Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°3813442
in_your_ph​ion
Posté le 02-05-2012 à 16:59:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kilyn a écrit :

Plus sérieusement, on ne va pas relancer le débat sur les beaux et les moches en informatique.

je propose un combat de geekettes dans la boue comme alternative [:hugeq:1]

mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 16:59:22  profilanswer

n°3814558
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 03-05-2012 à 14:05:35  profilanswer

Kilyn a écrit :

Dans la quatrième dimension. En fait je travaille dans un monde parallèle. Je ne dois pas perdre mon minuteur sinon je ne rentre pas chez moi. :lol:
Plus sérieusement, on ne va pas relancer le débat sur les beaux et les moches en informatique.

On a déjà une réponse scientifique à la question.

in_your_phion a écrit :

je propose un combat de geekettes dans la boue comme alternative [:hugeq:1]

Des unxiennes si possible :o

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°3814849
relti_flod​a
Posté le 03-05-2012 à 16:01:19  profilanswer

Le débat prend une tournure passionnante.

n°3816315
in_your_ph​ion
Posté le 04-05-2012 à 00:13:04  profilanswer

relti_floda a écrit :

Le débat prend une tournure passionnante.

si tu veux te joindre au ring  :jap:

n°3816525
carot0
Posté le 04-05-2012 à 09:23:51  profilanswer

in_your_phion a écrit :

si tu veux te joindre au ring  :jap:

heuuu ... il ressemble pas a une geekette ...

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°3816818
relti_flod​a
Posté le 04-05-2012 à 13:54:31  profilanswer

carot0 a écrit :

Ca... tu n'en sais rien !

n°3816937
in_your_ph​ion
Posté le 04-05-2012 à 14:59:39  profilanswer

carot0 a écrit :

ouais mais bon les geekettes ressembles à des hommes non ? on y verra que du feu ... [:hugeq:1]

n°3816984
carot0
Posté le 04-05-2012 à 15:18:25  profilanswer

relti_floda a écrit :

Ca... tu n'en sais rien !

Ha oui, tien, c'est pas renseigné dans ton profil (mais bon je pense pas m'être gouré !!)

in_your_phion a écrit :

ouais mais bon les geekettes ressembles à des hommes non ? on y verra que du feu ... [:hugeq:1]

Je suis pas d'accord j'en ai connues ... [:vindev_hell]

Message cité 1 fois
Message édité par carot0 le 04-05-2012 à 15:18:37

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°3817222
in_your_ph​ion
Posté le 04-05-2012 à 17:36:43  profilanswer

carot0 a écrit :

Je suis pas d'accord j'en ai connues ... [:vindev_hell]

montes sur le ring [:hugeq:1]

n°3819202
antiseptiq​ueIncolore
zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz
Posté le 05-05-2012 à 18:28:46  profilanswer

Sinon In_your_phion tu es encore en poste en ce moment? ta façon de voir les choses a évolué?

Je suis arrivé sur ce topic et je me suis beaucoup reconnu dans ce que tu racontes de ton parcours... J'ai un peu le même. Je suis doc aussi.
J'ai fait de la technique à ras la gueule jours, nuits, weeks ends, vacances, jours fériés..pendant quoi....10 ans? ou peut-etre 30 vu que je bosses depuis tout petit.  J'ai vécu pour la technique et j'ai été reconnu pour ça...

Là ces derniers temps, un boite m'a demandé de venir renforcer leurs équipes. J'ai fait 800 bornes pour eux.
C'était une énorme boite, éditeur de logiciel. Le discours RH était bien "nous valorisons les profils techniques". C'était vrai d'un point de vue brouzouffes.
Une fois arrivé, le discours manager c'était "on tape dans une poubelle, yen a 10 qui sortent".

On n'est pas allés plus loins que la période d'essai. J'ai ma part de responsabilité dans le problème.

J'ai plus du tout du tout du tout envie de ça (entendre "poste de dev" ). Ou alors à la maison...mais je pense qu'il ne faut pas que je m'acharne à vouloir être dev.
Et je n'ai jamais pratiqué le poste au dessus, donc suis incapable d'occuper un poste au dessus!

mood
Publicité
Posté le 05-05-2012 à 18:28:46  profilanswer

n°3820197
bon_chan
Posté le 06-05-2012 à 10:29:03  profilanswer

antiseptiqueIncolore, pourrais-tu préciser sur quelles technos tu bossais stp ?

Pourquoi ne pas essayer de t'orienter vers un poste mi dev/mi fonctionnel.

n°3820254
antiseptiq​ueIncolore
Posté le 06-05-2012 à 12:15:41  profilanswer

bon_chan a écrit :

antiseptiqueIncolore, pourrais-tu préciser sur quelles technos tu bossais stp ?

Pourquoi ne pas essayer de t'orienter vers un poste mi dev/mi fonctionnel.

je faisais du c++ pour du soft scientifique. C'est ce que j'ai fait pendant ma thèse et encore après et encore après (j'ai 34 ans)

Là j'étais embauché dev, sauf que je me suis pris une énorme démotivation sur le boulot qu'on me demandait. Les requirements qui arrivaient et que je devais coder, j'arrivais  
pas à en faire quoi que ce soit :/

J'ai été tellement secoué par ce middle management de merde que j'en ai perdu mes méthodes de travail.
Les personnes avec qui je m'entendais le mieux étaient les mecs qui écrivaient les requirements. Sauf que c'était pas mon poste :/

Tant que la motiv est pas revenue, je pense que ça sert à rien que je postule à des trucs, parce que je ferai rien de bon :/

n°3820502
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 06-05-2012 à 14:40:42  profilanswer

Pourquoi ne pas remonter ce problème à ta hiérarchie, leur expliquer que tu ne peux rien tirer de ce qu'on te fournit ? Ou bien organiser une réunion avec l'équipe des requirements pour améliorer ce qui manque ?

Je vais te raconter une de mes expériences. Je suis coboliste et chez mon précédent client on avait un interne qui ne travaillait pas beaucoup. Un jour il devait faire des spécifications techniques à partir de spécifications fonctionnelles pour un module en Cobol. Je devais coder et tester le truc. J'avais un délai à respecter.
Quand j'ai vu ce qu'il avait fait c'était l'horreur. [:kzimir] Il avait fait un mélange de copier/coller entre les spécifications fonctionnelles et les spécifications techniques d'un module un peu similaire issu d'une ancienne version de l'application à coder (on repartait de zéro avec un nouveau MCD). Je m'étais fixé des objectifs genre à la moitié de la charge attribué je dois avoir codé tout ce qui est avant telle partie. En arrivant à la moitié de la charge je me suis rendue compte que j'étais bien en retard et que je passais bien trop de temps à réfléchir à comment le faire. [:tinostar] J'ai donc remonté une alerte à ma responsable d 'équipe qui m'a donné carte blanche pour que je prenne le temps qu'il faut pour coder le module quitte à dépasser la charge. Après avoir tout codé j'ai refait la conception technique.
Le fait de remonter cette alerte avait été très bien vu pour mon évaluation.

Message édité par Kilyn le 06-05-2012 à 14:43:19

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3820862
antiseptiq​ueIncolore
Posté le 06-05-2012 à 18:10:03  profilanswer

Pourquoi je n'ai pas fait remonter à ma direction? Dire que ça marche pas quand on est en période d'essai c'est sensible.
Je n'arrive pas à avoir de relations normales avec les mecs qui peuvent me mettre dehors d'un claquement de doigts.

contexte : la boite était en pleine réorganisation, avec tout ce que ça implique

Au début de la période d'essai, un gars de l'équipe a entrepris un refactoring complet du module, en dehors de tout circuit normal "document d'archi+specs", alors que des mecs passaient leurs journées complètes en réunion+rédaction de documents, etc...

L'architecte n'était pas géné que le soft ne corresponde en rien à son document d'archi.
Personne n'était en mesure de faire parler le mec qui faisait le refactoring, pourtant on se réunissait tous les matins. Tous les jours, en réunion, on se racontait ce qu'on avait fait la veille et ce qu'on allait faire le jour même. Lui, tous les jours, disait "pareil qu'hier"

Pendant 2 mois il a gardé son code sur sa machine sans faire le moindre commit sur le dépot.

Pendant 2 mois on m'a demandé de faire des choses. J'ai fait des tests unitaires, de la review de documents.
Tous les jours je disais que je ne pouvais pas faire ce qu'on me demandais.

Au bout de 2 mois il a commité. Panique, plus rien de ne marche. Son code est très bien foutu, rien à dire. Il a redressé du merdier spagetthi de plusieurs années. Mais tout seul il a du en faire que le tiers.

On relève nos manches, en une semaine à 4 on redresse tout. Je dis à l'archi que ça va pas être possible pour moi de continuer à bosser comme ça et que je souhaite changer d'équipe. L'archi en parle à mon n+1 et mon n+2
3 jours après je suis dans le bureau de la drh qui me demande de rendre mes badges  :cry:  

n°3821175
carlcoxxx
Posté le 06-05-2012 à 20:46:08  profilanswer

antiseptiqueIncolore a écrit :

Pourquoi je n'ai pas fait remonter à ma direction? Dire que ça marche pas quand on est en période d'essai c'est sensible.
Je n'arrive pas à avoir de relations normales avec les mecs qui peuvent me mettre dehors d'un claquement de doigts.

contexte : la boite était en pleine réorganisation, avec tout ce que ça implique

Au début de la période d'essai, un gars de l'équipe a entrepris un refactoring complet du module, en dehors de tout circuit normal "document d'archi+specs", alors que des mecs passaient leurs journées complètes en réunion+rédaction de documents, etc...

L'architecte n'était pas géné que le soft ne corresponde en rien à son document d'archi.
Personne n'était en mesure de faire parler le mec qui faisait le refactoring, pourtant on se réunissait tous les matins. Tous les jours, en réunion, on se racontait ce qu'on avait fait la veille et ce qu'on allait faire le jour même. Lui, tous les jours, disait "pareil qu'hier"

Pendant 2 mois il a gardé son code sur sa machine sans faire le moindre commit sur le dépot.

Pendant 2 mois on m'a demandé de faire des choses. J'ai fait des tests unitaires, de la review de documents.

Au bout de 2 mois il a commité. Panique, plus rien de ne marche. Son code est très bien foutu, rien à dire. Il a redressé du merdier spagetthi de plusieurs années. Mais tout seul il a du en faire que le tiers.

On relève nos manches, en une semaine à 4 on redresse tout. Je dis à l'archi que ça va pas être possible pour moi de continuer à bosser comme ça et que je souhaite changer d'équipe. L'archi en parle à mon n+1 et mon n+2
3 jours après je suis dans le bureau de la drh qui me demande de rendre mes badges  :cry:  

Je compatis dans le sens que ce faire jeter comme ça, c'est pas top...

Mais j'ai quand même un problème avec la raison. Les boites/clients où tu étais avant, c'était dans le monde des bisounours? t'as jamais été confronté  au fait qu'on te demande l'impossible, que les documents pour bosser son inexploitables, que les avant vente ont merdé, qu'il va falloir faire avec des bouts de ficelle etc... :D

c'est une première pour toi?

Si oui, je confirme que tu n'es pas fais pour ce métier. :o

n°3821344
antiseptiq​ueIncolore
Posté le 06-05-2012 à 21:30:54  profilanswer

Si tu peux me permettre de mettre les choses face à face de cette manière, on peut prendre une debian et une ubuntu.

La debian a xxx mois (années) de retard mais stable et elle changera pas de politique.
L'ubuntu elle est sur le fil de rasoir et les bugs avec.
On peut choisir l'un ou l'autre. Les deux existent réellement.

Comme je viens d'un monde de chercheurs (de bisounours si tu veux  :D ) je viens d'un endroit où (en principe  :o ) tout a été lu, relu, corrigé, démoli, reviewé, publié, public et en principe à la fin on doit pouvoir s'appuyer sur ce qu'il en est sorti.

Je suis passé un peu sur de l'avionique et il y avait le même genre de recherche de fiabilité, avec de la D0178. On sait ce qu'on doit faire et on sait comment.

Sur mon dernier poste, je ne pouvais pas obtenir ce genre de démarche.
Alors ils ont eu raison de me jeter? J'en sais rien. La dernière fois que ça m'est arrivé, ça a été l'amour fou avec l'employeur d'après.

Mais là [:haussmann:3] j'ai plus envie

n°3821349
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 06-05-2012 à 21:31:56  profilanswer

:sweat: fallait tenir. Le projet dont je te parle on a livré en production une application qui ne fonctionnait pas correctement fonctionnellement parlant. Ça générait de la merde et pourtant les chefs continuaient à se voiler la face et les anomalies s'accumulaient. J'ai tout de même tenue deux ans avant de demander à partir. Je sais que c'est déprimant mais c'est très enrichissant.

Message édité par Kilyn le 06-05-2012 à 21:33:18

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3822488
akabis
.
Posté le 07-05-2012 à 17:24:37  profilanswer

... Comme je viens d'un monde de chercheurs (de bisounours si tu veux  :D ) je viens d'un endroit où (en principe  :o ) tout a été lu, relu, corrigé, démoli, reviewé, publié, public et en principe à la fin on doit pouvoir s'appuyer sur ce qu'il en est sorti.

Je suis passé un peu sur de l'avionique et il y avait le même genre de recherche de fiabilité, avec de la D0178. On sait ce qu'on doit faire et on sait comment.

Sur mon dernier poste, je ne pouvais pas obtenir ce genre de démarche.
Alors ils ont eu raison de me jeter? J'en sais rien. La dernière fois que ça m'est arrivé, ça a été l'amour fou avec l'employeur d'après.

Mais là [:haussmann:3] j'ai plus envie

Tu l'as ton explication, pourquoi réagir comme ça.

Tu as besoin d'être dans un environnement cadré ou tu dois lever la main pour aller pisser (il n'y a rien de péjoratif dans cet image, c'est comme ça que j'appelle les environnements procéduraux).
Tu n'as pas l'air d'être bien dans les environnements à la one again ou il faut parfois (souvent?) prendre le taureau par les cornes quitte à remuer dans les brancards et secouer quelques cocotiers.

Il faut donc orienter tes recherches d'emploi dans des milieux qui te correspondent: recherche, médical, militaire, nucléaire, aviation etc etc.
Et pas dans les milieux: prod industrielle, SSII etc.

Le boulot n'a pas l'air d'être le problème mais plutôt l'environnement.
Ca fera 150€ la consultation + 10% sur tes 3 prochains salaires

Message édité par akabis le 07-05-2012 à 17:29:54
n°3823827
antiseptiq​ueIncolore
Posté le 08-05-2012 à 12:56:35  profilanswer

Toi tu bosses chez Christensen, Broadberg and Johanson consulting  [:churros norris]  

C'est déjà un pas de franchi puisque j'aurai quelquechose à répondre à mon futur employeur vis à vis de ce poste là, sans tourner autour du pot.
Je fais une croix sur les environnements de travail "jeunes et dynamiques", c'est tout.
Y me faut des bleus de travail avec cambouis et de la blouse blanche avec le réglet qui dépasse de la poche. Je sais, je cherche ces postes. J'ai l'impression qu'ils existent plus.

n°3824237
carlcoxxx
Posté le 08-05-2012 à 15:26:16  profilanswer

Toi tu bosses chez Christensen, Broadberg and Johanson consulting  [:churros norris]  

C'est déjà un pas de franchi puisque j'aurai quelquechose à répondre à mon futur employeur vis à vis de ce poste là, sans tourner autour du pot.
Je fais une croix sur les environnements de travail "jeunes et dynamiques", c'est tout.
Y me faut des bleus de travail avec cambouis et de la blouse blanche avec le réglet qui dépasse de la poche. Je sais, je cherche ces postes. J'ai l'impression qu'ils existent plus.

Le prend pas mal, mais j'ai surtout l'impression que tu as besoin de pouvoir répondre dans n'importe quel cas:

- C'est pas ma faute! j'ai fais comme on m'a dit de le faire. C'est de la faute à la blouse blanche au dessus de moi si ça marche pas...

C'est personnellement ce genre de monde qui me répugne :D . Faut savoir prendre ses responsabilités dans la vie... :o

n°3824617
antiseptiq​ueIncolore
Posté le 08-05-2012 à 17:41:00  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Le prend pas mal, mais j'ai surtout l'impression que tu as besoin de pouvoir répondre dans n'importe quel cas:

- C'est pas ma faute! j'ai fais comme on m'a dit de le faire. C'est de la faute à la blouse blanche au dessus de moi si ça marche pas...

C'est personnellement ce genre de monde qui me répugne :D . Faut savoir prendre ses responsabilités dans la vie... :o

<Reconversion : marre de l'informatique...>
Ca va, tu n'auras pas l'occasion de me recruter.

Qu'est-ce que tu veux que je te dises.

- Qu'il n'y avait pas moyen de définir des objectifs personnels annuels?
- Que j'ai appris au bout d'un mois que deux de mes collègues gagnaient deux fois plus que moi et que la connerie était pas rattrapable?
- Que des managers qui créent des soirées de toutes pièces pour générer de la synergie dans les équipes de dev en les prenant bien pour des cons, ça me répugne?
- Que ce sont les mêmes managers qui font chier quand on se casse à 17h et qui font chier quand on se casse à 21h?
- Que j'ai dit au patron que bouffer dans un tupperware c'était pas très prestigieux et que ses tickets restau il pouvait jouer au monopoly avec? Que leur bouffe j'avais pas envie de la manger?

Ils n'étaient pas tenu de donner de motif de rupture de contrat. Mon cher et tendre n+1 m'a juste dit : "tu veux des activités qui durent deux mois et tu ne les auras pas ici, donc on se sépare"

Je cherche rien du tout, va juste falloir que je retrouver du taf à un moment.
</Reconversion : marre de l'informatique...>

n°3825189
carlcoxxx
Posté le 08-05-2012 à 20:54:53  profilanswer

<Reconversion : marre de l'informatique...>
Ca va, tu n'auras pas l'occasion de me recruter.

- Qu'il n'y avait pas moyen de définir des objectifs personnels annuels?
- Que j'ai appris au bout d'un mois que deux de mes collègues gagnaient deux fois plus que moi et que la connerie était pas rattrapable?
- Que des managers qui créent des soirées de toutes pièces pour générer de la synergie dans les équipes de dev en les prenant bien pour des cons, ça me répugne?
- Que ce sont les mêmes managers qui font chier quand on se casse à 17h et qui font chier quand on se casse à 21h?
- Que j'ai dit au patron que bouffer dans un tupperware c'était pas très prestigieux et que ses tickets restau il pouvait jouer au monopoly avec? Que leur bouffe j'avais pas envie de la manger?

Ils n'étaient pas tenu de donner de motif de rupture de contrat. Mon cher et tendre n+1 m'a juste dit : "tu veux des activités qui durent deux mois et tu ne les auras pas ici, donc on se sépare"

Je cherche rien du tout, va juste falloir que je retrouver du taf à un moment.
</Reconversion : marre de l'informatique...>

Franchement, je sais pas quel age tu as, mais dans l'informatique, avec des remarques comme ça,

T'es dans la mer** jusqu'à tes 60 ans. (remercies F.Hollande qui va te faire gagner 2 ans. :D )

n°3825209
antiseptiq​ueIncolore
Posté le 08-05-2012 à 21:01:36  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Franchement, je sais pas quel age tu as, mais dans l'informatique, avec des remarques comme ça,

T'es dans la mer** jusqu'à tes 60 ans. (remercies F.Hollande qui va te faire gagner 2 ans. :D )

Meuh non la vie est bien faite, ils m'ont mis dans un fichier d'emmerdeurs que les drh se refilent et je suis tranquille jusque mes 60 ans  :sol:  

n°3825256
carlcoxxx
Posté le 08-05-2012 à 21:22:07  profilanswer

Meuh non la vie est bien faite, ils m'ont mis dans un fichier d'emmerdeurs que les drh se refilent et je suis tranquille jusque mes 60 ans  :sol:  

Si le RMI et le RSA te suffisent  [:cosmoschtroumpf]

n°3826753
relti_flod​a
Posté le 09-05-2012 à 08:09:15  profilanswer

J'ai été viré d'une grande SSII pour faute lourde par un des responsables.  Et 18 mois plus tard je me suis retrouvé sous-traitant dans l'équipe du même responsable de la même grande SSII.  Moralité : il n'existe aucun fichier de DRH ni quoi que ce soit de ce goût-là ; tant qu'une (ou plusieurs) SSII peu(ven)t se faire du grisbi sur ton travail, personne ne cherchera à savoir si tu es un incompétent doublé d'un emmerdeur.

n°3826757
cooltwan
Posté le 09-05-2012 à 08:21:26  profilanswer

:D

n°3826788
carlcoxxx
Posté le 09-05-2012 à 09:44:16  profilanswer

relti_floda a écrit :

J'ai été viré d'une grande SSII pour faute lourde par un des responsables.  Et 18 mois plus tard je me suis retrouvé sous-traitant dans l'équipe du même responsable de la même grande SSII.  Moralité : il n'existe aucun fichier de DRH ni quoi que ce soit de ce goût-là ; tant qu'une (ou plusieurs) SSII peu(ven)t se faire du grisbi sur ton travail, personne ne cherchera à savoir si tu es un incompétent doublé d'un emmerdeur.

Pas d'accord,  

un pote à moi s'es fait blacklisté de ma boite sur un coup de fil.

Je l'ai appris lorsque j'ai proposé son CV. et j'ai pu arranger le coup et finallement, ma boite était contente de voir qu'ils s'étaient trompés.

Donc SI ça existe.

Et ça communique sévère entre les SSII, j'en ai fais l'expérience entre SII et ATOS. (SII m'a fait un enfant dans le dos).

n°3826844
Tuxerman12
Posté le 09-05-2012 à 10:37:43  profilanswer

Les recruteurs pas cons et qui ont déjà un peu vécu (sisi ça existe), savent qu'un salarié qui quitte une boite même en claquant la porte n'est pas forcément un mauvais élément.

n°3826899
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2012 à 11:17:18  answer

Tuxerman12 a écrit :

Les recruteurs pas cons et qui ont déjà un peu vécu (sisi ça existe), savent qu'un salarié qui quitte une boite même en claquant la porte n'est pas forcément un mauvais élément.

Le problème c'est que les recruteurs en SSII sont des recruteuses qui ont entre 20 et 25 ans, généralement pourvues en poumons, sortie d'écoles, avec deux neurones sans synapses qui appliquent à la lettre les conneries qu'elles ont apprises à l'école (i.e. "kikou vos 3 défauts/qualités" etc.).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-05-2012 à 11:17:45
n°3826928
4nt1
Posté le 09-05-2012 à 11:36:15  profilanswer

Ouais je vois de qui tu parles !

Perso j'ai pas trouvé ca comme étant un problème... Ca change du vieux barbu avec chemise auréolée :D

On m'a récemment fait le coup des questions traditionnelles... Après un trèèèèèès long échange (2h+), je pensais meme que j'allais y couper et finalement non... Limite déçu je la pensais au dessus de ca. Comme quoi, il faut croire que ca fait pas sérieux s'il n'y a pas ces questions là de posées, je sais pas... Mais vu que tout le monde répond pareil je vois pas l'intéret. D'ailleurs on m'en a fait la remarque : "tiens c'est pas ca qu'on me répond d'habitude"... Ah bon ? y'a une habitude dans les réponses ? Beh pourquoi poser la question alors ? :-/ Et je suis pas convaincu que 75% des gens soient honnete en donnant la réponse attendue... 'Fin bon...

n°3826956
carlcoxxx
Posté le 09-05-2012 à 11:50:51  profilanswer

4nt1 a écrit :

Ouais je vois de qui tu parles !

Perso j'ai pas trouvé ca comme étant un problème... Ca change du vieux barbu avec chemise auréolée :D

On m'a récemment fait le coup des questions traditionnelles... Après un trèèèèèès long échange (2h+), je pensais meme que j'allais y couper et finalement non... Limite déçu je la pensais au dessus de ca. Comme quoi, il faut croire que ca fait pas sérieux s'il n'y a pas ces questions là de posées, je sais pas... Mais vu que tout le monde répond pareil je vois pas l'intéret. D'ailleurs on m'en a fait la remarque : "tiens c'est pas ca qu'on me répond d'habitude"... Ah bon ? y'a une habitude dans les réponses ? Beh pourquoi poser la question alors ? :-/ Et je suis pas convaincu que 75% des gens soient honnete en donnant la réponse attendue... 'Fin bon...

En meme temps, pendant un entretien, tu donnes généralement pas d'informations trop négatives sur ta personne :D

n°3826960
4nt1
Posté le 09-05-2012 à 11:53:52  profilanswer

non c'est sur, a moins de retourner ca comme expliqué à maintes reprises... Mais de là à toujours sortir les mêmes banalités ^^

n°3827031
antiseptiq​ueIncolore
Posté le 09-05-2012 à 12:44:53  profilanswer

Je sais pas, je trouve ça important, les 3 qualités et 3 défauts.
En soit il n'y a pas de comportement éliminatoire, mais on sait que certaines associations de caractère sont foireuses à 100%
Le mec et sa technique c'est une chose, mais faut tenir compte de l'existant aussi (qui n'est pas forcément simple)

Bon sinon c'est le topic reconversion. Me dites pas que c'est pas possible

n°3827044
4nt1
Posté le 09-05-2012 à 12:55:02  profilanswer

Pour finir le HS (je pensais me trouver sur "vos pires moments en entretien" tout ca se ressemblait tellement :-/)

Ca n'a d'importance que si tu réponds franchement à la question. Vu le nombre de personnes sur le net qui demandent quoi répondre, je me dis que les réponses ne sont donc pas franches. On lit même ici qu'il faut mentir pour séduire. Donc se servir de ces réponses pour voir si le caractère de la personne colle avec le reste d'une équipe (que la RH ne connait bien souvent pas du tout, meme pas de nom) je trouve ca absurde.

Après ca peut donne une amorce de discussion qui permet de tester le client sur sa capacité à retourner le bazar. Vous etes mis en difficulté par qqun qui appui sur un point faible d'un dossier : comment réagissez vous. Je trouve cela assez similaire de défendre ses défauts ou celui d'un dossier/produit :)

n°3827047
Tangrim
Posté le 09-05-2012 à 12:58:42  profilanswer

Je sais pas, je trouve ça important, les 3 qualités et 3 défauts.
En soit il n'y a pas de comportement éliminatoire, mais on sait que certaines associations de caractère sont foireuses à 100%

Lesquelles ?

---------------
n°3827058
in_your_ph​ion
Posté le 09-05-2012 à 13:05:12  profilanswer

Mon cher et tendre n+1 m'a juste dit : "tu veux des activités qui durent deux mois et tu ne les auras pas ici, donc on se sépare"

Etant docteur moi aussi, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que la recherche c'est quasiment l'exact opposé de ce que tu fais dans l'industrie / la production. Cad, en recherche : pas de process ni d'attente de résultats, aucun travail d'équipe, de la R&D pure avec la rigueur avec un grand R, aucune contrainte de coût ni de réelle contrainte de temps, pas de dépendance par rapport aux clients, pas de besoin de devoir monter hiérarchiquement car la route est relativement tracée, etc..

Perso, j'ai mis un certain temps avant d'intégrer le fait que JAMAIS je ne retrouverais ça dans l'industrie. Ce sont simplément des mondes opposées, où l'un est basé sur des fondements théoriques et l'autre sur des produits existants avec une pseudo R&D empirique et relativement très basique intellectuellement. Même socialement parlant, je me rappelle qu'en thèse j'avais un rapport prof/elève avec mon maitre de thèse - qui était un gros con d'ailleurs, mais c'est une autre histoire - alors que dans l'industrie tu n'as pas ce rapport de soumission poussé autant.

Donc ce ne sont pas les mêmes milieux : je te dirais d'oublier ce que tu as appris dans la recherche (du moins au début) si tu veux continuer dans l'industrie en France. Pour ma part, j'ai 5 ans d'expérience dans le privé et j'ai largement fait une croix sur le côté 'recherche' dans les boites .... ça peut arriver, tout est possible, mais dans la réalité c'est très faiblement le cas, sauf si bien sur c'est ta boite où une quelconque startup en devenir. Dans la réalité, il y a généralement un mec qui est là depuis des lustres (une sorte de gourou super mentor) et qui a tout architecturé, et les autres se contentent de bâtir sur le bousin.

Autrement, les côtés que tu cites me pèsent mais ce ne sont pas les pires. Perso je m'en fou si mon manager fait des mauvais choix, ça ne me fait ni chaud ni froid (je dois être un cas) à partir du moment où il sait déléguer et assumer ses fonctions de manager, c'est à lui que reviennent les décisions.

En revanche, pour moi ce qui est dur c'est vraiment le côté 'geek' des ingés avec aucune filles ni réelle dynamique sociale, hormis le dialogue avec une machine pendant des longues heures, seul. Ajouté à ça le côté "routinier" du taf lié à la division du travail (investigation, correction, livraison tu fera pour l'éternité) et le salaire qui stagne, c'est plutôt de là que viens ma perte de motivation. Je ne suis pas fait pour vivre dans une grotte dont les murs sont des ordinateurs et le plafond des néons je crois ...

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 09-05-2012 à 13:14:48
n°3827060
antiseptiq​ueIncolore
Posté le 09-05-2012 à 13:05:50  profilanswer

Tangrim a écrit :

Lesquelles ?

boaf, heuu
sans concession - sans concession
sportif - traine savates
individualistes - collectifs
perfectionnistes - suffisants

J'en sais rien, doit y en avoir plein, je suis pas RH

n°3827064
djidee
Posté le 09-05-2012 à 13:08:54  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Je ne suis pas fait pour vivre dans une grotte dont les murs sont des ordinateurs et le plafond des néons ...

Comme c'est beau cette tirade :o

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3827077
Tangrim
Posté le 09-05-2012 à 13:23:16  profilanswer

boaf, heuu
sans concession - sans concession
sportif - traine savates
individualistes - collectifs
perfectionnistes - suffisants

J'en sais rien, doit y en avoir plein, je suis pas RH

Personne en entretien ne dira qu'il est sans concessions, traîne-savates et suffisant.

---------------
n°3827086
antiseptiq​ueIncolore
Posté le 09-05-2012 à 13:34:42  profilanswer

Tangrim a écrit :

Personne en entretien ne dira qu'il est sans concessions, traîne-savates et suffisant.

C'est vrai que c'est à l'appréciation de la rh.
Mais il peut répondre qu'il a tendance au leadership, ce qui risque d'être sans concessions.
il peut répondre qu'il est conciliant, introverti, ce qui peut-être vite nonchalant et traine savates.
Il peut répondre qu'il fait consciencieusement son travail ce qui peut être très vite suffisant.

C'est chaud à faire une embauche :/

n°3827098
in_your_ph​ion
Posté le 09-05-2012 à 13:45:54  profilanswer

djidee a écrit :

Comme c'est beau cette tirade :o

Une grotte dont les murs sont des ordinateurs
Un plafond de néons, une moquette seventies
Plein le cul, et les savattes, ce dur labeur
Les PC, on en viendra tous à bou-cherie

en alexandrins s'il vous plait [:garath_:1]

Message édité par in_your_phion le 09-05-2012 à 13:49:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)