Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
832 connectés 

 


Comment avez vous obtenu votre VIE ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  151  152  153  154  155  156
Auteur Sujet :

VIE (Volontariat International en Entreprise)

n°4540271
Tzol
Posté le 20-01-2014 à 16:41:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Page de qualitaÿ  [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 20-01-2014 à 16:41:34  profilanswer
 

n°4540976
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 21-01-2014 à 17:29:40  profilanswer
 

Kracoukas a écrit :


Appel à contribution  [:ouam]  
J'ai repris le topic qui était un peu à l'abandon depuis un an et je suis en train d'éditer le premier post, si des anciens VIE ou en cours sont ici j'aimerais faire une liste de leurs pseudos + formations + expérience pro (stages inclus) et langues parlées (au moment de la candidature) + durée de la recherche + s'il s'agit d'une candidature spontanée ou réponse à une offre + lieu du VIE + durée du VIE et ce qu'ils ont fait après la fin du VIE , merci !
Ca aidera à voir le profil recherché par les entreprises
 
edit: vous pouvez m 'envoyer le tout en mp ça évitera de remplir le topic pour rien


Allez, j'en profite pour pourrir le topic (avec mon multi :o )
VIE en cours a Bucarest, secteur informatique.
J'ai un clavier qwerty donc fuck les accents  [:m3e30:2]  
 
Formation / xp pro : J'ai un master MIAGE fait en apprentissage et 6 annees d'experience, interne + SSII.  
Je parle couramment anglais (obligatoire) et je demerde en espagnol, ce qui etait important car on etait tentes par l'amerique du sud.
Quelques certifications IT, ca rassure a l'international, surtout ITIL, capital pour les grosses boites.
 
Mon experience perso du VIE est atypique par rapport a ce que je lis ici.
Suite a un souhait de mobilite (moi + conjointe), j'ai monte mon propre VIE au sein de ma boite la ou cela nous arrangeait, donc "candidature spontanee" en quelque sorte.
 
Duree de la recherche : longue veille pour voir l'etat du "marche VIE", puis tout debut des demarches en mars 2013.
Acceleration en juin 2013 pour finalisation en aout, depart en octobre 2013.
Brotip : Si vous etes vieux comme moi, ou si vous pensez partir tard, creez tout de suite un compte civiweb, obligatoire avant vos 28 ans, pour depart avant l'anniversaire des 29.
Duree du VIE : 12 mois renouvelable, pour l'instant je ne sais pas encore.
 
Certes, experience blablabla, j'aurai pu (du !) me faire payer un package expat $$$ :o
Sauf que c'est pas si simple.
Le VIE est donc un bon compromis tant par les cotes pratiques (avion + demenagement) que par le salaire pas degueu au regard du cout de la vie.
Leur revenu minimum est 250 euros et le median autour de 350, donc avec 1860 euros supernet, c'est byzance.
 
Donc c'est pas DU TOUT un stage dans mon cas, je suis le seul etranger de l'equipe et on attendait de moi que je sois de suite operationnel, vu mon profil.
 
Concernant l'apres-VIE, je retrouve mon job dans ma boite francaise, mon CDI n'est que suspendu :D
 
Si vous voulez plus de details, notamment sur le processus Ubifrance :jap:


---------------
Better safe than sorry.
n°4541159
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2014 à 21:13:42  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4541170
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2014 à 21:26:08  answer
 

Bon, j'abandonne les VIE.  
 
Adieu :o

n°4541283
Kracoukas
Posté le 21-01-2014 à 23:55:13  profilanswer
 

Tzol a écrit :

Page de qualitaÿ  [:implosion du tibia]


 
 :jap:  
 

lajavableue a écrit :


Allez, j'en profite pour pourrir le topic (avec mon multi :o )
VIE en cours a Bucarest, secteur informatique.
J'ai un clavier qwerty donc fuck les accents  [:m3e30:2]  
 
Formation / xp pro : J'ai un master MIAGE fait en apprentissage et 6 annees d'experience, interne + SSII.  
Je parle couramment anglais (obligatoire) et je demerde en espagnol, ce qui etait important car on etait tentes par l'amerique du sud.
Quelques certifications IT, ca rassure a l'international, surtout ITIL, capital pour les grosses boites.
 
Mon experience perso du VIE est atypique par rapport a ce que je lis ici.
Suite a un souhait de mobilite (moi + conjointe), j'ai monte mon propre VIE au sein de ma boite la ou cela nous arrangeait, donc "candidature spontanee" en quelque sorte.
 
Duree de la recherche : longue veille pour voir l'etat du "marche VIE", puis tout debut des demarches en mars 2013.
Acceleration en juin 2013 pour finalisation en aout, depart en octobre 2013.
Brotip : Si vous etes vieux comme moi, ou si vous pensez partir tard, creez tout de suite un compte civiweb, obligatoire avant vos 28 ans, pour depart avant l'anniversaire des 29.
Duree du VIE : 12 mois renouvelable, pour l'instant je ne sais pas encore.
 
Certes, experience blablabla, j'aurai pu (du !) me faire payer un package expat $$$ :o
Sauf que c'est pas si simple.
Le VIE est donc un bon compromis tant par les cotes pratiques (avion + demenagement) que par le salaire pas degueu au regard du cout de la vie.
Leur revenu minimum est 250 euros et le median autour de 350, donc avec 1860 euros supernet, c'est byzance.
 
Donc c'est pas DU TOUT un stage dans mon cas, je suis le seul etranger de l'equipe et on attendait de moi que je sois de suite operationnel, vu mon profil.
 
Concernant l'apres-VIE, je retrouve mon job dans ma boite francaise, mon CDI n'est que suspendu :D
 
Si vous voulez plus de details, notamment sur le processus Ubifrance :jap:


 
Merci pour ton retour !
Je suppose que l'entreprise dans laquelle tu travailles n'était pas chaud pour le package expat ? Ta proposition a été plutôt bien accueilli par l'entreprise au début ?
Oui tout info sur le processus après l'accord de l'entreprise est le bienvenu car c'est assez opaque à ce niveau la.
 
 
 
Ça simplifie énormément les démarches pour l'expatriation et sans ça, beaucoup d'entreprises n'enverraient pas de jeunes à l'étranger sans les connaître (plusieurs années dans l'entreprise).
Les salaires peuvent être complétés par la prise en charge du logement et de pas mal d'avantages (ce que j'ai mis dans la première page). Dans ce cas la, c'est beaucoup plus intéressant que le salaire d'un JD (bac+5) en France notamment pour les destinations loins. C'est sur qu'en Europe de l'Ouest c'est pas l'idéal.
 
Et justement non, partir le nez au vent, ça peut passer pour un petit nombre mais rien n'est sur.
 
 
 
Par de retour sur les candidatures ?

n°4541286
ver de vas​e
Posté le 21-01-2014 à 23:57:56  profilanswer
 


 
1) le salaire peut être très bon dans certaines régions, cf Chicago où je toucherais 2500 euros supernet (3200 - 3300$ suivant le change) avec un coût de la vie < Paris (globalement pour les loyers c'est comme Paris à 1$ = 1€). Du coup avec ~40K$ net par an c'est "presque" comme si je touchais 40K euros net par an à Paris, ce qui est énorme pour un JD.
 
2) "partir avec sa bite et son couteau" c'est mignon mais c'est pas possible dans certains pays (cf les USA où tu ne peux pas rester très longtemps sans visa), et ça sous-entend avoir de l'argent de côté ou papa maman qui te financent tout "dans l'espoir de trouver quelque chose, à un moment".
 
3) pas de problème de reconnaissance de ton diplôme
 
4) tu peux avoir des missions très sympas

n°4541288
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 00:04:58  answer
 

Kracoukas a écrit :


Par de retour sur les candidatures ?

 

Si, quelques entretiens mais pas énormément sur mon pays cible.

 

Je suis diplômé fin 2013 donc ça va, même si je recherche vraiment depuis octobre maintenant (date diplômation =/= date fin cours :o )

 

Du coup, ça me gave un peu :/


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2014 à 00:05:40
n°4541297
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 00:12:34  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4541301
sinbadlema​rin
Posté le 22-01-2014 à 00:15:15  profilanswer
 

Le gros probleme du VIE pour moi c'est que t'es pas sur d'être embauché à la fin du contrat. Donc si t'as une offre de CDI à côté faut bien réfléchir avant de partir.

n°4541306
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 00:19:28  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 22-01-2014 à 00:19:28  profilanswer
 

n°4541307
ver de vas​e
Posté le 22-01-2014 à 00:20:07  profilanswer
 


 
Non mais sans soutien financier (parents ou épargne) tu fais comment pour partir "avec ta bite et ton couteau" ? :o
 
Après pour moi bosser à l'étranger n'était pas un objectif, l'occasion s'est juste présentée.

n°4541309
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 00:22:51  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4541311
ver de vas​e
Posté le 22-01-2014 à 00:23:58  profilanswer
 

Oui c'est ce que je dis il faut avoir de la thune de côté ou papa et maman qui payent :o
 
Encore Taïwan c'est pas trop cher mais si ton rêve c'est d'aller bosser à NYC, Tokyo ou Sydney...

n°4541314
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 00:28:37  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4541317
Kracoukas
Posté le 22-01-2014 à 00:37:41  profilanswer
 


 
Le VIE reste le nom du contrat d'un point de vu administratif mais à l'étranger ça sera juste un "contract employement". :)

n°4541373
ver de vas​e
Posté le 22-01-2014 à 09:06:59  profilanswer
 

Kracoukas a écrit :


 
Le VIE reste le nom du contrat d'un point de vu administratif mais à l'étranger ça sera juste un "contract employement". :)


 
+1, je vois pas pourquoi tu t'emmerderais à leur expliquer. Sur ton CV tu mets juste que tu as bossé pour telle compagnie à tel endroit, à faire tel truc.
 
Et si on te demande pourquoi tu t'es barré au bout de 12 mois tu dis que c'était un short-term contract.

n°4541429
damo87
Posté le 22-01-2014 à 11:25:51  profilanswer
 

info sur le processus après l'accord de l'entreprise
 
ça dépends des entreprises et le pays où vous allez faire votre VIE; en ce qui me concerne, une RH spécialement pour cas de VIE va se mettre en contact avec vous, c'est elle qui s'occupe billets d'avion et toute info nécessaire, contact avec Ubifrance pour le contrat, contact avec l'antenne dans le pays d'accueil pour visas, logement ( si pris en charge par l'entreprise),..etc jusquà votre départ.
mon statut: ingénieur diplômé, INPG
VIE durée 2 ans, VietNam, terminé  
Suite du VIE aucun problème pour trouver un emploi, 2 ans de VIE validés comme xp

n°4541465
lli@ne
Posté le 22-01-2014 à 12:53:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
@damo87 tu bossais dans quelle entreprise et quel secteur au Vietnam ? Je cherche à partir làbas à partir d'octobre prochain en info (diplome bac+5 MIAGE + 2 ans d'alternance), t'aurais des conseils/contacts ?

n°4541491
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 22-01-2014 à 13:53:06  profilanswer
 

Kracoukas a écrit :


Merci pour ton retour !
Je suppose que l'entreprise dans laquelle tu travailles n'était pas chaud pour le package expat ? Ta proposition a été plutôt bien accueilli par l'entreprise au début ?
Oui tout info sur le processus après l'accord de l'entreprise est le bienvenu car c'est assez opaque à ce niveau la.


En SSII, c'est tres tres chaud le package expat, ils te payeront toujours moins que ton prix de vente.
Dans mon cas, le salaire moyen d'un inge en roumanie c'est pas franchement plus de 1000 euros, sachant qu'ils ont de la competence en local.
Donc payer un expat 4000 boules c'est hors de question.
Le VIE a ete un bon equilibre car c'est subventionne entre 50 et 75 %, donc au final ils doivent debourser a peu pres autant que si j'etais en local (meme un peu moins en comptant les taxes) sauf que je suis paye plus de 2x plus, secu incluse.

 

J'ai simplement pose la question par mail aux directeurs des pays qui m'intéressaient, puis echange par Skype.
J'ai bien senti quelques resistances en local ("mais pourquoi il veut sortir de mission ce relou :o " ) mais rien de dramatique.
Par contre j'ai defriche le processus, pris en main les contacts avec Ubifrance, les devis et tout parce que personne ne connaissait / ne voulait le faire.

 

Donc apres l'accord de l'entreprise, Ubifrance fait un devis incluant la secu, et les fameux 20% du logement ou pas.
La lettre d'engagement est redigee en fonction de ca, donc soyez bien sur de votre formule avion + bagage (perso+ndf, entreprise, ubi ?) !
Dans mon cas l'entreprise a achete les billets d'avion mais j'ai deniche le transporteur, facturation entreprise.
Ubifrance dispose d'une liste de transporteurs mais il y en a un que je n'utiliserai plus (JAMAIS), mega foutage de gueule ...

 

Il y a certains delais incompressibles entre la date de depart et la signature de la lettre d'engagement, en l'occurence accord 2 mois avant la date de depart maximum.
Si l'entreprise est deja agree pour l'envoi de VIE, la deadline et le 10 du mois - 1, par exemple le 10 octobre pour un depart avant le 1er decembre.
Si l'entreprise n'a jamais envoye de VIE, une legere procedure d'agrement par Ubifrance est a prevoir (derniers resultats, siret, ...).

 

A propos du logement, il faut savoir que pour certains pays la boite est obligee de le fournir (hong kong je crois).
Une fois sur place, inscription obligatoire au consulat, salutations a Ubifrance et envoi d'un rapport d'installation et d'une fiche de renseignements sur le site civiweb.

 
Kracoukas a écrit :


Ça simplifie énormément les démarches pour l'expatriation et sans ça, beaucoup d'entreprises n'enverraient pas de jeunes à l'étranger sans les connaître (plusieurs années dans l'entreprise).
Les salaires peuvent être complétés par la prise en charge du logement et de pas mal d'avantages (ce que j'ai mis dans la première page). Dans ce cas la, c'est beaucoup plus intéressant que le salaire d'un JD (bac+5) en France notamment pour les destinations loins. C'est sur qu'en Europe de l'Ouest c'est pas l'idéal.
Et justement non, partir le nez au vent, ça peut passer pour un petit nombre mais rien n'est sur.


Voila, simplification, meme pour mon cas qui n'est pas si exotique.
J'ai juste demande a l'antenne locale d'ubifrance de traduire ma lettre d'engagement pour obtenir la carte de sejour.

 

Preuve de motivation et d'adaptation aussi pour mon cas, sachant que je retourne au bercail ensuite. Accessoirement, cela m'a permis de faire connaissance avec le board :o
Faut aussi faire la difference entre le salaire de financier sur paris et le salaire d'un inge "classique" en province.
Il y a certainement mieux loti que moi, mais au final je suis mieux paye en VIE en roumanie qu'inge avec 6 ans d'xp en province, si tu comptes tout (impots, mutuelle, ...).
Alors si en plus tu tiens compte du cout de la vie local, c'est comme si j'etais paye 2x mieux.

 

Seul point complexifiant du VIE, l'obligation d'informer ubifrance si vous revenez en france (genre pour noel), sachant que si vous restez en france plus de 7 jours consecutifs, vous serez payes au prix francais.
Si voyage hors de votre pays d'affectation ou de la france, obligation de demander l'autorisation a ubifrance.
Si vous ne le faites pas et qu'il y a n'importe quel probleme, le VIE est arrete net.

 

edit: detail funky, l'indemnite est fonction du cout de la vie ET du risque. Comme la roumanie est sur une faille sismique, l'indemnite est sans rapport avec le cout de la vie.

Message cité 2 fois
Message édité par lajavableue le 22-01-2014 à 14:26:42

---------------
Better safe than sorry.
n°4541493
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 13:54:47  answer
 

Du coup, avec tous ces fails, j'aurais peut être dû partir dans la banlieue de Détroit :o

n°4541718
silga
Posté le 22-01-2014 à 18:34:13  profilanswer
 


 :lol:  :lol:  :lol:  
T'as aucune idée de ce que c'est de partir travailler à l'étranger, hors UE, et hors job temporaire serveur et autre.  
Et ca se confirme bien dans tes messages d'après.
Vas-y pars avec ta bite, ton couteau, et ta bourse du crous chercher un boulot aux US :lol: Tu nous en diras des nouvelles.
 
Comment ca se fait ?  
T'avais pas plein de propositions (usa, japon, etc ) ? Ca s'est pas concrétisé ? Ou c'est toi qui voulait pas ?
 
 

n°4541736
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 18:51:49  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4541738
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 18:52:42  answer
 

silga a écrit :


Comment ca se fait ?  
T'avais pas plein de propositions (usa, japon, etc ) ? Ca s'est pas concrétisé ? Ou c'est toi qui voulait pas ?


 
Japon ça s'est pas fait --> Ils ont pris un mec ayant fait échange 1 an + 8 mois de stage là bas donc assez logique :o
 
USA --> C'est à 40 km de Détroit donc pas idéal je trouve.

n°4541757
Lemaledici
Posté le 22-01-2014 à 19:13:36  profilanswer
 


 
Hello, pour ma part le VIE est un moyen de partir simplement sur un job intéressant à l'étranger. Je ne me suis pas posé autant de questions que vous là-dessus.
Certains disent que c'est mal payé. En Asie du Sud Est y'a moyen de mettre 60% de l'indemnité dans sa poche. Surement pareil dans beaucoup d'autres pays. Je reconnais qu'un VIE en europe de l'ouest présente peu d'avantages...
 
Bonne soirée.

n°4541781
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2014 à 19:48:41  answer
 

Lemaledici a écrit :


 
Hello, pour ma part le VIE est un moyen de partir simplement sur un job intéressant à l'étranger. Je ne me suis pas posé autant de questions que vous là-dessus.
Certains disent que c'est mal payé. En Asie du Sud Est y'a moyen de mettre 60% de l'indemnité dans sa poche. Surement pareil dans beaucoup d'autres pays. Je reconnais qu'un VIE en europe de l'ouest présente peu d'avantages...
 
Bonne soirée.


 
Non mais je suis plutôt ouvert, j'aurais bien aimé le Japon.
Là je vais être en process pour le Vietnam aussi.
 
Concernant la banlieue de Détroit, c'est 2200 euros nets sans avantage.
Mais ce qui me rebute le plus est la localisation (coin perdu quand même) et le manque d'activités là bas.

n°4541838
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 22-01-2014 à 20:55:31  profilanswer
 

Lemaledici a écrit :


 
Hello, pour ma part le VIE est un moyen de partir simplement sur un job intéressant à l'étranger. Je ne me suis pas posé autant de questions que vous là-dessus.
Certains disent que c'est mal payé. En Asie du Sud Est y'a moyen de mettre 60% de l'indemnité dans sa poche. Surement pareil dans beaucoup d'autres pays. Je reconnais qu'un VIE en europe de l'ouest présente peu d'avantages...
 
Bonne soirée.


Hors France / Belgique / Londres ? Allemagne, ceux qui disent que c'est mal paye sont des personnes pas encore diplomees qui se touchent sur leur salaire de JD et leur evolution a deux ans.
Hors parcours exceptionnels, un VIE a peu pres n'importe ou sera mieux paye.
Seulement, les jeunes n'ayant encore jamais travaille n'ont pas connaissance de toutes les charges qui nous tombent sur la gueule :D


---------------
Better safe than sorry.
n°4542219
tonheurees​tvenue
maispastoutdesuite
Posté le 23-01-2014 à 13:43:15  profilanswer
 

lajavableue a écrit :


Seul point complexifiant du VIE, l'obligation d'informer ubifrance si vous revenez en france (genre pour noel), sachant que si vous restez en france plus de 7 jours consecutifs, vous serez payes au prix francais.
Si voyage hors de votre pays d'affectation ou de la france, obligation de demander l'autorisation a ubifrance.
Si vous ne le faites pas et qu'il y a n'importe quel probleme, le VIE est arrete net.


 
Pour le fait de déclarer les périodes où tu reviens en France, je connais personne qui l'ait vraiment fait. Et le risque est minime quand même.
 
 

lajavableue a écrit :


Hors France / Belgique / Londres ? Allemagne, ceux qui disent que c'est mal paye sont des personnes pas encore diplomees qui se touchent sur leur salaire de JD et leur evolution a deux ans.
Hors parcours exceptionnels, un VIE a peu pres n'importe ou sera mieux paye.
Seulement, les jeunes n'ayant encore jamais travaille n'ont pas connaissance de toutes les charges qui nous tombent sur la gueule :D


 
Enorme +1.  
Dans mon cas, mon salaire de 1750€ n'avait l'air de rien par rapport à un premier taf payé 38000€, sauf que je n'étais pas taxé du tout, pas d'avion à payer, bonus de 700€ de bagages a/r (j'ai juste eu à payer 50€ pour un bagage supplémentaire au retour), et mon apart coutait très peu, j'étais dans le centre, à 10min du boulot à pied, avec une terrasse de 30m², et non à vivre dans la couronne parisienne en payant 2 fois plus cher que là où j'étais et en ayant le plaisir de prendre le metro/RER tous les matins. Bref, une qualité de vie incomparable.


---------------
Ceci n'est pas une signature
n°4542226
sinbadlema​rin
Posté le 23-01-2014 à 13:50:41  profilanswer
 


 

tonheureestvenue a écrit :


 
Enorme +1.  
Dans mon cas, mon salaire de 1750€ n'avait l'air de rien par rapport à un premier taf payé 38000€, sauf que je n'étais pas taxé du tout, pas d'avion à payer, bonus de 700€ de bagages a/r (j'ai juste eu à payer 50€ pour un bagage supplémentaire au retour), et mon apart coutait très peu, j'étais dans le centre, à 10min du boulot à pied, avec une terrasse de 30m², et non à vivre dans la couronne parisienne en payant 2 fois plus cher que là où j'étais et en ayant le plaisir de prendre le metro/RER tous les matins. Bref, une qualité de vie incomparable.


T'étais où?

n°4542247
bananaday
Posté le 23-01-2014 à 14:15:49  profilanswer
 

Berlin ?

n°4542304
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 23-01-2014 à 15:32:34  profilanswer
 

tonheureestvenue a écrit :


Pour le fait de déclarer les périodes où tu reviens en France, je connais personne qui l'ait vraiment fait. Et le risque est minime quand même.


Le risque est certes minime mais il existe.
Si tu as n'importe quel type d'accident ou de contretemps en France et que ton entreprise contacte Ubifrance parce qu'ils ne te voient pas au bout de 2 jours, c'est la porte direct.
Apres bien entendu tout le monde gere ses risques a sa maniere :jap: (cf. ma signature Dilbertienne :D )

 

Aussi, en tant que VI il nous est interdit d'aller dans les zones rouges du MAE. Bon en meme temps faut etre motive pour y aller :o

 


tonheureestvenue a écrit :


Enorme +1.
Dans mon cas, mon salaire de 1750€ n'avait l'air de rien par rapport à un premier taf payé 38000€, sauf que je n'étais pas taxé du tout, pas d'avion à payer, bonus de 700€ de bagages a/r (j'ai juste eu à payer 50€ pour un bagage supplémentaire au retour), et mon apart coutait très peu, j'étais dans le centre, à 10min du boulot à pied, avec une terrasse de 30m², et non à vivre dans la couronne parisienne en payant 2 fois plus cher que là où j'étais et en ayant le plaisir de prendre le metro/RER tous les matins. Bref, une qualité de vie incomparable.


Pour ajouter quelques chiffres, avec 1860 euros en roumanie, il reste grosso merdo 1200 euros d'argent de poche chaque mois, sachant qu'il n'y pas d'IR (1 mois de salaire en france), de taxe d'habitation (1/2 mois), de taxes d'ordures menageres, blablabla, ... Et encore, c'est parce que j'ai 80 metre carres en centre ville :o
Je me demande honnetement quel JD (qui a son appartement of course) a 1200 boules d'argent de poche aujourdhui en France.

Message cité 1 fois
Message édité par lajavableue le 23-01-2014 à 16:29:54

---------------
Better safe than sorry.
n°4542447
captain re​dface
Posté le 23-01-2014 à 19:26:17  profilanswer
 


lajavableue a écrit :


Pour ajouter quelques chiffres, avec 1860 euros en roumanie, il reste grosso merdo 1200 euros d'argent de poche chaque mois, sachant qu'il n'y pas d'IR (1 mois de salaire en france), de taxe d'habitation (1/2 mois), de taxes d'ordures menageres, blablabla, ... Et encore, c'est parce que j'ai 80 metre carres en centre ville :o
Je me demande honnetement quel JD (qui a son appartement of course) a 1200 boules d'argent de poche aujourdhui en France.


 
 
Sans doute aucun mais est ce que tes 1ères années sont faites pour ça ?
Clairement ce n'était certainement pas un objectif que de mettre de côté. Vous êtes marrants à rêver de fric à l'étranger et de continuer à vivre comme des français en full épargne  :lol:

n°4542456
Tzol
Posté le 23-01-2014 à 19:30:24  profilanswer
 

Pas de chomage après le VIE, ca peut être utile d'épargner :o

n°4542460
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2014 à 19:31:18  answer
 

Tzol a écrit :

Pas de chomage après le VIE, ca peut être utile d'épargner :o


 
Un pote m'a dit que ça devait peut être changé d'ailleurs.

n°4542959
Kracoukas
Posté le 24-01-2014 à 11:15:53  profilanswer
 

damo87 a écrit :

info sur le processus après l'accord de l'entreprise
 
ça dépends des entreprises et le pays où vous allez faire votre VIE; en ce qui me concerne, une RH spécialement pour cas de VIE va se mettre en contact avec vous, c'est elle qui s'occupe billets d'avion et toute info nécessaire, contact avec Ubifrance pour le contrat, contact avec l'antenne dans le pays d'accueil pour visas, logement ( si pris en charge par l'entreprise),..etc jusquà votre départ.
mon statut: ingénieur diplômé, INPG
VIE durée 2 ans, VietNam, terminé  
Suite du VIE aucun problème pour trouver un emploi, 2 ans de VIE validés comme xp


 
Merci pour ton message :)
 
 

lajavableue a écrit :


En SSII, c'est tres tres chaud le package expat, ils te payeront toujours moins que ton prix de vente.
Dans mon cas, le salaire moyen d'un inge en roumanie c'est pas franchement plus de 1000 euros, sachant qu'ils ont de la competence en local.
Donc payer un expat 4000 boules c'est hors de question.
Le VIE a ete un bon equilibre car c'est subventionne entre 50 et 75 %, donc au final ils doivent debourser a peu pres autant que si j'etais en local (meme un peu moins en comptant les taxes) sauf que je suis paye plus de 2x plus, secu incluse.
 
J'ai simplement pose la question par mail aux directeurs des pays qui m'intéressaient, puis echange par Skype.
J'ai bien senti quelques resistances en local ("mais pourquoi il veut sortir de mission ce relou :o " ) mais rien de dramatique.
Par contre j'ai defriche le processus, pris en main les contacts avec Ubifrance, les devis et tout parce que personne ne connaissait / ne voulait le faire.
 
Donc apres l'accord de l'entreprise, Ubifrance fait un devis incluant la secu, et les fameux 20% du logement ou pas.
La lettre d'engagement est redigee en fonction de ca, donc soyez bien sur de votre formule avion + bagage (perso+ndf, entreprise, ubi ?) !
Dans mon cas l'entreprise a achete les billets d'avion mais j'ai deniche le transporteur, facturation entreprise.
Ubifrance dispose d'une liste de transporteurs mais il y en a un que je n'utiliserai plus (JAMAIS), mega foutage de gueule ...
 
Il y a certains delais incompressibles entre la date de depart et la signature de la lettre d'engagement, en l'occurence accord 2 mois avant la date de depart maximum.
Si l'entreprise est deja agree pour l'envoi de VIE, la deadline et le 10 du mois - 1, par exemple le 10 octobre pour un depart avant le 1er decembre.
Si l'entreprise n'a jamais envoye de VIE, une legere procedure d'agrement par Ubifrance est a prevoir (derniers resultats, siret, ...).
 
A propos du logement, il faut savoir que pour certains pays la boite est obligee de le fournir (hong kong je crois).
Une fois sur place, inscription obligatoire au consulat, salutations a Ubifrance et envoi d'un rapport d'installation et d'une fiche de renseignements sur le site civiweb.
 
 
Voila, simplification, meme pour mon cas qui n'est pas si exotique.
J'ai juste demande a l'antenne locale d'ubifrance de traduire ma lettre d'engagement pour obtenir la carte de sejour.
 
Preuve de motivation et d'adaptation aussi pour mon cas, sachant que je retourne au bercail ensuite. Accessoirement, cela m'a permis de faire connaissance avec le board :o
Faut aussi faire la difference entre le salaire de financier sur paris et le salaire d'un inge "classique" en province.
Il y a certainement mieux loti que moi, mais au final je suis mieux paye en VIE en roumanie qu'inge avec 6 ans d'xp en province, si tu comptes tout (impots, mutuelle, ...).
Alors si en plus tu tiens compte du cout de la vie local, c'est comme si j'etais paye 2x mieux.
 
Seul point complexifiant du VIE, l'obligation d'informer ubifrance si vous revenez en france (genre pour noel), sachant que si vous restez en france plus de 7 jours consecutifs, vous serez payes au prix francais.
Si voyage hors de votre pays d'affectation ou de la france, obligation de demander l'autorisation a ubifrance.
Si vous ne le faites pas et qu'il y a n'importe quel probleme, le VIE est arrete net.
 
edit: detail funky, l'indemnite est fonction du cout de la vie ET du risque. Comme la roumanie est sur une faille sismique, l'indemnite est sans rapport avec le cout de la vie.


 
 
Merci pour les explications sur les procédures de départ. :jap:  
D'ailleurs comment ça se passe pour tous les avantages négociés en dehors de ceux imposées par Ubifrance ? (Comme la prise en charge intégrale du logement sans abattement, le forfait journalier de transport, des AR en plus,....). Il y a une trace écrite entre toi et l'entreprise ?
Connais tu certaines personnes qui ont eu des soucis avec l'obligation d'informer ubifrance des déplacements ?
 
 
 
Ah, intéressant, tu as plus d'info la dessus ?

n°4543037
tonheurees​tvenue
maispastoutdesuite
Posté le 24-01-2014 à 13:19:07  profilanswer
 


 
Athènes.


---------------
Ceci n'est pas une signature
n°4543066
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 24-01-2014 à 13:39:55  profilanswer
 

captain redface a écrit :


Sans doute aucun mais est ce que tes 1ères années sont faites pour ça ?
Clairement ce n'était certainement pas un objectif que de mettre de côté. Vous êtes marrants à rêver de fric à l'étranger et de continuer à vivre comme des français en full épargne  :lol:


Cite la partie de mon message qui parle d'epargne ?
Il me semble avoir ecrit argent de poche  :sarcastic:
Donc restos, fringues, loisirs, vacances ...

 
Tzol a écrit :

Pas de chomage après le VIE, ca peut être utile d'épargner :o


Si tu avais des droits avant, tu les gardes non ?
1 jour travaille = 1 jour cotise.
Pour la retraite, ta duree de VIE sera prise en compte dans la branche de ton prochain boulot en france.

 
Kracoukas a écrit :


Merci pour les explications sur les procédures de départ. :jap:
D'ailleurs comment ça se passe pour tous les avantages négociés en dehors de ceux imposées par Ubifrance ? (Comme la prise en charge intégrale du logement sans abattement, le forfait journalier de transport, des AR en plus,....). Il y a une trace écrite entre toi et l'entreprise ?
Connais tu certaines personnes qui ont eu des soucis avec l'obligation d'informer ubifrance des déplacements ?


Aucune idee, je n'ai rien negocie de special. J'ai juste une voiture quand j'ai besoin.
Le transport en roumanie :D 1 ticket de metro coute 20 cts d'euro et le taxi 30 cts d'euro le km, autrement dit aucune course a l'interieur de Bucarest ne coute plus de 2 / 2,50 euros.

 

Pour les soucis concernant l'obligation d'informer Ubifrance, on a eu 2-3 exemples bien cocasses a la journee d'integration.

 

Autre petit detail, l'entreprise francaise prend en charge la protection sante qui est police d'assurance privee et est bien sympathique.
Il est possible d'avoir une complementaire payante que je n'ai pas prise.
Certains se sont plaints des remboursements pas forcement tip top en france :sarcastic:
Le principe du VIE est de vivre a l'etranger donc ce qui compte est bien entendu les remboursements a l'etranger.
Perso j'ai fait dentiste / ophtalmo avant de partir et puis voila.

Message cité 2 fois
Message édité par lajavableue le 24-01-2014 à 13:51:09

---------------
Better safe than sorry.
n°4543132
harlem
Posté le 24-01-2014 à 14:37:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterai m'ouvrir à une expérience internationale à la fin de l'année, et pour le lieu ça sera Londres. Mais j'hésite entre partir moi même à Londres et chercher un travail la bas ou opter pour le VIE. Je suis diplômé d'un MASTER Miage et j'ai 5 ans d'expérience maintenant dans le développement IT.  
Mais le problème pour la première option c'est la langue : bien que je prends des cours de langue depuis maintenant un an, je ne sais pas si ça sera suffisant pour décrocher un travail directement (niveau intermédiaire, je peux regarder une série avec sous-titre anglais par exemple).
Avec le VIE j'aurai moins ce problème je pense mais le salaire plafonné de 1800€ me rebute un peu compte tenu du prix elevé de la vie labas et ça sera aussi pour moi une chute de salaire.
Que me conseillerez-vous ? :  
1)  Y at-il des gens qui ont réussi à trouver travailler un travail à un Londres sans passer par le VIE ?
2) Avec mes 5 ans d’expérience, pensez vous que je pourrais facilement négocier un logement si j’opte pour un VIE (sachant que je serais opérationnel directement) ?
3) Et enfin quel est le meilleur moyen pour décrocher un VIE là-bas(comment trouvez les entreprises qui proposes des VIE à Londres ?)


---------------
fallout 3 NEUF : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4543236
gattacca
Posté le 24-01-2014 à 16:03:17  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà passé un entretien RH avec CACIB Frankfurt?

n°4543284
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 24-01-2014 à 17:02:41  profilanswer
 

harlem a écrit :

Bonjour,

 

Je souhaiterai m'ouvrir à une expérience internationale à la fin de l'année, et pour le lieu ça sera Londres. Mais j'hésite entre partir moi même à Londres et chercher un travail la bas ou opter pour le VIE. Je suis diplômé d'un MASTER Miage et j'ai 5 ans d'expérience maintenant dans le développement IT.
Mais le problème pour la première option c'est la langue : bien que je prends des cours de langue depuis maintenant un an, je ne sais pas si ça sera suffisant pour décrocher un travail directement (niveau intermédiaire, je peux regarder une série avec sous-titre anglais par exemple).
Avec le VIE j'aurai moins ce problème je pense mais le salaire plafonné de 1800€ me rebute un peu compte tenu du prix elevé de la vie labas et ça sera aussi pour moi une chute de salaire.
Que me conseillerez-vous ? :
1)  Y at-il des gens qui ont réussi à trouver travailler un travail à un Londres sans passer par le VIE ?
2) Avec mes 5 ans d’expérience, pensez vous que je pourrais facilement négocier un logement si j’opte pour un VIE (sachant que je serais opérationnel directement) ?
3) Et enfin quel est le meilleur moyen pour décrocher un VIE là-bas(comment trouvez les entreprises qui proposes des VIE à Londres ?)


Salut Miagiste.
Tu es de quelle MIAGE d'ailleurs ? Une qui t'as exige un TOEIC a 750 ?

 

Le "probleme" que je vois avec ta situation, c'est que Londres est HYPER courue comme destination, comme NY ...
Donc au premier entretien en anglais, s'ils ne te sentent pas fluent, ce sera out direct amha.
Qu'un master avec 5 ans d'xp ne maitrise pas la langue anglaise risque de leur envoyer le message que cette expatriation n'est pas essentielle a ton projet professionnel.

 

Pour le coup, tu devrais peut-etre plutot chercher un job "normal" la-bas, pour un VIE tu auras beaucoup plus de concurrence.
/my2cts

Message cité 1 fois
Message édité par lajavableue le 24-01-2014 à 17:04:10

---------------
Better safe than sorry.
n°4543489
Kracoukas
Posté le 24-01-2014 à 21:14:55  profilanswer
 

lajavableue a écrit :


 
 
Si tu avais des droits avant, tu les gardes non ?
1 jour travaille = 1 jour cotise.
Pour la retraite, ta duree de VIE sera prise en compte dans la branche de ton prochain boulot en france.
 
Aucune idee, je n'ai rien negocie de special. J'ai juste une voiture quand j'ai besoin.  
Le transport en roumanie :D 1 ticket de metro coute 20 cts d'euro et le taxi 30 cts d'euro le km, autrement dit aucune course a l'interieur de Bucarest ne coute plus de 2 / 2,50 euros.
 
Pour les soucis concernant l'obligation d'informer Ubifrance, on a eu 2-3 exemples bien cocasses a la journee d'integration.
 
Autre petit detail, l'entreprise francaise prend en charge la protection sante qui est police d'assurance privee et est bien sympathique.
Il est possible d'avoir une complementaire payante que je n'ai pas prise.
Certains se sont plaints des remboursements pas forcement tip top en france :sarcastic:
Le principe du VIE est de vivre a l'etranger donc ce qui compte est bien entendu les remboursements a l'etranger.
Perso j'ai fait dentiste / ophtalmo avant de partir et puis voila.


 
 
Oui si le volontaire bénéficiait des droits, il continuera à les avoir après le VIE, ils sont mis en sommeil.
C'était de quel ordre les soucis des anciens volontaires ? :??:  
 

harlem a écrit :

Bonjour,
 
Je souhaiterai m'ouvrir à une expérience internationale à la fin de l'année, et pour le lieu ça sera Londres. Mais j'hésite entre partir moi même à Londres et chercher un travail la bas ou opter pour le VIE. Je suis diplômé d'un MASTER Miage et j'ai 5 ans d'expérience maintenant dans le développement IT.  
Mais le problème pour la première option c'est la langue : bien que je prends des cours de langue depuis maintenant un an, je ne sais pas si ça sera suffisant pour décrocher un travail directement (niveau intermédiaire, je peux regarder une série avec sous-titre anglais par exemple).
Avec le VIE j'aurai moins ce problème je pense mais le salaire plafonné de 1800€ me rebute un peu compte tenu du prix elevé de la vie labas et ça sera aussi pour moi une chute de salaire.
Que me conseillerez-vous ? :  
1)  Y at-il des gens qui ont réussi à trouver travailler un travail à un Londres sans passer par le VIE ?
2) Avec mes 5 ans d’expérience, pensez vous que je pourrais facilement négocier un logement si j’opte pour un VIE (sachant que je serais opérationnel directement) ?
3) Et enfin quel est le meilleur moyen pour décrocher un VIE là-bas(comment trouvez les entreprises qui proposes des VIE à Londres ?)


 
Tout va dépendre de ton niveau d'anglais mais en contrat local tu dois être capable de communiquer sans problèmes.
Et ça sera surement le premier critère de sélection.
Pour les VIE, vu que c'est conçu pour des jeunes diplômés, ils sont "en général" plus tolérants sur le niveau de langue.
Le niveau intermédiaire ne dit pas grand chose, le mieux serait de passer un test et de nous dire le score  :)  
 
1. Beaucoup de Français bossent et vivent la bas, environ 300 000 d'après les statistiques. Donc oui c'est possible de bosser sans passer par un VIE.
2. L'expérience jouera peut être ou pas du tout, ça dépend de la politique de la boîte. Rien n'est automatique pour la prise en charge du logement, chaque entreprise décide ses propres marges de négociations. Néanmoins, tu as beaucoup plus d'expérience que la moyenne des volontaires, à toi de le valoriser et obtenir ce que tu souhaites de l'entreprise.
3. Commence par www.civiweb.com Ensuite démarche les entreprises qui t'intéresses et qui seraient susceptible de t'embaucher.

n°4543493
tonheurees​tvenue
maispastoutdesuite
Posté le 24-01-2014 à 21:20:57  profilanswer
 

lajavableue a écrit :


Pour les soucis concernant l'obligation d'informer Ubifrance, on a eu 2-3 exemples bien cocasses a la journee d'integration.


J'imagine qu'il y en a qui sont plus malchanceux que d'autres mais ça reste une très petite minorité.
 

lajavableue a écrit :


Pour la retraite, ta duree de VIE sera prise en compte dans la branche de ton prochain boulot en france.


D'ailleurs à ce sujet il y a quelque chose à faire au retour en France pour que les années soient prises en compte non ? J'ai toujours rien fait il serait peut-être temps que je m'y mette...


---------------
Ceci n'est pas une signature
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  151  152  153  154  155  156

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Préparation AST HEC option SCIENCES DE LA VIE[RCH] Entreprise en Alternance RP
[Topic Unique] International Business 1er post MAJ le 11/07/08Recherche d'entreprise BTS IG Contrat pro Strasbourg
Recherche d'entreprise BTS IG alternance StrasbourgMaster 2 Evaluation et Transmission d'entreprise de Lyon 2
creer son entreprise a 17 ansUne question : 1ere entreprise française
Projet d'entreprise 
Plus de sujets relatifs à : VIE (Volontariat International en Entreprise)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR