Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3068 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°2944723
in_your_ph​ion
Posté le 15-09-2010 à 17:00:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rip, quel est le salaire des informaticiens avec un DUT en gros ? Dans mon ancienne boite il y avait un mec qui avait fait BTS et gagnait 43K à 38 piges.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 17:00:57  profilanswer

n°2944739
Alekusu2
Posté le 15-09-2010 à 17:27:19  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Rip, quel est le salaire des informaticiens avec un DUT en gros ? Dans mon ancienne boite il y avait un mec qui avait fait BTS et gagnait 43K à 38 piges.

tu peux pas comparer le marché d'aujourd'hui avec quelqu'un qui était JD il y a 15 ans. Le marché n'a plus rien à voir.

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°2944747
Alekusu2
Posté le 15-09-2010 à 17:42:15  profilanswer

phantom62 a écrit :

Alekusu2 tu as raison sur pas mal de choses mais le problème c'est la peur de me planter. Agressive Perfector dit qu'il s'ennuie dans son boulot mais au moins il fait quelque chose, il a une vie normale.
Ma mère bosse dans une société avec beaucoup d'informaticien et me signale que les informaticiens qui ont un DUT sont juste payés au smic et occupe pas vraiment des emplois vraiment intéressant.

Donc c'est ça qui te plait, faire un boulot de merde au smic ??? T'as pas besoi,n de diplome pour ça alors.

phantom62 a écrit :

J'ai choisi informatique non pas par hasard. J'étais très isolé étant jeune, beaucoup porté sur l'informatique, je faisais de la programmation (calculatrice par exemple) et au départ je voulais me destiner à faire ça. Je pense même être très bon dans ce domaine.

Mais voilà, j'aime ça et pourtant je me sens mal en le faisant. Assez paradoxal :d

Le paradoxe c'est surtout que tu expliques que tu étais isolé étant jeune à cause de l'informatique, à coté de ça tu dis que tu veux faire un métier où tu cotoies du monde, un métier d'échanges, or tu es en train de vouloir faire marche arrière en retournant dans l'informatique et où tu risques une fois de plus de t'isoler du monde. C'est incohérent.

phantom62 a écrit :

Mon dossier en Licence Aes n'est pas très bon et j'ai peur d'être bloqué pour les M1 ( AES est très vaste et aurait pu me permettre de me réorienter dans du tourisme ou activité sociale, l'économie touche à tout).

Tu as peur mais tu n'en sais rien si tu vas être pris ou pas.

phantom62 a écrit :

Et de l'autre coté j'ai cette opportunité de DUT info qui ferait totalement oublié le mauvais dossier à la fac sur un CV.

Bof, tu vas avoir sur ton CV une licence qui sert à rien suivi d'un DUT qui vaut pas grand chose, je suis pas sur que ça améliore ton CV.

phantom62 a écrit :

Et si je faisais cette année de DUT juste pour prouver que je suis bien capable de quelque chose vis à vis d'une entreprise et ensuite reprendre en économie? Ca me servirai d'avoir une double équivalence non? Et on peut repartir en école de commerce après ce diplome non?

Non mais là tu fais n'importe quoi, déjà de nos jours pas mal de secteurs dans l'info sont un peu bouchés, et bosser 6 mois ou 1 an dans une boite si jamais tu y arrives, va pas te donner de la crédibilité. Et je vois pas comment tu pourras repartir dans une école de commerce, en ayant juste un DUT sans intérêt, une expérience de 6 mois dans une boite puis en postulant ensuite dans une école de commerce.  

phantom62 a écrit :

J'ai d'autant + la pression que ma copine du même âge bosse depuis déjà 2 ans et j'ai besoin d'avoir un diplome si je veux un jour l'a rejoindre en Espagne pour y faire quelque chose.

La pression tu te la mets tout seul là, à ton âge ne fait rien par rapport à une année, dans 6 mois tu peux ne plus être avec elle, par contre ta vie à toi tu l'auras toute ta vie :D

phantom62 a écrit :

J'ai vraiment pas envie de tout foiré et au final me retrouver vendeur ou caissier alors que j'aurai pu être programmeur info.

Ton raisonnement est complètement crétin, désolé de te dire ça, parfois un vendeur ou un caissier fait un boulot plus intéressant qu'un bète "programmeur info".
Tu m'as l'air super influencable, tu as aucun projet professionnel, tu aimes tout et son contraire, tu veux faire une école de commerce comme on fait un bac S, pour se rassurer d'avoir un truc qui ouvre toutes les portes, et en plus tu juges les métiers de caissier/vendeur inférieur à un métier de programmeur info sous prétexte que c'est pas un métier accessible sans formation (dans ta tête). Je le répète : tu es crétin. Ce qui compte dans la vie c'est être heureux et épanouie, pas de faire comme tout le monde par principe, pas de prouver à sa copine qu'on a la plus grosse, réveille toi. Tu peux bosser dans la superette à coté de chez toi, monter les échelons, devenir responsable de la superette, puis évoluer en terme de magasin à gérer, etc. Quand je vois les gens à la superette près de chez moi, ils sont cools, ils gèrent le magasin tout seul, le patron est jamais là, quand il y a pas de clients, ils lisent les magazines en vente dans le magazin, tape la discut avec les clients fidèles, sortent fumer une cigarette tranquillement ou vont mater la télé/faire de l'ordi dans la salle de repos, etc. Un des mecs vie à 100m du magasin, il prend le matin à 8H, gère les stocks, les livraisons, mets en place dans les rayons, et à 14H il a fini, il peut aller chercher ses enfants, s'occuper d'eux et avoir une soirée tranquille. A coté de ça plein d'informaticiens vivent en banlieue doivent faire 2H de trajet le matin et 2H le soir (quand tout se passe bien) pour rentrer dans leur studio, pour le même salaire, à pisser du code devant un écran dans un open space toute la journée, à coté de gens dont ils connaissent à peine le prénom...

Bref, tu fantasmes sur des jobs dont tu ne connais rien, et tu méprises des jobs dont tu ne connais rien.
C'est malheureux, mais pour moi si tu continues comme ça tu vas droit dans le mur comme plein de gens ici qui ont des vies déprimantes.
Heureusement pour toi, il est encore temps de se réveiller. Essaye de vivre la vie qui te plait, de faire ce qui t'excite, n'essaye pas forcément de suivre la route que tout le monde emprunte.  
[/quotemsg]

---------------
n°2944755
phantom62
Posté le 15-09-2010 à 18:00:35  profilanswer

A toi seul tu viens de me convaincre que le mieux était de continuer cette année et de finir ma L3

Je sais toujours pas si je prend la bonne décision mais peut-être que cette année me permettra aussi de réfléchir et d'y voir un peu + clair sur mon avenir avant de m'investir totalement et immédiatement dans une formation info (Bien que je n'aurai + cette opportunité d'y revenir ou par une autre voie)
Ma plus grand peur est évidemment de revenir ici l'année prochaine à 23ans, avec une L3 AES et d'être revenu au point de départ.

En espérant que cette année me soit utile et que j'avance réellement dans ma tête

n°2944769
Alekusu2
Posté le 15-09-2010 à 18:16:38  profilanswer

phantom62 a écrit :

A toi seul tu viens de me convaincre que le mieux était de continuer cette année et de finir ma L3

Je sais toujours pas si je prend la bonne décision mais peut-être que cette année me permettra aussi de réfléchir et d'y voir un peu + clair sur mon avenir avant de m'investir totalement et immédiatement dans une formation info (Bien que je n'aurai + cette opportunité d'y revenir ou par une autre voie)
Ma plus grand peur est évidemment de revenir ici l'année prochaine à 23ans, avec une L3 AES et d'être revenu au point de départ.

En espérant que cette année me soit utile et que j'avance réellement dans ma tête

J'ai vu des gens à 30 ans, avec un gosse, commencer des écoles d'art après avoir fait du taf de cadre dans des boites.
Ta vie n'est pas fermée, arrête de croire que tu es obligé à 23 ans d'avoir un bac+5 et de rentrer dans la vie active.
Crée la vie qui te plait A TON RYTHME. T'as un an pour réfléchir tranquillement, rencontre des gens, discute, remets toi à l'info en amateur et vois si ça te plait toujours. Parce qu'en train de coder une calculatrice bidon pour le plaisir, et bosser toute la journée sur des projets complexes et répétitifs, c'est pas pareil.
T'aimes voyager, lis des blogs de voyage, discute avec leurs auteurs, demande leur ce que tu pourrais faire comme métier avec tes connaissances, etc, etc.  

Mais surtout, apprends à penser par toi même, à trouver ce qui te plait vraiment, sans écouter trop les autres, et sans être trop influençable.  
Apprends que rien ne dure, apprends qu'on peut avoir plusieurs vies dans une seule vie, apprends que le plus important c'est d'être heureux, pas d'avoir le porte-feuille le plus rempli ni un statut qui pète sur une carte de visite. Les gens sur lesquels tu fantasmes ont surement une vie triste en réalité. L'herbe semble toujours plus verte ailleurs, ne l'oublie jamais ;)

Bref, comme disait Nietzsche : deviens qui tu es.

Et bon courage ! :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 15-09-2010 à 18:17:36

---------------
n°2944865
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-09-2010 à 19:24:56  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Tu peux bosser dans la superette à coté de chez toi, monter les échelons, devenir responsable de la superette, puis évoluer en terme de magasin à gérer, etc. Quand je vois les gens à la superette près de chez moi, ils sont cools, ils gèrent le magasin tout seul, le patron est jamais là, quand il y a pas de clients, ils lisent les magazines en vente dans le magazin, tape la discut avec les clients fidèles, sortent fumer une cigarette tranquillement ou vont mater la télé/faire de l'ordi dans la salle de repos, etc. Un des mecs vie à 100m du magasin, il prend le matin à 8H, gère les stocks, les livraisons, mets en place dans les rayons, et à 14H il a fini, il peut aller chercher ses enfants, s'occuper d'eux et avoir une soirée tranquille.  

Je ne dis pas que je ne te crois pas mais je n'ai jamais vu ce genre de fonctionnement dans une superette  [:dks]

n°2944955
e-v-tooms
Posté le 15-09-2010 à 20:15:12  profilanswer

phantom62 a écrit :

C'est un peu un problème...  
Prends le temps d'avoir d'autres avis et pas que sur HFR ...

n°2944984
phantom62
Posté le 15-09-2010 à 20:30:06  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

C'est un peu un problème...  
Prends le temps d'avoir d'autres avis et pas que sur HFR ...

Malheureusement le temps me manque..

n°2945016
e-v-tooms
Posté le 15-09-2010 à 20:50:58  profilanswer

Tu ne peux pas integrer un IAE par hasard ? Essaie de sortir de la Fac avec un bon master si possible.

n°2945057
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-09-2010 à 21:12:51  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

J'ai vu des gens à 30 ans, avec un gosse, commencer des écoles d'art après avoir fait du taf de cadre dans des boites.
Ta vie n'est pas fermée, arrête de croire que tu es obligé à 23 ans d'avoir un bac+5 et de rentrer dans la vie active.
Crée la vie qui te plait A TON RYTHME. T'as un an pour réfléchir tranquillement, rencontre des gens, discute, remets toi à l'info en amateur et vois si ça te plait toujours. Parce qu'en train de coder une calculatrice bidon pour le plaisir, et bosser toute la journée sur des projets complexes et répétitifs, c'est pas pareil.
T'aimes voyager, lis des blogs de voyage, discute avec leurs auteurs, demande leur ce que tu pourrais faire comme métier avec tes connaissances, etc, etc.  

Mais surtout, apprends à penser par toi même, à trouver ce qui te plait vraiment, sans écouter trop les autres, et sans être trop influençable.  
Apprends que rien ne dure, apprends qu'on peut avoir plusieurs vies dans une seule vie, apprends que le plus important c'est d'être heureux, pas d'avoir le porte-feuille le plus rempli ni un statut qui pète sur une carte de visite. Les gens sur lesquels tu fantasmes ont surement une vie triste en réalité. L'herbe semble toujours plus verte ailleurs, ne l'oublie jamais ;)

[:castor_masqu:3]

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 21:12:51  profilanswer

n°2945273
ehben
Posté le 15-09-2010 à 23:52:11  profilanswer

n°2945309
zeleyou
Posté le 16-09-2010 à 01:42:22  profilanswer

Non mais carrement...

Tout le monde il est heureux chez Alekusu2, tout le monde il a trouve SA voie. Faut revenir un peu a la realite  [:tinostar]  

Deja, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une passion qui permet d'en vivre. Tant mieux pour toi si tu vis bien avec ton entreprise et que t'aimes ca, d'ailleurs je suis a peu pret dans la meme situation avec quelques annees de moins donc je comprends ton etat d'esprit, mais c'est loin d'etre aussi simple que "si on veut on peut". Faut deja etre profondement passionne par quelque chose, et ensuite que ca permette de vivre.
Puis ton discours ca me rappelle les faceux en philosophie/lettres anciennes qui font ca par passion, jusqu'a ce qu'ils realisent qu'ils ont besoin de taffer (enfin de gagner des sous). Vivez tous a la montagne ! Voyagez en vivant d'air et d'eau fraiche !  [:zaldarf]  
D'ailleurs c'est limite comique tes descriptions d'employes heureux  :)  

Par rapport aux diplomes/etudes, j'suis en parti d'accord. Je trouve ca bien dommage qu'il faille obligatoirement passer par la pour reussir. Je suis le premier a penser que mes etudes sont une perte de temps. Du moins, j'aurais pu apprendre/realiser bien plus autrement. J'en connais aussi qui reussissent bien sans diplome (plutot a l'etranger par contre). Mais c'est pas donne a tout le monde. Faut etre bon, et meme la c'est pas toujours suffisant..
Faut rester sur terre... Si toutes les entreprises demandent tes diplomes pour t'embaucher, tu vas pas juste leur dire "fuck you" et leur expliquer que les diplomes c'est du PQ.. Le diplome c'est une securite. Sans tu peux reussir ou finir sans rien. Faut arreter de faire croire a tout le monde qu'il peut s'en passer. Une fois que j'aurai atteint mon bac+5, je saurai qu'au moins si je me foire dans mes plans, j'aurai toujours de quoi rebondir.

Perso, si il fallait que je choisisse une orientation sans avoir la moindre idee de ce que je veux faire, je pense que je prendrais une annee sabatique pour faire des p'tits boulots, voyager, vivre, faire des experiences quoi. Ca peut amener un peu de recul. Parce que autrement, je vois mal comment on peut faire le bon choix du premier. Surtout qu'en general a cet age on connait pas grand chose de la vie professionnelle. Evidemment a un moment il faut faire un choix... C'est la vie  [:doc_prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 16-09-2010 à 01:45:48
n°2945590
in_your_ph​ion
Posté le 16-09-2010 à 14:44:41  profilanswer

oui Alekusu, ton raisonnement ne marche que dans un sens :

Citation :

Moi je n'ai jamais vu des gens qui ont fait des écoles d'art devenir cadre sup (dans le sens de se reconvertir), car qui peut le plus peut le moins. Quand t'as zéro diplômes, hélas t'as zéro choix dans la vie. Ou alors ils sont très, très restreints, du style (en restant dans la légalité..) : monter ta boite, ce qui est toujours risqué, surtout quand on a pas fait d'études, et il faut avoir la personnalité pour VS faire un job sous payé et inintéressant toute ta vie, avec zéro perspectives d'avenir. Et par voit de fait, il vaut mieux ne pas trop te poser de questions pour continuer à avancer dans ces cas là.
Attention, ce n'est pas un jugement de valeur : on peut être très riche humainement et avoir un job de merde, et réciproquement.

A l'inverse, plus tu as des diplômes plus tu deviens exigeant, et plus tu vas potentiellement te mettre à douter parce que d'une certaine manière, tu as le choix de faire ce que tu veux dans la vie.

Citation :

Tu peux bosser dans la superette à coté de chez toi, monter les échelons, devenir responsable de la superette, puis évoluer en terme de magasin à gérer, etc.

Il y a évolution et évolution ... Quand tu pars tout en bas de l'échelle, si tenté que tu ais la force mentale d'avoir pour objectif de te sortir de ton milieu social et intellectuel (ce qui déjà en soit, est extrêmement rare et demande un courage extraordinaire), il y a très peu de chances pour que tu montes beaucoup dans l'échelle professionnelle. Tu peux monter un peu, devenir manager au bout de quelques années, mais les progressions sont de plus en plus difficiles quand tu n'a pas de diplômes. C'est fini les années d'après guerre ou tout était possible, on vit dans un monde capitaliste, en France le système est hiérarchisé et élitiste, voire sectaire. Le pays est en déclin et la croissance quasi nulle. Et franchement, gérer une supérette c'est pas forcément plus passionnant que manager une équipe dans un open space je pense.

Citation :

je vois les gens à la superette près de chez moi, ils sont cools, ils gèrent le magasin tout seul, le patron est jamais là, quand il y a pas de clients, ils lisent les magazines en vente dans le magazin, tape la discut avec les clients fidèles, sortent fumer une cigarette tranquillement ou vont mater la télé/faire de l'ordi dans la salle de repos, etc. Un des mecs vie à 100m du magasin, il prend le matin à 8H, gère les stocks, les livraisons, mets en place dans les rayons, et à 14H il a fini, il peut aller chercher ses enfants, s'occuper d'eux et avoir une soirée tranquille.

[:tinostar]

Perso, je préfères me taper 2h de transport par jour et avoir un job stimulant intellectuellement et plutôt bien payé que de terminer à 14h avec un smic et avec un taf de robot sans intérêt, même si je ne sais pas encore quoi faire de ma vie. Je peux te dire que ce genre de travail (caissier, vendeur, ...) c'est généralement des jobs alimentaires, qui sont pauvres intellectuellement et pas super fun. On les fait par dépit, et à -400 euros tous les mois, avec tout le mode de vie qui va avec, je ne suis pas sûr que ce soit proche du concept d'avoir une vie sympa et épanouie. Tu évoques Nietzsche, mais pourtant ce genre de job est à l'opposé de devenir sois même : en plus d'être d'un conformisme total, leurs taches sont déshumanisantes.

bon, je suis quand même d'accord avec toi sur le fait qu'il faut expérimenter à fond. Phantom62, discute avec des gens, écoute toi, et fais ce que tu as envie le plus tout en essayant d'avoir une vision réaliste avec les contraintes de la vie. Toi seul peut faire ton choix en définitive.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 16-09-2010 à 15:26:01
n°2945646
helloyes
Posté le 16-09-2010 à 15:37:22  profilanswer

Aleksu completement pas crédible, et l'autre qui gobe en tout et qui en redemande lol comme quoi meme au 21eme, astrologue,charlatans,mytho n'ont  pas de souci a se faire, il y a toujours des moutons
Alors que tu pourrais dans quelques années avoir une bonne paye a glandé ou s'eclaté et avoir assez d'argent pour vivre plein de passions mais bon, je crois la on est plus dans les lois darwinienne

Message cité 2 fois
Message édité par helloyes le 16-09-2010 à 15:45:05
n°2945683
Alekusu2
Posté le 16-09-2010 à 16:10:32  profilanswer

zeleyou a écrit :

Non mais carrement...

Tout le monde il est heureux chez Alekusu2, tout le monde il a trouve SA voie. Faut revenir un peu a la realite  [:tinostar]  

Deja, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une passion qui permet d'en vivre. Tant mieux pour toi si tu vis bien avec ton entreprise et que t'aimes ca, d'ailleurs je suis a peu pret dans la meme situation avec quelques annees de moins donc je comprends ton etat d'esprit, mais c'est loin d'etre aussi simple que "si on veut on peut". Faut deja etre profondement passionne par quelque chose, et ensuite que ca permette de vivre.
Puis ton discours ca me rappelle les faceux en philosophie/lettres anciennes qui font ca par passion, jusqu'a ce qu'ils realisent qu'ils ont besoin de taffer (enfin de gagner des sous). Vivez tous a la montagne ! Voyagez en vivant d'air et d'eau fraiche !  [:zaldarf]  
D'ailleurs c'est limite comique tes descriptions d'employes heureux  :)  

Par rapport aux diplomes/etudes, j'suis en parti d'accord. Je trouve ca bien dommage qu'il faille obligatoirement passer par la pour reussir. Je suis le premier a penser que mes etudes sont une perte de temps. Du moins, j'aurais pu apprendre/realiser bien plus autrement. J'en connais aussi qui reussissent bien sans diplome (plutot a l'etranger par contre). Mais c'est pas donne a tout le monde. Faut etre bon, et meme la c'est pas toujours suffisant..
Faut rester sur terre... Si toutes les entreprises demandent tes diplomes pour t'embaucher, tu vas pas juste leur dire "fuck you" et leur expliquer que les diplomes c'est du PQ.. Le diplome c'est une securite. Sans tu peux reussir ou finir sans rien. Faut arreter de faire croire a tout le monde qu'il peut s'en passer. Une fois que j'aurai atteint mon bac+5, je saurai qu'au moins si je me foire dans mes plans, j'aurai toujours de quoi rebondir.

Perso, si il fallait que je choisisse une orientation sans avoir la moindre idee de ce que je veux faire, je pense que je prendrais une annee sabatique pour faire des p'tits boulots, voyager, vivre, faire des experiences quoi. Ca peut amener un peu de recul. Parce que autrement, je vois mal comment on peut faire le bon choix du premier. Surtout qu'en general a cet age on connait pas grand chose de la vie professionnelle. Evidemment a un moment il faut faire un choix... C'est la vie  [:doc_prodigy]

Un mec qui débarque sur ce topic tout ce qu'il voit ce sont des vieux aigris de 25/30 ans qui ont raté leur vie, donc désolé si j'ai envie de contrebalancer avec une vision volontairement très très positive.  
J'ai aussi envie de casser cette idée que pour réussir il faut absolument des diplomes, et que réussir dans la vie = gagner beaucoup d'argent / avoir un statut qui se la pète sur sa carte de visite.

Ensuite j'ai volontairement précisé quelques posts plus haut dans la page précédente, que bien sur il fallait mieux être passionné de ce que l'on fait quand on choisit cette voie, sinon c'est pas la peine.

Pour l'année sabbatique, perso c'est ce que j'ai fait après le bac, et ça m'a pas mal permis d'y voir en partie plus clair.  

in_your_phion a écrit :

oui Alekusu, ton raisonnement ne marche que dans un sens :  

Citation :

Moi je n'ai jamais vu des gens qui ont fait des écoles d'art devenir cadre sup (dans le sens de se reconvertir), car qui peut le plus peut le moins. Quand t'as zéro diplômes, hélas t'as zéro choix dans la vie. Ou alors ils sont très, très restreints, du style (en restant dans la légalité..) : monter ta boite, ce qui est toujours risqué, surtout quand on a pas fait d'études, et il faut avoir la personnalité pour VS faire un job sous payé et inintéressant toute ta vie, avec zéro perspectives d'avenir. Et par voit de fait, il vaut mieux ne pas trop te poser de questions pour continuer à avancer dans ces cas là.  
Attention, ce n'est pas un jugement de valeur : on peut être très riche humainement et avoir un job de merde, et réciproquement.  

A l'inverse, plus tu as des diplômes plus tu deviens exigeant, et plus tu vas potentiellement te mettre à douter parce que d'une certaine manière, tu as le choix de faire ce que tu veux dans la vie.

Citation :

Tu peux bosser dans la superette à coté de chez toi, monter les échelons, devenir responsable de la superette, puis évoluer en terme de magasin à gérer, etc.

Il y a évolution et évolution ... Quand tu pars tout en bas de l'échelle, si tenté que tu ais la force mentale d'avoir pour objectif de te sortir de ton milieu social et intellectuel (ce qui déjà en soit, est extrêmement rare et demande un courage extraordinaire), il y a très peu de chances pour que tu montes beaucoup dans l'échelle professionnelle. Tu peux monter un peu, devenir manager au bout de quelques années, mais les progressions sont de plus en plus difficiles quand tu n'a pas de diplômes. C'est fini les années d'après guerre ou tout était possible, on vit dans un monde capitaliste, en France le système est hiérarchisé et élitiste, voire sectaire. Le pays est en déclin et la croissance quasi nulle. Et franchement, gérer une supérette c'est pas forcément plus passionnant que manager une équipe dans un open space je pense.  

Citation :

je vois les gens à la superette près de chez moi, ils sont cools, ils gèrent le magasin tout seul, le patron est jamais là, quand il y a pas de clients, ils lisent les magazines en vente dans le magazin, tape la discut avec les clients fidèles, sortent fumer une cigarette tranquillement ou vont mater la télé/faire de l'ordi dans la salle de repos, etc. Un des mecs vie à 100m du magasin, il prend le matin à 8H, gère les stocks, les livraisons, mets en place dans les rayons, et à 14H il a fini, il peut aller chercher ses enfants, s'occuper d'eux et avoir une soirée tranquille.

[:tinostar]  

Perso, je préfères me taper 2h de transport par jour et avoir un job stimulant intellectuellement et plutôt bien payé que de terminer à 14h avec un smic et avec un taf de robot sans intérêt, même si je ne sais pas encore quoi faire de ma vie. Je peux te dire que ce genre de travail (caissier, vendeur, ...) c'est généralement des jobs alimentaires, qui sont pauvres intellectuellement et pas super fun. On les fait par dépit, et à -400 euros tous les mois, avec tout le mode de vie qui va avec, je ne suis pas sûr que ce soit proche du concept d'avoir une vie sympa et épanouie. Tu évoques Nietzsche, mais pourtant ce genre de job est à l'opposé de devenir sois même : en plus d'être d'un conformisme total, leurs taches sont déshumanisantes.

bon, je suis quand même d'accord avec toi sur le fait qu'il faut expérimenter à fond. Phantom62, discute avec des gens, écoute toi, et fais ce que tu as envie le plus tout en essayant d'avoir une vision réaliste avec les contraintes de la vie. Toi seul peut faire ton choix en définitive.

Rapidement, vu que je suis d'accord avec ce que tu dis : c'est pas une question d'être riche humainement. Car là c'est du blabla démago, c'est que réellement, profondément, les cadres sups ont rarement au fond des vies qui les épanouissent. On est dans une société triste, où dès qu'on parle aux gens de s'accomplir autrement que professionnellement, que financièrement, on passe pour un fou ou pour un démago.

Après honnêtement je vais pas essayer de convaincre les gens, chacun fait ce qu'il veut, moi aussi avant je pensais comme vous donc bon, et la majorité de vos arguments j'aurais pu les sortir y a encore 5 ans.  
Mais sans vouloir faire le philosophe à 4 centimes, j'ai pas mal rencontré de gens de tous milieux, j'ai pas mal discuté, observé, et j'en suis venu à cette façon de penser. Après chacun se fait ses propres expériences, je voulais juste que phantom comprenne qu'il y avait plein de chemins possibles, et que ceux qui pensent que seul le fait d'avoir un bac+5 peut rendre heureux et va lui offrir une belle vie, manque cruellement d'imagination. On est sur un forum avec somme-toute, le même public, les mêmes métiers, etc, c'est donc une façon de voir la vie qui est proposé ici, souvent étriqué, souvent des ingés info, des devs, avec une vie en région parisienne pas des plus passionnantes et qui passent une partie de leur vie sur HFR, je voulais juste lui permettre d'avoir une autre vision, car au delà des murs de HFR, il y a d'autres vies, d'autres façons d'être heureux, et on en parle rarement ici c'est tout. :jap:

helloyes a écrit :

Aleksu completement pas crédible, et l'autre qui gobe en tout et qui en redemande lol comme quoi meme au 21eme, astrologue,charlatans,mytho n'ont  pas de souci a se faire, il y a toujours des moutons
Alors que tu pourrais dans quelques années avoir une bonne paye a glandé ou s'eclaté et avoir assez d'argent pour vivre plein de passions mais bon, je crois la on est plus dans les lois darwinienne

T'es un aigri qui ne comprend rien à la vie, tu penses qu'avoir plein de thunes rendra heureux :spamafote:
Je suis sur que t'es dans la vie active que depuis quelques années pour avoir autant de certitudes sur ce genre de chose.
J'ai des amis qui ont très très bien réussis professionnellement (sur le papier), ils sont cadres sup, ils ont 30/35 ans, 2 enfants, à eux 2 ils gagnent plus de 15 000 euros par mois, ils vivent à neuilly dans un grand appart, etc. Mais la réalité c'est quoi : ils ont une maison de vacances, ils n'y vont jamais car ils n'ont jamais le temps de prendre des vacances, ils sont toujours en déplacement à l'autre bout du monde, ils sont toujours crevés, et c'est pas eux qui voient leurs enfants grandir, c'est les nounous qu'ils payent des salaires d'or pour s'occuper matin, midi, soir, nuit de leurs enfants. Ce sont des gens de province qui ont fait des écoles de commerce, qui ont bien su gravir les échelons et bien mener leurs carrières, mais au final pour quoi ? pour quelle finalité ? Ils ont un compte en banque rempli à bloc, et ils s'en servent jamais. Ils sont eux même conscients de leur situation, mais c'est comme si c'était plus fort qu'eux et qu'ils n'y pouvaient rien, ils savent très bien qu'ils voient pas leurs enfants, donc leurs enfants sont déjà pourris gatés, habitués à avoir des tonnes de nounous différentes.
Ca peut être une vie qui te fait rêver, moi j'ai de la peine pour eux, je ne sais pas ce que tu as traversé dans ta vie comme épreuve difficile, mais crois moi, le bonheur et la réussite d'une vie ne se trouve pas là. Et je peux te dire que eux parfois envient les gens qui ont des salaires bas et qui finissent le soir à 16H, qui vont chercher leur gamin à 16H30 et qui ont une petite vie tranquille.  

Après crois ce que tu veux, j'ai monté une entreprise, j'ai traversé plein d'épreuves aussi bien pro que perso pour en arriver là où j'en suis, ça m'a permis de comprendre plein de choses sur la vie, tu peux dire que j'ai un discours de charlatan, de mythomanes ou de tout ce que tu veux, pour moi tu es juste quelqu'un qui avec un tel discours se destine à une vie qui le rendra malheureux même si tu ne t'en rends pas compte.  

Et contrairement à des charlatans, j'ai rien à gagner à défendre ces valeurs. Phantom fera les choix qu'il veut, je le connais même pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 16-09-2010 à 16:13:18

---------------
n°2945761
Aokiji
Posté le 16-09-2010 à 16:57:04  profilanswer

helloyes a écrit :

Alors que tu pourrais dans quelques années avoir une bonne paye a glandé ou s'eclaté et avoir assez d'argent pour vivre plein de passions

Oui si ton taff t'intéresse sinon je vois pas l'intérêt de "glander" 90% de l'année en ne pensant qu'aux 10% restants (tes vacances en somme). [:littlebill]
Et pas sûr que tu penses la même chose dans quelques années  :o

---------------
Feedback | PSN ID: Zeta11
n°2945804
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 16-09-2010 à 17:42:12  profilanswer

Rip400 a écrit :

DUT payé au smic ? elle est bien bonne celle là avant la crise (j'ai un DUT) j'étais correctement payé mais c'est vrai que les salaires ont vraiment baissé, pas au niveau du SMIC. Mais faire DUT pour être payer au smic c'est juste une connerie, moi perso on paye au smic un DUT j'arrête direct, je vais faire autre chose pas la peiner de se casser le cul.

Bienvenue dans le monde réel. J'ai un DUT et c'est le SMIC. Certes, c'est pas pour tout le monde le cas, mais un nombre non négligeable.

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°2945806
zoukoufxxx
Posté le 16-09-2010 à 17:45:10  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Après c'est sur que si c'est pour être un développeur moyen, qui se met pas à jour, que ça passionne pas plus que ça, et qui est pas prêt à bosser beaucoup, alors là oui faut mieux éviter :D

Se mettre à jour chez soi ? [:ramasse-miettes:1]  

---------------
n°2945814
e-v-tooms
Posté le 16-09-2010 à 17:51:53  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Tu achetes des bouquins/softs ou tu les pirates. Pour l'informatique de gestion c'est pas difficile de s'autoformer.

Message cité 1 fois
Message édité par e-v-tooms le 16-09-2010 à 17:52:03
n°2945818
phantom62
Posté le 16-09-2010 à 17:55:06  profilanswer

Plus que ce soir pour la réflexion et je pense sincèrement que le mieux serait de me tirer une balle dans la tête  [:patrikantonius]  

Discuté avec beaucoup de monde, certains avis en faveur du DUT et d'autres de la L3 AES et je peux pas me décider car honnêtement je ne sais absolument pas ce que je veux faire de ma vie.
J'en suis là à regretter de pas aller à Montpellier car je pense rater une année étudiante extra en comparaison de Nice.

Enfin, merci à tous pour les avis en tout cas :jap:

n°2945819
zoukoufxxx
Posté le 16-09-2010 à 17:56:24  profilanswer

helloyes a écrit :

Et c'est ca le travail excitant dont tu parlais ? Tu crois que vendre des tomates bio dans le froid dans la chaleur ou galérer du matin au soir pour monter sa boite pour peu de résultats c excitant ?
Faut arreter la demago

A ce jour le moyen le plus simple de prouver que l'on est bon c'est de faire des etudes

Bah moi, son message m'a fait rêver. En tous cas, plus que vos jobs de merde que vous voulez quitter. [:zero pm:1]

---------------
n°2945821
FLK
Posté le 16-09-2010 à 17:57:09  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

S'il y a bien un domaine où c'est possible, c'est bien l'informatique et le développement.

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°2945839
zoukoufxxx
Posté le 16-09-2010 à 18:14:04  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Bref, comme disait Nietzsche : deviens qui tu es.

Et bon courage ! :jap:

Y a pas à chier, c'est beau ce que tu dis. [:xqwzts] Plein de gens te méprisent sur HFR, moi tu me fais rêver (à défaut de me faire bouger).

---------------
n°2945855
zoukoufxxx
Posté le 16-09-2010 à 18:25:08  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

Tu achetes des bouquins/softs ou tu les pirates. Pour l'informatique de gestion c'est pas difficile de s'autoformer.

Oui, mais c'est chiant et il faut du temps.

Alekusu2 a écrit :

T'es un aigri qui ne comprend rien à la vie, tu penses qu'avoir plein de thunes rendra heureux :spamafote:
Je suis sur que t'es dans la vie active que depuis quelques années pour avoir autant de certitudes sur ce genre de chose.
J'ai des amis qui ont très très bien réussis professionnellement (sur le papier), ils sont cadres sup, ils ont 30/35 ans, 2 enfants, à eux 2 ils gagnent plus de 15 000 euros par mois, ils vivent à neuilly dans un grand appart, etc.

Est-ce qu'ils ont un ascenseur pour leur voiture ? [:zoukoufxxx:1]

---------------
n°2945899
e-v-tooms
Posté le 16-09-2010 à 19:03:59  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Oui, mais c'est chiant et il faut du temps.

Tu as tout compris. Maintenant si ton taff et le SMIC te suffisent pour vivre heureux, tout va bien.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par e-v-tooms le 16-09-2010 à 19:07:03
n°2945926
zoukoufxxx
Posté le 16-09-2010 à 19:26:53  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

Tu as tout compris. Maintenant si ton taff et le SMIC te suffisent pour vivre heureux, tout va bien.  :hello:  

Je parle pas seulement de ça, mais se former tout le temps, c'est pesant aussi.

---------------
n°2945937
e-v-tooms
Posté le 16-09-2010 à 19:31:43  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Au bout d'un temps tu passes manager si tu ne peux plus suivre.  
Etre bien paye pour faire du technique necessite souvent de s'autoformer regulierement.

n°2945952
Alekusu2
Posté le 16-09-2010 à 19:35:50  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Y a pas à chier, c'est beau ce que tu dis. [:xqwzts] Plein de gens te méprisent sur HFR, moi tu me fais rêver (à défaut de me faire bouger).

Merci Jean-Luc, ça me touche ce que tu me dis, on prend la même cam ça doit être pour ça ! :D

---------------
n°2945963
Alekusu2
Posté le 16-09-2010 à 19:39:52  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Est-ce qu'ils ont un ascenseur pour leur voiture ? [:zoukoufxxx:1]

Ils ne roulent plus en voiture, ils se téléportent  [:julm3]

---------------
n°2946014
FLK
Posté le 16-09-2010 à 20:16:13  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

C'est le seul truc que je trouve intéressant en informatique perso  :jap:

---------------
n°2946402
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-09-2010 à 23:10:27  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Bienvenue dans le monde réel. J'ai un DUT et c'est le SMIC. Certes, c'est pas pour tout le monde le cas, mais un nombre non négligeable.

Ptain je suis l'exception, ça fait plaizir [:ddr555]

Bon je suis à mon compte, ça aide.

n°2946406
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-09-2010 à 23:11:56  profilanswer

FLK a écrit :

Ouep, sauf qu'a bout de 10 ans, en moyenne, ben t'en a marre.

n°2946438
FLK
Posté le 16-09-2010 à 23:22:26  profilanswer

Slyde a écrit :

Ouep, sauf qu'a bout de 10 ans, en moyenne, ben t'en a marre.

Alors que faire le même truc pendant 10 ans, quel pied.

---------------
n°2946622
zoukoufxxx
Posté le 17-09-2010 à 09:24:25  profilanswer

Slyde a écrit :

Ptain je suis l'exception, ça fait plaizir [:ddr555]

Bon je suis à mon compte, ça aide.

:D  

Ca me fait plaisir aussi. Faut bien qu'il y en ait qui soient bien payés.

---------------
n°2946624
zoukoufxxx
Posté le 17-09-2010 à 09:25:09  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

Au bout d'un temps tu passes manager si tu ne peux plus suivre.
Etre bien paye pour faire du technique necessite souvent de s'autoformer regulierement.

C'est sûr, c'est tellement simple [:zoukoufxxx:1]  

Alekusu2 a écrit :

Merci Jean-Luc, ça me touche ce que tu me dis, on prend la même cam ça doit être pour ça ! :D

[:padmasana:3]  

Alekusu2 a écrit :

Ils ne roulent plus en voiture, ils se téléportent  [:julm3]

Je te demandais ça car je connais de loin des gens qui habitent en RP, qui doivent gagner ce que tu me dis, qui font un métier très (trop ?) prenant et qui ont un grand appartemment avec ascenseur pour leur voiture. :D

FLK a écrit :

Je trouve ça intéressant quand le langage/logiciel t'intéresse.

Message édité par zoukoufxxx le 17-09-2010 à 09:28:11

---------------
n°2946631
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 09:48:01  answer

zoukoufxxx a écrit :

DUT SRC :D

J'ai plus que le SMIC car je suis partie de la France, enfin pour le job, pas pour l'habitat, mais si demain je me fais virer et je cherche en France bein jcrois que j'aurai pas trop le choix, disons une fourchette entre le SMIC et le SMIC + 30% car j'ai 3 années d'xp et des certifs, mais ca s'arrête là.

Pour moi il est clair que l'âge d'or de l'IT, bien reconnu et bien payé, est fini depuis quelques années.

n°2946638
zoukoufxxx
Posté le 17-09-2010 à 09:56:06  profilanswer

+ 1.

Oui je connais ton salaire en Suisse [:lola_sky_2]  

Bon je me dis pour me consoler que le coût de la vie est pas le même. [:xqwzts]

---------------
n°2946639
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 09:58:25  answer

Avant j'habitais en Suisse, durant 2 ans, et maintenant je suis revenu habité en frontière francaise pour aller bosser en suisse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2010 à 10:04:45
n°2946642
zoukoufxxx
Posté le 17-09-2010 à 10:03:16  profilanswer

n°2946868
in_your_ph​ion
Posté le 17-09-2010 à 14:27:27  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

réellement, profondément, les cadres sups ont rarement au fond des vies qui les épanouissent. On est dans une société triste, où dès qu'on parle aux gens de s'accomplir autrement que professionnellement, que financièrement, on passe pour un fou ou pour un démago.

Les cadres sup sont comme les autres : certains sont heureux, d'autres non. Je ne pense pas que ce soit très différent des autres job à ce niveau là... C'est peut être juste qu'être cadre est plus prenant que d'être caissier, et que quand le job n'est pas à la hauteur, ça se ressent plus car les exigences ne sont pas les mêmes.

n°2948834
ehben
Posté le 19-09-2010 à 12:15:51  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)