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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°586410
mooky
Happy Blending !!
Posté le 17-12-2004 à 09:03:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
qu'est ce que tu entents par coller  
 
joindre les carreaux et la table dans le même objet  voir ce post
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 04#t586096
 
ou c'est pour le positionnement des carreaux que tu veux faire avec précision ?


Message édité par mooky le 17-12-2004 à 09:04:34

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
mood
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Posté le 17-12-2004 à 09:03:18  profilanswer
 

n°586411
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 17-12-2004 à 09:05:53  profilanswer
 

Mooky a écrit :

qu'est ce que tu entents par coller  
 
joindre les carreaux et la table dans le même objet  
ou c'est pour le positionnement des carreaux que tu faire avec précision ?


 
je suis vraiment désolé avec mes questions, merci de t'y pencher.. :jap:  
c'est joindre les carreaux avec la table qui me pose problème.. la dispo je pense arriver à le faire.
 
edit: oups, j'avais pas vu l'edit.. :D


Message édité par Pigal'addikt le 17-12-2004 à 09:06:19

---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°586417
mooky
Happy Blending !!
Posté le 17-12-2004 à 09:47:11  profilanswer
 

Récapitulatif des outils dont nous avons besoint pour la construction de notre table.
 
universel:

  • ADD (barre d'espace) pour ajouter une primitive à notre scène.
  • Mode Objet/Edition (Tab)
  • Sélection Objet Vertice... (Clic droit)
  • Déselection / tout sélectionner (A key)
  • déplacer une sélection  (G key)
  • pivoter une sélection  (R Key)
  • redimentionner une sélection  (S Key)
  • tabeau des données de l'éléments actif (N key)


Incrémenter une action avec mouvement de la souris.

  • G,R,S key+CTRL = 1 unité
  • G,R,S key + CTRL + SHIFT = 0.1 unité.
  • fonctionne aussi pour les slider des parametres (curseur présent dans la fenêtre des boutons)
  • uniquement dans la vue 3D: contraindre sur un axe (bouton milieux) sf exolicasion en dessous.


en Mode Edition:

  • extruder une sélection de vertice (E Key)
  • actions courrantes (G, S, R Keys )
  • Outils Spéciaux (W key) >Subdivise et >Bevel


 
Mode Objet:

  • Joindre une sélection  (CTRL + J)


j'en ai surement oublié, mais ce sont les principaux et avec ceux ci il est déja possible de faire pas mal de chose.
 
 :hello: Si quelques uns de ses outils vous posent problème alors n'hesitez surtout pas à demander de l'aide.


Message édité par mooky le 17-12-2004 à 09:53:04

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586419
mooky
Happy Blending !!
Posté le 17-12-2004 à 10:02:35  profilanswer
 

Oui j'en ai oublié un qui vient complèter les contraintes et incrémentation de déplacement rotation et redimensionnement.
 
Il s'agit de la contrainte sur un axe.
 
Dans l'action vous avez sélectionné un groupe de vertices (points) vous appellez l'outil Grab (déplacer) G key et vous commencez à déplacer l'objet dans une direction, en pressant le bouton milieu de la souris, vous pourrez constater que le déplacement ne se fait plus que sur un axe.  
Faites une autre pression sur ce bouton milieu et l'axe change  une troisième et c'est le dernier axe qui est utilié.
 
Voila! Expérimentez la chose avec les autres contraintes Ctrl et Ctrl + Shift. Votre travail en sera grandement facilité.


Message édité par mooky le 17-12-2004 à 10:11:32

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586439
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 11:27:11  profilanswer
 

pigal'addikt a écrit :

bé ma copine s'est levée ce matin et: "quoi? tu as deserté le lit toute la nuit pour ça?"
 :sweat:  
bon je vais essayer les carreaux. Ce qui me bloque avant de commencer, c'est comment faire pour que ces derniers soient collés à la table?


 
 :D  
 
Enfin sinon bravo pour ta table.

n°586451
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 17-12-2004 à 12:19:49  profilanswer
 

merci Kors'R.. :D  
thx aussi Mooky pour le rappel des outils. (je suis content, je commence à bien m'en souvenir)
bon là je lutte avec mes carreaux, 'fin MON carreau pour l'instant.
Je l'ai créé avec un add/mesh/plane mais grosse galére pour le poser sur le plateau, cad bien à plat, bien dans l'angle..
une tite méthode qui traîne dans le coin? [:thotho]


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°586454
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 17-12-2004 à 12:30:31  profilanswer
 

Earendil_Silmarils a écrit :

:D  
Ben sers-toi des vues de profil et de haut pour ajuster ton carreau.


spa con du tout ça.. [:chokiller]  
merci :ange:


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°586466
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 12:51:12  profilanswer
 

Perso pour mon carreau, j'ai créé un pavé, pour lui donné un peu de volume, puis je l'ai bisauté avec le Bevel, comme un vrai morceau de carrelage.

n°586489
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 13:19:23  profilanswer
 

:hello:  
Hop, modélisation rapide d'une assiette ce matin :D  
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/Assiette2.PNG
 
La ca va encore.
 
Par contre dès que j'essaie de la lisser avec Subsurf ou setsmooth ca me fait un truc dégueulasse  :cry: , si t as un conseil Mooky  
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/Assiette3.PNG

n°586491
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 17-12-2004 à 13:20:40  profilanswer
 

ah..j'vais peut être faire comme ça alors (essayer j'entend [:arn0])
 
edit: le pavé+bevel..


Message édité par Pigal'addikt le 17-12-2004 à 13:21:42

---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
mood
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Posté le 17-12-2004 à 13:20:40  profilanswer
 

n°586492
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 17-12-2004 à 13:21:09  profilanswer
 

il faut construire le maillage à l'interieur de l'assiete aussi. Si tu a un poly avec 16 cotés c'est normal que ca couille comme ca.


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°586493
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 13:25:33  profilanswer
 

Niveau maillage, j'ai ça
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/Assiette4.PNG
 
Donc je vois pas trop où mailler en + ... :(

n°586499
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 17-12-2004 à 13:39:57  profilanswer
 

ah ouais ok, je sais pas alors, peut etre un probleme de mauvaise soudure ou un chamfer au mauvais endroit, je saurai pas t'en dire plus je suis pas blender user moi :/


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°586514
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 17-12-2004 à 13:50:21  profilanswer
 

http://www.kirikoo.net/images/7Lex [...] 155920.png
 
plutôt content de ma chaise :) (pour une fois que je fais une modèlisation pas trop à chié :D)
 
la chaise est en subsurf
 
kors'R > passe en mode édit et dans le panneau "Mesh tools 1"  active "Draw Faces"
regarde si tu as des faces à l'intérieur
si y'en a, il faut les dégager
 
pour ça, tjrs en mode edit, ctrl+tab t'affiche un menu, tu prend face, et tu sélectionne tes faces (marche que à partir de la 2.35)
ensuite XKEY, only faces
;)
 
le subsurf n'aime PAS DU TOUT les faces internes ;)


Message édité par Deadog le 17-12-2004 à 13:59:10
n°586515
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 13:58:17  profilanswer
 

Bon c 'est corrigé
Mon setsmooth qui fonctionnait pas

n°586520
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 14:05:41  profilanswer
 

Deadog a écrit :

http://www.kirikoo.net/images/7Lex [...] 155920.png
 
plutôt content de ma chaise :) (pour une fois que je fais une modèlisation pas trop à chié :D)
 
la chaise est en subsurf
 
kors'R > passe en mode édit et dans le panneau "Mesh tools 1"  active "Draw Faces"
regarde si tu as des faces à l'intérieur
si y'en a, il faut les dégager
 
pour ça, tjrs en mode edit, ctrl+tab t'affiche un menu, tu prend face, et tu sélectionne tes faces (marche que à partir de la 2.35)
ensuite XKEY, only faces
;)
 
le subsurf n'aime PAS DU TOUT les faces internes ;)


 
Joli  :jap:  et merci du conseil

n°586521
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 17-12-2004 à 14:05:54  profilanswer
 

le maillage de la chaise ;)
 
http://www.kirikoo.net/images/7Lexa2-20041217-160608.png

n°586524
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 14:13:58  profilanswer
 

Hop ajout des assiettes sur la table, maintenant que le setsmooth marche , c un peu plus beau :D  
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/cuisine1.0.png
 :hello:
 
EDIT Ajout des verres, ce qui m'a permis de tester la fonction SPIN
Ya juste un ti defaut la ou se rejoignent les 2 bords.
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/cuisine1.1.PNG


Message édité par Kors'R le 17-12-2004 à 14:32:45
n°586526
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 17-12-2004 à 14:19:16  profilanswer
 

je vous trouve tous deux très énervants.. [:aless]  
vais faire une sieste, ça me calmera.. :D  ;)


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°586535
mooky
Happy Blending !!
Posté le 17-12-2004 à 14:45:02  profilanswer
 

pigal'addikt a écrit :

merci Kors'R.. :D  
thx aussi Mooky pour le rappel des outils. (je suis content, je commence à bien m'en souvenir)
bon là je lutte avec mes carreaux, 'fin MON carreau pour l'instant.
Je l'ai créé avec un add/mesh/plane mais grosse galére pour le poser sur le plateau, cad bien à plat, bien dans l'angle..
une tite méthode qui traîne dans le coin? [:thotho]


 
J'ai donnée une piste dans un post.  
Avec le positionnement des points pivots et sur le positionnement du curseur 3d ainsi que l'outil Snap tu devrais pouvoir positionner n'importe quoi n'importe où avec une très grande précision.
 
Si vous ne trouvez pas je donne la soluce ce soir il faut faire travaillez un peux les méninges   :D  
Bon ceux qui save déja pouront la donnée mais pas avant ce soir :
c'est bon de rentre un peu dans les entraille de la bête de comprendre comment ça marche ce sera votre force Jeune padawan.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586566
Mad666
Posté le 17-12-2004 à 15:15:12  profilanswer
 

Mooky a écrit :

J'ai donnée une piste dans un post.  
Avec le positionnement des points pivots et sur le positionnement du curseur 3d ainsi que l'outil Snap tu devrais pouvoir positionner n'importe quoi n'importe où avec une très grande précision.
 
Si vous ne trouvez pas je donne la soluce ce soir il faut faire travaillez un peux les méninges   :D  
Bon ceux qui save déja pouront la donnée mais pas avant ce soir :
c'est bon de rentre un peu dans les entraille de la bête de comprendre comment ça marche ce sera votre force Jeune padawan.


N'en dévoiles pas trop avant la fin du cours tout de même, on te fait confiance. ;)

n°586574
Mad666
Posté le 17-12-2004 à 15:20:49  profilanswer
 

'tain, vous allez vachement vite. [:ddr555]

n°586575
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 15:21:10  profilanswer
 

heu, faut l'importer, mais je sais pas comment faire [:autobot]
 
Moi j utilise les calques

n°586602
Mad666
Posté le 17-12-2004 à 15:36:41  profilanswer
 

Dites donc, vous bossez sous quel OS avec Blender ?
Parce que je suis sous Linux et quand je l'ouvre, il se fout au dessus de mon tableau de bord et tout le reste, donc je ne peux plus rien faire d'autre qu'utiliser Blender. [:ddr555]
(j'arrive même pas à changer de bureau :D)

n°586609
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 15:40:44  profilanswer
 

Windows personellement :D, pour pas se compliquer la vie ;)

n°586611
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 17-12-2004 à 15:42:19  profilanswer
 

linux avec gnome
j'utilise l'alt+tab ;)

n°586633
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 17-12-2004 à 15:56:11  profilanswer
 

hum, linuxgraphic.org est en piteux état :/
alors que j'avais besoin de leur tutor sur le verre :cry:

n°586660
Mad666
Posté le 17-12-2004 à 16:11:07  profilanswer
 

Deadog a écrit :

linux avec gnome
j'utilise l'alt+tab ;)


Oué enfin c'est pas pratique si à la base t'as pas d'autre appli démarrée. :D

n°586686
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 17:12:48  profilanswer
 

Petit ajout: Bouteille, couteaux, fourchettes :hello:  
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/cuisine1.2.png
 
Bon faut que je bosse le rendu pour que ce soit plus visible  :whistle:

n°586689
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 17:14:03  profilanswer
 

Earendil_Silmarils a écrit :

Je teste un peu la fonction Spin...
 
Par contre j'ai vu un truc bizarre... J'ai d'abord ajusté le centre local de l'objet sur l'origine globale de la scène.
Mais en voulant déplacer des vertices de l'objet par la suite, j'ai vu qu'un déplacement en Y dans le repère local de l'objet correspondait en fait à un déplacement en Z dans le repère de la scène.
 
Comment ça se fait ?  [:noxauror]


 
J'ai pas tout compris  :pt1cable:

n°586705
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 17:29:05  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/cuisine1.4.png
 
Par contre les ombres s'activent pas je sais pas pourquoi ... :??:
 
en plus gros:
http://membres.lycos.fr/korsr44/im [...] ne1.4a.png


Message édité par Kors'R le 17-12-2004 à 17:35:02
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