Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°684022
ariankh
Posté le 20-07-2005 à 17:16:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mooky a écrit :

 
pour remettre tout dans l'ordre mode d'édition sélectionner tous les vertices puis CTRL N.


 
Marche pas toujours, hein... J'ai été souvent obligé de finir a la main, donc mode faces, draw normals, et le bouton flip normals quand ca va pas.
 
Bonne chance, pour ta pieuvre o/

mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 17:16:19  profilanswer
 

n°684023
mooky
Happy Blending !!
Posté le 20-07-2005 à 17:21:40  profilanswer
 

cela marche toujours
 
Ce qui pourraient l'en empécher ce sont les Edges connnecté à 3 faces seulement dans cecas là  
 
Le pourquoi est simple blender arrivera à orienter deux des faces dans le même sens mais jamais les trois il y en aura toujours une qui leur tournera le dos.
 
si tu te trouve dans cette situation il faut chercher du coté des extrusions interne à l'objet.(face ce trouvant à l'interieur du volume.
 
je vais te faire un exemple de suite....


Message édité par mooky le 20-07-2005 à 17:22:27

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°684025
ariankh
Posté le 20-07-2005 à 17:30:52  profilanswer
 

Ca m'intéresse bien, merci :)

n°684036
mooky
Happy Blending !!
Posté le 20-07-2005 à 18:02:38  profilanswer
 

http://beausoleil.arnaud.free.fr/blender_academie/cours/facesinterne.jpg
 
et le blend
http://beausoleil.arnaud.free.fr/b [...] erne.blend
 
ici c'est typique d'un objet fermé qui as été dupliqué par symétrie et on joint les deux parties, remove double puis CTRL N et là cata, des lignes noirs en subsurf.
 
si on regarde de plus près il y a quatres faces à l'interieur de l'objet elle ne sont pas utile et de plus elle sont la cause de se cauchemar de normal inversé qui change tout le temps mais jamais toutes dans le bon sens.
 
si on suprime ces faces tout rentre dans l'ordre.
 
l'outil spin est aussi un faiseur de ligne noir si l'on as pas pris soin de bien évider sont profiles.


Message édité par mooky le 20-07-2005 à 18:05:45

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°684037
ariankh
Posté le 20-07-2005 à 18:04:28  profilanswer
 

Ok, j'avais justement ce probleme a cause de la duplication, merci beaucoup  :jap:

n°684038
mooky
Happy Blending !!
Posté le 20-07-2005 à 18:06:58  profilanswer
 

De rien.  
Il y a en général une solution a chaque problème.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°684044
ariankh
Posté le 20-07-2005 à 18:19:48  profilanswer
 

Et si il n'y a pas de solution, c'est qu'il y a pas de probleme.

n°684046
mooky
Happy Blending !!
Posté le 20-07-2005 à 18:27:37  profilanswer
 

:lol: oui effectivement  
 
;)


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°684612
vanilla
datoune's revival
Posté le 21-07-2005 à 16:41:20  profilanswer
 

Salut Mooky,
 
Je suis entrain de suivre tes cours (enfin la traduction du guide blender :o) sur http://blender.doc.fr.free.fr (grand bravo en tout cas  :jap: ) et j'essaye de faire un Gus ;)
 
J'en suis juste au rendu et j'arrive à ce résultat :
 
http://pwsteal.ldpinch.d.p6.org.uk/gus.jpg
 
Au lieu du tiens :  
 
http://beausoleil.arnaud.free.fr/BlenderManual2.32_part_I/PartI/quick_start/gfx/Quick29.png
 
 
Je pige pas trop parce que j'ai pourant placé 2 sources lumineures, spot et hami à peu près comme tu  dis. J'ai du loupé une option d'ombre mais je vois vraiment pas où  :??:  
 
 
http://pwsteal.ldpinch.d.p6.org.uk/gus01.jpg
 
http://pwsteal.ldpinch.d.p6.org.uk/gus02.jpg
 
http://pwsteal.ldpinch.d.p6.org.uk/gus03.jpg


Message édité par vanilla le 21-07-2005 à 16:43:24

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°684614
ariankh
Posté le 21-07-2005 à 16:43:50  profilanswer
 

T'as rien ou ton ombre pourrait etre projetée, add>mesh>plane et tu le mets sous le bonhomme ;)

mood
Publicité
Posté le 21-07-2005 à 16:43:50  profilanswer
 

n°684617
vanilla
datoune's revival
Posté le 21-07-2005 à 16:47:42  profilanswer
 

Effectivement ! :D
 
Merci beaucoup Ariankh ;)


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°684688
mooky
Happy Blending !!
Posté le 21-07-2005 à 18:23:55  profilanswer
 

Pour ce qui est de la traduction du manuel ne n'en suis pas le seul traducteur
le tutorial n'est pas de moi mais de Stefano Selleri ( S68  sur les forum de blender )non n'avaont fait que de le traduire :D
 
Mais merci pour l'attention :jap:


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°686333
vanilla
datoune's revival
Posté le 24-07-2005 à 20:41:59  profilanswer
 

Hop là c'est encore moi :o
 
J'essaye de modéliser un logo et bien sûr sur les courbes je modélise comme ceci :
 
http://pwsteal.ldpinch.d.p6.org.uk/logo.jpg
 
J'aimerais obtenir des courbes de Bézier histoire que ce soit plus jolie (plus "fluide" ), comment faire ? Je suppose qu'il faut sélectionner les points mais après quelle est la magic key ?  [:opus dei]


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°686335
mooky
Happy Blending !!
Posté le 24-07-2005 à 20:50:45  profilanswer
 

Hélas il n'est pas possible de transformer une courbe de type mesh en bésier  
 
Il aurait été plus simple de le faire directement en bésier  
par le menu Add > curve > Bésier curve.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°686337
vanilla
datoune's revival
Posté le 24-07-2005 à 20:59:35  profilanswer
 

Pourtant, il semble qu'ils y arrivent ici : http://www.vrotvrot.com/xoom/tutor [...] goTut.html
Mais le tuto date un peu, je comprends pas vraiment, il parle de presser la touche Z mais ça correspond pas...
 
Qu'en dis tu ?


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°688861
Galdon
Posté le 30-07-2005 à 21:13:17  profilanswer
 

Bonjours, je voudrais savoir comment regrouper 2 projets blender en 1 seul.
Pour être plus précis, j'ai créé un vaisseau spatial, et des décors (une planète, que mon vaisseau devra survoler en raz motte, une ville, ou il pourrait atterrie...)

n°688883
freeman166
Posté le 31-07-2005 à 00:04:27  profilanswer
 

On ne peut plus convetir un mesh en courbe de bezier
 
C'est assez facile a prendre en main, tu place le debut de ta courbe et tu maintient ctrl tout en cliquant sur le point suivant. A la fin, tu fait C-Key pour boucler la courbe.
 
Tu peut ensuite faire V-Key (selectionnez tout les point avant) pour rendre la courbe stricte puis jouer avec les deux poignées de chaque point pour coller au mieux a ton logo.


Message édité par freeman166 le 31-07-2005 à 00:05:05
n°689070
vanilla
datoune's revival
Posté le 31-07-2005 à 17:20:50  profilanswer
 

Oké :o
 
Sinon j'ai une autre question. Je modélise les contours d'une figure :
 
Mode édit :
http://img346.imageshack.us/img346/4391/plop9hf.jpg
Mode objet
http://img346.imageshack.us/img346/1924/plop29vp.jpg
 
Ce que j'aimerais c'est relier tout ça pour avoir une face... Je sais pas comment faire, avec F ça marche pas  [:pingouino]


Message édité par vanilla le 31-07-2005 à 17:21:38

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°689175
freeman166
Posté le 01-08-2005 à 00:37:11  profilanswer
 

oulalalala, si tu commence une mod comme ca, tu va droit dans le mur c'est sur, le mieux c'est de commancer par un plane et d'extruder dans tout les coins en faisant des quads d'a peu pres la meme taille. Une fois que tu arrive au contour global de l'objet, tu bouges les points pour les coller au mieux au contour.
 
Mais le mieux serai encore de nous dire ce que tu veut faire pour te dire la meilleure methode a suivre

n°689189
vanilla
datoune's revival
Posté le 01-08-2005 à 01:50:00  profilanswer
 

En fait je modélise un logo, le truc c'est que j'ai essayé pleins de méthode (dont celle de commencer avec un mesh plane puis d'extruder) mais ça finit toujours mal (problème de faces) :/
 
Car une fois modélisé dessiné les contours je veux évidemment que le logo prenne du relief (enfin qu'il soit épais) en l'extrudant. Seulement comme j'ai dit, à chaque fois ça extrude que certaines arrêtes/sommets/faces du coup ça marche jamais :'(


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°689295
freeman166
Posté le 01-08-2005 à 16:26:05  profilanswer
 

mais pourquoi tu ne le fait pas en bezier comme je te l'ai deja dit, c'est 100000000000000000000 fois plus simple
 
Regarde ce tuto, c'est pour une ancienne version de blender mais tu ne devrai pas avoir trop de mal a trouver tes marques, enfin, j'espere.
 
http://www.linuxgraphic.org/sectio [...] index.html


Message édité par freeman166 le 01-08-2005 à 16:30:24
n°689296
ftikai
Posté le 01-08-2005 à 16:28:37  profilanswer
 

Bonjour tous les pros de Blender.
 
Je suis débutant et j'ai 2 petites questions, si vous voulez bien m'aider.
 
Comment faire:  
1) J'ai 3 vertices dont 2 forment une droit, et j'aimerais aligner le 3e vertice sur l'axe formé par cette droite.
 
2) Comment faire un "bevel" (chamfrein?) d'un edge sans faire bevel pour tout l'objet?
 
Merci d'avance.
 

n°689298
freeman166
Posté le 01-08-2005 à 16:35:03  profilanswer
 

je pourrai te repondre qu'a la 1) seulement, je sais qu'on peut faire ce que tu veut dans la 2) mais par l'intermédiaire d'un script
 
donc pour la 1, tu selectionne tes deux vertices formant une droite, ensuite, tu fait SHIFT+S puis "Cursor -> Selection". Ca va te mettre le curseur 3d a mi chemin des deux vertices.
 
Ensuite, tu selectionne ta vertice que tu veut mettre au milieu et tu fait encore SHIFT+S mais cette fois tu fait "Selection -> Cursor"
 
Voila, c'est la methode la plus simple a mon avis

n°689301
ftikai
Posté le 01-08-2005 à 16:40:13  profilanswer
 

freeman166 a écrit :

je pourrai te repondre qu'a la 1) seulement, je sais qu'on peut faire ce que tu veut dans la 2) mais par l'intermédiaire d'un script
 
donc pour la 1, tu selectionne tes deux vertices formant une droite, ensuite, tu fait SHIFT+S puis "Cursor -> Selection". Ca va te mettre le curseur 3d a mi chemin des deux vertices.
 
Ensuite, tu selectionne ta vertice que tu veut mettre au milieu et tu fait encore SHIFT+S mais cette fois tu fait "Selection -> Cursor"
 
Voila, c'est la methode la plus simple a mon avis


 
Merci pour cette réponse rapide!
 
En fait, je commence à m'intéresser à Blender.    
 
Juste avant, j'ai testé les fonctionnalités de Wings3d avec un petit projet dont j'aimerais terminer sous Blender:
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/proj_h4wd_200409_cap.jpg
 

n°689314
vanilla
datoune's revival
Posté le 01-08-2005 à 17:30:19  profilanswer
 

freeman166 a écrit :

mais pourquoi tu ne le fait pas en bezier comme je te l'ai deja dit, c'est 100000000000000000000 fois plus simple
 
Regarde ce tuto, c'est pour une ancienne version de blender mais tu ne devrai pas avoir trop de mal a trouver tes marques, enfin, j'espere.
 
http://www.linuxgraphic.org/sectio [...] index.html


 
Effectivement, c'est plus facile, mais faut prendre en main le truc. J'avais essayé à un moment mais ça faisait n'importe quoi :o
 
Faut prendre le temps de comprendre comment ça marche :o
 
edit : j'ai rien dit  :whistle:


Message édité par vanilla le 01-08-2005 à 18:10:03

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°689642
freeman166
Posté le 02-08-2005 à 09:46:17  profilanswer
 

Citation :

edit : j'ai rien dit


J'espere :lol: , j'ai suivi ce tuto quand j'avais 1 ou 2 mois de blender, et j'y suis arrivé sans problème.(peut etre bloqué 1 ou 2 fois, mais rapidement débloqué)

n°711495
ariankh
Posté le 11-09-2005 à 17:46:30  profilanswer
 

Up des abysses pour demander si un objet quelconque peut servir de caméra, et ou se regle la caméra active, parce que la j'ai un bug qui fait qu'on voit la scène de l'intérieur d'un engrenage malgré la caméra correctement placée (qui n'est pas celle de départ, suite a une fausse manip).


---------------
On m'a dit de mettre une signature qui claque, alors je le fais.
n°711534
mooky
Happy Blending !!
Posté le 11-09-2005 à 18:32:19  profilanswer
 

Tu as du malencontreusement faire un CTRL num0 sur ton engrenage
ce qui as pouir effet de le passer en caméra active.
 
sélectionne ta caméra et applique lui un CTRL num0 elle redeviendra la cam principale.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°711607
ariankh
Posté le 11-09-2005 à 20:19:36  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup, je m'en étais sorti en virant l'objet en question, mais je me souviendrais de la manip :)


---------------
On m'a dit de mettre une signature qui claque, alors je le fais.
n°720757
cybercouf
Posté le 30-09-2005 à 00:09:58  profilanswer
 

Je débute sous blender, je souhaite faire un billard.
J'en suis à ma première ébauche, apres quelques duplications et corrections de normales, j'en suis là:  
http://img54.imageshack.us/img54/1801/blender9zv.th.jpg
je voudrais "simplifier" mes arètes. Par exemple le billard est coupé en 2 car j'ai fait une dupication d'un coté puis miroire, mais ce mesh pourrait etre enlevé. C'est plus génant dans les angles où plusieurs faces se supperposent. J'ai déja utilisé mesh:"remove double" pour simplifier un peu, mais je vois pas comment optimiser mieux et simplement.

n°729187
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-10-2005 à 16:28:22  profilanswer
 

désolé pour la question d'attardé mais peut être quelqu'un peut m'aider ici :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t729179
 
...voire mieux ici dans mon usage réelle :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t728430


Message édité par elmo86 le 14-10-2005 à 16:29:06
n°731309
deus666
Posté le 20-10-2005 à 10:37:00  profilanswer
 

Pour en venir à la version2.40 de blender, même si elle est en version Alpha , j'ai perdu le bouton d'activation des Subsurf...
 
Ou est il parti???  j'aimerais faire le tuto de la porsche.

n°731651
mooky
Happy Blending !!
Posté le 20-10-2005 à 21:50:14  profilanswer
 

Tu pourra le retrouver dans le nouveau module "Modifier" toujours dans la fenêtre Objets F9
 
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/Modifiers_option.jpg


Message édité par mooky le 20-10-2005 à 21:56:36
n°732412
blakjak
Posté le 23-10-2005 à 04:33:06  profilanswer
 

salut les blenderiens  :D  
 
est-ce que quelqu'un peut me dire comment on importe des scripts dans Blender ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°732436
mooky
Happy Blending !!
Posté le 23-10-2005 à 10:40:07  profilanswer
 

Hello Blakjak  
Te voila Sur Blender,  C'est une bonne nouvelle ça  ;)
 
Il existe des scripts intégrés à blender  
tu les trouveras dans la fenêtre "Scripts"  
rangée par catégorie. Il sont éxécuté dés leur sélection  
 
http://mooky.3d.free.fr/blender/captures/windows_script.jpg http://mooky.3d.free.fr/blender/captures/windows_script_menu.jpg
 
 
sinon pour ouvrir un script non listé il faut ouvrir la fenêtre d'édition de texte.
 
http://mooky.3d.free.fr/blender/captures/windows_text.jpg
File > Open pour partir à la recherche du Scipt désiré le sélectionné puis valider pour l'inporter.
 
une fois affiché et le script se lance par Alt A.


Message édité par mooky le 23-10-2005 à 10:42:00
n°732438
blakjak
Posté le 23-10-2005 à 10:45:12  profilanswer
 

Merci beaucoup Mook  :jap:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°733160
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 25-10-2005 à 11:44:32  profilanswer
 

g fait une table (très laide) mais je n'arrive pas à récupérer le rendu :(
sinon g aussi beaucoup de mal à sélectionner des objets
>help

n°733236
mooky
Happy Blending !!
Posté le 25-10-2005 à 13:56:32  profilanswer
 

Pour le rendu  
 
Petite piqûre de rapel:
 
En premier choisir le format Taille et type (extention)
Tout ce trouve dans la fenêtre des options Scène "F10"
dans l'onglet Format
Taille (Size) en X et Y  
 et endessous il faut ouvrir le menu déroullant et choisir le type de fichier pour l'enregistrement
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/format.jpg
 
une fois fait l'ancer le rendu  
qui une fois terminer peux être enregistrer par la menu:
Files > Save Image    dans la fenêtre explorateur qui souvre y choisir le répertoire  et donner un nom à votre fichier + extention  puis valiser save... en haut à droite de la fenêtre.
 
Pour plus d'info voir aussi  la documentation en ligne  
 
http://blender.doc.fr.free.fr/lect [...] rrentDir=9
 
 
Pour la sélection des objet vérifie que tu soit bien sortie du mode d'édition "Tab" sinon tu ne pourra que sélectionner des vertices et pas les autres objets.
Maj + Clic droit pour une sélection multiple.
 

n°733285
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 25-10-2005 à 15:29:49  profilanswer
 

[:le repenti]

n°736189
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2005 à 08:49:47  profilanswer
 

jour'
 
bon, je vais aussi essayer de faire une table :o
 
je crois que je vais commencer par le table ikea de base, autant ne pas s'enflammer
 
a dans 5 heures [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[wip blender] porsche 935/1978[Topic de Noël] les smileys et les avatars de Noël
[Blender] Peugeot 9009[3D] Topic Académique - Quel outil souhaitez-vous utiliser ? -
Débutant, problème avec rendu d'un textecherche âme charitable pour aider un enorme débutant 3dmax6
[wip blender] porsche 550 spyder (roues carrosserie finies + texture)[Wip] toyota gt one (débutant)
[Wip Blender] Smeagol (alias Gollum) (/!\ Rtc images lourdes) 
Plus de sujets relatifs à : [3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR