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Auteur Sujet :

[Support] - Tout sur Sketchup...

n°976804
vincebdx
Posté le 16-09-2007 à 14:52:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sur sketchup 5.0 ça se trouve dans : Fenêtre > Info du modèle > Emplacement

mood
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Posté le 16-09-2007 à 14:52:36  profilanswer
 

n°976813
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 16-09-2007 à 16:09:15  profilanswer
 

vincebdx a écrit :

Sur sketchup 5.0 ça se trouve dans : Fenêtre > Info du modèle > Emplacement


 
MERCI !

n°978272
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 25-09-2007 à 19:37:53  profilanswer
 

J'ai un autre probleme : quand je zoome sur un point a partir d'un certain degré de zoomage j'ai l'image au premier plan qui disparait comme si j'utilisais un trait de coupe... c'est très agacant j'peux pas zoomer a mon gré.
 
http://img410.imageshack.us/img410/8894/sanstitre2if6.jpg

n°978280
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 25-09-2007 à 19:57:23  profilanswer
 

s'il vous plait aidez moi j'suis a 2 doigts de la crise de nerfs.

n°978287
Laurent Br​ixius
Posté le 25-09-2007 à 20:54:10  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

J'ai un autre probleme : quand je zoome sur un point a partir d'un certain degré de zoomage j'ai l'image au premier plan qui disparait comme si j'utilisais un trait de coupe... http://img410.imageshack.us/img410 [...] re2if6.jpg


Bonjour MrBrOwNsToNe,
 
Il y a une page d'aide sur le page]site de Google Sketchup qui donne des solutions à ce genre de problème. Si tu as la page en anglais, tu peux changer la langue en cliquant en haut à droite de la page sur "Change language English".
 
Le plus souvent, ce genre de problème vient du fait que le modèle est très éloigné du point de coordonnées universel 0,0,0 situé à l'intersection des 3 axes X,Y et Z.
 
Dans certains cas, c'est parfois un élément "fantôme" qui est situé très loin de cet axe et qu'il faut supprimer.
 
Si cela ne règle pas ton problème, renvoie un message pour le signaler.  
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog

n°978292
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 25-09-2007 à 21:08:58  profilanswer
 

Laurent Brixius a écrit :


Bonjour MrBrOwNsToNe,
 
Il y a une page d'aide sur le page]site de Google Sketchup qui donne des solutions à ce genre de problème. Si tu as la page en anglais, tu peux changer la langue en cliquant en haut à droite de la page sur "Change language English".
 
Le plus souvent, ce genre de problème vient du fait que le modèle est très éloigné du point de coordonnées universel 0,0,0 situé à l'intersection des 3 axes X,Y et Z.
 
Dans certains cas, c'est parfois un élément "fantôme" qui est situé très loin de cet axe et qu'il faut supprimer.
 
Si cela ne règle pas ton problème, renvoie un message pour le signaler.  
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog


 
Ok je travaille en CM alors que j'ai un projet assez enorme ... peut etre que le probleme vient de là... j' vais voir.

n°978298
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 25-09-2007 à 21:25:47  profilanswer
 

Bon bah non j'ai tjrs pas trouvé de solution...

n°978310
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 25-09-2007 à 22:02:56  profilanswer
 

ok j'ai deplacé mon point d'origine. ca semble fonctionner.

n°978359
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 26-09-2007 à 10:08:41  profilanswer
 

bon j'ai un autre problème.

 

comment faire un "miroir" dans sketchup ?

 

j'ai créé un component que je souhaite inverser comme avec l'outil miroir d'autocad par exemple.

 

y'a t'il un plugin ou un outil permettant de faire cela. J'utilise sketchup depuis les toutes premières versions et j'ai jamais vu un tel outil.

 

je parle d'un miroir selon un axe choisi bien sur par de l'option retourner selon l'axe rouge/bleu/vert.

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 26-09-2007 à 10:10:11
n°978360
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2007 à 10:10:26  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

bon j'ai un autre problème.
 
comment faire un "miroir" dans sketchup ?
 
j'ai créé un component que je souhaite inverser comme avec l'outil miroir d'autocad par exemple.
 
y'a t'il un plugin ou un outil permettant de faire cela. J'utilise sketchup depuis les toutes premières versions et j'ai jamais vu un tel outil.
 
je parle d'un miroir selon un axe choisi bien sur par de l'option retourner selon l'axe rouge/bleu/vert.


 
Tu fais un scale -1 dans une dimension

mood
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Posté le 26-09-2007 à 10:10:26  profilanswer
 

n°978373
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 26-09-2007 à 11:24:17  profilanswer
 


 
... ah. merci.  

n°979744
Nicarao
---
Posté le 04-10-2007 à 08:24:18  profilanswer
 

drapal
j'essai de m'y mettre  
mais l'import des fichiers autocad c'est hard !!


---------------
- nada -
n°979789
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-10-2007 à 12:58:00  profilanswer
 

Nicarao a écrit :

drapal
j'essai de m'y mettre  
mais l'import des fichiers autocad c'est hard !!


 
 
bof  :heink:

n°979790
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 04-10-2007 à 13:01:10  profilanswer
 

bon alors je suis à la recherche d'un logiciel "simple" pour creer des sources lumineuses sous sketchup ...
 
ainsi qu'un log de rendu si possible ... :)

n°979866
Nicarao
---
Posté le 04-10-2007 à 19:55:30  profilanswer
 


ben ..
moi il m'oublie plein de lignes
j'ai tester en les mettant en polyligne et pas mieux
et aussi en enregistrant sous dxf, sous acad 2004, acad 2000...
 
si quelqu'un a une astuce, je suis preneur  


---------------
- nada -
n°979869
sylver8
"Less is more"
Posté le 04-10-2007 à 20:29:51  profilanswer
 

Nicarao a écrit :


ben ..
moi il m'oublie plein de lignes
j'ai tester en les mettant en polyligne et pas mieux
et aussi en enregistrant sous dxf, sous acad 2004, acad 2000...
 
si quelqu'un a une astuce, je suis preneur  


 
Pour l oubli des ligne, ca me l a deja fait!
En fait c est dû à l echelle du fichier d import, si tu dessine en mm sur autocad, tu n aurra aucun probleme, par contres si tu dessines en métre......tu vas perdre les details (et donc les traits) a partir de 0,01 m!

n°979873
Nicarao
---
Posté le 04-10-2007 à 20:55:37  profilanswer
 

sylver8 a écrit :


 
Pour l oubli des ligne, ca me l a deja fait!
En fait c est dû à l echelle du fichier d import, si tu dessine en mm sur autocad, tu n aurra aucun probleme, par contres si tu dessines en métre......tu vas perdre les details (et donc les traits) a partir de 0,01 m!


ah voila
je boss en m
je vais essayer de faire un scale pour tester
merci  :jap:


---------------
- nada -
n°979943
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 05-10-2007 à 11:40:25  profilanswer
 

bah faut bosser en CM et ca n'oublie aucune lignes.
 
faut aussi bien travailler sous acad

n°979955
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2007 à 13:38:31  answer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

bah faut bosser en CM et ca n'oublie aucune lignes.
 
faut aussi bien travailler sous acad


 
Un archi bosse en M.
c'est les archis d'intérieur qui bosse en CM !   ;)

n°979966
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 05-10-2007 à 14:36:27  profilanswer
 


 
bof j'ai toujours bossé en CM moi ...
 
 

n°979997
Nicarao
---
Posté le 05-10-2007 à 17:53:53  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :


 
bof j'ai toujours bossé en CM moi ...
 
 


quand tu fais un gros projet, c'est pas top les cm  :whistle:


---------------
- nada -
n°980010
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 05-10-2007 à 20:29:46  profilanswer
 

Nicarao a écrit :


quand tu fais un gros projet, c'est pas top les cm  :whistle:


 
bof question d'habitude.
 
moi j'ai toujours travaillé en cm quelle que soit la taille du projet. la je travaille sur une rehab de cité je suis en cm ...  [:quineto]  

n°980132
nnay'01
Posté le 06-10-2007 à 20:06:55  profilanswer
 

Peut importe l'echelle, ça ne change rien pour celui qui dessine, 200 ou 2.00...mais bon, faut bien se mettre d'accord, c'est une norme, un archi ça bosse en mètre c'est comme ça.

n°980165
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 07-10-2007 à 02:14:45  profilanswer
 

nnay'01 a écrit :

Peut importe l'echelle, ça ne change rien pour celui qui dessine, 200 ou 2.00...mais bon, faut bien se mettre d'accord, c'est une norme, un archi ça bosse en mètre c'est comme ça.

 

bah ecoute pas moi ...  :o

 

je bosse en CM et j'vois pas en quoi ca serait une norme... etant donné que tu taffe sur ta machine et que de toutes facons dans les faits si quelqu'un reprend ton dessin sur sa machine ca sera en metres.... enfin on parle pour ne rien dire.

 

c'est comme dire moi je travaille avec un fond noir et toi un fond blanc.


Message édité par MrBrOwNsToNe le 07-10-2007 à 02:14:51
n°980214
nnay'01
Posté le 07-10-2007 à 14:52:46  profilanswer
 

Non mais personne t'impose de travailler de telle ou telle manière, on t'as rien dit sur ce point.
Moi je bosse en cm ou en m peut importe...C'est à la diffusion de tes plans que les cotations sont en m un peu comme les echelles sont le 1/100e, 1/200e...
Après toi tu bosse comme tu veux.


Message édité par nnay'01 le 07-10-2007 à 14:56:40
n°980464
lounna
Posté le 09-10-2007 à 09:05:39  profilanswer
 

:hello: quelqu'un sarait il s'il est possible de faire des insertions sur site sur sketchup style camera match :bounce: merci d'avance

n°980482
Laurent Br​ixius
Posté le 09-10-2007 à 10:08:25  profilanswer
 

lounna a écrit :

:hello: quelqu'un sarait il s'il est possible de faire des insertions sur site sur sketchup style camera match :bounce: merci d'avance


Bonjour lounna,
 
Je ne l'ai jamais utilisé à cette fin mais je pense que la fonctionnalité PhotoMatch (accessible à partir du menu déroulant Windows) devrait faire l'affaire. Elle nécessite des arêtes orthogonales pour déterminer les points de fuite de l'image. Ce ne sera donc pas facile d'intégrer un modèle Sketchup dans un projet de Gehry avec cet outil ;)  
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/  

n°980492
lounna
Posté le 09-10-2007 à 11:00:38  profilanswer
 

MERCI beaucoup, je vais essayer

n°980507
Nicarao
---
Posté le 09-10-2007 à 12:10:40  profilanswer
 

y a quelqu'un qui sait quel est le meilleur moyen de faire une bonne topographie??
j'ai essayer plein de trucs en vain
je precise que les lignes de niveau viennent d'autocad


---------------
- nada -
n°980526
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 09-10-2007 à 14:37:30  profilanswer
 

Nicarao a écrit :

y a quelqu'un qui sait quel est le meilleur moyen de faire une bonne topographie??
j'ai essayer plein de trucs en vain
je precise que les lignes de niveau viennent d'autocad


 
 bah euh y'a l'outil bac a sable qui sert a ca... non ?

n°980640
Nicarao
---
Posté le 10-10-2007 à 08:29:14  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :


 
 bah euh y'a l'outil bac a sable qui sert a ca... non ?


oui mais c'est super les resultats
j'ai importer des polylignes de courbes de niveau et c'est pas top
puis les courbes de niveau à niveau --> pas top
bref, si quelqu'un a une astuce ou une methode, chui preneur  :D


---------------
- nada -
n°980665
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 10-10-2007 à 10:27:12  profilanswer
 

Nicarao a écrit :


oui mais c'est super les resultats
j'ai importer des polylignes de courbes de niveau et c'est pas top
puis les courbes de niveau à niveau --> pas top
bref, si quelqu'un a une astuce ou une methode, chui preneur  :D


 
bah j'sais pas chez moi le résultat est tout a fait satisfaisant ... après sketchup n'est pas un logiciel de GIS donc si tu veux faire un truc super precis faut que tu change de logiciel.

n°981094
lounna
Posté le 12-10-2007 à 11:37:12  profilanswer
 

Merci Laurent ;)  
 
j'ai voulu essayé le camera match de sketchup, par contre j'ai la version 5 et je ne trouve pas la fonction. J'imagine qu'elle est apparu que depuis la version 6. Est ce le cas??? Si on a la version 5, il y a t-il un autre moyen???
merci d'avance :hello: Lounna

n°981109
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2007 à 13:35:38  answer
 

lounna a écrit :

Merci Laurent ;)  
 
j'ai voulu essayé le camera match de sketchup, par contre j'ai la version 5 et je ne trouve pas la fonction. J'imagine qu'elle est apparu que depuis la version 6. Est ce le cas??? Si on a la version 5, il y a t-il un autre moyen???
merci d'avance :hello: Lounna


 
non version 6 !

n°981752
lounna
Posté le 18-10-2007 à 09:14:16  profilanswer
 

J'ai trouvé un arcticle sur les defaut d'affichage :
Sketchup : Aberration d'affichage - votre modèle est tronqué lorsque vous tournez autour
Par Laurent Brixius, mercredi 26 septembre 2007 à 23:52 :: Infographie 3D :: #122 :: rss
 
Mots clés:infographie 3D, Sketchup
 
 
Cette erreur d'affichage où une partie de votre modèle disparaît est une des interrogations les plus répandues sur les forums de discussion traitant de Sketchup.
 
 
Lorsque vous utilisez l'outil Orbit  de Sketchup pour tourner autour de votre modèle, il peut arriver que celui-ci soit tronqué, comme si on avait sectionné une partie à l'avant-plan. Ce problème peut avoir plusieurs causes et... il y a donc plusieurs solutions que je vais détailler ici.
 
Les causes du problème d'affichage
Le problème a été identifié et porte le doux nom de "camera clipping plan" ou "plan de clipping de la caméra" (pour ceux qui utilisent encore la version 5 de Sketchup).
 
Cependant, les causes peuvent être nombreuses...
 
Bonne nouvelle... Votre modèle se porte bien et n'a subit aucun dommage! Ça soulage, n'est-ce pas?
Vous trouverez ci-dessous les différentes conditions d'apparition du problème et les solutions. J'ai décidé de commencer par la cause d'erreur la plus fréquente mais lisez toutes les solutions avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Il vaut mieux déterminer précisément la cause avant d'essayer d'y apporter une solution.
 
Votre modèle est situé très loin du point d'origine des axes X, Y et Z
Ce problème se rencontre surtout avec des plans importés d'AutoCAD ou d'un autre logiciel de CAO. Lorsque vous travaillez en CAO sur base d'un plan de géomètre, votre projet est parfois situé à une très grande distance du point d'origine des axes X, Y et Z. Une fois importé dans Sketchup, il est fréquent de rencontrer des problèmes d'affichage.
 
La solution consiste à déplacer l'ensemble du projet pour le centrer sur le point d'origine 0,0,0.
 
Avant de déplacer le tout, assurez-vous bien qu'aucun élément n'est caché (Menu déroulant Edit/Unhide/All) ou sur un calque (layer) qui est éteint. Dans le cas contraire, ces éléments ne seront pas déplacés et le problème persistera.
 
Et si cela ne règle pas le problème?
Bien que le problème provienne bien de la distance entre le modèle et le point 0,0,0, il arrive que le déplacement de l'ensemble ne corrige pas le problème. Certains éléments difficilement détectable ou invisible peuvent être toujours présents aux confins de votre espace de travail et continuer à provoquer des aberrations d'affichage.
 
Pour repérer et éliminer ces éléments, suivez ces instructions:
 
cliquez sur l'icône Zoom extents  pour afficher toute la zone comprenant des éléments;  
sélectionnez l'ensemble du modèle (Menu déroulant Edit/Select All ou CTRL+A);  
en maintenant la touche Majuscule enfoncée, sélectionnez à présent votre projet visible (qui doit se trouver à présent à proximité du point d'origine des axes X, Y et Z) dans une fenêtre;  
appuyez sur la touche Effacer (Del) de votre clavier pour supprimer tous les éléments parasites.  
Cette méthode devrait régler définitivement le problème.
 
Quoi? Ça ne fonctionne toujours pas? Et vous avez de moins en moins de cheveux?
Un internaute m'a déjà envoyé un fichier qui résistait à toute tentative de résolution de ce problème d'affichage.
 
La seule solution que j'aie trouvé a été d'effectuer un copier/coller du projet visible dans un autre fichier Sketchup vierge. Dans ce cas, les points de vue et les Scenes (ou Pages dans Sketchup 5) sont perdues... mais au moins le problème est réglé et vous pouvez enfin travailler efficacement sur le modèle 3D de votre projet d'architecture.
 
Plus d'info pour effectuer un copier/coller précis avec Sketchup
 
La distance du point d'origine n'est pas toujours la cause de ce problème d'affichage tronqué. En voici d'autres:
 
Angle de champs (ou Champ angulaire ou Field Of View - FOV) très large
La valeur par défaut de Sketchup est de 35 degrés dans Sketchup 6. Il peut arriver qu'on donne involontairement une valeur d'ouverture très grande (très grand angle ou fisheye pour les photographes) en appuyant sur la touche Maj pendant un zoom.
 
Donner une valeur de 35 degrés environ peut dans ce cas corriger l'aberration d'affichage.
 
Mode perspective désactivé
Le problème de modèle tronqué peut apparaître lorsque le modèle est affiché en mode axonométrique. Cliquer sur l'icône Zoom extents  devrait corriger le problème.
 
Echelle du projet très petite ou très grande
Sketchup a du mal à gérer l'infiniment petit. Dans ce cas, c'est plus souvent l'entièreté du projet qui disparaît plutôt qu'un affichage tronqué. La solution est simple: changez d'échelle.
 
Pour changer rapidement l'échelle de l'ensemble d'un projet, dessinez une ligne d'aide de 1 unité (centimètre, mètre ou autre) qui vous servira d'étalon et mesurez-la avec l'outil Tape Measure . La mesure de cette ligne apparaît en bas à droite dans la barre d'état de Sketchup. Tapez la nouvelle mesure (par exemple 100 si vous voulez que l'échelle soit 100 fois plus grande) et cliquez sur OK ou Oui lorsque Sketchup vous propose "Do you want to resize the model" (Voulez-vous changez la taille du modèle).
 
Attention, les "components" (composants) externes au fichier ne sont pas mis à l'échelle. Vous devez les exploser avant d'employer cette méthode... ou les mettre à l'échelle un par un par après mais c'est fastidieux.
 

n°981753
lounna
Posté le 18-10-2007 à 09:19:16  profilanswer
 

L'article vient du site ARCH'image.  
Site a aller visiter. On peut si inscrire pour les newsletters. C'est très sympas. Il vous envoie régulièrement des trucs pour différents logiciels dont sketchup.

n°981808
Laurent Br​ixius
Posté le 18-10-2007 à 11:45:14  profilanswer
 

lounna a écrit :

L'article vient du site ARCH'image.  
Site a aller visiter. On peut si inscrire pour les newsletters. C'est très sympas. Il vous envoie régulièrement des trucs pour différents logiciels dont sketchup.


Merci pour la pub lounna, :) très heureux que tu apprécies ma newsletter!
 
J'espère que cet article pourra résoudre la plupart des problèmes d'affichage rencontrés avec Sketchup.
 
Pour ceux qui veulent gagner du temps, voici la page affichant tous les articles que j'ai publié (et que je publierai encore) consacrés à Sketchup.
 
Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser une question.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/

n°982066
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 20-10-2007 à 13:35:42  profilanswer
 

je rencontre un probleme avec le plugin maxwell pour sketchup.

 

ERROR: - Ior Complex File not found ( ) for Material "magma",

 

ERROR: - Render Failed

 

j'comprend pas ce que je dois faire. Ou je trouve cet IOR complex file ? j'ai tléchargé des materials gratuits mais j'ai toujours ce message d'erreur.

 

j'ai aussi une autre question:

 

comment faire pour realiser un rendu en mode projection parallèle ? en effet maxwell me fait toujours des rendus en mode perspective .

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 20-10-2007 à 15:17:55
n°982199
Laurent Br​ixius
Posté le 22-10-2007 à 10:06:59  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

je rencontre un probleme avec le plugin maxwell pour sketchup.
 
ERROR: - Ior Complex File not found ( ) for Material "magma",  
 
ERROR: - Render Failed

 
j'comprend pas ce que je dois faire. Ou je trouve cet IOR complex file ? j'ai tléchargé des materials gratuits mais j'ai toujours ce message d'erreur.
 
j'ai aussi une autre question:
 
comment faire pour realiser un rendu en mode projection parallèle ? en effet maxwell me fait toujours des rendus en mode perspective .


 
Salut MrBrOwNsToNe,
Pour ce qui est du matériau Magma, il manque le fichier 78-0.r2. Essaie peut-être de poster sur un forum consacré à Maxwell Render pour savoir si quelqu'un en dispose. Ce problème n'est pas lié au plugin pour Sketchup mais au matériau téléchargé qui est incomplet.
 
Pour ce qui est des rendus en mode projection parallèle, ce n'est pas possible actuellement. Tu peux toujours placer ta caméra à une très grande distance pour réduire l'effet de perspective au maximum.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/  

n°982208
n0naud
Posté le 22-10-2007 à 10:48:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voici un problème rencontré depuis un mois environs qui ne s'est toujours pas réglé malgré une mise à jour du programme, une désinstallation complète et un essai avec d'autres versions. Lorsque que je séléctionne l'écran se pixellise, et ensuite certaines surfaces disparaissent, d'autres semblent se diriger vers les points de fuite...  :sweat:  
 
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au mois de septembre...
 
Je vous poste les screens pour que vous puissez vous faire une idée du problème auquel je fais face  :pt1cable:  
 
Au cas où... XP Pro avec un HP NX9420, T7200, Ati X1600  (mettre à jour les drivers peut-il aider?)
 
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses qui m'aideront  ( je l'espère... )
 
http://img518.imageshack.us/img518/5577/nouvelleimage4pk4.png
 
http://img144.imageshack.us/img144/6664/nouvelleimage2dq5.png
 
http://img528.imageshack.us/img528/4262/nouvelleimage5ma3.png

Message cité 1 fois
Message édité par n0naud le 22-10-2007 à 10:57:59
n°982213
Laurent Br​ixius
Posté le 22-10-2007 à 11:20:00  profilanswer
 

n0naud a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voici un problème rencontré depuis un mois environs qui ne s'est toujours pas réglé malgré une mise à jour du programme, une désinstallation complète et un essai avec d'autres versions. Lorsque que je séléctionne l'écran se pixellise, et ensuite certaines surfaces disparaissent, d'autres semblent se diriger vers les points de fuite...  :sweat:


Bonjour n0naud,
 
Cela ressemble effectivement à un problème de carte graphique.
 
As-tu essayé d'ouvrir le fichier sur un autre ordinateur? Est-ce que ce problème se présente avec d'autres fichiers que celui dont tu as publié des captures d'écran?
 
Installer de nouveaux drivers pour la carte graphique peut parfois aider. Tu peux aussi essayer de désactiver l'accélération hardware: Menu déroulant Windows/Preferences/OpenGL puis décocher "Use hardware acceleration". Ce n'est pas une solution à long terme mais cela te permettra peut-être de déterminer si c'est un problème de carte graphique.
 
Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog/  
 

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