'est loin d'etre fini,j'y retourne :D
 
http://www.multimania.com/emopheos/maya/tetealpha.jpg
 
Edit: nouveau nez,je préfère deja :)
 
http://www.multimania.com/emopheos [...] phanez.jpg
 
J'ai mis des liens pour eviter de charger les images (pour les rtc)
 


Message édité par shadowblade le 18-03-2003 à 03:18:40
n°262745
mrmarcadet
Posté le 18-03-2003 à 12:59:48  profilanswer
 

ShadowBlade a écrit :

Pfff j'ai du mal bourdel :(
Voila ou j'en suis mais je galere,le visage,une fois "smoothé" est plat de chez plat :/
Y a du pain sur la planche :o
Niveau proportions,le nez est pas un poil trop large en haut?
Si vous avez des conseils je suis preneur :jap:
Bon,c'est loin d'etre fini,j'y retourne :D
 
http://www.multimania.com/emopheos/maya/tetealpha.jpg
 
Edit: nouveau nez,je préfère deja :)
 
http://www.multimania.com/emopheos [...] phanez.jpg
 
J'ai mis des liens pour eviter de charger les images (pour les rtc)
 
 


 
Tu devrais faire un topic WIP, içi c'est pour les questions techniques ;)
 
Sinon verifie ton maillage, il a pas l'air clean :/ Tu modélise avec des reference en bluprint ou alors juste à l'oeuil ?

n°262768
shadowblad​e
Posté le 18-03-2003 à 13:45:52  profilanswer
 

MrMarcadet a écrit :


 
Tu devrais faire un topic WIP, içi c'est pour les questions techniques ;)
 
Sinon verifie ton maillage, il a pas l'air clean :/ Tu modélise avec des reference en bluprint ou alors juste à l'oeuil ?

J'ai corrigé le maillage avant de me coucher (au niveau des yeux et de l'exterieur de la bouche),promite je ferais un tomic wip des que je reprendrais ;)
J'ai pris une photo comme reference :)
Je n'ai fait que la face avant,les joues,le bas du menton,les cotés,l'arriere et le sommet du crane...ne sont que de simples faces pour le moment :D

n°264259
bisounours​111
Posté le 20-03-2003 à 00:34:05  profilanswer
 

une kestion, est ce ke sous maya, il y a un truc ki permet de faire des rendu comme ds 3DSmax par couche. genre faire un rendu ke du "diffus" par exemple, ou bien ke de l'ambient, ou l'alpha. merci

n°264613
mrmarcadet
Posté le 20-03-2003 à 11:45:54  profilanswer
 

bisounours111 a écrit :

une kestion, est ce ke sous maya, il y a un truc ki permet de faire des rendu comme ds 3DSmax par couche. genre faire un rendu ke du "diffus" par exemple, ou bien ke de l'ambient, ou l'alpha. merci


 
Ca doit etre ca :)
http://www.thegnomonworkshop.com/t [...] ayers.html

n°265236
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 21-03-2003 à 00:30:53  profilanswer
 

ça c pour le rendu par calque. dans les renders globals tu coches si tu veux le rgb, alpha...et aprés avec le viewer fcheck ou la fenetres de rendu tu fait apparaitres les différents les couches, (voir l'help du fcheck pour les raccourcis claviers), je crois que l'alpha c'est le rond blanc dans le carré noir dans la fenêtres de rendu


---------------
je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
n°270463
raph77
Posté le 28-03-2003 à 17:11:13  profilanswer
 

J'ai honte tellement la question que je vais poser doit être conne [:spamafote]
 
Je modélise une tête en nurbs, et je voudrais avoir le résultat en 2D (quelques images), donc faire un rendu (c'est bien ça ?). Or le seul rendu que j'ai appris à faire, c'est quand j'ai fait une animation, et je crois que c'était limité à 320x240 ou qqch comme ça...
 
Comment on fait ? En utilisant l'IPR ?

n°270498
bisounours​111
Posté le 28-03-2003 à 18:04:12  profilanswer
 

raph77 a écrit :

J'ai honte tellement la question que je vais poser doit être conne [:spamafote]
 
Je modélise une tête en nurbs, et je voudrais avoir le résultat en 2D (quelques images), donc faire un rendu (c'est bien ça ?). Or le seul rendu que j'ai appris à faire, c'est quand j'ai fait une animation, et je crois que c'était limité à 320x240 ou qqch comme ça...
 
Comment on fait ? En utilisant l'IPR ?


 
???.... tu pe etre plus clair?

n°270546
mrmarcadet
Posté le 28-03-2003 à 19:24:31  profilanswer
 

raph77 a écrit :

J'ai honte tellement la question que je vais poser doit être conne [:spamafote]
 
Je modélise une tête en nurbs, et je voudrais avoir le résultat en 2D (quelques images), donc faire un rendu (c'est bien ça ?). Or le seul rendu que j'ai appris à faire, c'est quand j'ai fait une animation, et je crois que c'était limité à 320x240 ou qqch comme ça...
 
Comment on fait ? En utilisant l'IPR ?


 
Dans le menu Render et dans les renders globals tu regle tout ce que tu veux ...
 
Sinon va voir les tutorials "Instant Maya" dans l'aide pour ce genre de truc ils sont tres bien :)

n°270620
raph77
Posté le 28-03-2003 à 21:29:33  profilanswer
 

MrMarcadet a écrit :


 
Dans le menu Render et dans les renders globals tu regle tout ce que tu veux ...
 
Sinon va voir les tutorials "Instant Maya" dans l'aide pour ce genre de truc ils sont tres bien :)


 
Effectivement je pense jamais à regarder là, j'ai regardé dans mon bouquin seulement :non:
 
Je regarde ça tout de suite :hello:

n°270632
raph77
Posté le 28-03-2003 à 21:37:16  profilanswer
 

bisounours111 a écrit :


 
???.... tu pe etre plus clair?


 
En gros comment tu fais pour avoir une image en jpg du truc que tu as modélisé ? Ca doit être idiot comme question, mais je ne trouve que des trucs sur le rendu d'animation, et la résolution est limitée à 320x240 !

n°270649
raph77
Posté le 28-03-2003 à 21:54:28  profilanswer
 

la_nouille a écrit :


 
bah tu met simple frame et en dessous al resol souhaite


 
A quel endroit je choisis simple frame :??:

n°270666
raph77
Posté le 28-03-2003 à 22:07:41  profilanswer
 

la_nouille a écrit :

bah ds le render global


 
Ok, c'est bon j'ai trouvé !!!
Et je confirme je suis un boulet, c'était sous mes yeux [:spamafote]  
 
Voila ce que ça me donne pour l'instant, mais on voit pas grand chose...
 
http://www.luneo.org/maya/rendu01.jpg

n°270676
raph77
Posté le 28-03-2003 à 22:11:57  profilanswer
 

la_nouille a écrit :


 
pas mal l effet de texte [:ddr555]  
 
franchement change de version personne dira rien :D


 
Oui, je vais songer à l'acheter :whistle:  :D

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