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Auteur Sujet :

[Support] - Tout sur Sketchup...

n°1044009
nico2302
Posté le 04-12-2008 à 22:45:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
notre projet est de construire un poste de commande d'écluse, et de créer un espace convivial autour
 
Le poste de contrôle doit faire max 40 m carré
cuisine + salle a mangé
douche, vestiaire, toilette
 
Emplacement pour 20 vélos
toilettes pubiques

mood
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Posté le 04-12-2008 à 22:45:10  profilanswer
 

n°1044010
Thomasbx33
Posté le 04-12-2008 à 22:48:40  profilanswer
 

putain pour un sujet de premiere année premier semestre je trouve ca un peu avancé...Ben dans ce cas oui tu peux mettre les détails dans ta 3D vu qu'ils te demandent chiottes et tout mais bon, je me demande quel est l'intéret pour un premier semestre d'archi de faire tout ca...!
+1 pour la bibliotheque  sketchup, y a plein de truc


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n°1044011
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-12-2008 à 22:57:38  profilanswer
 

Thomasbx33 a écrit :

putain pour un sujet de premiere année premier semestre je trouve ca un peu avancé...Ben dans ce cas oui tu peux mettre les détails dans ta 3D vu qu'ils te demandent chiottes et tout mais bon, je me demande quel est l'intéret pour un premier semestre d'archi de faire tout ca...!
+1 pour la bibliotheque  sketchup, y a plein de truc

 

Non mais les détails tu les fout sur les plans et sur les coupes etc... mais pour les perses de principe etc j'vois pas l'interet... ca risque d'alourdir le truc et de rendre le rendu kitch quoi...
Tu marque WC pour les chiottes SdB pour la salle de bains... etc... ca suffit amplement.


Message édité par MrBrOwNsToNe le 04-12-2008 à 22:58:32
n°1044015
nico2302
Posté le 04-12-2008 à 23:04:01  profilanswer
 

je ne comprend pas trop comment utiliser les texture de arroway. Elles se comporte comme des objetcs. Donc est-ce que je dois en mettre plusieurs l'une à coté de l'autre ou est-ce que je dois les agrandir (mais dans ce cas, les blanches n'auront plus la bonne taille).
 
si je dois en coller plusieurs à coté des autres, comment dois-je faire pour les découpes si elles sont trop grandes?

n°1044016
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-12-2008 à 23:08:29  profilanswer
 

nico2302 a écrit :

je ne comprend pas trop comment utiliser les texture de arroway. Elles se comporte comme des objetcs. Donc est-ce que je dois en mettre plusieurs l'une à coté de l'autre ou est-ce que je dois les agrandir (mais dans ce cas, les blanches n'auront plus la bonne taille).

 

si je dois en coller plusieurs à coté des autres, comment dois-je faire pour les découpes si elles sont trop grandes?

 

Euh ouais alors là... faut que tu aprenne les bases avant de te lancer... j'ai pas le temps de t'expliquer tout le fonctionnement de sketchup là maintenant  [:xla]

 

Mais en gros t'as juste a bien positionner les textures et jouer sur leur échelle pour qu'elles soient bah euh ..  à l'échelle de ton batiment.


Message édité par MrBrOwNsToNe le 04-12-2008 à 23:09:18
n°1044018
nico2302
Posté le 04-12-2008 à 23:10:28  profilanswer
 

ok merci MrBrOwNsToNe donc je crois que je vais seulement utiliser les textures pour juste donner un meilleur effet mais en restant assez sobre.
 
quelqu'un saurait répondre à ma question juste au dessus (si c'est compréhensible :s)

n°1044019
nico2302
Posté le 04-12-2008 à 23:11:16  profilanswer
 

désolé j'écris trop lentement :) je vois que tu viens de répondre.
 

n°1044020
nico2302
Posté le 04-12-2008 à 23:13:28  profilanswer
 

je connais très bien l'option "mette à l'échelle" mais le problème c'est que quand tu fais ça, ca compresse toute la texture. (déformation)
 
Par exemple la texture fait 5m sur 2m
Et je veux remplir une zone de 1m carré. Comment est-ce que je peux faire sans déformer la texture?

n°1044026
Velk
Posté le 05-12-2008 à 00:11:41  profilanswer
 

un lien pour les prismes?

n°1044490
Velk
Posté le 09-12-2008 à 04:18:48  profilanswer
 

Franchement j'emploie qlq pour me donner un ou des cours de sketchup c'est sérieux; j'en ai marre de galérer et le temps presse il faut que je fasse mon projet.

mood
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Posté le 09-12-2008 à 04:18:48  profilanswer
 

n°1044493
Thomasbx33
Posté le 09-12-2008 à 07:33:37  profilanswer
 

Velk a écrit :

Franchement j'emploie qlq pour me donner un ou des cours de sketchup c'est sérieux; j'en ai marre de galérer et le temps presse il faut que je fasse mon projet.


C'est que c'est pas facile ce que le mec a fait dans son model, mais je crois surtout qu'il a tracé ses traits un peu au hasard pour former son prisme. Je pense qu'il est parti sur une pyramide de carré s'empilant (ou de triangles) et qu'il a rejoint les sommet en complexifiant avec plein de triangle jusqu'à qu'il obtiennent une forme qu'il lui convienne.
Telecharge le model et explose le avec le bouton droit (explode en anglais) pour voir comment ses aretes sont foutus....En fait y a pas vraiment de recette pour faire des formes pareils! Et puis demande a ton prof pour les prismes tu verras y a pas plus simple : tu fais un triangle et tu extrudes.


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n°1044495
Velk
Posté le 09-12-2008 à 08:48:05  profilanswer
 

Non je me suis mal exprimé, j'emploie qlq ici de dispo.

n°1044523
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-12-2008 à 13:22:23  profilanswer
 

Thomasbx33 a écrit :

en fait je crois qu'il commence par un base similaire à la tienne et ensuite il déplace les lignes avec l'outil déplacer. Mais je te conseille de partir sur une base avec des triangles sinon avec ta base ronde t'y arrive pas trop. Par contre faut que tu trouves la bonne transition entre ton socle rond et le sous socle en roche et c'est pas facile!


sisi c'est facile.  
il faut copier sa section qui lui a servie pour l'extrusion plusieurs fois le long de son extrusion.
ensuite, il suffit d'appliquer des operation d'homotecies, deplacement et autres sur la totalité ou une partie de ces sections. la forme va se trianguler d'elle meme. apres on bouge les tringles ou groupes de triangles pour arriver a un resultat satisfaisant.

n°1044524
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-12-2008 à 13:23:36  profilanswer
 

Velk a écrit :

Non je me suis mal exprimé, j'emploie qlq ici de dispo.


sage decision. le logiciel est simple, mais il faut quelques bases de travail pour avancer.

n°1044526
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 09-12-2008 à 13:33:57  profilanswer
 

Velk a écrit :

Non je me suis mal exprimé, j'emploie qlq ici de dispo.


 
une personne ne te fera pas mieux apprendre que les tutos qui sont très bien faits.
 
Fait chaque tuto et reviens ici après.

n°1044530
Endeavour
Posté le 09-12-2008 à 13:46:53  profilanswer
 

J'ai à mon tour une petite question... Cela concerne l'application de texture provenant d'un fichier image. Je m'explique :

 

- J'ouvre un fichier image ( truc.png ) je détoure ce dont j'ai besoin, je rogne l'image pour n'avoir que ma "texture " et je sauvegarde
- Dans sketchup, je crée un nouveau matériau et je renseigne le chemin de mon fichier image.
- Lorsque j'applique cette texture, elle est soit inversée, soit complètement décallée. Comme si l'image s'appliquait sur un plan invisible à partir du l'origine Sketchup ( 0,0,0 ) et ne se voyait que là ou j'ai sélectionné les faces. ( Complètement décallé donc... ).

 

Il y'a t il un moyen de controler ces textures ? ( à part leur proportions ). Genre les inverser, ou lui dire que l'origine de la texture commence à tel point, sur telle face,...

 

Merci de votre aide ;)

 

Edit : Cette vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=HHsRRLCAOm8 ) a répondu à mes questions... Désolé! ;)


Message édité par Endeavour le 09-12-2008 à 14:05:03
n°1044539
Teytoon
qui pointe
Posté le 09-12-2008 à 15:47:47  profilanswer
 

pourquoi jai pas découvert ce prog plus tôt, il est géniale !  :love:

n°1044667
nico2302
Posté le 10-12-2008 à 23:31:33  profilanswer
 

J'ai vraiment un énorme problème, je viens d'acheter un portable HP elitebook 8530 W avec une CG FX 770 et ça ram dans sketchup :s Ya pas un ptit problème la. ALors que dans mon vieux pc fixe c'est super fluide...
 
Est-ce que vous pouvez m'aider SVP? ce serait vraiment sympa ;)

n°1044671
Thomasbx33
Posté le 11-12-2008 à 01:32:20  profilanswer
 

mets a jour les drivers ou change de version sketchup


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n°1044693
Endeavour
Posté le 11-12-2008 à 10:51:48  profilanswer
 

Surveille également les options graphiques de Sketchup... Y'a un truc genre " Accélération matérielle " à activer/désactiver.

 

Si je dis pas de conneries...


Message édité par Endeavour le 11-12-2008 à 10:52:03
n°1044719
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-12-2008 à 14:01:59  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :


 
une personne ne te fera pas mieux apprendre que les tutos qui sont très bien faits.
 
Fait chaque tuto et reviens ici après.


boaf. se faire rentrer les bases a coup de burrin c'est quand meme efficace. calques, composants, calques, composants, groupe.
une fois que tu as bien compris l'esprit tu peux tout faire. et ca, ca ne se synthetise pas dans un tuto.

n°1046632
Velk
Posté le 06-01-2009 à 14:54:27  profilanswer
 

Personne pour m'aider sur les bases sur Paris? Je paierai c'est très important.
 
D'autant plus que la vidéo la plus importante, la 2 ne fonctionne pas chez moi.

n°1046633
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 06-01-2009 à 15:26:26  profilanswer
 

Velk a écrit :

Personne pour m'aider sur les bases sur Paris? Je paierai c'est très important.
 
D'autant plus que la vidéo la plus importante, la 2 ne fonctionne pas chez moi.


 
y'a des tonnes de vidéos sur youtube et autres.

n°1046640
Velk
Posté le 06-01-2009 à 16:42:37  profilanswer
 

Bon j'ai réussi à créer ma première petite île volante mais je n'arrive pas à me débarasser des lignes noires. Lorsque je les efface on voit l'intérieur du cube.
 
http://img187.imageshack.us/img187/8452/sanstitrezn3.jpg


Message édité par Velk le 06-01-2009 à 16:43:17
n°1046645
Velk
Posté le 06-01-2009 à 17:27:06  profilanswer
 

Je ne parviens pas aussi à créer un phare. La partie haute, ronde, n'est pas bien centrée par rapport à la base, ronde elle aussi.

n°1046651
Teytoon
qui pointe
Posté le 06-01-2009 à 17:39:06  profilanswer
 

pour le ligne noire ... cest dans affichage il me semble mais c'est aussi le charme du renus sketchup.
 
Moi j'aimerais un rendus 3D propre, genre lise, bruité, froid (comme les endus darchi un peu chrystalun) comment faire, passer par un atre prog ?

n°1046654
justelebla​nc
Posté le 06-01-2009 à 17:55:34  profilanswer
 

orchid progeny a écrit :

pfiouuu!!! bon "Wizo", tu en as pensé quoi de cette voiture pour mon anim d'extra terrestre?? (en style toon je précise)
 
PS: jesper que comme pour internet explorer 7 tu peux choisir la taille de ta fenetre ?!!vu que j'ai un peu abusé sur la taille des jpegs...(j'y peux rien meme si je post l'image en 320 par 240 elle reste énorme)
je pense que j'ai plus qu'a sortir de max en 800 par 600 mais je vais perdre tous mes détailles snif :cry:


oki c'est 3
 
2
 
1
 
 
c'est communiant !!!!

n°1046657
Thomasbx33
Posté le 06-01-2009 à 18:15:13  profilanswer
 

Pour les lignes noires il faut que tu desactives aretes profiles dans l'affichage des aretes (menus)
edit : pas mal ton ile flottante ! :)


Message édité par Thomasbx33 le 06-01-2009 à 18:16:18

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n°1046661
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 06-01-2009 à 18:58:20  profilanswer
 

Teytoon a écrit :

pour le ligne noire ... cest dans affichage il me semble mais c'est aussi le charme du renus sketchup.

 

Moi j'aimerais un rendus 3D propre, genre lise, bruité, froid (comme les endus darchi un peu chrystalun) comment faire, passer par un atre prog ?

 


Tu peux obtenir ce type de rendus en mettant ton image de rendu en très haute résolution et en virant toutes les lignes de contours de faces. Avec les bonnes couleurs ca donne des rendus assez "propres" ... J'ai deja fait passer des rendus sketchup pour des rendus 3DSmax a des archis juste en trafiquant bien mon rendu sketchup. (après biensur un petit coup de photoshop ca fait pas de mal)

 

Sinon l'idéal est d'utiliser un log de rendus genre Kerkythea ou Maxwell.


Message édité par MrBrOwNsToNe le 06-01-2009 à 18:59:57
n°1046670
Thomasbx33
Posté le 06-01-2009 à 19:24:30  profilanswer
 

ou artlantis pour faire plus simple


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n°1046676
Teytoon
qui pointe
Posté le 06-01-2009 à 19:39:00  profilanswer
 

voila c'est artlantis dont j'avais entendu parler, marche t'il avec la version gratuite de sketchup?

n°1046687
Thomasbx33
Posté le 06-01-2009 à 20:37:29  profilanswer
 

non il te faut la version pro pour pouvoir exporter vers artlantis (le plugins est gratuit par contre)


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n°1046689
Teytoon
qui pointe
Posté le 06-01-2009 à 20:57:26  profilanswer
 

erf, dommage, enfin le soft est déja énorme pour du free j'me contenterais des rendus de bases

n°1046695
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 06-01-2009 à 22:47:07  profilanswer
 

Thomasbx33 a écrit :

non il te faut la version pro pour pouvoir exporter vers artlantis (le plugins est gratuit par contre)


 
ouais dailleurs je viens de tester en profondeur kerkythea, maxwell et artlantis.
Pour de l'archi artlantis est amplement suffisant. couplé à photoshop j'pense qu'il n'y a pas besoin de plus.
De plus son utilisation est vraiment très très simple.
 
Les 2 autres sont bons mais les temps de rendus sont tellement longs qu'ils en deviennent peu utiles en archi. sans compter leur relative complexité d'utilisation.
 
Seul plus, le multilight et le emixer de Maxwell qui sont vraiment mortels pour peu qu'on ai fait un rendu très long au préalable.
Modifier l'eclairage de la salle en temps réel, desactiver et activer des sources lumineuses sans calcul supplémentaires c'est vraiment génial je trouve.
M'enfin vu le temps de rendu necessaire avant d'en arriver là...
 
donc oui ArtLantis reste selon moi le meilleur log pour l'archi.

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 06-01-2009 à 22:48:29
n°1046717
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 07-01-2009 à 11:30:57  profilanswer
 

bon a part ca je viens de découvrir le monde fabuleux des plugins pour sketchup... et vraiment ca change la vie.
 
Je viens de choper Booltools qui permet de faire des opérations booléeennes simples et c'etait vraiment un gros manque ds sketchup.
 
http://www.smustard.com/script/BoolTools
le type a crée quelques plugins vraiment super bien foutus et efficaces.
 
et ici un très bon topik en Francais consacré aux plugins sketchup sur le forum Zbrush
http://forum.zbrush.fr/index.php/topic,1622.0.html
 
un topik consacré a sketchup 7 vient de voir le jour également sur le meme forum.


Message édité par MrBrOwNsToNe le 07-01-2009 à 11:52:25
n°1046742
Thomasbx33
Posté le 07-01-2009 à 18:50:04  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :


 
ouais dailleurs je viens de tester en profondeur kerkythea, maxwell et artlantis.
Pour de l'archi artlantis est amplement suffisant. couplé à photoshop j'pense qu'il n'y a pas besoin de plus.
De plus son utilisation est vraiment très très simple.
 
Les 2 autres sont bons mais les temps de rendus sont tellement longs qu'ils en deviennent peu utiles en archi. sans compter leur relative complexité d'utilisation.
 
Seul plus, le multilight et le emixer de Maxwell qui sont vraiment mortels pour peu qu'on ai fait un rendu très long au préalable.
Modifier l'eclairage de la salle en temps réel, desactiver et activer des sources lumineuses sans calcul supplémentaires c'est vraiment génial je trouve.
M'enfin vu le temps de rendu necessaire avant d'en arriver là...
 
donc oui ArtLantis reste selon moi le meilleur log pour l'archi.


 
Oué artlantis c'est ce que j'utilise pour mes rendu archi, ca pete pas mal et c'est simple mais le niveau de rendu est sensiblement différent avec maxwell et kerky au niveau du temps de rendu, mais je trouve que maxwell peut vraiment faire du photorealiste (il suffit de voir la galerie sur le site, difficile de faire la difference avec la réalité sur certain clichés).
Merci pour le lien des opé boléennes :) c'est tout ce qui me manquait !


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n°1046822
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 07-01-2009 à 21:16:06  profilanswer
 

Thomasbx33 a écrit :

 

Oué artlantis c'est ce que j'utilise pour mes rendu archi, ca pete pas mal et c'est simple mais le niveau de rendu est sensiblement différent avec maxwell et kerky au niveau du temps de rendu, mais je trouve que maxwell peut vraiment faire du photorealiste (il suffit de voir la galerie sur le site, difficile de faire la difference avec la réalité sur certain clichés).
Merci pour le lien des opé boléennes :) c'est tout ce qui me manquait !

 


bof pour avoir du photoréaliste avec maxwell il faut une modélisation de taré, un PC de taré et des textures de taré aussi.
donc oui c'est possible mais peu de gens y arrivent.

 

Mais au final personne (ou presque) n'atteint ce degré de réalisme. A part quelque fanatiques de 3D.

 

Pas le temps en archi.

 

SInon ouais sous Artlantis j'ai un petit probleme... y'a t'il un moyen de créer des spots ou des matériaux lumineux ?
C'est le seul probleme que j'y trouve pour l'instant impossible de générer des lumières réalistes... a part la lumière du jour.

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 07-01-2009 à 21:18:14
n°1046827
Thomasbx33
Posté le 07-01-2009 à 21:27:50  profilanswer
 

en fait je crois que qu'il faut les intégrer avant par exemple dans archicad. Avec un pote on a fait des essai avec des lumieres faites par archicad et apres sous artlantis elle etait reconnu et modifiable via heliodon (le moteur de rendu de archicad qui est pris en compte sous artlantis)


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n°1046872
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-01-2009 à 11:04:00  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :


 
 
bof pour avoir du photoréaliste avec maxwell il faut une modélisation de taré, un PC de taré et des textures de taré aussi.
donc oui c'est possible mais peu de gens y arrivent.  
 
Mais au final personne (ou presque) n'atteint ce degré de réalisme. A part quelque fanatiques de 3D.
 
Pas le temps en archi.
 
SInon ouais sous Artlantis j'ai un petit probleme... y'a t'il un moyen de créer des spots ou des matériaux lumineux ?  
C'est le seul probleme que j'y trouve pour l'instant impossible de générer des lumières réalistes... a part la lumière du jour.


j'aurrai tendance a penser le contraire. l'avantage de maxwell c'est qu'il propose une gestion simple et tres reussie des lumieres et c'est finalement ce qui habille le mieux une scene, bien plus que la modelisation.  
et avec les multilights, on economise enormement de temsp sur le reglage des lumieres et le travail de l'ambiance lumineuse.  
a l'agence on fonctionne comme ca, avec le couple sketchup-maxwell et on s'en sors pas mal.
quand aux texture, yen a pleins sur le net de tres bonnes qualités. avec un peu de bidouille, on fait les siennes sans pb.  
 
par ailleurs sur une becane normal, on a une preview valable en 3minutes on refait ses textures, reglage, on lance la nuit et le lendemain on a son image.
en plus le fait de pouvoir continuer a bosser sur la becane durant le calcul est un vrai plus. k'ai regulierement un a 2 rendu en tache de fond pendant que je modelise ou je gratte.  

n°1046889
Thomasbx33
Posté le 08-01-2009 à 12:18:51  profilanswer
 

D'autant plus que maxwell permet d'interromptre le rendu et de le conserver si la qualité est suffisante (pas besoin d'attendre les 5h de calcul )...


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n°1046892
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-01-2009 à 12:47:10  profilanswer
 

Thomasbx33 a écrit :

D'autant plus que maxwell permet d'interromptre le rendu et de le conserver si la qualité est suffisante (pas besoin d'attendre les 5h de calcul )...


et de le reprendre pour peu qu'on sauve le mxi.

mood
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