Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°3446186
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2011 à 13:51:58  answer
 

Reprise du message précédent :
ouais mais c'est un cercle vicieux
d'un coté, les candidats font des lettres de motive "ctrl+c / ctrl+v", de l'autre, les entreprises envoient des mails automatiques voire n'envoient rien
du coup, de part et d'autre, on est pas motivés à en faire plus
après, qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier, on ne sait pas, et on s'en fout

mood
Publicité
Posté le 20-07-2011 à 13:51:58  profilanswer
 

n°3446565
bubqr
Posté le 20-07-2011 à 15:42:12  profilanswer
 

MilkyWay4 a écrit :


 
Là, je comprends pas. :heink:
 
réjection ???  :??:


 
J'ai francisé "application rejection" - rejet de candidature je voulasi dire  :o  
 

Tangrim a écrit :


Il y a une raison à ça ?


 
Le temps - Quand t'as 10 postes à pourvoir en parallèle, 30 candidatures sur chacun, tu peux pas faire de la qualité sur le premier tri, faut être efficace. Certains systèmes permettent une légère personnalisation (raison du refus: expérience, diplôme, etc.) mais ça peut générer plus de problèmes qu'autre chose (le candidat veut se justifier, rappelle pour dire "Vous m'avez dit pas l'expérience requise, mais en fait dans tel job j'ai fait plus qu'écrit sur mon CV, blabla"...Encore plus de temps perdu).  
 
Par contre, pour l'image de la boite, envoyer un mail générique a un candidat reçu c'est vraiment pas terrible - On recommande souvent un coup de fil pour expliquer le refus (quitte à mentir sur les vraies raisons).
 

philippe06 a écrit :


Une lettre générique personnalisée superficiellement sera forcement bien moins efficace. J'ai parfois passé plusieurs heures sur une seule lettre entre les recherches sur la boite, la nature du poste et la rédaction à proprement parler. J'étais dégouté d'avoir une réponse générique / pas de réponse.  :pfff:  


 
Honnêtement, les lettres de motivation, surtout quand il y a un gros volume de candidats, sont parfois/souvent ignorées. Après c'est toujours pareil, si tu te mets à faire des lettres génériques tout le temps, tu risques de te faire recaler la/les fois ou le recruteur la lit et la trouve nulle.  
 
De plus, souvent, les managers (ou clients finaux si on parle d'agence de recrutement) s'en foutent souvent de la lettre, ils veulent examiner le CV uniquement, ce qui diminue souvent la valeur d'une bonne lettre de motivation - le client final ne la lira pas, il prendra les CVs, et il dira "Non lui pas génial", même si le type en question a fait la démarche de se renseigner sur la boite, le secteur, sa compréhension du poste, et gardera le CV "qui lui plait", même si c'est celui d'un type qui a arrosé 40 offres avec sa candidature standard.

n°3446832
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-07-2011 à 16:44:34  profilanswer
 

MilkyWay4 a écrit :

il y a des moments je me demande si certains savent ce qu'est un CV atypique et ce que peu apporté une personne avec une tête bien faite.
Surtout une personne qui montre un réel intérêt dans un domaine choisi.


 
Ca dépent, t'as fait quelle Grande Ecole ?  [:petoulachi]

n°3446845
MilkyWay4
Tout le monde peut se trompé
Posté le 20-07-2011 à 16:50:16  profilanswer
 

bubqr a écrit :


 
Par contre, pour l'image de la boite, envoyer un mail générique a un candidat reçu c'est vraiment pas terrible - On recommande souvent un coup de fil pour expliquer le refus (quitte à mentir sur les vraies raisons).
 


 
+1 après tout nous ne sommes pas que des numéros.  :non:  
Parfois je me demande pourquoi des personnes ne s'investissent pas plus dans leur boîte.
Peut-être un manque de reconnaissance de certaines...
 
Personnellement, quand je passe des entretiens et que je vois que la personne en face n'a pas lu mon CV.    
Je fais le strict minimum. :D
 
Petite question, je connais la réponse mais je veux d'autres avis.(voir mon +1)
Quelle est la différence entre un collaborateur et une ressource?

n°3446866
MilkyWay4
Tout le monde peut se trompé
Posté le 20-07-2011 à 16:53:37  profilanswer
 

Tamahome a écrit :


 
Ca dépent, t'as fait quelle Grande Ecole ?  [:petoulachi]


 
La Grande Ecole du rire.  :)  
Quoi que j'aurai pu sortir: "Oui mais en England,c'est pas pareil et blabla" mais je préfère parler de ce que je connais.
 
Je parle de CV atypique dans le cas d'une reconversion.


Message édité par MilkyWay4 le 20-07-2011 à 16:54:17
n°3446998
eraser17
Posté le 20-07-2011 à 17:29:22  profilanswer
 

MilkyWay4 a écrit :


 
Quelle est la différence entre un collaborateur et une ressource?


 
La Vaseline?


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°3447016
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 20-07-2011 à 17:34:02  profilanswer
 

MilkyWay4 a écrit :


Quelle est la différence entre un collaborateur et une ressource?


C'est un peu la même qu'entre un Objet et une Instance...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par MEI le 20-07-2011 à 17:34:11

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3447065
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 20-07-2011 à 17:47:46  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
La Vaseline?


Et la machine à café. :o


---------------
Se Queda.
n°3447406
philippe06
Posté le 20-07-2011 à 19:43:31  profilanswer
 

MilkyWay4 a écrit :

 

Petite question, je connais la réponse mais je veux d'autres avis.(voir mon +1)
Quelle est la différence entre un collaborateur et une ressource?


Un collaborateur bosse directement pour la boite. Si le mec taf pour une ssii, ca n'est pas un collaborateur pour le client final. C'est quoi la bonne réponse sinon?

 
eraser17 a écrit :

 

La Vaseline?


aussi, parfois  [:sonken]

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 20-07-2011 à 19:43:57

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°3447489
Alekusu2
Posté le 20-07-2011 à 20:05:18  profilanswer
 

MilkyWay4 a écrit :


 
+1 après tout nous ne sommes pas que des numéros.  :non:  
Parfois je me demande pourquoi des personnes ne s'investissent pas plus dans leur boîte.
Peut-être un manque de reconnaissance de certaines...
 
Personnellement, quand je passe des entretiens et que je vois que la personne en face n'a pas lu mon CV.    
Je fais le strict minimum. :D
 
Petite question, je connais la réponse mais je veux d'autres avis.(voir mon +1)
Quelle est la différence entre un collaborateur et une ressource?


 
Lors d'un projet, un collaborateur devient une ressource.
 
On peut aussi dire que ressource est un mot employé dans les grosses entreprises pour définir des collaborateurs.
 
Bref, ce sont des termes génériques qui peuvent tout et rien dire, s'interchanger en fonction des moments et de l'interlocuteur. C'est quoi l'intérêt de poser cette question en fait ? :D


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
mood
Publicité
Posté le 20-07-2011 à 20:05:18  profilanswer
 

n°3447496
Alekusu2
Posté le 20-07-2011 à 20:07:21  profilanswer
 

philippe06 a écrit :


Un collaborateur bosse directement pour la boite. Si le mec taf pour une ssii, ca n'est pas un collaborateur pour le client final. C'est quoi la bonne réponse sinon?
 


 
Bof, c'est pas un statut social, c'est une désignation.
Collaborateur => collaboration. Tu peux collaborer à un projet sans être salarié de l'entreprise, tu n'en es pas moins un collaborateur du projet.  
 [:hephaestos]  


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°3447574
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-07-2011 à 20:37:57  profilanswer
 

MilkyWay4 a écrit :

 

Petite question, je connais la réponse mais je veux d'autres avis.(voir mon +1)
Quelle est la différence entre un collaborateur et une ressource?


Dans les faits une ressource est liée à un projet (ex : il me faut tant d'homme.jour pour réaliser cette activité) et le collaborateur est la ressource propre de l'entreprise qui peut accueillir des ressources externes, les prestas.
Enfin une ressource peut être aussi un matériel, qui permet de réaliser mon activité.


Message édité par sayen le 20-07-2011 à 20:39:14
n°3447690
Budykiller
Posté le 20-07-2011 à 21:24:55  profilanswer
 

Bon bah voilà, j'en ai aussi ras les glaoui de l'informatique.
 
26 ans, 3 ans d'expérience dans un grand groupe auto de renommée internationale. Pas de reconnaissance, 70€ d'augmentation en 3 ans grâce aux NAO. Admin systèmes & réseaux
 
Des cafouillages en puissance, un DSI qui n'en est pas un (resp. industrialisation surtout) et qui connait RIEN en informatique, incapable de prendre des décisions, de savoir l'ampleur de mon travail et celui de mes collègues, une communication de merde. Bref, dans l'ensemble de la boite, un management exécrable. [:sac poubelle albal]
 
Après avoir décidé de pousser un coup de gueule sur mes problèmes rencontrés pour bien travailler (notamment charges lourdes) et fait valoir mon droit de retrait lorsque ma sécurité était en jeu et qu'oralement ou par mails, la direction s'en foutait, j'ai fini au placard !! (qui veut trimballer des imprimantes laser / PC sur 2 étages sans ascenceur à raison de 2-3 fois par jour ?).  
Un jour j'ai fait un calcul sur mes transports avec un renouvellement de PC, j'en étais à plus d'une tonne transportée sur 1 semaine, abusé. Heureusement je m'entraine chez moi, sportif toussa toussa  [:zero pm:2]
 
Depuis, plus de projets confiés, rien. J'en branle pas une. Ce qui me dégoute ? J'ai passé 2 ans et demi à faire des stats de fou sur mes objectifs, pris des dizaine de taches supplémentaires sans rien demander en échange, tout le monde était archi content de moi (utilisateurs) mais la direction à part certains, ne disait rien, ou parfois un vague "c'est pas mal...". Aujourd'hui en rien foutant, PERSONNE voit la différence !! Je fais croire que je travaille alors que je lis HFR depuis 3 jours en ne foutant mais RIEN, et ça passe comme une lettre à la poste  :fou:  
 
Le best, en entretien individuel, mon "DSI" en lui tirant les vers du nez après lui avoir demandé si j'avais servi à quelque chose en 3 ans, m'avoue "oui en 3 ans tu as quand même était utile, regarde il n'y a jamais eu de dégâts", énorme ! [:johnsmith:1]
 
Aujourd'hui j'ai envie de me barrer de ce métier qui me gonfle. Je dois rejoindre ma copine dans le sud et je trouve rien, personne répond à mes candidatures, et les SSII me sortent par le trou de balle, rien qu'en lisant les avis depuis le début de mon parcours scolaire.
 
Je passe aussi les nombreux points évoqués depuis le début sur ce topic : pas de femmes, souvent des vieux gars (sans méchanceté, wow je m'en fous, j'aime les belles fringues, stars wars je suis pas fan, j'écoute du vieux rap des années 90 et du funk et j'ai horreur du métal), les utilisateurs qui se ramènent tout le temps avec leur pc miteux pour que tu le répares, des questions à la cons sur des trucs achetés à carrouf alors que le matériel je n'y connais rien et que la dernière carte 3D je m'en contrefous, j'utilise encore une AGP pour jouer à Loom et Roller coaster tycoon 1, les débilos qui appellent pour te dire "huuuuuuu ma souris marche pas ! huuuuuuu word y a plus le bouton ENREGISTRER SOUS !", le fait d'être le larbin "tu coutes cher avec l'informatique", "tiens tu veux pas réparer le câble ?", "tiens viens installer la pieuvre polycom, c'est un peu de l'informatique ça ?", "tu as appelé M.Ricoh pour les consommables, bordel y a plus de TONER !!!". Il faudrait limite que je commande le papier et les stylos, super.
 
L'informatique fait partie de ces métiers, comme les garagistes, ou celui qui a passé une vitesse ou jouer au SIMS, sait mieux que toi ton travail. Impossible d'en placer dans les réunions, les types se font des échanges verbales sur des technologies et sécurité informatique alors qu'ils n'y connaissent RIEN ! Mais mdrrrrrr, t'écoutent ces vieux gars se taper un délire alors qu'ils racontent mais n'importe quoi. Ca me rappelle toujours la vidéo classique ou y a des paysans qui ont un gars de la hotline en ligne. Je te jure...
 
Le fait de devoir réapprendre 5000 technos par jour. Enfin bref. Je suis rentré la dedans car c'était une passion, ça m'attire toujours quelque part, mais moi ce que j'adore c'est de voir les gens sourires. Un jour en CDD courte durée au crédit agricole, alors que je rentrais pour faire de la merde pas vraiment lié à l'informatique, j'ai automatisé des process excels de plusieurs collègues pour leur faciliter la vie. Franchement, quand j'ai vu leurs yeux après ça, alors que pour moi c'était archi simple, ça m'a fait du bien, je me suis senti utile. Je me suis dit "là tu vois, si tu fais ça tout le temps, c'est top !".  
 
Sauf que en entreprise, t'as pas de thune pour faire ce que tu veux, les projets ou suggestions passent pas car les gens de la direction captent rien et que ça coutent trop cher, même si ça peut rapporter sur le long terme ! Tu passes ton temps à dépanner des débilos, et finalement les jobs pour automatiser, optimiser, tout ça, c'est dûr à faire comprendre. Ca m'arrive de temps en temps en gérant bien des tableaux de bord et tout, mais la plupart du temps ça fini en powerpoint dans une réunionite entre les problèmes qualitayyy de Robert et les fuites d'eau dans la toiture de l'entreprise avec le service bâtiment de Jacky.
 
Faire le larbin pour venir avant tout le monde et après tout le monde pour éviter de péter les couilles aux gens, j'adore... L'utilisateur, il a les mails, le réseau, un PC, qui marchent 360 jours / an et 24h/24, et quand ça pête 10mn, tout le monde t'envoie chier "OUOOOOOOOH j'ai perdu mes documents WORD !!!" t'as sauvegardé ?? "bah non !!", ou encore "je dois envoyer un fichier là, c'est urgent, c'est inadmissible cette panne !".
 
Je pense à la fonction publique aujourd'hui. Peut-être informaticien, payé pareil que dans le privé, mais avec des horaires plus cool et moins / pas d'astreintes. Peut-être aussi dans le marketing / Com, j'ai toujours aimé ça, un truc genre E-business, avec de la com et du graphisme, enfin chapoter un peu tout. Avec des filles [:carbon'r:1]
Une augmentation prévue automatiquement, au lieu de courir après pour RIEN ou presque.
 
En 3 ans, ma boite à réussi à me dégouter de mon boulot. La société peut-être aussi. Mais quand je vois Georgette et Marcel à la poste à 16h, et moi qui doit niquer mon compteur de temps pour me déplacer tant que c'est ouvert, ça m'énerve. Ne jamais dire mon métier en réunion de familles ou dans les soirées, car "informaticien" c'est génial la tête que les gens font quand ils l'entendent, et bref bref bref...
 
[:blinkgt]

n°3448213
Borabora
Dilettante
Posté le 21-07-2011 à 00:17:25  profilanswer
 

MilkyWay4 a écrit :

Pour revenir un peu sur la reconversion.
 
Dans mon périple, je constate qu'il est plus facile d'avoir un rendez-vous avec une SSII, il vous appelle dans l'heure, que dans un autre secteur.
J'en conviens, cela dépend du type de CV proposé.
 
La 'France' a une vision assez fermé de l'emploi. Si quelqu'un part, il faut le remplacer à l'identique.
Les boites veulent de moins en moins former et préfèrent engager un sachant.


Parce qu'elles le faisaient plus avant ? Si c'est le cas, et je n'en suis pas du tout persuadé, c'est peut-être aussi parce qu'il existait pas mal de métiers qui n'étaient pas enseignés de manière académique, ce qui ne laissait guère de choix aux employeurs autre qu'embaucher des autodidactes ou impétrants autodidactes. Et ces métiers étaient presque toujours des métiers peu glorieux et très mal payés. D'ailleurs, il en existe encore, et ce sont les pires boulots. Mais tout "vrai" métier aujourd'hui dispose d'une filière, et il est déjà difficile de trouver un job sans expérience, avec juste son diplôme en poche. Alors si les boîtes se mettaient à embaucher des gens qui n'ont à la fois ni expérience pratique et ni connaissances théoriques...

Citation :

L'investissement sur un profil devient rare.
il y a des moments je me demande si certains savent ce qu'est un CV atypique et ce que peu apporté une personne avec une tête bien faite.
Surtout une personne qui montre un réel intérêt dans un domaine choisi.


Et comment détermines-tu qu'une personne a une tête "bien faite" et surtout un "réel intérêt" pour un domaine, sur la base d'un CV et d'une lettre de motivation emplie de l'habituel blabla hypocrite et standardisé dont personne n'a jamais été dupe ? Sans compter que le "domaine", ça ne veut à peu près rien dire. C'est le métier qui compte, et on peut pratiquer le même métier dans deux domaines complètement différents.
 
J'entends beaucoup de gens me dire en toute bonne foi qu'ils adoreraient faire le même job que moi. La plupart ne tiendraient pas trois semaines quand ils se rendraient compte de ce qu'est réellement ce boulot. Et dans ceux qui s'accrocheraient, beaucoup se planteraient parce qu'ils seraient tout simplement mauvais .


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°3448245
djidee
Posté le 21-07-2011 à 00:34:21  profilanswer
 


 :love:


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3448289
WhileUn
Posté le 21-07-2011 à 01:05:14  profilanswer
 


 
heureusement que l'informatique ne se résume pas à admin réseau  :o  
 
Bon courage pour la fonction publique... Je doute que trouves le reconnaissance que tu cherches....

n°3448375
freeza01
Posté le 21-07-2011 à 02:39:04  profilanswer
 

Budykiller a écrit :

Bon bah voilà, j'en ai aussi ras les glaoui de l'informatique.
 
26 ans, 3 ans d'expérience dans un grand groupe auto de renommée internationale. Pas de reconnaissance, 70€ d'augmentation en 3 ans grâce aux NAO. Admin systèmes & réseaux
 
Des cafouillages en puissance, un DSI qui n'en est pas un (resp. industrialisation surtout) et qui connait RIEN en informatique, incapable de prendre des décisions, de savoir l'ampleur de mon travail et celui de mes collègues, une communication de merde. Bref, dans l'ensemble de la boite, un management exécrable. [:sac poubelle albal]
 
Après avoir décidé de pousser un coup de gueule sur mes problèmes rencontrés pour bien travailler (notamment charges lourdes) et fait valoir mon droit de retrait lorsque ma sécurité était en jeu et qu'oralement ou par mails, la direction s'en foutait, j'ai fini au placard !! (qui veut trimballer des imprimantes laser / PC sur 2 étages sans ascenceur à raison de 2-3 fois par jour ?).  
Un jour j'ai fait un calcul sur mes transports avec un renouvellement de PC, j'en étais à plus d'une tonne transportée sur 1 semaine, abusé. Heureusement je m'entraine chez moi, sportif toussa toussa  [:zero pm:2]
 
Depuis, plus de projets confiés, rien. J'en branle pas une. Ce qui me dégoute ? J'ai passé 2 ans et demi à faire des stats de fou sur mes objectifs, pris des dizaine de taches supplémentaires sans rien demander en échange, tout le monde était archi content de moi (utilisateurs) mais la direction à part certains, ne disait rien, ou parfois un vague "c'est pas mal...". Aujourd'hui en rien foutant, PERSONNE voit la différence !! Je fais croire que je travaille alors que je lis HFR depuis 3 jours en ne foutant mais RIEN, et ça passe comme une lettre à la poste  :fou:  
 
Le best, en entretien individuel, mon "DSI" en lui tirant les vers du nez après lui avoir demandé si j'avais servi à quelque chose en 3 ans, m'avoue "oui en 3 ans tu as quand même était utile, regarde il n'y a jamais eu de dégâts", énorme ! [:johnsmith:1]
 
Aujourd'hui j'ai envie de me barrer de ce métier qui me gonfle. Je dois rejoindre ma copine dans le sud et je trouve rien, personne répond à mes candidatures, et les SSII me sortent par le trou de balle, rien qu'en lisant les avis depuis le début de mon parcours scolaire.
 
Je passe aussi les nombreux points évoqués depuis le début sur ce topic : pas de femmes, souvent des vieux gars (sans méchanceté, wow je m'en fous, j'aime les belles fringues, stars wars je suis pas fan, j'écoute du vieux rap des années 90 et du funk et j'ai horreur du métal), les utilisateurs qui se ramènent tout le temps avec leur pc miteux pour que tu le répares, des questions à la cons sur des trucs achetés à carrouf alors que le matériel je n'y connais rien et que la dernière carte 3D je m'en contrefous, j'utilise encore une AGP pour jouer à Loom et Roller coaster tycoon 1, les débilos qui appellent pour te dire "huuuuuuu ma souris marche pas ! huuuuuuu word y a plus le bouton ENREGISTRER SOUS !", le fait d'être le larbin "tu coutes cher avec l'informatique", "tiens tu veux pas réparer le câble ?", "tiens viens installer la pieuvre polycom, c'est un peu de l'informatique ça ?", "tu as appelé M.Ricoh pour les consommables, bordel y a plus de TONER !!!". Il faudrait limite que je commande le papier et les stylos, super.
 
L'informatique fait partie de ces métiers, comme les garagistes, ou celui qui a passé une vitesse ou jouer au SIMS, sait mieux que toi ton travail. Impossible d'en placer dans les réunions, les types se font des échanges verbales sur des technologies et sécurité informatique alors qu'ils n'y connaissent RIEN ! Mais mdrrrrrr, t'écoutent ces vieux gars se taper un délire alors qu'ils racontent mais n'importe quoi. Ca me rappelle toujours la vidéo classique ou y a des paysans qui ont un gars de la hotline en ligne. Je te jure...
 
Le fait de devoir réapprendre 5000 technos par jour. Enfin bref. Je suis rentré la dedans car c'était une passion, ça m'attire toujours quelque part, mais moi ce que j'adore c'est de voir les gens sourires. Un jour en CDD courte durée au crédit agricole, alors que je rentrais pour faire de la merde pas vraiment lié à l'informatique, j'ai automatisé des process excels de plusieurs collègues pour leur faciliter la vie. Franchement, quand j'ai vu leurs yeux après ça, alors que pour moi c'était archi simple, ça m'a fait du bien, je me suis senti utile. Je me suis dit "là tu vois, si tu fais ça tout le temps, c'est top !".  
 
Sauf que en entreprise, t'as pas de thune pour faire ce que tu veux, les projets ou suggestions passent pas car les gens de la direction captent rien et que ça coutent trop cher, même si ça peut rapporter sur le long terme ! Tu passes ton temps à dépanner des débilos, et finalement les jobs pour automatiser, optimiser, tout ça, c'est dûr à faire comprendre. Ca m'arrive de temps en temps en gérant bien des tableaux de bord et tout, mais la plupart du temps ça fini en powerpoint dans une réunionite entre les problèmes qualitayyy de Robert et les fuites d'eau dans la toiture de l'entreprise avec le service bâtiment de Jacky.
 
Faire le larbin pour venir avant tout le monde et après tout le monde pour éviter de péter les couilles aux gens, j'adore... L'utilisateur, il a les mails, le réseau, un PC, qui marchent 360 jours / an et 24h/24, et quand ça pête 10mn, tout le monde t'envoie chier "OUOOOOOOOH j'ai perdu mes documents WORD !!!" t'as sauvegardé ?? "bah non !!", ou encore "je dois envoyer un fichier là, c'est urgent, c'est inadmissible cette panne !".
 
Je pense à la fonction publique aujourd'hui. Peut-être informaticien, payé pareil que dans le privé, mais avec des horaires plus cool et moins / pas d'astreintes. Peut-être aussi dans le marketing / Com, j'ai toujours aimé ça, un truc genre E-business, avec de la com et du graphisme, enfin chapoter un peu tout. Avec des filles [:carbon'r:1]
Une augmentation prévue automatiquement, au lieu de courir après pour RIEN ou presque.
 
En 3 ans, ma boite à réussi à me dégouter de mon boulot. La société peut-être aussi. Mais quand je vois Georgette et Marcel à la poste à 16h, et moi qui doit niquer mon compteur de temps pour me déplacer tant que c'est ouvert, ça m'énerve. Ne jamais dire mon métier en réunion de familles ou dans les soirées, car "informaticien" c'est génial la tête que les gens font quand ils l'entendent, et bref bref bref...
 
[:blinkgt]


 
 [:runje le mur] C'est tellement ça !
Tu peux préciser par contre le "vieux gars" ? Dans le sens plus de 40 ans ou stéréotypes nerds ?


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°3448407
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2011 à 08:01:16  answer
 


Ca a toujours été comme ca dans l'informatique "de support". Tu ne produis rien aux yeux de ta hiérarchie dans le sens nouvelles fonctionnalités sur le logiciel, ... donc tu n'es qu'une charge qui coute cher et qui ne rapporte rien.

 

Le N+1 comprend encore un peu ce que tu fais mais dès que tu tapes dans le N+2, ton poste ou service, c'est une boite noire et ils n'y comprennent rien :o Donc 0 reconnaissance pour des gros projets et les seules félicitations, c'est quand, au détour d'un couloir, tu fais une connerie qui prend 2 mins mais pour lui, tu as l'impression d'avoir sauvé le monde ...

 

Les budgets sont votés par les N+* et comme ils y comprennent rien, tes projets passent tous en priorité P123000 ou seul un gain à l'euromillion (et encore) permettrait de les financer ...

 

C'est l'informatique ingrate, quand tout va bien, tu sers à rien ... quand il y a une merde, ils sont bien contents de te trouver pour sauver le monde en urgence ... en gros, il faut mal faire son boulot pour qu'ils soient un minimum reconnaissants. :o

 

Quand par magie, tu arrives à sortir un projet que tu estimes "à valeur ajoutée" car il fait gagner du temps / baisse la chiantise pour les équipes de développement par exemple (celles qui produisent donc), tu as toujours 2-3 dinosaures réfractèrent à tout qui gueuleront bien fort pour dire que ce que tu as fait c'est de la merde et que ca fait 15 ans qu'ils bossent sans et qu'on peut très bien s'en passer + la masse de moutons ... silencieuse qui ne dira rien.

 

Pourtant 3 mois plus tard, plus personne ne peut plus s'en passer et si par malheur ton projet "qui ne servait à rien" n'est plus dispo pour une raison x,y,z (serveur qui crash ou autre), c'est la grosse panique et tu dois absolument le remettre en route le plus rapidement possible ... en gros, c'est devenu vital et les seuls retours que tu as eu, c'est une levée de boucliers lors de sa mise en place.

 

Tu m'étonnes que ca finisse par dégouter si tu cherches un minimum de reconnaissance dans ton taf ...

 

Mon dernier poste de ce style, j'ai tout envoyé chier et 1 an plus tard, je recevais encore des mails de mes anciens collègues pour leur faire du support car ils étaient pas foutus de se démerder seuls. :o


Message édité par Profil supprimé le 21-07-2011 à 08:06:09
n°3448524
_Benedict_
Posté le 21-07-2011 à 10:11:07  profilanswer
 

Ne cherche pas trop de reconnaissance au taf, surtout dans une grande boîte. Ca arrive (quand même), mais ça dépends plus des personnes avec qui tu bosses que du reste.
Si la reconnaissance t'importe tant que ça, essaye plus de bosser en auto-entrepreneur à côté de ton taf (ou pendant, au lieu de glander sur HFR :p): apprends des trucs recherchés, et facture directement au client. Ca sera nettement plus gratifiant au niveau du feedback utilisateur.

n°3448557
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 21-07-2011 à 10:17:37  profilanswer
 

Budykiller a écrit :

Bon bah voilà, j'en ai aussi ras les glaoui de l'informatique.
 
 
Je passe aussi les nombreux points évoqués depuis le début sur ce topic : pas de femmes, souvent des vieux gars (sans méchanceté, wow je m'en fous, j'aime les belles fringues, stars wars je suis pas fan, j'écoute du vieux rap des années 90 et du funk et j'ai horreur du métal), les utilisateurs qui se ramènent tout le temps avec leur pc miteux pour que tu le répares, des questions à la cons sur des trucs achetés à carrouf alors que le matériel je n'y connais rien et que la dernière carte 3D je m'en contrefous, j'utilise encore une AGP pour jouer à Loom et Roller coaster tycoon 1, les débilos qui appellent pour te dire "huuuuuuu ma souris marche pas ! huuuuuuu word y a plus le bouton ENREGISTRER SOUS !", le fait d'être le larbin "tu coutes cher avec l'informatique", "tiens tu veux pas réparer le câble ?", "tiens viens installer la pieuvre polycom, c'est un peu de l'informatique ça ?", "tu as appelé M.Ricoh pour les consommables, bordel y a plus de TONER !!!". Il faudrait limite que je commande le papier et les stylos, super.
 
 
 
[:blinkgt]


 
 
Tiens j'aurais pu écrire ça aussi.  [:till lindemann:2]


---------------
Se Queda.
n°3449269
Alekusu2
Posté le 21-07-2011 à 13:56:10  profilanswer
 

Budykiller a écrit :

Bon bah voilà, j'en ai aussi ras les glaoui de l'informatique.
26 ans, 3 ans d'expérience dans un grand groupe auto de renommée internationale. Pas de reconnaissance, 70€ d'augmentation en 3 ans grâce aux NAO. Admin systèmes & réseaux


 
Par définition dans un grand groupe tu n'es qu'un ID, donc tu n'as aucune reconnaissance et tu es interchangeable. On rentre pas dans un grand groupe pour la reconnaissance :spamafote:
 

Budykiller a écrit :


Des cafouillages en puissance, un DSI qui n'en est pas un (resp. industrialisation surtout) et qui connait RIEN en informatique, incapable de prendre des décisions, de savoir l'ampleur de mon travail et celui de mes collègues, une communication de merde. Bref, dans l'ensemble de la boite, un management exécrable. [:sac poubelle albal]


 
Rien de surprenant, syndrome connu de la grosse boite avec une hiérarchisation des décisions qui font perdre du temps et des N+x rarement à leur place pour leur compétence mais plus pour leurs capacités à lécher comme il faut et monter les grades grâce à des apéro-party :spamafote:
 

Budykiller a écrit :


Après avoir décidé de pousser un coup de gueule sur mes problèmes rencontrés pour bien travailler (notamment charges lourdes) et fait valoir mon droit de retrait lorsque ma sécurité était en jeu et qu'oralement ou par mails, la direction s'en foutait, j'ai fini au placard !! (qui veut trimballer des imprimantes laser / PC sur 2 étages sans ascenceur à raison de 2-3 fois par jour ?).  
Un jour j'ai fait un calcul sur mes transports avec un renouvellement de PC, j'en étais à plus d'une tonne transportée sur 1 semaine, abusé. Heureusement je m'entraine chez moi, sportif toussa toussa  [:zero pm:2]
 
Depuis, plus de projets confiés, rien. J'en branle pas une. Ce qui me dégoute ? J'ai passé 2 ans et demi à faire des stats de fou sur mes objectifs, pris des dizaine de taches supplémentaires sans rien demander en échange, tout le monde était archi content de moi (utilisateurs) mais la direction à part certains, ne disait rien, ou parfois un vague "c'est pas mal...". Aujourd'hui en rien foutant, PERSONNE voit la différence !! Je fais croire que je travaille alors que je lis HFR depuis 3 jours en ne foutant mais RIEN, et ça passe comme une lettre à la poste  :fou:  
 
Le best, en entretien individuel, mon "DSI" en lui tirant les vers du nez après lui avoir demandé si j'avais servi à quelque chose en 3 ans, m'avoue "oui en 3 ans tu as quand même était utile, regarde il n'y a jamais eu de dégâts", énorme ! [:johnsmith:1]
 
Aujourd'hui j'ai envie de me barrer de ce métier qui me gonfle. Je dois rejoindre ma copine dans le sud et je trouve rien, personne répond à mes candidatures, et les SSII me sortent par le trou de balle, rien qu'en lisant les avis depuis le début de mon parcours scolaire.
 
Je passe aussi les nombreux points évoqués depuis le début sur ce topic : pas de femmes, souvent des vieux gars (sans méchanceté, wow je m'en fous, j'aime les belles fringues, stars wars je suis pas fan, j'écoute du vieux rap des années 90 et du funk et j'ai horreur du métal), les utilisateurs qui se ramènent tout le temps avec leur pc miteux pour que tu le répares, des questions à la cons sur des trucs achetés à carrouf alors que le matériel je n'y connais rien et que la dernière carte 3D je m'en contrefous, j'utilise encore une AGP pour jouer à Loom et Roller coaster tycoon 1, les débilos qui appellent pour te dire "huuuuuuu ma souris marche pas ! huuuuuuu word y a plus le bouton ENREGISTRER SOUS !", le fait d'être le larbin "tu coutes cher avec l'informatique", "tiens tu veux pas réparer le câble ?", "tiens viens installer la pieuvre polycom, c'est un peu de l'informatique ça ?", "tu as appelé M.Ricoh pour les consommables, bordel y a plus de TONER !!!". Il faudrait limite que je commande le papier et les stylos, super.
 
L'informatique fait partie de ces métiers, comme les garagistes, ou celui qui a passé une vitesse ou jouer au SIMS, sait mieux que toi ton travail. Impossible d'en placer dans les réunions, les types se font des échanges verbales sur des technologies et sécurité informatique alors qu'ils n'y connaissent RIEN ! Mais mdrrrrrr, t'écoutent ces vieux gars se taper un délire alors qu'ils racontent mais n'importe quoi. Ca me rappelle toujours la vidéo classique ou y a des paysans qui ont un gars de la hotline en ligne. Je te jure...
 
Le fait de devoir réapprendre 5000 technos par jour. Enfin bref. Je suis rentré la dedans car c'était une passion, ça m'attire toujours quelque part, mais moi ce que j'adore c'est de voir les gens sourires. Un jour en CDD courte durée au crédit agricole, alors que je rentrais pour faire de la merde pas vraiment lié à l'informatique, j'ai automatisé des process excels de plusieurs collègues pour leur faciliter la vie. Franchement, quand j'ai vu leurs yeux après ça, alors que pour moi c'était archi simple, ça m'a fait du bien, je me suis senti utile. Je me suis dit "là tu vois, si tu fais ça tout le temps, c'est top !".  
 
Sauf que en entreprise, t'as pas de thune pour faire ce que tu veux, les projets ou suggestions passent pas car les gens de la direction captent rien et que ça coutent trop cher, même si ça peut rapporter sur le long terme ! Tu passes ton temps à dépanner des débilos, et finalement les jobs pour automatiser, optimiser, tout ça, c'est dûr à faire comprendre. Ca m'arrive de temps en temps en gérant bien des tableaux de bord et tout, mais la plupart du temps ça fini en powerpoint dans une réunionite entre les problèmes qualitayyy de Robert et les fuites d'eau dans la toiture de l'entreprise avec le service bâtiment de Jacky.
 
Faire le larbin pour venir avant tout le monde et après tout le monde pour éviter de péter les couilles aux gens, j'adore... L'utilisateur, il a les mails, le réseau, un PC, qui marchent 360 jours / an et 24h/24, et quand ça pête 10mn, tout le monde t'envoie chier "OUOOOOOOOH j'ai perdu mes documents WORD !!!" t'as sauvegardé ?? "bah non !!", ou encore "je dois envoyer un fichier là, c'est urgent, c'est inadmissible cette panne !".
 
Je pense à la fonction publique aujourd'hui. Peut-être informaticien, payé pareil que dans le privé, mais avec des horaires plus cool et moins / pas d'astreintes. Peut-être aussi dans le marketing / Com, j'ai toujours aimé ça, un truc genre E-business, avec de la com et du graphisme, enfin chapoter un peu tout. Avec des filles [:carbon'r:1]
Une augmentation prévue automatiquement, au lieu de courir après pour RIEN ou presque.
 
En 3 ans, ma boite à réussi à me dégouter de mon boulot. La société peut-être aussi. Mais quand je vois Georgette et Marcel à la poste à 16h, et moi qui doit niquer mon compteur de temps pour me déplacer tant que c'est ouvert, ça m'énerve. Ne jamais dire mon métier en réunion de familles ou dans les soirées, car "informaticien" c'est génial la tête que les gens font quand ils l'entendent, et bref bref bref...
 
[:blinkgt]


 
Je veux pas faire de la morale à 2 balles, mais pendant mes études j'ai compris rapidement que mon bac+5 me destinait à finir dans un grand groupe avec tous les problèmes que tu cites au dessus et qui sont évident, pas besoin d'y faire ses galons pour le comprendre, il suffit de lire les avis sur HFR depuis sa création ou d'imaginer juste les conséquences qu'il y a à bosser dans une entreprise de milliers de salariés.
Au final, perso, j'ai arrêté mes études en cours de route et j'ai orienté ma carrière là où je voulais qu'elle aille.
 
Y a encore une fois sur ce topic le problème de la complainte, de gens qui font des choix avec des conséquences prévisibles, et qui après s'en plaignent.
Mais bon sang si vous ne voulez pas être un numéro et être dégouté de votre travail, si vous ne voulez pas être vu comme une simple ressource mais que vous préférez être vu comme un être humain, n'allez pas bosser dans des grands groupes, ne bossez pas pour des SS2I en RP, et ne faites pas un diplome qui vous destine de toutes manières à ça !!! C'est dingue quand même !  
 
Les gens veulent faire aucun choix, ne veulent prendre aucun risque, suivent des voies toutes tracées pour fournir de la chair fraiche aux grosses entreprises et après viennent se plaindre qu'ils sont pas heureux.
 
Pour suivre ce topic depuis plusieurs années, le point commun entre tous ceux qui se plaignent, c'est une force de volonté qui se limite à se plaindre et à se complaire dans ça. Si vous voulez être heureux, n'attendez pas qu'on vous crée une vie sur-mesure, créez la vous même ! La France est peut être le pays au monde, où on soutient le plus les gens qui veulent se reconvertir, qu'ils viennent du secteur privé ou public.  
 
Je vais me faire huer mais bon :D

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 21-07-2011 à 13:57:10

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°3449282
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 21-07-2011 à 13:59:11  profilanswer
 

Budykiller a écrit :


sans méchanceté, wow je m'en fous, j'aime les belles fringues, stars wars je suis pas fan, j'écoute du vieux rap des années 90 et du funk et j'ai horreur du métal


Han le stéréotype de l'informaticien nerd qui sait pas s'habiller, est fan de Sf et écoute du métal...
...
Heu...
...
J'ai rien dit.
 

Spoiler :

Je suis un cliché  :sweat:


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°3449347
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-07-2011 à 14:22:28  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


Han le stéréotype de l'informaticien nerd qui sait pas s'habiller, est fan de Sf et écoute du métal...
...
Heu...
...
J'ai rien dit.
 

Spoiler :

Je suis un cliché  :sweat:



 
Amateur de Brassens, de kirs, de bon sauciflard, je suis sauvé  :love:  
 

Spoiler :

Bon j'avoue j'ai un faible pour Pratchett


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3449375
mactor
Posté le 21-07-2011 à 14:29:57  profilanswer
 

Citation :


 
Je veux pas faire de la morale à 2 balles, mais pendant mes études j'ai compris rapidement que mon bac+5 me destinait à finir dans un grand groupe avec tous les problèmes que tu cites au dessus et qui sont évident, pas besoin d'y faire ses galons pour le comprendre, il suffit de lire les avis sur HFR depuis sa création ou d'imaginer juste les conséquences qu'il y a à bosser dans une entreprise de milliers de salariés.
Au final, perso, j'ai arrêté mes études en cours de route et j'ai orienté ma carrière là où je voulais qu'elle aille.
 
Y a encore une fois sur ce topic le problème de la complainte, de gens qui font des choix avec des conséquences prévisibles, et qui après s'en plaignent.
Mais bon sang si vous ne voulez pas être un numéro et être dégouté de votre travail, si vous ne voulez pas être vu comme une simple ressource mais que vous préférez être vu comme un être humain, n'allez pas bosser dans des grands groupes, ne bossez pas pour des SS2I en RP, et ne faites pas un diplome qui vous destine de toutes manières à ça !!! C'est dingue quand même !  
 
Les gens veulent faire aucun choix, ne veulent prendre aucun risque, suivent des voies toutes tracées pour fournir de la chair fraiche aux grosses entreprises et après viennent se plaindre qu'ils sont pas heureux.
 
Pour suivre ce topic depuis plusieurs années, le point commun entre tous ceux qui se plaignent, c'est une force de volonté qui se limite à se plaindre et à se complaire dans ça. Si vous voulez être heureux, n'attendez pas qu'on vous crée une vie sur-mesure, créez la vous même ! La France est peut être le pays au monde, où on soutient le plus les gens qui veulent se reconvertir, qu'ils viennent du secteur privé ou public.  
 
Je vais me faire huer mais bon :D


 
Disons que tu dis la vérité mais tu n'y va pas mollo, c'est du direct. La vérité est parfois difficile à entendre. :o  
 
A la décharge de ceux que tu déclames, je dirais que l'on sait que l'univers des grandes boites, ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme d'humanisme, mais que l'orientation scolaire, les parents, les profs et le système guide vers ces métiers du tertiaire. :(  
Après ne plus être en relation avec le monde de l'entreprise, c'est certainement très bien mais beaucoup ont peur de crever la dalle. Etre artiste, autonome, indépendant ca se paye aussi...
 
Ce serait intéressant de savoir quel métier tu fais et ce que tu proposes à nous, les ignorants, pour sortir des grosses boites et enfin être considérés comme des êtres humains...
 
Sinon merci pour ta franchise, j'ai apprécié  :o


Message édité par mactor le 21-07-2011 à 14:37:34
n°3449385
_Benedict_
Posté le 21-07-2011 à 14:33:06  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


 
Je veux pas faire de la morale à 2 balles, mais pendant mes études j'ai compris rapidement que mon bac+5 me destinait à finir dans un grand groupe avec tous les problèmes que tu cites au dessus et qui sont évident, pas besoin d'y faire ses galons pour le comprendre, il suffit de lire les avis sur HFR depuis sa création ou d'imaginer juste les conséquences qu'il y a à bosser dans une entreprise de milliers de salariés.
Au final, perso, j'ai arrêté mes études en cours de route et j'ai orienté ma carrière là où je voulais qu'elle aille.
 
Y a encore une fois sur ce topic le problème de la complainte, de gens qui font des choix avec des conséquences prévisibles, et qui après s'en plaignent.
Mais bon sang si vous ne voulez pas être un numéro et être dégouté de votre travail, si vous ne voulez pas être vu comme une simple ressource mais que vous préférez être vu comme un être humain, n'allez pas bosser dans des grands groupes, ne bossez pas pour des SS2I en RP, et ne faites pas un diplome qui vous destine de toutes manières à ça !!! C'est dingue quand même !  
 
Les gens veulent faire aucun choix, ne veulent prendre aucun risque, suivent des voies toutes tracées pour fournir de la chair fraiche aux grosses entreprises et après viennent se plaindre qu'ils sont pas heureux.
 
Pour suivre ce topic depuis plusieurs années, le point commun entre tous ceux qui se plaignent, c'est une force de volonté qui se limite à se plaindre et à se complaire dans ça. Si vous voulez être heureux, n'attendez pas qu'on vous crée une vie sur-mesure, créez la vous même ! La France est peut être le pays au monde, où on soutient le plus les gens qui veulent se reconvertir, qu'ils viennent du secteur privé ou public.  
 
Je vais me faire huer mais bon :D


 
On est en France. Par défaut pouvoir se plaindre de tout, de rien, et surtout des choix qu'on a fait, est un de nos droits fondamentaux.

n°3449443
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-07-2011 à 14:53:19  profilanswer
 

MEI a écrit :


C'est un peu la même qu'entre un Objet et une Instance...  :whistle:


 
euh c'est pas pareil hein... tu peux avoir plusieurs instances de ton objets. Ces instances seront différentes, mais ton objet lui, c'est toujours le meme... Disons que l'objet c'est la vue conceptuelle, et l'instance c'est la vue physique.
 
Bref, c'est différent oui. [:boulax:4]

n°3449509
mactor
Posté le 21-07-2011 à 15:06:11  profilanswer
 

lol

n°3450051
Kstyx
Posté le 21-07-2011 à 17:04:21  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


Au final, perso, j'ai arrêté mes études en cours de route et j'ai orienté ma carrière là où je voulais qu'elle aille.  
 
[...]
 
Mais bon sang si vous ne voulez pas être un numéro et être dégouté de votre travail, si vous ne voulez pas être vu comme une simple ressource mais que vous préférez être vu comme un être humain, n'allez pas bosser dans des grands groupes, ne bossez pas pour des SS2I en RP, et ne faites pas un diplome qui vous destine de toutes manières à ça !!! C'est dingue quand même !  


 
N'importe quoi.
 
Autant je suis d'accord avec toi que c'est ridicule de se plaindre sans arrêt de son job dans une grosses boîte : si on est malheureux dans un job il faut en changer.
 
Autant recommander de ne pas faire des études type ingé (ou autres bac+5) sous prétexte que nécessairement ça nous destine à un job de merde, alors là c'est vraiment stupide, pardonne moi ces propos un peu irrespectueux mais je ne trouve pas d'autre mot.
 
Ce diplôme il nous permet justement d'avoir le choix de faire à peu près ce qu'on veut (sauf ce qui nécessite un autre diplôme ou formation of course). Il nous donne certes le choix de bosser en grosse boîte (ce qui n'implique pas nécessairement à mon sens un job merdique comme vous semblez l'affirmer) mais aussi de se mettre à son compte, d'aller dans une pme, de reprendre des études différentes mais en partant avec un bon bagage... Bref c'est ce qui ouvre le PLUS de portes.
 
Alors, en ce qui te concerne, tu as réussi à faire ce qu tu voulais sans avoir obtenu de diplôme. OK. Tant mieux pour toi, et je suis sûr que dans plein de situations c'est tout à fait possible. Mais avoir ce diplôme tout moisi tout moche tout pas beau, sera TOUJOURS un avantage.  
 
Donc encourager nos jeunes étudiants à laisser tomber en cour de route, je ne trouve pas cela de très bon goût :D
 
Et puis si ils n'ont pas fait X ou Centrale, ils ne seront plus HFR-compliant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 21-07-2011 à 17:07:27
n°3450068
mactor
Posté le 21-07-2011 à 17:06:49  profilanswer
 

il l'avait bien dit qu'il allait se faire...huer !

n°3450079
Kstyx
Posté le 21-07-2011 à 17:08:34  profilanswer
 

C'est pas parcequ'il l'avait prévu qu'on va l'en dispenser, oh !
 
Ce serait trop facile :D
 
Je prévois bien que vais me manger plein d'impôts chaque année, bah rien à faire, je suis bien obligé de les payer quand même ^^

n°3450604
Budykiller
Posté le 21-07-2011 à 19:13:23  profilanswer
 

En fait je suis un peu naif, c'était mon 1er "vrai" job et j'avais eu tellement de mal à l'avoir (souvenirs des "vous n'avez pas d'expérience !!!" ) que j'avais accepté sans sourciller.
 
Je lis la section emploi / étude d'HFR depuis peu mais le mal est venu petit à petit. Ce n'est pas du jour au lendemain que j'ai découvert que j'en avais marre.
 
Je ne pensais pas du tout que :  
1) les grands groupes ce n'était pas l'idéal pour la reconnaissance
2) je découvrirai certains grands travers du métier
 
Maintenant Alekusu2, j'ai dit ici un raz le bol mais je cherche comment je vais pouvoir rebondir. Tout ça est tout neuf, je voulais juste rejoindre ce topic. J'ai lu toutes les pages et tes coups de gueule, je suis plutôt du genre à me sortir les doigts du cul. Je viendrais informer ici avec le but du topic pour vous dire où en sera ma démarche.
 
Je peux par exemple dire que j'étais en contact avec une mini SSII dans le sud (argh) et que je viens de découvrir sur société.com que le gérant de cette boite à fait un plan de sauvegarde il y a quelques mois, et que ce même gérant dispose d'autres boites qui sont toutes en liquidation également. Ca fait peur...
 
Sinon oui l'informatique ne se limite pas à l'administration de parc, mais j'ai fait aussi développeur. J'ai vu déjà 2 grands aspects historiques du métier.

n°3450853
mactor
Posté le 21-07-2011 à 20:43:33  profilanswer
 

beau témoignage, y a du vécu, du coeur de la motivation...

n°3451446
Alekusu2
Posté le 22-07-2011 à 00:17:23  profilanswer
 

Kstyx a écrit :


 
N'importe quoi.
 
Autant je suis d'accord avec toi que c'est ridicule de se plaindre sans arrêt de son job dans une grosses boîte : si on est malheureux dans un job il faut en changer.
 
Autant recommander de ne pas faire des études type ingé (ou autres bac+5) sous prétexte que nécessairement ça nous destine à un job de merde, alors là c'est vraiment stupide, pardonne moi ces propos un peu irrespectueux mais je ne trouve pas d'autre mot.
 
Ce diplôme il nous permet justement d'avoir le choix de faire à peu près ce qu'on veut (sauf ce qui nécessite un autre diplôme ou formation of course). Il nous donne certes le choix de bosser en grosse boîte (ce qui n'implique pas nécessairement à mon sens un job merdique comme vous semblez l'affirmer) mais aussi de se mettre à son compte, d'aller dans une pme, de reprendre des études différentes mais en partant avec un bon bagage... Bref c'est ce qui ouvre le PLUS de portes.
 
Alors, en ce qui te concerne, tu as réussi à faire ce qu tu voulais sans avoir obtenu de diplôme. OK. Tant mieux pour toi, et je suis sûr que dans plein de situations c'est tout à fait possible. Mais avoir ce diplôme tout moisi tout moche tout pas beau, sera TOUJOURS un avantage.  
 
Donc encourager nos jeunes étudiants à laisser tomber en cour de route, je ne trouve pas cela de très bon goût :D

Et puis si ils n'ont pas fait X ou Centrale, ils ne seront plus HFR-compliant :o


 
Je suis d'accord avec toi je n'aurais pas du dire ça.  
Ce que je voulais exprimer, c'est que souvent quand on fait une école, on est mis sur un rail un peu. L'école a des partenariats, pas mal de relations d'entreprise, tu es avec des gens qui ont les mêmes buts que toi, et au final bien souvent tu te retrouves avec une formation qui plait surtout à des grosses structures, ou bien pour faire "comme les copains" tu vas chercher un stage qui claque ! dans une grosse boite pour faire bien sur le CV, et sans t'en rendre compte tu rentres dans un système de grosses entreprises. Par exemple, quand tu fais une école à Paris, tu vois rarement des mecs qui vont aller en stage dans une petite PME de 5 personnes perdues en ardèche, c'est ça que je veux dire. Ton diplome, ton école, etc, te formate à un type d'entreprise et même souvent si t uvas dans une petite structure et que tu leur dis "j'ai bac+5 en ceci, ensuite j'ai fait 2ans d'XP dans BIG BOITE", oulà, ils vont pas comprendre ce que tu fais là, ils vont penser aux conventions collectives et le salaire minimum, le statut de cadre, etc :D
 
Je carricature volontairement, mais l'idée c'est qu'il faut faire attention à ce que notre diplome ne nous enferme pas dans un type de job, que ce soit conscient ou pas. Type de job dans un type d'entreprise qui n'est pas forcément celui où l'on va être heureux.


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°3451557
akabis
.
Posté le 22-07-2011 à 01:18:08  profilanswer
 

A bac+5 ce n'est pas l'école qui te met sur un rail.
Ce sont des formations généralistes qui te permettent justement de t'acclimater à divers branches (systèmes, réseau, BI, ERP, dev, web, etc etc pour l'info) avec possibilité d'évolution assez rapide (3 à 5 ans).

 

Mais, trop peu d'étudiants, d'après ce que j'ai pu voir, réalisent l'importance du stage de fin d'étude... celui qui met sur les rails justement.
C'est ce stage qui va conditionner au minimum les 5 premières années professionnelles.

 

- Facilité pour les uns (je prends un stage parce qu'il m'en faut un et que j'ai pas trop envie de me fouler vu que les boites viennent recruter dans mon école),
- Clinquant d'une entreprise renommée (je reste 1 an ou 2 pour avoir un nom qui pète sur mon CV),
- Ca à l'air sympa, j'aimais bien la matière... je pense que je vais aimer ce stage.
- Se la couler douce pour d'autres (tiens! le stage à l'air tranquille, ça va être frisette pour le rapport et la note de stage).
- Merde! c'est mi mars est j'ai rien (faut dire qu'avec les partiels et les soirées mousses, j'avais autre chose en tête)...tans pis je prends ce qui reste.

 

Combien d'étudiant en 2ème année d'école d'ingé ou en master1 prépare leur stage de fin d'étude (et donc pour l'année suivante) en se renseignant sur le type de boulot, les perspectives d'évolution ou de changement?
Combien commencent à se créer des contacts lors de salons, séminaires ou rencontres école/entreprises afin d'anticiper leur entrée dans la vie professionnelle?
Aucun (enfin si peu); ils commencent à se poser la question fin décembre (et encore) pour un stage qui débute en avril.

 


Pour ce qui est de la gueguerre PME/multinationale, là aussi je pense que ce qui a été écrit est carrément caricaturale.
Tout dépend du responsable de service et de son influence au sein de l'entreprise.

 

Vous avez des DSI membre du comité de direction qui dépendent directement du DG et qui ont une forte influence sur lui, des lignes de crédit et donc des projets sur lesquels il est intéressant de travailler (pour aller au plus court).
Et d'autre qui dépendent d'un autre service (souvent le DAF), qui n'assitent jamais à un ComDir, qui n'ont aucune notion de gouvernance et qui ont autant de charisme qu'une huitre...c'est pas marrant de travailler dans ce genre de service, c'est clair.
On retrouve les deux profils en PME et en multinationale.

 

Après il y a le cas SSII, mais je ne vais pas m'étendre une nouvelle fois la dessus à part pour dire que c'est l'endroit ou l'évolution professionnelle est la plus rapide par élargissement de compétences et multiplication d'expériences (à condition de savoir se positionner).

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 22-07-2011 à 01:39:51
n°3451622
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2011 à 07:48:13  answer
 

akabis a écrit :


Mais, trop peu d'étudiants, d'après ce que j'ai pu voir, réalisent l'importance du stage de fin d'étude... celui qui met sur les rails justement.
C'est ce stage qui va conditionner au minimum les 5 premières années professionnelles.


Gros +1 sur ce coup la.
Sauf exception, le stage de fin d'études "t'enterres" dans un poste pour les premières années. Les boites ne te proposeront que ca et il sera bien dur d'en convaincre une que tu cherches à changer de branche / t'es pas opérationnel tout de suite / tu vas couter des sous (horreur suprême) !
Après tu as toujours le job générique développeur J2EE / .Net mais ca revient à creuser sa tombe encore plus profond :o

n°3451623
philippe06
Posté le 22-07-2011 à 07:57:56  profilanswer
 

Perso j'aurais bien fait dév Java/.Net en 2008. Sauf qu'avec mon expérience en exploitation/monitoring on voulait pas de moi dans le 06. Moralité maintenant je touche un peu à tout, avec une dominante en dev web Python et PHP mais quand même pas mal d'admin, d'exploit et même un peu de réseau.
 
Dev java restera pour moi un rêve inaccessible :(


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°3451632
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 22-07-2011 à 08:36:44  profilanswer
 

Tu loupes rien.

n°3451945
Agressive ​Perfector
Posté le 22-07-2011 à 11:13:00  profilanswer
 

philippe06 a écrit :


Dev java restera pour moi un rêve inaccessible :(


 
Un rêve, ce qu'il faut pas entendre  :o  
Au final c'est pas la techno qui est importante, c'est le projet.  
Travailler sur un langage de dernière génération pour un projet de mayrde mal défini et patché dans tous les sens ça enlève vite le "rêve"

n°3452128
philippe06
Posté le 22-07-2011 à 12:19:39  profilanswer
 

oui et non, le Java ca se vends partout, notamment dans les grosses boites. Les chances d'intégrer une banque par exemple, même en pesta, pour mon profil sont proches de 0.


Message édité par philippe06 le 22-07-2011 à 12:21:16

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°3452293
eraser17
Posté le 22-07-2011 à 13:49:39  profilanswer
 

arrêtez tous de vouloir rentrer dans des banques, il y a tellement de trucs plus intéressant à faire que de rajouter encore des couches pour bouger l'argent d'un endroit à l'autre :o


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°3453026
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2011 à 17:34:26  answer
 

Euh ... bosser dans une banque en info, c'est loin d'être un rêve ... c'est même plutôt un cauchemar :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR