Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3144 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1145784
soisfranc
Design 1 jour, Design toujours
Posté le 11-07-2012 à 08:46:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

xKotori a écrit :

Bonjour a tous . Je bloque sur Catia en ce moment pour un projet en stage . Jespere que quelqu'un pourra m'aider

J'essaie de modeliser une pige qui me permet de verifier l'alignement de mes deux cylindres . Si elle glisse les cylindres sont aligné mais souvent il faut appliquer une petite force ( avc les mains) poiur la faire glisser vu qu'on cherche une precision au micro et que les distances entre les surfaces sont de quelques milimetres donc autant dire qu'ils se touchent .

Je cherche a savoir de combien mes cylindres seront deformé mais en voulant encastrer les cylindres ils ne veulent pas se selectionner . quelqu'un pourrait il m'aider ?  

Hello !  
Comment as tu modélisé tes cylindres et ton axe ? dans des part différents ? Si tout est dans un part, ou une même entité, il ne voudra rien en faire.
Tiens nous au courant =)

mood
Publicité
Posté le 11-07-2012 à 08:46:40  profilanswer

n°1145865
itou
Posté le 12-07-2012 à 08:38:15  profilanswer

Bonjour,
je ne sais si si ça a été dit qualque part, mais je voudrais donner un modele catia (catproduct) sans les historiques de constructions. Est-ce que c'est possible ?, en fait je veux conserver les parametres de masse dans le modèle.
merci

n°1145871
soisfranc
Posté le 12-07-2012 à 10:08:12  profilanswer

itou a écrit :

Bonjour,
je ne sais si si ça a été dit qualque part, mais je voudrais donner un modele catia (catproduct) sans les historiques de constructions. Est-ce que c'est possible ?, en fait je veux conserver les parametres de masse dans le modèle.
merci

Salut itou,

Oui c'est possible. Tu fais de ton product uin solide mort. Tout l'historique aura disparu. Pour ce faire, tu ouvre un nouveau product , tu copie ton product et dans ton nouveau product tu fais copiage spécial. Tu selectionne : copier comme résultat, et le tour est joué !
Au piresi ca marche par pour le product d'un coup (pour garder les masse de chaque piece) , tu fais ca pour chaque part qu'il y a dedans, chaque part sera un solid mort et tu lui affectes sa masse propre.
Bonne journée à toi

Message édité par soisfranc le 12-07-2012 à 10:10:19
n°1145873
itou
Posté le 12-07-2012 à 10:48:51  profilanswer

Ok merci, je vais voir ça

n°1146068
xKotori
Posté le 16-07-2012 à 14:04:36  profilanswer

soisfranc a écrit :

Hello !  
Comment as tu modélisé tes cylindres et ton axe ? dans des part différents ? Si tout est dans un part, ou une même entité, il ne voudra rien en faire.
Tiens nous au courant =)

J'ai crée deux cylindres , une bague sous forme d'un cylindre avec un trou , et un bati et j'ai tout assemblé . Ensuite j'essaie de faire un decalage entre laxe de la bague et celle d'un cylindre puis je fais l'analyse des contacts et des interferences . Mais je ne sais pas qu'elle est la difference entre un contact et une interference sur Catia . Normalement a 0.05 mm je suis en plein contact surfacique entre la bague et le cylindre mais pour catia cela va jusqu'a a 0.09 mm au dela de cette valeur elle me dit qu'il y'a interference :s  

n°1146091
soisfranc
Posté le 16-07-2012 à 19:53:35  profilanswer

xKotori a écrit :

J'ai crée deux cylindres , une bague sous forme d'un cylindre avec un trou , et un bati et j'ai tout assemblé . Ensuite j'essaie de faire un decalage entre laxe de la bague et celle d'un cylindre puis je fais l'analyse des contacts et des interferences . Mais je ne sais pas qu'elle est la difference entre un contact et une interference sur Catia . Normalement a 0.05 mm je suis en plein contact surfacique entre la bague et le cylindre mais pour catia cela va jusqu'a a 0.09 mm au dela de cette valeur elle me dit qu'il y'a interference :s  

As tu bien posé un de tes cylindre comme pièce fixe ? Par contre au niveau de l’interférence j'ai du mal a voir ce que tu veux dire ... :S

n°1146127
xKotori
Posté le 17-07-2012 à 22:30:42  profilanswer

soisfranc a écrit :

As tu bien posé un de tes cylindre comme pièce fixe ? Par contre au niveau de l’interférence j'ai du mal a voir ce que tu veux dire ... :S

Oui . Pour CATIA une interference c'est lorsqu'une piece '' rentre'' dans l'autre . Et ce n'est pas tres precis . Des fois ca me dit qu'il y'a contact pour une decalage de 0.3 mm alors qu'en theorie je ne peu pa depasser un decalage des axes de 00.026 ! sinom la bague ne glisse pas dans le cylindre elle est trop decalé dun coté ....  

n°1146129
kikiwhisky
Posté le 18-07-2012 à 02:43:51  profilanswer

[quotemsg=1146091,8206,899711]

un contact, c'est juste que 2 surf sont collé, ou alors tu peux leur mettre un jeux entre elle, un jeu fixe...(=0.3 ,0.5..etc)

pour l'interférence, je fais un test et je te dit...

n°1146145
xKotori
Posté le 18-07-2012 à 11:30:57  profilanswer

kikiwhisky a écrit :

[quotemsg=1146091,8206,899711]

un contact, c'est juste que 2 surf sont collé, ou alors tu peux leur mettre un jeux entre elle, un jeu fixe...(=0.3 ,0.5..etc)

pour l'interférence, je fais un test et je te dit...

le calcul d'interference n'est pas precis . Alors j'ai fait des coupes pour differentes valeurs de decalages et ca ma donné la meme valeur que theorique .  

http://img402.imageshack.us/img402/868/angle0.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Message édité par xKotori le 18-07-2012 à 11:32:10
n°1146275
xKotori
Posté le 20-07-2012 à 13:05:35  profilanswer

Comment faire des essais de fatigue sur CATIA ? quelqu'un aurait il une idée ?

mood
Publicité
Posté le 20-07-2012 à 13:05:35  profilanswer

n°1146309
Guss_
Posté le 22-07-2012 à 03:00:14  profilanswer

xKotori a écrit :

Comment faire des essais de fatigue sur CATIA ? quelqu'un aurait il une idée ?

A ma connaissance il n'y a pas de module qui permette de faire ça.

n°1146323
manix0
Posté le 23-07-2012 à 14:35:33  profilanswer

Bonjour tout le monde,

j aurais besoin de votre aide, j'ai beaucoup chercher et toujours rien trouve pour résoudre mon problème.

Ce que j'essaye de faire est :

- Cree un reuse pattern mais en ayant un pattern qui peut changer ( le tout étant dans un catproduct).

Si vous avez besoin d’éclaircissement n’hésitez pas ^^

Merci  d avance.

M.

n°1146509
Budykiller
Posté le 30-07-2012 à 15:32:18  profilanswer

Quelqu'un sait comment passer d'une licence fixe (avec le Nodelock Key management), vers une licence flottante en réseau ?

J'ai installé le serveur LUM sur la même machine. Tout est paramétré comme il faut mais dans le Nodelock Key management, il y a encore ma licence qui est valide. Comment l'enlever pour qu'il utilise celle sur le réseau?

Merci

n°1146536
sir89alex
Posté le 31-07-2012 à 21:44:07  profilanswer

Bonsoir,  
J'aimerai savoir si il est possible de créer une liaison cinématique qui suit un arc de cercle... J'ai essayé avec une glissière mais ça ne marche pas...

Sinon j'ai un graphe de liaison:  
bati -> pivot -> glissière(vériin) -> pivot -> pivot -> bati

Ce graphe correspond à l'ouverture d'une trappe par l'intermédiaire d'un vérin..

Mon problème: Lorsque je crée mes liaisons, le logiciel m'indique que le mécanisme à trop de commande.. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?

Merci d'avance.  

Bonne soirée

n°1146566
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 01-08-2012 à 08:46:41  profilanswer

Guss_ a écrit :

A ma connaissance il n'y a pas de module qui permette de faire ça.

+1, faut passer sur Abaqus ou autre ;)

sir89alex a écrit :

Bonsoir,  
J'aimerai savoir si il est possible de créer une liaison cinématique qui suit un arc de cercle... J'ai essayé avec une glissière mais ça ne marche pas...

Sinon j'ai un graphe de liaison:  
bati -> pivot -> glissière(vériin) -> pivot -> pivot -> bati

Ce graphe correspond à l'ouverture d'une trappe par l'intermédiaire d'un vérin..

Mon problème: Lorsque je crée mes liaisons, le logiciel m'indique que le mécanisme à trop de commande.. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?

Merci d'avance.  

Bonne soirée

Facile:  
- 4 pièces: bâti (fixe), trappe, vérin bâti et vérin trappe
- pivot entre bâti/trappe, pivot entre bâti/vérin bâti, pivot entre trappe/vérin trappe, glissière vérin bâti/vérin trappe (liaison de commande)

n°1146613
sir89alex
Posté le 01-08-2012 à 21:22:15  profilanswer

Merci pour ta réponse tombig, c'est ce que j'ai fait mais cela me marque qu'il y trop de commande...  

Et sinon pour le module cinématique, il y a un liaison qui permet de faire glisser une pièce par rapport à une autre sur un arc de cercle?  

Merci d'avance.

n°1146616
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 02-08-2012 à 08:33:35  profilanswer

sir89alex a écrit :

Merci pour ta réponse tombig, c'est ce que j'ai fait mais cela me marque qu'il y trop de commande...  

Et sinon pour le module cinématique, il y a un liaison qui permet de faire glisser une pièce par rapport à une autre sur un arc de cercle?  

Merci d'avance.

Tu dois avoir un problème, j'ai créé un modèle simple et ca fonctionne. Attention à ton plan de glissière (résultante du vérin et de la charnière) et aux plans des tes pivots qui doivent être tous parallèles entre eux.
Pour les autres liaisons, tu as effectivement la possibilité de forcer un point sur une courbe ou une surface, mais tu n'en n'as pas besoin dans ton cas.

n°1146634
sir89alex
Posté le 02-08-2012 à 18:45:11  profilanswer

Ok merci beaucoup.

La deuxième question est pour un autre cas. J'ai réussi à créer la cinématique en créant une laiton rotule et cardan.

J'ai un autre problème, mon graphe cinématique:

bati-> pivot-> pivot (bielle) -> pivot -> pivot -> bati
Cette cinématique a pour but d'ouvrir une trappe (encore)

J'ai essayé avec ma méthode, en mettant des rotules et des cardans mais cela ne fonctionne pas..

n°1146640
Budykiller
Posté le 03-08-2012 à 10:19:12  profilanswer

Budykiller a écrit :

Quelqu'un sait comment passer d'une licence fixe (avec le Nodelock Key management), vers une licence flottante en réseau ?

J'ai installé le serveur LUM sur la même machine. Tout est paramétré comme il faut mais dans le Nodelock Key management, il y a encore ma licence qui est valide. Comment l'enlever pour qu'il utilise celle sur le réseau?

Merci

sur XP, allez dans "Documents & Settings/All users/Application Data/IBM/LUM", et supprimez tous les fichiers "Nodelock".
Redémarrer CATIA, il prendra automatiquement la licence réseau (si votre serveur est actif, et que catia est configuré comme tel).

Je donne l'info au cas où qqun tombe un jour sur cette question...

n°1146691
sir89alex
Posté le 05-08-2012 à 13:44:31  profilanswer

Une petite question, lorsque je fais ma cinématique avec la liaison point sur courbe, cela me donne 3 degrés de liberté, ce qui est logique, par contre comment je peux faire pour bloquer 2 degrés ? Etant donne que je commande le 3 eme...

n°1146720
Guss_
Posté le 06-08-2012 à 14:31:55  profilanswer

sir89alex a écrit :

Une petite question, lorsque je fais ma cinématique avec la liaison point sur courbe, cela me donne 3 degrés de liberté, ce qui est logique, par contre comment je peux faire pour bloquer 2 degrés ? Etant donne que je commande le 3 eme...

bah rajouter une ou des liaison supplémentaire entre tes différentes pièces pour éliminer les DDL  :sweat:

n°1146732
sir89alex
Posté le 06-08-2012 à 18:04:23  profilanswer

Oui je sais bien mais je ne veux que cette liaison entre une pièce et le bâti donc c'est pour cela que je suis bloqué...

n°1146740
Guss_
Posté le 06-08-2012 à 23:16:42  profilanswer

mais t'as forcément d'autre pièces qui font la liaison où alors faut piloter les autres DDL

Message édité par Guss_ le 06-08-2012 à 23:22:03
n°1146780
eNjoY51
Posté le 08-08-2012 à 12:24:20  profilanswer

Salut à tous !

J'ai une petit question:
J'essaye de creer un moyen d'avoir des éléments standards rapidement.
2 solutions : la power copy, ou le catalogue.
Problème, la power copy, beaucoup de paramètre à rentrer ( pour une VIS par exemple ) et besoin d'aller voir la littérature à chaque fois.
Le catalogue, la création est longue, et le choix est fermé une fois le catalogue créé, ou alors il faut éditer la table etc ...

Est-il possible de créer une power-copy avec avec certain paramètre en entrés que l'utilisateur "rentre", et d'autres paramètre qui sont fonction des premiers, d'après une table ??
Un espèce de mix entre power copy et catalogue en quelque sorte.

Dites moi si je ne suis pas clair.

Merci d'avance.

n°1147187
sir89alex
Posté le 21-08-2012 à 19:43:20  profilanswer

Bonsoir,  

J'utilise le module cinématique de Catia et j'aimerai savoir s'il est possible de mettre à 0 une simulation sans pour autant que la pièce aille en position 0. Par exemple, lorsque je fais une "simulation manuelle", j'ai un position "'430,2" et je voudrais que ce soit 0.

Si quelqu'un a une idée la dessus.

Merci d'avance.

n°1147208
karenax
Posté le 22-08-2012 à 09:51:18  profilanswer

Bonjour

Je cherche comment modifier le paramétrage par défaut des lignes de cotes de diamètres/rayon. (draw)

En effet la ligne de cote par défaut est droite, et donne un affichage de la valeur incliné ... a chaque cote je suis obligé de sélectionner le mode de ligne de cote "brisé" afin de mettre la valeur horizontal ...

ou se trouve ce paramètre svp ?

merci d'avance

n°1147360
Mr-blonde
Posté le 23-08-2012 à 19:44:13  profilanswer

Bonsoir à tous!

Petit cas intéressant ;) :
-Le but est d'avoir dans un tableau excel un bilan ACTUALISE des coordonnées de mes Centre de Gravités de chaque CATPart de mon assemblage et aussi le Volume. Que même si je change ma pièce dans Catia les coordonnées et mesures se mettent à jours dans mon tableau excel.

En gros faire l'inverse de la fonction "GSD_PointSplineLoftFromExcel" (macro disponible uniquement dans le dossier d'instal de Catia), ou l'on met manuellement les coordonnées de points pour les créer dans catia.  

J'ai essayé de faire une table de paramétrage mais lorsque l'on change le volume (et du coup on met à jour les mesure d'inertie), mon tableau (excel ou txt) ne se met pas à jours.  :fou:  
Ça pourrait m'être très utile!!.. Donc si quelqu'un à une solution/astuce/macro... je suis preneur!.

Autre problème:
-tout bête: j'ai ma fonction "Couleur 3D" dans le module Drawing qui est grisé (propriétés sur une vue), et je sais pas pourquoi; si quelqu'un à une idée...?  :pt1cable:  

@eNjoY51:  
-j'avais déjà cherché quelque chose en ce sens, j'étais plus sur un mix "PowerCopy/Macro", une action enregistré qui fait appel à des PowerCopy, ou du moins une 'interface' ou l'on 'rentre' quelques donner; trop compliqué pour moi (les macros...) et 'trop long/gain de temps'. de plus les PowerCopy ne fonctionnent que dans les CATParts.
En revanche si tu trouve quelque chose ça m'intéresse ;)  

@karenax:
-A ma connaissance et pour avoir un peu cherché il n'y a pas d'options de prévu pour ça. Tu peux peut-être t'orienter vers une macro (tu sélectionnerais les cotes concernées et un bouton te les convertiraient, ou autre ;) )..?

Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Mr-blonde le 23-08-2012 à 19:53:18
n°1148085
Mr-blonde
Posté le 10-09-2012 à 19:37:54  profilanswer

Personne ne sait? :(

n°1148088
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 11-09-2012 à 07:24:54  profilanswer

Mr-blonde a écrit :

Personne ne sait? :(

didn't read lol

n°1148494
vlad59134
Posté le 23-09-2012 à 13:16:44  profilanswer

Bonjour,

J'ai un problème d'affichage sur la V5. Aucune idée d'ou ça pourrait venir ou comment résoudre ça, (j'ai une petite résolution d'écran : 1366*768)
http://image.noelshack.com/minis/2012/38/1348398956-capture.png

n°1148531
Guss_
Posté le 24-09-2012 à 09:30:52  profilanswer

vlad59134 a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème d'affichage sur la V5. Aucune idée d'ou ça pourrait venir ou comment résoudre ça, (j'ai une petite résolution d'écran : 1366*768)
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] apture.png

je suppose que tu parles de l'arborescence
clic sur fois sur l'arbre, ensuit appuie sur la touche contrôle + bouge la molette de la souris

n°1148532
Guss_
Posté le 24-09-2012 à 09:32:24  profilanswer

Mr-blonde a écrit :

Bonsoir à tous!

Petit cas intéressant ;) :
-Le but est d'avoir dans un tableau excel un bilan ACTUALISE des coordonnées de mes Centre de Gravités de chaque CATPart de mon assemblage et aussi le Volume. Que même si je change ma pièce dans Catia les coordonnées et mesures se mettent à jours dans mon tableau excel.

En gros faire l'inverse de la fonction "GSD_PointSplineLoftFromExcel" (macro disponible uniquement dans le dossier d'instal de Catia), ou l'on met manuellement les coordonnées de points pour les créer dans catia.  

J'ai essayé de faire une table de paramétrage mais lorsque l'on change le volume (et du coup on met à jour les mesure d'inertie), mon tableau (excel ou txt) ne se met pas à jours.  :fou:  
Ça pourrait m'être très utile!!.. Donc si quelqu'un à une solution/astuce/macro... je suis preneur!.

Autre problème:
-tout bête: j'ai ma fonction "Couleur 3D" dans le module Drawing qui est grisé (propriétés sur une vue), et je sais pas pourquoi; si quelqu'un à une idée...?  :pt1cable:  

@eNjoY51:  
-j'avais déjà cherché quelque chose en ce sens, j'étais plus sur un mix "PowerCopy/Macro", une action enregistré qui fait appel à des PowerCopy, ou du moins une 'interface' ou l'on 'rentre' quelques donner; trop compliqué pour moi (les macros...) et 'trop long/gain de temps'. de plus les PowerCopy ne fonctionnent que dans les CATParts.
En revanche si tu trouve quelque chose ça m'intéresse ;)  

@karenax:
-A ma connaissance et pour avoir un peu cherché il n'y a pas d'options de prévu pour ça. Tu peux peut-être t'orienter vers une macro (tu sélectionnerais les cotes concernées et un bouton te les convertiraient, ou autre ;) )..?

Merci  :jap:

avec une macro éventuellement, mais je ne saurais dire comment

n°1148533
Eracne
Posté le 24-09-2012 à 14:09:26  profilanswer

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forume et je souhaite avoir votre avis sur le point suivant:

Je suis actuellement entrain de créer une maccro pour créer des paramètres dans un part. Ces paramètres me permettront d'alimenter un cartouche que je vais créer. L'idée et de créer des liens entre les textes du cartouche vers les propriétés créer. Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé le lien de type attribut pour renseigner mes textes, cependant, lorsque que je change mes propriétés (dans mon part), le texte du cartouche ne change pas...y'a t il un type de lien plus adapté pour ce genre d'application?  

Je vous remercie  

n°1148540
Guss_
Posté le 24-09-2012 à 16:53:28  profilanswer

Eracne a écrit :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forume et je souhaite avoir votre avis sur le point suivant:

Je suis actuellement entrain de créer une maccro pour créer des paramètres dans un part. Ces paramètres me permettront d'alimenter un cartouche que je vais créer. L'idée et de créer des liens entre les textes du cartouche vers les propriétés créer. Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé le lien de type attribut pour renseigner mes textes, cependant, lorsque que je change mes propriétés (dans mon part), le texte du cartouche ne change pas...y'a t il un type de lien plus adapté pour ce genre d'application?  

Je vous remercie  

Je n'ai pas utilisé ce genre de lien, par contre j'ai réalisé une macro qui permet de renseigner automatiquement un cartouche de la pièce ou ensemble mis en plan.

Le principe est dans la mise en plan, sélectionné une vue de la pièce cliqué sur le bouton là la macro et là la macro va chercher tout les renseignement que je veux concernant la pièce et rempli automatiquement le cartouche.

Par contre ça ne se met à pas jour automatiquement, il faut lancer la macro pour ça.

n°1148555
Eracne
Posté le 25-09-2012 à 08:22:12  profilanswer

A guss_

D'accord, donc en gros la macro fait le lien entre 2D et 3D et pas le contraire?... j'ai remarquer qu'en créant une solide et en le supprimant (voir en modifiant les caractéristique géométrique d'un part), le drawing pouvait se mettre à jour et les paramètres liés (via des attribut) également ... cependant quand seul les paramètres changent rien n'est disponible et le mieux : c'est que même avec une macro pour update ça ne fait rien! ... du coup j'ai trouver une petite astuce : créer un corps , le détruire et demande un update dans le drawing ...  

J'ai également une autre petite interrogation : au sujet de mon cartouche ... quand je souhaite enregistrer la macro de création de lien avec attribut, celle-ci ne me retourne absolument rien ... du coup ma question est : comment gérer (via une macro), la création d'un lien de ce genre? ... et je reviens à l'idée qui était de sélectionner la vue!...
Serait-il possible d'avoir cette fameuse macro pour essayer de voir comment il faut réfléchir?  

n°1148559
Guss_
Posté le 25-09-2012 à 09:42:15  profilanswer

Pour le moment elle n'est pas encore tout à fait fiable, il y a des petits détails sur la manière de fonctionner qui sont encore à adapter

J'ai une petite interface qui gère ça
http://d6.e-loader.net/tn_nHdjTTUhFU.png
Avec des zones qui correspondent aux éléments de mon cartouche

macro principale

Code :
  1. Sub CATMain()
  2.     Load Gestionaire_2
  3.     Gestionaire_2.Show
  4. End Sub

macro de l'interface Gestionaire_2  

Code :
  1. Public update_manu As Boolean, typedoc As String
  2. Private Declare Function GetPrivateProfileString Lib "kernel32" Alias "GetPrivateProfileStringA" _
  3.     (ByVal lpApplicationName As String, ByVal lpKeyName As Any, ByVal lpDefault As String, _
  4.     ByVal lpReturnedString As String, ByVal nSize As Long, ByVal lpFileName As String) As Long
  5. Private Declare Function WritePrivateProfileString Lib "kernel32" Alias "WritePrivateProfileStringA" _
  6.     (ByVal lpApplicationName As String, ByVal lpKeyName As Any, ByVal lpString As Any, _
  7.     ByVal lpFileName As String) As Long
  8.    
  9. Private Function LitDansFichierIni(Section As String, Cle As String, Fichier As String, _
  10.     Optional ValeurParDefaut As String = "" ) As String
  11.     Dim strReturn As String
  12.     strReturn = String(255, 0)
  13.     GetPrivateProfileString Section, Cle, ValeurParDefaut, strReturn, Len(strReturn), Fichier
  14.     LitDansFichierIni = Left(strReturn, InStr(strReturn, Chr(0)) - 1)
  15. End Function
  16. Private Function EcritDansFichierIni(Section As String, Cle As String, _
  17.     Valeur As String, Fichier As String) As Long
  18.     EcritDansFichierIni = WritePrivateProfileString(Section, Cle, Valeur, Fichier)
  19. End Function
  20. Private Sub Chk_ensemble_Change()
  21.     If Chk_ensemble.Value = True Then
  22.         txt_num_piece.Text = "00"
  23.     End If
  24. End Sub
  25. Private Sub Chk_ensemble_Click()
  26. End Sub
  27. Private Sub txt_chemin_Change()
  28. End Sub
  29. Private Sub btn_enregistre_config_Click()
  30. enregistre_
  31. End Sub
  32. Private Sub enregistre_auto_Click()
  33. End Sub
  34. Private Sub txt_num_piece_Change()
  35. End Sub
  36. Private Sub UserForm_Activate()
  37.     '---------initialisation
  38.     Dim nomprojet As String
  39.     '---------initialisation des variables
  40.     nomprojet = "gestionaire_v1.1"
  41.     num_projet = cherche_conf(nomprojet, "num_projet" )
  42.     num_sous_projet = cherche_conf(nomprojet, "num_sous_projet" )
  43.     num_piece = ""
  44.     indice = cherche_conf(nomprojet, "indice" )
  45.     nom_ensemble = ""
  46.     nom_projet = cherche_conf(nomprojet, "nom_projet" )
  47.     nom_sous_projet = cherche_conf(nomprojet, "nom_sous_projet" )
  48.     auteur = cherche_conf(nomprojet, "auteur" )
  49.     date_ = cherche_conf(nomprojet, "date_" )
  50.     enregistre_auto.Value = cherche_conf(nomprojet, "enregistre_auto" )
  51.     type_doc = ""
  52.    
  53.     '---------initalisation de la fenetre
  54.     txt_num_projet.Text = num_projet
  55.     txt_num_sous_projet.Text = num_sous_projet
  56.     txt_num_piece.Text = num_piece
  57.     txt_indice.Text = indice
  58.     txt_nom_ensemble.Text = nom_ensemble
  59.     txt_nom_projet.Text = nom_projet
  60.     txt_nom_sous_projet.Text = nom_sous_projet
  61.     txt_auteur.Text = auteur
  62.     txt_date.Text = date_
  63.     update_manu = False
  64.     btn_date.Enabled = True
  65.     btn_rempli_cartouche.Enabled = True
  66.     btn_enregistre_config.Enabled = False
  67.            
  68.     '---------detection du type de document en cours
  69.     'On Error GoTo erreur
  70.     Dim productDocument1 As Document
  71.     Set productDocument1 = CATIA.ActiveDocument
  72.     typedoc = TypeName(productDocument1)
  73.    
  74.    
  75.     If typedoc = "DrawingDocument" Then
  76.         Set drawingDocument1 = CATIA.ActiveDocument
  77.         Set drawingSheets1 = drawingDocument1.Sheets
  78.         Set drawingSheet1 = drawingSheets1.Item("Calque.1" )
  79.         Set drawingViews1 = drawingSheet1.Views
  80.         Set vue_active = drawingViews1.ActiveView
  81.         Set drawingView1 = drawingViews1.Item("Main View" )
  82.         Set drawingTexts1 = drawingView1.Texts
  83.         Set zone_text_nom = drawingTexts1.GetItem("nom" )
  84.         debug_nom.Caption = CATIA.ActiveDocument.Sheets.Name
  85.                 If vue_active.Name = "Main View" Then
  86.             MsgBox ("veuilliez séléctioner une vue" )
  87.         Else
  88.             nom_piece_3D = vue_active.GenerativeBehavior.Document.ReferenceProduct.Name
  89.             zone_texte_chemin.Text = vue_active.GenerativeBehavior.Document.ReferenceProduct.Parent.Path + "\"
  90.             zone_text_nom.Text = Replace(nom_piece_3D, "_", " " )
  91.             txt_nom_ensemble.Text = zone_text_nom.Text
  92.             txt_num_piece.Text = dernier_plan(zone_texte_chemin.Text, "34_" & num_projet & "_" & num_sous_projet & "_" )
  93.             btn_enregistre_config.Enabled = True
  94.         End If
  95.        
  96.         '---- affichage des bouton correspondant au drawing
  97.         lab_type_doc.Caption = typedoc
  98.         btn_rempli_cartouche.Enabled = True
  99.    
  100.     End If
  101.    
  102.    
  103. Exit Sub
  104. erreur:
  105.     MsgBox "aucun document ouvert"
  106. End Sub
  107. Private Sub btn_choix_repertoire_Click()
  108.     txt_chemin.Text = choix_rep("choix du repertoire de travail" )
  109. End Sub
  110. Private Sub btn_date_Click()
  111.    txt_date.Text = Format(Date, "dd/mm/yyyy" )
  112. End Sub
  113. Private Sub btn_enregistre_Click()
  114.     On Error Resume Next
  115.     chemin = txt_chemin.Text & "\"
  116.  
  117.     If typedoc = "DrawingDocument" Then
  118.         CATIA.ActiveDocument.SaveAs (zone_texte_chemin.Text & "34_" & txt_num_projet.Text & "_" & txt_num_sous_projet.Text & "_" & txt_num_piece & "_" & txt_nom_ensemble.Text & ".CATDrawing" )
  119.     End If
  120.     If enregistre_auto.Value = True Then
  121.         enregistre_
  122.     End If
  123.    
  124.     End
  125. End Sub
  126. Private Sub enregistre_()
  127.     Dim conf_file As String, selec As String, User_path As String, FileObj As File, data As String, nomprojet As String
  128. '---  determination du chemin du fichier de configuration suivant les paramètres utilisateur
  129.     nomprojet = "gestionaire_v1.1"
  130.     Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell" )
  131.     Set WshSysEnv = WshShell.Environment("PROCESS" )
  132.     User_path = WshSysEnv("USERPROFILE" )
  133.     conf_file = User_path & "\AppData\Roaming\DassaultSystemes\CATSettings\macros_setting.ini"
  134.     test_f = CATIA.FileSystem.FileExists(conf_file)
  135.     If test_f = False Then
  136.         '--- si le fichier de configuration n'existe pas, on le créé
  137.         Set FileObj = CATIA.FileSystem.CreateFile(conf_file, True)
  138.     End If
  139.     EcritDansFichierIni nomprojet, "num_projet", txt_num_projet.Text, conf_file
  140.     EcritDansFichierIni nomprojet, "num_sous_projet", txt_num_sous_projet.Text, conf_file
  141.     EcritDansFichierIni nomprojet, "indice", txt_indice.Text, conf_file
  142.     EcritDansFichierIni nomprojet, "nom_projet", txt_nom_projet.Text, conf_file
  143.     EcritDansFichierIni nomprojet, "nom_sous_projet", txt_nom_sous_projet.Text, conf_file
  144.     EcritDansFichierIni nomprojet, "auteur", txt_auteur.Text, conf_file
  145.     EcritDansFichierIni nomprojet, "date_", txt_date.Text, conf_file
  146.     EcritDansFichierIni nomprojet, "enregistre_auto", enregistre_auto.Value, conf_file
  147.    
  148. End Sub
  149. Private Sub btn_recup_infos_Click()
  150.     Set drawingDocument1 = CATIA.ActiveDocument
  151.     Set drawingSheets1 = drawingDocument1.Sheets
  152.     Set drawingSheet1 = drawingSheets1.Item("Calque.1" )
  153.     Set drawingViews1 = drawingSheet1.Views
  154.     Set drawingView1 = drawingViews1.Item("Main View" )
  155.     Set drawingTexts1 = drawingView1.Texts
  156.    
  157.     Set zone_text_nom = drawingTexts1.GetItem("nom" )
  158.     Set zone_text_indice = drawingTexts1.GetItem("indice" )
  159.     Set zone_text_repere = drawingTexts1.GetItem("repere" )
  160.     Set zone_text_num_projet = drawingTexts1.GetItem("projet" )
  161.     Set zone_text_nom_projet = drawingTexts1.GetItem("Nom_Projet" )
  162.     Set zone_text_sous_projet = drawingTexts1.GetItem("Nom_sous_Projet" )
  163.     Set zone_text_auteur = drawingTexts1.GetItem("createur" )
  164.     Set zone_text_date = drawingTexts1.GetItem("date_creation" )
  165.    
  166.     ' ---------verification d'un plan existant
  167.     txt_indice.Text = zone_text_indice.Text
  168.     txt_num_piece.Text = zone_text_repere.Text
  169.     txt_nom_ensemble.Text = zone_text_nom.Text
  170.     txt_num_projet.Text = Left(zone_text_num_projet.Text, 4)
  171.     txt_num_sous_projet.Text = Right(zone_text_num_projet.Text, 2)
  172.     txt_nom_projet.Text = zone_text_nom_projet.Text
  173.     txt_nom_sous_projet.Text = zone_text_sous_projet.Text
  174.     txt_auteur.Text = zone_text_auteur.Text
  175.     txt_date.Text = zone_text_date.Text
  176. End Sub
  177. Private Sub btn_rempli_cartouche_Click()
  178.     Dim FileSys
  179.     Set drawingDocument1 = CATIA.ActiveDocument
  180.     Set drawingSheets1 = drawingDocument1.Sheets
  181.     Set drawingSheet1 = drawingSheets1.Item("Calque.1" )
  182.     Set drawingViews1 = drawingSheet1.Views
  183.     Set drawingView1 = drawingViews1.Item("Main View" )
  184.     Set drawingTexts1 = drawingView1.Texts
  185.    
  186.     Set zone_text_nom = drawingTexts1.GetItem("nom" )
  187.     Set zone_text_indice = drawingTexts1.GetItem("indice" )
  188.     Set zone_text_repere = drawingTexts1.GetItem("repere" )
  189.     Set zone_text_num_projet = drawingTexts1.GetItem("projet" )
  190.     Set zone_text_nom_projet = drawingTexts1.GetItem("Nom_Projet" )
  191.     Set zone_text_sous_projet = drawingTexts1.GetItem("Nom_sous_Projet" )
  192.     Set zone_text_auteur = drawingTexts1.GetItem("createur" )
  193.     Set zone_text_date = drawingTexts1.GetItem("date_creation" )
  194.    
  195.     ' ---------verification d'un plan existant
  196.     zone_text_indice.Text = txt_indice.Text
  197.     zone_text_repere.Text = txt_num_piece.Text
  198.     zone_text_nom.Text = txt_nom_ensemble.Text
  199.     zone_text_num_projet.Text = txt_num_projet.Text & "_" & txt_num_sous_projet.Text
  200.     zone_text_nom_projet.Text = txt_nom_projet.Text
  201.     zone_text_sous_projet.Text = txt_nom_sous_projet.Text
  202.     zone_text_auteur.Text = txt_auteur.Text
  203.     zone_text_date.Text = txt_date.Text
  204. End Sub
  205. Private Sub txt_nom_projet_AfterUpdate()
  206.     maj_chemin
  207. End Sub
  208. Private Sub maj_chemin()
  209.     If txt_chemin = "" Or update_manu = True Then
  210.         If txt_nom_sous_projet.Text = "" Then
  211.             txt_chemin = "g:\" + txt_nom_projet.Text
  212.         Else
  213.             txt_chemin = "g:\" + txt_nom_projet.Text + "\" + txt_nom_sous_projet.Text
  214.         End If
  215.         update_manu = True
  216.     End If
  217. End Sub
  218. Private Sub txt_nom_sous_projet_AfterUpdate()
  219.     maj_chemin
  220. End Sub
  221. Function choix_rep(titre)
  222.     Set objShell = CreateObject("shell.Application" )
  223.     Set objFolder = objShell.BrowseForFolder(0, titre, 0)
  224.     If (Not objFolder Is Nothing) Then
  225.         choix_rep = objFolder.Items.Item.Path
  226.     End If
  227.     Set objFolder = Nothing
  228.     Set objShell = Nothing
  229. End Function
  230. Private Sub btn_pdf_Click()
  231. End Sub
  232. Private Function cherche_conf(macro As String, Section As String) As String
  233.     Dim conf_file As String, selec As String, User_path As String, FileObj As File, data As String
  234.     '---  determination du chemin du fichier de configuration suivant les paramètres utilisateur
  235.     Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell" )
  236.     Set WshSysEnv = WshShell.Environment("PROCESS" )
  237.     User_path = WshSysEnv("USERPROFILE" )
  238.     conf_file = User_path + "\AppData\Roaming\DassaultSystemes\CATSettings\macros_setting.ini"
  239.     test_f = CATIA.FileSystem.FileExists(conf_file)
  240.    
  241.     If test_f = True Then
  242.         '--- si le ficher de configuration existe on lit la configuration
  243.         data = LitDansFichierIni(macro, Section, conf_file)
  244.     Else
  245.         '--- si le fichier de configuration n'existe pas, on renvoie une donnée nul
  246.         data = ""
  247.     End If
  248.     cherche_conf = data
  249. End Function
  250. Function dernier_plan(chemin, debut_fichier As String)
  251.     ' ---- cette fonction permet de determiner le dernier plan  du projet et de génarer le prochain numéro
  252.     Dim FSO
  253.     Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject" )
  254.     rep = chemin
  255.     compte = "0"
  256.     Set contenu_rep = FSO.GetFolder(rep)
  257.     For Each Fichier In contenu_rep.Files
  258.         If (InStr(1, Fichier.Name, ".catdrawing", 1) > 0) Then
  259.             If (InStr(1, Fichier.Name, debut_fichier, 1) > 0) Then
  260.                 test = Replace(Fichier.Name, debut_fichier, "" )
  261.                 test = (Left(test, 2))
  262.                 If test >= compte Then
  263.                     compte = test
  264.                 End If
  265.             End If
  266.         End If
  267.     Next
  268.     If compte + 1 < 10 Then
  269.         compte = "0" & (compte + 1)
  270.     Else
  271.         compte = compte + 1
  272.     End If
  273.     dernier_plan = compte
  274. End Function
  275. Private Sub UserForm_Terminate()
  276.     If enregistre_auto.Value = True Then
  277.         enregistre_
  278.     End If
  279. End Sub

Il ya pas mal d'éléments que tu n'as pas peut être pas besoins ou d'autre a rajouter
J'ai notamment une procédure qui permet d'enregistrer mes paramètres dans un fichier .ini dans les catsettings

n°1148679
Eracne
Posté le 27-09-2012 à 09:52:46  profilanswer

Bonjour Guess_

Je reviens de deux jours de maladie, voila pourquoi ma réponse tardive, je vais jeter un oeil sur tout cela! Je te retiens au courant dès que je suis plus à même de comprendre cette macro :D en tout cas merci bcp!!

A très vite ^^

n°1148684
Guss_
Posté le 27-09-2012 à 15:11:16  profilanswer

Ok
Il y a peut être des éléments superflux car ce n'est qu'un "proto" je n'ai pas encore trouvé, pour moi, une manière efficace de l'exploiter au mieux am macro. Je la fais évoluer doucement.

n°1148730
Cyrien25
Posté le 28-09-2012 à 17:38:47  profilanswer

Bonjour les Catiens

Petit Problème dans l'Assemblage:

J'ai une part que je veux rentrer 2 fois dans un assemblage
et ensuite je veux pouvoir modifier leur valeur paramétrisée séparément mais comme elles viennent du même endroit les 2 changent en même temps : Normal me dirait vous lol

Je ne veux pas de la méthode changer de nom et enregistrer ailleurs

J'ai fait un catalogue de pièces mëme problème, ca marche seulement si je fais une famille de composant (tableau excel) ca me crée 2 pièces identiques mais nouvelles à enregistrer dans un dossier  

Mais je souhaiterais avoir une méthode plus simple

Ps: je n'ai pas le module sur catia instanciation de pièces donc modèles intelligents impossible

Je remercie d'avant celui qui me trouvera une solution

n°1148846
Eracne
Posté le 02-10-2012 à 10:45:50  profilanswer

Bonjour Cyrien 25,

Ca me semble difficile de rendre différent deux part qui cible le même fichier, ca voudrait dire que tu enregistres de deux manière différents le même fichier ... je ne vois pas comment tu pourrais faire ça sans avec deux fichiers :/ d'ailleurs si tu trouves l'astuce, partage car je doute très fortement!

Slts,

n°1148895
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 03-10-2012 à 15:45:47  profilanswer

Bonjour,

Suite a un changement de HDD et de l'installation d'une V5R20, j'ai un souci.
Dans une catpart, les contraites 3D n'apparraisent pas dans l'arbre.
Une fois cachées, il est impossible de les faire reapparaitre ou de les modifier, elles existent physiquement mais sont inaccessibles :fou:  
Est ce qu'il y a un parametre dans les options a changer?

Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)