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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°736189
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2005 à 08:49:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
jour'
 
bon, je vais aussi essayer de faire une table :o
 
je crois que je vais commencer par le table ikea de base, autant ne pas s'enflammer
 
a dans 5 heures [:tinostar]

mood
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Posté le 03-11-2005 à 08:49:47  profilanswer
 

n°736196
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2005 à 09:40:00  profilanswer
 

c'etait pas si dur en fait :D
 
 
http://gardenofeden.free.fr/images/blender/01_table_rendu_01.png

n°736302
mooky
Happy Blending !!
Posté le 03-11-2005 à 14:58:26  profilanswer
 

Faut la détailler un peu plus maintenant  
 
Et lui faire les assiettes et verre pour aller dessus.
 
C'est bien pour un début
 
;)

n°736303
prometeus
Posté le 03-11-2005 à 15:09:50  profilanswer
 

flag

n°736588
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-11-2005 à 06:26:23  profilanswer
 

mooky a écrit :

Faut la détailler un peu plus maintenant
 
Et lui faire les assiettes et verre pour aller dessus.
 
C'est bien pour un début
 
;)


 
j'm'en occupe maintenant :)

n°736628
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-11-2005 à 10:17:24  profilanswer
 

trueslash a écrit :

j'm'en occupe maintenant :)


 
http://gardenofeden.free.fr/images/blender/01_table_02_rendu_01.png
 
bon, la maintenant, ya plusieurs trucs qui me turlupinent :
 
1. comment faire pour que les deux plateaux soient en verre
 
2. comment faire pour que les deux plateaux soient plus arrondis sur les coins
 
3. comment faire un meilleur eclairage (pour l'instant, j'ai juste mis un soleil :D)
 
 
edit :  
 
je vais me concentrer sur le 1 en m'inspirant de la page /htmlI/ch11s04.html de l'aide :)


Message édité par trueslash le 04-11-2005 à 14:35:34
n°737161
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-11-2005 à 11:22:02  profilanswer
 

bon, j'ai un petit probleme avec le set smooth et mes cylindres qui me servent de pieds :
 
quand on fait un set smooth sur une sphere le resultat est nickel mais avec un cylindre, c'est vilain :
 
avec et sans set smooth :
 
http://gardenofeden.free.fr/images/blender/01_prob_smooth_01.png
http://gardenofeden.free.fr/images/blender/01_prob_smooth_02.png
 
pourquoi :D :??:

n°737416
mooky
Happy Blending !!
Posté le 06-11-2005 à 09:36:34  profilanswer
 

L'explication est simple en faite  
La fonction du set smooth est de simuler une surface lisse sans angle, en fesant une interpolation des normales au niveau des sommet et des arêtes. ce qui ce traduit sur un objet très simple avec de grandes faces par ce défaut.
 
Pour y remédier la solution est simple il faut créer des faces plus petites au abord des angles tu pourras le faire sur des forme smple avec le back loop Cut  CTRL R  valider une première fois une fois le choix des edges à coupé fait puis un deuxième fois quand la ligne de coupe à été positionné au bonne endroit.
Autreme til faudra faire des extrusion avec faible déplacement pour créer ses faces de toutes petite dimention.

n°737896
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-11-2005 à 17:57:04  profilanswer
 

Bon, j'en avais un peu marre de ma pauvre table alors ce soir, j'ai decide de commencer un four (le hs est severement puni a l'academie :??:) 'fin voila :sweat:
 
http://gardenofeden.free.fr/images/blender/01_four_02_rendu_01.png
 
bon, ya que des formes simples avec des extrudes, c'est basique mais bon, vala :D
 
la je reflechis a deux trois trucs, j'aimerais bien ajouter une grille dans le four et une texture sur le cadran pour afficher l'heure :o mais bon, si vous avez d'autres idees, je prends aussi :p
 
edit: en fait, c'est une cuisiniere :gratgrat:


Message édité par trueslash le 07-11-2005 à 17:57:33
n°737910
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-11-2005 à 18:43:24  profilanswer
 

Non c'est bien d'utiliser les méthode acquise pour faire autre chose c'est la preuve que tu n'a pas fait que refaire le tut mais que tu as compris et que sait réutilisé les bases.
 
Je n'ai pas plus d'idée de ce que tu pourrai ajouté parcontre ce que tu peu faire c'est travailler à adoucir les bord qui sont trops anguleux dans la réalité les angles on un chanfrin ou du moins une courbure  
Ce qui dans les rendus acroche mieux les reflet et donne plus de crédit à ta création.
 

mood
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Posté le 07-11-2005 à 18:43:24  profilanswer
 

n°738071
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-11-2005 à 05:52:27  profilanswer
 

je vais voir ce que je peux faire pour le chanfrin, mais je crois pas que l'on puisse selectionner les edges que l'on veut chanfriner sur un  mesh, ca va etre la merde vu que le gros bloc est un seul mesh extrude :/

n°738090
mooky
Happy Blending !!
Posté le 08-11-2005 à 09:31:50  profilanswer
 

Plus haut je te parlais du Crtl R  tu peux l'utiliser ici aussi en rapprochant la ligne de coupe le plus prés du bord
tu le fais pour chaque coté est au momment d'activer le Subsurf tu auras une courbure juste dans l'angle entre chacune de tes nouvelles lignes de coupe
 
http://mooky.3d.free.fr/tutorials/loop_subdivise.htm

n°738263
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-11-2005 à 17:45:22  profilanswer
 

bon, finalement, le bevel s'est bien passe :)
 
j'ai fait une grille aussi :/
 
je laisse tomber pour la texture, je prefere me concentrer sur la modelisation pour le moment  
 
http://gardenofeden.free.fr/images/blender/four_03_rendu_01.png

n°739209
Qosimo
Posté le 10-11-2005 à 18:50:55  profilanswer
 

Hello !
(je me présente en deux mots :)
J'ai découvert Blender il y a une disaine de mois. C'était pour moi la première fois que j'utilisais un logiciel de modélisation 3D. Depuis, j'ai recherché de nombreux tutos, afin de me perfectionner. Actuellement, je dirais que j'ai un niveau moyen/faible (mon plus gros projet est une porche, terminée :
 
une version épurée (vue: 3/4 arrière):  
 
http://img370.imageshack.[...]image=porche9cg.jpg  
 
(faite à partir du tutorial de speed titi, pour ceux que ça intéresse...)
 
Je suis donc nouveau sur ce forum, et espère pouvoir aider les personne ayant des problèmes à mon niveau !
 
(fin de la présentation)
 
 
Bon, là, mon problème, c'est que j'au l'impression de stagner. Je métrise comme je peux la modélisation, ça, ça avance, et on trouve facilement des tutoriaux. Mes connaissance en rendu ne sont pas très poussées, mais ce n'est pas important : je n'utilise blender que pour modéliser, ensuite, j'exporte mes modèles. Mon problème principal vient du fait que je ne sais pas trop comment texturer un modèle. Enfin, mettre une texture, ça joue. Mais je n'arrive pas à unwrapper. J'ai cherché des tutoriaux sur le sujet, mais sans grand succès : il ne sont pas très poussés... Le seul qui avait l'aire d'être intéressant (unwrapping suzanne) étant en anglais, je n'est pas réeussi à tout comprendre. Les autres ne parlent que d'unwrapping sur des cubes, ou autres primitives, ce qui ne m'aide pas à unwrapper un visage (car c'est bien là mon problème : je n'arrive pas à me retrouver avec une image facile à "peindre".  
Je vous demande donc si vous connaissez de bons tutos (de préférence francophone) éclairant le sujet. Ou, si ce n'est pas trop long, peut être qu'une explication de votre part me suffirait !
Je vous remercie d'avance !
 
Qosimo

n°739210
Qosimo
Posté le 10-11-2005 à 18:53:30  profilanswer
 

il est bien, le nouveau, premier message, et déjà un lien mort !
 
http://img378.imageshack.[...]p?image=00018hp.jpg  
 
j'espère que celui là marche  

n°739211
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 10-11-2005 à 18:58:00  profilanswer
 

tu copi pas le bon lien dans image shack, prend le dernier tout en bas et met le entre [img] [/img]

n°739266
mooky
Happy Blending !!
Posté le 10-11-2005 à 22:26:53  profilanswer
 

Pour l'unwrappe d'un visage ce n'est pas le plus facile  
 
Il existe plusieurs outils pour le faire ce pendant il faut quand même paser par la modification manuel de l'uv Map.
 
je vais tenter de te faire une explication assez claire sur les possibilités de Blender de ce cotée là

n°739500
Qosimo
Posté le 11-11-2005 à 17:53:06  profilanswer
 

Merci beaucoup, j'attend ta réponse avec impatience !
 
 
Ah oui, le lien : je n'avais pas vu qu'il fallait le mettre entre balises... Cette fois ça marche (chez moi en tout cas) :
 
http://img370.imageshack.us/my.php?image=porche9cg.jpg
 
Voilà pour ma porche !

n°739627
nakamura_s​eya
Posté le 12-11-2005 à 15:26:59  profilanswer
 

salut mooky voila j'aimerais que tu m'éclaires sur plusieur point quel étude tu as suivi et quel config de pc tu as ? Parce que je voudrais faire infographiste (la je suis en terminal) et donc je m'y mets je sais un peu tard mais voila si tu as quelques conseil à me donneré j'apprécierer fortement. Je te remercie pour tout ce que tu pourras m'apporter.

n°739704
mooky
Happy Blending !!
Posté le 12-11-2005 à 20:52:42  profilanswer
 

Je ne suis pas du tout un graphiste je suis un utilisateur de logiciel 3d dans le cadre du Hobby simplement donc je ne te serai d'aucune aide de ce coté il doit y avoir dans ce forum des topic qui traite de ce sujet  
Tu y trouveras bien plus de réponses que je ne pourrai t'apporter.
 
Je travail dans le commerce ce qui n'as rien à voir avec le graphisme  
Et mes étude c'est une formation technique de Base.puis dérive dans le commerce voila.


Message édité par mooky le 14-11-2005 à 07:57:04
n°740045
nakamura_s​eya
Posté le 13-11-2005 à 20:20:12  profilanswer
 

Bon ce n'est pas grave et merci quand même ! continue car c'est des gars comme toi qui donne envie de bosser en voyant ce que tu fais.

n°740224
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-11-2005 à 10:52:31  profilanswer
 

j'ai de nouvau une petite question :
 
quand on fait un join object (CTRL+J), ya pas moyen que les differents mesh concernes gardent leur materiaux :??:
 
la par exemple, j'aimerais pouvoir faire en sorte que mon four ne soit qu'un seul objet pour pouvoir facilement l'importer (append SHIFT F11 il me semble) dans d'autres scenes mais quand je joins les differentes parties, il se passe des trucs louches au niveau des materiaux :/

n°740299
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-11-2005 à 14:42:57  profilanswer
 

bon, en fait je me rend compte que ca resoudrait pas totalement mon probleme vu que je n'arrive pas appliquer un material a une face :/
 
help :D
 
edit : j'ai trouve ca : http://feeblemind.homeip.net/dotcl [...] ial-indice
 
je vais proceder comme ca en attendant de trouver mieux :)


Message édité par trueslash le 14-11-2005 à 15:45:11
n°740373
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-11-2005 à 18:53:35  profilanswer
 

bon, ca avance timidement cette affaire :o
 
http://gardenofeden.free.fr/images/blender/rendu_01.png

n°740388
mooky
Happy Blending !!
Posté le 14-11-2005 à 19:44:09  profilanswer
 

Pas Mal du tout tous ça  va faloir travailler un peux l'éclairage et le rendu.
 
Mais c'est bien parti.

n°740707
the_tech3d
Posté le 15-11-2005 à 16:41:36  profilanswer
 

Salut tout le monde!
Voila, je viens de découvrir blender depuis quelques jours et me suis décidé à m'y lancé aujourd'hui avec l'aide de ce forum.
Voila alors mon problème c'est que avec la lumière "spot", je n'ai pas d'ombre portée sur ma tabe(j'ai pourtant activer les ombres dans les paramètres RENDER).Pourquoi et comment y remédier???
Merci bcp
 
 
P.S: comment puis-je mettre une image dispo sur ce forum avec un lien??? J'ai essayé avec imageshack mais ça n'a pas marché... :??:  

n°758155
alex512
Posté le 23-12-2005 à 13:34:08  profilanswer
 

salut tous le monde
 
voisi ma table elle est un peu bizar
 
[img]C:\tmp\0001.jpg[/img]

n°759152
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-12-2005 à 19:08:09  profilanswer
 

joyeux noel aux blenderiens :o
 
moi, l'ecran de mon portable m'a lache donc je suis au chomage technique depuis qq semaine :sweat:
 
>> alex512 : pour afficher ton image, il faut que tu l'upload sur un serveur :)


---------------
sympathisant UBCT
n°762889
Mr 3D
Posté le 04-01-2006 à 19:54:51  profilanswer
 

bonjour , je suis un debutant ( vraiment tres debutant) en la matiere de 3 D c'est pourquoi, je viens vous demander de la lumiere.....  
j'ai  blender et je n'y comprends pas grands choses,mais j'ai quand meme deja reussi a assembler des cubes entre-eux.... seulement j'aimerais:
-tout d'abord savoir sous quel vue me mettre daccord en 3D mais dans l'onglet view ??? front,side,camera,user ????
-leur donner une texture n'importe laquelle pour le moment !
-effacer les cubes que je n'ai pas besoin
-selectionner un cube qui a deja ete posé ( en mauve foncé) pour le redeplacer ,...
j'espere ne pas trop vous ennuyer avec mes questions mais j'aimerais arriver a faire ne serait ce qu'une petite table .....
 
 
merci beaucoup

n°763010
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-01-2006 à 08:22:52  profilanswer
 

Mr 3D a écrit :

bonjour , je suis un debutant ( vraiment tres debutant) en la matiere de 3 D c'est pourquoi, je viens vous demander de la lumiere.....  
j'ai  blender et je n'y comprends pas grands choses,mais j'ai quand meme deja reussi a assembler des cubes entre-eux.... seulement j'aimerais:
-tout d'abord savoir sous quel vue me mettre daccord en 3D mais dans l'onglet view ??? front,side,camera,user ????
-leur donner une texture n'importe laquelle pour le moment !
-effacer les cubes que je n'ai pas besoin
-selectionner un cube qui a deja ete posé ( en mauve foncé) pour le redeplacer ,...
j'espere ne pas trop vous ennuyer avec mes questions mais j'aimerais arriver a faire ne serait ce qu'une petite table .....
 
 
merci beaucoup


 
- pour les vues, ben c'est comme ca t'arange, perso je decoupe l'espace de travail en trois avec une grande fenetre et deux petites, je travaille dans la grande et dans les deux petites, je visualise la vue camera et une autre vue pratique, par exemple front si je suis en vue top dans la plus grande fenetre
 
- :/ je sais pas encore faire :D
 
- selectionner (pas en mode edit) et appuier sur x il me semble
 
- selectionner (pas en mode edit) et appuier sur g il me semble  
 
pour tous ces raccourcis, jete un coup d'oeil au topic, le poste qui recapitule tout ca est sans doute plus fiable que ma memoire

n°763027
mooky
Happy Blending !!
Posté le 05-01-2006 à 09:33:27  profilanswer
 

Petit rapel du premier poste
 
Pour la table et les outils n'hésite pas à suivre le tutorial en flash tu i apprendre les rudiment et sera plus vite autonome sir les outils de base ce qui te permettra d'aller à l'essenciel ensuite ;-)
 

Citation :

- Les cours -
Le thème principal sera la réalisation d'une cuisine. :)
cours 1 : table
Principaux outils nécessaires Mooky
Comment obtenir des déplacements précis Mooky
Table de Deadog
Table avec un pas à pas FA-BU-LEUX de Mooky
La même chose en .exe Mooky
 
cours 2 : assiette - bol
L'assiette de Mooky
 
Merci de ne poster que des images de moins de 800 pixels pour le plus grand côté et de moins de 150ko. Autrement, il serait sympa de ne mettre qu'un lien. :jap:


 
_ _ _ _ _  
 

Citation :

Récapitulatif des outils dont nous avons besoint pour la construction de notre table.
 
universel:

  • ADD (barre d'espace) pour ajouter une primitive à notre scène.
  • Mode Objet/Edition (Tab)
  • Sélection Objet Vertice... (Clic droit)
  • Déselection / tout sélectionner (A key)
  • déplacer une sélection  (G key)
  • pivoter une sélection  (R Key)
  • redimentionner une sélection  (S Key)
  • tabeau des données de l'éléments actif (N key)


Incrémenter une action avec mouvement de la souris.

  • G,R,S key+CTRL = 1 unité
  • G,R,S key + CTRL + SHIFT = 0.1 unité.
  • fonctionne aussi pour les slider des parametres (curseur présent dans la fenêtre des boutons)
  • uniquement dans la vue 3D: contraindre sur un axe (bouton milieux) sf exolicasion en dessous.


en Mode Edition:

  • extruder une sélection de vertice (E Key)
  • actions courrantes (G, S, R Keys )
  • Outils Spéciaux (W key) >Subdivise et >Bevel


 
Mode Objet:

  • Joindre une sélection  (CTRL + J)


j'en ai surement oublié, mais ce sont les principaux et avec ceux ci il est déja possible de faire pas mal de chose.
 
 :hello: Si quelques uns de ses outils vous posent problème alors n'hesitez surtout pas à demander de l'aide.


Message édité par mooky le 05-01-2006 à 09:35:05

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°763370
Mr 3D
Posté le 05-01-2006 à 21:04:33  profilanswer
 

merci beaucoup ,j'ai encore une petite question comment dois-je m'y prendre pour faire une table simple ; il suffit de supperposer plusieurs cubes pour les pieds de la table, mais pour le grand rectangle de la table comment dois-je faire ? je fais un rectangle composé de cubes ?????
merci

n°763376
Mr 3D
Posté le 05-01-2006 à 21:49:31  profilanswer
 

voila a quoi j'arrive  , je ne sais pas comment changer la vue avec la souris ( j'ai un mac )          http://tinypic.com/jrbbkm.jpg   je trouve que j'ai deja fait un petit pas ( meme tres petit , mais je suis assez satisfait de mes piliers ..!!!! plus que le grand rectangle mais pour cela j'aurais besoin de votre aide ... merci

n°763406
molmock
Rythm is love ....
Posté le 06-01-2006 à 00:08:52  profilanswer
 

Topic génial, bravo HFR ! :drapal: ;)

n°763438
mooky
Happy Blending !!
Posté le 06-01-2006 à 08:19:12  profilanswer
 

Mr 3D a écrit :

voila a quoi j'arrive  , je ne sais pas comment changer la vue avec la souris ( j'ai un mac )          http://tinypic.com/jrbbkm.jpg   je trouve que j'ai deja fait un petit pas ( meme tres petit , mais je suis assez satisfait de mes piliers ..!!!! plus que le grand rectangle mais pour cela j'aurais besoin de votre aide ... merci


 
Dans la liste que j'ai posté plus haut tu as un tutorial sur la modélisation de la table essaie de le suivre.
 
Parcontre pour la souris et le changement de vue sous mac je te dirais Alt+ bouton souris mais comme je n'ai pas de mac sous la mains pour le vérifier.
 
une clavier pour les raccourci de blender ça paut toujours aider.
http://mediawiki.blender.org/index [...] Hotkey_Map


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°763461
Mr 3D
Posté le 06-01-2006 à 10:07:04  profilanswer
 

ok merci  pour la vue ca marche!!!

n°763548
Mr 3D
Posté le 06-01-2006 à 12:12:30  profilanswer
 

voila ma petite table ......!!!!!http://tinypic.com/js0l04.jpg   pas mal pour un debut non ???je ne sais pas changer la couleur du fond c'est pour cela qu'elle est bleu fluo !!!!!!

n°763572
vanilla
datoune's revival
Posté le 06-01-2006 à 12:37:17  profilanswer
 

C'est moi ou tu as emplilé des cubes ? [:croquignol]


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°776542
zarbou
Posté le 04-02-2006 à 16:51:40  profilanswer
 

salut; je voudrais savoir comment changer les textures des objets, avec chacun une texture différentes ainsi qu'une couleur différente ! sous blender)

n°776628
zarbou
Posté le 04-02-2006 à 20:52:55  profilanswer
 

personne

n°776664
mooky
Happy Blending !!
Posté le 04-02-2006 à 22:32:00  profilanswer
 

regarde du coté de la documentation de Blender.
ici
http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] =ChaP10003


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
mood
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Posté le   profilanswer
 

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