Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

[Support] - Tout sur Sketchup...

n°988028
Laurent Br​ixius
Posté le 27-11-2007 à 13:52:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

MrBrOwNsToNe a écrit :

Salut,

Est il possible de créer des scènes à différent stade d'avancement d'un projet ?

Si oui comment faire ?

(pour l'instant quand je crée des scenes mon modele est modifié dans chaque scene ... y'a t'il moyen de modifier le modele de manière indépendante dans chaque scene ?)

peut que ca n'a rien a voir avec les scènes d'ailleurs. . .

Bonjour MrBrOwNsToNe,

Les scènes n'enregistrent effectivement pas l'état d'un modèle à un moment donné. Elles gèrent l'affichage (ombres, styles, etc.), les couches (layers) et les points de vue.

Une solution pour montrer différents stades d'avancement est de copier le modèle à une certaine distance de l'original de manière à ce qu'il n'apparaisse pas dans le cadrage original. Tu peux ensuite passer d'un stade à l'autre avec les scènes en changeant de point de vue avec des scènes.

J'espère que cette explication est suffisamment compréhensible sans exemple... pas le temps pour le moment.

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/  

mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 13:52:14  profilanswer

n°988043
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 27-11-2007 à 15:44:35  profilanswer

Laurent Brixius a écrit :

Bonjour MrBrOwNsToNe,

Les scènes n'enregistrent effectivement pas l'état d'un modèle à un moment donné. Elles gèrent l'affichage (ombres, styles, etc.), les couches (layers) et les points de vue.

Une solution pour montrer différents stades d'avancement est de copier le modèle à une certaine distance de l'original de manière à ce qu'il n'apparaisse pas dans le cadrage original. Tu peux ensuite passer d'un stade à l'autre avec les scènes en changeant de point de vue avec des scènes.

J'espère que cette explication est suffisamment compréhensible sans exemple... pas le temps pour le moment.

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/  

oui j'ai bien compris mais quand il s'agit de très gros modeles asssez compliqués et detaillé ... les copier devient ingérable si on a pas une machine surpuissante ... c'est vraiment dommage.

Merci quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 27-11-2007 à 15:45:13
n°988045
Laurent Br​ixius
Posté le 27-11-2007 à 15:57:51  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

oui j'ai bien compris mais quand il s'agit de très gros modeles asssez compliqués et detaillé ... les copier devient ingérable si on a pas une machine surpuissante ... c'est vraiment dommage.

Merci quand même.

Il ne faut pas oublier la vocation de Sketchup: l'esquisse en trois dimensions. Pour montrer les différents stades de développement de projets complexes et détaillés, je passe très vite dans un logiciel d'image de synthèse comme 3D Studio Max qui est bien plus adapté et dispose de fonctionnalités très étendues pour l'animation.  

A chaque tâche son outil! Si je peux réaliser plus efficacement une opération sur un autre logiciel, j'hésite rarement...

Dommage que Sketchup ne tire toujours pas parti des processeurs multi-coeurs et des cartes graphiques haut de gamme.

Bonne continuation!

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/

n°988047
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 27-11-2007 à 16:04:39  profilanswer

Il ne faut pas oublier la vocation de Sketchup: l'esquisse en trois dimensions. Pour montrer les différents stades de développement de projets complexes et détaillés, je passe très vite dans un logiciel d'image de synthèse comme 3D Studio Max qui est bien plus adapté et dispose de fonctionnalités très étendues pour l'animation.  

A chaque tâche son outil! Si je peux réaliser plus efficacement une opération sur un autre logiciel, j'hésite rarement...

Dommage que Sketchup ne tire toujours pas parti des processeurs multi-coeurs et des cartes graphiques haut de gamme.

Bonne continuation!

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/

Pour l'instant je trouve sketchup vraiment très bien foutu pour modeliser tout de qui n'est pas courbé ou de "oganique" disons ...  
J'trouve juste dommage que le logiciel rame autant des que les modeles deviennent un peu compliqué... d'autant plus que sur le site officiel ils montret des exemples de batiments etremements detaillés etc ... chose a mon avis difficilement faisable avec sketchup uniquement vu comme le logiciel rame des qu'on entre dans les details.

n°988060
Laurent Br​ixius
Posté le 27-11-2007 à 16:30:12  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

Pour l'instant je trouve sketchup vraiment très bien foutu pour modeliser tout de qui n'est pas courbé ou de "organique" disons ...  
J'trouve juste dommage que le logiciel rame autant des que les modeles deviennent un peu compliqué... d'autant plus que sur le site officiel ils montret des exemples de batiments etremements detaillés etc ... chose a mon avis difficilement faisable avec sketchup uniquement vu comme le logiciel rame des qu'on entre dans les details.

Pour accélérer un peu Sketchup, tu peux déjà désactiver l'affichage des textures qui ralentit considérablement l'affichage. Il faut aussi utiliser au maximum les copies de composants pour soulager la mémoire vive.  

Pour des projets complexes, il est judicieux d'utiliser des composants simplifiés pour toutes les étapes conceptuelles puis de les remplacer par une version détaillée pour le calcul d'images ou d'animations finales. C'est l'une des utilisations de la commande "Recharger" qui a été évoquée précédemment sur ce topic.  

Certains projets paraissent complexes parce qu'ils font une utilisation intelligente de textures pour simuler certains éléments qui nécessiteraient un grand nombre de faces pour les modéliser. Voici un article (en anglais) publié par Google pour apprendre à modéliser pour Google Earth (et donc très léger).

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/  

n°988071
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 27-11-2007 à 16:56:46  profilanswer

Pour accélérer un peu Sketchup, tu peux déjà désactiver l'affichage des textures qui ralentit considérablement l'affichage. Il faut aussi utiliser au maximum les copies de composants pour soulager la mémoire vive.  

Pour des projets complexes, il est judicieux d'utiliser des composants simplifiés pour toutes les étapes conceptuelles puis de les remplacer par une version détaillée pour le calcul d'images ou d'animations finales. C'est l'une des utilisations de la commande "Recharger" qui a été évoquée précédemment sur ce topic.  

Certains projets paraissent complexes parce qu'ils font une utilisation intelligente de textures pour simuler certains éléments qui nécessiteraient un grand nombre de faces pour les modéliser. Voici un article (en anglais) publié par Google pour apprendre à modéliser pour Google Earth (et donc très léger).

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/  

oui oui bien sur mais ke parlais de gros projets modélisés entièrement... par de simples boites texturées.

n°989678
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-12-2007 à 09:29:53  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

oui oui bien sur mais ke parlais de gros projets modélisés entièrement... par de simples boites texturées.

pour les gros projets il faut modeliser en utilisant les calques. on cache ce sur quoi on ne travail pas.  
moi je n'ai pas vraiment de limites en terme de surface et de complexité. et ce encore moi avec les becances recentes.  

n°989686
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 05-12-2007 à 10:54:04  profilanswer

dolohan a écrit :

pour les gros projets il faut modeliser en utilisant les calques. on cache ce sur quoi on ne travail pas.  
moi je n'ai pas vraiment de limites en terme de surface et de complexité. et ce encore moi avec les becances recentes.  

les calques sur sketcup c'est tellement mal foutu... j'ai beau essayer de les utiliser ca part toujours en couille.

y'a vraiment un probleme à ce niveau... j'utilise les groupes au maximum afin de cacher une partie mais les calques ...  :sleep:

n°989691
Laurent Br​ixius
Posté le 05-12-2007 à 11:17:18  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

les calques sur sketcup c'est tellement mal foutu... j'ai beau essayer de les utiliser ca part toujours en couille.
y'a vraiment un probleme à ce niveau... j'utilise les groupes au maximum afin de cacher une partie mais les calques ...  :sleep:

Les calques de Sketchup ne fonctionnent pas de la même manière dans Sketchup que dans les logiciels de CAO.

Les développeurs de Sketchup conseillent de toujours modéliser dans le calque0. Toutes vos arêtes et faces doivent donc être dans ce calque 0! Pas d'exception sous peine de gros soucis.

Créez ensuite des groupes ou des composants. Ce sont uniquement ces groupes et composants qui doivent être placés dans des calques spécifiques.

Plus d'info à ce sujet sur http://sketchup.google.fr/support/ [...] topic=9053

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/index.php/tag/sketchup

n°989777
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 05-12-2007 à 17:51:17  profilanswer

Les calques de Sketchup ne fonctionnent pas de la même manière dans Sketchup que dans les logiciels de CAO.

Les développeurs de Sketchup conseillent de toujours modéliser dans le calque0. Toutes vos arêtes et faces doivent donc être dans ce calque 0! Pas d'exception sous peine de gros soucis.

Créez ensuite des groupes ou des composants. Ce sont uniquement ces groupes et composants qui doivent être placés dans des calques spécifiques.

Plus d'info à ce sujet sur http://sketchup.google.fr/support/ [...] topic=9053

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/index.php/tag/sketchup

oui c'est ce que j'avais fini par faire sans le savoir... :)

mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 17:51:17  profilanswer

n°989870
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-12-2007 à 07:34:51  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

comme dit plus bas, ca marche tres bien.
traits dans la groupe en calque 0 et groupes par themes. murs porteurs, vitres, mobilier etc... des objets peuvent ainsi etre dans 2 calques a la fois. c'est assez puissant.

n°990643
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 08-12-2007 à 17:42:58  profilanswer

interessant ce soft [:paysan]

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°992972
hollman
Posté le 21-12-2007 à 15:26:04  profilanswer

J’ai un petit problème. Je viens de changer d'ordi et j'ai donc refais l'installation du logiciel et depui, quand je veux faire un trait sur un cube par exemple il me pend en compte les arrêtes des faces qui se trouve derrière la face sur lequel je veux faire le trait.

Que se passe t'il? Y a t'il une option cochée qui ne devraient pas l'être?

merci de répondre à ma question.

n°993012
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 21-12-2007 à 22:12:46  profilanswer

hollman a écrit :

J’ai un petit problème. Je viens de changer d'ordi et j'ai donc refais l'installation du logiciel et depui, quand je veux faire un trait sur un cube par exemple il me pend en compte les arrêtes des faces qui se trouve derrière la face sur lequel je veux faire le trait.

Que se passe t'il? Y a t'il une option cochée qui ne devraient pas l'être?

merci de répondre à ma question.

oui dans les options d'affichage du logiciel... ca s'apelle "reverse pickup" bug en anglais. faut cocher la case.

n°993170
hollman
Posté le 24-12-2007 à 10:55:49  profilanswer

pourrais tu me dire ou je trouve sa présisément car j'ai beau chercher je ne trouve pas.  

merci

n°993183
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 24-12-2007 à 12:51:26  profilanswer

Dans Window > préférences > OpenGL

tu coches "correct reverse picking driver bug"

n°993208
hollman
Posté le 24-12-2007 à 14:52:58  profilanswer

j'ai cocher et sa ne change rien y'a toujour le même bug !

n°993226
nnay'01
Posté le 24-12-2007 à 17:26:07  profilanswer

T'es passé de Nvidia à ATI ?

n°993242
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 24-12-2007 à 18:20:08  profilanswer

ouais reinstalle proprement ta carte grafique.

n°993244
nnay'01
Posté le 24-12-2007 à 18:31:02  profilanswer

C'est surtout que ATI et sketchup n'ont jamais été très copains, je sais pas si ça à évoluer depuis quelques temps.

n°993275
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 25-12-2007 à 01:55:19  profilanswer

nnay'01 a écrit :

C'est surtout que ATI et sketchup n'ont jamais été très copains, je sais pas si ça à évoluer depuis quelques temps.

j'ai utilisé sketchup pendant des années avec 2 ATI et ca a tjrs très bien fonctionné.

Message édité par MrBrOwNsToNe le 25-12-2007 à 01:55:35
n°993283
fresh
scrat ... scrat ... scrat ...
Posté le 25-12-2007 à 09:07:24  profilanswer

Bonjour,

Petite question, je me lance dans Sketchup pour modéliser mon projet de maison.
Niveau extérieur ça à l'air d'aller, quoi que je me suis pas attaqué à la toiture.

Questions:
- Pour avoir les dimensions juste, j'utilise la règle avec les guides et j'essaie d'ajuster. Est-ce la bonne solution ou il y en a une autre plus simple ?
- Comment faire l'intérieur ? On crée des gros volumes mais comment creuser les cubes pour modéliser l'intérieur

Merci

n°993302
fresh
scrat ... scrat ... scrat ...
Posté le 25-12-2007 à 13:09:39  profilanswer

Bon, je crois avoir compris, il ne faut pas créer de gros cube comme sur le tutorial que j'ai vu mais crée des murs et utiliser la règle

n°996739
unisev
Posté le 15-01-2008 à 23:20:58  profilanswer

Salut Fresh, je suis interressé, j'ai exactement le même problème que toi, tracer "simplement" des murs...

Alors si t'a trouvé une solution je suis prenneur (le top étant un TUTO genre créer mon appart sous sketchup, pleins de gens le font, ça doit pas être si compliqué que ça  ;) )

n°996780
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 16-01-2008 à 10:23:30  profilanswer

j'vois pas ou est la difficultée ...

il suffit de tracer les murs au sol puis de les extruder...

il faut démarrer d'un plan au sol quoi.

Message édité par MrBrOwNsToNe le 16-01-2008 à 10:23:37
n°996806
nnay'01
Posté le 16-01-2008 à 12:50:16  profilanswer

Y'a pas d'outils murs, dans sketchup tout se dessine a la main, si tu fait un  rectangle que tu extrude tu aura un mur, si tu dessine un cercle que tu extrude, tu aura un poteau, etc....

n°996852
unisev
Posté le 16-01-2008 à 15:03:35  profilanswer

Bha oui mais c'est du coup pas très simple, par exemple, si je veux que mes mur soit tous de 5 cm c'est un peu galère, si je veux déplacer un mur entier... bref, ya pas de notion de mur, c'est pratique pour certaines choses mais un peu embetant pour d'autres.

Moi j'ai beaucoup de mal à tracer mon appart avec des mesures précises.

n°996854
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 16-01-2008 à 15:17:56  profilanswer

j'vois pas en quoi un outil mur te permet de tracer plus facilement le plan ton appart.

sketchup n'est pas reellement un log d'archi ... c'est un log d'esquisse (très performant) qui peut etre utilisé pour faire des choses assez détaillées. mais si tu veux faire des plans avec des outils propre à l'archi (mur etc) utilise les bons logiciels.

autocad archicad allplan vectorworks ... par exemple.

Message édité par MrBrOwNsToNe le 16-01-2008 à 15:18:27
n°997063
fredjke
Posté le 17-01-2008 à 14:13:23  profilanswer

Pour tracer tout tes murs de 5cm : calcule tout tes traits :  

pour tracer un rectangle : un click au point de départ, on déplace la souris dans la direction voulue et on tape les dimension au clavier séparée par un ;  par exemple 2000;50 (mur de 2m sur 5cm d'épaisseur) et entrée dessine le rectangle au sol

extruder sélectionner la face, la direction puis 2500 (hauteur 2m50) entrée

les hauteurs négatives fonctionnent aussi.

enfin moi ça m'a grandement aidé.

n°997081
unisev
Posté le 17-01-2008 à 15:04:11  profilanswer

OKy merci, voila typiquement le genre de soucis que je rencontre :

http://img301.imageshack.us/img301/8493/ketchoupyya1.jpg

La j'aimerai "aligner" mes mur droits (comme les rue de New York, tout est perpendiculaires !!)
Et aussi trouvé un autre moyen de verifier mon ecart (largeur mur) que de poser une cotation !

aussi :
- Avoir une VRAI grille magnétique qui n'autorise pas de poser un point autre part que PILE POILE sur un CM (j'ai déjà changé dans info du modèle et mis la précision sur 0cm au lieu de 0,0cm mais ça ne suffit pas !)
- Voir les coordonées absolues de mes points.

J'imagine que tout cela est possible mais un peu caché derrière une très belle couche d'intuitivité  :) (gros point fort de sketchup)

Message édité par unisev le 17-01-2008 à 15:05:09
n°997083
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 17-01-2008 à 15:12:52  profilanswer

regarde juste l'aide sketchup y'a une aide detaillée en vidéo qui te premt de comprendre les bases du logiciel...

pour mesurer une distance il suffit de prendre l'outil de mesure symbolisé par un petit metre et de cliker sur le point de depart et de bouger sur le point d'arrivée. la distance est indioquée en bas a droite.

pour faire des murs droits il suffit de regarder la couleur de l'axe suivant lequel tu veux taligner...

a part ca pour faire ce que tu veux faire il suffit de se servir de l'outils "decaller" ... tu fais le contour et tu decale ce contour vers l'intérieur suivant une distance que tu indique dans la case en bas a droite.

vraiment regarde le tutorial vidéo qui est très simple ca va te changer la vie là tu n'utilise pas les bonnes techniques.

(pis les cotations en général ca se place a la fin quand tout est terminé... ca ne sert pas a mesurer mais a indiquer des mesure sur un plan)

Message édité par MrBrOwNsToNe le 17-01-2008 à 15:15:25
n°997088
fredjke
Posté le 17-01-2008 à 15:18:09  profilanswer

moi je m'en sors uniquement un tracant des lignes de trace que j'efface par après. un grand rectangle, deux petits dans les coins opposés de 5cm*5cm et je trace la paroi intérieure entre les petits carrés. puis j'efface les petits carrés.

Mais par contre parfois il reste des traits invisibles ...

n°997092
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 17-01-2008 à 15:23:22  profilanswer

regardez les tutos ça sert a ça ... vous irez beaucoup plus vite.

http://sketchup.google.com/gsu5vtvideos.html

n°997103
unisev
Posté le 17-01-2008 à 15:47:31  profilanswer

Mais j'ai regardé les tutos et c'est très bien, mais la plupart des tutos de sont pas au cm près c'est au feeling, moi je veux du précis.

J'ai suivi tt les tutos au démarrage mais pas les tutos du net car je veux faire un appart et pas une maison.

Citation :

pour mesurer une distance il suffit de prendre l'outil de mesure

oui, je mets des cotations pour voir les mesure PENDANT que je bouge le mur, je peux le faire avec "mesure" ?

Message cité 1 fois
Message édité par unisev le 17-01-2008 à 15:49:32
n°997123
unisev
Posté le 17-01-2008 à 16:37:48  profilanswer

Trop bien les vidéos !!! je suis 3 fois moins bête !!! mais c'est pas gagné quand même  :)

n°997139
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 17-01-2008 à 17:41:50  profilanswer

unisev a écrit :

Mais j'ai regardé les tutos et c'est très bien, mais la plupart des tutos de sont pas au cm près c'est au feeling, moi je veux du précis.

J'ai suivi tt les tutos au démarrage mais pas les tutos du net car je veux faire un appart et pas une maison.

Citation :

pour mesurer une distance il suffit de prendre l'outil de mesure

oui, je mets des cotations pour voir les mesure PENDANT que je bouge le mur, je peux le faire avec "mesure" ?

ces tutos te permettent de comprendre le principe des outils etc ...

ils t'expliquent également comment tracer des traits orthogonaux suivant les axes et aussi comment entrer des valeurs pour parametrer les lignes etc...

pour tracer un trait de 5,23m par exemple il te suffit de taper 5,23 en bas a droite... j'vois pas le probleme.

n°997270
unisev
Posté le 18-01-2008 à 11:04:20  profilanswer

Je suis enfin en mesure d'exprimer clairement mon problème :

Je travaille à une échelle de précision de 1 cm et ça marche pour tout les déplacement orthogonaux, mais uniquement si je les faits l’un après l’autre, par contre, si je me déplace en diagonale vers le haut et la droite, j’aimerai que le déplacement se fasse sur 2 axes (+2cm vers le haut et -7cm vers la droite) plutôt que 6 cm en diagonale qui me fait sortir de la « grille ».

Pour faire simple j’aimerai une VRAI grille magnétique à l’échelle 1 centimètre.

Merci MrBrOwNsToNe pour ton aide  ;)  

n°997295
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 18-01-2008 à 12:36:14  profilanswer

unisev a écrit :

Je suis enfin en mesure d'exprimer clairement mon problème :

Je travaille à une échelle de précision de 1 cm et ça marche pour tout les déplacement orthogonaux, mais uniquement si je les faits l’un après l’autre, par contre, si je me déplace en diagonale vers le haut et la droite, j’aimerai que le déplacement se fasse sur 2 axes (+2cm vers le haut et -7cm vers la droite) plutôt que 6 cm en diagonale qui me fait sortir de la « grille ».

Pour faire simple j’aimerai une VRAI grille magnétique à l’échelle 1 centimètre.

Merci MrBrOwNsToNe pour ton aide  ;)  

change de logiciel. utilise des logiciels faits pour ce que tu veux.
Autocad, Archicad, Vectorworks...

meme si en 7 ans je n'ai jamais vu quelqu'un tracer un plan avec la grille active.... j'vois vraiment pas l'interet ... etant donné qu'on peut tracer des traits orthogonaux et entrer les parametres voulus de longueur.

n°997394
unisev
Posté le 18-01-2008 à 19:29:13  profilanswer

C'est peut-être au niveau de la méthode pour faire mon plan que quelquechose cloche  :??:  

Je veux faire mon appart donc je dessine en 2D les pièce et les mur, pour les pièces carré c'est facile mais dès qu'elles sont en L ou en T c'est plus chaud !

n°997408
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 18-01-2008 à 20:34:13  profilanswer

unisev a écrit :

C'est peut-être au niveau de la méthode pour faire mon plan que quelquechose cloche  :??:  

Je veux faire mon appart donc je dessine en 2D les pièce et les mur, pour les pièces carré c'est facile mais dès qu'elles sont en L ou en T c'est plus chaud !

T U T O R I E L S  

y'a RIEN de compliqué a faire un L ou un T ou meme un Z si tu connais les bases du logiciel.

n°997442
nnay'01
Posté le 19-01-2008 à 00:30:30  profilanswer

Un L, un T, un Z même, oui je te l'accord c'est accessible, mais admet quand même que le W et le K c'est autrement plus dur !
Là je pense que le mieux c'est d'utiliser des gros softs d'archis quand ça devient aussi complexe.

:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[WIP] TGV - Un topic JLB CompliantTOPIC dédié aux background double screen
Le Topic des autodidactes GFX...pti pb sur sketchup !
Le Topic Egocentrique[THE TOPIC] Quels démarches pour etre freelance C içi !!!
logo boite de communication - avis - (voir fin de topic) - fini I hope[SKETCHUP] Ou choper des textures ?
question sur le topicTopic Mental Ray (3d studio Max, Maya, XSI)
Plus de sujets relatifs à : [Support] - Tout sur Sketchup...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)