stoicism Not quite my tempo. | Hann a écrit :
salut,
Après une prépa intégrée, je me suis retrouvé dans le département informatique d'une école d'ingé.
La prépa a été intéressante : mathématiques, physique, électricité, langues, etc. J'ai fait un peu de code (C, C++, Mapple, Matlab), du Linux (bash, de l'admin). L'informatique m'a semblé être un secteur intéressant. De plus, j'étais déjà attiré par le domaine dès le lycée. Après la prépa intégrée, j'ai donc naturellement continué vers la spécialité informatique.
Là encore, c'est assez intéressant : base de données, mathématiques pour l'info, programmation objet, opengl, réseau, projets intéressants.
Encore des langues étrangères et puis du sport (Important le sport!!!) ...
Bien évidemment, je code, je code pas mal même : 2 à 3 heures par jour. Principalement du C, C++, java et du PHP ... Ce qui est intéressant, c'est qu'on nous donne nos projets et qu'on est totalement autonome pour les faire. Donc, encore une fois, je code deux à trois heures par jour. Et ça me va ... De plus, on bosse en équipe, on discute avec les collègues, on planifie, on se partage les tâches ...
J'ai eu un premier stage de PHP/MySQL. Là encore deux à trois heures de code par jour. Il y a aussi du graphisme à faire plus de la config de serveur Apache, de système LAMP ... C'est lors de mon dernier stage que j'ai eu la désillusion ...
39 heures de pur code par semaine !!! ET là, c'est trop !!!
Du C++ avec Visual Studio C++ toute la journée.
2 ou 3 heures par jour, ça me va .... Une journée de 8 heures de code et je rentre comme un zombi chez moi. Une très grosse fatigue mentale en fin de journée ... J'en ai eu grave marre de mes journées de boulot. J'ai même pris deux semaines de maladie pour cause de gros raz-le-bol ... J'ai même eu des insomnies.
Au final, le stage est réussi : un programme exploitable. La boîte propose de me garder pour 31 k€ annuel. Je refuse ... Bon salaire débutant pour la province, le code C++ est une "bonne" voie pour la carrière, mais je peux pas passer 8 heures par jour devant Visual Studio C++ ...
Je m'oriente alors vers le domaine bancaire. Éviter les SSII, rentrer en direct dans une banque, c'est intéressant ... Le COBOL est moins prise de tête que le C++. Peut-être que 8 heures de COBOL par jour ne me transformerons pas en zombi en fin de journée ... Environ 29 k€ par an.
Là encore, c'est la désillusion ... Un écran noir avec du code de couleur (old school) beurk ... Huit heures par jour encore une fois.
De plus, aucun travail d'équipe, aucune communication. Je reçois les instructions du chef par email. ça s'arrête là. Il y a un open-space de 10 personnes. Personne ne parle à personne ... A part pour mettre une mauvaise ambiance ... Au bout d'un moment on me donne plus rien à faire. Sorte de mise au placard en période d'essai ... Je finis par être remercier. Tant mieux !!!!
J'ai décidé à ce moment là de ne pas faire de programmation en milieu professionnel. Pourquoi pas un peu de programmation de mon côté, à dose homéopathique (deux ou trois heures par week-end) sur des sujets persos ... Mais pour la programmation dans le milieu pro, c'est terminé ...
Je suis pas assez endurant pour coder 8 heures par jours ad eternam, avec peu de contacts humains ...
En école, on m'a parlé de projets, de modélisation, de recueils des besoins, de communications entre collègues ... Les deux expériences que j'ai eu, c'est 8 heures de code par jour, seul devant un écran ... Peut-être qu'il faut en passer par là avant d'avoir des boulots intéressants, mais moi, je suis pas assez endurci et endurant pour ça.
Un petit parallèle intéressant. Quand je joue 2 ou 3 heures à un FPS, je me sens vraiment pas bien du tout : tête légère, dans les nuages, gros coup de fatigue ... C'est un classique, certains gamers connaissent ça. 2 ou 3 heures de code ne me pose pas de problèmes ... Mais plus de 5 heures de code pour moi, c'est comme 2 ou 3 heures de FPS non stop.
Les pauses ne m'aident pas beaucoup.
J'ai donc décidé d'arrêter totalement la prog en milieu pro.
Ça peut sembler nul pour un bac+5, mais actuellement, je bosse comme support helpdesk (windows, Active Directory, office, outlook (client et un peu de Exchange), blackberry, iPhone, Lotus Notes). Je parle couramment français, anglais et allemand toute la journée. Mes collègues sont vraiment sympathiques. L'ambiance est excellente.
Je ne vois pas mes passer mes journées. Je rentre frais, très en forme chez moi le soir ... Salaire : 24 k€ brut annuel. Si on rajoute les frais repas et autres (jour fériés travaillés si on veut), j'ai l'équivalent de 27600 k€ brut annuel ...
La suite logique de ma situation, c'est de passer des certifs, Windows Server, Active Directory, Exchange, un peu de virtualisation ...
Je pourrai prétendre un job d'admin réseau, système ...
Mais en attendant mon boulot me convient ... La vie est belle sans 8 heures de code par jour.
Bien Cordialement
|
Ben... C'est un peu comme tout : ça dépends pas mal d'où tu tombes aussi.
Chez nous, tu codes. 8h/jour. Ah, pardon, tu fais aussi des dossiers (specs, tu fais même les CDC à la place de ceux qui devraient le faire), tu fais de la veille, etc... Sauf que ce qu'on retient, c'est que tu fais du code. Donc si t'as 40 jours de prévus (en code, je répète), mais que t'as passé 3j en veille, 10 jours à t'auto-former, 1 jour de specs+cdc (cdc arrivant en retard par rapport aux specs, hein...), et que donc t'es à la bourre, on dira que t'es à la bourre sur le code sans prendre en compte le temps passé à faire autre chose vu que... c'est pas "normalement" dans tes attributions, sauf que comme personne ne le fait, c'est à toi de le faire.
Quand je suis arrivé dans cette boîte, c'était pour faire du développement. Pas pour pisser du code. Ceci dit, au bout de 2 ans, j'ai "saisi" l'opportunité de faire autre chose : admin système, helpdesk et admin des backups. En dehors du fait que j'ai eu des vraies formations de qualité (pas comme les formations dispensées autour des sujets de développement...), l'issue finale a été sensiblement la même : c'est toi le seul référent pour toutes ces tâches, et à toi de te démerder pour tout, même pour les tâches qui ne sont pas tiennes.
Le problème, dans cette boîte, c'est que les n+ ne savent pas ce que c'est que "l'informatique" dans sa globalité. Ou alors il ont une vision de celle qu'ils ont connue y a 20/25 ans. Donc que tu codes ou que tu sois admin, tu fais tout, mais on ne "reconnait" que la tâche à laquelle t'es "officiellement" affecté : coder (ou administrer). J'ai bien tenté de chopper d'autres tâches qui m'auraient orienté vers un poste plus "haut", mais non, ce que j'y ai gagné c'est que je code ET on me demande maintenant de faire ces nouvelles tâches, que personne ne faisait mais qui donnent un peu plus de sérieux au tout. Ben tiens, mon con.
Bref, je m'étais barré de SSII parce que j'aimais pas qu'on se foute de la gueule du client, et je suis maintenant dans une boite qui a réussi à me dégoûter définitivement de n'importe quel aspect de "l'informatique" dans sa globalité. Pour ne rien arranger, on travaille en plus avec de la prestation (pour ne pas les citer, allez, si, ça fait du bien : Cap Gemini et Logica), qui n'apportent rien. Ils essaient de nous parler chinois pour nous vendre des trucs qu'on aurait pu faire nous-même, mais la direction s'attache à la présence des prestataires. Sauf que quand leurs contrats sont terminés, on se tape la merde qu'ils laissent à debug.
Gros gros ras-le-bol donc, mais maintenant que je suis dans cette boite depuis un certain temps, je ne peux pas trouver ailleurs au même salaire. Je suis en train de flinguer ma "carrière" mais parallèlement, je ne crois plus avoir envie d'y faire carrière justement. Alimentaire alimentaire, quoi. |