Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°794697
eour
Posté le 14-03-2006 à 19:44:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
hi,
 
scuse de faire un HS  
 
je voudrai savoir pourquoi dans le tuto que je suis pour faire une plante grace au particule quand il dit de cliquer sur la fleche en zigzag et de cliké sur new effect bah sur blender 2.41 il n'y a pas ce bouton, il se trouve où :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2006 à 19:44:09  profilanswer
 

n°800684
Kadaj
Posté le 26-03-2006 à 20:46:31  profilanswer
 

Salut!
Je dois réaliser un doom like en projet de fin d'année (en Licence Informatique) et je vais m'occuper de la modélisation avec Blender. Je suis totalement débutant en logiciel 3D (j'ai commencé mercredi avec Blender), je me joins donc à votre topic.
J'ai réalisé un premier perso ce week end (l'ennemi de base), si vous avez des commentaires n'hésitez pas ;)
 
http://img107.imageshack.us/img107/6334/alienface5lh.jpg
 
http://img148.imageshack.us/img148/7766/alienhaut1vb.jpg


Message édité par Kadaj le 26-03-2006 à 20:46:55
n°802928
gronky
poissard
Posté le 31-03-2006 à 01:19:27  profilanswer
 

Allez, hop, ma première modélisation sous blender... Incomplète...  
 Bizzarement, le rendu plante quand je rajoute le pare-brise. Je suis partis d'un tuto trouvé sur le net (la porsche de Speedtiti). et j'ai rajouté divers éléments en utilisant des techniques trouvées ici et là.  
 
 Bon, c'est le gros tatonnement et la modélisation n'est pas vraiment faite de façon rationnelle. C'est plus une prise en main qu'autre chose.  
 
 Il y pas mal de trucs dont je ne pige pas vraiment le fonctionnement.  
 
http://img103.imageshack.us/img103/3087/porsche4gd.jpg
 
 
 
 Hum et tant que j'y suis, combien de temps faut il compter en moyenne pour un rendu tel que celui ci?  
Parce que des fois ça mouline en 5 minutes et d'autres fois ça mouline (100% d'utilisation de l'UC) pendant des plombes sans résultat. Alors que je n'ai ajouté qu'un petit détail. (Là, par exemple, impossible de ressortir un rendu alors que le nombre d'objet est identique... ça pédale dans la semoule)  
 D'où est ce que ça peut venir?  
 
(pour info, je bosse sur un athlon 2600+ 1giga de ram et gf 6600)  


Message édité par gronky le 31-03-2006 à 02:38:33
n°803089
mooky
Happy Blending !!
Posté le 31-03-2006 à 18:53:17  profilanswer
 

Kadaj > beau petit perso j'aime beaucoups
Mais attention pour un temps réel ton Objet n'aura pas cette forme il sera rendu en face sans subsurf  
Bonne continuation sur ton projet .
 
 
Gronky > il faut pour ce format d'image et cette scene environ 5 à 8 minute en fonction du niveau d"OSA(Anticrenelage).
Quelles sont tes options Actives pour le rendu qui traine ?
 
Et quel sont tes propriétés des Matériaux (Ray mirror etc..) quel niveau de subdivision utilise tu sur tes objets ?
n'hesite pas à faire une Capture d'écran pour les option de rendu et les matériaux et mets la en lien.)

Message cité 3 fois
Message édité par mooky le 31-03-2006 à 18:54:23

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°803140
crayon29
mine de rien...
Posté le 31-03-2006 à 21:02:56  profilanswer
 

mooky a écrit :

Gronky > il faut pour ce format d'image et cette scene environ 5 à 8 minute en fonction du niveau d"OSA(Anticrenelage)


 :ouch: ça me parait extrèmement long!! blender est à la traine niveau temps de rendu par rapport à ses concurents payants?


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°803155
mooky
Happy Blending !!
Posté le 31-03-2006 à 21:33:32  profilanswer
 

le temps de rendu s'optimise avec les options de Base on obtient ces temps de rendu mais on peut gagner du temps et améliorer ces rendu  
j'en ai fait l'expérience avec les scenes de ma viper ou j'en etait arrivé à plusieurs heures et en modifiant une seule propriété d'un Objet je suis redescendu à 18 minutes.
 
avec le recul j'ai un peu poussé pour le temsp de rendu de l'image de la Porche :-D entre 3 et 5 minutes


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°803174
gronky
poissard
Posté le 31-03-2006 à 21:56:44  profilanswer
 

mooky a écrit :

Kadaj > beau petit perso j'aime beaucoups
Mais attention pour un temps réel ton Objet n'aura pas cette forme il sera rendu en face sans subsurf  
Bonne continuation sur ton projet .
 
 
Gronky > il faut pour ce format d'image et cette scene environ 5 à 8 minute en fonction du niveau d"OSA(Anticrenelage).
Quelles sont tes options Actives pour le rendu qui traine ?
 
Et quel sont tes propriétés des Matériaux (Ray mirror etc..) quel niveau de subdivision utilise tu sur tes objets ?
n'hesite pas à faire une Capture d'écran pour les option de rendu et les matériaux et mets la en lien.)


 
 Eh, bien, justement, c'est ce que je comprend pas. En gardant les même option de rendu, le temps de calcul varie de quelque chose de normal (dans les 5 à 8 minutes, avec affichage des différentes "passes" dans la fenêtre de rendering), à un moulinage sans fin et une fenêtre noire.  
 Sinon, mes options de rendus sont celle par défaut.  
 
 Pour tester un peu le truc (voir si ça venait d'un problème particulier dû aux transparences par exemple), j'ai commencé une autre scène en m'inspirant du thème du cours, à savoir une table avec des couverts.
 
http://img519.imageshack.us/img519/2121/table6kr.jpg
 
et là, ça rend normalement.  
 
 (je viens d'ailleurs de passer une plombe sur la modelisation d'une fourchette dont le calcul des normals foirait à cause d'une facette interne mal placée... :fou: )  

n°803367
crayon29
mine de rien...
Posté le 01-04-2006 à 13:10:48  profilanswer
 

mooky a écrit :

le temps de rendu s'optimise avec les options de Base on obtient ces temps de rendu mais on peut gagner du temps et améliorer ces rendu  
j'en ai fait l'expérience avec les scenes de ma viper ou j'en etait arrivé à plusieurs heures et en modifiant une seule propriété d'un Objet je suis redescendu à 18 minutes.
 
avec le recul j'ai un peu poussé pour le temsp de rendu de l'image de la Porche :-D entre 3 et 5 minutes


Ca reste plus long je trouve qu'avec max par exemple. Tout dépend bien sur de la config utilisée.
J'avais remarqué ça au boulot sur un essai d'import de catia (log de cao) vers blender (en STL) , le rendu m'avait semblé long avec pourtant une simple light et aucun matériau et un pc de compèt'. J'avais mis ça sur le compte de la complexité de la scène sur le coup.
Yafray est il plus rapide?


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°803397
gronky
poissard
Posté le 01-04-2006 à 17:26:43  profilanswer
 

Bon, nouveaux apports à la scène:
 
Des couverts! Guy de Grenne n'a qu'a bien se tenir...  :o  
 
 http://img82.imageshack.us/img82/9338/table24el.jpg
 
 
 35 minutes de calcul pour le rendu... Ouch!  
 
avec les options par défaut. (oversample sur 8)
 
 Y'a pas moyen d'avoir un petit rendu "simple" et rapide histoire de voir ce que va donner en "gros" la scène? Parce qu'on a des surprise entre l'aspect dans le moteur de blender et la "réalité" (par exemple, mes couvert parraissaient bien argentés dans le moteur, alors qu'ils ressortent très blancs au rendu, idem pour l'assiette etc...).  
 
 

n°803398
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 01-04-2006 à 17:52:05  profilanswer
 

35 minutes pour ça ?? :eek:
 
j'ai jamais fait de trucs complexes avec des matériaux transparents / réflections etc, c'est ça qui fait ramer :??:
 
EDIT : les options de rendu sont enregistrées dans le .blend ou pas ? si oui tu pourrais le faire tourner histoire de jeter un oeil ?


Message édité par Sh@rdar le 01-04-2006 à 17:52:48

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
mood
Publicité
Posté le 01-04-2006 à 17:52:05  profilanswer
 

n°803401
gronky
poissard
Posté le 01-04-2006 à 18:07:02  profilanswer
 

Ben, justement, je me demande si ça vient du calcul des transparences. Bizzarement, la scène sous un autre angle (plus large et de profil) prend moins de temps à calculer.  
 
 Quand à savoir si les options de rendu sont enregistré dans le .blend aucune idée. Je découvre la bête, je connais pas encore trop bien la manière dont tout ça fonctionne.  
 Au pire, je collerai une copie du fichier sur mon site web.

n°803405
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 01-04-2006 à 18:20:45  profilanswer
 

gronky a écrit :

Ben, justement, je me demande si ça vient du calcul des transparences. Bizzarement, la scène sous un autre angle (plus large et de profil) prend moins de temps à calculer.  
 
 Quand à savoir si les options de rendu sont enregistré dans le .blend aucune idée. Je découvre la bête, je connais pas encore trop bien la manière dont tout ça fonctionne.  
 Au pire, je collerai une copie du fichier sur mon site web.


 
 
à priori c'est dedans, je veux bien jetter un oeil si ça te dérange pas (pour maintenant ça sera demain je dois m'absenter :) )


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°803407
gronky
poissard
Posté le 01-04-2006 à 18:24:42  profilanswer
 

Pas de problème, il n'y a rien qui presse de toutes manières. Pour l'instant, je tatonne. Une "main" sur le manuel en pdf, une autre dans Blender.  
J'essaye différents trucs histoire de prendre la bête en main. J'essaye de comprendre en somme. (et quand je lis certains chapitres, je vois encore tout ce qui me reste a apprendre. (Et je parle même pas de l'animation, bien que ça ait l'air sacrément interressant. Dans 10 ans peut être.)  
 
 

n°803408
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 01-04-2006 à 18:27:34  profilanswer
 

au début ça peut paraitre totalement bordélique, mais après une petite adaptation c'est très intuitif et surtout logique ;)
 
le seul truc qui me gène encore ce sont les barres d'outils, en petite résolution c'est pas génial niveau lisibilité (et j'aimerais tellement pouvoir gérer plusieurs vues / barres en multi écran :sweat: )


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°803410
gronky
poissard
Posté le 01-04-2006 à 18:33:42  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit :

au début ça peut paraitre totalement bordélique, mais après une petite adaptation c'est très intuitif et surtout logique ;)
 
le seul truc qui me gène encore ce sont les barres d'outils, en petite résolution c'est pas génial niveau lisibilité (et j'aimerais tellement pouvoir gérer plusieurs vues / barres en multi écran :sweat: )


 
 Hum, le multi écran, ça serait en effet un plus. (enfin, pour l'instant, je bosse sur un 15" antédiluvien.  :sweat: )
 
 Mais, c'est vrai que certaines commandes "rentrent" assez vite dans la tête. Pour l'instant, je me concentre surtout sur les maillages et les méthodes pour les réussir de façon correcte le plus rapidement possible. (sans avoir à chercher une plomble la/les face(s) "internes" qui fout le bazard pendant le calcul des "normal", par exemple.  
 
 Enfin, ça fait moins d'une semaine que je m'y suis mis. Je pense que ça devrait s'améliorer. (blender trainait sur ma machine depuis des mois, mais quand je l'ouvrai, l'interface me parraissait incompréhensible, je dessinait un cube et je refermai le tout...  :whistle: )

n°803701
Kadaj
Posté le 02-04-2006 à 16:59:40  profilanswer
 

mooky a écrit :

Kadaj > beau petit perso j'aime beaucoups
Mais attention pour un temps réel ton Objet n'aura pas cette forme il sera rendu en face sans subsurf  
Bonne continuation sur ton projet .


 
Merci :jap:
J'ai mis le subsurf niveau 6 pour le screen. En temps réel ce sera possible de l'utiliser en niveau 1 ou 2 ou ce sera trop lourd à calculer?

n°803707
gronky
poissard
Posté le 02-04-2006 à 17:30:44  profilanswer
 

Petit image montrant l'avancée de la "scène".
 
 J'ai utilisé différentes techniques décrites dans le manuel pour créer les objets.  
 Les chaises ont vue leurs pieds réalisées en utilisant la combinaison de touche ALT-D.  
 
 La coque de bateau décorative, en utilisant les courbes de suface etc...
 
Bon, par contre, l'éclairage est très loin d''être au top et pour l'instant, je ne maitrise pas du tout les technique basiques de texturing. Donc... Pas de textures. (je potasse le manuel à ce sujet, mais c'est assez compliqué à comprendre je trouve.)
 
http://img308.imageshack.us/img308/4751/tablechaise44fu.jpg

n°809150
L'otak
Posté le 12-04-2006 à 14:55:56  profilanswer
 

Je suis sur Blender depuis hier, en m'aidant de ce forum et du site de Mooky...
Et j'ai réussi la table de la page 2, avec une planche et 4 pieds, sans couleurs et tout carré :D  
Comment ca je suis en retard? Vous verrez dans 5 ans je serai aussi fort que vous... :kaola:

n°809212
L'otak
Posté le 12-04-2006 à 16:49:24  profilanswer
 

Waouh! Je viens de me taper les 19 pages du topic, soit quelques annees de travaux acharnés. C'est mon premier logiciel de 3D, et je suis pour l'instant entierement dépendant des tutos. Allez je tente une suite de la tete de tortue/lezard a ma sauce perso, en maitrisant 3 ou 4 techniques.  :D  
(Tous aux abris, j'essaierai de vous montrer ce que ca donne)

n°814957
tomaten
Posté le 26-04-2006 à 00:01:41  profilanswer
 

Bonjour tout le monde je suis tout nouveau dans Blender (dans la 3D un chouillat moins ^^) et voila je voudrais apprendre avec vous , c'est un super topic, un super site en général j'adore!  
 
http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender/index.htm (ca c'est un tres bon site -je trouve- pour commencer voila!)
 
j'ai fait qques petits trucs en fouillant parmi qques tutos tout ca et donc heu je sais pas si je peux mettre une image (c'est que je suis doué  :D ) je met le lien ? ou directement l'image ( ca je sais pas faire ^^)?
 
(excusez ma maitrise tres relative :D )

n°816558
L'otak
Posté le 29-04-2006 à 19:24:42  profilanswer
 

Salut Tomaten,
le topic a l'air peu fréquenté en ce moment. Pour mettre une image sur un forum, si j'ai bien compris, tu peux aller sur le site Imageshack. Tu vas dans Parcourir, tu choisis ton image et tu cliques sur "host it". Ensuite il faut faire un copier-coller d'un des liens proposés dans ton message. Il y a des adresses qui créent un lien vers l'image, d'autres qui l'affichent directement. J'espere que c'est clair.

n°816970
Ch0nchu
Skyline Powwaaaaa !!!
Posté le 01-05-2006 à 13:44:35  profilanswer
 

Salut !
 
Je sais pas si on peut encore poster nos tables mais voila ce que j'ai fait:
 
http://img459.imageshack.us/my.php?image=table13hx.jpg
 
C'est ma premiere mode que je finit et que je présente surtout  :)  
Bon sinon niveau éclairage c'est pas encore ça et je trouve mes textures pas trop détailler mais c'est deja un début je trouve.
 
Ch0nchu
 
Edit: J'ai amélioré les texture et l'éclairage et je suis assez content:
 
http://img393.imageshack.us/my.php [...] du23aq.jpg
 
J'aimerai amélioré encore l'éclairage mais je sais pas trop quoi faire pour fair emieux.La j'ai deux spots, un à coté de la caméro et un en face plus un hemi en haut de la scene ?! Je peut faire quoi pour amélioré ?!


Message édité par Ch0nchu le 01-05-2006 à 19:35:48
n°817936
L'otak
Posté le 03-05-2006 à 13:33:30  profilanswer
 

On dirait que plus personne ne passe par ici regulierement, depuis un mois, sauf moi. Et je ne suis vraiment pas en mesure de t'aider.
Surtout que je n'arrive meme pas a aller voir tes images sur imageshack. Mais c'est pas les liens, c'est mon ordinateur...

n°817956
theonikko
Posté le 03-05-2006 à 13:45:36  profilanswer
 

ch0nchu >> en fait pour ton éclairage, ça fait bizarre à cause des ombres. La tu doit avoir 3 ombres (puisque 3 sources lumineuses) qui s'entrecroisent. En plus les bords des ombres sont durs.
Maintenant ce que je te propose de faire, c'est de pousser plus la modélisation de la scène : table, chaises, couverts, dans une pièce où tu pourras ajouter des placards... enfin je sais pas trop : regarde ta cuisine/salle à manger ça pourra te donner des idées.

n°819234
L'otak
Posté le 05-05-2006 à 17:22:50  profilanswer
 

Et comment on fait pour avoir des ombres moins nettes et sombres? :(

n°819315
mooky
Happy Blending !!
Posté le 05-05-2006 à 19:11:41  profilanswer
 

Pour les Ombres douces  il faut utiliser des Spots  
 
voir ce chapitre de la Doc  
http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] ki=ChaP908
 
sinon utiliser un Aera light
http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] ki=ChaP913
 
 
Bonne continuation
 
Désolé pour l'absence mais je suis assez occupé en ce moment  
;)


Message édité par mooky le 05-05-2006 à 19:17:11

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°820280
L'otak
Posté le 08-05-2006 à 11:42:35  profilanswer
 

Merci Mooky :)  
En fait j'ai pas beaucoup pratiqué récement, donc j'en suis toujours a faire des spheres et des carrés  :lol:  
Mais vous verrez, un jour...

n°824007
Amonchakai
Posté le 15-05-2006 à 21:11:48  profilanswer
 

Bonjour, bon je fixe tout de suite le niveau : je suis un gros nul en infographie et j'essaye de me mettre a Blender.
Bon alors je rassure tout le monde j'essaye pas de le faire a la rash je commence par les tutoriaux que l'on trouve sur le site officiel de blender... Mais voilà j'arrive même pas a faire le bonhomme en pain d'épice qui est proposé de faire en initiation a blender  :cry:  
 
Bon mon problème c'est tout d'abord avec la suppression de vertices :
- donc comme c'est expliqué, je crée mon cube (la encore ça va j'y arrive  :) ) mais ensuite ça se complique : je sélectionne mon cube, j'appuie sur Subdivise pour faire apparaitre un vertex entre au milieu de chaque arrête du cube, ensuite je presse 'B' et je choisit les trois vertices de gauche, j'appuie sur 'X' je met erase Vertex, et là rien... Bon je me suis dit que je me suis planté et je recommence et c'est au bout de la troisième fois que ça marche... Pourquoi ???
- Bon ensuite je continue ... je presse 'B', je choisis les deux vertices en haut et a droite, je presse 'E', je choisis extrude face (enfin de souvenir, l'autre ne fait qu'extruder les vertices...), et ensuite j'étire et la miracle ça marche... enfin... tant que l'on change pas la vue... alors on voit que j'ai extrudé que une face au lieu de créer un bloc du coup j'ai un truc complètement plat....(argh pourquoi tant de haine....  :fou: ). Bon alors je me dit qu'il y avait un truc pour sélectionner les vertices qui sont derrière (comme dans Miskshape 3D, que j'avais commencé a apprendre... jusqu'au moment où la période d'essais s'est terminée...) en tout cas je ne trouve pas où on sélectionne ça dans blender...
- une dernière petite question : je comprend pas a quoi sert la boite de dialogue (enfin si je puis dire boite de dialogue...) qui apparait quand on appuis sur 'M' quand on a un object sélectionné. elle s'appelle : "Layer control toolbox"  :??: ils disent de le mettre sur le premier carreau mais je vois pas pourquoi ???. j'avais essayé de le changer alors que j'avais quelque chose de fait et tout a disparut...
 
Bon merci d'avance a toutes le âmes charitables qui me repondront...  :)  

n°824052
theonikko
Posté le 15-05-2006 à 23:02:19  profilanswer
 

Allez, c'est moi qui répond !
En fait quand tu es en edit mode, tu dois appuyer sur un bouton qui s'apelle "Limit selection to visible". Il est presque tout à droite dans ta fenêtre, en bas, et représente un cube. Et sinon tu passes en mode transparent "Z" du clavier, et lorsque tu sélectionnes avec "B", tu auras tous tes vertex de sélectionner.
Ensuite les layers : lorsque tu appuies sur "M", tu peux choisir entre 20 positions différents. Ces 20 cases tu les retrouves lorsque tu es en "object mode". En fait quand une scène devient compliqué, avec plein d'objets différents, c'est très pratique pour pas se mélanger les pinceaux.
Voilà :jap: j'espère que ça va t'aider.
 
Et surtout bienvenu sur Blender :hello: pas de problème de fin de prériode d'évaluation !

n°832242
mooky
Happy Blending !!
Posté le 31-05-2006 à 23:36:41  profilanswer
 

Je voudrais juste informer du changement d'adresse du site de la documentation de blender ancienement blender.doc.fr suite au coupure répétitive de celui ci  
 
donc maintenant vous pouver le retrouver à cette vouvelle adresse
==  http://www.blender-doc.fr ==  
 
je suis bien désolé pour ceux qui n'ont pu retrouver la doc ses derniers temps, maintenant tout est résolut avec le nouvel hébergement


Message édité par mooky le 01-06-2006 à 01:29:30
n°833539
Kristoffeu
Posté le 03-06-2006 à 17:19:37  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
Bon voilà, je suis tout nouveau et je viens de commencer sous Blender. J'ai lu quelques tutos et j'ai commencé par faire un ptit avion en jouet que je poste ici :
 
http://img379.imageshack.us/img379/2945/avionjouet1jd.jpg
 
Soyez indulgents, c'est mon premier essai  :D  
 
J'ai ensuite décidé de réaliser une petite pieuvre trouvée dans un Tuto, la voici :
 
http://img300.imageshack.us/img300/3712/pieuvre3lb.jpg
 
Et enfin pour finir, un petit personnage tout simple fait en vitesse :
 
http://img455.imageshack.us/img455/545/bonhomme7nz.jpg
 
Voilà ! Ca me ferait plaisir que vous me disiez ce que vous en pensez !
Merci d'avance !

n°833573
Kristoffeu
Posté le 03-06-2006 à 21:22:18  profilanswer
 

C'est encore moi ! Je poste ma dernière réalisation sous Blender :
 
http://img96.imageshack.us/img96/8119/lance7ws.jpg
 
Une petite lance enrubanée au bout  :p

n°833652
Kristoffeu
Posté le 04-06-2006 à 15:27:15  profilanswer
 

Et un troisième post !
 
J'ai un peu modifié mon petit avion et voilà ce que ça donne :
 
http://img116.imageshack.us/img116/3336/avionsuspendu3yf.jpg
 
Hihi  :)  
Je m'amuse comme un fou avec Blender !

n°833657
blakjak
Posté le 04-06-2006 à 15:57:27  profilanswer
 

j'aime bien la pieuvre [:bank]


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°837051
gronky
poissard
Posté le 13-06-2006 à 15:49:45  profilanswer
 

Tiens, une petite question rapide:
 Y a t'il un moyen d'aligner un nombre X éléments sur une droite en leur donnant un espacement égal entre eux. (Par exemple, pour faire un rivetage).
 Je vois une méthode avec l'utilisation de dupliframes, mais y aurait-il une méthode plus simple?  
 

n°837243
mooky
Happy Blending !!
Posté le 13-06-2006 à 20:51:34  profilanswer
 

Effectivement c'est le dupli frame et l'utilisation d'une courbe ipo speed pour contôler l'espacement et le nombre de frame pour le nombre de copie, et une fois fait, il faut simplement faire un Maj CTRL A pour make dupliquate real
 
c'est la méthode la plus puissante et la plus efficase puisqu'elle permet aussi bien les droite que toutes forme quequonque

n°837263
gronky
poissard
Posté le 13-06-2006 à 22:29:17  profilanswer
 

Ok merci, Mooky.  
 
 (En plus je viens d'apprendre la combi de touche pour materialiser les objets dupliframés grace a toi.)

n°837266
mooky
Happy Blending !!
Posté le 13-06-2006 à 23:04:17  profilanswer
 

c'est le But pour trouver les outils dans blender le raccourci "barre d'espace" il indique tous les outils accessibles dans le mode utilisé
tu auras aussi les raccourcis clavier correspondant en prime
 
la logique de blender est sa force tout est à porté de clavier.
 
;)


Message édité par mooky le 13-06-2006 à 23:04:40
n°837287
gronky
poissard
Posté le 14-06-2006 à 00:13:09  profilanswer
 

Oui, enfin, les dupliframes, c'est pas ce qu'il y a de plus instinctif dans blender. (surtout pour le positionnement des deux "objets" ). :p
 
 Pour piger le truc la premiere, la deuxieme et la troisième fois que je m'en suis servie, j'ai ouvert le manuel a la bonne page... :D

n°837293
mooky
Happy Blending !!
Posté le 14-06-2006 à 00:52:34  profilanswer
 

Oui et faire bien attention au positionnement du point pivot de l'objet dupliquer Puis avant de faire la liauson enfant parent des deux objet un petit CRTL A pour fixer la taille à 1 pour tous les objets et remetre à l'endroit les repères locaux, évitera de mauvaises surprises.
le duplie frame plus courbe d'animation est un outis de modélisation puissant mais il est vrai pas très implicite quant à son fonctionnement mais il vaux largement le détour.
un tutorial de Frank barnier traitait clairemenr de cette outils dans une de ses parution dans feu défun Studio Multimédia
 
http://dwarf.free.fr/dwarf/04articles.htm
http://dwarf.free.fr/dwarf/studio/stm26.pdf
 
les suivants ne sont pas mal non plus l'interface à beaucoups changé depuis mais les outils sont les mêmes  

n°837298
gronky
poissard
Posté le 14-06-2006 à 02:09:58  profilanswer
 

Hop, un lien de plus dans les favoris. ;)  
 
 (petite remarque au passage, je me demande si la "difficulté" relative de cet outils ne vient pas aussi de son nom. Instinctivement, on a du mal a conceptualiser le principe d'une modelisation d'objets solides a partir d'un mouvement décomposé. C'est assez déroutant tant qu'on pas pigé le principe.)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[wip blender] porsche 935/1978[Topic de Noël] les smileys et les avatars de Noël
[Blender] Peugeot 9009[3D] Topic Académique - Quel outil souhaitez-vous utiliser ? -
Débutant, problème avec rendu d'un textecherche âme charitable pour aider un enorme débutant 3dmax6
[wip blender] porsche 550 spyder (roues carrosserie finies + texture)[Wip] toyota gt one (débutant)
[Wip Blender] Smeagol (alias Gollum) (/!\ Rtc images lourdes) 
Plus de sujets relatifs à : [3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR