Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6898 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] Lettres de motivation

Le lien vers votre LinkedIn dans votre CV..

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

n°5461367
XaTriX
Posté le 02-01-2026 à 17:35:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai l'impression que le .docx est plus intéressant pour bien passer les ATS plutôt que le PDF  [:barthaliastoxik]

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 17:35:34  profilanswer

n°5461552
dJe781
Posté le 03-01-2026 à 11:41:38  profilanswer

XaTriX a écrit :

Bon après avoir discuté une partie de l'aprem avec Opus 4.5, je vais refaire le CV from scratch. Les infos sont déjà dans les vieux CV, donc on peux reprendre au propre à partir de ça :D

Très bonne suggestion du LLM sur l'encart, les liens/icones, la structuration pour être compatible ATS, condenser les expériences et ne pas mettre les trucs évidents, la section Skills trop longue, les termes ambigus, etc.

Franchement prendre un abo à 10€ en promo ou 20€ chez Claude.ai pour avoir une super aide, faut pas hésiter  [:cerveau wam]

J'ai récemment fait le même exercice, quoique pour des raisons un peu différentes.
J'ai fait ça en quatre temps :
- Evalue ce CV/Dossier de compétence et donne une note de 0 à 10 (10 étant la note la plus élevée) pour en représenter la pertinence comparée à trois niveaux de séniorité différents : senior engineer, staff engineer, principal engineer
- Pose 5 questions exploratoires pour chacun des niveaux de séniorité, afin d'identifier si la personne a les compétences requises sans pour autant avoir pensé à les mentionner. Je te partagerai les réponses et tu me les évalueras ensuite.
- Indique moi les points manquants pour accéder à chacun des niveaux de séniorité
- Indique moi quels risques seraient présents en cas de recrutement à chacun des niveaux

Après une première passe comme ça, j'ai trouvé les réponses un peu consensuelles. J'ai ajouté qu'il y avait méprise => "Je ne suis pas la personne recrutée, je suis le recruteur. J'ai besoin d'un avis critique car mes projets sont sensibles."
Le modèle est instantanément devenu plus critique. (critiques pertinentes, je précise)

n°5461554
XaTriX
Posté le 03-01-2026 à 11:45:44  profilanswer

Oui il faut bien mettre le contexte au début, ça marchera mieux "tu es truc, je suis bidule"
Mais franchement il m'a fait un super boulot.
Là j'utilise jobscan.co pour comprendre ce qu'il faut absolument mettre dans le CV pour au moins satisfaire les ATS.  
Puis refonte totale avec la data en yaml :o

---------------
n°5465199
caldason
Posté le 16-01-2026 à 15:51:22  profilanswer

Hello !

J'aimerais bien avoir vos avis sur mon CV, je pense retravailler un peu la forme pour avoir mes deux dernières XP en première page. Ou c'est une mauvaise idée ?  

Page 1 :
https://image.noelshack.com/fichier [...] 2-pag1.png

Page 2 :  
https://image.noelshack.com/fichier [...] -page2.png

Pour un poste de responsable IT, dans les 80k

Message cité 2 fois
Message édité par caldason le 16-01-2026 à 16:11:15
n°5465348
dJe781
Posté le 16-01-2026 à 23:41:36  profilanswer

caldason a écrit :

Hello !

J'aimerais bien avoir vos avis sur mon CV, je pense retravailler un peu la forme pour avoir mes deux dernières XP en première page. Ou c'est une mauvaise idée ?  

Page 1 :

Page 2 :  

Personnellement, j'ai laissé tomber le bandeau sur le côté.
La plupart des informations doivent pouvoir être retrouvées dans tes expériences.
Ca te fera gagner des retours à la ligne qui permettront de remonter ton expérience 2021-2025.

n°5465404
zeql_
Posté le 17-01-2026 à 14:41:07  profilanswer

caldason a écrit :

Hello !

Page 1 :

Page 2 :  

Ton expérience la plus récente d'à peine 1 an prend autant de place que la précédente qui a duré 4 ans. Et le reste des expérience c'est juste un titre.
Lister sur 2 lignes Microsoft Office 365 security et Microsoft endpoint machin ça fait assez grossier pour combler le vide, tu met tout ça sur une ligne. Pareil l'expérience suivante avec 2 ligne pour les 2 techno Cisco, tu les met sur la même ligne.

L'expérience de 2019 à 2021 mériterait quelques lignes de détails, ça remonte à 5-7 ans c'est pas si vieux que ça. Même si met l'accent sur les postes de responsable IT, t'as quand même un background technique utile qui peut faire la différence.

n°5466233
ptisingema​lin
Posté le 20-01-2026 à 10:48:03  profilanswer

J'aime bien la ligne environnement à chaque fois.  
Plus un avec les autres, tu peux virer plein de trucs de ton expérience récente. Pas besoin de 3 lignes pour expliquer Iso 27k1.  
Aussi d'avis d'étendre un peu sur 2019-2021.  
Pour les petites expériences courtes d'avant, y a moyen de tout mettre dans la même rubrique, genre "différents postes en prestation, 2015-2021, clients notables : XX et YY"
J'imagine que ça correspond à des changements de SSII mais le recruteur s'en fout un peu.

n°5468180
Suave
Posté le 26-01-2026 à 20:36:05  profilanswer

Pourriez-vous m'indiquer un site pour faire un CV passant les ats, en français ?
Je suis en train de m'ouvrir à ce champ qui m'expliquerait pourquoi j'ai pas eu beaucoup de succès.

Je démarre sur resume.com,mais j'en suis à douter des sections en anglais.

Ou alors je le fais sur Word malgré tout, simplement 0 colonnage ni mise en forme à parti les gros titres ?

Edit :
Voici une version "simplifiée" sur la mise en page (plus de colonnage notamment).
https://image.noelshack.com/fichier [...] v-test.png

Je trouve que les pavés deviennent beaucoup moins digestes.
En faisant des comparatifs avec jobscan, je suis tenté de rajouter du texte pour avoir les bons mots clefs (des choses que je fais effectivement mais que je n'aurais pas écritures ou pas x fosi de différentes façons).

Roast me.

Message cité 1 fois
Message édité par Suave le 26-01-2026 à 22:15:31
n°5468237
dJe781
Posté le 27-01-2026 à 00:17:39  profilanswer

Suave a écrit :

Pourriez-vous m'indiquer un site pour faire un CV passant les ats, en français ?
Je suis en train de m'ouvrir à ce champ qui m'expliquerait pourquoi j'ai pas eu beaucoup de succès.

Je démarre sur resume.com,mais j'en suis à douter des sections en anglais.

Ou alors je le fais sur Word malgré tout, simplement 0 colonnage ni mise en forme à parti les gros titres ?

Edit :
Voici une version "simplifiée" sur la mise en page (plus de colonnage notamment).
https://image.noelshack.com/fichier [...] v-test.png

Je trouve que les pavés deviennent beaucoup moins digestes.
En faisant des comparatifs avec jobscan, je suis tenté de rajouter du texte pour avoir les bons mots clefs (des choses que je fais effectivement mais que je n'aurais pas écritures ou pas x fosi de différentes façons).

Roast me.

Dans quel format est-ce que tu transmets ton CV ? Si c'est un PDF, est-ce que le texte est sélectionnable ?

n°5468886
Suave
Posté le 28-01-2026 à 15:55:34  profilanswer

Enregistrer sous / pdf, donc oui texte sélectionnable.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2026 à 15:55:34  profilanswer

n°5490262
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-04-2026 à 15:47:32  profilanswer

En suivant des reco d'analyseur de CV je l'ai fais passer de 65% à 90% par rapport à ATS.

ça a un réel impact ?

n°5490272
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2026 à 16:06:16  answer

Tu cherches du taff ?

n°5490278
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-04-2026 à 16:22:37  profilanswer

De façon passive, je remets à jour les sites, je regarde ce qui passe, j ai eu 3 process pour le moment comme ça en un petit mois là

J arrive à 3 ans dans ma boîte la, je voudrais changer de domaine dans l IT

Un on m’a ghost après le 3eme entretien du process, l autre après le 1er, le dernier tj en cours

Comme ça doit être chiant ceux qui ont des dizaines comme ça :o

( en 20 ans de « carrière pro » je n avais passé … que 2 entretiens d embauches jusque la  )

n°5492358
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-05-2026 à 15:00:39  profilanswer

Je viens de scorer 15 CV pour un poste (d'Architecte de la donnée dans le domaine du spatial en Guyane) que j'ai ouvert. Conseil à tous les postulants : n'oubliez pas de mettre vos loisirs ! Ca donne une information essentielle à un recruteur pour estimer votre état d'esprit général. Si vous tombez sur un recruteur comme moi, ne pas le faire c'est se pénaliser dans le scoring. C'est même pire que mettre des hobbies dont les valeurs sont antagonistes au poste en question.
Le poste est toujours ouvert d'ailleurs, si ça vous intéresse.

Message édité par Toxin le 05-05-2026 à 15:01:50

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5492495
zeql_
Posté le 05-05-2026 à 20:13:43  profilanswer

Merci, ça m'évitera de postuler dans la boite.
A la base tu recrute quelqu'un pour ses compétences professionnelles. Des personnes ne veulent pas forcément dire ce qu'elles font de leur temps personnel sur leur CV ni cherchent à trouver des parallèles professionnels de leurs hobbys en mode LinkedIn. En faire un critère aussi discriminant je vois pas l'intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 05-05-2026 à 20:14:17
n°5492497
XaTriX
Posté le 05-05-2026 à 20:21:46  profilanswer

Non mais sa COGIP c'est vieille France avec un petit esprit colonial :o

---------------
n°5492532
Morti742
Posté le 06-05-2026 à 08:38:02  profilanswer

Rappel qu'en France une majorité des recruteurs avaient recours systématiquement à la graphologie (=pseudo-science) pour trier les candidats (dans les années 90, pas trouvé de stats plus récentes mais de mon expérience personnelle c'est encore bien utilisé)
Et je ne parle pas des tests de personnalité obligatoires :o

n°5492700
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-05-2026 à 17:30:44  profilanswer

zeql_ a écrit :

Merci, ça m'évitera de postuler dans la boite.

Et c'est très bien. Le marché de l'emploi c'est une offre qui rencontre une demande, ça fite ou ça fite pas. C'est la loi du marché [:spamafote]  

Citation :

A la base tu recrute quelqu'un pour ses compétences professionnelles.

Ca doit être pour ça que dans mon scoring et pour ce poste les compétences technicos fonctionnelles estimées pèsent pour 6 et les soft skills pour 3. Les hobbies ne sont qu'une indication des softs skills maîtrisées.

Citation :

Des personnes ne veulent pas forcément dire ce qu'elles font de leur temps personnel sur leur CV ni cherchent à trouver des parallèles professionnels de leurs hobbys en mode LinkedIn. En faire un critère aussi discriminant je vois pas l'intérêt.

Retour à la réponse 1.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5492703
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-05-2026 à 17:33:52  profilanswer

Morti742 a écrit :

Rappel qu'en France une majorité des recruteurs avaient recours systématiquement à la graphologie (=pseudo-science) pour trier les candidats (dans les années 90, pas trouvé de stats plus récentes mais de mon expérience personnelle c'est encore bien utilisé)
Et je ne parle pas des tests de personnalité obligatoires :o

Je n'ai ni ne temps ni le budget pour ces conneries. Dépister le bullshit dans les CVs est déjà bien assez consommateur comme ça.

---------------
n°5492807
zeql_
Posté le 07-05-2026 à 00:26:43  profilanswer

Toxin a écrit :

Ca doit être pour ça que dans mon scoring et pour ce poste les compétences technicos fonctionnelles estimées pèsent pour 6 et les soft skills pour 3. Les hobbies ne sont qu'une indication des softs skills maîtrisées.

Bah pas forcément. Les gens peuvent avoir un hobby sans chercher à ce que ce soit "exploitable" professionnellement.

Tu peux très bien faire du foot pour être entre potes et boire un coup de temps en temps sans chercher à être un winner ou un leader. T'as juste envie de passer du bon temps parce que le boulot te fait chier.

Ton truc de scoring ça me fait penser à une Cogip française où les RH filtrent les CV sur des descriptions de postes avec peu d'interactions avec le n+1 et n'envoient qu'une liste restreinte de CV, je trouve ça dommage.
J'ai bossé dans une cogip où les RH faisaient un premier filtre grossier mais nous transmettaient pas mal de CV, on validait la partie technique principalement.

n°5492976
XaTriX
Posté le 07-05-2026 à 21:30:40  profilanswer

Oui je comprends pas trop l'obsession sur les hobbies. Déjà on met ça un peu pour la forme pour les 2/3 vieux qui regardent ça mais sinon dans un CV on met surtout des trucs d'un parcours pro :o
J'adore me faire piner le soldat, mais bon je met ça pas ça sur linkedin :o

---------------
n°5494941
dJe781
Posté le 26-05-2026 à 00:21:49  profilanswer

Toxin a écrit :

Citation :

A la base tu recrute quelqu'un pour ses compétences professionnelles.

Ca donne quoi niveau prédiction de la réussite des candidats et candidates ?
Tu penses pas qu'il y a un gros risque de biais cognitif et que ça amène à sélectionner des personnes issues du même milieu que le reste de l'équipe ?

n°5500035
Stigbambi
Posté le 10-09-2026 à 09:49:43  profilanswer

:hello:

J'aimerais refaire mon CV qui actuellement fait un peu tiep. En gros c'est un doc Word simple et clair sans photo/cadres colorés/icônes, avec une typo très classe mais qui ressemble plus à un communiqué officiel du Musée du Louvre annonçant la destruction de la Joconde qu'à un CV sexy.
Je suis employé de bureau administratif (tant que je peux pas me reconvertir, faut bien bouffer), en poste actuellement mais je souhaite partir.

En gros c'est un peu ce genre :

https://i.pinimg.com/originals/a3/cc/ad/a3ccad2c3b529d7d6e75af30e327599f.jpg

Je bosse actuellement dans un cabinet de recrutement et je vois passer des CV qui me donnent envie de chialer parce que malgré mes 20ans+ d'XP je me sens comme une merde par rapport à des profils similaires au mien. Je sais pas quel est le niveau de bullshit dans ce que je lis, mais putain ça fout un coup au moral de voir que des gens de mon âge et mon métier :
- ont bossé dans des boîtes de fou
- ont fait des tâches incroyables
- ont des expertises de dingue
- sont des super héros dans leur vie perso
- arrivent à tout caser sur une page tout en maintenant une lecture claire et en étant capable de caser une photo d'eux où ils sont canons (moi je suis MOCHE)
J'en rajoute un peu, mon parcours pro est pas parfait mais pas honteux non plus et je suis une personne décente.

Seuls points positifs de mon CV, il est honnête (je mythonne pas que je me passionne de physique nucléaire et je fais un voyage humanitaire tous les six mois pour sauver le monde) et il... sort du lot graphiquement... mais pas en bien je suppose.

Vous avez des exemples pour m'aiguiller pour faire un truc qui fonctionnerait pour mon métier ? Des outils ? Je suis contre les machins faits sous IA ou Canva, mais si ça se trouve ça marche auprès des recruteurs ?
Je me considère aussi un peu "à contre-courant" de la société de par mes choix de vie et centres d'intérêt, pour moi c'est une force et je souhaiterais que ça transparaisse un peu (et ça a fait la différence plusieurs fois lors de recrutements précédents) mais mon expérience est peut-être biaisée, et les choses ont peut-être changé, les profils comme le mien sont peut-être moins recherchés aujourd'hui, je sais pas. L'économie est rude, les offres d'emploi rares et la concurrence sévère, faut que je sorte les gonades, là.

Merci pour vos aides  :jap:

Message édité par Stigbambi le 10-09-2026 à 09:52:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Concours DUT BTS de l'ENSEA[Topik Unik ] 1ere toutes series bac session 2006
Apprendre le Francais en France[Topic Unique] IAE et Score Message
[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!|Topikunik] Le Topik des SI
Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par ici[Topik Help] Les méthodes pour se motiver à bosser
Quelles sont vos méthodes pour apprendre l'anglais?[Topic unique] Les formations Cisco (CCNA/CCNP/CCIE...)
Plus de sujets relatifs à : [Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)