Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°837298
gronky
poissard
Posté le 14-06-2006 à 02:09:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
 Hop, un lien de plus dans les favoris. ;)  

(petite remarque au passage, je me demande si la "difficulté" relative de cet outils ne vient pas aussi de son nom. Instinctivement, on a du mal a conceptualiser le principe d'une modelisation d'objets solides a partir d'un mouvement décomposé. C'est assez déroutant tant qu'on pas pigé le principe.)

mood
Publicité
Posté le 14-06-2006 à 02:09:58  profilanswer

n°840091
ema nymton
Posté le 19-06-2006 à 18:20:18  profilanswer

A propos de l'eclairage dans Blender.
Comment faire pour que les objets soient clairs par eux mêmes et uniformement, sans avoir à placer 36 lampes autour d'eux.

n°840237
mooky
Happy Blending !!
Posté le 19-06-2006 à 22:21:29  profilanswer

Il faut simplement régler l "Emit" de l'onglet Shader du panneaux des matériaux

0= pas hémition 1=maximum

Autre solution sans avoir l'impression que l'objet émet de la lumière mais qu'il la reflechis c'est de pousser le "Ref"(onglet Shader toujours) au maximum et aussi de baisser le Hard pour qu'il redifuse la lumière comme un matérial Mat.
et jouer un peu avec le réglage de la Spec pour diminuer ou augmenter la zone de reflet de la lumière.

Message cité 1 fois
Message édité par mooky le 20-06-2006 à 07:50:32
n°840317
ema nymton
Posté le 20-06-2006 à 09:55:20  profilanswer

mooky a écrit :

Il faut simplement régler l "Emit" de l'onglet Shader du panneaux des matériaux

0= pas hémition 1=maximum

Autre solution sans avoir l'impression que l'objet émet de la lumière mais qu'il la reflechis c'est de pousser le "Ref"(onglet Shader toujours) au maximum et aussi de baisser le Hard pour qu'il redifuse la lumière comme un matérial Mat.
et jouer un peu avec le réglage de la Spec pour diminuer ou augmenter la zone de reflet de la lumière.

Merci,
j'avais trouvé le reglage pour l'emit, mais ça me faisait exploser le temps de rendu donc je pensais qu'il y avait qquechose d'autre.
D'ailleurs c'est normal que le rendu passe de ~10s à x minutes (j'ai fermé blender car après 3min  le rendu était encore à l'etat ecran noir) en activant l'emit pour un de mes objets ?

n°840744
mooky
Happy Blending !!
Posté le 20-06-2006 à 20:22:18  profilanswer

Oui si tu as activer dans les options de rendu "Radio"

Dans ce cas blender calcule la radiosité de toutes la scene est c'est particulièrement long si tu n'as pas modifier les parametres de la radiosité.

cf: tutorial sur la radiosité

http://perso.orange.fr/avb.mooky.b [...] radio.html

n°849711
hafrab
Posté le 04-07-2006 à 14:25:42  profilanswer

Salut tout le monde :hello:
 je veux faire un petit projet sur blender, le but de ce projet est de réaliser un film d'animation qui illustre les techniques de modélisation, éclairage et d'animation.
La durée doit être comprise entre 2 et 3 minutes, limites strictes. le film doit être composé de 4 à 5 séquences, d'un titre qui comporte le nom de l'auteur et d'un générique de fin. Il doit mettre en oeuvre de manière significative les techniques d'animation avancées suivantes:  
  *systèmes des particules;
  *animation par squelettes (bipède et/ou quadrupède);
  *manipulation complexe d'abjet (contraintes et IPO influences);  
  *hiérarchie d'objets complexe (animation IPO type bras robotisé). En tenant compte d'une attention particulère à l'èclairage, aux matériaux et aux mouvements de caméra et une petite histoire/scénario construit est nécessaire.  

Thème du film

Orfèvrerie: de la réalisation à la vente d'un bijou en or. Plusieurs personnages seront introduits ainsi que quelques machines. Nous pouvons sinspirer des techniques réelles d'ofèvrerie. On s'interesse à la qualité du film plus que le réalisme des techniques utilisées.  
  Ne nous embarquons pas dans un film trop complexe car le passage de la conception à la réalisation prend beaucoup de temps.  

je veux quelqu'un qui me dérige comment faire exactement pour réaliser ce petit projet sachant que je suis débutant dans ce domaine.  

n°850466
mooky
Happy Blending !!
Posté le 05-07-2006 à 15:12:20  profilanswer

Tu devrai ouvir un topic sur ton projet pour que tu puissey posser les question et y avoir les conseils des autres.

Pour commencer tu devrai travailler sur le story board pour bien visualiser tes scenes.
Faire une scheck liste des Objets à modéliser  

en même temps à coté commence à apprendre Blender par les Bases
Pour déja bien resentir le logiciel.( faire des tutorials et encore et encore...)
Une fois tes objet listé d'une part et blender apprivoisé tu peux commencer à en modéliser certain les plus (simple en premier)

regrouper tes objets par sequence.
En faite je te conseil de faire un Fichier .Blend par séquence et si plusieurs séquence reprénnent les même objet tu n'auras qu'a enrgistrer le fichier sous un nom différent à chaque fois.

On pourra t'aider mais pas le faire à ta place ;-).
donc fait déja des recherche sur la création d' animation ou dessin animé  
c'est a peut prs pareils pour les grandes ligne seule la technique change.

n°860158
hafrab
Posté le 03-08-2006 à 12:55:43  profilanswer

salut tout le monde
  Je pense que pour un débutant sur blender, il est trés difficile de le maitriser dans un  court temps, mon prof d'imagerie me demande un film de 3 minutes, ca parait trop difficile vu que je suis débutant, j'essaie plus qu'une fois pour le maitriser, je sent que je n'avance pas vu que mes études sont faites à distance donc la formation sur blender n'est pas tellement complète, ce film est un examen à rendre avant le 1 septembere, je suis occupé par mes études, j'ai 7 matières à réviser pour l'examen donc trouver de temps pour ce projet parait un peu difficile, je suis interressé par ma licence. Je demande d'aide sur cette forum s'il ya quelqu'un qui maitrise bien blender. Je ne sais pas si possible dans cette forum de donner des cordonnées personelles ou non.
   Merci d'avance pour vos aides.

n°860180
darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-08-2006 à 14:15:58  profilanswer

pas de coordonnées personnelles.
Tu demandes de l'aide pour quoi précisemment? parce que là vu comme c'est tourné on a l'impression que tu cherches quelqu'un pour faire ton boulot à ta place ...

n°860190
hafrab
Posté le 03-08-2006 à 15:11:33  profilanswer

salut
  Pas vraiment, il fait le boulot à mon place mais il m'aide sur les grandes parties, c'est à dire, il me dirige à fire ce projet.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 15:11:33  profilanswer

n°863842
GyLe
Posté le 10-08-2006 à 15:38:17  profilanswer

Bonjour,

Nouveau sous Blender, je me heurte à un petit problème de modélisation.
Lorsque je modélise par exemple un surface et que je déplace l'un des sommets, la face apparaît à un moment donné sous la forme d'un triangle.

Ce triangle apparaît en noir lors du rendu.
J'ai vu sur ce forum que le problème pouvait provenir de faces internes.
Pourriez-vous m'en dire plus SVP ?

Merci d'avance.

n°866718
GyLe
Posté le 18-08-2006 à 12:00:40  profilanswer

Un petit UP au cas ou ?

n°868805
Azgard2
Posté le 22-08-2006 à 08:56:27  profilanswer

Bonjour,

je vais faire bref : comment faire un matériau métalliser ?

merci d'avance.

GLe --> j'ai deux solution à te proposer (je suis également plus ou moins débutant, il se peut que ce n'est pas juste mais j'ai également eu ce problème si j'ai bien compris la question) : soit il faut récréer tes faces, soit faire 'Ctrl+A' pour tout seléctionné et faire 'Ctrl+N' ... voilà j'espère que l'une des deux solution te convienderas.

n°871042
valou3512
Posté le 27-08-2006 à 22:02:49  profilanswer

SVP!!! aidez-moi!!! zète trop fort! j"y comprend rien au logiciel! c'est quoi vos truc "subsurf", "ray mirror"??! g trop de mal :'( (j'arrive même pas à faire le pied d'une table :'( :'()

n°871507
vri
Posté le 29-08-2006 à 00:27:07  profilanswer

je voudrai savoir sur quel touche appuyé pour pourvoir modifier les traits dans les sens que l'on veux , comme sur la vidéo ,http://video.google.fr/videoplay?docid=-1969082751913255641&q=3D+blender

merci :bounce:

n°871622
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 29-08-2006 à 14:26:45  profilanswer

bonjour a tous autant que vous etes

je voudrais a mon tour tester les tutos de la sublime akadémy (koi koi, c'est pas le bon orthographe???)

seulement, j'ai un, ou des petits problemes

- comment on crée des surfaces planes???

-comment se déplace t'on autrement que par le bouton du milieu sur l'espace de travail? parce qu'on se déplace uniquement autour d'un seul point, et ca c'est embêtant

- comment  on ajoute des pieds a la table, sachant que la table est faite en 1 seul bloc

- comment ne pas s'y perdre dans la multitude de boutons et de raccourcis claviers????

voilà, ce sera tout :D

edit: ah non, aussi pourquoi je vois pas les avatars sur le site?

Message édité par toxik4 le 29-08-2006 à 14:29:56
n°871623
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 29-08-2006 à 14:28:47  profilanswer

Azgard2 a écrit :

Bonjour,

je vais faire bref : comment faire un matériau métalliser ?

merci d'avance.

GLe --> j'ai deux solution à te proposer (je suis également plus ou moins débutant, il se peut que ce n'est pas juste mais j'ai également eu ce problème si j'ai bien compris la question) : soit il faut récréer tes faces, soit faire 'Ctrl+A' pour tout seléctionné et faire 'Ctrl+N' ... voilà j'espère que l'une des deux solution te convienderas.

faut texturer ton objet, mais me demande pas comment, je suis la plus grosse bouse qui existe sous blender

n°873049
gortika
Posté le 02-09-2006 à 10:28:40  profilanswer

Hello ca fait pas longtemps que j'utilise Blender
Mais Mooki, les cours sont finits ? tu arrêtes ? C'était drolement bien  ;)  (merci pour ce post super sympa)
@ + en espérant que ce topic reprenne vit  :)  
 :hello:

n°873165
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-09-2006 à 19:27:48  profilanswer

non ils ne sont pas fini ce qu'il faut ce sont des élèves pour suivre les cours.
les bases sont donnée avec les premiers cours.
pour qu'ils se poursuivent, il suffit de poster ses travaux sur les cours et de suivre les exercices proposés dans le premier post.
ensuite les questions que vous poser sur la pratique de l'exercices peuvent donnée lieux à de nouveaux cours et de nouvelles pages de théorie.

cela dis je suis de loin il est vrai mes occupation prennent le peut de  temps libre que j'ai mais je reste toujours dispo pour répondre aux questions précises.

n°879190
Amonchakai
Posté le 17-09-2006 à 15:05:30  profilanswer

Bonjour !

Je tente de me mettre a blender, mais j'ai quelques petit soucis... J'essais de faire le bonhomme en pain que l'on nous propose de faire dans les tutoriaux du site officiel. Donc pour le moment ça resssemble a ça :
http://img291.imageshack.us/img291/540/capturenz8.th.jpg
mais mon problème c'est qu'ensuite pour le rendre tout joli comme on le voit sur le tutoriel :
http://download.blender.org/docume [...] .F.S68.016
ils disent ça : "To make it smoother, locate the SubSurf Toggle Button (Figure 4.16, “The Edit Buttons window.”) in the Mesh panel and switch it on. Be sure to set both the two NumButtons below to 2.". Sur leurs figure on voit bien le bouton dont ils parlent mais par contre comme vous pouvez le voir sur ma capture j'ai pas ce bouton... Il y a-t-il quelque chose a faire pour le faire apparaitre ?

Merci  

n°879354
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 17-09-2006 à 20:55:16  profilanswer

:hello: J'aimerais commencer à faire une voiture. Mais vraiment simple. Comment fait-on, on commence par quoi ?? :pt1cable:  

A+

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°879471
mooky
Happy Blending !!
Posté le 18-09-2006 à 07:43:35  profilanswer

Amonchakai a écrit :

Bonjour !

Je tente de me mettre a blender, mais j'ai quelques petit soucis... J'essais de faire le bonhomme en pain que l'on nous propose de faire dans les tutoriaux du site officiel. Donc pour le moment ça resssemble a ça :
http://img291.imageshack.us/img291 [...] nz8.th.jpg
mais mon problème c'est qu'ensuite pour le rendre tout joli comme on le voit sur le tutoriel :
http://download.blender.org/docume [...] .F.S68.016
ils disent ça : "To make it smoother, locate the SubSurf Toggle Button (Figure 4.16, “The Edit Buttons window.”) in the Mesh panel and switch it on. Be sure to set both the two NumButtons below to 2.". Sur leurs figure on voit bien le bouton dont ils parlent mais par contre comme vous pouvez le voir sur ma capture j'ai pas ce bouton... Il y a-t-il quelque chose a faire pour le faire apparaitre ?

Merci

Blender dans les dernière versions à regroupé un certain nombre d'outils éparses dans un seul menu dont le fameux subsurf
tu le trouveras comme beaucoups d'autre dans le menu déroulant : fenêtre Editing (F9) > Onglet Modifier > bouton "Add modifier > Subsurf

Astro 111 a écrit :

:hello: J'aimerais commencer à faire une voiture. Mais vraiment simple. Comment fait-on, on commence par quoi ?? :pt1cable:  

A+

pour commencer il te faut trouver un plan avec 3 vues diférentes de la voiture que tu veux modéliser puis préparer 4 fenêtres pour y afficher les vues de coté, de face et de dessus. et la quatrième tu peux la garder pour visualiser la voiture en perspective.

Pour charger une image en arrière plan dans la vue 3d, il faut ouvir la fenêtre flottante View background
elle est accessible via le menu View>Background Image; de la fenêtre 3d.

n°879473
Amonchakai
Posté le 18-09-2006 à 08:32:25  profilanswer

mooky a écrit :

Blender dans les dernière versions à regroupé un certain nombre d'outils éparses dans un seul menu dont le fameux subsurf
tu le trouveras comme beaucoups d'autre dans le menu déroulant : fenêtre Editing (F9) > Onglet Modifier > bouton "Add modifier > Subsurf

pour commencer il te faut trouver un plan avec 3 vues diférentes de la voiture que tu veux modéliser puis préparer 4 fenêtres pour y afficher les vues de coté, de face et de dessus. et la quatrième tu peux la garder pour visualiser la voiture en perspective.

Pour charger une image en arrière plan dans la vue 3d, il faut ouvir la fenêtre flottante View background
elle est accessible via le menu View>Background Image; de la fenêtre 3d.

Ok, ça marche
Merci :)

n°879506
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 18-09-2006 à 12:44:09  profilanswer

Merci, je vais essayer... :)

---------------
n°880219
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 20-09-2006 à 17:00:10  profilanswer

En ce moment je suis en train de faire une petite maison, mais comment trouver les textures pour la brique ??

A+

---------------
n°880270
mooky
Happy Blending !!
Posté le 20-09-2006 à 19:50:20  profilanswer

tu peux en trouver sur plein de site de texture  

comme celui ci par exemple
http://www.cgtextures.com/

n°880754
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-09-2006 à 22:46:08  profilanswer

Ah merci. :)

---------------
n°880842
noursik
Un ours ou rien !
Posté le 22-09-2006 à 12:25:14  profilanswer

Deadog a écrit :

http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 203223.png
(clickez)

6 min de rendu
vive le subsurf [:audi]
et le ray mirror [:audi]

Combien pour la chaise?$ :hello:

n°880901
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 22-09-2006 à 18:02:05  profilanswer

J'ai choisi ma texture mais comment fais t-on pour la mettre sur les murs dans le logiciel Blender ??

A+ :hello:

---------------
n°880940
mooky
Happy Blending !!
Posté le 22-09-2006 à 21:22:20  profilanswer

les matériaux et texture c'est le chapitre 8
http://start1g.ovh.net/~blenderd/l [...] hp?page=25

n°882787
LaPointe
Roule toujours
Posté le 28-09-2006 à 19:02:02  profilanswer

:hello:

je me suis lancé sous blender (après avoir il y a 2 ans fait un peu de maya), et j'ai commencé à suivre gentillement le manuel wiki :)

je suis en train de faire le tutorial de mod poly : http://mediawiki.blender.org/index [...] Polygonale
or petit problème : ma lame n'a pas de face, tout comme mon pommeau ! :??:

---------------
LaPointe
n°882818
mooky
Happy Blending !!
Posté le 28-09-2006 à 21:03:41  profilanswer

tu n'as pas de face lors du rendu ? ou simplemnt dans la vue 3d ?

Message édité par mooky le 28-09-2006 à 21:04:02
n°882830
LaPointe
Roule toujours
Posté le 28-09-2006 à 22:13:38  profilanswer

ni dans la vue 3d, et c'est invisible en rendu
en gros, il y a que des vertex ! (bien sûr réliés entre eux en vue 3d hein ;) )

j'ai dû zapper qqch :D

Message édité par LaPointe le 28-09-2006 à 22:13:46

---------------
LaPointe
n°883138
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-09-2006 à 19:19:36  profilanswer

Oui c'est fort possible lors des extrusions ou vers la fin tu dois avoir tout slectionner et supprimes les faces ou alors c'est un parametre du matérial  
vérifie que tu n'as pas cocher "wire" dans l'onglet link and Pipeline du Panneau matérial

n°883150
LaPointe
Roule toujours
Posté le 29-09-2006 à 20:23:40  profilanswer

nop, c'est pas ça :/

il faut savoir que la lame a été créée à partir d'un "circle" qui a la base n'a pas non plus de face :gratgrat:

---------------
LaPointe
n°883151
LaPointe
Roule toujours
Posté le 29-09-2006 à 20:36:07  profilanswer

en fait je viens même de me rendre compte que les edges que je peux voir n'en sont même pas des vrais puisque je ne peux pas les sélectionner !

---------------
LaPointe
n°883159
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-09-2006 à 21:19:17  profilanswer

etrange ça  

peut tu poster une capture d'ecran de ta vue 3d voir même de toute ton interface  avec CTRL+MAJ+F3 s'il te plait par ce que là je doute de quelque chose ( H key  la coupable tente un Alt H) mais je voudrai en être sur  
sinon poste le .blend si tu le peux que je regarde ça de plus près

Pour l'extrusion même si elle est faite sur un mesh sans face blender créer automatiquement les face entre les Edges existants et les nouveaux

n°883174
LaPointe
Roule toujours
Posté le 29-09-2006 à 22:19:38  profilanswer

tiens, je te file directement le .blend : http://les.fous.free.fr/mod_poly.blend

tu aurais pas de bons tutoriaux avec des sujets concrets de modélisation par hasard ?

---------------
LaPointe
n°883199
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-09-2006 à 23:12:36  profilanswer

Lors que tu as fait ta sélection de vertices et que tu apelles l'outil extrude tu as choisi Vertices only et non Only Egde

La diférence est que pour le premier tu extrude seulement les vertices donc il ne crée pas de face mais seulement des edge entre le vertice original et le nouveau vertice  
dans le cas du Only Edge il extrude les Arêtes et donc entre l'edge d'origine et le nouveau il crée un face.
lorsqu'une faces est sélectionné il proposera de nouvelles options comme  Region  et individual face  dans le premier cas les faces vont créer un nouveau volume sans être séparer et dans le deuxième chaque face sera extrudé séparement. en s'éloignant dans le sens du vecteur Normal de la face d'origine.

pour bien ilustré mes propos utilise le cube de base qui est chagé par défaut dans blender et essaie chacune des solutions tu comprendras mieux et tu sauraensuite la quelles prendre celon tes besoins.

n°883231
LaPointe
Roule toujours
Posté le 30-09-2006 à 09:49:30  profilanswer

ok j'ai compris, merci bcp ! :jap:

je vais refaire ça :D

---------------
LaPointe
n°883390
LaPointe
Roule toujours
Posté le 30-09-2006 à 19:33:27  profilanswer

voilà, j'ai réparé mon erreur :D

http://les.fous.free.fr/blender/epee01.jpg

j'ai plus qu'à mettre des shaders corrects, mais ça, c'est pas gagné [:joce]

question subsidiaire : y a moyen de paramétrer la couleur de fond des rendus ?

---------------
LaPointe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[wip blender] porsche 935/1978[Topic de Noël] les smileys et les avatars de Noël
[Blender] Peugeot 9009[3D] Topic Académique - Quel outil souhaitez-vous utiliser ? -
Débutant, problème avec rendu d'un textecherche âme charitable pour aider un enorme débutant 3dmax6
[wip blender] porsche 550 spyder (roues carrosserie finies + texture)[Wip] toyota gt one (débutant)
[Wip Blender] Smeagol (alias Gollum) (/!\ Rtc images lourdes) 
Plus de sujets relatifs à : [3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)