Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3312 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1144200
Guss_
Posté le 08-06-2012 à 10:39:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok
Je ne connais pas de technique pour ça, par contre la 1 ère idée qui me vient à l'esprit est de faire une macro qui aurait pour principe de faire parcourir un point sur la spline et dont on en extrait les coordonnées à chaque positions.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2012 à 10:39:27  profilanswer

n°1144202
Xen956
Posté le 08-06-2012 à 12:53:13  profilanswer

Alors j'ai trouvé ce qu'il fallait faire. Pour les suivants qui ont ce problème, il faut aller dans GSD et cliquer sur la fonction "répétition de points et plans" !

n°1144207
fascinant
Posté le 08-06-2012 à 20:43:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Voilà je débute dans ce qui est FEM sous catia et dans le cadre d'un projet j'essaye de calculer la structure d'un assemblage permettant de tester des assemblages boulonnés en cisaillement.

Mais je rencontre des problèmes lorsque je souhaite intégrer des connexions de contacts....

En effet lorsque je clic sur l'onglet il m'est impossible de sélectionner une surface! c'est comme si l'assemblage que j'ai fait était considéré comme une seule et même pièce.

Si qqn a une solution je suis preneuse!

Merci d'avance!

n°1144494
nana7
Posté le 14-06-2012 à 09:01:35  profilanswer

Bonjour,
je doit concevoir 2 piéce différente avec la meme base.
Avais vous un astuce a me passer?
J'ai commencé la base (qui peu changer a tout moment),
et a partir de celle ci je doit faire 2 terminaison différente.
Et mon probléme est de concervé un lien avec la base (pour que si je modifie celle ci, les 2 piéces retrouve ces modificaton.
Merci de votre aide.

n°1144502
Guss_
Posté le 14-06-2012 à 10:47:01  profilanswer

fascinant a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà je débute dans ce qui est FEM sous catia et dans le cadre d'un projet j'essaye de calculer la structure d'un assemblage permettant de tester des assemblages boulonnés en cisaillement.

Mais je rencontre des problèmes lorsque je souhaite intégrer des connexions de contacts....

En effet lorsque je clic sur l'onglet il m'est impossible de sélectionner une surface! c'est comme si l'assemblage que j'ai fait était considéré comme une seule et même pièce.

Si qqn a une solution je suis preneuse!

Merci d'avance!

Quels module utilises tu ?
Tu parles de quel onglet?

nana7 a écrit :

Bonjour,
je doit concevoir 2 piéce différente avec la meme base.
Avais vous un astuce a me passer?
J'ai commencé la base (qui peu changer a tout moment),
et a partir de celle ci je doit faire 2 terminaison différente.
Et mon probléme est de concervé un lien avec la base (pour que si je modifie celle ci, les 2 piéces retrouve ces modificaton.
Merci de votre aide.

Peut être une solution en concevant ta pièce dans un produit directement avec l'assemblage visible, là lorsque tu créés ta nouvelle pièces, tu vas pouvoir créer des contraintes avec les pièces existantes, ça créera des liens automatiquement entre tes pièces.

n°1144506
notjack
Posté le 14-06-2012 à 11:14:48  profilanswer

Bonjour,  

Je vous explique mon problème. Je suis en train de monter un structure dans un .product. Je n'arrive pas à utiliser la fonction "coïncidence" entre mes objets .part contenus dans ce .product. Les formes ne sont pas pareils, il y a des plans courbés que je dois associer à des plans plats, ce qui n'est pas pris en compte par catia. Est-ce que vous avez d'autre manière de contraindre deux pièces entre elles ?  

Merci de votre aide. Je suis en stage et ça fait une semaine que je galère dessus. Ma seule solution a été de fixer ces objets... Ça me fait vraiment chier.

PS: je suis CATIA V5R19

n°1144523
Guss_
Posté le 14-06-2012 à 13:54:39  profilanswer

notjack a écrit :

Bonjour,  

Je vous explique mon problème. Je suis en train de monter un structure dans un .product. Je n'arrive pas à utiliser la fonction "coïncidence" entre mes objets .part contenus dans ce .product. Les formes ne sont pas pareils, il y a des plans courbés que je dois associer à des plans plats, ce qui n'est pas pris en compte par catia. Est-ce que vous avez d'autre manière de contraindre deux pièces entre elles ?  

Merci de votre aide. Je suis en stage et ça fait une semaine que je galère dessus. Ma seule solution a été de fixer ces objets... Ça me fait vraiment chier.

PS: je suis CATIA V5R19

Pour la coïncidence il faut que ce soit utilisé avec des plans, axes et points, en normalement pour des éléments virtuels.

Attention il y aussi la contrainte de contact, là où deux pièces doivent être physiquement en contact.

n°1144528
notjack
Posté le 14-06-2012 à 14:27:21  profilanswer

Guss_ a écrit :

Pour la coïncidence il faut que ce soit utilisé avec des plans, axes et points, en normalement pour des éléments virtuels.

Attention il y aussi la contrainte de contact, là où deux pièces doivent être physiquement en contact.

D'accord. Mais en fait, j'aimerais contraindre deux pièces qui n'ont pas de contacts direct ensemble (voir sur cette image : http://imgur.com/Y6rKP) J'aimerais que les barres parallèles soient contraintes entre elles. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? J'ai essayer de faire des coïncidences entre des surfaces prises sur les pièces, mais cela ne fonctionne pas. Catia ne veut pas le faire.

Merci d'avance.

n°1144579
nana7
Posté le 14-06-2012 à 17:35:39  profilanswer

Comme je dois concevoir une pièce est non un assemblage, sa ne marche pas. Je te remercie quand meme de ton aide, c'est ce qui m'avais semblé le plus simples en 1er.
j'ai utilisé la fonction association de corp, j'avai donc mon corp principal, un corps de pièce 1 et un corp de pièce 2.
Puis j'ai utilisé  la fonction assemblage de corps, et mais 3 partie étais réunis.
Comme je ne sais pas trop comment avoir le corp principal avec le corps de pièce 1 et corp principal avec le corp de pièce 2, sur mon Drawing, je triche un peu, et je désactive la partie que je ne veu pas sur mon calque.
Maintenant, il ne faut pas que je me trompe dans les mise a jour sur le drawing :??: , sinon sa marche.

Si quelqu'un a une autre astuce sans tricher.

n°1144580
Guss_
Posté le 14-06-2012 à 17:37:56  profilanswer

Je ne vois pas l'image :(

On peut contraindre avec des axe des vis ou autre forme cylindrique, des arêtes, tu peu aussi utiliser des distances

Ne pas oublier de mettre un pièces ancrée/fixe, sinon il y a le risque bouger dans tout les sens à chaque mise à jour

mood
Publicité
Posté le 14-06-2012 à 17:37:56  profilanswer

n°1144586
nana7
Posté le 14-06-2012 à 17:48:13  profilanswer

notjack a écrit :

D'accord. Mais en fait, j'aimerais contraindre deux pièces qui n'ont pas de contacts direct ensemble (voir sur cette image : http://imgur.com/Y6rKP) J'aimerais que les barres parallèles soient contraintes entre elles. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? J'ai essayer de faire des coïncidences entre des surfaces prises sur les pièces, mais cela ne fonctionne pas. Catia ne veut pas le faire.

Merci d'avance.

Bonjour, sa fait un moman que je n'est pas fais d'assemblage, je suis sur catia V5R20,
j'ai eu aussi quelque probleme, je devais rendre coinciden un cylindre est une ellipse.
Il y avais plusieur technique, l'une d'elle étais de créé des point ou une droite, (c'est mon prof qui me l'avais fait) pour que la fonction marche. J'espère que sa peu t'aidé. désolé de pas étre très  clair.
tes forme ne vont pas bien ensemble, mais si tu te créé tes marque, il devrai peu étre l'accepté.

n°1144593
Guss_
Posté le 14-06-2012 à 18:31:49  profilanswer

... s'il te plait ... un petit effort d'écriture du français, ça ferais du bien à lire et pour la compréhension ... :o  
Logiquement t'as au moins un correcteur d'orthographe intégré à ton navigateur web qui te souligne des erreurs ...

nana7 a écrit :

Comme je dois concevoir une pièce estet non un assemblage, saça ne marche pas. Je te remercie quand meme de ton aide, c'est ce qui m'avaisavait semblé le plus simples en 1er.
j'ai utilisé la fonction association de corps, j'avais donc mon corps principal, un corps de pièce 1 et un corps de pièce 2.
Puis j'ai utilisé  la fonction assemblage de corps, et mais 3 partie étaisétaient réunis.
Comme je ne sais pas trop comment avoir le corps principal avec le corps de pièce 1 et corps principal avec le corps de pièce 2, sur mon Drawing, je triche un peu, et je désactive la partie que je ne veux pas sur mon calque.
Maintenant, il ne faut pas que je me trompe dans les mise aà jour sur le drawing :??: , sinon sa marche.

Si quelqu'un a une autre astuce sans tricher.

Mise à part l'écriture.
J'ai du mal à piger.
Tu dois concevoir deux pièces, donc au final tu aura deux fichier CATpart, non ?
La base, tu l'as déjà ou c'est toi qui dois la dessiner ?
Je ne comprends pas ton utilité de tes différents corps, et surtout le fait de cacher ou pas un corps ?

Personnellement j'utilise les corps pour distinguer des matériaux différents dans une même pièces (ex: châssis meccano-soudé) ou pour pouvoir faire des motifs de répétition d'une fonction, comme par exemple des perçages (je fais distribue des trous sur un cercle dans un corps ensuite je peut copier ce corps et le mettre à différents autres endroit et enfin je fais une opération booléenne de retrait du corps dans le corps principal).

n°1144662
nana7
Posté le 15-06-2012 à 09:32:45  profilanswer

Guss_ a écrit :

... s'il te plait ... un petit effort d'écriture du français, ça ferais du bien à lire et pour la compréhension ... :o  
Logiquement t'as au moins un correcteur d'orthographe intégré à ton navigateur web qui te souligne des erreurs ...

Guss_ a écrit :

Mise à part l'écriture.
J'ai du mal à piger.
Tu dois concevoir deux pièces, donc au final tu aura deux fichier CATpart, non ?
La base, tu l'as déjà ou c'est toi qui dois la dessiner ?
Je ne comprends pas ton utilité de tes différents corps, et surtout le fait de cacher ou pas un corps ?

Personnellement j'utilise les corps pour distinguer des matériaux différents dans une même pièces (ex: châssis meccano-soudé) ou pour pouvoir faire des motifs de répétition d'une fonction, comme par exemple des perçages (je fais distribue des trous sur un cercle dans un corps ensuite je peut copier ce corps et le mettre à différents autres endroit et enfin je fais une opération booléenne de retrait du corps dans le corps principal).

Non je n'est pas de correcteur d'orthographe,
Mais si j'ai deux fichiers CATpart, puis je conservé un lien entre les deux?
Pour mon projet, j'ai une base, un cylindre, et les deux pièces ont l'extrémités différentes, l'une un alésage, l'autre un taraudage.
Et ce que je veux c'est, si je change le diamètre du cylindre de base, que les deux pièces se retrouvent elles aussi modifié.

n°1144666
Guss_
Posté le 15-06-2012 à 10:04:36  profilanswer

nana7 a écrit :

Non je n'estai pas de correcteur d'orthographe,
Pour mon projet, j'ai une base, un cylindre, et les deux pièces ont l'extrémités différentes, l'une un alésage, l'autre un taraudage.
Et ce que je veux c'est, si je change le diamètre du cylindre de base, que les deux pièces se retrouvent elles aussi modifié.

J'ai vraiment du mal à en voir l'utilité de ce que tu veux faire ? soit tu as la pièce sur laquelle ta pièce viens de monter dans un produit ou alors tu peux faire un paramétrage de la pièce.

Parce-que typiquement tu ne changes pas la géométrie de ta pièce suivant si tu l'utilises dans tel ou tel montage,
Tu fais deux pièces différentes car une fois dessinée et fabriquée elle change pas si tu changes le 3D ...

n°1144680
notjack
Posté le 15-06-2012 à 20:46:17  profilanswer

Ok. Merci pour l'aide. J'ai finalement utilisé les plan des dessins que j'ai coïncider entre eux.

n°1144718
soisfranc
Design 1 jour, Design toujours
Posté le 17-06-2012 à 11:12:49  profilanswer

nana7 a écrit :

Non je n'est pas de correcteur d'orthographe,

SAlut !

Pour ma part, et si j'ai bien compris ton soucis (chose pas sur), je créerais une règle entre tes part avec paramètre sur la dimension que tu veux bouger et puis voila..
Ecore faut il que ce soit ca ton problème :)

n°1144821
outriaz
Posté le 20-06-2012 à 06:55:45  profilanswer

http://img710.imageshack.us/img710/2233/pressepapiers12.jpg

Guss_ a écrit :

Je pige pas, c'est bien le même volume que tu obtiens à la fin avec tes deux méthodes, non ?

Sous Catia, à vu de nez je ferrais du surfacique.

Désolé pour ma réponse tardive...

Non, ce n'est pas la même chose.
Quand la fraise usine la came cloche, elle tourne sur elle même et il y a un phénomène de "traînée".
Cela n'est pas facile à expliquer.
Par contre, cela devient très clair quand on fait un assemblage représentant le galet qui roule sur la came cloche.
On se rend tout de suite compte que le galet ne porte pas comme il faut sur la came si elle n'est pas tracée correctement.

En résumé, je voudrais savoir si, sur catia, il est possible d'enlever de la matière sur un corps A par le déplacement d'un corps B. Le corps A, c'est la came cloche, le corps B, c'est la fraise. La trajectoire que je fais suivre au corps B, c'est une hélice.

Précision : en fait, ce n'est pas tout à fait une hélice. C'est plutôt le profil ci-dessous, enroulé sur la surface extérieur de la came :
http://img17.imageshack.us/img17/2641/screenshottek.jpg

Je n'y suis pas arrivé sur solidworks : les fonctions existent, mais ne marchent pas avec une trajectoire complexe.

Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par outriaz le 20-06-2012 à 06:59:48
n°1144823
Guss_
Posté le 20-06-2012 à 09:30:45  profilanswer

outriaz a écrit :

http://img710.imageshack.us/img710 [...] iers12.jpg

Désolé pour ma réponse tardive...

Non, ce n'est pas la même chose.
Quand la fraise usine la came cloche, elle tourne sur elle même et il y a un phénomène de "traînée".
Cela n'est pas facile à expliquer.
Par contre, cela devient très clair quand on fait un assemblage représentant le galet qui roule sur la came cloche.
On se rend tout de suite compte que le galet ne porte pas comme il faut sur la came si elle n'est pas tracée correctement.

En résumé, je voudrais savoir si, sur catia, il est possible d'enlever de la matière sur un corps A par le déplacement d'un corps B. Le corps A, c'est la came cloche, le corps B, c'est la fraise. La trajectoire que je fais suivre au corps B, c'est une hélice.

Précision : en fait, ce n'est pas tout à fait une hélice. C'est plutôt le profil ci-dessous, enroulé sur la surface extérieur de la came :
http://img17.imageshack.us/img17/2 [...] hottek.jpg

Je n'y suis pas arrivé sur solidworks : les fonctions existent, mais ne marchent pas avec une trajectoire complexe.

Merci d'avance

Ok,

Je ne sais plus si ça a été suggéré, d'utilisé le volume balayé.

Tu peux dessiner ton galet, dessiner sa trajectoire para rapport à la came ensuite tu créer peux créé un volume balayé dans le module DMU kinematics en faisant suivre ton galet sur la trajectoire définie, le volume balayer tu peux ensuite le récupérer pour le soustraire au volume de ta bague pour en faire ta came.

n°1144883
Tiftif
Posté le 21-06-2012 à 14:26:25  profilanswer

Salut à tous !

je viens de tomber sur le catalogue de vins de Nicolas avec une bouteille/fusée en première page.
je voudrais essayer de la faire en CAO (pour éventuellement l'imprimer avec l'imprimante 3D d'un pote)
http://img41.imageshack.us/img41/3191/sanstitresgp.jpg

Pour faire le corps, ça peut aller : en part design je fait le profil puis révolution.
(reste à voir comment faire une bouteille creuse pour économiser de la matière lors de l'impression)

Pour faire les ailes, ça se gâte !
J'aurais besoin de vos conseils pour comment s'y prendre, par quel bout attaquer. Je pensais faire des profils et faire une surface passant par les profils (comme une aile d'avion), mais je ne sais pas par où commencer, ni comment relier la surface au corps de la bouteille, cylindrique.

Merci d'avance !!
Cyril

Message cité 1 fois
Message édité par Tiftif le 21-06-2012 à 14:27:20

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1144893
Guss_
Posté le 21-06-2012 à 17:33:41  profilanswer

Tiftif a écrit :

Salut à tous !

je viens de tomber sur le catalogue de vins de Nicolas avec une bouteille/fusée en première page.
je voudrais essayer de la faire en CAO (pour éventuellement l'imprimer avec l'imprimante 3D d'un pote)
http://img41.imageshack.us/img41/3191/sanstitresgp.jpg

Pour faire le corps, ça peut aller : en part design je fait le profil puis révolution.
(reste à voir comment faire une bouteille creuse pour économiser de la matière lors de l'impression)

Pour faire les ailes, ça se gâte !
J'aurais besoin de vos conseils pour comment s'y prendre, par quel bout attaquer. Je pensais faire des profils et faire une surface passant par les profils (comme une aile d'avion), mais je ne sais pas par où commencer, ni comment relier la surface au corps de la bouteille, cylindrique.

Merci d'avance !!
Cyril

pour creuser la pièces => fonction coque une fois le volume exterieur dessiné

pour faire les ailerons, c'est un peut toi qui vois, tu en dessine un et tu le répètes 3 fois en répétition circulaire.
moi dans une esquisse je dessinerait deux elipses centrées entre elles, j'en supprimerait les 3/4 , le dernier quart représentant globalement le profil de l'aileron, ensuite je ferme le contour. Après extrusion du profile je ferais des congés sur tout le volume ainsi créé.

n°1144909
Tiftif
Posté le 22-06-2012 à 12:33:46  profilanswer

merci pour la réponse.

en fait j'étais plutôt parti sur un balayage (surfacique) qu'une extrusion (volumique) mais pourquoi pas.

Je ne comprends pas très bien lorsque tu parles de faire 2 élipses centrées entre elles et d'en supprimer les 3/4..

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1144912
Guss_
Posté le 22-06-2012 à 13:28:54  profilanswer

Tiftif a écrit :

merci pour la réponse.

en fait j'étais plutôt parti sur un balayage (surfacique) qu'une extrusion (volumique) mais pourquoi pas.

Je ne comprends pas très bien lorsque tu parles de faire 2 élipses centrées entre elles et d'en supprimer les 3/4..

http://d5.e-loader.net/tn_c7272ZmtqD.jpg http://d4.e-loader.net/tn_7ykVmITo0F.jpg http://d36.e-loader.net/tn_omBTrfZarb.jpg http://d17.e-loader.net/tn_K8IKtZx25L.jpg

n°1144917
Tiftif
Posté le 22-06-2012 à 13:51:49  profilanswer

Ah okok.
j'étais parti en faisant de simples courbes, mais ton option semble plus propre.
Comment est-ce que tu les coupe ?

http://img708.imageshack.us/img708/6933/76915226.th.jpg http://img17.imageshack.us/img17/5012/15360764.th.jpg http://img217.imageshack.us/img217/8880/63604063.th.jpg

Pour la coque en revanche, je n'y suis pas parvenu.. Je n'arrive pas à faire une coque de l'ensemble.
Je peux faire juste la bouteille, mais quand je mets les ailerons dedans, ils dépassent à l'intérieur (comme je fait une extrusion, je suis obligé de dépasser dans la bouteille pour que les bords de l'extrusion touchent les bords de la bouteille.. je sais pas si c'est clair ;)

Reste à peaufiner l'esthétique (je cherche les côtes précises de bouteilles de vin bordeaux ou bourgogne, mais pas facile :)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1144918
Guss_
Posté le 22-06-2012 à 14:13:23  profilanswer

Tiftif a écrit :

Ah okok.
j'étais parti en faisant de simples courbes, mais ton option semble plus propre.
Comment est-ce que tu les coupe ?

http://img708.imageshack.us/img708 [...] 226.th.jpg http://img17.imageshack.us/img17/5012/15360764.th.jpg http://img217.imageshack.us/img217 [...] 063.th.jpg

Pour la coque en revanche, je n'y suis pas parvenu.. Je n'arrive pas à faire une coque de l'ensemble.
Je peux faire juste la bouteille, mais quand je mets les ailerons dedans, ils dépassent à l'intérieur (comme je fait une extrusion, je suis obligé de dépasser dans la bouteille pour que les bords de l'extrusion touchent les bords de la bouteille.. je sais pas si c'est clair ;)

Reste à peaufiner l'esthétique (je cherche les côtes précises de bouteilles de vin bordeaux ou bourgogne, mais pas facile :)

pour couper, je trace les segment pour fermer le contour, et avec l'outil effaceur, je surprime les partie que je ne veux pas garder, c'est pas plsu compliqué que ça

n°1144920
Guss_
Posté le 22-06-2012 à 14:21:39  profilanswer

Pour l'outil coque
http://d11.e-loader.net/tn_ekJBzFGWmo.jpg http://d13.e-loader.net/tn_7Ye5Eji4yb.jpg

n°1144924
Tiftif
Posté le 22-06-2012 à 14:37:44  profilanswer

Tu ne sélectionne que le haut du goulot ?
(dsl mais je bugg vraiment là :)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1144925
Tiftif
Posté le 22-06-2012 à 14:41:05  profilanswer

en fait ça fonctionne bien si j'ai simplement mon profil en révolution.
Si je rajoute des congés sur le haut  du goulot pour émousser les arrêtes franches, avant de faire la coque, ça fout tout en l'air

[EDIT] j'y suis arrivé en repartant de zéro :) Mais en faisant la coque avant les ailerons j'ai des bouts d'ailerons qui dépassent à l'intérieur de la bouteille :/

Message édité par Tiftif le 22-06-2012 à 14:48:05

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1144932
Guss_
Posté le 22-06-2012 à 15:51:44  profilanswer

oui je ne sélectionne que la face qui est à ouvrir donc le goulot

comment est ton arborescence ?
As tu tout dessiné tes volumes dans le même corps ?

n°1144949
Tiftif
Posté le 22-06-2012 à 17:36:29  profilanswer

oui, j'ai la même arborescence que toi...
(je peux t'envoyer la pièce en mp si tu veux voir comment c'est foutu)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1144985
soisfranc
Posté le 25-06-2012 à 10:02:15  profilanswer

réponse peut être bête mais tes ailerons sont assez épais pour réaliser une coque ? Car si l'épaisseur de ta coque est trop important et que tes ailerons sont moins épais que l'épaisseur même de ta coque, ça va déconner grave =)

n°1144988
xKotori
Posté le 25-06-2012 à 13:37:39  profilanswer

Bonjour a tous . Je bloque sur Catia en ce moment pour un projet en stage . Jespere que quelqu'un pourra m'aider

J'essaie de modeliser une pige qui me permet de verifier l'alignement de mes deux cylindres . Si elle glisse les cylindres sont aligné mais souvent il faut appliquer une petite force ( avc les mains) poiur la faire glisser vu qu'on cherche une precision au micro et que les distances entre les surfaces sont de quelques milimetres donc autant dire qu'ils se touchent .

Je cherche a savoir de combien mes cylindres seront deformé mais en voulant encastrer les cylindres ils ne veulent pas se selectionner . quelqu'un pourrait il m'aider ?  

http://img204.imageshack.us/img204/5189/sanstitrensj.png

Uploaded with ImageShack.us

n°1145047
nana7
Posté le 26-06-2012 à 16:11:26  profilanswer

Bonjour,
je cherche la masse volumique de ma pièce.
Comment met on la masse volumique?

Merci d'avance.

n°1145062
Guss_
Posté le 26-06-2012 à 19:16:54  profilanswer

nana7 a écrit :

Bonjour,
je cherche la masse volumique de ma pièce.
Comment met on la masse volumique?

Merci d'avance.

clique droit dans l'arborescence -> propriétés -> propriétés mécaniques
et tu doit pouvoir mettre la masse volumique du matériaux de ta pièce et en dessous tu aura la masse
Sinon tu peux aussi utiliser l'outil de mesure de masse et d'inertie (a coté des outils de mesure de distance).

n°1145125
nana7
Posté le 27-06-2012 à 16:20:43  profilanswer

Guss_ a écrit :

clique droit dans l'arborescence -> propriétés -> propriétés mécaniques
et tu doit pouvoir mettre la masse volumique du matériaux de ta pièce et en dessous tu aura la masse
Sinon tu peux aussi utiliser l'outil de mesure de masse et d'inertie (a coté des outils de mesure de distance).

Je  ne trouve pas,
il y as un tableau avec densité, volume et masse.
Mais je ne peu changer aucune valeur.

n°1145163
Guss_
Posté le 27-06-2012 à 19:12:28  profilanswer

Exacte, je me suis trompé, tu ne peux changé la valeur qu'avec l'outils de mesure de masse.

Clic sur l'outil
sélectionne dans l'arborescence le ou les pièces à mesurer.
Ensuite tu peux dans le tableau changer la valeur de la masse volumique.

n°1145251
beber_bis
Posté le 28-06-2012 à 14:48:21  profilanswer

Bonjour,

Il y en a t'il parmi vous qui utile la r21? Si oui avez vous des bugs gênant?
Par rapport à la R19 les améliorations sont intéressantes?

n°1145286
outriaz
Posté le 29-06-2012 à 09:23:45  profilanswer

Guss_ a écrit :

Ok,
Je ne sais plus si ça a été suggéré, d'utilisé le volume balayé.
Tu peux dessiner ton galet, dessiner sa trajectoire para rapport à la came ensuite tu créer peux créé un volume balayé dans le module DMU kinematics en faisant suivre ton galet sur la trajectoire définie, le volume balayer tu peux ensuite le récupérer pour le soustraire au volume de ta bague pour en faire ta came.

Merci, je vais essayer ça qui me semble bien correspondre à mon problème.
Je reviendrais en cas de difficulté

n°1145393
nana7
Posté le 02-07-2012 à 14:22:30  profilanswer

Guss_ a écrit :

Exacte, je me suis trompé, tu ne peux changé la valeur qu'avec l'outils de mesure de masse.

Clic sur l'outil
sélectionne dans l'arborescence le ou les pièces à mesurer.
Ensuite tu peux dans le tableau changer la valeur de la masse volumique.

Merci, je croie avoir trouvé, ma masse volumique étant de 0.96g/m3, catia ne l'accepte pas.

PS: comment faite vous pour mettre les photos sur le site?

n°1145707
xKotori
Posté le 09-07-2012 à 12:36:19  profilanswer

Bonjour a tous j'ai une petite question j'espere que quelqu'un pourra m'aider j'en ai vraiment besoin :'(  

est ce qu'on peut calculer des deformations du au mouvement ou au frottement sur catia ? si oui comment faire ?  

n°1145743
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 10-07-2012 à 08:13:39  profilanswer

nana7 a écrit :

Je  ne trouve pas,
il y as un tableau avec densité, volume et masse.
Mais je ne peu changer aucune valeur.

Salut,

il faut cliquer sur l'outil "appliquer matériau" (boule sur un cube) et choisir dans la fenêtre un matériau (selon le catalogue installé sur CATIA) et faire un drag and drop dans l'arbre. On peut alors changer les informations comme le rendu visuel ou la masse volumique comme on veut ;)

n°1145784
soisfranc
Posté le 11-07-2012 à 08:46:40  profilanswer

xKotori a écrit :

Bonjour a tous . Je bloque sur Catia en ce moment pour un projet en stage . Jespere que quelqu'un pourra m'aider

J'essaie de modeliser une pige qui me permet de verifier l'alignement de mes deux cylindres . Si elle glisse les cylindres sont aligné mais souvent il faut appliquer une petite force ( avc les mains) poiur la faire glisser vu qu'on cherche une precision au micro et que les distances entre les surfaces sont de quelques milimetres donc autant dire qu'ils se touchent .

Je cherche a savoir de combien mes cylindres seront deformé mais en voulant encastrer les cylindres ils ne veulent pas se selectionner . quelqu'un pourrait il m'aider ?  

Hello !  
Comment as tu modélisé tes cylindres et ton axe ? dans des part différents ? Si tout est dans un part, ou une même entité, il ne voudra rien en faire.
Tiens nous au courant =)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)