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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°786154
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 23-02-2006 à 21:26:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
est-ce que tu es bien passé en mode édition pour sélectionner la face voulue avant ?


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
mood
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Posté le 23-02-2006 à 21:26:36  profilanswer
 

n°786155
zarbou
Posté le 23-02-2006 à 21:27:16  profilanswer
 

oui oui "edit mode"

n°786157
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 23-02-2006 à 21:28:36  profilanswer
 

bon bin alors ça marche, suffit de suivre les instructions :heink:


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La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°786158
mooky
Happy Blending !!
Posté le 23-02-2006 à 21:28:36  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit :

Mooky t'aurais un tuyau pour les déformations ?  
 
j'ai épluché tout un tas de sites sur blender j'ai rien trouvé (je ne vois pas comment, même en sélectionnant super bien les vertex tordre un cylindre sans le plier..)


 
Utilise un Latice de déformation pour le faire c'est plus simple et ilo travail dans le volume.
 
ton Cilindre  puis ajoute un Latice
rend le latice parent de ton cylindre et déforme le comme tu veux  
 ;-)


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°786160
zarbou
Posté le 23-02-2006 à 21:30:13  profilanswer
 

Mais j'ai suivi a la lettre !! je ne comprend pas j'ai pas envi d'annuler mon premier bonhomme pour ça :(

n°786164
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 23-02-2006 à 21:33:26  profilanswer
 

mooky a écrit :

Utilise un Latice de déformation pour le faire c'est plus simple et ilo travail dans le volume.
 
ton Cilindre  puis ajoute un Latice
rend le latice parent de ton cylindre et déforme le comme tu veux  
 ;-)


 
merci, en plus c'est plus simple que les groupes de vertex :D
 
je vais voir ce que ça donne plus en détail :jap:


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La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°786168
mooky
Happy Blending !!
Posté le 23-02-2006 à 21:39:37  profilanswer
 

zarbou a écrit :

Mais justement je ne comprend pas lorsque je le fait tout mon personnaage change de couleur :(


 
Pour bien faire passe en mode d'édition  
Sélectionne les faces qui doivent être coloré puis tu fait > new > assigne  
dans le panneau des matériaux tu régle ta couleur.( la première)
 tu vas dans le panneau des Objet et tu fait un nouveau groupe de point déselctionne tout puis sélectionne les nouveaux points > New > Assign et de nouveau dans le panneau des matériaux cique sur le petit 2 a coté du nom
pour le rendre unique
Puis cette fois tu peux le modifier  sans que le reste ne change.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°786173
zarbou
Posté le 23-02-2006 à 21:53:45  profilanswer
 

enfin !!!! merci beaucoup !!!!! c'est super cool ! :)

n°786176
mooky
Happy Blending !!
Posté le 23-02-2006 à 21:55:25  profilanswer
 

c'est pas si compliqué ;)


Message édité par mooky le 23-02-2006 à 22:01:00

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°786829
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 25-02-2006 à 13:30:33  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis tout débutant sous Blender (et en 3D d'une manière générale), et j'ai une question à vous poser, à vous, les pros :
Pouvez-vous me dire s'il est possible de "peindre" sur un mesh, un peu à la manière des filets de dégradé Illustrator ? A savoir, sélectionner quelques faces et leur appliquer une couleur de manière isolée (si les couleurs pouvaient se fondre en dégradé, ce serait bien aussi !).
Vous avez du temps pour répondre, la modélisation est loin d'être terminée, mais, comme nombre de débutants j'imagine, je suis impatient de voir le rendu de ce que je fais...
Si c'est autorisé, je posterais bien un aperçu de ma mod., que vous me disiez ce que vous en pensez (sachant qu'en plus, je n'ai même pas suivi les cours figurant sur ce topic !)
Merci en tout cas...

mood
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Posté le 25-02-2006 à 13:30:33  profilanswer
 

n°786839
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 25-02-2006 à 13:41:46  profilanswer
 

tu peux regarder ici http://jmsoler.free.fr/didacticiel [...] xpaint.htm
 
:)


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La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°786848
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 25-02-2006 à 13:59:45  profilanswer
 

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais !  :jap:  
Reste plus qu'à m'y essayer...

n°788161
Qhrim
Posté le 28-02-2006 à 00:16:25  profilanswer
 

Euh...salut! une question bete je sais mais je trouve pas  :(  
 
ou peut-on dl blender? :??:  c'est que j'aimerais bien m'y mettre^^ (jai jamais fait de 3D par contre... :whistle: )
 
EDIT: J'ai trouver :D bon maintenant faut arriver a comprendre comment ca marche :/


Message édité par Qhrim le 28-02-2006 à 00:44:52
n°788793
Qhrim
Posté le 01-03-2006 à 11:21:42  profilanswer
 

Bon ba j'y comprend rien...y a pas possibilités d'avoir un tutorial qui nous guide pas a pas pour la première fois? :(

n°788957
Qhrim
Posté le 01-03-2006 à 15:21:20  profilanswer
 

Merci Earendil :) enfin "les premiers pas" ca marche pas lien mort ^^ mais le reste ca a l'air :)
 
Et euh ca veut dire quoi subdivisé?
Et comment t'arrive a faire un fond blanc dans tes rendu? le bleu c'est pas top  :sweat:  
 
merci

n°788960
mooky
Happy Blending !!
Posté le 01-03-2006 à 15:30:27  profilanswer
 

une présentation courte  
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/ [...] le&artid=2
 
ne pas hesiter à lire aussi la documentation  et relire le topic ci présent depuis le début des petites perles s'y cache ;)
 
Subdiviser division de faces (appliqué à tous les mesh (objet)).
Pour le fond il s'agit de l'environement qui ce parametre dans la fenetre World "F10"


Message édité par mooky le 01-03-2006 à 15:32:16

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°789088
Qhrim
Posté le 01-03-2006 à 18:18:53  profilanswer
 

A en effet ca marche merci bien moi je cliquait comme un c** sur le ptit truc vert en bas  :sweat:

n°789442
maosalia
Posté le 02-03-2006 à 13:53:51  profilanswer
 

Bonjour, je suis nouveau par ici.
 
desirant apprendre à manipuler un logiciel 3d et apres quelques recherches sur le net j'ai choisit blender pour diverses raisons.  
 
je suis actuellement en train d'essayer suivre le tutoriel du petit bonhomme de pain d'épice et je passerai ensuite à la jolie table de Mooky.
 
cependant j'ai un petit soucit, lorsque je fait une boite de selection ( LMB + drag en drop ) cela ne selectionne que les vertices visibles et non tout les vertices selectionnés tel qu'indiqué dans le tutorial.
 
je suis donc obligé de jouer avec les cameras pour selectioner tout ce que je veux manipuler ce qui est assez long et je n'ai pas réussit à trouver de solutions.
 
quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ? merci par avance
Maosalia.

n°789456
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 02-03-2006 à 14:10:24  profilanswer
 

il faut repasser en mode fil de fer (touche Z)
 
en mode solide ça ne sélectionne que les points visibles :)


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°789461
maosalia
Posté le 02-03-2006 à 14:25:44  profilanswer
 

magnifique, c'était tellement simple ^^  
 
merci
 
edit :
 
hm 2 autres soucits se posent à moi que je n'arrive pas à résoudre :
 
le mode mirroir tout d'abord :
 
lorsque je duplique un objet et que je lui fait subir un pivot sur l'axe x il se retrouve téléporté loin du jumeau auquel j'aimerai qu'il colle et je suis obligé de déplacer le double pour le "recoller"
 
ensuite lorsque j'effectue les commandes pour supprimer les vertices en doublons j'ai un message d'erreur me disant qu'il n'y en a pas, pourtant les 2 jumeaux continuent de cohabiter alors que d'apres le tutorial cela devrait les reunirs.
 
enfin est il possible de déplacer la scene tout entiere plustot que de deplacer le ou les objets sur lesquels on travaille pour acceder à toutes les parties en mode zoom ? ( un peu à la maniere du racourcit "barre espace" pour deplacer les layers sous photoshop )
 
merci
 
edit de l'edit : ok cela fait trois mais comme je ne sais pas compter ce n'est pas grave.

Message cité 1 fois
Message édité par maosalia le 02-03-2006 à 16:01:04
n°789718
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-03-2006 à 20:46:40  profilanswer
 

maosalia a écrit :

magnifique, c'était tellement simple ^^  
 
merci
 
edit :
 
hm 2 autres soucits se posent à moi que je n'arrive pas à résoudre :
 
le mode mirroir tout d'abord :
 
lorsque je duplique un objet et que je lui fait subir un pivot sur l'axe x il se retrouve téléporté loin du jumeau auquel j'aimerai qu'il colle et je suis obligé de déplacer le double pour le "recoller"


 
le mode mirroir prendpour origine de l'axe de symétrie le point pivot de l'objet donc positionne ton cettre objet sur le plan de symétrie de ton objet.
 
 

maosalia a écrit :


ensuite lorsque j'effectue les commandes pour supprimer les vertices en doublons j'ai un message d'erreur me disant qu'il n'y en a pas, pourtant les 2 jumeaux continuent de cohabiter alors que d'apres le tutorial cela devrait les reunirs.


 
dans la dernière version de blender le mode mirror fait une copie non réelle et tu ne peux donc pas les réunir avec les anciens outils
Maintenant il faut simplement Faire apply dans le Modifier Mirror.
 

maosalia a écrit :


enfin est il possible de déplacer la scene tout entiere plustot que de deplacer le ou les objets sur lesquels on travaille pour acceder à toutes les parties en mode zoom ? ( un peu à la maniere du racourcit "barre espace" pour deplacer les layers sous photoshop )
 
merci
 
edit de l'edit : ok cela fait trois mais comme je ne sais pas compter ce n'est pas grave.


 
Pour le dernier je n'ai pas compris ce que tu voulais faire exactement


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°789732
maosalia
Posté le 02-03-2006 à 22:07:12  profilanswer
 

merci pour les réponses.
 
pour le dernier c'est comment puis je déplacer la scene en entier et pas seulement l'objet sélectioné ?
 
edit : pour m'exprimer plus clairement disons que j'aime bien jouer avec mes images ou travailler en zoom ( quand je travaille en 2d ) et que je n'arrive pas à utiliser correctement les option de blenders pour déplacer la scene de façon qui me satisfasse ^^


Message édité par maosalia le 02-03-2006 à 22:11:28
n°789735
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 02-03-2006 à 22:09:31  profilanswer
 

tu peux déplacer tous les objets en les sélectionant tous (avec A)
 
tu déplacer ta vue 3D uniquement sur un axe ? utilise SHIFT+ clic roulette et tu bouge la souris :)


---------------
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n°789757
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-03-2006 à 22:54:30  profilanswer
 

Il est plus simple de déplacer la caméra pour trouver la bonne position de rendu
 
Sinon en prenant la vue libre avec la souris (bouton milieu) tu peux t'aider à trouver la vue qui te convienne et de cette emplacement tu peux venir placer la caméra pour quele ce calque sur ce point de vue.
 
dans ta vue 3D  Menu > View > Aligne View > Align Active Camera to View
 
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/align_View.jpg


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°789759
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 02-03-2006 à 22:56:34  profilanswer
 

tu modélise Grevious ? :)


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n°789762
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 02-03-2006 à 23:03:57  profilanswer
 

han j'avais pas vu :jap:


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La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°789765
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-03-2006 à 23:09:03  profilanswer
 

Oui effectivement ;-)
 
Alors est ce que tu voulais faire pour ton histoire de déplacer la scéne ?


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°789804
Qhrim
Posté le 03-03-2006 à 01:44:03  profilanswer
 

Soyez franc...ca ressemble plus a un bout de planche sur 4 poutres qu'a une table?  :sweat:  
 
http://img228.imageshack.us/img228/6811/table1mn.jpg
 
 
 
Comment on modifie l'arriere plan du rendu? pour le faire en blanc comme vous ^^ et la texture de la table?  :jap:

n°789894
maosalia
Posté le 03-03-2006 à 11:31:46  profilanswer
 

bon j'arrive à me déplacer comme je veux youpi ^^  
 
( clic pour placer le curser, c pour deplacer la vue etc nikel )  
 
@Qhrim : pour faire un fond blanc je place un plan sur un autre layer que je colorie en blanc ^^ ( add>mesh>plane ) mais ce n'est peut etre pas la meilleure solution, ayant commencé la 3d hier je bricole encore.
 
/edit :  
@Qhrim : tu sais à la base une table ce n'est que cela une planche et 4 pieds, on demandera à mooky de nous faire un tuto pour faire de jolies moulures tantôt :)
/end edit
 
passons aux questions du jour :  
j'étais en mode edit et je venais de finir les yeux bouches et boutons de Ginger Gus Boy, et je passais aux textures quand je me suis rendu compte que le tout n'etais qu'un objet. arg ^^
 
j'ai donc effacé et refait chaque groupe l'un apres l'autre, mais je suppose qu'il existe une option pour splitter un groupe d'objet editer en meme temps, non ?
 
/edit 2 :
en effet Shardar un plan n'est peu etre pas un fond, mais comme Earendil_Silmarils ( espece de tolkiendil va, avec moi ca fait 2 :) ) le dit je m'en sert aussi pour faire un sol.
 
une derniere question avant de partir gagner quelques sous : j'ai 2 écrans, est il possible de sortir les fenètres outils de blender pour les poser sur le second afin d'utiliser le premier entierement pour l'édition ?


Message édité par maosalia le 03-03-2006 à 12:51:30
n°789898
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 03-03-2006 à 11:43:42  profilanswer
 

le fond est géré par le bouton "world", c'est là que tu peux tout modifier (brouillards, étoiles etc), pas besoin d'utiliser un plan :)
 
sinon j'ai pas pigé la question :pt1cable:


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n°789902
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 03-03-2006 à 11:49:54  profilanswer
 

ouais mais c'est un plan à ce moment là, pas juste un fond :)


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n°789947
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 03-03-2006 à 14:58:50  profilanswer
 

je serais tjrs étonné de voir ce topic tjrs vivant à chaque fois que je viens faire un tour :wahoo:  
 
 
 :hello:  
 

n°790060
Qhrim
Posté le 03-03-2006 à 18:12:18  profilanswer
 

Mais c'est quoi un layer?  :sweat: et on peut pas faire 3 cubes: 1 pour le sol et 2 pour les 2 murs de derriere et on place la table au milieu?

n°790120
Qhrim
Posté le 03-03-2006 à 19:13:26  profilanswer
 

Tu peu prendre un cube et rendre son interieur vide en choisissant l'épaisseur de mur? c'est quoi comme fonction? desolé de pas lire la doc mais en ce moment je manque de temps :s  :sweat:

n°794697
eour
Posté le 14-03-2006 à 19:44:09  profilanswer
 

hi,
 
scuse de faire un HS  
 
je voudrai savoir pourquoi dans le tuto que je suis pour faire une plante grace au particule quand il dit de cliquer sur la fleche en zigzag et de cliké sur new effect bah sur blender 2.41 il n'y a pas ce bouton, il se trouve où :pt1cable:

mood
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